Sectes et désinformation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Sectes et désinformation

Message par Denis » 25 oct. 2005, 09:14

Bonjour,

Je viens de lire la formidable explication du Yoga donnée par le site http://www.info-sectes.org/religion/yoga.htm

C'est à pleurer de ridicule...
Pour eux :
- les chackras sont des sortes de glandes hormonales. :lol: -
- La kundalini serait un serpent qui se logerait au cerveau. :super:

Au pays des aveugles les borgnes sont roi, surtout si il essayent de se donner un coté officiel...

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 25 oct. 2005, 16:38

En fouillant un peu sur ce site, on découvre qu'il s'agit d'un site chrétien (évangéliste, catho ou autre?) alors il ne faut pas s'étonner de la médiocrité de l'information sur le Yoga ou toute autre forme de spiritualité. Ce site vise à discréditer et non pas informer.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 25 oct. 2005, 18:01

Oui tu as raison François.
De toute façon, un site religieux qui veut faire part des dangers des sectes, personnellement je trouve ça totalement illogique. De plus, voir toute une critique du yoga, pour voir en bas de page un citation de la Bible, ben désolé, pour moi ça fait tout autant sectaire que ce qu'ils veulent dénoncer.
Mais je suis déjà tomber sur des textes sur le net qui sont plus virulents que ça par rapport au yoga, et tous ces textes étaient d'inspiration de mouvement chrétien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 oct. 2005, 18:02

Bonjour François,

Tu as bien raison je m'en suis rendu compte après avoir saisi mon post.
Bien regrettable pour nos amis chrétiens que de tels sites puissent exister et qui ont pour effet de les discréditer...

A plus

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Re: Sectes et désinformation

Message par Vijnana » 24 déc. 2006, 06:09

Denis a écrit :Bonjour,

Je viens de lire la formidable explication du Yoga donnée par le site http://www.info-sectes.org/religion/yoga.htm

C'est à pleurer de ridicule...
Pour eux :
- les chackras sont des sortes de glandes hormonales. :lol: -
- La kundalini serait un serpent qui se logerait au cerveau. :super:

Au pays des aveugles les borgnes sont roi, surtout si il essayent de se donner un coté officiel...

Qu'en pensez vous ?
Je pense ( et parce que c'est un fait ) que toi et quelques autres ici faites pareil avec Sri Aurobindo...vous ne connaissez pas vraiment ni qui il est, ni ce qu'il a fait et réalisé mais pourtant vous avez beaucoup à dire sur lui et son yoga ...seulement, ce que vous dites n'est pas la vérité et ne correspond pas à la réalité!
comme quoi...je peux donc reprendre ta phrase : " au pays des aveugles...."

Toi et d'autres, faites exactement ce que tu reproches et critiques à ce site dont tu parles! alors selon toi, que faudrait-il penser de ça? ( c'est là un bon sujet de méditation non? )

Quand on est honnête et sincère, on se garde bien de ne pas dire n'importe quoi!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 24 déc. 2006, 08:10

Cette énergie prânique se logerait dans les chackras (sortes de glandes hormonales


ils ont peut etre pas tord

il s'agirait de :
l hypothalamus
l'hypophyse
thyroide
pancreas
surenale
gonades males ou femelles


et tout notre organisme tourne autour de cela avec l'oxygene qui est indispensable, ils avaient compris depuis longtemps eux , mais une autre maniere de l'expliquer
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 déc. 2006, 10:57

Il a une subtilité,
Les chakras est un transformateur d'énergie, il permet à l'énergie "Divine" de s'incarner dans la matière et gère la transformation d'une énergie très puissante que le corps ne pourrait supporter…
Une fois cette énergie transmuter effectivement les glandes que tu nommes, sissi, achèvent cette transmutation dans le corps en apportant leurs chimies indispensables.


C'est donc un raccourci rapide que de dire que les chakras seraient des "sortes de glandes hormonales" et surtout cela nie l'énergie, ce qui est la chose que l'occident n'a pas encore découvert d'une manière scientifique...

Pour toi, vijnana, je te montre ce que tu as écris...
Je pense ( et parce que c'est un fait ) que toi et quelques autres ici faites pareil avec les témoins de Jéhovah...vous ne connaissez pas vraiment ni qui il est, ni ce qu'il a fait et réalisé mais pourtant vous avez beaucoup à dire sur lui et son yoga ...seulement, ce que vous dites n'est pas la vérité et ne correspond pas à la réalité!
comme quoi...je peux donc reprendre ta phrase : " au pays des aveugles...."
ou
Je pense ( et parce que c'est un fait ) que toi et quelques autres ici faites pareil avec M. Bourdain, le Messie cosmoplanétaire du Mandarum...vous ne connaissez pas vraiment ni qui il est, ni ce qu'il a fait et réalisé mais pourtant vous avez beaucoup à dire sur lui et son yoga ...seulement, ce que vous dites n'est pas la vérité et ne correspond pas à la réalité!
comme quoi...je peux donc reprendre ta phrase : " au pays des aveugles...."
Je crois que ta "religion" ne nous embale pas beaucoup...
Modifié en dernier par Denis le 18 févr. 2007, 12:23, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: Sectes et désinformation

Message par Seule » 24 déc. 2006, 17:58

Vijnana a écrit :
Je pense ( et parce que c'est un fait ) que toi et quelques autres ici faites pareil avec Sri Aurobindo...vous ne connaissez pas vraiment ni qui il est, ni ce qu'il a fait et réalisé mais pourtant vous avez beaucoup à dire sur lui et son yoga ...seulement, ce que vous dites n'est pas la vérité et ne correspond pas à la réalité!
Je bien d'accord avec vous, on ne devrait parler que de ce que l'on connait !
Compris les autres ?

Mais ce que je trouve curieux c'est pourquoi un tel mystère autour d'Aurobindo ?

J'ai lu son yoga, et depuis je le pratqiue au quotidien, en pratiquant Zazen, lequel amène aussi à l'observation de nos pensées et à une désidentification.

Mais je pratique surtout au quotidien sans rien pratiquer parce que cette attention au mental est devenu comme une seconde nature. Et alors vous pouvez en effet observer les pensées collectives pénétrer dans votre cerveau, et vous n'êtes pas obligé de les accepter.

Même si Aurobindo n'avait enseigné que cela, son yoga du mental, c'est déjà extraordinaire et suffisant pour l'humanité. Mais il est parti dans un courant encore plus profond, ce qui le regarde et je ne le juge certainement pas.

Seulement dire qu'il est parti, c'est un langage dualiste et qui reste hermétique au non initié. Il n'était pas libre de partir, une autre force agissait, une force à laquelle il s'était remise. En fait il a décidé de quitter ce monde, comptant en revenir avec de nouvelles indications susceptibles d'aider l'humanité à sortir de son trou sombre.
Il est probable que demeurer trop dans la présence divine sans vous soumettre au loi de la terre vous entraîne de telle sorte qu'il soit ensuite très difficile de revenir.

Ensuite, je crois que si déjà l'humanité était capable de se relier, ceci entraînerait cela et qu'il est inutile de franchir les étapes de la nature, les étapes que la nature veut bien nous donner à franchir. Si l'humanité était capable de se relier, son rythme ne serait pas soumi mais participant à celui de la nature. Et cela entraînerait d'autant cela.

Je crois que vouloir aller trop loin, chercher trop loin, c'est passer à côté de cela qui est là, tel c'est. Ne pas aller assez loin c'est aussi se manquer, c'est pourquoi le juste milieu ou Tao. :lol:

J'ai visité un forum qui fait un grand mystère du cheminement d'Aurobindo. Mais ses livres suffisent pourtant à libérer celui qui pratiquerait son yoga. Une fois l'observation du mental entreprise, il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre la structure du moi engendrée par la pensée. Cette structure à laquelle nous sommes identifiés est notre prison, le reste a très peu d'importance. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 déc. 2006, 19:49

J'ai lu son yoga, et depuis je le pratqiue au quotidien, en pratiquant Zazen, lequel amène aussi à l'observation de nos pensées et à une désidentification.
Superbe, comme boulbiboulga c'est pas mal.....

Il y a aussi celle là :
Je crois que vouloir aller trop loin, chercher trop loin, c'est passer à côté de cela qui est là, tel c'est. Ne pas aller assez loin c'est aussi se manquer, c'est pourquoi le juste milieu ou Tao.
:lol: :lol:

Allez bonne fêtes !! :ivre:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 25 déc. 2006, 01:08

Denis a écrit :
J'ai lu son yoga, et depuis je le pratqiue au quotidien, en pratiquant Zazen, lequel amène aussi à l'observation de nos pensées et à une désidentification.
Superbe, comme boulbiboulga c'est pas mal.....

Il y a aussi celle là :
Je crois que vouloir aller trop loin, chercher trop loin, c'est passer à côté de cela qui est là, tel c'est. Ne pas aller assez loin c'est aussi se manquer, c'est pourquoi le juste milieu ou Tao.
:lol: :lol:

Allez bonne fêtes !! :ivre:
Alors là ! Ce n'est pas boulbiboulga ! :cry: Il existe ce mot là avant toi ? :lol:
Bonne fêtes :D
Vijnana

Re: Sectes et désinformation

Message par Vijnana » 25 déc. 2006, 08:32

Seule a écrit :
Vijnana a écrit :
Je pense ( et parce que c'est un fait ) que toi et quelques autres ici faites pareil avec Sri Aurobindo...vous ne connaissez pas vraiment ni qui il est, ni ce qu'il a fait et réalisé mais pourtant vous avez beaucoup à dire sur lui et son yoga ...seulement, ce que vous dites n'est pas la vérité et ne correspond pas à la réalité!


Je bien d'accord avec vous, on ne devrait parler que de ce que l'on connait !
Compris les autres ?

Mais ce que je trouve curieux c'est pourquoi un tel mystère autour d'Aurobindo ?

J'ai lu son yoga, et depuis je le pratqiue au quotidien, en pratiquant Zazen, lequel amène aussi à l'observation de nos pensées et à une désidentification.

Mais je pratique surtout au quotidien sans rien pratiquer parce que cette attention au mental est devenu comme une seconde nature. Et alors vous pouvez en effet observer les pensées collectives pénétrer dans votre cerveau, et vous n'êtes pas obligé de les accepter.

Même si Aurobindo n'avait enseigné que cela, son yoga du mental, c'est déjà extraordinaire et suffisant pour l'humanité. Mais il est parti dans un courant encore plus profond, ce qui le regarde et je ne le juge certainement pas.

Seulement dire qu'il est parti, c'est un langage dualiste et qui reste hermétique au non initié. Il n'était pas libre de partir, une autre force agissait, une force à laquelle il s'était remise. En fait il a décidé de quitter ce monde, comptant en revenir avec de nouvelles indications susceptibles d'aider l'humanité à sortir de son trou sombre.
Il est probable que demeurer trop dans la présence divine sans vous soumettre au loi de la terre vous entraîne de telle sorte qu'il soit ensuite très difficile de revenir.

Ensuite, je crois que si déjà l'humanité était capable de se relier, ceci entraînerait cela et qu'il est inutile de franchir les étapes de la nature, les étapes que la nature veut bien nous donner à franchir. Si l'humanité était capable de se relier, son rythme ne serait pas soumi mais participant à celui de la nature. Et cela entraînerait d'autant cela.

Je crois que vouloir aller trop loin, chercher trop loin, c'est passer à côté de cela qui est là, tel c'est. Ne pas aller assez loin c'est aussi se manquer, c'est pourquoi le juste milieu ou Tao. :lol:

J'ai visité un forum qui fait un grand mystère du cheminement d'Aurobindo. Mais ses livres suffisent pourtant à libérer celui qui pratiquerait son yoga. Une fois l'observation du mental entreprise, il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre la structure du moi engendrée par la pensée. Cette structure à laquelle nous sommes identifiés est notre prison, le reste a très peu d'importance. :)


Tu as raison en ce qui concerne le mental mais...
mais dans le yoga de Sri Aurobindo, le silence mental n'est qu'une étape, et une base nécessaire pour aller plus loin. Après le silence mental, il s'agit de s'ouvrir aux plans au-dessus du mental, les plans supraconscients de l'homme, les plans de l'Esprit ( avec un grand "E" )
De même que l'identification avec son être psychique est une étape et une base aussi nécessaire ( pour d'autres yogas, trouver son être psychique est le but final ) il y a donc là une différence non négligeable entre le chemin de Sri Aurobindo et les yogas traditionnels. Ces deux étapes étant franchies, il s'agit ensuite d'entrer en contact avec la conscience supramentale et de se laisser transformer par cette conscience dite : Conscience-de-Vérité. Personne n'est obligé de suivre ce chemin bien entendu mais en parler à la légère et en prétendant que cela ne sert à rien etc...etc... ce n'est pas là faire preuve de discernement! non?

à moins de connaître toute l'histoire de Sri Aurobindo et de Mère puis ce que leur travail sur la conscience terrestre a eu comme conséquence, et bien il est plus honnête de ne pas faire de commentaires basés sur ses idées personnelles et non sur la réalité! non?

Finalement c'est ce contre quoi je me suis élévé dès mon arrivée ici mais j'ai été mal reçu simplement parce que je suis en accord avec moi-même! ( ce n'est pas le cas de tous ici ) car si l'on prétend que le monde est une illusion il faut au moins être en accord avec ce que l'on dit et dans ce cas, si l'on ne croit pas à l'humanité, ni à l'évolution, ni au Divin Suprême, alors à quoi sert de polémiquer? si moi j'étais convaincu que ce monde est une illusion, je ne serais pas ici à discutailler mais je serais dans ce qu'ils appellent lé "Réalité". ( Nirvana ou autre )

Le Nirvana nous fait percevoir ce monde comme quelque chose d'inconsistant et nous le montre comme étant une illusion...et ceci est indiscutable! mais c'est indiscutable pour celui qui a l'expérience du Nirvana et c'est relatif à l'état de conscience du Nirvana. Mais la question se pose alors: le Nirvana est-il à lui-seul toute la vérité? réponse non! en dehors de l'état de Nirvana, existe t-il autre chose, d'autres plans de consciences s'échelonnant entre le mental de l'homme et le Sat-Chit-Ananda? la réponse est oui! l'homme peut-il acccéder à ces plans de conscience? la réponse est oui!

autre chose : ceux qui sont satisfaits du rhytme de la Nature n'ont qu'à se laisser guider par la Nature...mais justement le yoga de Sri Aurobindo est fait pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la Nature...

Question :alors pourquoi fait-on un yoga? ( tout le monde n'est pas obligé n'est-ce pas? )

Dernière question : le monde est-il réellement une illusion ou alors est-ce le mental de l'homme qui ne le perçoit pas tel qu'il est réellement?

Certains ont prétendu que c'est l'homme qui a créé le monde...il y a ceci d'absurde dans pareille déclaration , c'est que l'homme n'a rien pu créer puiqu'il est lui-même un produit d el'évolution...le monde existait bien avant l'homme! non? alors ce serait "lillusion" de qui?... du Divin?
Le Divin a t-il besoin de créer une illusion à Lui-même? je trouve cela absurde là aussi!
à moins d'être uni à la consience du Suprême on ne peut pas voir le monde tel que le Divin l'a fait...c'est évident! non?
Alors les hommes se font un plaisir d'inventer toutes sortes de théories pour essayer de démontrer qu'ils ont raison mais...

il y a un grand "MAIS"...

Vijnana

PS : que pourrais-je dire à tous ceux qui sont convaincus que le monde n'est qu'une illusion?.... ( je pourrais dire alors comme Dhruva, que tout cela n'est que polémique stérile et blabla )

Noël symbolise le retour de la Lumière...puisse-t-il en être ainsi?!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 déc. 2006, 12:17

Je crois qu'il faudra que tu prennes le temps d'en dire plus sur tout cela Vijnana, c'est ce que je te demande depuis le début...

Voici quelques remarques...
dans le yoga de Sri Aurobindo, le silence mental n'est qu'une étape, et une base nécessaire pour aller plus loin. Après le silence mental, il s'agit de s'ouvrir aux plans au-dessus du mental, les plans supraconscients de l'homme, les plans de l'Esprit ( avec un grand "E" )
Je ne vois pas ce qu'aurobindo apporte de plus, cela est une vérité qui existe depuis la nuit des temps..... :?:
De même que l'identification avec son être psychique est une étape et une base aussi nécessaire ( pour d'autres yogas, trouver son être psychique est le but final ) il y a donc là une différence non négligeable entre le chemin de Sri Aurobindo et les yogas traditionnels.
Quand tu avances des idées comme celle là, il te faudrait être précis, quels sont pour toi les Yoga qui se contentent de trouver l'être psychique comme but final... Moi, je n'en connais pas.... :?:
Ces deux étapes étant franchies, il s'agit ensuite d'entrer en contact avec la conscience supramentale et de se laisser transformer par cette conscience dite : Conscience-de-Vérité.
Si tu connaissais la vision des tattvas tantriques, tu connaitrais Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ qui est la connaissance pure, l'incarner cela existe aussi depuis la nuit des temps... :?:
Pour ton info : https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm
le Nirvana est-il à lui-seul toute la vérité? réponse non! en dehors de l'état de Nirvana, existe t-il autre chose, d'autres plans de consciences s'échelonnant entre le mental de l'homme et le Sat-Chit-Ananda? la réponse est oui! l'homme peut-il acccéder à ces plans de conscience? la réponse est oui!
Alors là nous sommes dans le boulbiboulga..... Nirvana est une notion bouddhiste, SatChitAnanda une vision indienne.... Difficile de comparer qui est au-dessus de qui ?????
Une chose est certaine, ce n'est pas Aurobindo qui a parlé du SatChitAnanda, si tu regardes en haut de la page que j'ai donné en lien, il est bien là et ce fameu SatChitAnanda est aussi une merveilleuse technique pour y accéder à se plan qui existe elle aussi depuis la nuit des temps....
ceux qui sont satisfaits du rhytme de la Nature n'ont qu'à se laisser guider par la Nature...mais justement le yoga de Sri Aurobindo est fait pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la Nature...
Plus que d'être insatisfait de la nature, les Yogi tentent de ne plus revenir dedans.... :?: :?:
Certains ont prétendu que c'est l'homme qui a créé le monde...
Là je te renvoi ton argument de "il faut parler de ce qu'on connait", lit l'extraordinaire texte de la "Maharthamanjari" de Mahesvarananda, qui explique que le monde sort de nous même telle une gerbe de fleur, par le fait que l'homme tout en étant partie du tout est lui aussi le tout, c'est l'énergie conscience et lumière, MahaPrakasha, qui manifeste le monde...
Ce n'est pas l'homme, identifié à son corps, c'est la conscience qui l'anime. Car si effectivement l'homme est un fruit du développement, l'esprit de l'homme est lui immuable et Divin...
Tu ne peut pas, d'une pichnette annuler des milliers d'années de recherches de tous les grands maîtres, même si une tièrce personne le pense, fusse-t-il aurobindo lui même... Cela me semble bien l'image de l'ignorance, où alors il faudra accepter de discuter profondément et que tu montres que tu connais tout cela est que tu montres sur chaque point la faille, mais pour l'instant tu en es loin...... :!:
Le Divin a t-il besoin de créer une illusion à Lui-même? je trouve cela absurde là aussi!
Qu'elle prétention !!!
Qui es tu pour dire que toute la philosophie millénaire de l'Inde est nulle et non avenue... Sache que la philosophie de l'Inde est basée sur ce concept.
Le Divin met en place MayaShakti, l'énergie d'illusion, pour masquer à certaine partie de lui même, l'omniprésence, l'omniconscience qu'il est.
Ce faisant le monde, la manifestation peut alors exister, car où pourrait alors exister quelque chose qui ne serait pas lui, le Divin, vu qu'il est omniprésent, omniconscient, omniscient, omnipotent....
à moins d'être uni à la consience du Suprême on ne peut pas voir le monde tel que le Divin l'a fait...c'est évident! non?
Bien, je vois que tu entrevois, parfois, des réalités :D
ce que tu viens d'écrire et l'éveil, c'est à dire que ta conscience retrouve ses qualités divines qui ont toujours étaient là, omniprésent, omniconscient, omniscient, omnipotent. Par cette prise de conscience, la manifestation cesse, Siva redevient Siva...
Née du Divin, l'âme humaine remonte au Divin. De ce fait le concept d'une évolution ne peut pas tenir, car rien ne peut évoluer, vu que le maximum d'évolution est le Plan Divin, le point de départ et donc d'arrivée...
L'homme sur terre, prisonnié de la manifestation, est en fait tombé ici, il est en exile (Cf Jesus), il doit remonter à sa source pour mettre fin a ses réincarnations et souffrances...
Alors les hommes se font un plaisir d'inventer toutes sortes de théories pour essayer de démontrer qu'ils ont raison mais...
Là je te laisse dans ton délire..... cette phrase peut-être retourné contre toi, un conseil, n'utilise plus ce type d'argument très lourd si tu souhaites nous faire partager quelque chose... Tiens juste un exemple .... :lol:
Alors les hommes se font un plaisir d'inventer toutes sortes de théories, comme aurobindo, pour essayer de démontrer qu'ils ont raison mais...
Modifié en dernier par Denis le 25 déc. 2006, 20:25, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: Sectes et désinformation

Message par Seule » 25 déc. 2006, 18:20

Vijnana a écrit :
Tu as raison en ce qui concerne le mental mais...
mais dans le yoga de Sri Aurobindo, le silence mental n'est qu'une étape, et une base nécessaire pour aller plus loin. Après le silence mental, il s'agit de s'ouvrir aux plans au-dessus du mental, les plans supraconscients de l'homme, les plans de l'Esprit ( avec un grand "E" )
Voilà, très bien, c'est ici que j'ai espéré parvenir, je suis contente que vous vous y veniez donc.

Ne croyez pas que je suis contre ce que vous développez, pas du tout, c'est sur ce plan que je voyage.

Alors vous remarquerez que je parle au singulier, alors que vous vous parlez au pluriel concernant "les" plans supraconscients.

Pour moi cela n'existe pas des plans supraconscients, permettez moi de le regarder de cette façon, mais il y a la supraconscience, et cela change tout.

Peut-être allons-nous nous rejoindre vous et moi.

Parce que mourir au plan de la conscince dualiste, horizontale, au plan de la conscience objet, objective, c'est vraiment le silence de tout le champ du savoir, de l'activité mentale, psychique. C'est vraiment être vide de soi, et l'autre mouvement, supraconscient, peut intervenir, intervient si réellement vous vivez ce silence de la conscience objectivante qui sait.

Ce qui veut dire que pour Aurobindon, ce n'est plus la volonté d'Aurobindo qui agissait alors, non non, il avait quitté la demeure linéaire horizontale, et donc, ce n'est pas une démarche choisie par Aurobindo, c'était une démarche créative, instantanée et unique.
Vouloir suivre sa démarche, c'est comme suivre le Christ, sans comprendre qu'il nous invite à cette originalité, à cet esprit de création, à être nous-mêmes.

Alors vous vous doutez que ceux qui sont capables de ce silence du mental de surface qui seul permet la transcendance de cet esprit limité, n'oeuvre plus en leur nom mais au nom de cette Création en mouvement. C'est elle, la création, le Divin, l'Ordre cosmique, peu importe le nom, qui est à l'oeuvre alors. C'est d'ailleurs la différence entre une oeuvre et un travail...

Cela veut dire que l'oeuvre en question que l'oeil ne peut voir se poursuit, mais qu'il n'a pas de propriétaire. Loeuvre d'Aurobindo n'est pas terminée tant qu'un seul être souffrira, et les nouveaux éveillés à la conscience supramentale poursuivent cette oeuvre en coeur, car ici la séparation n'existe pas.

J'ai été longue mais l'explication temporelle n'est pas facile... Je n'impose rien, je ne fais qu'échanger mon sentiment et je respecte le votre et votre position. :)

Joyeux noël à vous :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 déc. 2006, 18:37

J'ai été longue mais l'explication temporelle n'est pas facile...
si si j'ai tout compris : tu as regardé l'émission "temps X" avec Igor et Grichka Bokdanov quand t'étais jeune et t'as la nostalgie c'est ça?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 25 déc. 2006, 18:59

rico a écrit :
J'ai été longue mais l'explication temporelle n'est pas facile...
si si j'ai tout compris : tu as regardé l'émission "temps X" avec Igor et Grichka Bokdanov quand t'étais jeune et t'as la nostalgie c'est ça?
Exactement. Je viens seulement de les découvrir. Leur démarche est très originale, elle permet surtout d'aller faire un tour de l'autre côté du mur, du mur de Planck, avant le big bang. Et l'origine de la vie, du cosmos cela me passionne sur tous les plans, je suis ouverte incommensurablement... :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne ma démarche, elle ne néglige pas les découvertes scientifiques.

Sur le plan spitiotuel, je trouve beaucoup de similitudes avec les découvertes scientifiques, j'aime voyager en moi et partir à la découverte de la création de l'univers, et du monde, et de l'homme, et du conditionnement... Et là, au profond de moi, dans l'éprouvé, je regarde si les théories scientifiques s'avèrent exactes ou fausses ou en tous cas, je m'efforce de les comprendre... Pas toujours évident de vivre à l'intérieur ce qui est désigné par des formules, des mathématiques mais parfois confirmés néanmoins dans l'expérimentation.:wink:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: Sectes et désinformation

Message par Seule » 25 déc. 2006, 19:55

Vijnana a écrit : Finalement c'est ce contre quoi je me suis élévé dès mon arrivée ici mais j'ai été mal reçu simplement parce que je suis en accord avec moi-même! ( ce n'est pas le cas de tous ici ) car si l'on prétend que le monde est une illusion il faut au moins être en accord avec ce que l'on dit et dans ce cas, si l'on ne croit pas à l'humanité, ni à l'évolution, ni au Divin Suprême, alors à quoi sert de polémiquer? si moi j'étais convaincu que ce monde est une illusion, je ne serais pas ici à discutailler mais je serais dans ce qu'ils appellent lé "Réalité". ( Nirvana ou autre )

Le Nirvana nous fait percevoir ce monde comme quelque chose d'inconsistant et nous le montre comme étant une illusion...et ceci est indiscutable! mais c'est indiscutable pour celui qui a l'expérience du Nirvana et c'est relatif à l'état de conscience du Nirvana. Mais la question se pose alors: le Nirvana est-il à lui-seul toute la vérité? réponse non! en dehors de l'état de Nirvana, existe t-il autre chose, d'autres plans de consciences s'échelonnant entre le mental de l'homme et le Sat-Chit-Ananda? la réponse est oui! l'homme peut-il acccéder à ces plans de conscience? la réponse est oui!

autre chose : ceux qui sont satisfaits du rhytme de la Nature n'ont qu'à se laisser guider par la Nature...mais justement le yoga de Sri Aurobindo est fait pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la Nature...

Question :alors pourquoi fait-on un yoga? ( tout le monde n'est pas obligé n'est-ce pas? )

Dernière question : le monde est-il réellement une illusion ou alors est-ce le mental de l'homme qui ne le perçoit pas tel qu'il est réellement?

