Dieu et Yoga?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Dieu et Yoga?

Message par FEÏGA » 02 déc. 2005, 10:50

Qu'est ce que la spiritualité quand on est athé?

Faut-il être croyant pour pratiquer et enseigner le yoga?

Je participe actuellement à une formation de professeur de yoga, j'y découvre la philosophie indienne, et je lie les livres conseillés par mes professeurs.

Je suis très perplexe par ce que je lie. On y parle beaucoup de dieu et de religion, à ce propos le judaïsme est souvent innexistant, quand cette religion est parfois abordée c'est pour la présenter dans ces côtés les plus négatifs comme si il n'y avait que des intégristes chez les juifs.

Juqu'à présent, le yoga m'aidait dans ma vie de tous les jours, l'étude de la philosophie indienne (en ce moment j'étudie le SAMKHYA) me trouble énormément.

j'évolue dans un monde très concret, très "manifesté". Je travail et grace à ce travail je peux financer ma formation, mes stages et acheter des livres. Pour rester opérationnelle dans ma profession je me dois d'avoir toujours "les pieds sur terre", d'être à 100% dans un monde matériel, manifesté.

J'ai en permanence l'impression de faire le grand écart entre ma vie professionnelle et ma vie Yogique. Comment lier les deux?

amitiés yogiques à tous

FEÏGA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 déc. 2005, 13:36

Voici ce qui m'est venu d'ecrire il y as deux jour:

"Le yoga, c'est vivre dans le monde tout en etant uni au divin."

A mes yeux, rien n'est plus concret que le yoga, le yoga nous met face à la réalitée de la vie et n'est pas une vaste chimere, dans le yoga on est face à nous meme et au monde, et c'est dans cela que nous avencons.

Ne sépare rien, car tout est lié.

Le travail est spirituel, dormir est spirituel, mediter est spirituel, chier est spirituel.

Uni.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 02 déc. 2005, 18:21

Chère Feiga, l'expérience que tu traverses est une étape normale de ta progression sur la voie spirituelle.
Le Yoga est un ensemble de techniques très anciennes et antérieures aux théologies qui l'ont par la suite un peu usurpé.
Le Yoga a été enseigné aux Occidentaux par des gens qui avaient leurs croyances religieuses ou philosophique et qui ont habillé l'enseignement de ces croyances; mais elles ne sont pas intrinsèque au Yoga. Tu peux très bien être athéiste et Yogin , même si éventuellement le concept d'athé ou de croyant te sembleras lointain et inadéquat.
Lorsque l'on explore le Yoga par delà ses aspects physiologique il est difficile de ne pas passer par l'étude des philosophies hindoues et de leurs expressions religieuse; mais ne t'y laisse pas trop prendre, garde distance et serenité et poursuit ta recherche paisiblement, je peux te garantir que derrière tout le jargon religieux se révèle une philosophie très concrète et j'oserais dire "scientifique" de la vie.
J'ignore qui sont tes profs et leur "tradition" philosophique ou religieuse, mais je t'invite au scepticisme et même à la méfiance. Prend ce qui te conviens et laisses le reste.

Pour discuter de nos expériences intérieure nous sommes obligé d'utiliser le language et ce dernier est bien imprécis pour traduire nos expériences; alors on exprime les choses avec une sorte de jargon mytho-poétique qui est souvent très joli et touchant dans son enthousiasme mais cela peut aussi nous entraîner dans un romantisme mystique qui est éloigné du Yoga, dont la démarche est pragmatique et concrète.
Garde bien les pieds aur terre, ce monde est très réel et le Yoga peut t'aider à y vivre plus pleinement.
Tu es une occidentale du 21ième siècle et le Yoga est aussi d'actualité, sinon plus, qu'il ne l'a jamais été. Garde ta pratique et ne te t'abandonnes pas à la confusion spirituelle ou philosophique. Reste ferme et souriante dans ta pratique. Rappelles toi de l'adage "une once de pratique vaut une tonne de théorie". :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 02 déc. 2005, 20:18

