J'ai aimé l'approche de la responsabilité universelle développé par le Bouddhisme animée par Sofia Stril-Rever est écrivain et interprète du Dalaï-Lama. Bien que j'ai senti quelque chose un peu trop "intellectuel" chez cette dame et pas assez dans la présence ou la conscience...
Puis je me suis délecté de l'émission Musulmane de ce matin qui parlait d'un grand penseur et pratiquant Al-Ghazali. Personnage extraordinaire, avec une foi profonde. Érudit complet, qui a étudié la philosophie de Platon et Aristote, commenté des passages de la bible tout en devenant un maitre Musulman et est entré dans le soufisme pour se rapprocher le plus de Dieu. J'ai le DVD de sa vie : "Al-Ghazali : L'alchimie du Bonheur" un film de Ovidio Salazar, film qui a été lauréat, entre autre du Prix spécial de "La paix des religions". je ne peux que vous conseiller ce DVD...
Il nous montre bien l'importance du travail sur soi et de l'étude des textes, non pas vers une fermeture de l'esprit mais au contraire vers une ouverture de l'esprit vars l'universalité. Tous les grands hommes de toutes les religions du monde ont eu cette juste attitude et cette beauté.
Puis il y a eu la vision Juive, qui comme toujours est elle aussi très riche en explications spirituelle.
L'émission de ce jour nous parlait de "Pâques". J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas...
Pâques, veut dire "sauter". C'est le saut de l'ange de la mort au-dessus des maisons des juifs, quand ils étaient esclaves des Égyptiens, pour épargner les enfants juifs et tuer les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens, anéantissant ainsi la base et la structure de l’Egypte qui était basée sur le fait que seul l’ainé peut avoir le pouvoir, vision qui n’existe pas chez le juifs.
L’ange de la mort passe au-dessus des maisons qui sont marquées par le sang d’un agneau sacrifié pour cela. Ce sacrifice va devenir le fondement absolu de la foi chrétienne car Jésus deviendra le « nouvel agneau » par sa mort et sa résurrection.
Chose amusante l’agneau Pascal est à la base une idole Egyptienne…
J’ai aimé aussi la vision des « 4 fils » qui viennent à table pour fêter Pesah (pâques) c'est-à-dire quatre types d'enfants : un Sage, un Méchant, un Simplet, et un Qui-ne-sait-pas-demander que Josy Eisenberg.Grand Rabbin nous explique être en fait 4 générations.
Le sage applique le rituel de Pesah, qui est repas simple avec du pain non levé (forte symbolique d’abnégation de l’égo), d’herbes amer (pour le coté âpre de la vie) et de l’agneau (non consommé depuis longtemps et remplacé par autre chose) tout cela dans la mémoire des anciens et la Conscience de l’instant.
Le « méchant » est le fils du sage qui est allé à l’école et est devenu un peu plus « laïque » et s’offusque un peu de voir le rituel de Pesah se dérouler de la même façon que depuis des lunes. Il aimerait bien « dépoussiérer » tout cela, et ne se rend pas compte par son attitude qu’il s’éloigne de sa tradition et la fait mourir.
Le simplet à quelque chose de sincère, c’est le fils du méchant. Il regarde tout cela en n’y comprenant plus rien, vu que son père ne lui a pas transmis la symbolique et l’esprit de tout cela.
Il peut encore s’éveiller à la tradition, non pas avec son père mais avec l’aide de son grand père.
Puis il y a celui « Qui-ne-sait-pas-demander ».
C’est le fils du simplet, qui si il participe au rituel de Pesah ne comprend tellement rien, qu’il est incapable de poser la moindre question. Pire encore, il a été habitué à ne plus poser de question et accepter tout ce qui est dit bêtement sans aucune réflexion personnelle.
Enfin est arrivé les émissions sur les protestants et les Chrétiens, et là, comme à chaque fois, c’est le vide le plus total !!!!
Vide de spiritualité, on a parlé aujourd’hui de l’élection présidentielle de 2012 !!!
Et on a montré du doigt des gens bien et des gens pas bien…
Du grand vide qui arrive quand même à créer des discriminations, c’est fort !!!
Aucune connaissance, aucune théosophie, aucune vision ésotérique, aucune vision de l’esprit, rien, que du social et de la complaisance emplie de suffisance…
Il y a a eu un super reportage sur un restaurant ou des bénévoles servent des gens dans un lieu magique qui se nomme « Madeleine », mais ne cherchez pas plus loin, car il n’y avait rien d’autre
On aurait pu nous parler de l'agneau de Pâques, des messages du christ, de la profondeur de la démarche spirituelle du Chris lié au cœur, mais rien, nada, le grand vide pathétique…
Finalement, à la lumière des 4 fils de la vision juive, j'ai l'impression que nous pouvons classer toutes ses émissions religieuses.
Je crois que le Bouddhistes, les Musulmans et les Juifs sont comme le Sage. Ils suivent une profondeur sans cesse renouvelée par des personnes qui s'investissent réellement dans leur tradition, faisant ainsi renaitre de génération en génération des êtres lumineux emplis de connaissances réelles.
Je ne peux pas dire la même chose pour la vision Chrétienne que je classerai chez le simplet ou celui qui ne sait pas poser de questions. Cela va avec l'idée de toute façon que nous n'avons pas droit à la connaissance bien expliqué dans la genèse…
Mais nous pouvons aussi essayer de nous reconnaitre personnellement dans l'attitude de ces 4 fils...