Certains ont prétendu que c'est l'homme qui a créé le monde...il y a ceci d'absurde dans pareille déclaration , c'est que l'homme n'a rien pu créer puiqu'il est lui-même un produit d el'évolution...le monde existait bien avant l'homme! non? alors ce serait "lillusion" de qui?... du Divin?
Le Divin a t-il besoin de créer une illusion à Lui-même? je trouve cela absurde là aussi!
à moins d'être uni à la consience du Suprême on ne peut pas voir le monde tel que le Divin l'a fait...c'est évident! non?
Alors les hommes se font un plaisir d'inventer toutes sortes de théories pour essayer de démontrer qu'ils ont raison mais...

il y a un grand "MAIS"...

Vijnana

PS : que pourrais-je dire à tous ceux qui sont convaincus que le monde n'est qu'une illusion?.... ( je pourrais dire alors comme Dhruva, que tout cela n'est que polémique stérile et blabla )
Vous soulevez plusieurs questions à la fois mais en résumé, à la question de savoir si le monde est ou non une illusion, ce n'est pas une question originale, elle existe depuis si longtemps dans le temps. Et ce n'est sans doute pas pour rien si cette question se pose à l'homme ancien et moderne.

Ensuite, reste à savoir sur quelle expérience directe se fondera notre réponse à cette question.

Pour moi il y a beaucoup d'illusion dans le monde par exemple, et un autre verra le monde comme une illusion. Polémiquer à ce niveau est peine perdue.

Mais dans l'expérience personnelle et originale qui est la mienne, le personnel trouve une fin. Le chercheur trouve, il peut trouver par exemple qu'il était le cherché. Mais découvrant qu'il est le cherché, sa course prend fin, il ne cherche plus, le chercheur se découvre n'être qu'une illusion. Et cette découverte c'est la découverte que rien n'est séparé de rien dans l'univers. Cette découverte est la fin de l'illusion, non pas du monde ou de l'univers ou l'homme, mais la fin de l'illusion de la séparation, de l'esprit de séparation.

Et vous savez ce que cela signifie la fin de l'esprit de séparation ? C'est la fin de la conscience séparative et oppositionnelle, la fin de la conscience fragmentaire, dualiste, conditionnée, la fin du temps psychologiquement.

Alors dites moi, si le temps, passé, présent et futur sont une illusion du chercheur, s'éveillant à cette illusion, n'est-ce pas inviter ce qui n'est pas du domaine de l'illusion, n'est-ce pas le passage sur l'autre rive, n'est-ce pas la porte étroite ?

Vous devriez bien comprendre ce que je suis en train de dire car cela vous mènerait à vous demander de quelle évolution vous parlez si ici et maintenant n'est pas une illusion mais le vivant incommensurablement que vous êtes de toute éternité ?
Car à mon sens vous fonctionnez toujours dans ce plan du temps, passé, présent et futur qui est le plan de la conscience séparative, la conscience de surface qu'Aurobindo vous invite à taire pour le supra conscient, pour le supra mental.

Vous devez observer comment vous-mêmes vous vivez dans l'échelle ou la valeur du temps linéaire, par le temps passé, présent et futur. En cette consciente séparative vous vous percevez comme une entité séparée en train de poursuivre une direction, celle d'Aurobindo ou celle de la richesse matérielle, c'est toujours poursuivre, vous poursuivez.

Mais la fin de la poursuite, c'est la fin du temps et du devenir psychologique, alors le ce qui est, universellement est, et vous êtes cela, votre vraie nature.
De quelle évolution parlez-vous encore ? Voyez clairement que l'évolution poursuit le temps, et que dans le temps, tout est séparés, c'est cela l'illusion, votre identification au temps, qui est pensé, qui est mental, qui est savoir et donc mémoire.

L'illusion c'est vous, et si vous n'êtes pas illusion, à la place de vous, il y a un univers colossal, une énergie colossale, un mouvement colossal, extraordinaire, qui est ordre et beauté. Vous y participez ou n'y participez pas, ici et maintenant, vous ressentez ou vous pensez, vous poursuivez ou vous aimez… :D :D :D
Vijnana

Re: Sectes et désinformation

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 06:31

Seule a écrit : Vous soulevez plusieurs questions à la fois mais en résumé, à la question de savoir si le monde est ou non une illusion, ce n'est pas une question originale, elle existe depuis si longtemps dans le temps. Et ce n'est sans doute pas pour rien si cette question se pose à l'homme ancien et moderne.
C'est simple, dans le domaine spirituel, deux questions se posent essentiellement : le but de l'homme est-il de mettre fin au cycle des réincarnations successives comme le veut en grande partie ( mais pas dans sa totalité ) la tradition indienne, ou alors, le but de l'homme serait-il au contraire d'évoluer vers de plus en plus de conscience afin de pouvoir instaurer un jour la vie Divine sur la terre?...

Celui qui pense qu'il doit échapper au cycle des renaissances, c'est sa liberté et son droit le plus stricte; mais annoncer au monde que c'est là le sort réservé à l'humanité toute entière, il y a là un abus tout de même! allez dire cela au 7 milliards d'individus qui peuplent actuellement notre planète et vous aurez alors au moins plusieurs milliards de "Vijnana" qui vous sauteront à la figure! :D

des hommes qui pensent, qui réféchissent, et aussi qui découvrent, trouvent, ça existe vous savez! vous ne me croyez pas?....:D

Pourquoi rester figés sur des idées du passé? idées qui ne sont pas entièrement fausses bien entendu mais qui ne représentent qu'une partie de la Vérité ( la Vérité divine j'entend ). Pourtant, il y a des gens qui ne se laissent pas emprisonner ( et j'en fait partie ) par ces concepts du passé si grands soient-ils et heureusement d'ailleurs!

Si le Nirvana est vrai en soi, il n'en demeure pas moins qu'il ne repésente qu'une partie de la Vérité...il y a aussi sa contre-partie si je puis dire! en tout cas, il y a une Vérité qui concerne la vie sur terre, la Vérité enfouie au coeur de la matière...là aussi se trouve le Suprême.

Pour en revenir à cette fameuse "illusion"...il est certain que le monde perçu par le mental de l'homme ne peut pas être la vérité de ce monde ( il ne voit pas le monde tel qu'il est ) car ce n'est qu'une vision et perception mentale et donc une vision forcément limitée. Et c'est là que l'on peut parler d'illusion. Mais si l'homme accède à d'autres niveaux de conscience au-delà du mental, sa perception du monde s'en trouvera changée non? et si sa vision du monde change, le pouvoir d'agir dans ce monde changera lui aussi! CQFD

Alors le monde a-t-il une réalité et une raison d'être selon le Divin ou alors n'est-il qu'une illusion? et s'il y a illusion, de quelle illusion s'agit-il? et ce serait l'illusion de qui? :D

REMARQUE : il est plus facile de discuter avec des gens qui cherchent mais qui ne sont pas accrochés à des concepts et philosophies du passé, qu'avec ceux qui se bornent à répéter inlassablement ce que d'autres ont réalisés dans le dit-passé.

( ces grands êtres du passé, sont tout-à-fait respectables bien entendu! mais ont-ils toujours été bien compris par ceux qui les ont suivis? ce n'est pas si sûr! )

Bonne journée!

Vijnana
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 26 déc. 2006, 08:13

voila la rencontre tant attendue :

vijnana-seule
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 08:17

sissi135 a écrit :voila la rencontre tant attendue :

vijnana-seule
Tu n'as rien compris! ( mais c'est pas grave! )
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 26 déc. 2006, 08:32

sissi135 a écrit :voila la rencontre tant attendue :

vijnana-seule
Ils vont nous faire un mutant archi extra supra temporel :lol: :D
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 08:59

Vijnana a écrit :
sissi135 a écrit :voila la rencontre tant attendue :

vijnana-seule
Tu n'as rien compris! ( mais c'est pas grave! )
Woooarrrrffffffffffffffffff !!!!!!!!!!! :mdr:
Mais ne sous-estimaient pas le fait qu'ils peuvent nous révéler de belles choses, si l'un comme l'autre acceptent aussi qu'on puisse leur en révéler et qu'ils apprennent à communiquer sans se croire supérieur et Grand Maître, et ou les dépositaire d'une unique expérience qui eux seuls auraient vécu...

Mais ne sous-estimaient pas le fait qu'ils peuvent nous révéler de belles choses, si l'un comme l'autre acceptent aussi qu'on puisse leur en révéler et qu'ils apprennent à communiquer sans se croire supérieur et Grand Maître....

----------------------------------------------------
vijnana a écrit :Pour en revenir à cette fameuse "illusion"...il est certain que le monde perçu par le mental de l'homme ne peut pas être la vérité de ce monde ( il ne voit pas le monde tel qu'il est ) car ce n'est qu'une vision et perception mentale et donc une vision forcément limitée. Et c'est là que l'on peut parler d'illusion. Mais si l'homme accède à d'autres niveaux de conscience au-delà du mental, sa perception du monde s'en trouvera changée non? et si sa vision du monde change, le pouvoir d'agir dans ce monde changera lui aussi! CQFD
CQFD de rien du tout....
Les autres niveaux de conscience, vijnana, nous font sortir de l'illusion, monde intérieur et extérieur, ils mettent fin à la discrimination que je me prend pour un objet et que cet objet et dissocié du reste...

