Dharma & A-Dharma

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MuadDib
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Dharma & A-Dharma

Message par MuadDib » 19 déc. 2012, 14:58

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lorkan739
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Re: Dharma & A-Dharma

Message par lorkan739 » 19 déc. 2012, 22:13

Aucune des deux ne mènent à la perfection. Assurément !
Pourtant, nous essayons tous selon nos moyens de cheminer dans les pas des Sages.
C'est pour ça que la voie de la connaissance reste supèrieur aux autres...
Si j'en crois ceux qui nous transmis leurs Sciences, elles deviennent pour celui qui Le réalise plénitude de vérité.
VI-22: Cette très haute mystique, exposée dans le Védanta à une époque antèrieur, ne doit pas être enseignée à celui dont les passions n'ont pas été domptées, pas plus qu'à celui qui ne serait pas un fils méritant, ni à un disciple qui en serait indigne.
VI-23: Ces vérités, lorsqu'on les transmet, ne libèrent leur éclat que dans l'âme élevée de celui qui nourrit une dévotion ardente pour la Divinité, et une égale dévotion à l'égard de son instructeur spirituel. Ces vérités ne libèrent leur éclat que dans une telle âme élevée.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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Re: Dharma & A-Dharma

Message par MuadDib » 19 déc. 2012, 23:55

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lorkan739
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Re: Dharma & A-Dharma

Message par lorkan739 » 20 déc. 2012, 00:26

T'inquiète, on se moque de la quantité.
L'introduction de ton sujet est courte mais la discussion en reste d'autant plus ouverte.
http://www.freeebooks.x10.mx/pdf/upanis ... nishad.pdf

Bonne lecture.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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lorkan739
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Re: Dharma & A-Dharma

Message par lorkan739 » 04 janv. 2013, 23:28

Il y a ce texte qui montre à quel point la frontière est devenue flou.


