quel est le but réel du yoga?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
elreckoss
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2011, 18:02
Localisation : savoie

quel est le but réel du yoga?

Message par elreckoss » 06 févr. 2011, 23:51

bonjour à tous,

Lors d'un voyage en inde, j'ai pu découvrir un peu par hasard le yoga. Je n'ai pu m'adonner à cette pratique que quelques heures malheureusement...
Une fois revenue en France, l'envie de m'inscrire dans un club c'est fait ressentir mais quelques intérrogations subsistes encore et me bloque.
Aprés quelque recherche sur le net, je n'ai pu que constater,bien souvent que des extrèmes. voilà un exemple:
un interview de rich allan par rich allan exposant des faits apparement vécus; en voilà un autre:

Lui à l'air moins convaincu de ce qui dit!
Se sont tout deux un extrait d'un dvd sorti au canada suite à une proposition faite concernant l'éducation qui serait d'initier les enfants au yoga.
Alors est-ce simplement la facon bien connu des catholiques de s'exprimer comme ils ont tant l'habitudes de le faire, en jouant sur les peurs, la superstition?
Car j'ai l'impression que le yoga pratiquer en occident n'est pas vu pareil qu'en orient.En france il est un peu plus considéré comme un sport relativement tranquille, qui servirait uniquement au personne recherchant peu de virulence, qui aurait comme but le travail de la souplesse.En regardant d'autres videos de pratiquant de yoga en inde,c'est tout autre chose; il parle d'énergie, chackra , kundalini etc
pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer réellement le but de la pratique du yoga?
Que vise-t-on en consacrant sa vie à cela?
quels sont les danger pour le corps et l'esprit?

je vous remercie d'avance pour vos réponses!


bien à vous.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Odile » 07 févr. 2011, 07:50

Eh bien en fait, tout est une question de choix ! c'est un peu comme le choix d'être carnivore ou végétarien... :oops: :lol: Tout dépend de ce que tu recherches : si c'est une gym douce avec quelques étirements qui font du bien au dos et une petite séance de relaxation pour faire un gros dodo ensuite (Yoga Pépère), ou alors pour avoir un corps souple, beau et musclé et faire craquer toutes les filles ou les garçons lorsque tu leur montres une belle posture (Ashtanga Yoga (bien que l'on apprend à acquérir une grande concentration grâce aux drishtis avec ce yoga), Iyengar Yoga), ou alors, et c'est à mon avis le plus intéressant, lorsque tu te poses certaines questions sur les énergies qui sont en toi et que tu as envies de connaitre, d'explorer en profondeur pour voir jusqu'ou cela peut te mener, avec une prise de risque consciente...et un bon prof pour t'aider et te guider...(Hatha Yoga) :D Mais je préfère laisser d'autres yogis t'en dire un peu plus... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Denis » 07 févr. 2011, 09:12

Bonjour elreckoss, bienvenue sur le forum !

Tout est question de choix.
Je rencontre souvent Frère Antoine, Ermite du Rocher de Rocquebrune, qui dit : "La seule chose qui manque au chrétien c'est la méditation".
Il m'a dit aussi que dans les années 60 il avait rencontré L'abbé Pierre qui lui avait tenu ces propos "Les Indiens sont bien (spirituellement) mais ils ne peuvent aller bien loin car ils ne connaissent le Christ), et il était retourné dans sa grotte bien triste.
Puis dans les années 80, Frère Antoine rencontre de nouveau L'abbé Pierre en Inde, et là L'abbé Pierre Dit : "Il semble que Dieu ait donné plus aux Indiens qu'a nous"...
Je pense que ALLAN RICH fais bien partie d'une secte qui est évangéliste, et cette secte depuis le début dit très haut et très fort que l'indouisme, le bouddhisme, le Yoga, mais aussi l'ostéopathie et toutes les médecines parallèles et bien d'autres chose sont dangereuses, seule la voie du Christ existe...
L'église à toujours combattu la connaissance, certainement de peur de voir la vérité sur l'histoire du Christ apparaitre et conserver son pouvoir par la force et le sang, comme beaucoup de religion et par le fait de laisser les gens dans une vision ignare.
Alors il devient facile de leur dire "donnez et vous recevrez au centuple"...

Je crois que comme dans toutes les religions on trouve des intégristes et souvent les intégristes chrétiens ont une bonne couche...

Enfin, posons-nous une simple question...
L'homme existe sur terre depuis des millions d'années, aura-t-il fallu attendre le christ pour qu'enfin des hommes puissent avoir accès à Dieu ?
Dieu n'est-il pas le créateur, pourquoi aurait-il fait en sorte que des milliards de ses créatures ne puissent jamais le rencontrer, c'est abject et abominable de penser une chose pareille…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par philippe12 » 07 févr. 2011, 11:25

Bonjour et Bienvenue Eleckross


Belle question? Qu'est ce que le YOGA reellement
En 2 mn te decire la pratique d'1 milliard d'humain
De 24 000 asanas ...du bien etre ..aux saddhus..

Et dans ta question, tu mets ..une response celle d'Allan Rich
www.info-sectes.org/pages/sectes
www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls

Si tu va sur wikipedia les definitions sont maintenant assez completes


J'appartiens a la secte des imbeciles heureux :D
Pour moi le YOGA apporte lumiere et amour
Chaque matin, j'apprends comme si je devais vivre eternellement :mrgreen:
Je vis comme si c'etait mon dernier jour
(Ex j'atteins l'eveil durant ma concentration nocturne face aux etoiles :allah:

Mais toi comment vis tu?
Qu'attends tu de la vie?


Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Banyan » 07 févr. 2011, 13:27

La encore chacun sa réponses...

j'ai eut une recherche casse tête longtemps a lire surtout et me remplir le crâne pour essayer de comprendre ce que l'éveil, comment l'atteindre et si possible l'atteindre...

Depuis que j'ai tourner vers le yoga (natha-yoga) ma vision à changer puisque pour seul but j'ai...La pratique...!

Si on y réfléchis pas trop mais qu'on ce contente de pratiquer la il ce passe quelques choses...Elle équilibre les énergies avec qui on commence a entrer en relation (et les connaitre surtout, les repéré...un homme avertie en vaut milles et sa changes pas mal de choses lorsqu'on ce connais)...et surtout elle nous régule...c'est surtout cela je trouves une régulation psychologique ou spirituel je sais pas...

je détester la notion de dieu avant ...Son simple mots me mettais en colère dans mon dialogue avec les autres (et en moi j'y ressenté limite de la haine) ...

Aujourd'hui sans avoir jamais été convertis a quoi que ce soi, si je dialogue avec quelqu'un de façon très spontanée j'utilise le mot dieu (enfin ...Selon la discussion hein? )...mais certainement que je le ressent et le vie différemment de ce qui ce dit partout ce dieu ...Le problème principale avant finalement c'était surtout que je me préoccupé trop des mots et des autres au lieu de me satisfaire de mon sentiment personnelle...le yoga a servie de régulateur psychologique /spirituelle dans ce sens la surtout pour moi.
elreckoss
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2011, 18:02
Localisation : savoie

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par elreckoss » 08 févr. 2011, 22:16

merci à tous pour vos réponses, je comprends bien toute la difficulté d'émettre une définition universelle concernant la pratique du yoga. Peut être que si je vous expose l'endroit où je souhaiterai aller, vous pourriez m'indiquer le chemin!
J'ai toujours été en recherche spirituelle. Ce long travail, je l'accomplis au travers l'étude de certaines philosophie mais je sent
qu'il me manque quelque chose à travailler, en particulier au niveau du corps et énergiquement. Suite à quelques problèmes de santé, j'ai rencontré une magnétiseuse, qui bien sûr m'a magnétisé! mais pendant la séance, je me suis retrouvé plongé dans un état de conscience très particulier, un état qui m'étais totalement inconnu. Je lui ai donc ,bien évidement, parlé de se ressenti et elle m'a tout simplement dit que je pourrai retrouvé cette état via la méditation et le yoga ; et que cela n'était qu'une esquisse de l'intensité qu'il m'était possible de vivre. Pour être franc, je n'ai aucune connaissance concernant les chakhras, les centres d'énergie etc
Que pensez-vous de la marche à suivre, quels conseilles pourriez-vous me donner vis à vis du type de yoga vers lequel me tourner?

je vous remercie d'avance!

encore un grand MERCI pour vos avis, témoignages, lien, vidéos etc

au plaisir de vous lire :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Denis » 08 févr. 2011, 22:23

Il existe beaucoup de forme de Yoga, je crois qe le mieux est d'essayer les cours que tu as auour de chez toi et de voir comment tu "vibres" ou pas avec ces cours. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
elreckoss
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2011, 18:02
Localisation : savoie

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par elreckoss » 08 févr. 2011, 22:42

c'est vrai que ca serait la meilleur solution mais le hic c'est que j'habite en Savoie, oui! oui! en Savoie... dans un petit patelin en montagne! donc, je crois que cela résume tout!! :) , première petite ville avec cour de yoga trente cinq kilomètres! :(
c'est donc très difficile pour moi!...


au plaisir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Denis » 08 févr. 2011, 22:54

Oui, je comprends...
Je vais bientôt mettre en ligne une page qui va présenter une séance de Yoga "de base", cela poura t'aider...
Tu peux aussi pratiquer à partir de livres, mais je te conseille de prendre des cours de temps en temps, surtout au début...
Il te reste aussi la possibilité de venir à des stages pour acquérir une connaissance
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Odile » 08 févr. 2011, 22:58

elreckoss a écrit :
première petite ville avec cour de yoga trente cinq kilomètres! :(
c'est donc très difficile pour moi!.
Tu sais, tout est relatif...je suis dans le yoga depuis plus de 10 ans... et je fais une fois par mois une formation d'approfondissement pour être prof de yoga (plus les stages, les retraites) qui se déroule à 1300 km de chez moi... :lol:
Je crois que lorsqu'on a trouvé sa voie, on ne se trouve plus d'excuse...mais seulement une douce folie de faire ce qu'on a vraiment envie de faire... :D :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
elreckoss
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2011, 18:02
Localisation : savoie

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par elreckoss » 08 févr. 2011, 23:18

j'ai trouver un livre qui me semble interressant et qui à l'air assez complet de B.K.S. Iyengar " bible du yoga".
je reste tout de même très prudent car j'ai un peu peur de mal pratiquer les positions mais effectivement je pense qu'il serait bon de faire un stage encadré.
et j'ai hate que vous postiez une page présentant une séance de yoga!


vous avez tout à fait raison Odile! on me reproche souvent d'être trop dispercé, j'aimerai faire tellement de chose que finalement ma santé en paye les conséquences (très très grosse fatigue constente) pas facile! :dodo:
je vois trop de personne autour de moi s'hébéter et tomber dans une déchéance affligeante que cela me pousse à essayer de faire tout ce que je voudrais faire! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: quel est le but réel du yoga?

Message par Denis » 08 févr. 2011, 23:22

En message perso je te passe le lien vers l'ébauche de la page...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre