Dieu et Yoga?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Dieu et Yoga?

Message par FEÏGA » 02 déc. 2005, 10:50

Qu'est ce que la spiritualité quand on est athé?

Faut-il être croyant pour pratiquer et enseigner le yoga?

Je participe actuellement à une formation de professeur de yoga, j'y découvre la philosophie indienne, et je lie les livres conseillés par mes professeurs.

Je suis très perplexe par ce que je lie. On y parle beaucoup de dieu et de religion, à ce propos le judaïsme est souvent innexistant, quand cette religion est parfois abordée c'est pour la présenter dans ces côtés les plus négatifs comme si il n'y avait que des intégristes chez les juifs.

Juqu'à présent, le yoga m'aidait dans ma vie de tous les jours, l'étude de la philosophie indienne (en ce moment j'étudie le SAMKHYA) me trouble énormément.

j'évolue dans un monde très concret, très "manifesté". Je travail et grace à ce travail je peux financer ma formation, mes stages et acheter des livres. Pour rester opérationnelle dans ma profession je me dois d'avoir toujours "les pieds sur terre", d'être à 100% dans un monde matériel, manifesté.

J'ai en permanence l'impression de faire le grand écart entre ma vie professionnelle et ma vie Yogique. Comment lier les deux?

amitiés yogiques à tous

FEÏGA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 déc. 2005, 13:36

Voici ce qui m'est venu d'ecrire il y as deux jour:

"Le yoga, c'est vivre dans le monde tout en etant uni au divin."

A mes yeux, rien n'est plus concret que le yoga, le yoga nous met face à la réalitée de la vie et n'est pas une vaste chimere, dans le yoga on est face à nous meme et au monde, et c'est dans cela que nous avencons.

Ne sépare rien, car tout est lié.

Le travail est spirituel, dormir est spirituel, mediter est spirituel, chier est spirituel.