Pierre Feuga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Pierre Feuga

Message par Denis » 28 avr. 2011, 00:04

Pierre Feuga nous a quitté il y a quelques temps, mais son site est toujours ouvert et c'est une bonne chose car on peu toujours y lire de très belles choses.

Je remet son commentaire sur le livre de Tikhomiroff "le banquet de Shiva" qui donne le ton sur ce qu'il pensait d'un Yoga "véritable" :
Pierre Feuga a écrit :Lorsqu’il passe au volet technique du hatha-yoga, Tikhomiroff se montre beaucoup plus à son aise et nous livre un excellent travail, presque unique dans la littérature contemporaine. Ce qui en fait le prix est l’absence de concessions aux modes actuelles. On entend remonter à la tradition originelle, à ce «yoga violent » des Natha-Yogin, en faisant fi des diverses préoccupations physiologiques, thérapeutiques, diététiques et morales qui encombrent les manuels de hatha-yoga modernes – y compris indiens – et masquent la véritable dimension initiatique et transformatrice (au sens étymologique) de cette discipline. « Concevoir les postures comme une simple gymnastique de bien-être, écrit avec raison l’auteur, comme un moyen de remise en forme ou comme une thérapeutique revient à limiter leur portée. » La séance de postures ne comporte ni préparation ni contre-pose, « invention occidentale imaginée par des pratiquants qui ne voyaient dans l’âsana que des interactions physiologiques et ostéo-articulaires. » Les enchaînements de postures doivent être calculés « par rapport au plan énergétique et non selon des mécanismes de compensations physiologiques. Le yogin cible le ou les cakra sur lesquels il veut ‘travailler’, puis il détermine sa séquence en partant généralement du mûlâdhâra pour remonter de centre en centre ». Dans l’analyse des souffles, des bandha et des mudrâ, sans la combinaison desquels les postures n’ont guère d’efficacité, Tikhomiroff fait preuve de la même compétence et de la même rigueur L’ensemble, mêlé d’une main sûre, et peu encline à la flatterie, donne une pratique d’une grande intensité, qui n’est certes pas à la portée de tous, qui s’affiche même, sans complexe, élitiste, mais qui a au moins le mérite du courage et de la cohérence. Un travail aussi acharné trouvera de lui-même, assurément, sa limite, ou du moins cela est à souhaiter. Poursuivre une perfection corporelle ou « subtile » peut devenir un piège redoutable, dans lequel tombent nombre de yogin : on accroît son pouvoir mais on perd son être et l’on fait payer aux autres, par une dureté soi-disant magistrale, les souffrances que l’on s’est infligées. Le but est oublié (on a pris « le doigt qui montre la Lune pour la Lune »), il ne reste plus que le moyen, la « technique » qui sert d’argument sans réplique à toute contestation… Mais Tikhomiroff ne semble pas ignorer cette déviation fréquente et lui, champion de la volonté et de l’effort, laisse finalement entrouverte la porte de l’abandon, du lâcher-prise. Tout ce que l’on pourrait lui suggérer est qu’il y a des façons plus simples, plus directes et moins harassantes, d’arriver au même résultat.

Pour ceux qu’attire la voie rude, « objective » et terriblement structurée du hatha-yoga, voici en tout cas un ouvrage utile, loin des fantaisies et des fadeurs habituelles. Il aurait encore gagné à être retravaillé, débarrassé de quelques vulgarités superflues (surtout dans la conclusion), de quelques pointes antireligieuses un peu émoussées, illustré aussi de photos plus claires et relu par quelqu’un qui soit moins brouillé avec l’orthographe.
Le texte en entier est là : http://pierrefeuga.free.fr/critiquesdelivres.html

A lire aussi sur cette page le commantaire sur le sublime livre de Jean Papin : Joyau des Tantra ou la Symphonie cosmique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 28 avr. 2011, 10:12

Tout ce que l’on pourrait lui suggérer est qu’il y a des façons plus simples, plus directes et moins harassantes, d’arriver au même résultat.
qu'entend-il par là? :?:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 28 avr. 2011, 11:09

Il ne donne pas de réponse, mais explique plus bas une chose
"Pour ceux qu’attire la voie rude, « objective » et terriblement structurée du hatha-yoga, voici en tout cas un ouvrage utile, loin des fantaisies et des fadeurs habituelles."
Après je crois qu'on peut aussi voir là une petite guéguerre entre gros tigres... :wink:

Personnellement j'entrevoie la voie de l'énergie, Shaktopaya, qui s'éloigne de la sueur et de la volonté de la voie de l'individu Anavopaya, en utilisant l'invocation (Bhavana) et la subjugation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 28 avr. 2011, 11:43

http://pierrefeuga.free.fr/articles.htm

Personnellement j'aime bien ce lien!
qu'entend-il par là?
Le yoga inspirer du cachemire de Pierre Feuga était bien diffèrent du Hatha yoga de Christian....Peut être pas dans ça forme extérieur mais quand même très diffèrent...!
Après je crois qu'on peut aussi voir là une petite guéguerre entre gros tigres... :wink:
;)

Quand on adopte une façon de faire après bien des années de pratique, on l'adopte parce que l'on penses de par ce que l'on y vie que c'est la meilleur....Alors surement un ptit fond léger de "gueguerre" si on l'entend ainsi ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 28 avr. 2011, 16:10

Je ne crois pas que forcément quand on prend une voie tout le monde pense que c'est la meilleure.
A partir du moment où la voie n'est pas une voie sans issue, un pratiquant est apte à ce rendre compte qu'une voie est belle aussi.
Par contre je pense que le danger de certaines voies est de développer parfois de gros égos qui peuvent entrer dans une guerre relative...
Mon ancien "prof", très versé dans ce genre de guéguerre de "pouvoir", me disait souvent qu'il ne peut y avoir 2 tigres dans la même forêt...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pierre Feuga

Message par Alexandra » 28 avr. 2011, 20:25

ce qui est intéressant dans la découverte d'autres façon de pratiquer, si l'on oublie son gros " moi je sais faire" c'est que l'on devient débutant, que le mental ne reconnait plus les choses, se retrouve sans appuis, il s'embrouille se demande si c'est bien, mal, et alors la on peut vraiment le voir sauter partout comme un fou cherchant une issue. A ce moment on lui assène un beau, grand coup de om namah shivaya avec conviction profonde, et là, le silence se fait...
si vous me croyez pas, essayez ;p
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 28 avr. 2011, 20:48

merci pour vos réponses! :)

Le yoga inspirer du cachemire de Pierre Feuga était bien diffèrent du Hatha yoga de Christian.
peux tu en dire quelques mots? :)

Je ne crois pas que forcément quand on prend une voie tout le monde pense que c'est la meilleure.
je ne suis pas une experte en la matière, mais après avoir expérimenté beaucoup de choses, j'ai fini par choisir le hatha yoga, et j'ai décidé de m'y tenir
je sais que c'est une voie parmi d'autres!

dans Kim de Kipling, Mabub Ali dit " les religions, c'est comme les chevaux; il faut prendre celui qui convient au terrain! on ne prendra pas le même cheval pour la montagne ou pour la steppe!"

pour le choix d'une voie, je pense un peu de la même façon
on ne peut pas, me semble t'il, grappiller un peu ici, un peu là, il faut s'engager de toute son âme, tout en gardant dans le coeur la certitude que la voie que l'on choisit n'est pas l'unique, mais peut être la seule pour soi même! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 28 avr. 2011, 23:38

Oui, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut s'engager et puis le chemin se dévoile et il nous est possible de voir qu'au bout d'un certain temps, avec la pratique on part vers une voie un peu différente ou dans une vision plus forte...
C'est pour cela qu'on dit qu'on passe du Hatha Yoga au Rajas Yoga, même si le Hatha Yoga est complet.
Mais il est évident qu'en chemin on évolue et les choses se révélent à nous...
Finalement on ne choisi plus son chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 29 avr. 2011, 06:56

Denis a écrit : Finalement on ne choisi plus son chemin...
C'est plutôt lui qui vient à nous...je suis d'accord... :roll2:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 avr. 2011, 09:32

Si c'est lui qui vient à nous c'est qu'on le voit comme un objet extérieur, alors non je n'aime pas cette idée. C'est bien nous que le révélons. Le chemin se révèle par notre pratique et nous révèle en même temps, nous en sommes la cause mais l'effet comme toujours ne nous appartient pas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par philippe12 » 29 avr. 2011, 16:25

Bonjour a toutes et a tous

@Denis
En fait Pierre l'a repete...il n'y a pas de chemin..:mrgreen:..il n'y a que l'autre
Chaque rencontre est pour lui comme une flamme eclairant t ou brulant SON chemin
Pratiquer dans l'instant present
Chaque geste est un nouveau geste c'est a nouveau la premiere fois dans l'humilite et la joie de l'instant present
Merci Denis

Je pars quelques temps a Avalon et cette phrase de ton blog m accompagne :mrgreen:

@Sami
?harmonie?beaute?....n'est ce pas des illusions
Seul demeure TARKA ...la raison
Et ...la lumiere

La voie de l'energie est .... Inutile de la qualifier ...

Ce qui te semble harmonieux pour un autre ne le sera pas..etc..en dehors de discuter ...est ce rellement important ? La beaute?
Merci pour ton ouverture d'esprit et ton honnete
Tes ecrits sont lumineux et m eclairent :allah:
Je te dedis ma journee de jeun et ma pratique de ce jour
qui m aide a m identifier a la conscience :love:


C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 10:39

Bonjour à tous,

Je suis le fils de Pierre Feuga et je me suis décidé à m'inscrire sur votre forum afin de vous remercier d'entretenir le souvenir de l'homme de lettre et professeur de yoga que fut mon père.

Je suis touché et je sais qu'il l'aurait été aussi de lire vos commentaires sur ses écrits.

Je voulais aussi apporter quelques précisions car les informations qui ont été données ici sur les derniers mois de sa vie sont partiellement inexactes. Une tumeur lui avait été diagnostiquée au début de l'automne 2007 et s'en était suivi une opération qui contrairement à ce que j'ai pu lire fut un succès; lui permettant (le mal était de toute façon incurable) de vivre quelques mois de plus et d'achever ses deux derniers livres ( réédition du Chemin des Flammes et son roman Le miroir du vent). Il n'a pas non plus été plongé dans le comas mais a bien passé ses dernières semaines dans un lit d'hopital, en fait il est resté lucide quasiment jusqu'au bout de son combat.

Enfin (last but not least) je voulais apporter un petit commentaire sur le fait qu'on qualifie son "style" de Yoga de "cachemirien". Ceux qui ont lu attentivement les entretiens qu'il a donné ont peut être noté une anecdote qu'il rapportait à ce sujet. En fait à une certaine époque il était lassé de s'entendre demander à quelle école il appartenait. Quand on connais son parcours on sait qu'il ne se réclamait véritablement d'aucune. Et un peu sur le ton de la plaisanterie il avait un jour répondu "yoga shivaite du cachemire", autant parceque le terme pouvait sembler mystérieu que par jeu. Vous avez (je reconnais être incapable de lire les livres de mon père sur le phénomène tantrique) probablement plus de culture dans ce domaine que moi et vous gloserez probablement à ce sujet. Il n'en reste pas moins qu'il s'amusait de voir comment cette réponse donnée à quelques reprises était rentrée comme une certitude chez ses lecteurs et élèves, et il l'entretenait un peu aussi.

Bien à vous

Olivier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 juin 2011, 17:22

Bonjour Olivier, bienvenu sur le forum et heureux de ta démarche !

Il est évident que les gens aiment cataloguer les gens, surtout ceux qui semblent sortir du simple chemin tracé par le monde qui se dirait "normal"...
Alors en répondant "je fais un yoga du style : "Yoga cachemirien" voila que beaucoup devaient être satisfait de pouvoir lui coller une étiquette et se sentir ainsi rassuré.
Je n'ai pas rencontré ton père, j'aurai bien aimé car il me semble qu'il avait cette même envie que moi, celle de ne pas être un suiveur mais un chercheur.
Même s'il a écrit de belles choses sur le tantrisme et qu'il témoigné d'un véritable chemin dans le Yoga et la tantrisme il ressort de ses écrits une sincérité réelle, quelque chose qui ne laisse pas de place à la complaisance ou à la recherche de petits pouvoirs sur les autres comme on peut trouver chez beaucoup de "profs"...

Au plaisir de te lire !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 17:57

Je le pense aussi mon cher Denis ! Il tenait avant tout à maintenir un certain niveau d'exigence et d'honneteté intellectuelle dans ce qu'il faisait, sans jamais se mettre en avant. Du reste il n'a jamais voulu instauré de rapport "hierarchique" avec ses élèves, il se définissait plutôt comme un compagnon de route. Je me rappel même qu'il avait presque chassé un monsieur trop collant qui s'était exclamé "mais vous êtes mon maitre", à quoi il avait répondu "je ne suis le maitre de personne".

J'ai moi même suivi ses cours une année durant mais j'étais trop jeune, pas encore prêt pour ce cheminement. Du reste je pense qu'avoir son père pour professeur n'est pas l'idéal.

Il s'amusait beaucoup des réactions des gens à ses chroniques. Il se trouve qu'il n'avait rien d'un ascète mis à part les 15 heures environ de yoga qu'il consacrait à ses cours. C'était un bon vivant, aimant bien manger et bien boire...et portant toujours un regard subtilement humoristique sur le milieu de la spiritualité.

J'ai lu sur un sujet que des forumeurs s'interrogeaient sur une note de lecture qu'il avait publié sur un livre de Christian Tikhomiroff et qu'on supposait "une bataille de coqs". Il n'en était rien...au contraire ils étaient amis et partagaient une certaine insolence assez rare chez le yogis. Christian a il faut le dire une approche plus physique du yoga, plus tourné vers les postures et moins de qualité littéraire que n'en avais mon père (en toute impartialité), mais c'est une des référence dans le milieu bien sur. Je ne l'ai jamais rencontré personellement. En revanche je connais assez bien Tara Michael et Jean Papin, deux autres amis de logues dates de mon père. Et oui tout le monde se connais ou presque... Tara est une éminente sanskritiste et une dame très gentille. Quand à Jean c'est un personnage très particulier. Extrèmement cultivé, il vient d'ailleurs d'achever la publication de la Ceraka Samita (3 volumes), cet immense traité de médecine ayurvédique. Par contre il manque un peu de tolérance avec les gens moins érudit que lui, mais c'est un rude gaillard (plus tout jeune), bon vivant lui aussi. Je me souviens avoir déjeuner dans sa propriété du Gers, un sacré cuisinier dans une grande maison rempli de chats. Le genre de type dont on boit les paroles...et un cynisme à tooute épreuve (on aime ou on aime pas).

Bien à vous
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 29 juin 2011, 19:27

Sois le bienvenu Olivier ! je suis également une grande fan de ton père... :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 29 juin 2011, 20:23

et bien, que de belles personnes autour de toi! :)

si tu croises T Mickael, tu lui diras que son livre sur les mudras dans l'odissi s'arrache maintenant à prix d'or ( je l'ai acheté 110 euros ) vu qu'il n'est plus édité, et qu'il est magnifique!!!! que je la remercie du fond du coeur de l'avoir édité! :coeur: que je m'y réfère constamment

quant à ce que tu dis de" l'insolence "de ton père et de Tikhomiroff! la formule est savoureuse!

d'ailleurs dans sa rubrique ?????, Tikhomiroff s'amuse bien; cf cette video http://www.natha-yoga.com/intero%20novembre%202008.htm pour en témoigner

merci en tous cas de toutes ces précisions que tu apportes... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 juin 2011, 20:26

Wooarf, trop bon la pratique avec le baton... :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 20:28

Oui la vidéo est très drôle. A son image. Dans les années 90 il éditait une revue dont le nom m’échappe sur le yoga et ou il disséminait des ragots sous des apparences sérieuses. Notamment une image ou on le voyait avec Papin (ils étaient très liés à l'époque) dans une posture qui suggérait une relation homosexuelle.
Une autre fois et sur un ton très sérieux il annonçait "Pierre Feuga et Rica Zarai en couple".Toute le personnage est là...Mon père s'en était beaucoup amusé d'ailleurs.


Merci pour votre accueil.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 29 juin 2011, 20:29

Bienvenue Olivier,

Je penses que sur ce forum on ne trouvera personne pour dire du mal du papa ...lol mais c'est vraie que sur ce forum aussi la démarche en rapport avec le yoga que suivent les membres sembles bien diffèrent de celle que l'on rencontre habituellement .

Comme beaucoup j'ai dévorer les livres du papa sur le yoga, ainsi que certains de ses articles regrouper dans "fragments tantrique" dont un qu'il avait écrit pour le magazine "Linga" que Christian publié fut un temps...

A la fin de cette ouvrage un jolie Texte en hommage a votre père signé Jean Papin justement...On peu y découvrir un peu cette fameuses complicité partager entre les deux !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 juin 2011, 20:38

Pour la revue linga on peut peut-être la trouver là :
http://www.natha-yoga.com/sommaires_linga.htm
Il y avait de bon textes dedans, on peut parfois regretter le coté un peu polémique, mais dans le Yoga ce fut de loj l'une des meilleures publications...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 20:40

Ah la la Fragment tantriques....En fait c'est une initiative d'Almora son dernier éditeur chez qui il était aussi directeur littéraire. Je suis reconnaissant à Claude Barre d'en avoir eu l'idée (un vrai passionné sois dit en passant qui a beaucoup investi dans sa maison d'édition).

