Arnaud Desjardin

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Arnaud Desjardin

Message par Denis » 19 sept. 2011, 13:48

Arnaud Desjardin est mort le 10 aout 2011...

Paix à son âme...
Il laisse derrière lui une belle oeuvre sur le Tibet avant l'invasion des chinois.
Je vous conseille son premier livre : Le Message des Tibétains
qui retrace sa démarche qu'il a eu au Tibet et les rencontres avec de Grands Lamas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
paultyty
Messages : 47
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:06

Re: Arnaud Desjardin

Message par paultyty » 19 sept. 2011, 13:53

Salut Denis
Oh que oui, Anaud desjardin à ete ma premiere lecture et c'etait ce livre, quelle chance!
J'avais vu un reportage où il racontait sa vie c'etait tres touchant, sincere et lucide...du coup ca encourage :)
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Arnaud Desjardin

Message par lotus1970 » 19 sept. 2011, 14:04

Bonjour Denis il me semble que le décés d'Arnaud Desjardins est le 12. Mon prof de yoga était en Inde ce jour là et a assisté à une puja en l'honneur de ce grand écrivain.
Ses nombreux livres sont à déguster sans modération; j'ai commencé et je continue............
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Arnaud Desjardin

Message par Odile » 19 sept. 2011, 14:53

J'ai beaucoup apprécié "A la recherche du Soi", vol 1, 2 et 3, et "L'audace de vivre" de ce grand Sage... :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Arnaud Desjardin

Message par philippe12 » 19 sept. 2011, 19:44

bonjour a toutes et a tous

merci Denis
c 'est un homme remarquable
http://www.amis-hauteville.fr/

il s'est eteint le 10 a Grenoble
http://www.ledauphine.com/drome/2011/08 ... -d-un-sage
j'aime beaucoup la photo du dauphine

nous lui avons rendu hommage le 13
http://www.yogamrita.com/blog/2011/08/1 ... u-vedanta/
paix a son ame qui a rejoints la lumiere

namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Arnaud Desjardin

Message par ValerieB » 19 sept. 2011, 20:47

ça me fait tout drôle... :?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Arnaud Desjardin

Message par sami » 19 sept. 2011, 23:34

"La vie dort dans la terre brute, rêve de beauté dans les fleurs, éveille sa force dans les animaux, et dans l'homme a conscience de ses possibilités infinies". Paramahamsa Yogananda

Qu'il soit la paix :coeur:
Avatar du membre
paultyty
Messages : 47
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:06

Re: Arnaud Desjardin

Message par paultyty » 29 sept. 2011, 18:19

Bonjours tout le monde!
Voila je laisse ici quelques lien ou l'on peut "telecharger" des reportages qu'Arnaud Desjardin avait tourné.

Alors il y a le message des tibetains, en deux partie et hashram(pas super qualite mais bon!), car il est quand meme question de yoga sur ce forum!!

Le message des tibetains 1
http://www.megaupload.com/?d=836V9VQ0
Le message des Tibetain 2
http://www.megaupload.com/?d=M26GCPKS
Hashram
http://www.megaupload.com/?d=ZQQW31BA

Voila megaupload n'est pas trop compliqué d'utilisation il faut attendre les 45 seconde et le telechargement par direct où alors il faut laiiser s'ouvrir les pub pour que la fenetre de telechargemnt s'ouvre...
Pour ceux que ca interessent il existe deux autre reportage, sur les soufis afghans et le Zen(Deshimaru)
byby :)
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Arnaud Desjardin

Message par élie17 » 07 oct. 2011, 18:22

Bonjour,

« La vérité est si simple, l’état-de-Bouddha est si simple, bodhicitta est si simple.
La vérité est là, ici même, dans cette cellule. La vérité est en vous. Le silence, shunyata, est en vous. Vous êtes le silence, vous êtes la Vérité, vous êtes Bouddha.
C’est là, c’est là, en ce moment, si simple et si proche.
Et pourtant nous, nous le rendons si loin quand c’est si proche, si compliqué quand c’est si simple.
Savez-vous ce que c’est qu’être tout près, être à côté de la route et de votre automobile, mais avoir perdu votre chemin ?
Vous êtes Bouddha.
Alors pourquoi ne le sentez-vous pas, ne le savez-vous pas ?
Parce que le voile est là, l’attachement aux apparences, la croyance que vous n’êtes pas Bouddha, que vous êtes une individualité, un atma.
Si vous ne pouvez pas retirer le voile d’un seul coup, immédiatement, vous devrez le dissoudre petit à petit.
C’est parce que nous avons rendu le simple si compliqué et le proche si lointain que les exercices si complexes, mandalas, méditation tantrique, création d’images mentales, yoga, etc… sont nécessaires.
Pour réaliser l’infiniment proche un long cheminement est nécessaire. »

La lecture du « Message des Tibétains » a commencé, donc…
Je n’ai pu m’empêcher d’en recopier un passage que l’on connaît et reconnaît, mais si criant de vérité encore aujourd’hui (enfin pour moi)… Questions posées depuis longtemps…
Le fait seul de réécrire soi-même donne une force et une profondeur supplémentaires à ces mots.