Je partage l'avis de François. :)
Qu'est ce que la spiritualité quand on est athé?
Je ne verrais pas pourquoi il ne serait pas possible de vivre une spiritualité sans croire en un dieu. Il me semble d'ailleurs que justement la spiritualité permet de lever les voiles des illusions et de prendre conscience des différents mécanismes mentaux que nous avons.
Faut-il être croyant pour pratiquer et enseigner le yoga?
Non il n'est pas nécessaire d'être croyant. Je ne suis pas une personne croyante, je prends même un soin particulier à me sortir du concept de croire, et ça ne m'empêche pas de pratiquer le yoga tout en étant en phase avec mon moi profond.
Lorsque l'on explore le Yoga par delà ses aspects physiologique il est difficile de ne pas passer par l'étude des philosophies hindoues et de leurs expressions religieuse; mais ne t'y laisse pas trop prendre, garde distance et serenité et poursuit ta recherche paisiblement, je peux te garantir que derrière tout le jargon religieux se révèle une philosophie très concrète et j'oserais dire "scientifique" de la vie
Tout à fait et c'est justement ce que je suis en train de faire, d'étudier les différentes philosophies hindoues. Il est toujours intéressant d'étudier des textes religieux, quelle que soit la tradition, car ça permet de mieux comprendre le fonctionnement des croyances justement. Mais il faut savoir garder du recul avec tout ça et ne pas prendre les textes comme des vérités absolues mais les prendre comme l'expression d'un point de vue, d'une façon de concevoir l'homme et l'univers.
ce monde est très réel et le Yoga peut t'aider à y vivre plus pleinement.


Je ne peux que confirmer ceci, car c'est bien ce que je vis en ce moment.
On y parle beaucoup de dieu et de religion, à ce propos le judaïsme est souvent innexistant, quand cette religion est parfois abordée c'est pour la présenter dans ces côtés les plus négatifs comme si il n'y avait que des intégristes chez les juifs.
C'est étrange car je trouve qu'on peut trouver certaines similitudes entre le yoga et la mystique juive.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 déc. 2005, 23:23

Bonsoir FEÏGA et bienvenue sur le forum.

Superbe discussion !!!

Merci à vous tous !

Je trouve ta question, FEÏGA, très pertinente et les réponses de Yog et François sublimes, j'approuve complètement ce qu'ils disent.

Le Yoga est une science, un darshana, c'est-à-dire une vision "mathématique" de la vie. De ce fait on trouve des pratiquants très proche du plan physique (Yengar par exemple) et d'autre très épris du divin (Sathya Sai Baba par exemple…).

La vision du SAMKHYA est elle aussi complète puisque elle fait aussi partie des 6 darshana décris par l'Inde.
La force justement du SAMKHYA est d'être athé et donc dualiste. Purusa, la conscience n'est pas vu dans le SAMKHYA comme une divinité, mais simplement comme notre conscience avec un Grand C.

Il faut aller chercher des visions monistes (tantrisme par exemple) qui rajoutent 11 tattvas au SAMKHYA pour trouver une vision religieuse et faire appel à un Dieu, d'où tout serait sorti, Siva en l'occurrence pour le tantrisme Kashmirien.

Les Bouddhistes utilisent aussi le texte "fondamental" du SAMKHYA, bien que l'état du nirvana ne fasse pas appel à un Dieu ultime.

De ce fait, il faut voir que la pratique du Yoga est avant tout un art, un outil, qui te permettra de connaître précisement ce que tu es, ce qui te constitue (les tattvas) et cela par l'expérimentation. Puisque le Yoga utilise le corps et s'appui sur lui et ne nie en aucune façon sa réalité, bien au contraire et ceci même si le vide est la composante finale de toute chose, il faut entrevoir là dedans toute la subtilité de l'Inde et surtout pas une vision binaire ou le monde serait ou ne serait pas.
Ceux qui souhaitent t'emmener dans une bouillie mystico-pshyco-socio... tu dois t'en méfier, comme le disent Yog et François, bien souvent ils ont quelques chose à te vendre ou à te prendre ou tout simplement cherchent encore...

Si tu es Juif, c'est une superbe religion, comme toutes les religions du monde !!! A partir du moment qu'elles respectent la vie de chacun et la liberté de chacun, rien à dire.

J'ai lu le zohar et j'y ai trouvé des concepts extraordinaires et à aucun moment j'ai trouvé quelque chose en opposition avec la vision du Yoga ou du SAMKHYA.

Utilise le Yoga comme un formidable outil de découverte de tes secrets, puis scelle tout cela avec ta religion, dans ta vie, tes traditions, l'union des 2 sera ta vérité…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Merci de votre soutient

Message par FEÏGA » 05 déc. 2005, 11:02

Merci à tous de ces conseils, je me sens déjà moins seule sur le chemin,

J'ignore qui sont tes profs et leur "tradition" philosophique ou religieuse, mais je t'invite au scepticisme et même à la méfiance. Prend ce qui te conviens et laisses le reste.
"Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie" C'était l'adage préféré d'André Van Lysebeth, ma formation de professeur je la fais dans l'école Van Lysebeth qui vient de s'ouvrir en région parisienne, nous avons plusieurs intervenants. si je me sens en général en phase avec la plupart d'entre eux, le langage de certains ou leur manière d'aborder les sujets me trouble.