Juste au dessus de Manas, il y a Ahamkâra, mais plus de monde manifesté....
Alors où veux tu mettre ce monde qui ne serait pas une illusion, ce monde qui serait lui aussi soumis au devenir, au temps et à l'espace :?: :?:

Ce que je trouve bien triste, c'est que PAS UNE FOIS tu t'es donné la peine de répondre aux questions....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 09:09

Et moi ce que je trouve triste c'est de s'en prendre toujours aux personnes en les traitant de tous les noms et j'en passe!... Qu'y a t-il de spirituel dans tout ça? est-ce là une attitude yoguique? je ne crois pas non!

REMARQUE : certains ne sortent de l'ombre que pour cracher leur venin, mais en dehors de cela, ils n'ont jamais rien à dire! ( je n'ai nommé personne ok? à eux de se reconnaître!)
Modifié en dernier par Vijnana le 26 déc. 2006, 09:29, modifié 1 fois.
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 09:21

Je crois que certains ne savent même pas lire! alors quant à comprendre ce qui est écrit, c'est encore une autre paire de manches!

Question : Savez-vous ce que c'est que la malhonnêteté intellectuelle?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 09:41

vijnana a écrit :Et moi ce que je trouve triste c'est de s'en prendre toujours aux personnes en les traitant de tous les noms et j'en passe!... Qu'y a t-il de spirituel dans tout ça? est-ce là une attitude yoguique? je ne crois pas non!

REMARQUE : certains ne sortent de l'ombre que pour cracher leur venin, mais en dehors de cela, ils n'ont jamais rien à dire! ( je n'ai nommé personne ok? )
Tu es malade mon pauvre Vijnana, je ne vois pas où je t'ai agréssé ce matin dans mon dernier post :?: :?:

Mais je remarque que tu ne répond pas aux questions qui étaient les suivantes :

1/ Alors où veux tu mettre ce monde qui ne serait pas une illusion, ce monde qui serait lui aussi soumis au devenir, au temps et à l'espace :?:
vijnana a écrit :dans le yoga de Sri Aurobindo, le silence mental n'est qu'une étape, et une base nécessaire pour aller plus loin. Après le silence mental, il s'agit de s'ouvrir aux plans au-dessus du mental, les plans supraconscients de l'homme, les plans de l'Esprit ( avec un grand "E" )


2/ Je ne vois pas ce qu'aurobindo apporte de plus, cela est une vérité qui existe depuis la nuit des temps.....
:?:

3/ quels sont pour toi les Yoga qui se contentent de trouver l'être psychique comme but final... Moi, je n'en connais pas.... :?:

4/ Connais tu Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ, ne serait ce pas là le Supramental d'aurobindo :?: :?:

Pour le reste, ayant dit que je ne voulais plus t'agresser, je te laisse seul juge de tes agessions.....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 26 déc. 2006, 10:21

C'est simple, dans le domaine spirituel, deux questions se posent essentiellement
Je ne pense pas que ça se résume à deux questions. Il ne faut pas oublier les questions essentielles comme : Qui suis-je ? d'où je viens ? où vais-je ? qu'est-ce que la vie ? etc.
le but de l'homme est-il de mettre fin au cycle des réincarnations successives comme le veut en grande partie ( mais pas dans sa totalité ) la tradition indienne, ou alors, le but de l'homme serait-il au contraire d'évoluer vers de plus en plus de conscience afin de pouvoir instaurer un jour la vie Divine sur la terre?...
Ne peut-on pas faire les deux ? Travailler à sa propre libération, tout en participant à un éveil de la conscience ? Pourquoi donc faire une si nette séparation ?
Maintenant personnellement, je n'utiliserais pas le terme vie Divine sur terre, mais juste travailler à ce que l'humain prenne conscience des causes de sa souffrance et participe à une élaboration d'une nouvelle relation entre les êtres.
Pourquoi rester figés sur des idées du passé? idées qui ne sont pas entièrement fausses bien entendu mais qui ne représentent qu'une partie de la Vérité ( la Vérité divine j'entend ). Pourtant, il y a des gens qui ne se laissent pas emprisonner ( et j'en fait partie ) par ces concepts du passé si grands soient-ils et heureusement d'ailleurs!
Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Je m'explique. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut resté figé dans le passé. Ca veut dire, continuer à être spontané, ouvert à la créativité et au mouvement de la vie. Savoir être souple ( comme l'enseigne le yoga à tous les niveaux), et ne jamais s'enfermer dans des idées, mais qu'elles soient anciennes ou récentes.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, parce que tu pars dans l'idée d'une évolution de la spiritualité, comme l'évolution de la science. Je ne suis pas certain qu'on puisse voir une évolution linéaire de la spiritualité et que les anciens en savaient moins que nous. Par exemple, en science, les grecs anciens savaient que la terre était ronde et avait calculé au centimètre près la circonférence de la terre. Puis vint le moyen-age qui affirmat que la terre était plate. Comme quoi, il n'y a pas d'évolution là-dedans.
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi Vijnana, parce que tu sembles dire que les maitres récents sont plus avancés que les anciens. Ca me parait un peu réducteur.
Pour en revenir à cette fameuse "illusion"...il est certain que le monde perçu par le mental de l'homme ne peut pas être la vérité de ce monde ( il ne voit pas le monde tel qu'il est ) car ce n'est qu'une vision et perception mentale et donc une vision forcément limitée. Et c'est là que l'on peut parler d'illusion. Mais si l'homme accède à d'autres niveaux de conscience au-delà du mental, sa perception du monde s'en trouvera changée non? et si sa vision du monde change, le pouvoir d'agir dans ce monde changera lui aussi! CQFD
Tu parles du monde, mais où est l'humain dans cette histoire ?
A mon sens, je trouve plus intéressant que l'humain comprenne son fonctionnement, càd, son fonctionnement mental, les causes de ses souffrances que de voir le monde tel qu'il est. Ca sert à quoi de voir le Divin dans la matière ? Concrétement, ça sert pas à grand chose, car si on reste ignorant de notre propre fonctionnement, on reste figé. De plus, depuis les temps les plus réculés, les anciens vénéraient la Nature. Il y avait un culte à la Nature, et voyauent donc en chaque chose le Divin à l'oeuvre.
De plus, avec la science, on voit les atomes. La physique quantique a développé une vision du monde très intéressante. Et pourtant, les scientifiques restent dans le mental, et je crois que certains voient le monde avec une vision beaucoup plus ouverte que certains.
Alors le monde a-t-il une réalité et une raison d'être selon le Divin ou alors n'est-il qu'une illusion? et s'il y a illusion, de quelle illusion s'agit-il? et ce serait l'illusion de qui?
Ces questions n'ont pas d'intérêt. Ca n'a pas d'importance de savoir si le monde a été créé par le Divin, si l'illusion sert le Divin ou je ne sais quoi d'autres. Il est plus intéressant de mettre fin aux illusions en soi que d'aller dans des théories mystiques.
Je préfère dire que je ne sais pas pourquoi le monde existe, que d'aller dans des affirmations de croyances. Mais bon, maintenant si ça peut aider des gens à croire qu'à l'origine il y a le Divin, alors je le respecte. (sauf, lorsqu'on veut me l'imposer :D )
REMARQUE : il est plus facile de discuter avec des gens qui cherchent mais qui ne sont pas accrochés à des concepts et philosophies du passé, qu'avec ceux qui se bornent à répéter inlassablement ce que d'autres ont réalisés dans le dit-passé.
Aurobindo n'est-il pas un maitre du passé ? Car, on peut très bien être accroché aux idées d'Aurobindo, comme on peut l'être à d'autres idées spirituelles. L'argument que tu avances Vijnana, peut t'être retourné. Je te le fais remarquer en toute amitié. :)
ces grands êtres du passé, sont tout-à-fait respectables bien entendu! mais ont-ils toujours été bien compris par ceux qui les ont suivis? ce n'est pas si sûr!
Quelque soit le maitre d'ailleurs. Peut-on être certain que le disciple a bien compris le maitre ? :)
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 10:37

Denis a écrit : 2/ Je ne vois pas ce qu'aurobindo apporte de plus, cela est une vérité qui existe depuis la nuit des temps.....
Ce qu'il apporte de plus, c'est la descente du Supramental sur la terre et qui changera la vie ici-bas! et ça, cela n'appartient pas à la nuit des temps comme tu dis! Donc, Sri Aurobindo n'appartient pas encore au passé que je sache mais plutôt à l'avenir. ( l'humanité future le démontrera... et de cela j'en suis certain! )

( mais je ne vais tout de même pas citer ici les oeuvres complètes de Sri Aurobindo qui, de toute façon ne seraient pas lues! )

Il y a un proverbe qui dit : << qui cherche trouve >> alors ceux qui ont envie de chercher, trouveront.
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 10:50

Denis a écrit : Tu es malade mon pauvre Vijnana, je ne vois pas où je t'ai agréssé ce matin dans mon dernier post
J'ai bien mis "certains" au pluriel que je sache et je n'ai pas cité de noms? donc...