J’aime l’approche impartiale et le récit qui se veut à la portée de tous.
Je n’en suis qu’au début… A suivre !
Merci
PS : Que veut dire bhoticitta?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Arnaud Desjardin

Message par Odile » 07 oct. 2011, 20:07

élie17 a écrit : PS : Que veut dire bhoticitta?
Euh...je crois que le mot exact est bodhicitta qui est un terme bouddhiste qui désigne l'aspiration à atteindre l'esprit d'Eveil...celui qui s'est engagé dans cette voie a le "devoir" d'entrainer les autres à atteindre aussi cet Eveil et, selon le Dalaï-Lama, cette aspiration est de loin la forme la plus élevée de l’altruisme et du courage, la source de toutes les qualités spirituelles et l’essence de tous les enseignements bouddhistes...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Arnaud Desjardin

Message par élie17 » 08 oct. 2011, 11:15

je crois que le mot exact est bodhicitta
Oups! Dyslexie subite du clavier...
Merci Odile :smile:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Arnaud Desjardin

Message par prajnaPat » 14 déc. 2013, 18:55

Un reportage d'Arnaud Desjardin, je ne l'avais jamais vu celui-là :

l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Arnaud Desjardin

Message par Denis » 14 déc. 2013, 23:38

« La vérité est si simple, l’état-de-Bouddha est si simple, bodhicitta est si simple.
La vérité est là, ici même, dans cette cellule. La vérité est en vous. Le silence, shunyata, est en vous. Vous êtes le silence, vous êtes la Vérité, vous êtes Bouddha.
C’est là, c’est là, en ce moment, si simple et si proche.
Et pourtant nous, nous le rendons si loin quand c’est si proche, si compliqué quand c’est si simple.
Savez-vous ce que c’est qu’être tout près, être à côté de la route et de votre automobile, mais avoir perdu votre chemin ?
Vous êtes Bouddha.
:sceptique:
Que c'est navrant de lire ce genre de chose...
Alors si la chose est si simple, si tout est là et qu'on est Bouddha (moi je ne le souhaite pas être Bouddha !!!) pourquoi des être comme les Lama restent des années dans des pratiques terribles, comme rester des mois dans le noir, des années dans des grottes à méditer... Il faut en penser quoi alors, que eux non plus non rien compris...
Quoi penser des millions d'individus qui, étant réellement dans une vraie pratique Bouddhiste, bien loin de la compassion et des mièvreries à la mode "sauvons le tibet", disent qu'ils leur faudra des vies pour atteindre l'état de Boudhha, eux non plus n''ont rien compris alors... :beurk:
Je crois vraiment qu'avant tout nous nous aimons beaucoup dans une grande complaisance et le grand piège de la manifestation est bien là, nous laisser croire que nous sommes déjà bien arrivé alors que nous n'avons pas fait un pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Arnaud Desjardin

Message par prajnaPat » 15 déc. 2013, 15:54

Un autre de la même série :)

l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Arnaud Desjardin

Message par Denis » 15 déc. 2013, 16:47

Est-ce vraiment Bouddha qui a demandé à s'habiller avec du jaune et faire toutes ces processions pour qu'un moine puisse recevoir sa robe jaune ?

Hormis ce genre de chose qui me gène, j'ai bien aimé qu'il soit dit que le Bouddhisme ne s'adresse pas aux touristes et que les jeunes moines après avoir passé des épreuves et des années de travail vont enfin avoir le droit de devenir des moines et quitter le rand des "novices"...
Il semble bien que devenir un Bouddha, un vrai, demande des années et des années et pas juste une chose à "savoir" ou si simple et si proche...

A voir vers la 27ème minute, c'est très amusant !!

Le Yoga est enseigné après la puberté chez les tibétains !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Arnaud Desjardin

Message par Adam » 15 déc. 2013, 19:48

Vers la fin se voit être mentionné ce que tu dis: le yoga ne peut pas être qu'une gymnastique plus ou moins physique ou psychique
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Arnaud Desjardin

Message par MuadDib » 15 déc. 2013, 20:04

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:52, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Arnaud Desjardin

Message par trananda » 11 févr. 2014, 11:54

rooo je suis triste je ne savais pas qu'il était mort. Etait t'il malade ? ou est t'il mort de veillesse ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: Arnaud Desjardin

Message par nirohe » 11 févr. 2014, 18:19

Le corps d'Arnaud Desjardins n'est plus animé mais les enseignements qu'il a transmis demeurent et embrasent le présent, instant après instant ... éternité après éternité ...

Les pratiques diffèrent et tous les chemins mènent à la Vie (à Dieu, à Brahman ... selon les traditions).

Celui qu'il propose au fil de ses livres a radicalement changé 'mon' rapport à la vie.

Je bénis cette rencontre entre le Soi et ce qu'il nous a laissé.

M.E.R.C.I
Répondre