Mais il faut savoir garder du recul avec tout ça et ne pas prendre les textes comme des vérités absolues mais les prendre comme l'expression d'un point de vue, d'une façon de concevoir l'homme et l'univers.
prendre du recul, rester vigilant, oui c'est ce que je dois faire. Pour moi c'est parfois difficile, car c'est mon premier contact avec les philosophies, traditions et religions indiennes. c'est un peu comme une grosse vague qui me submerge, je dois faire un effort pour rester sur la crète de la vague et respirer.

Utilise le Yoga comme un formidable outil de découverte de tes secrets, puis scelle tout cela avec ta religion, dans ta vie, tes traditions, l'union des 2 sera ta vérité…
Le chemin est long, long, long....

Merci à vous tous

FEÏGA
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 09 janv. 2006, 18:45

Salut à toutes et à tous,
Et meilleurs vœux pour 2006 !

Je voudrais revenir sur le début de cette discussion avec la question suivante :
Comment concilier yoga et travail, spiritualité et vie pratique, jardin secret et vie familiale, etc ??

Pas des plus faciles...!!!

Pour celui qui est dans une recherche de connaissance, fut-elle empreinte de religiosité ou non, il est impossible de faire abstraction de la vie pratique. Nous sommes le plus souvent devenus des habitants des villes voir de très grandes villes et pour celui ou celle qui effectue un travail sur soi, c'est un défi toujours renouvelé que d'arriver à concilier vie dans le monde et pratiques personnelles.
(Un exemple parmi tant d'autres : trouver un endroit où règne un silence acceptable...)

Le défi n'est pas des moindres, il faut assumer la part alimentaire de l'existence, travail, logement, habits, véhicule, nourritures, éducation des enfants,.... j'en passe et des meilleurs et en même temps satisfaire notre envie "d'être à soi". J'admire encore aujourd'hui mon professeur qui me disait, au temps où il travaillait comme directeur commercial, avoir travailler son yoga dans les chambres d'hôtel….

A ce sujet le Yogi Raimu, disciple de Marcel Pagnol lui-même disciple de Voltaire, divisait son temps en tiers :
Un tiers pour le travail.
Un tiers pour la famille et la vie sociale en général
Un tiers pour les pratiques dans le jardin secret
Et un 4er tiers (sic) pour le temps que l'on prend sur soi.
(ce dernier temps, vous l'avez compris, étant le plus improbable, mais aussi le meilleur…)

Pour le yogi qui pratique la méthode des 4/3, le jardin secret serait celui de son tapis de pratique et le dernier tiers, propre peut-être au tantrique serait celui de l'épopée apocalyptique, ou quelque chose comme ça….
Enfin, si ce n'est ce dernier temps vouée à la débauche d'énergie, le périmètre du jardin semble tout de même bien exigu, pour ne pas dire complètement étriqué. Heureusement avec l'habitude et plus encore avec quelques pratiques bien menées, ce petit carré de terre fertile a tendance à s'agrandir de l'intérieur de manière spectaculaire.

Comme il l'a été dit si justement dans les précédentes réponses, dans cet espace à soi, effectivement on est bien libre de faire comme on le sent, à sa manière et à son rythme. Par exemple dans les exercices de Yoga, on peut pratiquer pendant un temps telle technique et la laisser pour une autre et encore une autre et ainsi de suite, arrêter pour mieux reprendre,; ou reculer pour mieux sauter, contourner les difficultés pour aller plus loin sans encombres...

On prend ce qui semble bien et on a l'intelligence d'éviter, peut être temporairement, ce qui ne nous convient moins. A la fin, on est bien libre de ses pratiques et de penser ce que l'on veut. Curieusement tout de même et le plus souvent, on finit par ressentir un niveau purement spirituel, comme la conscience d'une nature inqualifiable. Qu'est ce que la nature de cette conscience ? Dieu, Shakti, le Vide, une mécanique de la Vie, un fromage délicieux, un chemin de croix, une explosion de jouissance, à chacun de donner sa définition, et d'y mettre les formes qui lui semble les meilleures. (De toute façon il semble que ces formes aient une fâcheuse tendance à se dissoudre …)

Mais attention, ce tableau idyllique et cette apparente liberté ne vaut que si l'on s'est frotté à tout un tas de techniques, de conditions et de pratiques ou de maîtres différents. Il a fallu tout d'abord apprendre à bien ressentir les archétypes de l'énergie, des postures, des souffles, ... et j'en passe des concentrations et des gestes et tutti quanti du gigantesque réservoir à connaissances de la ou des traditions. (Ces traditions ayant finalement dans leur essence, une même visée, celle du monde intérieur et de sa sensation.)

Mais ce n'est pas tout ! Il faut encore se repérer dans le fatras spiritueux, repérer les prétentieux, éviter les imposteurs, relire les textes abscons, se méfier des faussaires, des aigris, des intraitables, se vouer aux différentes écoles, revisiter les différents point de vue, tout aussi particuliers que roboratifs, déjouer les fastes et les apparats de la tradition, relativiser les emphases, les emportements, mieux comprendre la symbolique, distinguer la métaphore du sens intelligible, le légendaire de ce qui est plus véridique ...