8. Et maintenant, ô roi, voici les vues erronées qui constituent une attaque ou une pollution de la connaissance.
La source de ce réseau de vues erronées (ou illusions), c'est que celui qui est digne du séjour céleste entre en contact avec ceux qui n'en sont pas dignes. Ainsi vont les choses : le feuillage profus d'un banyan se déploie devant un individu, mais celui-ci va plutôt s'accrocher aux buissons qui poussent à son ombre !
Il y a encore ceux qui sont constamment d'une gaieté tapageuse, toujours à courir de-ci de-là, toujours à quémander, et qui vivent de leur art ou d'un quelconque talent.
Plus loin, ce sont ceux qui mendient dans les villes, organisent des sacrifices pour ceux qui n'y sont pas autorisés, s'instituent disciples d'un serviteur pour leur instruction spirituelle, ou – étant de la caste des serviteurs – se targuent de connaître la toile de fond des Écritures.
Là, on trouve les filous, les hypocrites, les danseurs et les mimes, les soldats merce- naires, les vagabonds, les comédiens, ainsi que ceux qui ont commis des actes répréhen- sibles ou tout autre faute alors qu'ils étaient fonctionnaires du roi.
Encore plus loin, ce sont ceux qui, en cas de danger provenant d'un génie Yaksha, d'un démon Rakshasa, d'un fantôme, d'une horde de mauvais esprits, de lutins, de ser- pents, etc., proposent par esprit de lucre : « Et si nous les apprivoisions ? »
On trouve encore ceux qui, sans y être aucunement habilités, se revêtent avec pré- tention du vêtement rouge, des pendants d'oreille et du collier de crânes, typiques de cer- tains ascètes.
Et puis il y a ceux qui, par des tours de passe-passe et des arguments spécieux dont ils tirent des conclusions abusives, se plaisent à leurrer les fidèles du Véda; il faut éviter tout contact avec de telle personnes, car de toute évidence ce ne sont que des escrocs, indignes du séjour céleste. Comme il est dit :
“Par des arguments trompeurs en faveur du nihilisme, Et par des applications concrètes faussées,
Les gens se laissent séduire
Et ne savent bientôt plus faire de distinction
Entre le Véda et les sophismes à la mode.”
9. Ainsi par exemple, ce fut Brihaspati (7) qui, prenant la forme de Shukra (le pré- cepteur des anti-dieux, Asuras), communiqua cette nescience (8) aux Asuras pour les mener à la destruction, aux seules fins de protéger le dieu Indra; selon cette fausse doc- trine, le mal est désigné comme étant le bien, et inversement. Car les Asuras avaient réclamé des règles d'études clairement prescrites, qui devaient fatalement renverser l'édi- fice doctrinal du Véda et de tous les traités. Il ne faut donc pas étudier cette doctrine, car elle est pervertie et stérile, si ce n'est le bénéfice de simples plaisirs transitoires, proches de ceux que connaît celui qui s'écarte du droit chemin. En conséquence, on ne doit pas avoir affaire à cette fausse doctrine.
7 Brihaspati : le Grand Maître, précepteur des dieux, divinité présidant à l'intelligence, ins- tructeur de la “science des luminaires, divinité tutélaire des sacri- fices, où il joue le rôle d'intercesseur entre les humains et les dieux.
8 Avidya : 1) l’Ignorance primordiale; la nescience; 2) l’ignorance par méconnaissance de la Réalité, qui fait prendre l'illusion et l'impermanence pour la vérité et la permanence. Cf. Ajnana, Maya. Avidya comporte 5 nœuds (ou vagues d'impulsion, vrittis) : 1) Maha-Moha, l'illusion extrême; 2) Moha, l'illusion courante; 3) Tamisra, l'obcurité; 4) Andha-Tamisra, l'obs- curité complète; 5) Tamas, la semi-obscurité.
Car, comme le disent les Écritures :
“Différentes et diamétralement opposées
Sont la connaissance et l'ignorance, comme on les nomme. J'estime fort, ô Nachiketas, ton aspiration à la connaissance, La foule des désirs ne t'a pas fait dévier de ton but.” (Katha, 2,4)
“Mais celui qui possède la connaissance aussi bien que la non-connaissance, Parvient à être sauvé de la mort imputable à la non-connaissance,
Et gagne l'immortalité que procure la connaissance.”
“Tâtonnant ici-bas dans les profondeurs de l'ignorance, Mais s'imaginant être sages et savants,
Les insensés courent sans but, de-ci de-là,
Comme un aveugle mené par un autre aveugle.”
10. Il advint une fois que les dieux et les démons, désireux de connaître l'Atman, allèrent trouver Brahma* et, après lui avoir rendu les hommages de circonstance, lui demandèrent : « Révéré Seigneur, nous sommes en quête de l'Atman. Pourrais-tu nous nous communiquer toute la connaissance à son propos ? » Mais Brahman, après mûre réflexion, estima que les démons cherchaient l'Atman là où ils ne le trouveraient pas; aussi leur indiqua-t-il une direction erronée où chercher l'Atman. C'est pourquoi les démons vivent dans l'illusion, en s'accrochant aux choses de ce monde; ils brisent et battent le bateau salvateur [qui mène vers l'autre rive] et, comme ils rendent hommage au faux [le non-Réel], ils prennent, sous l'effet de l'illusion et du mirage, le faux pour le vrai [le non-Réel pour le Réel]. C'est aussi pourquoi tout ce qui est dit dans les Védas est la vérité, et les hommes sensés vivent selon les enseignements des Védas. Donc, un brahmane ne doit étudier rien d'autre que les Védas, sinon cela entraînerait les mêmes conséquences que pour les démons.

http://www.freeebooks.x10.mx/pdf/upanis ... nishad.pdf

Extraordinnaire ce Brihaspati ! Prendre la forme d'un asura pour ramener l'équilibre de la Doctrine. C'est surhumain ! :
N'est ce pas lui qui est encensé par tous les Upanishads ? Celui qui apparait sous la forme d'un héros solitaire pour la gloire du Seigneur suprême.
Aaahhhh. Laissé moi rêver un peu... :wink:
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Re: Dharma & A-Dharma

Message par MuadDib » 05 janv. 2013, 02:51

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Re: Dharma & A-Dharma

Message par lorkan739 » 26 févr. 2013, 21:22

Pareil.

Faut-il lire l'Upanishad en commencant par le haut ou par le bas ?

Je ne sais pas.
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