La beauté dans le sabre

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

La beauté dans le sabre

Message par sami » 20 nov. 2011, 15:06

Je vous mets quelques liens sur l'art de la guerre...
La beauté se trouve vraiment de partout
Sur le sabre à gorge http://art.japon.free.fr/katanas-artisa ... index0.htm
Un lien intéressant si vous voulez savoir pleins de choses, notamment sur l'art du thé...
http://www.lebujutsu.net/
Les samouraï
http://samurais.fr/
"En fin de compte, vous devez oublier les techniques. Plus vous progressez, moins d'enseignements il y a. La Grande Voie est vraiment celle où il n'y a pas de Voie."
Ueshiba Morihei
"On ne trouve la vie qu'à travers la conquête de la peur et de la mort dans sa propre intimité, son propre esprit. Vider l'esprit de toutes les formes d'attachement, charger et conquérir l'adversaire dans un éclair décisif."
Togo Shigekata
"Celui qui pourrait faire de lui-même un vide où les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations".
Lao Tseu
"Pour pratiquer le Zen ou les Arts Martiaux, vous devez vivre intensément, de tout votre coeur, sans réserve - comme si vous alliez mourir dans le prochain instant."
Taisen Deshimaru
"La Voie du Samouraï est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le coeur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié. Insister sur les aspects physiques de la guerre est futile, car le pouvoir du corps est toujours limité."
Ueshiba Morihei
"Vous pouvez empêcher votre adversaire de vous battre grâce à la défense, mais vous ne pouvez pas le battre sans prendre l'offensive."
Sun Tzu
"L'intention du guerrier devrait simplement être celle de prendre son sabre et de mourir."
Kiyomasa Kato
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La beauté dans le sabre

Message par Odile » 20 nov. 2011, 17:09

De très belles et profondes citations... :wink:

Une jolie petite histoire à méditer... :D

Nan-in, un maître japonais du XIXème siècle, reçut un jour la visite d'un professeur d'université américaine qui désirait s'informer à propos du Zen. Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.

Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement. L'homme parlait toujours. Et Nan-In continua de verser le thé jusqu'à ce que la tasse déborde.
Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s'exclama : "Mais la tasse est pleine ! ... Elle n'en contiendra pas plus !"

Tranquillement, Nan-In répondit : "Vous êtes comme cette tasse, déjà plein de vos propres opinions et spéculations. Comment pourrais-je vous parler du Zen, si vous ne commencez pas par vous vider ?".
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 20 nov. 2011, 18:22

Oui à méditer :wink:
Quand on est touché par la mort d'un proche, pourquoi pleure t-on ? Parce que l'on est déjà trop plein ou parce que l'on est vide et que l'on ressent mieux la souffrance ???
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par lorkan739 » 20 nov. 2011, 18:32

Ca me fait penser à l'histoire d'un guerrier qui avait tué beaucoup d'hommes.
Un jour, il bondit pour rattraper une tasse de thé qu'il failli briser.
Il fut consterner de voir qu'il puisse être effrayé par une simple tasse ; et décida donc de prendre un chemin.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La beauté dans le sabre

Message par Odile » 20 nov. 2011, 18:38

sami a écrit :
Quand on est touché par la mort d'un proche, pourquoi pleure t-on ? Parce que l'on est déjà trop plein ou parce que l'on est vide et que l'on ressent mieux la souffrance ???
On pleure parce qu'on a peur de continuer à vivre sans lui...à cause du vide que l'on ressent et qui est provoqué par cette séparation...on pleure pour son souvenir, pas pour son avenir...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par lorkan739 » 20 nov. 2011, 18:47

on pleure pour son souvenir, pas pour son avenir...
Son impuissance à continuer d'aimer cette personne. A honorer son souvenir malgrès tout.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 20 nov. 2011, 19:01

Odile a écrit :On pleure parce qu'on a peur de continuer à vivre sans lui...à cause du vide que l'on ressent et qui est provoqué par cette séparation...on pleure pour son souvenir, pas pour son avenir...
Je crois qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise ou même idéal réponses sur un thème comme la mort.
Là je suis touché par le départ de quelqu'un, et sur le coup, j'étais soulagé et je le suis encore, car c'est une personne âgée qui a beaucoup souffert dans sa vie, beaucoup de maladies... et là je suis soulagé qu'elle soit parti - mais la souffrance que je ressens de la famille est vraiment très dure.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La beauté dans le sabre