Question : serais-tu parano?
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 26 déc. 2006, 10:52

la descente du supramental c'est équivalent à la descente du père noel, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de personne attende sa venue comme le messie pour d'autres ! :)

C'est une boutade, mais ce qu'elle illustre, c'est que c'est invérifiable, et comme toute chose invérifiable, comme le sont la plupart des croyances.... on peut en parler longtemps.... et éventuellement se battre en pour ou en contre ! :lol:

bonnes fêtes à tous et toutesses !
8)

bref mourir pour des idées, l'idée est excellente, j'ai bien failli mourir de ne l'avoir pas eu !
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 10:57

KOMYO a écrit :la descente du supramental c'est équivalent à la descente du père noel, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de personne attende sa venue comme le messie pour d'autres ! :)

C'est une boutade, mais ce qu'elle illustre, c'est que c'est invérifiable, et comme toute chose invérifiable, comme le sont la plupart des croyances.... on peut en parler longtemps.... et éventuellement se battre en pour ou en contre ! :lol:

bonnes fêtes à tous et toutesses !
8)

bref mourir pour des idées, l'idée est excellente, j'ai bien failli mourir de ne l'avoir pas eu !
Depuis quand le yoga et les expériences spirituelles qui s'y rapportent sont-ils considérés comme étant une croyance?

C'est sans doute nouveau et ça vient de sortir non?
:D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 11:17

Depuis quand le yoga et les expériences spirituelles qui s'y rapportent sont-ils considérés comme étant une croyance?

C'est sans doute nouveau et ça vient de sortir non?
C'est bien là que tu montres ta limite !
Bien sur que le supramental d'Aurobindo n'est qu'une croyance.
Croyance qui pour certains, peut devenir réalitée, mais bien croyance pour la majorité des gens.
Croyance car il n'y a rien d'objectif, rien qui puisse être démontré et montré...
Croyance, car on peut croire ou pas à la théorie d'Aurobindo, et dans sa "religion" basée sur le dogme du supramental.
Pour moi, il reste un chercheur solitaire qui me semble plus pret du marketing que d'une recherche réelle.
Sri Aurobindo n'appartient pas encore au passé que je sache mais plutôt à l'avenir
Aurobindo est mort et enterré, paix à son âme.... Il fait bien partie du passé...

Pour l'instant tu n'as répondu à aucune question !!!
Tu ne fais que donner des prechi precha, rien de cohérent, comme par exemple :
Ce qu'il apporte de plus, c'est la descente du Supramental sur la terre et qui changera la vie ici-bas!

Explique !!!!
Et répond aux questions STP !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 13:43

Tu accuses toujours certains ici de vouloir être des maîtres!... mais une chose est sûre : c'est que toi, tu veux être le maître incontesté des lieux! tu tiens absolument à avoir toujours le dernier mot! ( et ça, je crois que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué! ) désolé mais...
et tes réponses envers moi et quelqu'autre sont toujours agressives et méprisantes! pourquoi?

est-ce bien le Divin qui te guide? en es-tu sûr?

Quant à savoir s'il peut y avoir de vrais guides spirituels sur ce forum...qui sait? tu serais peut-être très surpris?!

Bonne journée!

PS : il vaut encore mieux communiquer en privé avec des gens qui eux sont ouverts... car au moins il en ressort quelque chose de positif plutôt que de se prendre la tête avec ceux qui n'ont que pour seul souci de se prendre la tête justement! c'est là un de leur plaisir favori; mais un plaisir plus que malsain en tout cas!
Modifié en dernier par Vijnana le 26 déc. 2006, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 14:05

Je crois que le repas de Noël t'es resté sur le ventre.... :D

Une chose est certaine c'est que tu ne répond encore à aucune des questions, tu ne fais que réagir.

Où as tu vu que j'étais le Maître, hormis l'admin du forum je ne vois pas à quoi je pourrai prétendre...

Quand je lis les post de M. Chauvet, Aurore, Kavi, Yog, François (qu'on entend plus :( , Rico, sissi et encore bien d'autres....) je sais qu'il y a ici de belles personnes, qui savent se tenir, rester humble, mais quand je lis tes posts je vois tout l'inverse....
Cela n'est pas de l'agression contre toi, mais juste un ressenti...

et tes réponses envers moi et quelqu'autre sont toujours agressives et méprisantes! pourquoi?

C'est vrai que les tiennes sont toujours courtoise, humbles et agréables
:lol:
Désolé pour toi et tous les tiens, ceux qui viennent ici en pays conquis et qui pensent être le messie, ils ne sont pas les bienvenue !
Loin de moi l'idé du "peace and love", je ne suis pas un homme gentil....
Je suis plus du coté combatif, guerrier, alors fesser des prétentieux dans ton genre m'amuse bien !!
:lol:
Qu'en au fait que je serai animer par le Divin, je crois que toi non plus par ta prétention tu ne témoignes pas de ça...
Si on regarde la vie du Christ, il n'a pas toujours était gentil le monsieur... Tiens essaye d'aller sur un marché et donner des coups de pieds dans les étales des marchands, je pense que rapidement tu en arriveras aux points, bien loin de moi l'idée de me prendre pour le Christ mais juste pour te montrer qu'être animé par le Divin ne veut pas dire se faire endormir par le premier qui vient raconter ses préchi précha :!:

Et je te renvoi la chose :
Quant à savoir s'il peut y avoir de vrais guides spirituels sur ce forum...qui sait? tu serais peut-être très surpris?!

Pour moi je n'ai aucune croyance !!
Modifié en dernier par Denis le 26 déc. 2006, 18:00, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: Sectes et désinformation

Message par Seule » 26 déc. 2006, 15:47

Vijnana a écrit :
C'est simple, dans le domaine spirituel, deux questions se posent essentiellement : le but de l'homme est-il de mettre fin au cycle des réincarnations successives comme le veut en grande partie ( mais pas dans sa totalité ) la tradition indienne, ou alors, le but de l'homme serait-il au contraire d'évoluer vers de plus en plus de conscience afin de pouvoir instaurer un jour la vie Divine sur la terre?...


C'est la même démarche... Instaurer la vie divine ou mettre fin au cycle des réincarnations c'est un même geste.

Celui qui pense qu'il doit échapper au cycle des renaissances, c'est sa liberté et son droit le plus stricte; mais annoncer au monde que c'est là le sort réservé à l'humanité toute entière, il y a là un abus tout de même! allez dire cela au 7 milliards d'individus qui peuplent actuellement notre planète et vous aurez alors au moins plusieurs milliards de "Vijnana" qui vous sauteront à la figure! :D


La fin de la souffrance, c'est le voeux de bouddha. Et la fin de la souffrance dans la dualité, cela n'existe pas.
Donc la fin de la souffrance, c'est la fin de la dualité. Inutile de faire un dessin sur ce que veut dire la fin de la dualité.
A la finale, si vous avez perçu tout le parcours, vous vous rendez compte que la fin de la dualité, c'est la fin de l'indivudu séparé, la fin de la séparation, de la division.
Et cela touchera l'humanité, pas vous ou lui seulement, ou moi, mais celui qui le vit déjà aujourd'hui, n'est qu'un précurseur de cette nouvelle terre. :D

des hommes qui pensent, qui réféchissent, et aussi qui découvrent, trouvent, ça existe vous savez! vous ne me croyez pas?....:D


Bien sûr ! :)


Pourquoi rester figés sur des idées du passé? idées qui ne sont pas entièrement fausses bien entendu mais qui ne représentent qu'une partie de la Vérité ( la Vérité divine j'entend ). Pourtant, il y a des gens qui ne se laissent pas emprisonner ( et j'en fait partie ) par ces concepts du passé si grands soient-ils et heureusement d'ailleurs!


De quel concepts parlez-vous ? Je suis d'accord avec vous, il est possible de mourir totalement au passé et à tous concepts, ça oui ! :D

Si le Nirvana est vrai en soi, il n'en demeure pas moins qu'il ne repésente qu'une partie de la Vérité...il y a aussi sa contre-partie si je puis dire! en tout cas, il y a une Vérité qui concerne la vie sur terre, la Vérité enfouie au coeur de la matière...là aussi se trouve le Suprême.


Regardez clairement que vous établissez une scission, une division entre nirvana et vie sur terre. D'autres dans le passé ont établie aussi cette division.
Pourquoi y aurait-il une diivision entre la vérité ultime et l'existence terrestre ? Si vous projetez le nirvana, ou la félicité ailleurs que là où vous êtes, tel que vous êtes, pourquoi projetez vous ? Si vous voulez vivre l'état en question, ne projetez jamais rien qui serait du passé forcément, de la mémoire.

Pour en revenir à cette fameuse "illusion"...il est certain que le monde perçu par le mental de l'homme ne peut pas être la vérité de ce monde ( il ne voit pas le monde tel qu'il est ) car ce n'est qu'une vision et perception mentale et donc une vision forcément limitée. Et c'est là que l'on peut parler d'illusion. Mais si l'homme accède à d'autres niveaux de conscience au-delà du mental, sa perception du monde s'en trouvera changée non? et si sa vision du monde change, le pouvoir d'agir dans ce monde changera lui aussi! CQFD



Bien, vous reconnaissez la vision limité du mental. D'accord. Mais pourquoi ensuite parlez vous d'autres niveaux de consciences au delà du mental ? Pourquoi le pluriel, comment le savez vous qu'il y a d'autres niveaux de conscience, d'où vous vient une telle idée ?


Alors le monde a-t-il une réalité et une raison d'être selon le Divin ou alors n'est-il qu'une illusion? et s'il y a illusion, de quelle illusion s'agit-il? et ce serait l'illusion de qui? :D


Vous ne pouvez pas répondre à cette question mentalement, vous devez vivre le silence de votre conscience séparative et oppositionnelle et la réponse surgit d'elle-même, ce n'est pas vous qui pouvez donner la réponse, ce n'est pas le moi ou le mental qui peut répondre au goût... Le goût de l'impersonnel appartient à l'impersonnel. Une réponse mentale serait votre ou ma réponse personnelle.


