Nouvelle Pensée.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Nouvelle Pensée.

Message par grio » 13 févr. 2012, 13:19

Voici ce que je viens de lire sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_magique

"Une des origines de la pensée magique dans le New Age est la croyance que ni la nature, ni Dieu ne sont créateurs du monde, que nous en serions les créateurs mais que nous nous serions perdus dans notre propre création, oubliant notre statut originel (sans pour autant perdre le pouvoir de « créer sa propre réalité »)5. Nous aurions choisi les circonstances de notre « incarnation » et évoluerions donc dans un univers qui est parfois considéré comme un rêve dont nous serions les rêveurs."

D’après ce que je viens de lire sur wikipedia, cette idée se rapproche plus ou moins à celle de Denis si je ne me trompe pas.
Être l'auteur de ses propres réalités au point de s'y perdre soi-même, tel dans un rêve perpétuel, c'est tout de même flippant, non? :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Omtatsat » 14 févr. 2012, 06:00

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais d'une part, je trouve que ça ne change rien du tout, et ensuite, le new age n'a rien inventé et ne fait que recopier de façon incorrecte des points de vues ancestraux.
Incorrecte cette recopie, car imprécise. "Nous aurions créé le monde" ? très bien, alors, allons y, créeons tout de suite un nouvel univers avec des hommes verts. impossible pour nous de créer quoi que ce soit ? Et bien, ce n'est donc pas nous, avec ce que nous savons de nous, qui sommes capables de créer, donc, s'il s'agit d'un Sur-moi universel non séparé du tout, ainsi ce n'est pas "nous" au sens où nous entendons ce mot dans notre compréhension habituelle, mais quelque chose de plus universel et indéfini, donc, il est bien plus juste et logique de dire que l'univers provient de Dieu, en prenant la précaution de préciser que nous sommes contenus dans ce Dieu. (il est très illogique d'utiliser le mot "nous" dans un sens confus et imprécis qui outrepasse ce que nous savons réellement de ce nous, ou alors il faut inventer un autre mot plus large, donc autant utiliser le mot Dieu je crois, conformément à la tradition)
"Qu'on se soit perdu dans la création", et "qu'on est oublié notre statut originel", en quelque sorte, c'est vrai dans les 2 options Dieu ou homme, alors ça ne change rien aux dogmes habituels... Pourquoi le new age reprend des écrits traditionnels si ce n'est pas pour y rajouter quelque chose d'authentique et d'original ?

De même, QUI a choisi les circonstances de notre incarnation ? Surement pas "nous" avec notre mental qui a été créé avec le cerveau à la naissance du corps physique !
De plus, notre existence, notre destin, n'est pas séparé de celui des autres et du monde entier, ainsi chaque bout de bois que l'on rencontrera et qui nous fera trébucher, chaque personne avec qui on se mariera, toutes les guerres qu'on supportera, etc, tout sera impliqué et utilisé dans nos destins, donc nos destins individuels sont imbriqués universellement dans un karma et un destin collectif. Ainsi, il est impossible à une individualité séparée de contrôler tous les destins des hommes et des objets dans l'espace et dans le temps, donc, là encore, c'est plutôt un Sur-moi universel et divin qui a la possibilité de tout organiser. Le choix de notre incarnation incombe donc beaucoup plus logiquement à un Dieu - dont nous faisons partie - qu'à un petit "moi" qui ne connait rien de la vie des autres et de tout le reste.

Autre grave contradiction : "nous évoluerions dans un univers qui serait un rêve". Très bien, mais ça, c'est la philosophie de la non-dualité, le point de vue du Brahman impersonnel où tout est 1, le temps et l'espace compris. A ce niveau non duel, on ne parle logiquement JAMAIS de création du monde puisque ce monde est une illusion dans l'unicité fondamentale de ce dogme. Donc, en 2 phrases à peine, wikipedia mélange 2 concepts dualiste et non dualiste parfaitement opposés.
Et à vrai dire, cette confusion me semble émaner directement du new age plus que de wikipedia qui ne fait que retranscrire les illogismes new ageux...ou nuageux... :D

Je ne vois pas l'intérêt que le new age a de vouloir reformuler, en 50 ans top chrono, des philosophies très poussées, qui ont été discutées ardemment par des grands sages pendant des millénaires afin de les ajuster, dans toutes les traditions.... Surtout que les possibilités philosophiques modernes me paraissent assez bancales quand même, on a perdu notre spiritualité, et on est plutôt dans les choux...