Message par Odile » 20 nov. 2011, 19:35

sami a écrit :Je crois qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise ou même idéal réponses sur un thème comme la mort.
Là je suis touché par le départ de quelqu'un, et sur le coup, j'étais soulagé et je le suis encore, car c'est une personne âgée qui a beaucoup souffert dans sa vie, beaucoup de maladies... et là je suis soulagé qu'elle soit parti - mais la souffrance que je ressens de la famille est vraiment très dure.
Je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas de réponse idéale...parce que tout dépend du proche que l'on a perdu, des liens que l'on a eu avec lui et de la conception que l'on se fait de la vie et de la mort...mais pour en revenir à ton post plus haut qui mentionne l'idée du vide ou du plein, je dirais que le vide permet de mieux ressentir la souffrance...comme la joie...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 20 nov. 2011, 23:53

Odile a écrit :parce que tout dépend du proche que l'on a perdu, des liens que l'on a eu avec lui et de la conception que l'on se fait de la vie et de la mort...
Là, ce n'est pas vraiment ma vision et ma compréhension des choses subtils... car c'est de cela qu'il est question - le détachement et comment peut-on l'avoir - certainement pas en restant attaché à tout ce dont on nous a éduqué de croire à ce qui est "permanent", de croire à ce que l'on ressent et de s'en nourrir en pleure ou en joie.
Peut-on se faire vraiment une conception de la mort en vivant sur ces croyances, sur ces ignorances qui, elles nourrissent en permanence notre souffrance.
Mais à la fois, c'est normal - on ne peut y échapper qu'en se coupant de nos sens, du mental et c'est à ce moment là que l'on peut évoluer dans une compréhension/transmigration car on chemine dans notre corps subtil et c'est là aussi que tout est mis en lumière, tout est enregistré, dans la conscience.
Odile a écrit :mais pour en revenir à ton post plus haut qui mentionne l'idée du vide ou du plein, je dirais que le vide permet de mieux ressentir la souffrance...comme la joie...
De mieux ressentir la souffrance, mais pourquoi ?
Est ce cela l'enseignement de Bouddha, de mieux ressentir celle-ci pour compatir ?
Je vais mettre le Karika 37 mais j'aimerai quand même être aiguillé dans ce développement par Denis, c'est quand même son domaine :wink:
•:• KÂRIKÂ 37
Puisque Buddhi réalise toutes les expériences de Purusa, c’est elle qui discerne la différence subtile entre Pradhâna (Prakrti) (1) et Purusa.

Nota
(1) Pradhâna: synonyme de Prakrti qui signifie «le Principal », dont découlent les autres réalités principielles (Tattva).

Dans ces trois aphorismes, on accorde à la buddhi la place du suprême parmi les facultés (Indriya). Elle est l’instrument principal à accomplir les desseins apparemment contradictoires du purusha, notamment ceux de l’expérience et de la libération. Car la buddhi, par sa proximité avec le purusha, tout en recevant l’ombre de ce dernier et s’identifiant avec sa forme, accomplit du purusha l’expérience de tous les objets; l'expérience consiste en l’appréhension de plaisirs et de souffrances, ce qui existe en buddhi, et celle ci est véritablement la forme du purusha et, par suite, cause au purusha des expériences. Et tout en étant la cause d’expériences la buddhi est en, même temps la cause de la libération puisque c’est elle qui cause la discrimination entre le purusha et la prakrti.
Un peu de poésie japonaise :coeur:
Au printemps qui s'en va
les oiseaux crient -
les yeux des poissons en larmes
"Pareil à la rosée j'apparais
Pareil à la rosée je disparais.
Telle est ma vie.
Même la splendeur de Naniwa
N'est qu'un songe dans un songe"
Toyotomi Hideyoshi
"Même une longue vie de prospérité n'est qu'un verre de sake
Une vie de 49 ans est passée comme un rêve
Je ne sais pas ce qu'est la vie, ni la mort
Année après année, tout n'est que rêve.
Le Ciel comme l'Enfer sont laissés derrière;
Je me tiens dans le crépuscule du clair de lune
Libéré des vapeurs de l'attachement"
Uesugi Kenshin
"Si nous vivions pour toujours, si les rosées d'Adashino ne disparaissaient jamais, que la fumée sur Toribeyama ne se dissipait jamais, les hommes ressentiraient peu la délicatesse des choses. La beauté de la vie réside dans son impermanence. L'homme vit le plus longtemps parmi toutes les choses vivantes - considérez l'épéhémère, la cigalle - et même une année vécue paisiblement semble longue. Cependant, pour des choses telles que l'amour du monde un millier d'années s'écouleraient comme le rêve d'une nuit."
Kenko Yoshida
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par amandine » 21 nov. 2011, 10:07

je trouve que grace aux passages par la souffrance et son acceptation , les couleurs du monde changent , prennent une grande noblesse ..la beauté fracassante de l'impermanence ..
c'est tres beau tous ces poèmes , merci :)
pensées affectueuses Sami :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 21 nov. 2011, 10:43