Par contre le résultat ne me satisfait pas entièrement et je lui trouve une petite facilité commerciale qui n'aurait probablement pas été tout à fait ce que j'aurais voulu. En fait il était prévu d'y inclure des témoignages de certains de ses amis/élèves et autres auteurs qui l'ont côtoyé. J'eusse aimé un peu plus d'épaisseur et quelques choses de moins simples qu'une successions d'articles. Mais bon c'est déjà une très belle chose que cet hommage ai vu le jour.

Pour info j'ai fait réédité le Tantrisme:doctrine,pratiques,art,rituel par les éditions Dangles en septembre dernier qui était indisponible depuis plus de 2 ans avec une nouvelle couverture. Il semblait très recherché sur internet (180 euros sur certains sites).Surtout n'y voyez pas une vlonté commercial, mais peut être que certains d'entre vous l'ont cherché...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 29 juin 2011, 22:04

Surtout n'y voyez pas une vlonté commercial, mais peut être que certains d'entre vous l'ont cherché...
c'est bien qu'il y ait des rééditions; comme je l'écrivais plus haut, les mudras dans l'odissi sont maintenant introuvables, et on trouve le banquet de shiva à 236 euros sur amazon...

vivent les rééditions! :)

Je me souviens avoir déjeuner dans sa propriété du Gers, un sacré cuisinier dans une grande maison rempli de chats.
:cool:
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 23:39

Le monde de l'édition que je commence à bien connaitre est impitoyable. La valeur argent prévaut malheureusement, aussi des livres d'une grande valeur littéraire ne sont parfois pas réédités car jugés pas assez commerciales.
Il faut dire aussi que les petites maisons spécialisés dans l'ésotérisme ( Accarias-L'originel en est un très bon exemple,je connais un peu Jean Louis Accarias qui tient le coup depuis 30 ans et Dieux sais que c'est dur) ont du mal a survivre.
Dans mon cas je dois dire que c'est une chance d'avoir traiter avec Dangles dont le fond est actuellement géré par le groupe Piktos qui est spécialisé dans ce domaine. Ce sont et ont toujours été des gens d'une grande honnêteté et qui reconnaissent et connaissent la valeur des ouvrages. C'est trop rare dans ce milieu croyez moi.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par philippe12 » 30 juin 2011, 07:26

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenu Olivier

Merci pour ce partage
Le commerce est un merveilleux moyen d'echange

C'est une tres bonne idee de reediter les ouvrages de ton pere.
J'ai donne un certain d'entre eux...et il ne m en reste que le souvenir :mrgreen: avec l'age je commence a perdre ...la memoire...
J'ai ete heureux de retouver en chinant // l'art de la concentration// et il ne quitte plus mon fond de sac...

C'est une tres bonne idee de maintenir le site de Pierre ouvert.
Merci pour ton travail.


@Denis
Il va falloir ouvrir une bourse aux livres...je vais devenir riche..j'ai offert le bouquin de tara michel...pour un sourire ;O) ..
..

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 30 juin 2011, 11:24

Bonjour à toutes et tous,

Parcourant ce forum depuis quelques temps, je décide de m'y inscrire, car la présence ici du fils de pierre Feuga m'y encourage.

C'est miraculeux de voir que l'esprit continue à vivre par de là la mort des êtres, et aussi de voir un fils perpétuer l’œuvre de son père...
C'est magnifique.

Consacrant toute ma vie à la méditation, je suis tombé par hasard, un jour sur son site internet et j'ai bien sûr été séduit par cette approche "libertaire" de la spiritualité qu'il m'a semblé entrevoir dans les écrits de Monsieur Feuga.

Ceci dit, derrière une forme humoristique ou légère on devine en toile de fond une démarche sérieuse et réfléchie...

Ce qui m'a le plus marqué chez Monsieur Feuga, c'est la disponibilité, l'ouverture à ce qui se présente, à l'inattendu et le refus de se laisser piéger par la rigidité de certaines doctrines. Bref un anti-intégriste. C'est une vaste fenêtre ouverte, une célébration de l'inconnaissable...

Donc merci à Olivier d'être intervenu ici. Du coup on se sent moins orphelins...

ps: une petite question : quels ont étés les rapports de pierre Feuga avec jean Klein ?
A-t-il été son disciple ? Il me semble que oui mais ma mémoire flanche un peu !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 30 juin 2011, 11:29

Bonjour lemeditant, bienvenu sur le forum !

Je pense qu'Olivier pourra nous répondre sur le fait que Pierre Feuga aurait croisé Jean Klein...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 30 juin 2011, 11:53

Bonjour Lemeditant,

Je suis touché par tes paroles et par l'accueil que je reçois sur ce forum.

Concernant Jean Klein il est probablement le seul homme que mon père considérait comme ayant été son maitre. Il l'a rencontré en 1968 me semble t'il sur les conseils de son professeur de sanskrit (Patrick Le Bail pour ceux qui en auraient entendu parler). A cette époque mon père essayait d'appaiser sa quete sprirituelle et était très désanchanté par ses expériences du milieu yoga. Dans sa jeunesse il a fréquenté pas mal de faux maitres,faux initiés etc...mais ça arrive à beaucoup de gens hélas. Pour lui ça avait été très grave, l'épuisant physiquement et nerveusement, le conduisant dans un état psychique assez détérioré. Monsieul LeBail avait très bien compris la situation et l'a dirigé vers Jean Klein sur lequel il ne tarrissait pas d'éloge.
Mon père disait qu'il n'y avait jamais vraiement eu de relation élève/professeur entre lui et Jean Klein, en tout cas au sens conventionnel du terme. Il a redécouvert le yoga avec lui. JK l'a aidé a expurgé tout ce qu'il avait apris chez ses premiers maitres très douteux. C'est avec lui qu'il a découvert un chemin authentique. Il se sont donc "fréquentés" pendant quelques années, mais mon père ne faisait pas parti de ses groupes de yoga ou de méditation contrairement à Eric Baret(que j'ai rencontré aussi soit dit en passant, un amis de mon père également).
Vers 1973 mon père a commencé un tour du monde de 7 ans en voilier et il me semble qu'il ne l'a plus revu(ou très peu), il faut dire aussi que Klein était parti s'installer en Amérique dans l'interval.
La finalité c'est qu'en réalité sa rencontre avec Jean Klein était une étape, à cet époque il avait besoin d'être guidé. Puis lorsque le chemin a été parcouru et que mon père est devenu professeur lui même, leurs rencontres se sont arrêté naturellement.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 30 juin 2011, 13:27

Merci Olivier pour cette réponse très intéressante et qui a dissipé mon doute.

C'est la description d'une véritable rencontre et qui est la réalisation de la devise suivante: "seule la présence du Maître libère...." formule oh combien difficile à saisir.

Jean Klein semble avoir été le "passeur" vers l'autre rive et du même coup avoir été celui qui sauve de la noyade...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 30 juin 2011, 14:04

"seule la présence du Maître libère...."
Le Maître peut aussi être en soi et ne pas forcément avoir une forme humaine extérieure... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 30 juin 2011, 15:46

Bonjour Denis,

Oui tout à fait !

Disons que le Maître extérieur peut éveiller notre Maître intérieur...

Quand à la question du Maître il y tout un débat et de nombreux malentendus sur son rôle etc.... Mais une chose est sûre, on a tous besoin à un moment où un autre de quelqu'un qui nous mette sur une piste, nous ouvre une perspective.
Si le Professeur ou Maître est bon, on gagne du temps, et cela évite certains égarements douloureux qui certes sont parfois nécessaires mais pas toujours.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 30 juin 2011, 16:10

Une petite citation de mon père sur ce sujet : à la question "As t'on besoin d'un maitre?" il répondait "si vous vous posez cette question, alors c'est que la réponse est oui".

En d'autre terme si vous vous interrogez sur la nécessité de trouver un maitre pour vous initier etc , c'est que vous en avez besoin. Mais celui qui ne se la pose pas, n'en a pas nécéssairement besoin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 30 juin 2011, 16:15

Oui, Olivier, je pense qu'il avait raison sur cette idée d'avoir besoin ou non d'un maître.

"Le méditant" comment vois tu le rôle d'un maître ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 30 juin 2011, 16:36

Le maître...C'est une vaste question.
Je me souvient d'une époque allonger dans un semi sommeil a moitié conscient colmateux sur le canapé ou shiva apparue devant moi...oui oui shiva le petit bonhomme bleu exactement celui des représentation SYMBOLIQUE.

Puis la il me montre avec mon épouses entrain de me promener en toute décontraction avec un professeur de yoga, il y avait une relation un peu comme si ma formation était fini et que l'on ce re-voyer genre un an après....

A l'époque lors du premier contact qui avait eut lieu auparavant avec cette personne cela c'était mal passé pourtant...

Puis a shiva de m'expliqué dans ce rêve que le hatha yoga (dont je ne connaissait que Iyengar a l'époque, sans cette précision le restes n'as pas de sens) n'est pas du tout ce que j'en pensais mais alors pas du tout, il me disait qu'il y avait pas besoins d'accumuler 100 00 asana a la suite et que finalement si on s'en choisis seulement un arsenal d'une dizaine pour sa sadhana c'était bien mieux...Puis d'ajouter au lieu de faire les dix a la suite mieux vos en prendre une seule sur une demi heure a une heure puis juste s'assoir a la suite...!

Et en faite tout ça c'est passé peu après a vraie dire...Alors que sur le coup je trouvais cette choses (rêve) assez ridicule....mais voilà par hasard tous c'est un peu mouler la dessus...

Il m'avais dit aussi que tout mes blème de santé serais résolue également en 4 ans...(ils était fort nombreux) ainsi que mon esperances de vie (très mauvais passé pour moi )...la aussi ça c'est dessiner ainsi (en parti) ...Il m'avais aussi dit de suivre ce prof que toute façon mon maître c'était lui même (shiva) mais qu'il fallait une personne pour recevoir les techniques...

Euh oui sinon je suis un peu cingler en effet mais tout de même, je sais que shiva n'est pas ce petit bonhomme bleu que l'on voit partout, mais avec le temps j'ai interpréter un peu cela (j'y fut forcer en fait de le constaté ) comme un rêves psychologique du fait d'avoir réfléchit et méditer a toute les sauces sur comment pouvoir faire du hatha yoga sans avoir a faire de concession par rapport a ce que je voyais de proposé partout...Puis j'ai lâcher l'affaire et c'est la que j'ai eut ce rêves...

Alors après que mon rêves psychologiques est prît une forme ou une autre (mais une que j'appréciais beaucoup ) dans un de mes rêves n'ai pas si surprenant que cela ? Et je ne prends pas cela pour une "vraie visite" ni une fausses d'ailleurs mais un peu sur le ton de cette discussion sur le maître intérieur (peut etre a tord d'ailleurs je sais pas ?)!
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 30 juin 2011, 17:44

Denis a écrit :Oui, Olivier, je pense qu'il avait raison sur cette idée d'avoir besoin ou non d'un maître.

"Le méditant" comment vois tu le rôle d'un maître ?


Vaste question … pas évidente du tout.

Qui nous conduit ? Qui nous dirige ?

Sont-ce les évènements de la vie ou bien une personne ou bien encore notre conscience intérieure ?

"Si auprès de votre Maître vous ne rencontrez pas la Paix, alors il ne s'agit pas d'un Maître mais d'un tueur".
Ramana Maharshi.

Tout est dit.

Un Maître n'existe qu'en fonction de la personne qu'il a en face de lui. Il donne un enseignement mais n'impose rien à qui ne veut pas entendre. Simplement il dit ceci ou cela sans s'attacher à savoir si sa personne est considérée ou non. Ce n'est pas un homme politique qui recherche un nombre maximum de voix.

Il n'y pas de Maître sans disciple et leur union est intime. Elle ne peut pas se définir.

On confond souvent Maitre et autorité. Un Maître autoritaire a peur. Dans la transmission de la connaissance il s'agit de transmettre une compréhension nouvelle sans usage d'autorité, sans usage de moyens de pression psychologique, sans attente particulière.

Le Maître peut devenir disciple et le disciple Maître à certains moments.

D'autre part certains disciples fabriquent de mauvais Maîtres, car il recherchent une autorité, un substitut du père, voire satisfaire des tendances masochistes...
Et ces Maitres autoritaires, exploiteurs de la crédulité ont un public ravi autour d'eux...

En dernier recours il suffit je crois de vérifier par soi-même ce que le Maître dit. Soit on vérifie, soit pas du tout. La question de la résonance intérieure est fondamentale à mes yeux. Si l'enseignement que l'on reçoit ne résonne pas en nous, ne nous "parle pas" il est inutile de poursuivre. C'est une conviction.

Il ne s'agit pas d'asservir de rendre esclave, mais au contraire de libérer, de rendre autonome le disciple, de lui donner certains outils et puis qu'il parte suivre sa vie !

Dernier point et que l'on m'excuse d'être un peu long : l'absence d'amour est un signe qui ne trompe jamais. Un Maître qui n'aime pas ( je ne parle pas de romantisme ) ça se sent.
Et combien même son savoir serait de qualité, ça ne vaudrait pas grand chose s'il n'aime pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 30 juin 2011, 17:50

Oui !
Je suis bien d'accord avec toi sur tout cela.
Le Maître n'est pas un ami, il est là pour révéler quelque chose en nous, c'est un miroir pour nous, on ne le choisi pas, il est là quand il faut.
Il a effectivement un amour profond et respectueux.
Sa présence induit un état de paix et de calme qui se propagent
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 30 juin 2011, 18:22

Celà me rappel une vieille hisoire, peut être certains la connaissent ils. On dit que jadis un maitre zen mourrut en hurlant comme un cochon qu'on égorge, a la stupéfaction de ses disciples.

J'y vois une merveilleuses et ultime leçon donnée à ses élèves. Quelle insolence et si loin des idées reçues sur le zen.

Il y'a aussi cette autre anecdote que je voulais partager avec vous. Celle de la rencontre entre Gourou Nanak le fondateur du sikhisme et un vieux sage musulman itinérant. Il restèrent de longues heures assis face à face sans dire un mot. Puis à leurs disciples qui s'en étonaient ils firent chacun cette réponse "qu'aurions nous pu nous dire ? Ce qu''il sait je le sais, et ce que je sais il le sait !". Comme j'admire celà.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pierre Feuga

Message par sami » 30 juin 2011, 19:30

Bienvenue aux nouveaux qui sont peut-être même plus anciens que certains ici :wink:

Je me suis souvent demandé pourquoi mon Maître peut transmettre cette paix, cette lumière, cette patience, son désintéressement - oui parce que je veux lui ressembler, c’est ce que je m’étais dit, mais en fin de compte, ce n’était pas que cela.

En moi, il intervient souvent comme un miroir - comme j’accepte tout de lui, dans mon coeur, eh bien, il me montre comment je suis étroit et limité dans ma façon d’agir, de penser, d’aimer...si je ne l’accepte pas entièrement, il disparait - on pense souvent que son Maître, lorsqu’il apparait, c’est pour nous brosser dans le bon sens du poils - c’est difficile, très difficile de trouver la bonne attitude envers lui mais c’est grâce à cette recherche que l’on s’approche de tout son être à l’Être qui nous est le plus cher.

La deuxième chose importante, c’est que dans cette transmission d’amour, de sagesse, on se rend compte qu’il détient toute les richesses, ne serait-ce que par sa présence - et combien c’est difficile de les garder «vierge» de toute souillure lorsque ses bénédictions de consciences nous illuminent.
Il garde sa grandeur non pas parce qu’il détient ces richesses, fruit de son long travail mais parce qu’il garde en lui cette immensité entière et pure, tel lorsqu’il les a reçu et son émanation est au reflet de son infini immensité.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 30 juin 2011, 20:21

on pense souvent que son Maître, lorsqu’il apparait, c’est pour nous brosser dans le bon sens du poils -
le mot maître est aussi utilisé dans le monde de l'art

en danse, ou en musique, on parle avec respect " de son maître"

comme pour la spiritualité, il y en a de tous poils

les meilleurs sont ceux qui disent " je ne suis pas d'accord avec ton interprétation, mais si tu es sûr de ce que tu proposes, alors je l'accepte!"

ils guident, mais ils laissent la liberté

certains courbent l'échine devant eux, d'autres ont beaucoup de tendresse pour leur maître

certains maîtres ont été des artistes sans génie particulier, mais sont de grands passeurs...

à méditer!!! :)
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 30 juin 2011, 20:37

Une des clefs est surement de savoir voir chaque individu dans un groupe et de construire un lien avec chaque élève. Je m'explique: quand on voit qu' un Iyengar donne des cours devant des dizaines d'élèves à la fois, on se demande ou est la transmission et je dirais qu'on se situe plus dans la démonstration en fait.