"se perdre dans ses propres rêves est flippant", oui, je suis d'accord avec toi d'une certaine façon, se couper de l'universel n'est pas un truc agréable....

Enfin, tout ceci n'est que mon point de vue, c'est une base de débat....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Denis » 14 févr. 2012, 09:34

Bonjour Omtatsat, bienvenu sur le forum !

C'est étrange ton message à la tournure de quelqu'un qui serait sur le forum depuis longtemps, il ne te présente pas, juste il montre tes idées, comme un vieux copain qui vient nous parler encore une fois de ses croyances...
Peut-on croire à la réincarnation, peut-on croire à un Dieu comme tu le montre, je n'en sais rien ?
Cela n'a finalement pas un grand intérêt pour moi, je vois cela comme des idées mentales, la réalité de la pratique montre d'autre possibilités bien plus subtiles...
Mais peut-être nous parlera tu un peu de toi, de ta pratique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 14 févr. 2012, 15:11

Je ne m'attendais pas à une telle apparition,

Bienvenue cher(e) ami(e) ! :mrgreen:

Je me demande si tous ces sages, ceux qui ont apporté ces coutants philosophiques, s'ils revenaient à la vie et devaient faire face à l’évolution actuelle de l’humanité, garderaient-ils toujours leurs même idées sur la vie et sur l'origine de la "Création?"

Défendre et laisser faire sont deux choses bien distinctes.

Le New Age a un avantage que les autres courants n'ont pas eu à leurs époques. Cet avantage n'est autre que la pointe de la technologie, cette technologie qui illumine l’humanité telle une lampe, cette technologie qui fait qu'aujourd'hui nous ne parlons plus du soleil qui tourne autour de la terre, cette technologie qui grâce à elle, l’humanité ne regarde plus en haut en se référant à l'habitation du tout puissant, cette technologie si souple qui donne réponse à tous. Oui, c'est déconcertant mais la vérité reste la vérité, des nouvelles philosophies naissent et prennent la place des autres qui n'ont plus leurs place dans un monde en perpétuel développement.
Je n'appartiens pas au New Age, mais j'ai bien peur que l'histoire puisse en décider autrement. Cela a toujours été comme ça et cela ne changera probablement jamais. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Omtatsat » 14 févr. 2012, 18:51

Bonjour Denis et Grio ! :)

Et merci pour votre accueil :D je vois que je vous ai un peu surpris, pardon pour cette apparition soudaine. :mrgreen:

La première chose à laquelle j'ai pensé en venant ici, quand j'ai mis mon avatar, c'est bien de chercher la section "présentation des membres", et comme je ne l'ai trouvé nulle part... Et me présenter dans le présent fil, ou sur un autre, m'a semblé être un hors sujet sans intérêt puisque en plus, tous ceux qui ne liraient pas ce topic n'auraient pas accès à ma présentation...
alors, peut être ai je mal cherché ?
Si j'ai parlé sur un ton de "copain", c'est inconscient et c'est parce qu'on vous lit depuis les autres forums, vous êtes victimes de votre réputation ;-)) Dans ma tête, vous n'êtes pas nouveaux comme je le suis pour vous... je me suis souvent inspiré de vos topics, et ai même lu vos accroches avec certains forumeurs bannis ou partis, puisqu'ils faisaient les mêmes choses sur d'autres forums... ;-))
Par contre, ce "vieux copain" va quand même se présenter ici : la quarantaine, pratiquant de méditation, et de karma yoga, jnana yoga et bhakti yoga, avec une optique non duelle marquée, celle de l'Advaïta Vedanta. J'adore donc la philo spirituelle hindoue, les vedas, upanishads, yogas vasishtas de Valmiki, etc. J'ai beaucoup voyagé en Inde.

Ce que je disais n'était pas mes croyances, - je n'ai en rien donné mon opinion ici - mais une communication d'aspects du Vedanta et des écritures hindoues avec mes mots, en rappelant que quand on parlait de ces choses, en voulant les interpréter avec d'autres points de vue, il fallait garder une cohérence et une logique philosophique sinon on peut entrer dans la confusion et entrainer les autres avec nous, éventuellement.
quand je dis par exemple que dans la même phrase wikipedia a mélangé la non-dualité avec la dualité, je ne donne pas mon opinion, je discute juste du manque de cohérence dans l'explication philosophique : soit il fallait causer dualité et de création du monde, de réincarnation et de karma, etc, soit il fallait parler non-dualité, et là, il n'y a ni création, ni réincarnation, ni karma, etc, car tout est 1 dans le temps et dans l'espace à ce niveau où il n'existe que Brahman, Dieu.
Mon propos n'était donc pas une querelle de chapelle, puisque tout est vrai selon le niveau auquel on se place, je parlais juste de cohérence du discours.
C'est comme l'histoire de parler de nous ou de Dieu : imparablement, dans tout l'hindouisme, le Soi supérieur est l'Atman, le divin, donc si le nous est un nous supérieur, et ben , c'est Dieu, c'est pareil, où est la différence ?

Maintenant, si vous voulez mon opinion, la voici :
Ma pensée profonde est celle de l'Advaïta de Shankara, donc toutes les notions duelles sont des illusions et je ne tiens pas à parler de réincarnation ni de karma, car même si ces données sont exactes au niveau de notre état de conscience partiel et limité, elles sont un rêve et une illusion dans l'Absolu où il n'y a pas de séparation. Dans l'Absolu, tout est 1, dans le temps et dans l'espace.
Et à mon niveau pratique, peu importe de savoir ce qui se réincarne ou non, il me suffit juste de savoir que je suis engagé dans une longue chaine d'évolution et d'expansion progressive de ma conscience, où je rencontre ce qui me correspond, et c'est tout. Le reste et les détails sont toujours des croyances dans l'absolu de toute façon, des choses provisoires, et des idées mentales comme dit Denis. On prend ce qui nous fait avancer en pratique, quoi, c'est tout...

Grio,
Mais ces sages existent encore, et ils confirment tous les écrits traditionnels passés, ce qui ne veut pas dire que le new age est faux, attention, c'est juste un problème de forme et de présentation, pas de fond... Encore une fois, tout est juste suivant le niveau de conscience auquel on se place, on ne fait pas de querelle de chapelle dans le yoga..
Les écrits des sages du passé disaient : "toutes les affirmations peuvent valablement et justement être contredites par une argumentation éclairée et juste."
C'est profond, ça amène au silence car tout est infini.
La Création nous parait réelle et on pourrait en parler pendant des heures de façon juste, mais on pourrait aussi dire qu'il n'y a pas de Création dans l'Absolu...
La science moderne dit maintenant que rien n'est séparé, comme dans ces philos ! J'ai lu l'an passé que les recherches quantiques montraient que le corps humain n'avait pas de frontière clairement défini, que tout était énergie dans l'infiniment petit et se reliait au reste...
Donc, tu as raison, la technologie permet aussi d'approcher la réalité, je suis bien d'accord avec ça... je dis juste qu'elle n'a rien inventé car les philosophies du passé montraient l'unité de toute chose depuis des millénaires, c'était même le concept de base, qu'ont réalisé les Sages d'ailleurs, ce n'était pas théorique.
(les bouddhistes, les soufis, les taoistes et les hindous n'ont jamais pensé que Dieu se trouvait à part sur un nuage. Même dans la chrétienté, Jésus dit dans les évangiles : "Dieu est dans le coeur de l'homme" "le royaume des cieux est en vous", etc. c'est clair, c'est comme en extrême orient. Ce sont les gens et l'église qui ont détourné ça en faisant croire qu'il fallait regarder à l'extérieur...)

le new age n'invente rien à mon avis, ou très peu de choses, des détails "minusculaires", il ne fait que recopier ce qu'il a lu dans des écrits anciens en le formulant à une nouvelle sauce. Tous ces conférenciers et penseurs du new age ont copieusement potassé les Ecritures et les écrits des Sages de toutes traditions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils ont bien fait d'ailleurs, je ne jette pas de pierre, je décris, c'est tout... :D

Bonne soirée à tous !

:coeur:
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 15 févr. 2012, 12:26

Je viens de lire des belles phrases... bravo ! :)
Omtatsat a écrit :Tous ces conférenciers et penseurs du new age ont copieusement potassé les Ecritures et les écrits des Sages de toutes traditions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils ont bien fait d'ailleurs, je ne jette pas de pierre, je décris, c'est tout... :D
Je me demande bien quelle tradition ne s'est-elle pas inspirée des autres? :roll2:
Ce que la plupart d'entre nous reproche au New Age, c'est de voir un nouveau courant philosophique qui donne l'impression de n'avoir besoin de personne pour avancer. Cette idée est bien-sur troublante, comme de voir s'abolir l’idée de la dualité et de la non dualité.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Omtatsat » 16 févr. 2012, 02:24