Merci Amandine, je t'en envoie en retour :coeur: Ouiiii les poèmes sont de moi...j'avais pas vu, mince, j'y ai mis des "modestes" mais grands noms historiques du Japon médiévale :lol: :lol: :lol:
amandine a écrit :je trouve que grace aux passages par la souffrance et son acceptation , les couleurs du monde changent , prennent une grande noblesse ..la beauté fracassante de l'impermanence ..
C'est ça qui éveille l'ardeur à la vie, je trouve. Sinon, ne resterions nous pas au même niveau, à la stagnation ?
Dans l'état de vide, il en est de même, c'est cette ardeur, de conviction/intention qui peut nous sortir de ce vide, car sans cette force, on ne ferait qu'actualiser un état d'auto-satisfaction. Et puis sortir de ce vide, pour atteindre des états supérieurs, en réalité, cela ne doit pas être une réalisation pour soi, mais pour autrui.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par lorkan739 » 21 nov. 2011, 22:10

Pour toi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 22 nov. 2011, 14:40

Belle melodie et en paroles,
Merci pour Amandine :coeur: :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par Denis » 24 nov. 2011, 09:04

Sami a écrit :Je vais mettre le Karika 37 mais j'aimerai quand même être aiguillé dans ce développement par Denis, c'est quand même son domaine
•:• KÂRIKÂ 37
Puisque Buddhi réalise toutes les expériences de Purusa, c’est elle qui discerne la différence subtile entre Pradhâna (Prakrti) (1) et Purusa.

Nota
(1) Pradhâna: synonyme de Prakrti qui signifie «le Principal », dont découlent les autres réalités principielles (Tattva).

Dans ces trois aphorismes, on accorde à la buddhi la place du suprême parmi les facultés (Indriya). Elle est l’instrument principal à accomplir les desseins apparemment contradictoires du purusha, notamment ceux de l’expérience et de la libération. Car la buddhi, par sa proximité avec le purusha, tout en recevant l’ombre de ce dernier et s’identifiant avec sa forme, accomplit du purusha l’expérience de tous les objets; l'expérience consiste en l’appréhension de plaisirs et de souffrances, ce qui existe en buddhi, et celle ci est véritablement la forme du purusha et, par suite, cause au purusha des expériences. Et tout en étant la cause d’expériences la buddhi est en, même temps la cause de la libération puisque c’est elle qui cause la discrimination entre le purusha et la prakrti.
C'est me faire beaucoup d'honneur !! :wink:
Dans l'idée du Samkhya, le Purusa est "l'observateur immobile", il ne s'attache pas, n'éprouve ni plaisir ni souffrance, il EST.
Alors c'est la subtilité de Buddhi (état sattvique), l'intelligence supérieure de s'attacher, de reconnaitre le plaisir et les souffrances puis de se libérer, c'est bien la nature qui s'attache et non l'esprit qui s'attache à la matière.
La souffrance a un rôle particulier, que vous avez tous bien compris, c'est de nous aiguillonner, sur le chemin vers la lumière de l'esprit. Elle apparait quand on s'éloigne de notre dharma.
La vison devient un peu moins séparée ou dualiste dans la conception du tantrisme Shivaïte, l'esprit et l'énergie sont plus mélangés.
Mais la souffrance joue le même rôle. Pour s'en détacher je crois que les mots de Patanjali sont assez clairs sur le sujet :
II Du chemin spirituel

1. Le travail préliminaire comprend l’ascèse, l’étude des Ecritures et l’abandon au Seigneur suprême;
2. Ceci facilite l’accès à la réalisation et réduit les causes de douleur.
3. Ignorance, affirmation de la personnalité, attachement, haine et soif de vivre ; voilà les cinq afflictions.
4. Elles ont toutes leur origine dans l’ignorance, quel que soit leur état, assoupi, atténué, masqué ou déployé.
5. La Nescience repose sur la confusion entre le transitoire et l’éternel, le pur et l’impur, le tourment et le bonheur, l’impermanence et la stabilité du Soi.
6. Le sentiment de l’individualité se dévoile quand on s’identifie aux moyens de perception.
7. L’attachement a sa racine dans l’attrait du plaisir,
8. La haine dans celui du déplaisir.
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
11. Et la méditation éliminera les tourbillons mentaux qu’elles occasionnent.
12, Ces misères laissent une foule d’empreintes qui conditionnent cette vie et les suivantes;
13. Il s’ensuit une inévitable série de conséquences hérédité, longévité, expérience du plaisir et de la douleur,
14. Apportant leurs fruits de joies ou de peines, nées des vertus ou des vices.
15. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
16. C’est pourquoi il faut rejeter, par anticipation, les tourments à venir.
Alors soit on se coupe de tout cela et on devient un ascète retiré dans son monastère ou sa grotte.
Soit en toute conscience on connait tout cela et on accepte la vie comme elle vient dans une conscience sans cesse renouvelée, où l'acte est réalisé en total accords avec sa nature dans le non faire du faire…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 24 nov. 2011, 10:49