Il y'a aussi pas mal de prof qui sont persuadés de l'authenticité de ce qu'ils enseignent mais n'ont en fait que la vision de ce qu'ils ont vu dans tel ou tel livres de vulgarisation. Mais peu connaissent vraiment l'Inde et l'essence de sa pensée philosophique. Je ne dis pas non plus que ce soit un manque d'érudition. Tu peux avoir lu l'intégralité des upanishad,des puranas,des smarta et des védas sans pour autant être capable de transmettre quoi que ce soit d'authentique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 30 juin 2011, 22:12

Ha la transmission, c'est un vaste débat !
On transmet son chemin, cela je pense que tout le monde sera d'accord avec, puis après le rôle de l'imagination est très important, car celui qu'on a en face de soi, pour le "guider" ne peut recevoir d'une manière brute notre chemin, il faut donc user d'imagination pour le faire éclore...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 01 juil. 2011, 11:15

Au sujet de la transmission mon père disait ce ci : "le professeur a autant à apprendre de l'élève que l'élève du professeur".

Un cours de yoga ne devrait jamais être à un sens unique je pense, c'est un partage d'énergie. D'autre part transmettre son savoir permet aussi d'apprendre à se connaitre sois même.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 01 juil. 2011, 12:15

Un professeur de Karaté m'avait dit qu'un Maître avait besoin d'enseigner pour parvenir au plus haut degré de son art.

L'idée c'est de donner pour recevoir encore.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par philippe12 » 02 juil. 2011, 20:44

bonjour a tous et a toutes

@le meditant

etre l'observateur ... :roll:
voila une belle question ...
quelle humilité faut il avoir pour etre un guide ..un chef ???... mais vers quel but ..
sa propre realisation dis tu ?
mais alors son eleve ( car il ne peut en avoir qu 'un n estce pas ?



un petit texte de Jiddu que je lis souvent en contrpoint de pierre ... :mrgreen:



Il faut être à soi-même sa propre lumière. Cette lumière est la seule et unique loi : il n’en existe pas d’autre. Toutes les autres lois émanent de la pensée, et sont donc fragmentaires et contradictoires. Etre à soi-même sa propre lumière, c’est refuser de suivre la lumière d’un autre, si raisonnable, si logique, si exceptionnel, si convaincant soit- il. Vous ne pouvez pas être votre propre lumière si vous êtes plongé dans les ténèbres de l’autorité, des dogmes, des conclusions hâtives. La morale n’est pas une émanation de la pensée, ni l’effet des pressions exercées par le milieu ambiant, elle ne relève ni du passé ni des traditions. La morale est enfant de l’amour, et l’amour n’est ni le désir ni le plaisir. La jouissance, sensuelle ou sexuelle, n’est pas l’amour.
Etre à soi-même sa propre lumière : là est la vraie liberté - et cette liberté n’est pas une abstraction, elle n’est pas le fruit de la pensée. Etre authentiquement libre, c’est être affranchi de toute dépendance, de tout attachement, de toute soif d’expérience. Etre à soi-même sa propre lumière, c’est s’être dégagé des structures mêmes de la pensée. Au sein de cette lumière, il n’y a place que pour l’agir, de sorte que jamais l’action ne peut être contradictoire. La contradiction n’existe que quand la lumière est dissociée de l’action, lorsqu’il y a clivage entre l’acteur et l’action. Tout idéal, tout principe n’est qu’un processus stérile, et il ne peut coexister avec cette lumière - l’un est négation de l’autre.
Que l’observateur soit là, et cette lumière, cet amour sont aussitôt exclus. La structure même de l’observateur est l’oeuvre de la pensée, qui n’est jamais neuve, jamais libre. Le « comment », le système, la pratique n’ont aucun intérêt.
Seule compte la perception lucide, qui se confond avec l’action.


c'est un plaisir de vous lire

Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 03 juil. 2011, 09:09

philippe12 a écrit :

un petit texte de Jiddu que je lis souvent en contrpoint de pierre ... :mrgreen:



Il faut être à soi-même sa propre lumière. Cette lumière est la seule et unique loi : il n’en existe pas d’autre. Toutes les autres lois émanent de la pensée, et sont donc fragmentaires et contradictoires. Etre à soi-même sa propre lumière, c’est refuser de suivre la lumière d’un autre, si raisonnable, si logique, si exceptionnel, si convaincant soit- il. Vous ne pouvez pas être votre propre lumière si vous êtes plongé dans les ténèbres de l’autorité, des dogmes, des conclusions hâtives. La morale n’est pas une émanation de la pensée, ni l’effet des pressions exercées par le milieu ambiant, elle ne relève ni du passé ni des traditions. La morale est enfant de l’amour, et l’amour n’est ni le désir ni le plaisir. La jouissance, sensuelle ou sexuelle, n’est pas l’amour.
Etre à soi-même sa propre lumière : là est la vraie liberté - et cette liberté n’est pas une abstraction, elle n’est pas le fruit de la pensée. Etre authentiquement libre, c’est être affranchi de toute dépendance, de tout attachement, de toute soif d’expérience. Etre à soi-même sa propre lumière, c’est s’être dégagé des structures mêmes de la pensée. Au sein de cette lumière, il n’y a place que pour l’agir, de sorte que jamais l’action ne peut être contradictoire. La contradiction n’existe que quand la lumière est dissociée de l’action, lorsqu’il y a clivage entre l’acteur et l’action. Tout idéal, tout principe n’est qu’un processus stérile, et il ne peut coexister avec cette lumière - l’un est négation de l’autre.
Que l’observateur soit là, et cette lumière, cet amour sont aussitôt exclus. La structure même de l’observateur est l’oeuvre de la pensée, qui n’est jamais neuve, jamais libre. Le « comment », le système, la pratique n’ont aucun intérêt.
Seule compte la perception lucide, qui se confond avec l’action.
Merci Philippe pour ce très beau texte qui me parle beaucoup... :oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 03 juil. 2011, 13:00

Personnellement je pense que nous devons croire en nous et développer notre lumière, mais pour autant ce genre de texte me semble réducteur et orienté, n'oublions pas la réalité de l'apprentissage et de ses effets réels et magnifiques dans l'idée de transmission de quoi que ce soit.
Cette lumière est la seule et unique loi : il n’en existe pas d’autre
Oui, mais combien pensent être dans la lumière sans voir qu'ils sont enfermés dans leur ténèbres. Je pense que même Hitler était convaincu d'être dans la lumière...
Etre à soi-même sa propre lumière, c’est refuser de suivre la lumière d’un autre, si raisonnable, si logique, si exceptionnel, si convaincant soit- il
La lumière de "l'autre" n'a rien à voir avec la logique, le raisonnable (???), le mental ou pire la morale !
Quand on rencontre un être lumineux notre âme le perçoit, et le mental, la logique, la raison, nos certitudes, la morale, …, tout cela disparait, mais faut-il encore avoir eu la chance d'en rencontrer un et avoir la capacité à ouvrir le coeur...
Etre à soi-même sa propre lumière : là est la vraie liberté - et cette liberté n’est pas une abstraction, elle n’est pas le fruit de la pensée. Etre authentiquement libre, c’est être affranchi de toute dépendance, de tout attachement, de toute soif d’expérience.
Elle est bonne celle là !!! :marteau:
Toutes les voies (zen, Yoga, Jnaïne,..., toutes les religions) recherchent cela. Alors penser qu'on puisse être libre de toutes dépendance et attachement simplement en se levant un matin et en décidant cela, me laisse bien rire, le pire je crois c'est de croire que la chose est bien là déjà et donc se laisser aller à une vie d'illusions encore plus grande que celui que celui qui ne connait même pas cela et qui vit simplement sa vie...
Etre à soi-même sa propre lumière, c’est s’être dégagé des structures mêmes de la pensée
Je me permet de poser juste cette question, comment faire ? Car il y a déjà les pensées qu'on crée avec des mots et qui tournent dans nos têtes les nuits où le sommeil n'est pas là, mais on ne parle pas beaucoup des pensées qui sont là, elles aussi en nombre mais sans articulations avec des mots...

Enfin on finit avec :
Seule compte la perception lucide, qui se confond avec l’action.
Oui, comme point de départ c'est pas mal, mais il faurait quand même aller chercher un peu autre chose, le Yoga n'est pas là juste pour nous apprendre à vivre une vie en conscience, si on y arrive, c'est déjà bien mais on doit tenter aussi d'aller chercher un peu plus loin…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 03 juil. 2011, 13:38

Oui, mais combien pensent être dans la lumière sans voir qu'ils sont enfermés dans leur ténèbres.Je pense que même Hitler était convaincu d'être dans la lumière.
Je pense qu'Hitler savait parfaitement ce qu'il faisait en tuant des millions de gens...et qu'il était conscient qu'il n'était pas dans la lumière... :wink: L'homme sait depuis longtemps où se trouve la frontière entre le bien et le mal...
Elle est bonne celle là !!! :marteau:
Toutes les voies (zen, Yoga, Jnaïne,..., toutes les religions) recherchent cela. Alors penser qu'on puisse être libre de toutes dépendance et attachement simplement en se levant un matin et en décidant cela, me laisse bien rire, le pire je crois c'est de croire que la chose est bien là déjà et donc se laisser aller à une vie d'illusions encore plus grande que celui que celui qui ne connait même pas cela et qui vit simplement sa vie...
C'est sûr que cela ne se fait pas en un claquement de doigt...pourtant de grands sages ont réussi a vivre dans le détachement et à être libre...Patanjali par exemple...à chacun sa route comme on dit...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pierre Feuga

Message par apatride » 03 juil. 2011, 13:43

J. Krushnamurti par bien des aspects livre un reader's digest de ce à quoi l'on vise, si ça peut aider les gens à mieux percevoir vers où ils cheminent, pourquoi pas. L'erreur est de croire qu'il suffit d'un effort de volonté pour appliquer ça au quotidien. Cela peut faire prendre une fausse route, ou rendre un peu dingue à essayer de concilier ces nouveaux principes avec la réalité (par expérience...)

Ce n'est pas forcément un mal si on s'emploie à une lucidité et une insatisfaction constante, pour en tirer des leçons et poursuivre en avant.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 03 juil. 2011, 14:30

Bonjour à toute et à tous !

J'observe que le débat ( fort intéressant ) en arrive à parler de Jyddu Krishnamurti ….

Alors attention.
J'ai suivi son enseignement de nombreuses années et quoique l'on en dise il était un Maître.

Ce qui me gêne c'est que si l'on prend un fragment de texte isolé de son contexte on peut lui faire dire ce que l'on veut. Son oeuvre est complexe et demande tout de même d'être étudiée dans sa globalité avant d'en tirer des conclusions.

Il a lutté toute sa vie contre le formalisme, les rigidités de l'esprit, l'esprit trop étroit de bien des religions, et il s'est comporté en "libertaire" à sa façon, libérer l'esprit de l'enfermement imposé par certaines doctrines.
Il a essayé de redonner un sens au mot : liberté intérieure.
Ce qu'il voulait faire comprendre c'est que le réel vécu ici et maintenant contient sa propre intelligence. Que cela ne dépend pas de la pensée seule, du savoir, ni d'aucune autorité.

D'autre part son analyse des processus de la pensée, du jeu de la mémoire, est assez remarquable.

Déclarer : "La vérité est un pays sans chemin" a mis en colère bien des gurus et il s'est fait bcp d'ennemis en cassant le business...

Pour lui c'est dans la plénitude de la vie instantanée, libre de toute contrainte intérieure, abordée de façon presque naïve que peut se produire le contact avec l'Incommensurable.

Il est un des Maîtres qui m'a sauvé la vie.

Maintenant j'ai bien conscience des limitations de sa démarche mais qui à part Dieu est illimité ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 03 juil. 2011, 14:51

lemeditant a écrit :Bonjour à toute et à tous !

J'observe que le débat ( fort intéressant ) en arrive à parler de Jyddu Krishnamurti ….

Alors attention.
J'ai suivi son enseignement de nombreuses années et quoique l'on en dise il était un Maître.

Ce qui me gêne c'est que si l'on prend un fragment de texte isolé de son contexte on peut lui faire dire ce que l'on veut. Son oeuvre est complexe et demande tout de même d'être étudiée dans sa globalité avant d'en tirer des conclusions.

Il a lutté toute sa vie contre le formalisme, les rigidités de l'esprit, l'esprit trop étroit de bien des religions, et il s'est comporté en "libertaire" à sa façon, libérer l'esprit de l'enfermement imposé par certaines doctrines.
Il a essayé de redonner un sens au mot : liberté intérieure.
Ce qu'il voulait faire comprendre c'est que le réel vécu ici et maintenant contient sa propre intelligence. Que cela ne dépend pas de la pensée seule, du savoir, ni d'aucune autorité.

D'autre part son analyse des processus de la pensée, du jeu de la mémoire, est assez remarquable.

Déclarer : "La vérité est un pays sans chemin" a mis en colère bien des gurus et il s'est fait bcp d'ennemis en cassant le business...

Pour lui c'est dans la plénitude de la vie instantanée, libre de toute contrainte intérieure, abordée de façon presque naïve que peut se produire le contact avec l'Incommensurable.

Il est un des Maîtres qui m'a sauvé la vie.

Maintenant j'ai bien conscience des limitations de sa démarche mais qui à part Dieu est illimité ?
Merci pour ce beau témoignage leméditant... :wink: De toute façon, on ne peut pas critiquer et encore moins juger quelque chose dont on a pas fait l'expérience...
Swami Rama Tirtha disait avec la force d'un Vivekananda : "N'acceptez pas une religion parce qu'elle est la plus ancienne, l'ancienneté n'est pas une preuve de vérité. Parfois les vieilles maisons et vieux vêtements doivent être changés...N'acceptez pas une religion parce qu'elle est nouvelle. Les choses nouvelles ne sont pas toujours les meilleures, car elles n'ont pas subies le test du temps...N'acceptez pas une religion parce qu'elle vient d'une personne à la forte personnalité...N'acceptez pas aveuglément...Vérifiez par vous même."
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 03 juil. 2011, 18:20

Merci Odile,

Hé bien Swami Rama Tirtha dit vrai. Sans vouloir faire cas de ma petite personne, le fait d'avoir été victime d'un mouvement sectaire qui m'avait transformé en véritable épave, je trouve ce genre de discours extrêmement sain.

On ne trouve pas la liberté, l'éveil spirituel entre les quatre murs d'une prison mentale, car dans ce cas on se limite à remplacer un conditionnement par un autre.

Nous sommes souvent attachés à la Voie que nous suivons et cet attachement conduit à mépriser les autres Voies, par ce que convaincus que nous avons la Vérité.
C'est dangereux.

La magnificence de la création réside dans l'extraordinaire richesse des possibilités qui nous sont offertes.
Tout le monde peut y trouver son compte car il y a surabondance.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 03 juil. 2011, 19:21

lemeditant a écrit : Hé bien Swami Rama Tirtha dit vrai. Sans vouloir faire cas de ma petite personne, le fait d'avoir été victime d'un mouvement sectaire qui m'avait transformé en véritable épave, je trouve ce genre de discours extrêmement sain.

On ne trouve pas la liberté, l'éveil spirituel entre les quatre murs d'une prison mentale, car dans ce cas on se limite à remplacer un conditionnement par un autre.

Nous sommes souvent attachés à la Voie que nous suivons et cet attachement conduit à mépriser les autres Voies, par ce que convaincus que nous avons la Vérité.
C'est dangereux.

La magnificence de la création réside dans l'extraordinaire richesse des possibilités qui nous sont offertes.
Tout le monde peut y trouver son compte car il y a surabondance.
Entièrement d'accord avec toi... :wink: Et pour citer l'une des citations que je préfère d'un grand monsieur que j'admire beaucoup et qui était Ramana Maharshi : "Ce qui est réel nous est caché, mais ce qui est faux se révèle à nous et prétend être la vérité...En fait, la seule chose dont nous avons l'expérience, c'est la Réalité, et pourtant nous n'en savons rien ! N'est-ce pas là la merveille des merveilles ?"
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 03 juil. 2011, 20:58

Très juste comme souvent avec Ramana...

Au fil du temps on se rend compte que dans chaque tradition il y a des choses très justes qui sont dites ou écrites.
Souvent elles semblent contradictoires mais cette contradiction est souvent une question de tradition, de langage, d'époque etc...
On a l'impression que la montagne contient diverses faces et qu'on peut la gravir par la face Ouest ou Nord.
Le chemin sera différent, les paysages aussi, la rudesse plus ou mois forte mais l'étude des grands sages montre que certains points les relient.

La joie est-elle dépendante de la race, de la langue, du savoir ? Un Bouddhiste qui éprouve une joie, un Tantrika qui éprouve une joie, un Yogi qui éprouve une joie, sont-ils séparés au sein même de cette joie ?

Ne voient-ils pas que la joie est universelle ? Quelle a des propriétés similaires à la Conscience ?

Ainsi s'impose la vision de la non-dualité.