Et ça effectivement, le plus souvent, ça prend un certain temps...

Finalement pour reprendre l'image du jardin secret, il convient un jour d'y planter une graine et de la faire éclore avec beaucoup d'attention. Puis il faut la faire croître avec beaucoup de travail, de patience, d'abnégation, avec aussi l'espoir, la foi en nos rêves les plus fous. Puis l'arbre commence à pousser, il s'affermit, puise avec ses racines dans sa propre certitude, élargit son tronc grâce à une prise de conscience inébranlable, déploie sa futaie pour aller vers la lumière, vers là haut, vers l'au-delà…. C'est irrépressible …

Puis vient les premiers fruits, on croit souvent la récolte toute proche, mais hélas, certains fruits restent verts ou sont mangés par les oiseaux, d'autres nous sont volés par les accidents de la vie, un voleur, un orage, un mauvais coup. Le monde semble cruel... Enfin il faut se l'avouer la promesse de récolte n'est pas pour tout de suite. Alors on reprend patiemment sa pioche et sa taille, on élague, on mets un peu d'engrais, énormément de sueur pour fournir de l'eau, enfin on continue à espérer sans presque y croire. Puis bientôt les premiers fruits commencent à poindre, ils semblent prometteurs, ils se parent d'une belle robe…

Et puis un jour, alors même que l'on y pensait plus, le fruit mûr tombe tout seul. Mon panier vient de s'enrichir d'une nouvelle connaissance. Et là c'est la bonne surprise, car le fruit est magique, on peut le goûter et le savourer à loisir, on n'en perd jamais vraiment la saveur. C'est toujours aussi délicieux. Et pour cause rien n'est extérieur à Soi ! L'Arbre lui-même semble toujours jeune, toujours prometteur, il ne connaît pas la décrépitude. Et comment donc, c'est l'arbre de la tradition qui a comme ressurgi ! Le temps s'abolit, l'espace intérieur s'expand au point d'embrasser tout l'univers... Enfin la réalité goûtée de l'intérieur, bien qu'ayant toutes les formes, semble plus sûrement n'en avoir aucune...
ou encore cette consicence bien que se trouvant nulle part pourrait bien être partout...

Merci aux maîtres !
Puissions-nous être dignes de ce qu'ils nous ont donné !

Enfin le chemin en vaut la peine et c'est vraiment super !


Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 janv. 2006, 21:44

Bonjour Michel et Bonne Année à toi aussi,

Puisses tu atteindres l'indicible et réaliser tes souhaits... :wink:

Merci pour ton long post et si bien enjoué...

C'est vrai qu'il est bien difficile de trouver le 4/3 qui est si important et que moi le premier tente de le glisser dans ma vie bien remplie.

C'est vrai aussi que quelques "bonnes pratiques" vont permettrent d'être porté tout le long d'une journée, d'une nuit (...), d'une semaine...

Et c'est là la grande force du Yoga, celle de nous mettre en contact avec notre nature lumineuse et quand le contact est là, traverser la vie, comme si elle était une posture. De ce fait tout peut devenir Yoga, c'est assez magique... Reste cependant des moments ou la connection se casse et où me voila baloté dans la vie comme un simple fétu de paille...

Peut-être aussi est-ce un bien necessair pour nous permettre de retrouver de la saveur, de la force, du désir de sortir par le haut...
Michel C. a écrit :Merci aux maîtres !
Puissions-nous être dignes de ce qu'ils nous ont donné !

Enfin le chemin en vaut la peine et c'est vraiment super !
Que dire de plus...

Force, courage et Coeur vibrant !!!

Merci à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Re: Dieu et Yoga?

Message par herisson » 12 janv. 2006, 09:50

Qu'est ce que la spiritualité quand on est athé?
A mon avis, appartenir à une religion a des avantages et des inconvenients pour pratiquer la spiritualité.
Les avantages : bénéficier d'une forte tradition spirituelle.
Les inconvénients : cette tradition risque fort de contenir des erreurs, qui ne sont pas toujours faciles à déceler, d'autant plus que, si l'on se tourne vers une religion, c'est que justement on manque de "foi", c'est à dire d'intuition personelle, de repères. Certaines religions déforment plus qu'elles ne forment.
conclusion : il vaut mieux être athé(e), mais néanmoins étudier les enseignements des religions : n'en garder que ce que l'on pense être bon, et PRATIQUER, je veux dire : ne rien croire béatement, comme nous le demandent bien trop souvent les religions, mais associer spiritualité ET expérience. D'ailleurs, cela permet de rattacher la spiritualité à sa vie quotidienne. Cela n'est pas toujours facile, car cela nous demande d'apprendre à être responsable, mais la véritable évolution de l'être est souvent là.
Beaucoup de religions conduisent à l'aberration spirituelle : elle soumettent plutôt qu'elles libèrent, et pas seulement des êtres dans leur individualité, mais des peuples entiers.