Denis a écrit :C'est me faire beaucoup d'honneur !! :wink:
Oui mais à la fois, chacun à sa place. Tiens, je me souviens que c'est ce que je dis tout le temps au chien à des amis lorsque je vais leur rendre visite, il arrête pas de me coller alors, après quelques câlins, je lui dis "À ta place" et il y va :lol: :lol: :lol: cela ne veut pas dire que je vais te faire des câlins Denis :coeur:
Denis a écrit :Alors soit on se coupe de tout cela et on devient un ascète retiré dans son monastère ou sa grotte.
Soit en toute conscience on connait tout cela et on accepte la vie comme elle vient dans une conscience sans cesse renouvelée, où l'acte est réalisé en total accords avec sa nature dans le non faire du faire…
En toute conscience oui, mais seulement, il n'y a que la méditation qui peut nous élever vers l'esprit afin d'avoir un point de vue haut sur la souffrance elle-même. La souffrance sera toujours là, quoi que, mais c'est la douleur et 5 afflictions qui en seront diminués, puisque compris et mis en lumière - brûlé par le feu de l'Esprit - on se rend compte aussi que même, beaucoup de choses passées s'effacent, on a beau essayer de se souvenir, il y a des trous noirs énormes, mais, doit on en avoir peur ? Beaucoup sont attachés au vécu, à leur expérience, à leur passé, leur famille, leur leur leurre !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La beauté dans le sabre

Message par Odile » 24 nov. 2011, 19:07

sami a écrit :Oui mais à la fois, chacun à sa place. Tiens, je me souviens que c'est ce que je dis tout le temps au chien à des amis lorsque je vais leur rendre visite, il arrête pas de me coller alors, après quelques câlins, je lui dis "À ta place" et il y va :lol: :lol: :lol: cela ne veut pas dire que je vais te faire des câlins Denis :coeur:
:roll2:
sami a écrit :En toute conscience oui, mais seulement, il n'y a que la méditation qui peut nous élever vers l'esprit afin d'avoir un point de vue haut sur la souffrance elle-même. La souffrance sera toujours là, quoi que, mais c'est la douleur et 5 afflictions qui en seront diminués, puisque compris et mis en lumière - brûlé par le feu de l'Esprit - on se rend compte aussi que même, beaucoup de choses passées s'effacent, on a beau essayer de se souvenir, il y a des trous noirs énormes, mais, doit on en avoir peur ? Beaucoup sont attachés au vécu, à leur expérience, à leur passé, leur famille, leur leur leurre !
Oui, c'est vrai que seule la méditation peut nous élever :roi: Patanjali nous a bien fait comprendre que l'objectif du Yoga est l'état de pure conscience....et c'est en atténuant les causes de souffrance que cette pratique va agir...il n'y a rien à prendre, à vouloir acquérir, il suffit d'atténuer, réduire, abandonner et lâcher...Ce qui nous tourmente, c'est tout ce qui nous encombre, ce qui étouffe en nous la joie qui naît de l'adhésion à l'instant présent...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 28 nov. 2011, 19:53

Quatre reportages très intéressant sur la voie du samouraï... regardez la précision de l'art de dégainer en frappant "Iaido"
4 http://www.youtube.com/watch?v=uqSp-YVa-es

1 http://www.youtube.com/watch?v=dfyh-GEQMhA
2 http://www.youtube.com/watch?v=fHqdsBhDTOA
3 http://www.youtube.com/watch?v=cZGgfQFVfjk

5 pardon :wink: je précise surtout qu'il y aune femme samouraï qui prend la suite de son père :coeur:
http://www.youtube.com/watch?v=pfkF9ga-lAc
Arrêt d'une flèche en plein vol, encore une pratique de haut risque afin de se rapprocher de la mort sans la craindre - ou serait-ce de l'attendre paisiblement concentré sans aller vers elle !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par lorkan739 » 04 déc. 2011, 03:30

Il n'y a pas de maîtrise spirituelle sans maîtrise de la mort.
un passage de " Hagakure " recueil japonais qui parut vers le milieu du XVIIè siècle, nous l'enseigne clairement :

" Yagyu tajima-no-kami, Maître de premier ordre, enseigne
le combat de l'épée au Shogun. L'un des gardes de celui-ci
vint trouver Yagu Tajima-na-kami, et lui pria de lui donner
des leçons.