La pensée crée la dualité.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pierre Feuga

Message par sami » 03 juil. 2011, 22:10

lemeditant a écrit :Ne voient-ils pas que la joie est universelle ? Quelle a des propriétés similaires à la Conscience ?
Même la Conscience est une Conscience que l'Esprit s'est limité dans la Création car il s'est limité Consciemment.
La joie que l'on éprouve est à cause de la Joie de Dieu car on est sous Son influence mais voilà, seulement si on est dans la lumière. Quand on arrive à se détacher de l'attraction de notre nature humaine, on entre directement en attraction lumineuse que le Soleil émane.
De toute manière, de n'importe quel temps, époque, on ne peut éviter ce qu'il doit se passer, se produire - est ce que c'est déjà inscrit puisque nous ne vivons pas dans le véritable instant présent.
Alors, ce qui arrive, même dans le monde du yoga, du travail spirituel du pratiquant, de tous ce que les Maîtres nous enseignent, est ce que cette lumière qui seule peut nous libérer, peut-elle nous permettre de vivre différemment ces évènements, voir même les éviter ?
Et oui, qu'est ce que nous pouvons savoir en fin de compte ? Rien
Mais qu'est ce que nous pouvons percevoir ? Tout - et après cette perception, après cette lumière d'esprit ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier » 04 juil. 2011, 10:27

Odile a écrit : Je pense qu'Hitler savait parfaitement ce qu'il faisait en tuant des millions de gens...et qu'il était conscient qu'il n'était pas dans la lumière... :wink: L'homme sait depuis longtemps où se trouve la frontière entre le bien et le mal...
Tu vas peut être un peu vite en besogne. Platon (qui peut se tromper aussi :wink: ) disait déjà "nul n'est méchant volontairement". Cette assertion a été plus d'une fois reprise et dans un sens vérifié. L'Homme est ignorant, et je ne pense pas qu'il sait ou est le bien ou le mal.
Même Hitler (c'est un peu un exemple "tarte à la crème", mais bon... passons) pensait faire bien. Celui de son pays, de la "race supérieure", le sien aussi bien sûr, mais en aucun cas il ne faisait mal consciemment.
Et encore, en parlant comme ça il faudrait admettre que les notions de bien ou de mal ont un sens... Ce qui est un bien pour l'Homme, ne l'est pas forcément pour la nature. "Un tigre qui mange un homme (ou une femme :wink: )", c'est bien ou mal ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 04 juil. 2011, 10:48

C'est bien si c'est mon voisin qui me casse... :lol: :lol: :lol: :mdr: :oops2:

Plus sérieusement, tu as bien raison le bien et le mal sont des notions conditionnées pas ceux qui les appliquent...
Ce qui me laisse entrevoir qu'on ne peut être juge et partie, donc on ne peut pas s'auto-proclamer "libéré"...
Sinon, j'aime bien pendre des exemples au paroxysme, cela permet de se positionner clairement, et la tarte à la crème j'aime beaucoup aussi :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier » 04 juil. 2011, 14:45

Denis a écrit :C'est bien si c'est mon voisin qui me casse... :lol: :lol: :lol: :mdr: :oops2:
Pas compris :oops:
Denis a écrit :Plus sérieusement, tu as bien raison le bien et le mal sont des notions conditionnées pas ceux qui les appliquent...
Ce qui me laisse entrevoir qu'on ne peut être juge et partie, donc on ne peut pas s'auto-proclamer "libéré"...
Sans doute, et il me semble difficile de le devenir si on a pas transcendé ces notions de bien ou de mal. Le monde n'est pas immoral, il est tout simplement amoral. Le reste n'est que constructions mentales, qui sont toutefois bien utiles pour vivre en société.
Denis a écrit :Sinon, j'aime bien pendre des exemples au paroxysme, cela permet de se positionner clairement, et la tarte à la crème j'aime beaucoup aussi :lol: :wink:
C'est vrai que cela permet d'être plus clair, mais disons que l'exemple d'Hitler je n'aime pas trop car les échanges ont vite fait de devenir paroxystiques également :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 04 juil. 2011, 18:03

the_oliver_2000 a écrit :Tu vas peut être un peu vite en besogne. Platon (qui peut se tromper aussi :wink: ) disait déjà "nul n'est méchant volontairement". Cette assertion a été plus d'une fois reprise et dans un sens vérifié. L'Homme est ignorant, et je ne pense pas qu'il sait ou est le bien ou le mal.
Même Hitler (c'est un peu un exemple "tarte à la crème", mais bon... passons) pensait faire bien. Celui de son pays, de la "race supérieure", le sien aussi bien sûr, mais en aucun cas il ne faisait mal consciemment.
Et encore, en parlant comme ça il faudrait admettre que les notions de bien ou de mal ont un sens... Ce qui est un bien pour l'Homme, ne l'est pas forcément pour la nature. "Un tigre qui mange un homme (ou une femme :wink: )", c'est bien ou mal ?
C'est vrai je suis d'accord et avec Platon aussi... :D le problème c'est que tout le monde à sa manière pense avoir raison d'accord/pas d'accord, bien/mal...et on en sort jamais de cette boucle infernale de la dualité...sauf par un abandon total à Dieu...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 04 juil. 2011, 20:00

Effectivement Odile, on en sort jamais.
Mais pour en sortir il ne faudrait pas avoir de centre de référence qui ne cesse de sélectionner les évènements en créant une opinion rejet/acceptation.

C'est un peu ce qui enseigné dans certains courants du Tantrisme Cachemirien: une écoute libre de ce qui se passe, sans jugement. Simplement voir.
Très difficile.

C'est extraordinaire de voir combien la peur nous fait se raccrocher ou bien refuser telle ou telle idée.

Puisque tu aimes bien Krishnamurti il disait qu'il fallait être vulnérables. Les gens n’étaient pas contents car être vulnérables, perméables aux choses est vécu comme angoissant.

C'est un cercle infernal, binaire, dont il faudrait essayer de sortir un peu.

La première chose à faire serait peut-être d'écouter cette peur en nous de perdre ce à quoi nous tenons. On ne peut écouter Dieu si on ne commence pas par s'écouter soi même, les autres puis la vie entière. Écouter pleinement sans choix le monde dans sa globalité.
Là on se rend compte que beaucoup d'énergies intérieures se remettent à circuler librement. On respire de nouveau. Se libérer du gain et de perte, c'est dénouer une tension, débloquer un noeud bien souvent inscrit jusque dans le système nerveux.

La conscience est toujours sans choix.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 04 juil. 2011, 20:25

Il n'y a pas une ni plusieurs vérité, on a chacun la notre et d'une certaine façon on a tous tort. Le concept de vérité est subjectif en effet et pas très intéressant. Il ne sert qu'a s'accrocher à de principes purement rationnels et subjectifs.

Il faut accepter qu'en réalité nous n'avons aucune influence réelle sur les choses.

Il me semble qu'Alan Watts disait que prendre conscience de sa propre "éphémérité" était la chose la plus jouissive qu'il avait vécu.

"La joie intense qui accompagne la révélation que nous sommes éphémères et transparents"

Il a raison et au bout du compte il me semble que la recherche spirituelle a forcément un lien avec la mort et son acceptation. Briser ce concept de mort, de fin...dur dur mais jubilatoire.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 04 juil. 2011, 20:50

lemeditant a écrit : Mais pour en sortir il ne faudrait pas avoir de centre de référence qui ne cesse de sélectionner les évènements en créant une opinion rejet/acceptation..
Exact, sinon on retombe dans le piège du mental bon/pas bon...Ramana Maharshi disait : "Le yoga enseigne le chitta-vritti-nirodha (maitrise des activités mentales). Mais moi, je recommande l’âtma-vichâra (la recherche du Soi). C’est un chemin réalisable." Je ne connais pas ce traité...à voir...
C'est extraordinaire de voir combien la peur nous fait se raccrocher ou bien refuser telle ou telle idée.
Oui...et c'est terrible... :lol: Il n'y a que dans mes méditations où j'ignore ce que le mot peur veut dire...il n'y a que là que l'on retourne à sa nature véritable...
Puisque tu aimes bien Krishnamurti il disait qu'il fallait être vulnérables. Les gens n’étaient pas contents car être vulnérables, perméables aux choses est vécu comme angoissant.
Il y a d'autres sages que j'admire aussi : Patanjali, Ma Ananda Moyi, Maharshi, Vivekananda...
La conscience est toujours sans choix.
La Conscience EST...elle est la clé pour comprendre les dimensions cachées de notre Etre...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 04 juil. 2011, 21:23

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :C'est bien si c'est mon voisin qui me casse... :lol: :lol: :lol: :mdr: :oops2:
Pas compris :oops:
C'était suite à ta question ""Un tigre qui mange un homme (ou une femme )", c'est bien ou mal ?"
Donc si le tigre mange mon voisin qui ... 8)
Lemeditant a écrit :La première chose à faire serait peut-être d'écouter cette peur en nous de perdre ce à quoi nous tenons. On ne peut écouter Dieu si on ne commence pas par s'écouter soi même, les autres puis la vie entière. Écouter pleinement sans choix le monde dans sa globalité.
Là on se rend compte que beaucoup d'énergies intérieures se remettent à circuler librement. On respire de nouveau. Se libérer du gain et de perte, c'est dénouer une tension, débloquer un noeud bien souvent inscrit jusque dans le système nerveux.
Oui, c'est cela s'ouvrir au monde, à l'esprit...
Olivier F a écrit :"La joie intense qui accompagne la révélation que nous sommes éphémères et transparents"
Oui, nos vies sont futiles, elle ne serve que la Conscience...
Odile a écrit :La Conscience EST...elle est la clé pour comprendre les dimensions cachées de notre Etre...
Oui ! :allah:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 05 juil. 2011, 00:54

Ouaaahhhh!!! vous volez tous très hauts, dites donc, ce soir!!!

moi je rentre d'un concert des fleetfoxes; ils sont habités par Dieu ces gars là!!! vous entendriez live leurs harmonies vocales!!! en larmes, j'étais!!! ( je parle comme mon avatar!) il a raison Krishnamurti, c'est bon d'être vulnérable! moi aussi, je vole, ce soir, à ma manière!!!!
Ah, la musique!!!! :gifle: :jesors:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Pierre Feuga

Message par yogatman » 06 juil. 2011, 23:47

Merci pour ces échanges et pour rendre vivant la mémoire des grandes figures du yoga.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 07 juil. 2011, 06:25

Merci yogalambda

J'avais préparé une tonne (et demie) de réflexions sur les thèmes abordés ici, puis la flemme...
La mort, la conscience, la méditation etc il y a tant à exprimer dans ces domaines...

Bon c'est les vacances lol.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 22:46

En ce 8 juillet j'ai surtout envi de me souvenir de l'homme, au delà du yoga, qu'était mon cher père. Dieu sait que je l'ai admiré au delà du fait qu'il soit mon père.
Avant de s'intéresser au yoga il fut un brillant littéraire, remportant à 16 ans le concours général de littérature alors qu'il était élève au Lycée Louis le grand à Paris. Sa recherche spirituelle débuta alors qu'il avait 20 ans, lorsque mon grand père mourut. Eh oui c'est cette confrontation à la mort qui le conduit à s'intéresser à l'orient et qui d'une certaine façon guida sa vie. Au soir de sa vie et malgré tout le travail intellectuel parcouru et 45 ans de yoga dont 27 d'enseignement, cette dernière porte était la seule qu'il n'arrivait pas à refermer.
Cependant je me souviens qu'il fut très digne et courageux face à la mort, d'une certaine façon il s'y était préparé toute sa vie, et il avait compris bien avant tout le monde qu'il ne guérirait pas (connaissance de son corps liée au yoga ?).
Je lui parlait souvent des commentaires sur ses écrits que je trouvais sur internet et particulièrement dans ses derniers mois et ça le touchait beaucoup bien que son regret ai été de ne pas réussir en tant que romancier.
C'était un homme très simple finalement et absolument pas imbu de lui même et qui a souvent dit,malgré tout les élèves qu'il a eu, "je ne suis pas et ne serais jamais le maître de personne". Il était venu par hasard à l'enseignement en Nouvelle Calédonie en remplaçant le prof parti en brousse et ce fut une révélation.
Il est généralement reconnu pour ses écrits mais m'a souvent dit qu'il se sentait petit et modeste dans ce milieu. C'est assez rare finalement. il est aussi un des rares spécialistes du yoga et du tantrisme à ne s'être brouillé avec aucun de ses "confrères" (sic le terme est très peu approprié), et croyez moi c'est rare dans ce milieu ( par exemple T Michael est brouillée avec Tikho, de même que Papin...).

Merci d'avoir lu ces quelques lignes que j'avais envi de partager avec vous en mémoire de mon papa !
Modifié en dernier par Olivier F le 09 juil. 2011, 00:09, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 08 juil. 2011, 22:58

Et merci surtout à toi de les avoir partager avec nous ces quelques lignes :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 08 juil. 2011, 23:07

je suis très touchée par tes mots, Olivier!
merci pour ce partage! :coeur:
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 09 juil. 2011, 00:01

Merci.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 09 juil. 2011, 00:40

Merci à vous de votre écoute et de votre tolérance.

Je suis un homme qui a perdu son père à 25 ans, ce qui m'est une cuisante douleur. Cela me fait beaucoup de bien de voir que d'autres se souviennent de lui.

Pour info je n'ai fait qu'une année de yoga (avec mon père et à l'âge de 18-19 ans) et j'ai peu de base dans ce domaine. Ce que j'en sais c'est que mon père à pu m'en dire ou par les (ses) livres (notamment lorsqu'il était directeur littéraire aux éditions Almora) qu'il m'avait donné. Pour être honnête j'en ai lu peu parce que je n'ai pas les connaissances pour en être capable. On a une hérédité forte dans la famille au point de vue littéraire. Mon grand père était un romancier assez connu en son époque( notamment édité chez Grasset et détenteur d'un prix littéraire), sans aucun doute le plus doué des Feuga. J'avoue que c'est une fierté autant qu'un complexe pour moi qui ai toujours rêve d’être écrivain. Quand tu a un grand père, que j'ai la douleur et le regret de n'avoir pas connu, qui écrivait si magnifiquement (je crois parler en toute honnêteté) et un père qui a aussi été un auteur reconnu, c'est difficil de trouver sa place.
Je suis heureux de pouvoir m'ouvrir à vous,sincèrement. :D
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Pierre Feuga

Message par Igbe » 09 juil. 2011, 14:45

Bonjour à tous

Je suis très heureux également de te lire Olivier.
Les écrits de ton père me touchent beaucoup... et je comprends qu'il doit être difficile pour toi de trouver ta place au milieu de tels talents, littéraires et/ou spirituels...

bonne journée
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Pierre Feuga

Message par yogatman » 09 juil. 2011, 19:34

Merci Olivier pour éclairer d'un regard intime la mémoire de ton père.
Je n'ai as pu connaitre non plus mes deux grands parents maternels et je confirme que c'est triste...

Tu trouveras forcément ta voie, peut être bien dans un domaine que tu n'imagines même pas!
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pierre Feuga

Message par apatride » 10 juil. 2011, 10:12

Oui merci Olivier pour ce témoignage, les écrits de votre père me touchent particulièrement aussi.
Olivier F a écrit :Il était venu par hasard à l'enseignement en Nouvelle Calédonie en remplaçant le prof parti en brousse et ce fut une révélation.
J'habite moi-même en Nouvelle-Calédonie, l'anecdote ne passe pas inaperçue à mes yeux ! A tout hasard, savez-vous si des personnes du pays sont dépositaires des enseignements de votre père ? En espérant que la question ne soit pas déplacée.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 12 juil. 2011, 22:44

A ma connaissance il m'a donné qu'un seul cours à Nouméa en 1981...ça ne date pas d'hier. C'était au terme d'un voyage de 7 années autour du monde en voilier C'est lors de son retour en métropole fin 1981 et alors qu'il cherchait un voie professionnelle qu'il a franchi le cap et s'est installé comme prof à Paris. Le cours en Calédonie avait été une sorte de révélation, l'envie de transmettre était installé en lui.

Donc je doute que beaucoup de pratiquants de yoga se souviennent de lui en Nouvelle Calédonie.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 12 juil. 2011, 23:07

bonsoir,

On dit que les voyages forment la jeunesse .. lol
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 12 juil. 2011, 23:15

Oui c'est vrai mais il avait déjà quelque chose comme 32 ans quand il s'est embarqué sur l'Eryx, le bateau de mon oncle. Et il avait déjà beaucoup voyagé en fait...
Mais bon ce périple fut une quête de liberté je pense, un moyen d'aller voir ailleurs, d'échapper à sa vie à Paris.
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Mémoire de Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 21 juil. 2011, 17:59

bonjour à tous.
Bonjour à toi Olivier que j'ai croisé.
J'étais élève et ami de Pierre.
3 ans déjà que la Déesse l'a dévoré. Pierre était un vrai aventurier spirituel à la fois tantrique, advaitin, taoiste, alchimique.....
Bref il était inclassable. Sa Baleine Blanche était l'Eveil et tous les moyens étaient bons. Même s'il refusait d'être qualifié de maître par pudeur, j'affirme qu'il en fut un authentique, mais intervenait le moins possible dans la vie de ses proches élèves. Pierre c'était le Coeur avant tout, la vie dans toutes ses facettes. Son message est celui de la liberté, la spontanéité, l'humour, la pratique continuelle en toutes circonstances, l'art de brouiller les pistes, l'art, l'érotisme, la vénération de la shakti souveraine, le tantra intime,la Tradition, le vrai cosmopolitisme, la maîtrise des langues dont celle du sanskrit, la puissance vibratoire des mantras, la folle sagesse, l'amour des femmes et du bon vin, le marin aventurier, l'écrivain.
Lisez son roman testament "le miroir du vent", tout y est.

Antoine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 22 juil. 2011, 09:06

Bonjour Antoine, bienvenu sur le forum !

J'ai remis ton message à sa place, comme à ta demande et j'y ai ajouté quelques sauts de ligne pour le rendre plus lisible.
Je n'ai pas connu Pierre, j'aurai vraiment aimé le rencontrer dans une vraie rencontre...
Merci pour ton témoignage, pratiques tu toujours ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 22 juil. 2011, 10:43

bonjour Denis;

Tu peux toujours lire ses livres, ceux d'Eric Baret et de Jean Klein qui sont dans la mouvance. Quant à moi je n'ai jamais été vraiment mordu par le yoga, c'était surtout le tantra qui m'intéressait et la recherche de l'éveil. Depuis sa maladie et sa mort j'ai été quasiment incapable de continuer la pratique du yoga, hormis quelques heures avec Eric Baret, le "vrai"cachemirien ( puisque Pierre se disait cachemirien sous forme de boutade, mais il avait une très grande admiration pour Abhinavagupta et pratiquait sincèrement le tantra). Avant Pierre j'avais connu Daniel Odier. J'ai pu alors comprendre qui est le maitre tout en rejetant le titre et celui qui affirme l'être mais qui joue simplement un rôle.
Maintenant je pratique le zen soto post Deshimaru. Why not? Je suis libre
OM SRI GANESHAYA NAMAH
Antoine
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 22 juil. 2011, 11:45

Pour le Hatha yoga "Corps de vibration et corps de silence" de Eric Baret est très intéressant ...et sans doute assez proche du yoga de Pierre Feuga (du moins de celui qu'il enseigner ???)???

Enfin tous ça n'est que spéculation de ma part par contre ce livre est très intéressant et montre une autre façon de faire que celle qui est souvent pratiquer sur ce forum !

Pour le contemporain je le trouves presque aussi intéressant que le banquet de Shiva bien que les façons de faire soient si différentes .

En tout cas je le trouves bien mieux que celui de Koos Zondervan qui en effet semble assez limité !!!
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 22 juil. 2011, 16:02

salut Banyan;

"corps de vibration, corps de silence" est un excellent livre de pratique, qui doit s'accompagner d'un séminaire avec Baret pour être vraiment un peu appréhendé. Baret dégage une vibration peu commune. Le style de Pierre Feuga était très différent et résultait d'une intense pratique personnelle. Il donnait chez lui un cours de 3 h quasiment dans le silence méditatif, hormis le son des souffles (surtout khapalabati) et des mantra. C'était une vraie plongée dans le yoga.

Antoine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 22 juil. 2011, 17:06

Merci pour ces échanges !!!
Antoine, j'ai lu pas mal de livres de Pierre et j'ai bien aimé tout cela.
J'aime aussi beaucoup le livre d'Eric : "corps de vibration, corps de silence" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 22 juil. 2011, 19:58

AntoineParis a écrit :salut Banyan;

"corps de vibration, corps de silence" est un excellent livre de pratique, qui doit s'accompagner d'un séminaire avec Baret pour être vraiment un peu appréhendé. Baret dégage une vibration peu commune. Le style de Pierre Feuga était très différent et résultait d'une intense pratique personnelle. Il donnait chez lui un cours de 3 h quasiment dans le silence méditatif, hormis le son des souffles (surtout khapalabati) et des mantra. C'était une vraie plongée dans le yoga.

Antoine
Rhalalala ce que j'aurai voulus connaître ces moments :)

En tout cas merci de nous les partager :))
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par philippe12 » 23 juil. 2011, 10:49

bonjour a tous et a tous
Bienvenu Antoine de Paris

en 2009, en relisant Pierre , je suis tombé sur ce passage...
l ennemi indiscret...nous voulons convaincre notre famille...un peu a la facon des drogues qui voudraient que tout le monde se droguents... il faut savoir apprecier sa solitude qui est l aplus grande force au monde

alors je me suis mis a ecrire sur des forums et surtout a ne plus dire (verbalement et en echange physique) ma pratique...simplement a la poser car je ne suis pas sorti de ce stade :mrgreen: .. bon j'avais deja convaincu ..ma famille :D
et je suis persuade que le yoga .. devrait OBLIGATOIRE ...mais y a pas assez de bons profs :boxe:
merci pour ton partage

Amour et lumiere
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 25 juil. 2011, 15:51

Bonjour à tous,
Bonjour Antoine,

Je me souviens en effet t'avoir croisé et il me semble aussi que m'avait un peu parlé de toi.

C'est un beau témoignage que le tien car tu a été son élève et tu a apris à le connaitre en même temps. Tu es forcément plus objectif que moi. Mais bon je le reconnais très bien dans ce que tu décris ! :D

Tu a cité Odier, je me permet de sourire à cet évocation car mon père ne l'aimait pas trop, judicieusement en exemple de ceux qui prétendent être beaucoup de chose mais qui sont en fait bien peu de chose si je puis m'exprimer ainsi...
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 26 juil. 2011, 09:57

salut Olivier; oui nous avions dîné japonais après la fermeture du salon du livre. Nous avions parlé de la transmission dans le tantrisme du Cachemire, et ton père m'avait dit de ne pas me soucier de cette question de la transmission régulière et initiatique, sujet guénonien par excellence qu'il faut dépasser en cette "fin des temps".

Avant de rencontrer Pierre j'avais rencontré Odier, et comme ma soif était authentique je m'étais aperçu que c'était bidon, juste bon pour draguer et plus si affinités....Avec Pierre c'était sérieux, du lourd (bien qu'il était très aérien dans sa façon d'être). Il ne faut pas oublier Lisbeth aussi.

Si tu veux t'initier au zen, viens au Dojo Zen de Paris. Je pratique et j'y ai mon job. Ou alors on pourrait prendre un verre.
bien à toi

Antoine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 26 juil. 2011, 10:04

Il ne faut pas oublier Lisbeth aussi.
Parles tu de André Van Lisbeth, l'as tu connu ?
Personnellement je n'accroche pas un instant à sa vision du Yoga, mais ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 26 juil. 2011, 11:59

salut;

non Lisbeth fut élève et compagne de Pierre Feuga
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 26 juil. 2011, 13:36

Ok, merci pour ta précision !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 26 juil. 2011, 18:00

Antoine,

On peut peut être se dispenser d'aborder les sujets privés quand même....
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pierre Feuga

Message par apatride » 26 juil. 2011, 23:41

AntoineParis a écrit :Nous avions parlé de la transmission dans le tantrisme du Cachemire, et ton père m'avait dit de ne pas me soucier de cette question de la transmission régulière et initiatique, sujet guénonien par excellence qu'il faut dépasser en cette "fin des temps".
Je ne serai pas contre que tu développes ce point, Antoine, peut-être dans un topic plus approprié tel que ce sujet que j'ai créé en copiant un texte de Guénon sur l'initiation, parce que c'est en lisant Guénon que j'ai mis le pied dans une démarche métaphysique plus poussée, et il est difficile voire impossible pour un béotien tel que moi de démêler la part du nécessaire et celle de l'exigence forcenée dans ses écrits.

Les personnes versées dans le yoga que j'ai pu rencontrer sont relativement enclines à me dire que la transmission initiatique d'une lignée est indispensable, j'ai moi-même vécu une initiation au kriya yoga il y a quelques mois, mais je constate (avec bien peu de recul, j'avoue) que ce "système" me gêne aux entournures.

Peut-être est-ce à cause des propos un brin supérieurs du maître qui m'a initié, et dont la rencontre ne m'a pas transcendé, ou alors parce que cette voie ne me parle finalement pas plus que ça, mais là cela concerne des raisons personnelles qui n'ont que peu de rapport avec l'initiation proprement dite.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 juil. 2011, 10:26

Le grand problème Apatrid de ce que tu dis c'est d'entrevoir toute les boucles présentes...
- Que cherches tu ?
- Comment voyais-tu cette initiation ?
- Qu'attends-tu ?
cela c'est de ton coté, puis après il y a le coté du "maître"...
- Que veut-il faire passer ?
- Qu'elle est son authenticité, ses penchants, ses réelles réalisations...
- Pourquoi donne-t-il des initiations...

Tu vois que dans tout ça il ya beaucoup de possibilités.
Je me rappelle m'a première rencontre avec Shri Satchitananda, Yogi de madras...
J'ai vécu une sorte d'initiation avec lui, celle du feu (je pense)
J'ai perdu 6 kg en 1 semaine et atteint des états de conscience vraiment profond et lumineux.
Mais à coté de mois au bout d'une semaine j'ai entendu une femme dire : "c'est vraiment nulle, je n'accroche pas"...
Elle était simplement à l'opposé de moi dans mon expérience et pourtant avait reçu le même enseignement...

Pour ma part, je crois que ce qui ce transmet est l'état dans lequel le prof ou le maître peut entrer, c'est une connexion qui n'appartient à personne, mais qui est là, le prof ou le maitre ne fait que te montrer la prise et c'est toi qui te connecte ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 27 juil. 2011, 11:58

Olivier; qu'est ce qui relève du privé ou pas? Je voulais simplement dire que sans sa compagne Pierre n'aurait pas enseigner comme il l'a fait puisque qu'elle fut sa Shakti. C'est d'ailleurs le très percutant et tantrique Jean Papin qui l'écrit dans son hommage à Pierre dans "fragments tantriques". Et l'on loupe vraiment l'enseignement de Pierre si l'on élude la Shakti (qui passe généralement par une femme)
bien à toi
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 27 juil. 2011, 12:09

Denis et Apatrid;

Cette question de l'initiation et de la transmission est vraiment turlupinesque dans les milieux spirituels (le plus souvent le "sacred business" pour reprendre l'expression du décapant UG).....

Qui cherche à être initié? Pour devenir un maître? C'est l'ego qui commande. Après on peut toujours expérimenter, surtout dans le yoga, il faut bien vivre. Maintenant je suis dans le milieu du zen, les batailles d'ego sont légion.

Je pense finalement que toutes ces histoires d'initiation sont de jolies fables qui participent à la vaste plaisanterie cosmique!
Om durgaya Namah!
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 27 juil. 2011, 12:12

AntoineParis a écrit :
Je pense finalement que toutes ces histoires d'initiation sont de jolies fables qui participent à la vaste plaisanterie cosmique!
Om durgaya Namah!
Sur le coup, on dirait presque "le très percutant et tantrique Jean Papin" qui s'exprime ...;) Et j'aime ça :))
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 juil. 2011, 13:13

Oui, Antoine je suis bien d'accord avec toi !
Sans oublier le grand nombre de profs qui utilisent leur position pour assouvir leur orgueil et forte libido personnel...
Mais dans tout ça, on peut rencontrer dans gens sincères qui offrent de beaux partages et de belles étapes sur le chemin. Peut-on alors parler d'initiation, moi je préfère voir cela comme des étapes, car finalement le chemin est sans fin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 27 juil. 2011, 13:32

Antoine,

Mon père enseignait bien avant de la connaitre...Il faut faire la part des choses, la Shakti c'est bien gentil mais je ne suis pas convaincu… Quand à ce texte de Papin, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre tu sais, et je connais le gaillard !

Si tu lit par exemple "Pour l'Eveil" ou "Le Chemin des flammes", la Sakti n'y est pas tellement présente. Ce sont ses meilleurs livres à mon sens, au moins au niveau poétique et initiatique. Mais bon tu a connu le personnage publique, moi j'ai connu l'homme "privé" bien sur...C'est pourquoi je sais voir entre les lignes chez lui ce qui était sincère et ce qui était plus une partie du personnage. J'essaye de rester objectif là, ne pas tourner à l'apologie en somme.

Très honnêtement, sa rédemption ça a surtout été de se remettre à l'écriture vers 1987 avec la traduction Vijnana Bhairava. Curieusement c'est aussi à cause de l'écriture qu'il est parti si tôt (c'est mon interprétation personnelle).
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 27 juil. 2011, 15:24

hello Olivier;

ok pour ta version. ok pour la mienne.

qu'est ce qui te fait penser que l'écriture aurait provoquer sa maladie? Le gros effort qu'il a fourni pour achever son roman?
bien à toi
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 27 juil. 2011, 15:34

Antoine,

Non c'est autre chose. La déception, la désillusion. D'une certaine façon il voulait être romancier parce que son père l'avait été.

Vers 1979-1980 il est rentré de Polynésie pour faire publier un manuscrit, un roman...ce fut un échec et s'en était déjà suivi une profonde déception et plus d'écriture pendant presque 10 ans.

Lorsqu'il a écrit son dernier roman, il espérait vraiment que ça serait un succès, qu'il serait reconnu comme romancier. Il avait même eu une touche chez Grasset. Et puis plus rien, aucune réponse positive et il a fini par quasiment s'auto publier chez Almora dont ce n'était certes pas le profil d'éditer un roman. Pendant plus d'un an quand il cherchait a publier, ça devenait presque une obsession, il déprimait beaucoup...Puis quand il a fini par le sortir chez Almora, ce fut en désespoir de cause mais il l'a vécu comme un échec. Je suis assez convaincu que ce fut une mort "psychique" , enfin je en sais si le mot est bien utilisé mais c'était la fin de quelque chose. Et il est tombé malade à la même époque comme un prolongement de cette dépression. Quelques temps avant son décès il avait même dit ceci a un ami : "il faudra que je m'y résolve, je ne serai jamais écrivain"; ça éclaire les choses non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 juil. 2011, 19:00

C'est un beau témoignage que tu apportes là Olivier, qui montre aussi qu'un Yogi reste aussi un homme vivant qui peut vivre des déceptions, des joies et des tristesses. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pierre Feuga

Message par apatride » 27 juil. 2011, 23:52

Denis a écrit :Le grand problème Apatrid de ce que tu dis c'est d'entrevoir toute les boucles présentes...
- Que cherches tu ?
- Comment voyais-tu cette initiation ?
- Qu'attends-tu ?
cela c'est de ton coté, puis après il y a le coté du "maître"...
- Que veut-il faire passer ?
- Qu'elle est son authenticité, ses penchants, ses réelles réalisations...
- Pourquoi donne-t-il des initiations...

Tu vois que dans tout ça il ya beaucoup de possibilités.
Je me rappelle m'a première rencontre avec Shri Satchitananda, Yogi de madras...
J'ai vécu une sorte d'initiation avec lui, celle du feu (je pense)
J'ai perdu 6 kg en 1 semaine et atteint des états de conscience vraiment profond et lumineux.
Mais à coté de mois au bout d'une semaine j'ai entendu une femme dire : "c'est vraiment nulle, je n'accroche pas"...
Elle était simplement à l'opposé de moi dans mon expérience et pourtant avait reçu le même enseignement...

Pour ma part, je crois que ce qui ce transmet est l'état dans lequel le prof ou le maître peut entrer, c'est une connexion qui n'appartient à personne, mais qui est là, le prof ou le maitre ne fait que te montrer la prise et c'est toi qui te connecte ou pas...
Autant de questions essentielles en effet. J'ai souvent des réponses, mais encore faut-il se poser les bonnes questions ou, pour reprendre tes termes, "entrevoir toutes les boucles présentes".

- Que cherches tu ?
L'union avec la source, ma vraie nature, celle que je conceptualise mais que je ne vis pas.

- Comment voyais-tu cette initiation ?
Comme quelque chose de fort en tous cas. J'y allais vraiment sans a priori, sans aucune idée de ce qui m'attendrait. Je pensais juste que quelque chose de fort allait me balayer, à un moment, mais rien de tout ça. J'ai passé 4 heures assis en tailleur, à part une petite dizaine de minutes où le maître a fait quelques passes autour de moi en murmurant du sanskrit (je caricature mais c'est le sentiment que j'ai eu sur le moment, et avec le recul). A un moment il a dit "là tu vas voir une lumière", et non rien du tout, mais il a insisté pour passer à la suite (et devant 30 personnes, difficile de dire "mais non, puisque je vous dis que je ne vois rien"). Il a lui-même dit que nous n'avions peut-être rien ressenti pendant l'initiation, mais que quelque chose de subtil avait été transmis. J'hésite entre "c'est un peu court" et "pourquoi pas".

- Qu'attends-tu ?
Un ensemble de "pratiques" qui puissent me rappeler ma vraie nature au quotidien, pour une prise de conscience progressive ou soudaine peu importe. En l'état l'enseignement reçu propose une routine invariante à faire une fois par jour minimum, et rien de plus le reste du temps. Là encore, mon coeur balance entre "c'est un peu court" et "le travail doit se faire en sous-marin et quelque chose en émergera peut-être".

Pour les autres questions, du côté du maître, je serai bien incapable de te répondre. Ce qui m'a le plus gêné, c'est le caractère confus de l'enseignement, sans véritable structure ni logique. Et le discours à côté du genre "notre voie est la meilleure, la plus rapide, blablabla", ça c'est vraiment un aspect qui me rebute.

Difficile par contre d'en parler avec les personnes qui m'ont intronisé sur cette voie, car pour elles il n'y a pas de doute, et elles ont vécu des choses qui leur donnent à penser que c'est authentique (et je précise que je ne remets pas une seconde leur sincérité en cause).
AntoineParis a écrit :Denis et Apatrid;

Cette question de l'initiation et de la transmission est vraiment turlupinesque dans les milieux spirituels (le plus souvent le "sacred business" pour reprendre l'expression du décapant UG).....

Qui cherche à être initié? Pour devenir un maître? C'est l'ego qui commande. Après on peut toujours expérimenter, surtout dans le yoga, il faut bien vivre. Maintenant je suis dans le milieu du zen, les batailles d'ego sont légion.

Je pense finalement que toutes ces histoires d'initiation sont de jolies fables qui participent à la vaste plaisanterie cosmique!
Om durgaya Namah!
J'en aurais dit autant si je n'avais pas lu Guénon, qui a l'air d'avoir de bonnes raisons de soutenir le contraire. Peut-être fait-il surtout allusion à la nécessité de recevoir un enseignement traditionnel et de source sûre, mais encore une fois, je suis bien mal placé pour en juger. Je n'ai pas son expertise sur ces sujets, loin de là. Je fais plutôt confiance à ce que ça m'inspire, dans le coeur.

Sinon, je confirme que la lecture d'UG a été une des meilleures choses qui me soient arrivées dans les moments de sérieux un peu trop plombants :wink:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier » 28 juil. 2011, 11:26

apatride a écrit :Sinon, je confirme que la lecture d'UG a été une des meilleures choses qui me soient arrivées dans les moments de sérieux un peu trop plombants
Le sérieux plombant ça me connait :(
Mais c'est qui UG ? :?:
Denis a écrit :C'est un beau témoignage que tu apportes là Olivier, qui montre aussi qu'un Yogi reste aussi un homme vivant qui peut vivre des déceptions, des joies et des tristesses. :wink:
Oui, et je trouve ça vraiment très très riche d'enseignements...
Mais est ce que le yogi ne devrait pas se détacher progressivement des ses déceptions, joies et tristesses ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Pierre Feuga

Message par apatride » 28 juil. 2011, 11:31

UG Krishnamurti, à ne pas confondre avec le plus célèbre Jiddu Krishnamurti.
http://www.non-dualite.fr/index.php/hor ... murti.html
http://u-g-krishnamurti.blogspot.com/
http://ug-k.blogspot.com/
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Banyan » 28 juil. 2011, 13:53

the_oliver_2000 a écrit :
apatride a écrit : Mais est ce que le yogi ne devrait pas se détacher progressivement des ses déceptions, joies et tristesses ?
Non, mais de passé d'une entrave à la vie, à une façon de vivre peut-être ...Ceci étant dans d'une façon supposant que joie, tristesse et déception peuvent être de merveilleux supports à la vie...!

Mais par contre il n'y a pas un yoga mais des yoga, il ne me semble pas en tout cas pour ce qui concerne le Hatha yoga (Tantrisme donc) qu'il y ai la moindre contre indication sauf si cela te bouffe sans te nourrir dans ce cas peut être faudrat-il apprendre a mieux percevoir (capter) dans tout cela ce qu'ils ce passes vraiment??
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier » 28 juil. 2011, 15:45

apatride a écrit :UG Krishnamurti, à ne pas confondre avec le plus célèbre Jiddu Krishnamurti.
http://www.non-dualite.fr/index.php/hor ... murti.html
http://u-g-krishnamurti.blogspot.com/
http://ug-k.blogspot.com/
Merci, personnage étonnant. Il démonte un peu tout ce qui se fait ici, yoga, méditation... Je suis à la fois séduit par son discours (j'ai lu le texte sur le blog "non dualité"), il se rapproche de Spinoza par certains aspects, amusant. Sa vision est assez pessimiste, mais elle a le mérite de la simplicité et de la franchise.
Mais aussi un peu déçu par son côté "il n'y a rien à faire", c'est toujours un peu perturbant de lire cela. Même si ce qu'il dit est vrai, je ne suis pas certain que cela soit bien "responsable" de tenir ce genre de discours. Il a une vision très nihiliste de son éveil. Vision qui semble éloignée de celles des autres grands éveillés. Ne pourrait il être qu'un éveillé "partiel" ? N'aurait il pas du essayer de transcender cet aspect "autant se vautrer devant TF1 que de faire la chandelle, c'est kif kif" :lol: ?
Banyan a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :
apatride a écrit : Mais est ce que le yogi ne devrait pas se détacher progressivement des ses déceptions, joies et tristesses ?
Non, mais de passé d'une entrave à la vie, à une façon de vivre peut-être ...Ceci étant dans d'une façon supposant que joie, tristesse et déception peuvent être de merveilleux supports à la vie...!
La joie est un merveilleux support, elle te renforce, te montre le chemin (Bergson), t'élève à un niveau supérieur de réalité (Spinoza), mais la tristesse je ne pense pas. Elle ne fait que t'affaiblir et t'enfermer dans ton monde.

PS 1 :Je ne voudrais pas pourrir le fil sur Pierre Feuga, libre à toi de déplacer tout ça Denis.
PS 2 :Je m'amuse parfois à citer des philosophes occidentaux, ce n'est pas pour étaler mon immense culture livresque (qui est d'ailleurs fort minable, j'ai juste lu quelques bouquins de philo cette année :roll: ). Mais c'est simplement pour montrer que des gens ont également pensé par chez nous, et que certains de leurs écrits peuvent être intéressants et se rapprocher parfois de la culture orientale. Se nourrir des deux peut être très enrichissant :)
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 02 août 2011, 10:34

bonjour à tous;

Ayant connu Pierre Feuga je connais l'importance qu'il accordait à la Shakti, qui prit l'apparence de la Nature (particulièrement pendant son périple sur un voilier), de la Femme (absolument essentielle), de la Mort et- du Souffle (voir son livre "les 5 visages de la Déesse"). J'aimerais initier un petit débat sur la Shakti, a t'elle une importance pour vous, dans votre vie, votre pratique?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 02 août 2011, 15:23

J'aimerais initier un petit débat sur la Shakti, a t'elle une importance pour vous, dans votre vie, votre pratique?
Ouvre une nouvelle discussion ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 03 août 2011, 11:05

Si tu veux t'initier au zen, viens au Dojo Zen de Paris.
@antoine
j'y suis allée souvent quand je vivais dans le 14ème! c'était dans les années 1998-2000, y étais tu déjà?

ayant quitté Paris ensuite, c'est le yoga que j'ai finalement choisi comme voie, parce que je pouvais pratiquer chez moi et que le dojo était à présent beaucoup trop loin, mais ça aurait pu être le zen... :)

c'est touchant Olivier ce que tu dis de la déception littéraire de ton père...
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 03 août 2011, 11:45

bonjour Shana;

en effet je pratique le zen, après avoir pratiqué le yoga avec Pierre Feuga. De temps en temps je fais une journée de yoga avec Eric Baret....Je lis pas mal d'advaita aussi. Seule la Conscience est.
A
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 04 août 2011, 15:45

hello;

Ce serait bien que ceux qui aussi ont connu Pierre Feuga écrivent leur témoignage.
Pour ce qui est de l'écriture, je pense vraiment que son roman prouve amplement qu'il était un très bon écrivain. De toutes façons l'écriture n'était qu'une facette de sa personnalité multiforme; par exemple pendant les stages il pouvait nous faire des improvisations irresistibles d'acteur ou de chanteur. C'était de la folie douce hautement initiatique....

Antoine
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 04 août 2011, 20:17

Salut Antoine,

C'était un bon écrivain rien à redire la dessus. Mais à mon sens pas forcément un grand romancier, ce qu'il aurait voulu être.

Il me semble assez possible que fait que mon grand père ai été un romancier reconnu (et à raison je puis le dire) en son temps, ai provoqué cette vocation chez son fils. L'admiration de mon père pour Jean Feuga était très très grande. Cependant je reste persuadé que ce n'était pas pour ça qu'il était vraiment fait, mais plus pour être un essayiste sur le plan littéraire.

Ce qu'il faut dire Antoine, c'est qu'il choisissait les gens qu'il emmenait (dans le sens ou il filtrait les inscription la plupart du temps) en stage et c'était quasiment tous des habitués et pas des élèves lambda. Ce qui explique qu'il se permettait plus de chose que dans un cours hors stage.

Ce que tu ignores probablement c'est qu'à l'époque ou tu a fréquenté ses cours, ça faisait déjà un moment qu'il songeait à arrêter l'enseignement. Il avait déjà la soixantaine et estimait qu'il tournait en rond. Il avait d'ailleurs beaucoup réduit le nombre de ses cours. Il continuait pour des raisons pécuniaire, je peux le dire car on comprend bien qu'un prof de yoga doit aussi gagner sa vie hein. D'ailleurs pendant sa maladie il avait plus ou moins décidé que de toute façon il ne conserverait que ses stages de printemps et d'été.
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 05 août 2011, 10:01

so what?
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 07 août 2011, 21:35

AntoineParis a écrit :so what?
Ben je poursuivais la discussion...c'est plutôt moi qui ne comprend pas ton post...

Je continuais juste à donner des anecdotes, des éléments au sujet de mon père. Je répondais aussi à ton dernier post...
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 09 août 2011, 17:14

hello Olivier;

oui en effet je comprends parfaitement. Pani ploblem. De toutes façons je n'ai jamais été un forcené du yoga. Seule la quête m'intéressait à l'époque et ton père convenait parfaitement pour ce voyage pas toujours tranquille! Je pense que c'est aussi intéressant de mentionner l'alchimie occidentale et Jung comme pratique pour ton père. Peut-être que sur la fin il a opéré un vrai retour à l'occident tout en restant amoureux de l'orient.

Antoine
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 12 août 2011, 00:22

Mon cher Antoine,
Très heureux de ton dernier post car finalement on se rejoint. :D

J'admet parfaitement n'être pas très objectif d'une part en raison des liens de filiation et d'autre part en lien avec mon histoire commune avec lui.

Tu a connu le yogi, l'homme public. Et probable que ce fut la part de son être la meilleur. Moi j'ai connu l'homme dans sa part familiale, j'ai coutume de dire le "FEUGA", tu ne le sais pas mais cette famille était un vrai clan : mon père + ses frères + mes grands parents. Et ceci pèse toujours sur ma vie mais bon c'est aussi une richesse. Je suis très fier de ma famille.
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: Pierre Feuga

Message par AntoineParis » 12 août 2011, 10:21

hello Olivier;

ton père parlait aussi de l'importance de quitter la voie des ancêtres pour rejoindre celle des dieux, et qu'il fallait prendre en compte le karma familial, lui rendre hommage, puis le surmonter.

Moi aussi ma famille paternelle fonctionne comme un clan, très anciennes racines de province, grand-père ayant joué un rôle important dans la société, grande culture, drames et joies...Il faut laisser tout ce passé pour suivre la Voie.

have a good day

Antoine
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Regards et conscience

Message par Draco » 17 août 2011, 12:33

Bonjour Olivier F,

Ce post est très révélateur des différents regards que nous pouvons porter sur un même homme, en fonction de notre proximité physique, du partage éventuel de sa quotidienneté et surtout en fonction de l’acuité de notre regard.

L’intimité de la vie d’un homme, fût-elle psychologique, appartient à lui seul.

Bonjour AntoineParis,

Parcours intéressant que yoga, zen et Baretisme. En quoi, dans votre expérience, y a-il complémentarité de ces approches ?

La conscience peut-elle être autre chose que conscience de quelque chose, ce quelque chose pouvant être elle-même ?


Merci.
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Regards et conscience

Message par Michel C » 23 août 2011, 12:23

Draco a écrit :La conscience peut-elle être autre chose que conscience de quelque chose, ce quelque chose pouvant être elle-même ?
Merveilleuse formulation !

Peut-être y ajouterai-je quelques pronoms impersonnels plus radicaux :

La conscience peut-elle être autre chose que conscience de quelque chose, ce quelque chose ne pouvant être qu'elle-même ?

Merci encore pour cette merveilleuse reflexion !
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 23 août 2011, 23:33

Bonsoir tout le monde,

Et encore une petite couche :

L'écran à conscience du film qui est projeté.
Lorsque le film disparaît l'écran reste.
Alors qu'elle est la nature de l'écran ?

Je pense ici à Appolinaire :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.


Où bien encore à cette autre forme de poésie :

Il y a deux oiseaux qui résident en ce corps, l'âme individuelle et l'Âme suprême.
L'âme individuelle se nourrit des fruits de ses actes, tandis que l'Âme suprême n'est affectée par rien.
Elle est uniquement le Témoin. Elle n'accomplit aucun acte.
Elle ne fait que prendre, grâce à Sa propre Maya, la forme de l'âme individuelle, tout comme l'espace
contenu à l'intérieur d'un pot semble illusoirement différer de l'espace extérieur et prendre la forme du pot.
En réalité, tout est Shiva, tout est non-dualité, tout est Unicité absolue.
Il n'existe aucune différence, de quelque sorte que ce soit.
-Rudra Hridaya Upanishad-
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

l'écran

Message par Draco » 26 août 2011, 15:42

Et si l’écran est lui-même un film holographique, une page blanche projetée par une autre source ? Et si je coupe le courrant, l’écran reste t-il ? :?
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 26 août 2011, 16:26

Draco bonjour,

Là nous sommes en débat philosophique.
Je n'ai pas de réponse à ta question. L'écran pour moi est une image, un concept.
Cet écran peut-être le Soi suprême... Personnellement je le nomme conscience. La conscience est toujours là et elle ne fait que vivre des films comme au cinéma.
Pour tenter de découvrir la nature de cet écran, je ne crois pas au explications rationnelles basées sur la pensée. La découverte se fait par intime conviction, sur le plan du ressenti.
C'est un des buts de la méditation. C'est dans le dépouillement que naît alors la lumière intérieure, qu’apparait cette pure conscience sans objet. L'écran n'est alors plus masqué par le film.
Cette conscience ultime, pure, sans tâche, sans affectation est la première chose qui se met naturellement en place le matin au réveil . C'est la première à se lever, bien avant notre personnalité. Et le plus mystérieux c'est que nous n'avons pas conscience que la conscience se réveille... Elle n'a pas besoin de notre "personna" pour cela.
Si les trois secondes de conscience pure que nous vivons chaque matin avant que notre "personna" vienne la polluer, l'encombrer, la pervertir, si ces trois secondes pouvaient être notre présence quotidienne, sans limitation de durée... que ne serions nous pas ?
La fonction que j'assigne à la méditation est de retrouver cet état "naturel".
Après on peut discuter les méthodes, les types de méditation etc... Mais bon.
Je n'ai pas de chapelle...
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

conscience

Message par Draco » 27 août 2011, 12:41

En tant que méditant, et je rends hommage à ta pratique, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont portée jusqu’à aujourd’hui.

Tu fais l’expérience de moment de pure conscience le matin au réveil et c’est aussi l’un des huit « jhanas » où cet état peut-être plus stable. Il peut aussi être vécu au quotidien. A ta question « que ne serions-nous pas alors ? » la réponse est peut-être que le « nous » ne se pose plus.

Mais pour revenir à la conscience et bien au-delà de la philosophie, ton ressenti quotidien de ces quelques secondes si chères ne te permet pas de dire avec certitude : « la conscience est TOUJOURS là ».

Mais ma question n’a plus d’importance en ce qui te concerne. Prolonger cet « état naturel » est suffisant…et nécessaire.

Tu n’as effectivement pas besoin de chapelle, car en tant que méditant, tu es le temple.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 août 2011, 13:32

Je pense que le concept de la "Conscience est toujours là" est un fait réel. La Conscience a comme état de fait d'Être, elle est et donc elle est toujours là comme le soleil est toujours là, mais soit caché par la terre (la nuit) soit caché par des nuages. La terre comme les nuages peuvent être vus comme le mental qui affairé à une chose ou fermé sur lui même se coupe de la Conscience... Dans la vision du Samkhya, c'est Buddhi qui ne reflète pas la Conscience et qui reste fermée sur elle même...
C'est effectivement bien dans ces moemnts précis, avant de s'endormir, ou de s'éveiller, ou en méditation que la Conscience apparait dans sa nature, libérée des couches opaques de notre individu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

toujours là

Message par Draco » 27 août 2011, 14:37

C’est effectivement ce que Denis « pense » et ce qu’il est tout à fait possible de « penser ». C’est un autre concept.