Oui, Grio, c'est bien ça, c'est ce que je sous-entendais... :wink:

Quand on s'inspire correctement, c'est que du positif, je n'aurais rien dit dans ce cas là..
Perso, je dirais aussi que le problème du new age est parfois de piocher tout un tas d'informations correctes dans les différentes traditions, et d'en faire un magma informe, sans but et incohérent. Tout yoga, physique ou non, va avec les yamas et nyamas, par exemple, on ne peut pas mettre des choses de coté, arbitrairement, sans nuire à l'efficacité et à l'harmonie du chemin, au moins en partie...
Et puis, oui, vouloir avancer seul absolument, c'est du new age, il me semble, ça correspond à l'ego moderne... il faut un prof pour tout, c'est très utile un prof, un guide..

:thup:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Denis » 16 févr. 2012, 08:36

Bonjour Omtatsat,

Merci pour tes longues "explications".
Je crois que nous sommes assez d'accord sur le New age quand tu dis
"le new age n'invente rien à mon avis, ou très peu de choses, des détails "minusculaires", il ne fait que recopier ce qu'il a lu dans des écrits anciens en le formulant à une nouvelle sauce. Tous ces conférenciers et penseurs du new age ont copieusement potassé les Ecritures et les écrits des Sages de toutes traditions"
Ce que j'entrevois surtout c'est que plus le temps passe et plus les gens mélangent tout et ne savent rien.
Le pire c'est Internet qui permet à des gens d'écrire un peu n'importe quoi et voila que la chose est copiée / collée de partout et devient "la tradition".
Je crois que beaucoup de gens sont dans la confusion, mais finalement je me dis que ça du toujours exister, seuls ce qui pratiquent réellement cheminent...

Pour ce qui est de Yama et Niyama, dans l'absolu tu as bien raison, mais aujourd'hui, à part un moine qui se serait retiré de la vie, ce que préconise d'ailleurs le système ascétique de Patanjali qui est celui qui parle précisément des Yama et Niyama, je ne vois pas comment on pourrait observer tous les Yamas et Niyamas.
Alors faut-il faire un choix et lequel ou prendre, comme beaucoup le font une petite partie de si de là, tout en culpabilisant de ne pas tout faire, et ainsi se croire dans "La démarche". Personnellement Yama et Niyama ne sont plus applicables dans notre existence, mais cela ne veut pas dire qu'il faut avoir une vie de débauche non plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 16 févr. 2012, 08:58

Omtatsat a écrit :..on ne peut pas mettre des choses de coté, arbitrairement, sans nuire à l'efficacité et à l'harmonie du chemin, au moins en partie...
En parlant de ça, le bouddhisme au début aurait connu le même problème face à l’hindouisme. Celui-ci reprochait au bouddhisme d'avoir piqué ses enseignements et d'en avoir fait quelque chose d'autre. Mais comme l'a dit Denis, seuls ceux qui pratiquent réellement cheminent... Et aujourd'hui le bouddhisme n'est plus cette petite philosophie insupportable aux yeux du monde.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on devrait laisser le New Age quelques années de plus afin de voir s'il a battit sa maison sur du roche ou sur du sable. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 16 févr. 2012, 09:06

Denis a écrit :Personnellement Yama et Niyama ne sont plus applicables dans notre existence, mais cela ne veut pas dire qu'il faut avoir une vie de débauche non plus...
Qu'entendons-nous par vie de débauche? Aujourd'hui encore une bonne partie de ceux qui pratiquent la spiritualité s'accordent volontiers à l’idée que l'abstinence est le seul moyen d’évoluer vraiment. Mais ça c'est une autre histoire.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par philippe12 » 16 févr. 2012, 09:37

bonjour a toutes et a tous

@omtatsat
Bienvenu

NON - :mrgreen:
je ne reproche rien aux "" new agers"" ni aux ""hippies"" ""euro krishna"" , ce sont nos péres et nos méres et leurs chemins et recherches pour mettre en avant l'amour et la lumiére.
Dire que l'homme est cela - ils sont un guide pour mes recherches.
c'est du courage que de precher l'amour au milieu des fusils et des billets.

Oui :boxe:
je reproche aux ""YAKA""" Faucons" "" nazis" " khmers rouges "" mafieux""... la liste est aussi longue que celle du dessus , et ils sont aussi nos péres et méres , mais leurs heritage fait partie de ma souffrance et volonté de ne pas céder à la tentation de faire le bonheur des hommes malgré eux en faisant le choix de la haine et de la peur
ce n'est pas du courage de conduire les ignorants à l'abattoir

@Grio
Débauche - c'est quand tu brules ton énergie par ignorance :oops:


@Denis
ton admiration pour frere antoine :roll: ne dois pas te faire oublier que Patanjali (et d'autres) a ecrit pour les chefs de famille :mrgreen:
j'aime bien ton interprétation de Yama https://www.yoga-darshan.com/asthanga/yama.php
appliquer celui ci https://www.yoga-darshan.com/asthanga/niyama.php dans la vie quotidienne n'est pas il un but en soi ?
merci de nous laisser des traces avec ce forum pour que nous avancions sur notre chemin :allah:

je dédie ma pratique de ce jour au moine qui vient de répandre sa lumière dans la nuit du Sichuan, après celle de la nonesse de samedi. :coeur:

Amour et Lumiére

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Odile » 16 févr. 2012, 09:56

grio a écrit : Aujourd'hui encore une bonne partie de ceux qui pratiquent la spiritualité s'accordent volontiers à l’idée que l'abstinence est le seul moyen d’évoluer vraiment. Mais ça c'est une autre histoire.
Le problème c'est que beaucoup de gens confondent "abstinence sexuelle" et "chastete"...La chastete c'est etre pur en toutes choses, que ce soit en pensees, en paroles, gestes et actes, ce qui n'empeche pas d'avoir des relations sexuelles si les pensees sont pures... C'est une qualite hautement spirituelle, alors que l'abstinence sexuelle est plutot une maitrise de soi, c'est d'etre "au-dessus de ses instincts" qui se fait par un travail, mais qui peut parfois engendrer des problèmes psychologiques et physiques enormes, ou "naturellement" chez le mystique lorsqu'une harmonie interieure se met en place...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 16 févr. 2012, 18:11

Odile, je m'abstiens très souvent et je n'observe pas des problèmes physiques.
Et du coté psychologique, je me sens en pleine forme, un peu comme si mes batteries étaient toujours pleines.
Peut être que si tu m'expliquais plus en détail ce que je risque, je comprendrais. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Odile » 16 févr. 2012, 18:30

grio a écrit :Odile, je m'abstiens très souvent et je n'observe pas des problèmes physiques.
Et du coté psychologique, je me sens en pleine forme, un peu comme si mes batteries étaient toujours pleines.
Peut être que si tu m'expliquais plus en détail ce que je risque, je comprendrais. :mrgreen:
J'ai dis seulement "parfois", ça ne veut pas dire pour tout le monde ! :mrgreen: Mais "en général", l'abstinence est plus difficile pour un homme que pour une femme, question de nature ! Ensuite, dans mon entourage proche, il y a eu un cousin de ma mère qui a quitté la prêtrise au bout de 10 ans parce qu'il était tombé amoureux d'une de ses paroissiènes ! :D et un yogi qui a essayé de s'abstenir pendant plusieurs mois et qui m'a avoué que cela a eu des répercussions physiques (il ne m'a pas dis lesquels) et surtout moral dans le sens dépressif et agressif...entre s'abstenir de temps en temps et s'abstenir définitivement, je pense qu'il y a une grande marge...mais surtout une question de force, de motivation ou d'équilibre intérieur...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 16 févr. 2012, 19:28

Ok, je pense avoir compris. :D
Mais c'est précisément cette surcharge que je recherche dans l'abstinence! Canaliser cette énergie vers un seul but, car il peut naître de l'abstinence une telle force, une telle puissance !
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Odile » 16 févr. 2012, 19:45

Je suis d'accord avec toi ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Denis » 16 févr. 2012, 22:40

Pour les idées sur l'abstinence et la soi disant "obligation" de faire cela pour évoluer spirituellement je donne un bon exemple que cela est a reconsidérer, c'est Kientsé Rimpotché qui a 2 ou 3 filles :
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilgo_Khye ... poch%C3%A9
Il était le maître du Dalaï Lama...

Que dire de plus, si, "tout ce qui attache libère" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Odile » 16 févr. 2012, 23:03

Oui c'était un homme chaste... :roll2:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Nouvelle Pensée.