Faut-il être croyant pour pratiquer et enseigner le yoga?
Bien sûr que non !! Le Yoga est une science, avec des choix précisés dans les ouvrages ou les traditions orales. Et puis, il y a des Yoga. La croyance est bien souvent l'ennemi de la connaissance. Or le Yoga prône la connaissance.


j'évolue dans un monde très concret, très "manifesté". Je travail et grace à ce travail je peux financer ma formation, mes stages et acheter des livres. Pour rester opérationnelle dans ma profession je me dois d'avoir toujours "les pieds sur terre", d'être à 100% dans un monde matériel, manifesté.
Le Yoga n'est pas incompatible avec le fait de vouloir rester les pieds sur terre, bien au contraire. Une spiritualité qui n'aurait pas de lien avec notre vie serait bien pauvre, non ?
J'ai en permanence l'impression de faire le grand écart entre ma vie professionnelle et ma vie Yogique. Comment lier les deux?
C'est à vous de répondre : trouvez la ( les) raison(s) qui vous pousse(nt) vers le Yoga, et justifiez les ( ou abandonnez les !!).
Même s'il y a plusieurs univers qui se recoupent, ils se recoupent tous quelque part. C'est à vous de savoir si vous voulez unifier ces différents mondes.

Voilà ce que je pense, n'en garder que ce qui résonne en vous...Et je suis comme tout le monde : je peux aussi me tromper.

Herisson
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 12 janv. 2006, 09:58

Bonjour Dhruva

Merci pour votre texte trés clair, concis, limpide quoi !!
Le travail est spirituel, dormir est spirituel, mediter est spirituel, ch..r est spirituel.
Sur le dernier point, pour moi, même s'il peut être spirituel dans la pratique, je me demande si le dire ainsi est spirituel ... :)
Yog

Message par Yog » 12 janv. 2006, 12:28

il vaut mieux être athé(e), mais néanmoins étudier les enseignements des religions : n'en garder que ce que l'on pense être bon, et PRATIQUER, je veux dire : ne rien croire béatement, comme nous le demandent bien trop souvent les religions, mais associer spiritualité ET expérience
Il est aussi tout à fait possible d'être "croyant" tout en étudiant les enseignements des religions, ce n'est pas incompatible. :)
Le Yoga est une science, avec des choix précisés dans les ouvrages ou les traditions orales. Et puis, il y a des Yoga. La croyance est bien souvent l'ennemi de la connaissance. Or le Yoga prône la connaissance
Assimilé le Yoga a une science, me gène un peu au niveau de la terminologie, car c'est vouloir lui donner une actualité, une légitimité en rapport avec notre temps, baigné par le dogme scientifique.
Sinon, il existe aussi la Bhakti Yoga, qui est le yoga dévotionnel, où l'accent est mis sur la foi et pas forcément sur la connaissance.
Donc je ne serais pas aussi catégorique pour dire que le Yoga prône la connaissance, car à mon sens, son souci premier est la délivrance, mais par contre les chemins pour y parvenir sont multiples.
Après encore faut-il savoir de quelle connaissance on parle...
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 12 janv. 2006, 15:30

Il est aussi tout à fait possible d'être "croyant" tout en étudiant les enseignements des religions, ce n'est pas incompatible. :)
Bien sûr !!

Assimilé le Yoga a une science, me gène un peu au niveau de la terminologie, car c'est vouloir lui donner une actualité, une légitimité en rapport avec notre temps, baigné par le dogme scientifique.
Sinon, il existe aussi la Bhakti Yoga, qui est le yoga dévotionnel, où l'accent est mis sur la foi et pas forcément sur la connaissance.
Donc je ne serais pas aussi catégorique pour dire que le Yoga prône la connaissance, car à mon sens, son souci premier est la délivrance, mais par contre les chemins pour y parvenir sont multiples.
Après encore faut-il savoir de quelle connaissance on parle...
Et bien disons que le yoga est un ensemble de savoir visant l'éternel. Peut-être qu'effectivement, le mot "science" est mal choisi. Pourtant, je vous prie de m'excuser pour cette répétition, il me semble que le Yoga nous mène vers une évolution de l'être indissociable d'une démarche ou la clarté de l'esprit, et donc la connaissance, ont leur place.

Au fait, le Yoga serait la délivrance de quoi ?