- Autant que je puisse le voire, dit le Maître, vous êtes
vous-même un Maître en escrime. A quelle école appar-
tenez-vous ? Dites-le moi avant que nous entrions dans
une relation de Maître à élève.

- Je n'ai jamais appris cet art.

- Cependant j'ai bien vu et persiste dans ma demande.

- Je regrette de vous décevoir mais je ne possède aucune
connaissance.

Yagyu Tajima-no-kami reste songeur puis déclare :

- Je vous crois puisque vous m'en assurez mais vous devez
certainement être passé Maître dans quelque chose, bien
que je ne puisse le discerner.

- Eh bien, puisque vous insistez, voici : j'étais encore très
jeune lorsque l'idée me vint qu'un samouraï n'avait pas le
droit de craindre la mort, en quelque circonstance que ce
fut. Depuis plusieurs années, j'ai pensé sans cesse à la mort,
puis cette question a cessé de m'agiter. Faîtes-vous allusion
à cela ?

- Oui. Être délivré de la mort est le secret ultime de l'art de
l'épée. Des centaines d'élèves ont reçu mon enseignement.
aucun d'eux n'a atteint le sommet de mon art. Vous-même
n'avez besoin d'aucun entrainement, vous êtes déjà un Maître."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par Denis » 04 déc. 2011, 09:26

Ne plus avoir peur de la mort !
C'est le stade du mushin (merci à Sami et ses vidéo) !
C'est une grande démarche !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 04 déc. 2011, 16:57

Peut-être qu'avant d'arriver à ce point, on doit vivre ce que dit Lao Tseu à la fin :wink:
Placement du ventre, posture du dos, vitesse, kiai, tous les détails furent passés en revue, et continuellement réajustés. J'avais hâte de pouvoir apprendre à couper. Ce genre de test était bien entendu parfaitement inutile sur le plan stratégique, mais était très révélateur des qualités et des défauts de frappe (...).
Désormais, le Maître ne parlait plus beaucoup, et encore moins pendant les séances d'entraînement.  Par contre, il restait plus souvent à m'observer. Cela fut un peu gênant au début, puis très vite, je m'y habituai.
Un jour, après l'entraînement, il me demanda à brûle-pour-point :

"- Peux-tu venir demain ?"

J'avais un programme chargé, mais je savais que je pouvais aisément l'adapter aux circonstances changeantes qui survenaient fréquemment. Pourtant, je répondis légèrement :

"- Oui, peut-être, Sensei, je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai ..."

Il ne me laissa pas finir ma phrase et ajouta :

"- La permanence de la conscience n'est qu'une simple idée née de l'action du temps. Le temps dépend de la mémoire et, la mémoire, du mental. Le temps est aussi inexistant que le mental, comment peux-tu parler de temps ?"

"- C'est une façon de parler", répondis-je, touché par sa réplique tranchante.

"- Les mots ne doivent pas être réduits à l'état de phrases puériles et vides de signification. On ne doit rien dire plutôt que d'aligner les mots sans signification profonde. Chaque mot doit transporter l'énergie qui lui convient. A l'avenir, fais donc attention à ce que tu dis. La puissance du kiai commence par le contrôle de la parole".


(...)


"- Il semble difficile de concilier l'action et le non-agir. Pouvez-vous éclaircir cette notion dans le contexte du iaido ?"

"- L'art du non-agir n'est nullement de ne rien entreprendre ou de ne rien construire. C'est avant tout l'art de faire un avec l'environnement. Cela entraîne automatiquement le respect des lois qui régissent la nature, dont l'homme est un élément fondamental. Ce respect de l'ordre naturel établit une similitude de vibrations entre l'âme universelle et l'âme humaine Cela suppose de notre part une connaissance des lois de cette nature. Lorsque je parle de connaissance, je ne pense pas à ce qui est emmagasiné dans notre intellect mais à ce qui fait qu'un homme devient un jour l'incarnation vivante de ces lois, et par là-même devient un véritable sage, un sage qui, comme l'entend Lao Tseu "crée sans posséder, agit sans rien attendre, ne s'attache pas au fruit de ses oeuvres, et dans l'abandon, ne demeure pas abandonné.". (...)
Iaido ou L'art de trancher l'ego, de Michel Coquet (L'or du temps)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par Denis » 05 déc. 2011, 14:57

Superbe, merci Sami !!!

Il y a là beaucoup d'idées du Samkhya et une grande vérité sur le non-faire du faire qui reste le fait de faire avec des caractéristiques très bien expliquées dans ce texte, encore merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par Alexandra » 11 déc. 2011, 19:40

J'aime énormément tout ce qui se rapporte aux arts martiaux, et à l'asie, spécialement au japon.
J'ai un livre sur la cérémonie du thé japonaise, je te l'offrirais sami lors de notre prochaine rencontre.
Le fils de mon ancien prof de jujitsu me tanne pour que je remonte sur le tatami, mais j'ai commis une faute j'ai manqué d'humilité et j'avais été jetté du tatamis par mon professeur, je n'ose plus à présent remonter ... J'avais blessé gravement une autre fille, et je n'avais pas accepté de m'excuser; elle a eu le genoux esquinté à cause de moi et par orgueil je ne voulais pas m'excuser auprés d'une faible. Je comprend mon erreur maintenant, mais je n'arrive pas à me la pardonner.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 11 déc. 2011, 20:11

Merci pour le livre mais j'aurai préféré que tu m'offres une cérémonie du thé en kimono... en soie, et toute nue dessous, puisque c'est ton truc :roll:

Dans l'art que je pratiquais, on avait pas à faire d'excuses, à moins que tu outrepasses les règles bien définies par le jury ou l'art en question - on savait que l'on pouvait se blesser, je suis déjà tombé sur des colériques, des orgueilleux, des frimeurs et heureusement que j'étais préparé à les recevoir, mais ils ne font pas long feu dans le temps puisque l'on va très loin dans la douleur, le sang...enfin en combat car à l'entrainement, on a toujours moyen de se défiler - mais sinon,  pour que tu arrives au pardon de soi, je ne vois rien d'autre que tu remontes sur le tatami.
:wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La beauté dans le sabre

Message par Alexandra » 12 déc. 2011, 01:54

Tu ne peux pas me voir nue, tu serais éblouie et risquerais de perdre la vue (mes chevilles ont un peu enflées :p) et puis si je me mets nue, c'est soi pour un bain de minuit, soit parceque je désire jouir férocement de quelqu'un lol (aussi pour dormir et me laver quand même :p)!!

En fait Sami, je lui avais mis un coup de pied bien placé dans le genoux, juste parce qu'elle était grosse, moche et conne et que je la victimisé un peu. Ce qui fait de moi une personne aussi moche et conne...
Peut-être en effet devrais-je remonter sur le tatami, je crois l'année prochaine, le temps que je me fasse à cette idée, mais ça me plait le combat et j'étais très douée, j'ai remporté toutes les compétitions que j'ai eues. Je crois quand même que les arts martiaux ont tendances à renforcer l'égo, mais en y réfléchissant, le yoga aussi et peut-être toutes les disciplines, jusqu'à ce que l'on rencontre dieu et qu'alors toute notre vie prenne un nouveau sens.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 12 déc. 2011, 06:44

Alassea a écrit :Tu ne peux pas me voir nue, tu serais éblouie et risquerais de perdre la vue (mes chevilles ont un peu enflées :p) et puis si je me mets nue, c'est soi pour un bain de minuit, soit parceque je désire jouir férocement de quelqu'un lol (aussi pour dormir et me laver quand même :p)!!
Juste une tasse de thé alors :lol:
Alassea a écrit :En fait Sami, je lui avais mis un coup de pied bien placé dans le genoux, juste parce qu'elle était grosse, moche et conne et que je la victimisé un peu. Ce qui fait de moi une personne aussi moche et conne...
Je ne t'aurai surement pas viré mais ce serait tellement dure pour toi que sois tu aurais craqué et quitté le tatami un jour ou l'autre, de ton plein gré, soit tu capitules intérieurement et tu excelles dans ton art.
Tu te rends compte, ton prof qui l'est encore puisque tu ne sais que ce que tu as appris de lui - a lui-même tourné le dos à son élève en difficulté alors que les arts martiaux est tout le contraire, à la longue, sois tu t'assagis par le lâcher prise, sois tu ne tiens pas le coup et tu abandonnes. Je ne connais personne de haut niveau ayant mal tourné car un jour, on se retrouve face à soi-même. J'ai failli abandonné un jour, je te raconterai de vive voix :wink:
Elle était si moche et si conne que ça :bleh: pourquoi un coup bas, alors que tu avais les moyens de là terrasser ?
Où alors, son obésité faisait que tes coups rebondissaient ?
Ce n'est pas mal de chercher les points faibles de son adversaire - l'attaque au genou est bien apprise mais on ne l'utilise que dans la rue, pour vraiment se défendre car on peut priver/handicaper quelqu'un de pouvoir continuer les arts martiaux, même si elle est grosse, moche et conne - alors toi tu cognes :lol: :lol: :lol: soit disant passant, je me dis à chaque fois que je préfèrerai m'enfuir que combattre, enfin j'ai déjà essayé - mais le sage est celui qui sait où le danger se trouve, il suffit alors de l'éviter.
Alassea a écrit :Peut-être en effet devrais-je remonter sur le tatami, je crois l'année prochaine, le temps que je me fasse à cette idée, mais ça me plait le combat et j'étais très douée, j'ai remporté toutes les compétitions que j'ai eues. Je crois quand même que les arts martiaux ont tendances à renforcer l'égo, mais en y réfléchissant, le yoga aussi et peut-être toutes les disciplines, jusqu'à ce que l'on rencontre dieu et qu'alors toute notre vie prenne un nouveau sens.
Remonte sur ton tatami, peut-être que tu trouveras ton tatami intérieur mais sache que souvent, on retrouve les mêmes difficultés que l'on a pas su surmonté autrefois, voir plus dure
:wink:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: La beauté dans le sabre

Message par Bombyx » 12 déc. 2011, 09:21

Alassea a écrit : Je crois quand même que les arts martiaux ont tendances à renforcer l'égo, mais en y réfléchissant, le yoga aussi et peut-être toutes les disciplines, jusqu'à ce que l'on rencontre dieu et qu'alors toute notre vie prenne un nouveau sens.
pour une fois dans ce forum cela est dit... :wink:
je m'incline devant toi ma grande dame :allah: ce qui est extrêmement vrai ce que tu viens dire Alassea
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: La beauté dans le sabre

Message par Bombyx » 12 déc. 2011, 10:08

Voilà un beau regard sur les samourai :coeur:



belles scènes d'éventraille ... à voir absolument :roll:

époque de l'Edo au Japon... juste après la bataille de Sekigahara ...
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 12 déc. 2011, 10:28

Bombyx a écrit :Voilà un beau regard sur les samourai :coeur:
C'était assez dure au-début avec le fils de l'ex grand Shogun, une vraie pourriture mais malgré cela ils se devaient d'ennoblir sa noblesse au détriment de leur honneur !
Bombyx a écrit :pour une fois dans ce forum cela est dit... :wink:
je m'incline devant toi ma grande dame :allah: ce qui est extrêmement vrai ce que tu viens dire Alassea
Je m'incline aussi devant Alassea tout comme devant un enfant en face de moi sur le tatami.
Relis bien Bombyx, on parle assez souvent de cela et ce n'est pas en se rabaissant sans cesse que l'ego s'efface pour autant.
On parle de la mort depuis le début, on met des citations, sur l'art de trancher l'ego - mais ça été dit aussi bien avant.
"crée sans posséder, agit sans rien attendre, ne s'attache pas au fruit de ses oeuvres, et dans l'abandon, ne demeure pas abandonné."
On peut le voir aussi dans les actes du forum dernièrement - par exemple, on savait très bien pour ji, mais Denis lui a quand même ouvert la porte une nouvelle fois - et c'était plus fort que lui, il a fallu qu'il rabaisse, insulte et pourrisse des posts alors que Grio, voulait juste communiquer humblement. Si vous aviez lu ce qu'il a marqué en privé, vous seriez vert ou rouge.

Et puis je crois que l'on peut pas vraiment voir dans le forum si quelqu'un est égocentrique puisque déjà on l'est tous plus ou moins - les mots sont pesants, lourds, tranchants parfois... alors que la personne dans la vie est complètement différente, avec une voix agréable, un regard qui en dit beaucoup sur lui.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: La beauté dans le sabre

Message par Bombyx » 12 déc. 2011, 11:50

sami a écrit :Et puis je crois que l'on peut pas vraiment voir dans le forum si quelqu'un est égocentrique puisque déjà on l'est tous plus ou moins - les mots sont pesants, lourds, tranchants parfois... alors que la personne dans la vie est complètement différente, avec une voix agréable, un regard qui en dit beaucoup sur lui.
je pense que les mots couchés sur l'écran bleu ont des vibrations Sami... je capte tes vibrations et j'espère que tu captes les miennes aussi :roll: et ces vibrations sont rarement trompeur...
:coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La beauté dans le sabre

Message par Odile » 12 déc. 2011, 13:20

Le sujet humain est egocentrique, dans le sens ou il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous". Edgar Morin :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 12 déc. 2011, 13:32

Bombyx a écrit :
sami a écrit :Et puis je crois que l'on peut pas vraiment voir dans le forum si quelqu'un est égocentrique puisque déjà on l'est tous plus ou moins - les mots sont pesants, lourds, tranchants parfois... alors que la personne dans la vie est complètement différente, avec une voix agréable, un regard qui en dit beaucoup sur lui.
je pense que les mots couchés sur l'écran bleu ont des vibrations Sami... je capte tes vibrations et j'espère que tu captes les miennes aussi :roll: et ces vibrations sont rarement trompeur...
:coeur:
:oops: moi qui voulait me faire passer pour crétin égocentrique me rasant tout les matins avec une biscotte, d'ailleurs, je le suis :lol:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par amandine » 12 déc. 2011, 18:37

Bombyx a écrit : je pense que les mots couchés sur l'écran bleu ont des vibrations

ouiiii
a fond les manettes :)

(j'adore ce sujet , les vibrations qu'emettent les mots..)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par Denis » 12 déc. 2011, 21:41

je capte tes vibrations et j'espère que tu captes les miennes aussi et ces vibrations sont rarement trompeur
Huuummm...
Je crois qu’il faut aussi se méfier de nous-même et de nos perceptions qu'on ressent un peu trop facilement.
Il y a très peu de temps, tu m'as dit de me calmer, alors que j’étais totalement calme, comme ce soir et tu t'es profondément trompée...
Alors oui, les mots ont des vibrations, mais est-ce forcément celles de celui qui a écrit ?
Sinon, pour ce qui est de l'égo, nous en avons tous un et c'est très bien, car le jour où il disparaitra on sera simplement mort...
L'égo est AhamKara; la notion d'égo.
Aham c'est le fait d'être, c'est ce qui te fais dire "je suis" et kara est la forme, voilà que je suis à pris une forme !

Tant que le forme sera là, Aham aura une forme, je suis aura une forme et cela ne disparaitra pas.

Alors on peut devenir tout gentil, ou tout méchant, parler avec gentillesse, voir plein d'amour et même avoir une voix mielleuse, ou avoir une grande gueule et s'en servir, cela reste de l'égo !
Alors oui sur le forum il y a des égos et là aussi c’est bien sinon nous n’aurions rien à nous dire et le forum serait vide. Oui, le Yoga renforce l’égo et tu sais Bombyx, je crois que c’est écrit à plein d’endroit dans le forum, contrairement à ce que tu écris, je l’ai même écris dans mon site.
Il est évident que celui qui entre dans le Yoga, développe son corps, sa souplesse, sa force, son charisme, il lit des textes et développe une connaissance, cela lui apporte une séduction réelle et c’est pour cela que les textes mettent en garde contre les femmes (pour les hommes) car le Yogi serait trop rapidement se perdre dans des relations charnelles…
Combien de profs de Yoga sont devenus de grands séducteurs et sautes sur tout ce qui bouge sous le prétexte du tantrisme ou de l’énergie, c’est si évident.
Je crois que le piège est bien là, la nature souhaite toujours tout récupérer…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: La beauté dans le sabre

Message par Bombyx » 12 déc. 2011, 23:03

dans ma petite tête Denis, je percevais ta vibration dans une tonalité un peu fort... parce que des phrases comme "relis ce que tu écris" ou "tu m'avais dit cela" etc n'entre pas trop dans mon vocabulaire. clairement je ne trouve pas ça trop élégant dans les relations humaines, :boude: on peut se tromper, et puis j'ai peu de temps suivre mot à mot ce forum pour m'en souvenir de tout. en plus avec ma mémoire qui vacille de temps en temps et heureusement :roll: ...

mais tout ça fait parti des belles discussions quand même... :wink: isn't it Denis? :smile:

c'est mon ego qui parle .... :boxe:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La beauté dans le sabre

Message par sami » 12 déc. 2011, 23:30

Denis a écrit :
je capte tes vibrations et j'espère que tu captes les miennes aussi et ces vibrations sont rarement trompeur
Huuummm...
Je crois qu’il faut aussi se méfier de nous-même et de nos perceptions qu'on ressent un peu trop facilement.
Il y a très peu de temps, tu m'as dit de me calmer, alors que j’étais totalement calme, comme ce soir et tu t'es profondément trompée...
Alors oui, les mots ont des vibrations, mais est-ce forcément celles de celui qui a écrit ?
J'aime bien ce que tu m'as écris Bombyx contrairement à Denis :p mais désolé, je ne ressens pas grande chose, je n'ai pas aucun pouvoir et aucune lumière qui aurait pu te faire vibrer à par seulement les mots caressant mon écran sur un fond léopard :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La beauté dans le sabre

Message par Denis » 12 déc. 2011, 23:36

Il n'y avait rien de violent dans mon "relis ce que tu as écris" et toutes mes excuses si tu l'as pris ainsi.
Bon, pas grave, c'est juste dommage que tu sois partie de cette discussion "Manifestation"
Bises
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: La beauté dans le sabre

Message par Bombyx » 12 déc. 2011, 23:41

mais non je ne suis pas partie de la discussion... :?
juste il me faut 2 fois plus de temps pour comprendre les textes... et je n'aime pas dire n'importe quoi à tout ce que tu fais passer comme info/enseignement ... :)

je ne suis pas susceptible quand même :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Répondre