REMARQUE : il est plus facile de discuter avec des gens qui cherchent mais qui ne sont pas accrochés à des concepts et philosophies du passé, qu'avec ceux qui se bornent à répéter inlassablement ce que d'autres ont réalisés dans le dit-passé.


Exactement.

( ces grands êtres du passé, sont tout-à-fait respectables bien entendu! mais ont-ils toujours été bien compris par ceux qui les ont suivis? ce n'est pas si sûr! )

Exactement :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 26 déc. 2006, 15:54

Tortue Génial a écrit :
Ils vont nous faire un mutant archi extra supra temporel :lol: :D
C'est certain ! :D :lol:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 26 déc. 2006, 16:14

Tu n'as rien compris! ( mais c'est pas grave! )
je sais ya que toi qui a compris mon cher vijnana et y'a que toi qui detient la supreme verite et tu veux savoir , c'est vraiment le cadet de mes soucis :roll:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 16:28

J'ai toujours pensé que seule était quelqu'un de bien !
seule a écrit :C'est la même démarche... Instaurer la vie divine ou mettre fin au cycle des réincarnations c'est un même geste....
...
La fin de la souffrance, c'est le voeux de bouddha. Et la fin de la souffrance dans la dualité, cela n'existe pas.
Donc la fin de la souffrance, c'est la fin de la dualité. Inutile de faire un dessin sur ce que veut dire la fin de la dualité.
A la finale, si vous avez perçu tout le parcours, vous vous rendez compte que la fin de la dualité, c'est la fin de l'indivudu séparé, la fin de la séparation, de la division.
Et cela touchera l'humanité, pas vous ou lui seulement, ou moi, mais celui qui le vit déjà aujourd'hui, n'est qu'un précurseur de cette nouvelle terre.
J'adore !! :D
Vous ne pouvez pas répondre à cette question mentalement, vous devez vivre le silence de votre conscience séparative et oppositionnelle et la réponse surgit d'elle-même, ce n'est pas vous qui pouvez donner la réponse, ce n'est pas le moi ou le mental qui peut répondre au goût... Le goût de l'impersonnel appartient à l'impersonnel. Une réponse mentale serait votre ou ma réponse personnelle.
Superbe !!

Je crois que Vijnana, tu as là de très belles idées avec lesquelles, comme tu aimes dire, tu peux méditer longtemps.
Les mots de seule sont simples et clairs, j'aime beaucoup !
Merci seule !
Modifié en dernier par Denis le 26 déc. 2006, 18:44, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 26 déc. 2006, 16:30

Loin de moi l'idé du "peace and love", je ne suis pas un homme gentil....
Je suis plus du coté combatif, guerrier, alors fesser des prétentieux dans ton genre m'amuse bien !!

et toutes les filles du forums sont derrieres toi denis meme seule , tu vois on aime les hommes pas gentils qui combattent avec leur charme et leur coeur :oops:


:mad: recule vijanana on aime pas ta spiritualite musclee :mad: et gronchon :mad:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 17:59

sissi135 a écrit : et toutes les filles du forums sont derrieres toi denis meme seule , tu vois on aime les hommes pas gentils qui combattent avec leur charme et leur coeur :oops:

:mad: recule vijanana on aime pas ta spiritualite musclee :mad: et gronchon :mad:
Wooarrrffffffffffff !!!!!! :mdr:

J'espère qu'il comprendra un peu l'humour, car de toi à moi, j'aime bien vijnana... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 26 déc. 2006, 18:38

Denis a écrit :
sissi135 a écrit : :mad: recule vijanana on aime pas ta spiritualite musclee :mad: et gronchon :mad:
Wooarrrffffffffffff !!!!!! :mdr:

J'espère qu'il comprendra un peu l'humour, car de toi à moi, j'aime bien vijnana... :wink:
:D :D :D

Et tu sais Denis, celui qui est mal dans sa peau, se détasbilise très vite. Or, est-ce compatible d'être mal dans sa peau si l'on a la prétention de percevoir ne serait-ce qu'un peu du Soi ?
Si l'on a la prétention de vivre un petit contact seulement avec la profondeur, ou si l'on a la prétention d'aimer, est-ce compatible avec la déstabilisation pour si peu de chose qu'une simple image de soi se faisant attaquer ?

C'est une de mes questions... :wink:
Vijnana

Message par Vijnana » 26 déc. 2006, 19:50

j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces histoires de copinage et de complicité, de commérage voire de compérage?...

ou encore, cet état d'esprit de petite fille en mal d'affection qui, si on ne lui dit pas : << t'es la plus gentille, la plus belle, la plus intelligente >> alors on est vu par ses yeux comme étant l'incarnation du Diable! pffff vraiment je ne comprend pas?...bref cela ne saurait m'atteindre mais simplement je déplore cet état d'esprit d'ado attardé et donc, comment discuter avec de pareillles personnes?...

Je pourrais dire bien des choses en ce qui concerne leur "motivation" mais à quoi bon?... c'est leur problème! et s'ils sont heureux ainsi alors tout va pour le mieux.

PS : contrairement à certain(e) je ne cherche pas à plaire moi car je n'ai nullement besoin de ça!

( je ne voyais pas ce forum comme étant un salon de rencontres! désolé j'ai dû me tromper! )

La bêtise humaine est incommensurable!
:D

PS 2 : Et ça parle d'amour?...savent-il au moins ce que c'est que l'Amour?... j'en doute!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 déc. 2006, 21:49

Wooooaaaarrrfffffffffffffffffffff Tu es extraordinaire Vijnana, jamais j'aurai pensé que tu étais capable de faire une autocritique aussi subtile, c'est merveilleux, moi qui te croyais sérieux, coincé, gaindé, tu sais façon Grand Maître tombé du ciel pour nous sauver, je me suis totalement trompé sur toi !!! :lol: :lol: :lol:

Il faut que je te dise une chose, entre nous, tu es génial, gentil, connecté au Divin, plein d'humour et de poésie, avec une profondeur insondable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 27 déc. 2006, 00:01

Bon enfin, moi la conversation me plaisait bien, il était soulevé des questions sérieuses.
Je trouve dommage de dévier comme nous venons de le faire.

Vous savez, je suis vraiment bizarre (mais moi je le sais ! :wink: ), je crois vraiment que nous sommes là pour nous apporter mutuellement, pour croître ensemble.

Regardez, vous m'avez vraiment apporté la conscience, j'espère :lol: , que mon dialogue était incompréhensible et trop éloigné des réalités.
Sans un regard extérieur au mien, il était difficile que je m'en rende compte.

Quelque soit notre niveau, si le coeur est présent, nous reconnaissant jusque dans nos faiblesses, nos maladresses, notre étroitesse voire, nous nous transcendons. Ce qui veut dire pratiquement que nous nous accueillons les uns les autres. :D

Parce que nous savons bien que ce qui nous réunis ici, sous le couvert du yoga, c'est la quête de nous-mêmes, la liberté même de Dieu, notre vraie nature ou nature de Bouddha.

Oui, je suis une illuminée, et je suis certaine que nous pouvons nous illuminer ensemble ! :D

Voyez-vous, je crois à cela, je crois que vous participez à ma propre illumination.

Vous savez, je suis une simple, enfin... pas du tout ! :evil:
Oui mais bon, je suis une simple en ce que je crois que demain n'existe pas ! De ce fait et pour moi le maintenant est tout ce qui existe... incommensurablement. Mais cet incommensurable ne nous détruit pas, nous y sommes unis pour l'essentiel, par l'essentiel et dans l'essentiel.

Le véritable yoga aussi parle de l'essentiel, et dans l'essentiel ici et maintenant n'est pas étranger.

Alors dans la pratique, soyons l'exemple de la vie, respirons cette liberté originelle que nous sommes de toute éternité, renouvellons-nous, et vous allez voir cette légèreté soudain, cette joie vibrante là... :D
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 27 déc. 2006, 00:31

Vijnana a écrit :j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces histoires de copinage et de complicité, de commérage voire de compérage?...

ou encore, cet état d'esprit de petite fille en mal d'affection qui, si on ne lui dit pas : << t'es la plus gentille, la plus belle, la plus intelligente >> alors on est vu par ses yeux comme étant l'incarnation du Diable! pffff vraiment je ne comprend pas?...bref cela ne saurait m'atteindre mais simplement je déplore cet état d'esprit d'ado attardé et donc, comment discuter avec de pareillles personnes?...

Je pourrais dire bien des choses en ce qui concerne leur "motivation" mais à quoi bon?... c'est leur problème! et s'ils sont heureux ainsi alors tout va pour le mieux.

PS : contrairement à certain(e) je ne cherche pas à plaire moi car je n'ai nullement besoin de ça!