Hérisson
Yog

Message par Yog » 12 janv. 2006, 20:35

Pourtant, je vous prie de m'excuser pour cette répétition, il me semble que le Yoga nous mène vers une évolution de l'être
Comme le dirait Denis :wink: , le Yoga est une involution. Si on regarde le samkhya, on constate que le but du Yoga serait de revenir à la "source", au purusha, remonter le flux évolutif, aller à contre-courant de l'évolution naturelle du monde phénomènal et de l'activité psychosensorielle.
et donc la connaissance, ont leur place.
Je repose donc la question, de quelle connaissance parlons-nous ?
Quel est l'objet de cette connaissance ?
Au fait, le Yoga serait la délivrance de quoi ?
De la souffrance, du samsara, de la prakritti; l'être devenant alors un esprit libre inconditionné.
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 12 janv. 2006, 21:35

Si on regarde le samkhya, on constate que le but du Yoga serait de revenir à la "source", au purusha,
Une petite précision , Purusha n'est l'objet d'aucune confusion, ni évolution et ne peut être l'objet d'une involution ou même transformation. Ce qui se transforme et est objet de confusion c'est la prakriti. Selon le Samkhya, le monde des phénomèenes et notre appareillage mental pour l'expérimenter est entièrement contenu dans la prakriti. L'involution auquelle tu te réfères serait le processus conscient par lequel on va du grossier (les tatwas sensoriels) au subtil, c.à.d. Mahat ou Buddhi qui est le plus pure aspect de Prakriti et dont la nature particulière lui permet de réfléter avec justesse Purusha; exactement comme dans l'image du lac qui peut réfléter la lune. Mais toi comme moi nous sommes Prakriti animé par Purusha; l'un est impossible sans l'autre. On présente, avec raison, le Samkhya comme un système dualiste, mais c'est aussi au sens strict, un systéme intégré et unifié. Le monde n'est pas "mauvais" , le résultat d'une erreur divine ou humaine, le monde est ce qu'il est (Réalité ) et non interprétation (Vérité). Le Yoga de Patanjali, puisque c'est celui qui nous réfère au Samkhya a comme objet la maitrise des fonctions de l'appareillage mental afin d'être à même d'agir en fonction de la Réalité.
On sait que les racines du Samkhya sont tantriques et je pense que le Yoga de Patanjali est essentiellement Tantrique, en ce sens qu'il est méthode d'adéquation au monde tel qu'il est est, Shiva et Shakti, conscience et matière (enfin énergie :P ). Dans ce sens le yoga de Patanjali est le yoga de la désunion, rendre au Père ce qui est au Père et à la Mère ce qui est à la Mère. Et nous dans tout ça? Un hybribe magnifique, qui lorsqu'il sait se trouver peut célébrer l'Univers et s'accomplir sereinement.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 12 janv. 2006, 22:49

Purusha n'est l'objet d'aucune confusion, ni évolution et ne peut être l'objet d'une involution ou même transformation. Ce qui se transforme et est objet de confusion c'est la prakriti. Selon le Samkhya, le monde des phénomèenes et notre appareillage mental pour l'expérimenter est entièrement contenu dans la prakriti. L'involution auquelle tu te réfères serait le processus conscient par lequel on va du grossier (les tatwas sensoriels) au subtil, c.à.d. Mahat ou Buddhi qui est le plus pure aspect de Prakriti et dont la nature particulière lui permet de réfléter avec justesse Purusha; exactement comme dans l'image du lac qui peut réfléter la lune.
Oui c'est ça.
Il est dit aussi que la prakritti tend vers la libération, elle peut devenir instrument de la délivrance, si j'ai bien suivi.
Oui on retrouve aussi cette idée qu'on ne peut donc pas se fondre dans le purusha, mais qu'on peut grâce au Buddhi le refléter. C'est un peu comme si je voulais voir mon visage, je peux le faire que si j'ai un miroir, autrement il m'est impossible de me connaitre, ou alors que de façon imparfaite et fractionnée.
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 13 janv. 2006, 01:11

Il est dit aussi que la prakritti tend vers la libération,
C'est le genre d'interprétation ou de récupération qui viendra plus tard dans l'histoire de l'hindouisme. Purusha est sans intention et connaît déjà son "visage" puisqu'elle échappe au temps. Prakriti ne peut se liberer car elle n'est pas enchaîner, ni confuse, elle EST tout simplement, elle même éternelle mais changeante ou plutôt fluctuante. Elle n'a pas d'intentions ni positive ni négative à notre égard.
En ce sens on peut dire du Yoga Classique que s'est l'art d'apprendre à se synthoniser. C'est essentiellement un apprentissage du vivre, comment marcher sans se tordre les pieds, comment se servir d'un marteau sans se cogner les doigts. Et cet art s'est simplement d'être présent à ce que l'on fait et non pas perdu dans ses rêveries, ses souvenirs ou ses angoisses folles. Le silence intérieur devient présence au monde et nos actions sont engagés de façons optimales parfaitement adéquate à la réalité du moment; cette adéquation s'appelle spontanéité. Il n'y a pas de péché, pas de libération, le corps (monde physique) n'est pas un obstacle; l'obstacle c'est l'ignorance. On naît avec le mode d'emploi mais nous ne le lisons pas trop occupé à nous disperser, nous éparpiller. La plupart d'entre nous vivrons et mourrons en étant les pantins, les serviteurs des idées et habitudes de l'époque; celui qui s'engage sur la voie yogique apprendra progressivement , en disciplinant son corps et son esprit , à prendre les rennes de son chariot. Jusqu'ou peut nous amener cette maîtrise de soi? Selon Patanjali très très loin, le troisième chapitre des Sutras énoncent des pouvoirs exceptionnels, le quatrième chapitre nous parle de cette liberté absolue, extatique (Kaivala); mais qu'elle importance au fond, c'est déjà merveilleux que de cesser de confondre le vieux rouleau corde avec un serpent dangereux. Ne plus être victime de nos voix mensongères et trompeuses (celles dont tu parles Hérisson) mais au contraire d'entendre le murmure de ces voix de Vie, qui nous entourent , nous guident et nous appellent à jouir de ce monde magnifique et mystérieux. :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 13 janv. 2006, 08:16

Merci pour ce post François. :)
Je partage ton avis. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2006, 08:50

Merci pour à vous tous pour ce bel échange :) :)
François a écrit :L'involution auquelle tu te réfères serait le processus conscient par lequel on va du grossier (les tatwas sensoriels) au subtil, c.à.d. Mahat ou Buddhi qui est le plus pure aspect de Prakriti et dont la nature particulière lui permet de réfléter avec justesse Purusha
Oui, bien d'accord avec toi
François a écrit :Mais toi comme moi nous sommes Prakriti animé par Purusha
Attention à la subtilité de cette phrase, SI Purusha anime Prakriti, c'est à un niveau totalement inconscient pour nous. Purusha n'est malheureusement pas notre conscience qui lit ce post.... C'est la partie Satvique de Buddhi (l'intelligence) qui est à l'oeuvre. C'est le mental !!!
C'est pour cela qu'il faut arriver à le couper, pour pouvoir entrevoir La Conscience.
François a écrit :C'est le genre d'interprétation ou de récupération qui viendra plus tard dans l'histoire de l'hindouisme. Purusha est sans intention et connaît déjà son "visage" puisqu'elle échappe au temps.
La vision du tantrisme qui rajoute 11 élément de plus nous éclaire un peu plus sur les constituants. Les gunas et les kancukas étant avant la Prakriti, la prakriti est donc soumise au temps, du moins à l'idée de dynamisme et à la succession d'instants.
Il n'y a pas de péché, pas de libération, le corps (monde physique) n'est pas un obstacle; l'obstacle c'est l'ignorance. On naît avec le mode d'emploi mais nous ne le lisons pas trop occupé à nous disperser, nous éparpiller. La plupart d'entre nous vivrons et mourrons en étant les pantins, les serviteurs des idées et habitudes de l'époque; celui qui s'engage sur la voie yogique apprendra progressivement , en disciplinant son corps et son esprit , à prendre les rennes de son chariot.
Yep, Superbe !!!!!
Si il n'y a pas de péché, pas d'obstacle... Il n'y aurait pas de vérité alors !!! :wink:

Juste l'équanimité et le grand vide. C'est vrai que dit comme ça, ça fait froid dans le dos, mais à expérimenter c'est superbe !!
C'est souvent cette peur de l'omniprésence qui nous fait nous "accrocher " à de petites idées, l'humanisme, la planette, l'écologie, ... Pas que je sois contre ça, cela serait trop réducteur d'être contre ou tout contre ( :lol: ) mais qu'il existe mille et un moyen de rester accrocher à la manifestation. Tenter de s'en échapper n'est pas une fuite, mais une démarche chevalresque, la voie du Héro (Virya)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 13 janv. 2006, 16:49