Le soleil et cette belle image d’avatar d’étoile ne brilleront pas toujours, quoique deviennent les nuages et la nuit. Quelques milliards d’années…peut-être moins…

Tout ce qui apparaît disparaît.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: toujours là

Message par Odile » 27 août 2011, 17:09

Draco a écrit : Tout ce qui apparaît disparaît.
Pour réapparaitre quelque part et quelque soit la forme...ainsi va la VIE...c'est un autre concept... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: toujours là

Message par Denis » 27 août 2011, 17:35

Draco a écrit :C’est effectivement ce que Denis « pense » et ce qu’il est tout à fait possible de « penser ». C’est un autre concept.
Le soleil et cette belle image d’avatar d’étoile ne brilleront pas toujours, quoique deviennent les nuages et la nuit. Quelques milliards d’années…peut-être moins…
Tout ce qui apparaît disparaît.
Mais n'est ce qu'une pensée fondée sur une élucubration mentale ou est-ce plus ?
Pour ma part c'est mon expérience et elle trouve une résonnance avec toutes les philosophies de l'inde...
L'inde apporte des visions très claire sur la Conscience et avec des moyens d'expérimentations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 27 août 2011, 18:42

Denis met le doigt sur un point fondamental : l'expérience vécue.
Attention de ne pas rester logés dans le concept mental...

On croit savoir beaucoup de choses concernant la conscience en se contentant d'accumuler des connaissances, mais il arrive un moment où il est nécessaire de poser les livres, et de plonger dans le bain, de partir en voyage au dedans de soi, de faire sa propre expérience concrète de ce que nous nommons la conscience. Il faut être prêts dans cette quête parfois aventureuse, à se laisser surprendre par l'inattendu.

Ne pas oublier que le premier élément à être toujours conscient de l'instant c'est le corps et pas la pensée. Le corps n'est jamais hier ou demain. Il est par les sens toujours en contact avec le tout.

Méditer, partir à la découverte de cette merveille que nous possédons tous, engage le corps/esprit tout entier. C'est pour cela que méditer implique le corps, qu'on étés inventés diverses postures. Méditer est un acte si l'on peut dire...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 août 2011, 19:09

Oui le méditant nous sommes bien d'accord, cependant je mettrais quelques bémols sur ce que tu dis.
Le corps n'est pas conscient de l'instant, car le corps n'a pas de conscience propre à lui même, au mieux il conserve des mémoires dans son corps d'énergie (pranayamakosha), mais la conscience existe indépendamment de lui et utilise le corps comme un véhicule.
En allant dans ton sens je pourrais dire que le corps apporte une sorte "de refuge" au mental. Par exemple si on est dans un rêve abominable, quand on sort du rêve et qu'on se réveille dans notre corps on se sent en sécurité et soulagé de comprendre que la peur vécue n'était que mental et non "réelle".
De ce fait tant que la conscience aura besoin d'un corps pour se sécurisée et gérer les troubles du mental, les réincarnations seront là...
Le corps apporte avec lui, la respiration pulmonaire et avec elle le mental, de ce fait pensées et corps son imbriquée et mettent en place la grande illusion qui fait prendre les expériences de la vie courante et l'identification au personnage pour le SOI, cela est la plus grande des ignorances pour toute la vision indienne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

permanence de la conscience

Message par Draco » 27 août 2011, 21:52

Toutes ces interventions sont justes et éclairent des perspectives différentes.

Pour recentrer la recherche sur la conscience, je vais reformuler la question : celle de la permanence de la conscience.

Vous approchez très justement cette question par l’expérience vécue et le ressenti et c’est la seule approche possible. Cependant, pouvez-vous réellement, à partir de cette expérience, affirmer « la conscience est TOUJOURS là » ou avec une précaution de langage, « je pense que la permanence de la conscience est un fait réel » ?

Prenons le cas d’un être particulièrement éveillé qui vérifie par lui-même la permanence de la conscience dans les couches les plus profondes de l’état de veille, avec constance, et même dans l’état de rêve, et même, si c’était possible, dans le sommeil sans rêve, un tel être pourrait-il affirmer par sa propre expérience que son outil de conscience se maintiendra à travers le processus de la mort ?
Un tel être va changer d’amplitude de conscience et elle va s’enrichir, s’embellir, devenir tellement grande qu’il va faire l’expérience, à un moment de son évolution, « du grand Soi ». Mais il fera toutes ces expériences avec son outil de conscience, qui restera toujours conditionné par le flux qui la produit, aussi vaste soit-elle.

Peut-être y a-t-il une « permanence », mais peut-être n’est ce pas celle de la conscience, si chère à nos icônes spirituelles, qui persiste ?
Peut-être que nous prenons pour permanent ce qui nous semble par expérience persister en nous quand le film de la « personna » s’arrête ? Mais pouvons-nous honnêtement dire « ce que je ressens de plus permanent en moi EST PERMANENT ? »

Un texte ancien dit qu’il vaut mieux qu’un homme croie qu’il est son corps plutôt qu’il croit qu’il est sa conscience. Il comprendra plus vite l’impermanence.

Qu’en pensez-vous ? Qu’en ressentez-vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 27 août 2011, 22:43

Que te dire ...
Tu demandes si cette conscience perdurera après la mort, vaste question à laquelle il serait bien trop facile de répondre par l'affirmatif (du moins pour mon cas).
Dans mon expérience de cette conscience, au moment où elle prend toute la place et ne laisse rien d'autre qu'elle même, il me semble qu'elle EST éternelle, soit en dehors du temps et de l'espace, mais une chose pour autant demeure, c'est le fait que quelque chose (je ne dirait pas moi, car le moi n'est plus, du moins le Denis qui écrit cela) vit la chose, et donc cela reste encore quelque chose…
Dans les expériences qu'on peut vivre il y a aussi un grand vide, le vide du vide, sunyasunyata, qui quand on l'expérimente nous glace assez nos os à son retour...
Car dans ce grand vide, il semble qu'il n'y est plus rien et de toi à moi, cette idée me convient assez, l'idée du plus rien, la dissolution totale, car finalement à bien y regarder, l'isolement que le pratiquant cherche, qui est la vraie quête spirituelle, s'il doit voir la lumière pour l'éternité ce serait un grand piège là aussi d'où il faudrait sortir...
Alors finalement pour moi, Bhairava ne serait que ce grand noir absolu, le vide du vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Le point d'interrogation

Message par Draco » 28 août 2011, 08:47

Merci pour ta sincérité Denis.

C’est d’elle dont nous manquons en affirmant ce que nous ne pouvons vérifier par nous même ; nous donnant plus d’épaisseur en nous référant aux métaphysiciens d’Inde ou d’ailleurs. Nous sommes tellement imprégnés de nos lectures que nous ne contrôlons pas avec précaution la distance qui sépare notre expérience de celle des Traditions.

Elles-même, ces traditions chéries, ont commis la même erreur que celle que nous venons de commettre. Toutes les traditions qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui en se basant sur un fondement métaphysique tel que « la Conscience est éternelle » ou « Tout est conscience » ou bien « La conscience est mortelle », ont pris pour vérité leurs propres aboutissements, qui est aussi leurs propres limites.

Ainsi, la vérité EST notre propre ignorance, et c’est en gardant cette réserve dans nos discours, et en l’observant attentivement comme une partie de nous-même, qu’un « autrement » peut arriver. Nos « croyances », nos « convictions » nous bloquent à notre insu. Brûlez-les ! Brûle Bhairava mon ami...

Si nous devons préserver quelque chose sans tomber dans le piège d’un dogme traditionnel, c’est bien cet humble point d’interrogation existentiel qu’illustre ton post. C’est même lui seul qui peut nous pousser à casser les références du passé pour aller au-delà.

Alors, pour moi aussi, je laisse agir ce point d’interrogation, cette sorte d’espace dans lequel s’inscriront peut-être d’autres mots… sans point final
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le point d'interrogation

Message par Odile » 28 août 2011, 10:12

Draco a écrit : Ainsi, la vérité EST notre propre ignorance, et c’est en gardant cette réserve dans nos discours, et en l’observant attentivement comme une partie de nous-même, qu’un « autrement » peut arriver. Nos « croyances », nos « convictions » nous bloquent à notre insu. Brûlez-les ! Brûle Bhairava mon ami...

Si nous devons préserver quelque chose sans tomber dans le piège d’un dogme traditionnel, c’est bien cet humble point d’interrogation existentiel qu’illustre ton post. C’est même lui seul qui peut nous pousser à casser les références du passé pour aller au-delà.

Alors, pour moi aussi, je laisse agir ce point d’interrogation, cette sorte d’espace dans lequel s’inscriront peut-être d’autres mots… sans point final
Entièrement d'accord avec toi Draco...j'ai même l'impression que plus on apprend ou expérimente des choses et moins on SAIT finalement... :?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Isn't it

Message par Draco » 28 août 2011, 11:41

Isn't it Odile...Ainsi va la vie....
Yoyo
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2011, 10:21

Re: Pierre Feuga

Message par Yoyo » 28 août 2011, 12:11

Bonjour,

J'ai découvert le décès de Pierre Feuga, en passant sur le site qui lui est dédié, ainsi que sur ce forum, il y a quelques mois de cela – comprenant également et accroissant ma déception par la même occasion que ce dernier nous avait quitté il y a déjà quelques années.

Je n'ai lu qu'un ouvrage de lui, mais il m'a pas mal marqué, sans doute par le style d'écriture (une précision d'orfèvre pour ce qui est de la construction des phrases) mais aussi par cet esprit très particulier, mêlant à la fois érudition et refus de toute forme de prosélystisme ou de dogmatisme, le tout enveloppé d'un humour discret, subtil et parfois féroce. Intrigué, j'ai voulu en savoir un peu plus sur le personnage – j'étais curieux de savoir comment l'homme parvenait à mettre en pratique ce qu'il écrivait. Merveilleux outil que la toile qui m'a permis de débarquer sur le site précité. J'ai pu y lire certains extraits de ses oeuvres. Je n'ai pas été déçu ; mais je n'ai pas non plus été bouleversé. Je me suis rendu compte qu'après tout (ou avant tout ?) c'était un être humain.

Ce qui m'a le plus bouleversé, finalement, c'est la cause de son décès. Pour mieux comprendre ce que j'entends par là, il faut que j'évoque le contexte intellectuel dans lequel je baignais à l'époque où je pris connaissance de son départ : j'étais plongé dans des ouvrages de médecine psycho-symbolique (notamment ceux de Michel Odoul et du Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, pour ceux qui en ont entendu parler). En gros, le discours tenu est que dans une certaine mesure, la maladie constitue un message que nous adresse notre corps pour nous renseigner sur notre état d'esprit – la fameuse formule, sous forme de jeu de mots, de ses partisans est que le « mal a dit ». Je crois que ce type de médecine non-conventionnelle a le vent en poupe depuis la création par le Dr Hamer dans les années 80, de ce que l'on appelle généralement « la Nouvelle Médecine allemande ». J'en suis aujourd'hui quelque peu revenu après avoir lu notamment certains ouvrages éclairants du Dr Thierry Janssen.

Ahlalà, combien j'étais présomptueux de moi-même : en bon apprenti-sorcier, je m'imaginais déjà être capable de décrypter les raisons de ce qui avait emporté Pierre Feuga ; c'était un petit exercice auquel je voulais me livrer – pour l'exemple, il faut quand même savoir que j'envisageais d'écrire un article sur le cancer qui balaya Laurent Fignon – rien de moins que prétentieux et à un double titre même, puisque la mise en oeuvre de ces techniques nécessite une certaine forme d'enquête sur la vie du patient, qu'il s'agit donc de bien connaître. Une certaine prudence (ou pusillanimité ?) associée à un reste d'esprit critique (que d'instructives lectures ont par chance réveillé) m'ont heureusement évité de commettre ce forfait.

Je crois que l'une des raisons m'ayant poussé à intervenir ici est bien celle de me faire pardonner mon péché d'orgueil. Cela dit, l'explication que tient Olivier F ne me paraît pas, si on adopte les raisonnements de la médecine psycho-symbolique, totalement dénuée de fondement. En tout cas, cette explication donne du sens, et c'est déjà très important (je crois me souvenir que le Dr Janssen insiste sur la vertu thérapeutique du sens).

Cette question du sens fait écho à une autre raison de mon intervention : les êtres humains échaffaudent tous, depuis la nuit des temps, des théories tentant de mettre en ordre, ce qui nous apparaît de prime abord comme un grand chaos, la vie. Curieusement, dans leurs savantes constructions, des mots différents recouvrent parfois les mêmes notions, les mêmes réalités. Pour ma part, un désir comme celui qui a pu animer Pierre Feuga (celui de devenir comme son père) je l'appelle « chimère ». Je ne sais pas trop comment naissent les chimères (nos désirs donc). Le Yoga a des théories dessus, les penseurs occidentaux également (je pense par exemple ici à René Girard et sa théorie du mimétisme). J'ai parfois l'impression que nous les produisons nous-mêmes (je crois que sur ce point je ne suis pas très éloigné des vues de la philosophie védantique). Mais je ne veux pas dire par là que c'est notre faute ; un peu à la manière d'un Rousseau, je dirais que nous naissons dans les fers. En gros, c'est comme çà, ce sont les conditions de la vie sur Terre. Sauf que dans l'hypothèse des chimères, les fers c'est nous qui les créons, bien involontairement et, d'une certaine façon, à notre détriment ; nous allons vivre des évènements qui vont générer en nous des émotions, des sentiments, perturbant un équilibre préexistant (à supposer qu'il y en ait effectivement déjà un), que nous allons vaille que vaille tenter de rétablir, au travers de différents moyens. Mais tout ça, ce sont des représentations, qui ne collent pas forcément, et même très rarement avec la réalité. Et pourtant elles vont peu à peu constituer notre vérité, voire notre identité (je veux donc je suis ?). Moi aussi j'ai mes chimères, et une bien lourde en particulier, que je crois avoir plus ou moins identifiée mais dont je ne parviens pas à me séparer, comme un poids que je ne peux délester (oui, on peut appeler ça de la culpabilité). Le Yoga propose pas mal de techniques pour vaincre les chimères, pour les brûler (en ce moment, je lis la Baghavâd Gîtâ commentée par Swâmi Chinmayananda et il y a souvent des références au rituel de brûler des offrandes, au feu purificateur). A moins qu'il ne s'agit, finalement, que d'être consumé par Shakti (je ne suis pas du tout un spécialiste du Vedantâ, et encore moins des Tantrâ) – interprétation qui, je crois, a déjà été ici évoquée au sujet de Pierre Feuga ?

Sinon, et pour finir, j'aimerais dire à Olivier F, si jamais il me lit, que j'apprécie beaucoup son humilité, sa sincérité et sa douceur. Peut-être plus encore sa douceur, ou ce que j'ai cru ressentir comme telle, qui témoigne selon moi d'une profonde sensibilité. Je crois que c'est un merveilleux atout pour dénouer les nombreux conflits, qu'entraîne malheureusement mais inévitablement, la diversité des points de vue.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 28 août 2011, 16:09

Alors, pour moi aussi, je laisse agir ce point d’interrogation, cette sorte d’espace dans lequel s’inscriront peut-être d’autres mots… sans point final
Bien sur, mais en même temps il faut regarder le cheminement de l'homme dans sa quête vers sa liberté.
Tout au début et encore de nos jours un grand nombre de personnes pense que Dieu est extérieur à nous, alors on prie Dieu de nous donner notre pain quotidien, de nous rendre fort, de nous apporter ceci ou cela...
Puis certains, dans une prise de conscience plus grande, on comprit que Dieu est en nous et que finalement Dieu est cette Conscience, toute grande est lumineuse.
Beaucoup en voyant de belles lumières en eux ont pensés rencontrer Dieu directement et cela est une belle erreur, ils n'ont en fait que rencontrer la qualité lumineuse du mental, la lumière de l'esprit est une expérience rare et très peu de gens la rencontre vraiment, mais il est vrai que la lumière du mental y conduit.
Mais voila, contrairement à ce que tu dis Drago, il faut observer que d'une tradition à l'autre les choses divergent grandement par rapport à ce Dieu, ou cette Conscience. Les Bouddhistes pensent qu'ils ne restent rien, les Brahmanes qu'ils n'y a que Brahman, certains tantriques parlent de la transcendance de l'esprit, d'autres qu'elle n'existe pas...
Alors comment cheminer dans ces terres sans carte et sans axe ?
Comment mettre des mots sur ces expériences vécues et impartageables ?
Personnellement je rends grâce au Yoga qui a su me donner des cartes, des axes, des connaissances précises pour avancer et en même temps permettre à d'autres d'avancer aussi. Le Yoga m'a apporté des outils précis qui ont été et sont des aides importantes. Les textes m'ont permis aussi de comprendre de belles choses sur ce chemin et chaque jour je suis heureux e disposer de ces outils.
Oui, bien sur que plus le temps passe et plus l'incertitude est là, et cela est tellement important, comment des certitudes mentales pourraient rester présentent, là où le mental n'accède pas.
Au-delà de tout cela, je pense qu'il reste une connaissance intuitive, quelque chose qui parle directement à l'esprit et que l'esprit reconnait mais qu'aucun mot ne peut d'écrire, aucun nom ne peut désigner, juste un espace où la joie et la simplicité règnent et un sourire.

Bienvenu Yoyo sur le forum !!!
Si maladie en français, en passant vite sans trop regarder et de nuit de préférence, pourrait donner "mal a dit" cela n'existe en rien dans d'autres langues et personnellement je me méfie de la psycho comme de la peste… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Traditions

Message par Draco » 28 août 2011, 21:26

Après la permanence de la conscience tu veux parler du rôle des traditions je pense ?