( je ne voyais pas ce forum comme étant un salon de rencontres! désolé j'ai dû me tromper! )

La bêtise humaine est incommensurable!
:D

PS 2 : Et ça parle d'amour?...savent-il au moins ce que c'est que l'Amour?... j'en doute!


je ne t'aime pas vijnana , parceque tu semble calculateur meme dans tes pnctuations ,
je ne t'aime pas vijnana , parceque derriere tout le verbiage de aurinbindo ou auronbingo ya pas un gramme de toi
je ne t'aime pas parceque tu pose et tu pretend ..
je ne t'aime pas parceque tu n'es pas un etre vrai , tu es seulement un paraitre que tu ne semble meme pas comprendre toi meme ,

oui c'est peut etre un club de rencontre , un club de bulles de lumiere qui bientot ne feront qu'une seule et meme grande bulle de verite et d'amitie...

tu ne peut meme pas etre cette bulle vijnana, parcequ' a force de se demarquer on fini par disparaitre .

a partir de cet instant "monsieur" ignorons nous " :roll:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 déc. 2006, 10:34

Wooaarfff Sissi, je te retrouve dans la femme plein de feu que je perçois....
J'adore !!!!!
J'ai quand même une triste pensée pour Vijnana....

Seule, je dois t'avouer que ce que tu viens d'écrire me touche sincérement !!! Ligne après ligne tout ce que tu dis est une belle est grande vérité !
seule a écrit :Quelque soit notre niveau, si le coeur est présent, nous reconnaissant jusque dans nos faiblesses, nos maladresses, notre étroitesse voire, nous nous transcendons. Ce qui veut dire pratiquement que nous nous accueillons les uns les autres.

Parce que nous savons bien que ce qui nous réunis ici, sous le couvert du yoga, c'est la quête de nous-mêmes, la liberté même de Dieu, notre vraie nature ou nature de Bouddha.
Oui, comme tu as bien raison !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 27 déc. 2006, 16:37

Denis a écrit : Seule, je dois t'avouer que ce que tu viens d'écrire me touche sincérement !!! Ligne après ligne tout ce que tu dis est une belle est grande vérité !
Denis, Denis, seul un sage reconnait un autre sage... :lol:

Mais seul un fou reconnait un autre fou..., aussi... :lol:

Alors sage et fou ça me convient dans l'irrationnel de la vie...
Parce que dans le rationnel, nous nous reconnaissons... Nous nous sentons, nous nous humons... Et ça fait du bien ! :wink:
:D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 27 déc. 2006, 16:44

Seule a écrit : Oui, je suis une illuminée, et je suis certaine que nous pouvons nous illuminer ensemble ! :D

Voyez-vous, je crois à cela, je crois que vous participez à ma propre illumination.

Et que je participe à la votre !... :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 27 déc. 2006, 18:06

« La preuve qu’une religion est bonne ?
Quand elle peut supporter la plaisanterie. »
Chesterton :lol:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 27 déc. 2006, 18:18

KOMYO a écrit :« La preuve qu’une religion est bonne ?
Quand elle peut supporter la plaisanterie. »
Chesterton :lol:

pourquoi dieu a cree la bonne humeur et la joie alors , les belles choses et le bonheur si c'est pour pas en profiter 8)


la citation est assez juste et ceux qui mettent de la gravite en tout manque d'assurance et de conviction en leur propres croyances
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 27 déc. 2006, 18:40

sissi135 a écrit : ceux qui mettent de la gravite en tout manque d'assurance et de conviction en leur propres croyances

Je distingue le sérieux et la gravité... Nous pouvons êtres sérieux sans s'identifier à la sériosité. :lol:
"Sériosité" cela implique que nous nous situons dans un rôle, que nous avons un rôle à jouer. C'est tellement tenace le rôle et nous en changeons continuellement, à la maison, dans la rue, avec les amis, le rôle de père, celui d'une mère, le rôle sur un forum...

Voir le faux c'est en sortir ! :D
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 27 déc. 2006, 23:47

slt

vous savez les religieux sont plus dangeureux pour le chercheur parce qu'en plus d'etre des tarés spirituels il veulent ke tout le monde leur ressemble et ils utilisent des symboles com l'enfer etc.. je s8 muslim mé y'en a ki déconne grave dans mon pays c'est a croire kil vivent l'enfer en direct but les sectes sont oci dangeureuses parce que pour moi tout systeme qui tend a controler l'individu est dangeureux le yoga n'est pas une fin en soi c'est un moyen universel qui le fondement mém de toutes religions
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 déc. 2006, 01:53

SOUFI a écrit :slt

vous savez les religieux sont plus dangeureux pour le chercheur parce qu'en plus d'etre des tarés spirituels il veulent ke tout le monde leur ressemble et ils utilisent des symboles com l'enfer etc.. je s8 muslim mé y'en a ki déconne grave dans mon pays c'est a croire kil vivent l'enfer en direct but les sectes sont oci dangeureuses parce que pour moi tout systeme qui tend a controler l'individu est dangeureux le yoga n'est pas une fin en soi c'est un moyen universel qui le fondement mém de toutes religions
Mon avis, si cela vous chante, c'est que plus dangereux que tout, c'est mon ignorance.
Il ne sert à rien de trouver des responsables religieux, ce qui me passionne à moi c'est la source de tous les conflits, la source même de la souffrance, et non tel ou tel conflit de surface, politique religieux ou autre...

Le conflit, sa source plutôt, est bien plus profonde ou subtile, sinon les conflits religieux, nationaux, térritoriaux ne seraient pas, nous aurions déjà trouvé la sortie... :idea:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 déc. 2006, 07:33

la source des conflit c'est " ceux qui savent et qui manipulent ceux qui savent pas en leur faisant croire qu'ils savent , je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre :cry:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 28 déc. 2006, 08:42

Si si, Sissi, :wink:
Tu t'es bien fait comprendre.
Mais ceux qui savent, savent -ils vraiment. ? Car s'ils savaient vraiment, agiraient ils de la sorte ?
Les religions en soi ne sont ni bonnes, ni mauvaises, ce sont des outils qui peuvent être puissants. C'est l'usage que les hommes en font qui peut être déplorable (inquisation et tout extrémisme) ou admirable (Dalaï Lama, ...).
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2006, 09:20

Le plus gros danger, je crois que c'est l'orgueil.
Je m'explique : des que quelqu'un commence à jouer un rôle, à avoir un titre, reconnu par les autres et par une autorité, l'orgueil se met en place et il est bien difficile de rester sage et de ne pas utiliser sa puissance et son autorité sur les autres.
Alors l'orgueil pousse des gens à dire "vous ne connaissez rien à rien, Moi, je vais vous expliquer" et pire que tout, l'orgueil amène rapidement à l'idée que si les autres ne sont pas comme moi, ils peuvent mourir, voir je peux les anéantir....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 28 déc. 2006, 12:40

holàlà
je n'ai pas le tems de lire tout le topic mais ça a l'air chaud....hum...une bonne baston avec des poissons comme dans astérix :) c'est pas mal! :boxe:
pour en revenir au site info-secte, je le connais aussi et c'est effectivement un site chrétien ou vous avez le droit a une petite phrase de la bible a chaque changement de page.
le plus drole c'est qu'un fois ,en allant voir un texte très virulant sur le Dalai Lama :cry:, je suis tombé sur cette petite phrase que tout le monde connait "avant de voir la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, enlève la poutre que tu as dans le tien"
:lol:
c'est l'hopital qui se fout de la charité vous ne trouvez pas???
:P

je vous propose un site beaucoup plus impartial a propos des sectes qui malheureusement existent belle et bien
http://www.prevensectes.com/home.htm
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 28 déc. 2006, 13:29

Bonjour Isa, merci pour ce lien; je l'avais utilisé il y a quelques mois lorsque j'ai eu des doutes quant au chemin que prenait un de mes amis. Il ne jurait que par Osho, m'avait d'ailleurs prêté un livre de lui, et s'était mis au "yoga du rire" dont la prof était une adepte du mouvement ici en Suisse. Ce site m'a permis de voir que le mouvement d'Osho était considéré comme une secte, mais cet ami n'a rien voulu entendre ni lire à ce sujet ! (Depuis j'ai pris mes distances avec lui). Je trouvais ahurissant qu'un maître qui prônait la voie des sanyasin (= indépendance totale libre de tout maître) demande à ses disciples de lui appartenir en changeant de nom (par exemple).
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 28 déc. 2006, 16:16

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2006, 16:27

a écrit :Oh là là Linka.. méfis-toi des personnes branchées Osho (Eau chaude), ils sont un peu trop chaud pour être honnête :D Non non, il te faut un yogi comme moi, bien propre sur lui.. qui aime bien ses gurus mais qui ne dit pas que ce sont les meilleurs... pire, je leur trouve des défauts :?

Linka, faut que je m'occupe de toi... non non un sannyasin n'est pas quelqu'un qui se veut libre d'un maître... c'est avant tout un renonçant et qui peut avoir un guru... c'est même recommandé... bon Linka, dehors il fait froid... je t'expliquerais tout çà sous la couette... :) :) :)

Bises,
Gros délire !!! :D :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 28 déc. 2006, 16:30

"Le maître arrive quand le disciple est prêt" ... , mon maître, enfin ! Hélas, suis pas encore prête !!! :cry: T'as bien vu, j'ignore encore plein de choses (et je ne trouve plus dans quel bouquin j'ai lu ce qu'était un vrai sannyasin)
(Mais merci quand même, je vois que tu as de la suite dans les idées :wink: )
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Répondre