Il n'y aurait pas de vérité alors !!
Tout à fait d'accord. Nous confondons Réalité et Vérité strictement en raison de notre conditionnement culturel (notre modèle de réalité). Nous sommes commes "des enfants enrager de découvrir que le Père Noel n'existe pas et que les grandes personnes sont méchantes". Notre désir de Vérité n'est que l'expression dissimulée de notre volonté de punir le Monde de n'être pas ce que l'on voudrait qu'il soit. Notre évolution chakrique n'est pas sans douleur, lorsque nous cessons de ressentir comme des "bêtes" au niveau des instincts et des pulsions et que nous nous éveillons à la compassion, nous expérimentons alors l'absurdité du mal et son injustice; nous entrevoyons ce qui pourrait être et sommes impuissant devant ce qui est. C'est la naissance de l'humain en nous, c'est magnifique mais c'est aussi souffrance.
Il devient essentiel de poursuivre la voie du travail sur soi, d'avancer vers l'intégration des contraires, seul le dépassement chakrique de ce niveau de souffrance rend le bonheur possible.
S'appitoyer sur soi, prendre sa misère au sérieux, c'est s'enfoncer dans la douleur...Comment le Monde peut-il me faire cela?? On comprend que l'on ait inventer les religions pour tirer profit de ce désarroi.
Mais la solution c'est d'avancer, de se "laissez-aller" , de se fondre en s'oubliant dans la pratique. S'absorber , se perdre pour se redécouvrir transformé; capable d'aller 'par delà le bien et le mal" sans être un monstre mais au contraire "humain tendu vers le divin". À ce stade on se sait sans importance, simple fluctuation cosmique impermanente..et pourtant joie et lumière. Il ne nous reste plus qu'à aimer ce monde et ainsi , enfin, s'accepter et s'aimer soi-même, car il n'y a plus de différence mais seulement déférence.
:)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 13 janv. 2006, 18:13

En fait, je crains fort d'être déçu par vos façons de voir...Mais tant pis, cela est la réalité.
Je chercherais ailleurs des personnes souhaitant vraiment dépasser leur ego pour grandir.
Il est sûr que si l'on ne cherche pas la vérité, on ne la rencontrera jamais.
Utliser sa force sans retenue est souvent plus facile que d'apprendre à la contrôler.
Le Yoga n'est pas une vitrine où l'on s'héxibe, ou l'on donne des cours pour avoir une position, un rôle social, gagner de l'argent...
Il est une discipline, et donc une science...
Je vois que nous avons des visions trés différentes de cet art...

Je continuerai à chercher.

Hérisson.
Yog

Message par Yog » 13 janv. 2006, 20:23

Je suis assez perplexe par tes propos Hérisson.
Je chercherais ailleurs des personnes souhaitant vraiment dépasser leur ego pour grandir
Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça. Je passe mon temps sur internet à "chasser" l'ego sur les forums et je dois dire que sur ce forum, je n'ai pas l'impression que l'ego est la norme dominante, bien au contraire.
Il est sûr que si l'on ne cherche pas la vérité, on ne la rencontrera jamais.
Chercher la vérité revient à avoir une idée préconçue vis à vis de celle-ci. Qui s'accroche à la vérité si ce n'est l'ego qui a soif d'attachement ?
Pourquoi ne pas envisager aussi qu'il n'y a pas de vérité du tout ? Seulement, détruire ce dernier bastion, revient à se placer face à l'incertitude, au désespoir, mais une fois passé ce stade, il est alors possible de comprendre que même cette quête de vérité n'était qu'attachement. Qu'il n'y ait pas de vérité ne me gène absolument pas. Défaire un à un les mouvements égotiques en soi permet d'atteindre une vision plus subtile, de comprendre ce qui est derrière les manifestations. Alors il est possible d'être réellement et non plus être un pantin balloté par les différents mouvements inconscients qui nous animent. On devient plus humain. Pas de quête d'ailleurs, rien de tout cela, juste être ici et maintenant, en essayant d'être pleinement conscient.
Le Yoga n'est pas une vitrine où l'on s'héxibe, ou l'on donne des cours pour avoir une position, un rôle social, gagner de l'argent...
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, car il me semble bien que sur ce forum il n'est pas question de ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2006, 23:23

Bien dommage pour toi "Herisson", et bien dommage pour nous...

Peut-être que se faire un peu bousculer dans nos croyances ou nos idées c'es cela aussi vouloir dépasser son ego...

Je crois que nous somme tous à la recherche de la réalité et ce n'est pas loin de la vérité. Mais le mot vérité fait appel à des dogmes, des idées préconçues, dualisantes, réductrices et discriminante.
Au nom de la Vérité de certains des millions d'êtres ont souffert et sont morts depuis des milliers d'années….

C'est simplement cette chose que nous avons voulu te montrer, te dire…

Libre à toi de partir si tu le souhaite, on ne cherche pas à accrocher les gens, c'est l'une des preuves que nous n'avons rien à vendre, juste tenter d'échanger et défendre amusément des idées propres ou traditionnelles.
D'ailleur "On" ne cherche "Rien", car nous ne nous connaissons pas. Je n'ai jamais rencontré personne physiquement du forum et ce qui me touche c'est que reste dans le temps des gens qui me semblent être de réels chercheurs d'absolu, prêt à prendre des risques et se remettre en question...

Que la joie et la lumière t'inonde et que la carapace du hérisson s'effondre !!

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 févr. 2006, 10:22

Erreur
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Répondre