Les Traditions jouent ce rôle de cartes que tu évoques. Mais les différents éclairages qu’elles fournissent sont partageables, classifiables et ont une plus ou moins grande profondeur. Il faut les avoir pratiquer pour les reconnaître comme telles.

Quand une tradition fourni un outil, yoga, mantras, prières, méditations, elle remplit son rôle. Quand elle dit « Tout est conscience », « il n’y a qu’un seul dieu », « dieu est dehors », « dieu est dedans », « il n’y a pas de dieu », elle ment.
Toutes les métaphysiques sont des déserts d’opinions, des supports de pouvoir, des jouets pour le mental qui doivent être abandonnés un jour pour découvrir le réel. Les représentations symboliques et les identifications de certaines énergies avec des déités, qu’elles s’appellent Jéhova, Allah, Christ, Shiva ou Bhairava sont des jouets pour les enfants spirituels.
Quand une tradition rassemble ses fidèles ou ses pratiquants pour satisfaire « l’émotionalité » immature des participants, elle fait obstacle à l’ouverture à soi-même. Quand elle propose un rituel ce n’est pas une finalité, juste un petit schéma, un jeu de rôle avant le grand combat.

Chaque chemin est semé de pièges et il n’y a cependant pas d’autre moyen que de les emprunter, avant de les abandonner. Chaque outil peut faire mal quand il est dévoyé, encore plus mal quand il est vénéré.

Je rends hommage à ta pratique du yoga. Tous les outils que tu as acquis, en finalité, doivent se transposer dans la vie quotidienne. Les poses ne sont que des rappels et des appels pour retrouver ce que tu perds dans cette quotidienneté si mouvante, si banale en apparence, parfois si difficile. Le rôle de professeur est encore plus ardu à assumer, tant les intrications émotionnelles, le temps investi à essayer de transmettre sont grands, et perturbent la quiétude.

Quand le cheminant dispose de suffisamment d’outils, s’il comprend le chemin, il n’a plus besoin de références traditionnelles. La pratique formelle devient moins nécessaire, plus fluide, plus continue. La connaissance intuitive dont tu parles devient le Guide. Tout devient occasion de "yoga".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 28 août 2011, 23:43

Quand le cheminant dispose de suffisamment d’outils, s’il comprend le chemin, il n’a plus besoin de références traditionnelles. La pratique formelle devient moins nécessaire, plus fluide, plus continue. La connaissance intuitive dont tu parles devient le Guide. Tout devient occasion de "yoga".
C'est beau, mais finalement c'est comme le reste... Y croire trop fort devient ta philosophie et nier ou aimer reste la même chose. Les pièges sont partout et je ne crois pas qu'il soit bon de dire autant de choses négatives sur des chemins empruntés par des millions d'hommes et qui ont permis à tant d'hommes, parmi eux, d'atteindre de si haut niveau.

Oui, l'instant présent et ce qui dicte ma conduite et mon Yoga, mais quand j'enseigne ce Yoga, le personnage "Denis" qui aime tant cette liberté s'efface pour ne laisser en place qu'une tradition millénaire, par où des millions de gens sont passés avec humilité et respect, voir même obéissance...
Alors non, je ne dis "pose" pour parler des postures, ce n'est pas correct et j'enseigne la vision traditionnel du yoga, car sinon, que pourrai-je enseigner hormis une complaisance personnelle ?
A chacun de trouver sa musique avec des outils qui existent depuis des milliers d'années, mais avant il faut lire les textes, les étudier avec un bon prof, en lire beaucoup et les intégrer réellement en soi, puis intégrer les techniques précisément et ne pas laisser la place à l'improvisation avant d'avoir fait mourir en soi cette idée, sinon cela ne sera qu'un raccourci sans force ni lumière, une sorte de tangente que notre monde aime trop bien, lui qui a inventé tant de Yoga en si peu d'années, et aime tant l'originalité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par ValerieB » 29 août 2011, 10:00

A chacun de trouver sa musique avec des outils qui existent depuis des milliers d'années, mais avant il faut lire les textes, les étudier avec un bon prof, en lire beaucoup et les intégrer réellement en soi, puis intégrer les techniques précisément et ne pas laisser la place à l'improvisation avant d'avoir fait mourir en soi cette idée, sinon cela ne sera qu'un raccourci sans force ni lumière, une sorte de tangente que notre monde aime trop bien, lui qui a inventé tant de Yoga en si peu d'années, et aime tant l'originalité...
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :)
Tikhomiroff enseigne dans cette même vision
Il donne les outils, les textes, et s'appuie toujours sur une transmission au plus juste d'une tradition; à soi ensuite effectivement de trouver sa musique; en cela il n'intervient pas, il laisse chercher ...
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Re: Pierre Feuga

Message par Draco » 29 août 2011, 10:39

C'est beau, mais finalement c'est comme le reste... Y croire trop fort devient ta philosophie et nier ou aimer reste la même chose. Les pièges sont partout et je ne crois pas qu'il soit bon de dire autant de choses négatives sur des chemins empruntés par des millions d'hommes et qui ont permis à tant d'hommes, parmi eux, d'atteindre de si haut niveau
Des millions d’hommes ont emprunté le Léninisme, le maoïsme, le capitalisme. Le nombre n’est jamais un argument, bien au contraire. Chacune de ses doctrines a du « bon », comme les traditions spirituelles dans leur domaine, mais il est également « bon » de montrer les limites et les dangers des unes et des autres. Les pensées uniques de « tout bon » ou « tout mauvais » ne sont ni mon propos ni le tien je pense. Ni toi ni moi ne sommes des « bénis oui-oui » défendant une tradition sans défaut, sans tâche et sansz métaphysique n’est-ce pas ?
Je rends hommage à toutes les traditions, et en connaissance de cause pour les avoir pratiquer. Tout ce que je fais est de souligner leurs limites sur un chemin de libération ou d’émancipation. De simples outils.
Denis a écrit :Oui, l'instant présent et ce qui dicte ma conduite et mon Yoga, mais quand j'enseigne ce Yoga, le personnage "Denis" qui aime tant cette liberté s'efface pour ne laisser en place qu'une tradition millénaire, par où des millions de gens sont passés avec humilité et respect, voir même obéissance...

Bien sûr ! C’est tellement « bon » de se sentir être une tradition vivante et millénaire, de devenir cette fantastique égrégore…et d’oublier « Denis » qui s’efface…Mais « Denis » est bien là et c’est lui le lieu du travail qui reviendra tôt au tard. Tant que tu seras « deux » et que ce n’est pas « Denis » qui enseignera, ton yoga ne sera pas assez fort.
En langage chrétien et à propos des traditions et pour ton point de vue, on dirait : « Le sabbat est fait pour l’homme non l’homme pour le sabbat ». La tradition doit à travers denis et lui seul trouver une expression originale d’être.


Alors non, je ne dis "pose" pour parler des postures, ce n'est pas correct et j'enseigne la vision traditionnel du yoga, car sinon, que pourrai-je enseigner hormis une complaisance personnelle ?

Il y a longtemps que tu es au bout de l’enseignement et que tu te complais à cacher « Denis » derrière la puissance et la soi disant pureté de cette très belle trasition au demeurant. « Denis » est bien plus qu’une « personna » à effacer. Il est le véhicule que tu as choisi pour paraître au monde ; ce que « dieu » t’a donné pour que tu t’en serve, selon ta phrase clé. Il faut lâcher les tétons de mère tradition pour que Denis grandisse.

A chacun de trouver sa musique avec des outils qui existent depuis des milliers d'années, mais avant il faut lire les textes, les étudier avec un bon prof, en lire beaucoup et les intégrer réellement en soi, puis intégrer les techniques précisément et ne pas laisser la place à l'improvisation avant d'avoir fait mourir en soi cette idée, sinon cela ne sera qu'un raccourci sans force ni lumière, une sorte de tangente que notre monde aime trop bien, lui qui a inventé tant de Yoga en si peu d'années, et aime tant l'originalité...


Bien sûr. Pas de raccourci. « Aller au bout et voir » disait Prajnanpad. Qu’est ce que « l’anupaya » de ta tradition ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 août 2011, 15:39

Il faut lâcher les tétons de mère tradition pour que Denis grandisse.
Oui, mais cela ne se fera que dans mon silence, dans mon intimité, pas dans mon enseignement...
Regarde un Kientsé Rimpotché, un Dalaï Lama, ou toute autre personne ayant atteint l'éveil grâce à une voie, personne ne la repousse, bien au contraire !
Tu vois, le Dalaï Lama il pourrait créer le bouddhisme truc muche en invoquant un ancien texte mangé en partie par les fourmis :lol: et devenir le chef d'un nouveau mouvement bouddhiste dans le monde, il aurait instantanément des milliers de fidèles qui lui apporteraient des millions d'euros... Mais il reste fidèle à sa tradition, et peut-on dire qu'il n'est pas lumineux ou qu'il se gâche, je ne le pense pas un instant !
Non, Denis devra mourir et il ne devra rester que de la poussière de tout cela, rien d'autre !
Denis est un temple, mais sans la prière dedans le temple ne reste qu'un lieu vide, poussiéreux, alors oui, Denis est une sublime machine, mais elle est offerte au banquet de Shiva, elle n'existe que pour sa gloire et par sa gloire et n'a de but que d'être utilisée et détruite pour cette gloire...
Je pense sincérement que c'est un très beau compliment que tu me fais là en me disant que je me complais à cacher Denis dans mon enseignement, merci ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Pierre Feuga

Message par lemeditant » 29 août 2011, 16:09

@Denis : ""Oui, mais cela ne se fera que dans mon silence, dans mon intimité, pas dans mon enseignement... "

C'est tout à fait cela.

Je me rappelle un Maître qui m'avait dit: "Méditer c'est de la merde".

J'avais été en colère surtout que ceux à qui il enseignait suaient des heures durant assis à méditer...

Ce n'est que plus tard que je compris le sens philosophique de ses propos.

Au sommet de la montagne il n'y a plus de montagne...
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 16 août 2011, 08:06

Bon appétit

Message par Draco » 29 août 2011, 19:36

Je ne connais pas assez le Dalaï Lama pour savoir s’il est éveillé. Ses livres montrent qu’il a une bonne connaissance du bouddhisme tibétain. Il n’a pas fondé d’autre mouvement bouddhiste parce que ses initiations de groupe « kalachakra » et ses conférences dans les zéniths lui ont déjà rapporté des millions d’euro. :D

Marpa et Milarépa était plus…fréquentables ?

« denis » l’offrande est aussi « Denis » le manducateur. Mais il faut mettre « denis » dans l’assiette au lieu de l’envoyer dans la pièce à côté pendant que tu prends des postures ! Et pour que le manducateur apparaisse, il faut tout abandonner : l’enseignant, serviteur des hommes, l’adorateur, serviteur de Shiva, le passionné, serviteur de la Tradition…

Bon appétit !

PS : Et merci de t’être prêté ou offert au jeu avec une si bonne humeur.

:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 29 août 2011, 19:56

PS : Et merci de t’être prêté ou offert au jeu avec une si bonne humeur.
Merci à toi d'avoir su mener si bien cette discussion...
Sinon pour le "denis", t'inquiète pas il est là aussi et pas toujours dans la pièce à coté :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Pierre Feuga

Message par Olivier F » 02 sept. 2011, 11:28

Merci Yoyo pour ces belles paroles.

Je ne suis pas toujours très conciliant en fait, ou plutôt je ne cherche pas toujours à l'être. Mais pour peu que la situation se présente, je crois en effet avoir une certaine touche de diplomatie. Peut être un côté boudhiste chez moi qui me donne un certains détachement sur beaucoup de sujet.

Je crois ausi avoir pas mal évolué en assimilant un tout petit peu de la philosophie de l'orient. La lecture d'Alan Watts par exemple, admirable auteur pour peu qu'on sache le lire, m'a permis de commencer à comprendre la notion de non dualité. Partant de là on jouit beaucoup mieux de la vie quand on comprend qu'on fait parti d'un tout.

Je ne sais pas si vous connaissez l'anecdote de ce jeune zeniste qui demandait à son maitre si Boudha était en lui, sur quoi le maitre lui répondit que non. Alors l'élève effrayé :"mais vous disiez que Boudha était en chaque être". Et le maitre de conclure "certes, mais si tu poses la question c'est qu'il n'est pas en toit" Une belle petite histoire sur laquelle je vous laisse faire votre propre réflexion.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 02 sept. 2011, 13:18

Olivier F a écrit : Je ne sais pas si vous connaissez l'anecdote de ce jeune zeniste qui demandait à son maitre si Boudha était en lui, sur quoi le maitre lui répondit que non. Alors l'élève effrayé :"mais vous disiez que Boudha était en chaque être". Et le maitre de conclure "certes, mais si tu poses la question c'est qu'il n'est pas en toit" Une belle petite histoire sur laquelle je vous laisse faire votre propre réflexion.
En effet, c'est une belle réflexion... :) Selon l'enseignement bouddhiste, c'est en se préoccupant du bien d'autrui que le bouddha est devenu bouddha...et que si les êtres ordinaires restent plongés dans le Samsara c'est parce qu'ils sont préoccupés uniquement par leurs propres désirs...Pourtant, la véritable quête spirituelle, celle de l'éveil, est une voie solitaire...elle requiert ni maitre, ni prophète...parce qu'aucun ne peut l'accomplir à notre place...Tout se passe à l'intérieur...On ne provoque pas une rencontre avec Dieu, on s'y prépare...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 07 sept. 2011, 20:46

TROUVER SA NON-PLACE

Quand je suis arrivé en Enfer, sur la porte était marqué COMPLET.

- «On n'admet plus que les cas très graves, me dit un démon fatigué. Vous autres humains avez banalisé le Mal. Trop de travail pour nous ! A peine si l'on peut encore assurer l'insécurité avec ce surcroît de damnés. Certains collègues se mettraient bien en grève, s'ils ne craignaient de perdre leur emploi.»

- Moi : «Où aller ? Je ne suis pas digne du Ciel.»

- Lui : «Bah, Essayez le SRIK.»

- Moi : «Plaît-il ? »

- Lui : «Service de rétribution de l'impôt karmique. Vous appeliez ça Purgatoire dans le bon
vieux temps. Aujourd'hui, du moment que l'argent rentre, ils y admettent n'importe qui.»

Je tentai donc ce Bercy posthume. Mais cela ressemblait tant à la Terre. C'était tatillon, gris, poussif. Des comptes à n'en plus finir, un vrai contrôle fiscal avec des rappels d'impayés, des majorations de retard discutables mais mieux vaut ne pas discuter.

Un jour pourtant on m'annonça : «C'est bon, vous êtes blanchi. Il y a un charter pour le Ciel car il en existe plusieurs, savez-vous, m'expliqua un steward un peu pédant, ancien du CNRS. Cela dépend du niveau conceptuel que vous aviez atteint sur Terre.»
Eh bien mon niveau ne devait pas être très élevé. Rien de nouveau sinon en plus grand, en plus durable. L'ennui merveilleux des vacances méritées, comme ces dimanches sans fin où les enfants n'ont pas le droit de se salir.

Un jour pourtant (si l'on peut parler de jour là où il n'y a jamais de nuit), las de croiser des yogis impeccables, des dieux épanouis, des déesses sans défaut qui charment, des tigres jouant avec des vaches, un jour donc, j'aspirai au Vide.

Je postulai. Il y avait peu de demandes et la mienne fut satisfaite (ils n'étaient pas mécontents de se débarrasser d'un immigré).
Un saint réprobateur tamponna ma carte causale : Laissez-passer pour le Vide et bon vent !

C'est de là que je vous écris, de ce Vide d'ailleurs sans vent. Et vraiment je ne regrette pas mon choix.
Rien à raconter, certes, ce n'est ni grand ni petit, ni clair ni sombre, c'est un vide illimité, sans formes, sans frontières, personne au-dessus ni au-dessous, pas de problème de voisinage, de hiérarchie.

Ceux qui demeurent là sont délicieux, on ne les voit jamais, ils n'ont plus de nom, ne savent même plus celui de Dieu. Ils ne sont pas insatisfaits comme ceux de la Terre, ni auto-satisfaits comme ceux des Cieux.

Leur silence chante plus fort que vos paroles.
Leur indifférence est plus chaude que votre amour.


Merci Pierre...humblement... :coeur:
Fichiers joints
Cosmos.jpg
Cosmos.jpg (2.6 Kio) Vu 52891 fois
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 07 sept. 2011, 21:15

Wooarrff, un bond délire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pierre Feuga

Message par Odile » 07 sept. 2011, 21:22

Un délire très subtile que j'adore... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Pierre Feuga

Message par yogatman » 07 sept. 2011, 21:56

Très rafraîchissant et humoristique!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pierre Feuga

Message par Denis » 07 sept. 2011, 22:05

yogalambda ? waou, heureux de te lire ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Pierre Feuga

Message par yogatman » 09 sept. 2011, 00:25

:)

Je passe souvent lire les discussions, sans pour autant participer!! Je reste connecté à vous discrètement!
Répondre