Message par grio » 17 févr. 2012, 20:08

Denis a écrit :Que dire de plus, si, "tout ce qui attache libère" :wink:
En effet, l'exception ne manque pas. :mrgreen:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Denis » 17 févr. 2012, 23:32

Philippe a écrit :@Denis
ton admiration pour frere antoine ne dois pas te faire oublier que Patanjali (et d'autres) a ecrit pour les chefs de famille
j'aime bien ton interprétation de Yama https://www.yoga-darshan.com/asthanga/yama.php
appliquer celui ci https://www.yoga-darshan.com/asthanga/niyama.php dans la vie quotidienne n'est pas il un but en soi ?
merci de nous laisser des traces avec ce forum pour que nous avancions sur notre chemin
Ne confond pas tout et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
Si je parle de Patanjali dans mon site c'est que sa vision est une des visions qui existe, mais pour autant pour moi le but ne sera jamais Yama et Niyama.
D'abord pourquoi serait un but, pour quoi faire ?
Puis, en toute simple logique, qui peut penser ou prétendre suivre ces indications de nos jours et dans nos existences ?
Le système de Patanjali est un système basé sur l'ascétisme et que je sache, personne ici ne l'est !
Alors après on peut se glorifier de croire qu'on fait Yama et Niyama, mais regarde bien Philippe cela est simplement faux et dire le contraire serait un mensonge.
Ma démarche dans le Yoga n'est pas liée à la vision de Patanjali, elle va vers le tantrisme qui ne s'encombre pas de ces limites.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par philippe12 » 21 févr. 2012, 14:29

Bonjour touts et a tous

quelle belle nuit ce fut :allah:
c'est vraiment regenerant de pratiquer un long moment :coeur:

@Denis
loin de moi l'intention de te blesser, je te remerciai simplement des tes actes , et mon intepretation ne concerne que moi :boxe:
je parlai donc des pratiques pour les pères de famille et tu en avais donné un superbe exemple avec Kientsé Rimpotché
j'ai bein compris que pour la plupart le probleme est le sexe - mais ce n'est pas le seul sujet :oops:

je vais prendre un peu de temps et exposer simplement en quoi les Les Yamas (règles en société) et les Niyamas (règles personnelles) ne me semblent pas incompatibles avec la vie de pere de famille
Le bon et le mauvais ne sont que deux aspects d’une même réalité. Dépasser les conditionnements, les interdits, les paires d’opposés, les raga-dvesha (attractions-répulsions), cela est nécessaire pour ouvrir la voie de la conscience mais je connais tres mal la voie trantrique et lis avec interet ce que tu peux en dire.

ex: Satya – dire la vérité
c'est d'une simplicité enfantine - tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis :cryhappy:
et si tu pense que ta verite n'est pas bonne a dire - alors travaille le silence et reconnaitre sa valeur. :mrgreen:
http://www.claude.dupras.com/la_v%C3%A9 ... _satya.htm

Bien que je trébuches, mais je mets mon ego dans ma poche et recommence - c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :marteau: les taches indélébiles ne sont que des illusions :boxe: comment pardonner aux autres si je ne pardonne pas à moi même ???


Lumiere et Amour
c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
Modifié en dernier par philippe12 le 21 févr. 2012, 17:34, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouvelle Pensée.

Message par Denis » 21 févr. 2012, 15:12

je vais prendre un peu de temps et exposer simplement en quoi les Les Yamas (règles en société) et les Niyamas (règles personnelles) ne me semblent pas incompatibles avec la vie de pere de famille
:?
Yama et Niyama ne sont pas des règles pour la société et ne sont pas des règles au sens où on l'entend en occident.
Les réfrènements et les disciplines permettent à une personne de développer des pouvoirs spécifiques, énumérés clairement dans la traduction que j'ai mise dans mon site
https://www.yoga-darshan.com/asthanga/yama.php
https://www.yoga-darshan.com/asthanga/niyama.php
Dans le Yoga on évolue selon 2 axes, connaissances et pouvoirs.
Il se trouve que les Yama et Niyam permettent de développer des pouvoirs et d'avoir la possibilité de percevoir des éléments subtils pour développer aussi nos connaissances.
Mais encore une fois, un très grands nombres de traducteurs oublient cela, car cela dérange les occidentaux qui d'une manière "congénitale" ont peur des pouvoirs et de la connaissance interdites dans la génèse "tu ne connaitra pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
Pour autant ces pouvoir ont même des noms, noms qu'on retrouvent dans la traduction.
Nous devons comprendre que le Yogi cherche à avoir un corps qui fonctionne comme un athlète pour supporter la montée des énergies et donc il se plie à des réfrènements et des disciplines qui n'ont rien de moral ou d'éthique. Seuls des observateurs extérieurs qui ne connaissent pas le Yoga pensent cela
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre