Fourre-tout citatif

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 07 janv. 2011, 17:24

Un sujet pour déposer des citations qui nous parlent, sans thème précis... Souvent ces petites phrases résonnent pendant des jours, des mois... elles sont comme des tremplins

Je commence par l'enseignement d'un garagiste trouvé dans "La voie du Bambou" (Yen Chan)... qui rejoint celui de Chögyam Trungpa sur l'idée de lâcher-prise quand la discipline est bien implantée... et puis lui aussi a pompé son exemple turbo à Denis :rire:
La processus psychique de l'observation de l'esprit a des points communs avec la mécanique, c'est comme de système turbo. L'énergie économisée, puisqu'il n'y a pas ou très peu de fuites dans les dispersions habituelles, liée à l'absorption continue, est réinjectée automatiquement et instantanément dans le moteur du processus d'investigation. A un certain point, il se produit un emballement, comme la réaction en chaîne nucléaire. A un certain moment ça fonctionne tout seul, telle une usine de recyclage automatique. Il y a donc une zone critique à partir de laquelle le contrôle, la maîtrise, n'est pas ou beaucoup moins nécessaire.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Fourre-tout citatif

Message par sleeveid » 07 janv. 2011, 18:04

Excellent sujet de topic,

Merci Igbe.

Comme un leitmotiv, un phare dans la tourmente, j'aime à me remémorer cette courte phrase de René Char :

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant."
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 07 janv. 2011, 18:13

Comme se mélangent les eaux du Gange et de la Yammunâ, ainsi se mêlent, dans le coeur du chercheur pieux, les deux courants de l'amour et du sacrifice. Dans son coeur, l'eau sacrée s'épanche jour et nuit et ainsi s'achève le cycle des naissances et des morts.

J'ai fermé les portes et les volets de mon corps,
J'ai saisi le souffle
Comme on saisit un voleur dans sa propre maison,
Je l'ai fermement attaché en mon Cœur,
Et là, je l'ai flagellé avec le fouet du OM.
LALLA

Celui qui chante sans cesse le nom de Shiva
Concentré sur le mantra silencieux, Hamsa,
Comme la vibration subtile de chaque respiration,
Même au sein de l'action quotidienne,
Nuit et jour,
Celui qui est libéré de tout attachement
Touche à la non-dualité
Et l'absolu est constamment satisfait
LALLA

28/ Qu’on se concentre sur cette énergie du souffle resplendissante de rayons de lumière et dont l’essence est subtile entre les choses subtiles, quand elle s’élève de la base jusqu’à ce qu’elle s’apaise au centre supérieur. Voilà l’ Éveil de Bhairava

ou encore :

37/ Si l’on médite dans le cœur et au sommet de la mèche de cheveux sur le bindu, point semblable à la marque rouge, ce feu subtil que produit une certaine effervescence, à la fin, lorsque celle-ci a disparu, on s’absorbe dans la Lumière de la Conscience.

89-90 Par l'union de ces deux Bindus, Shukla et Rajas, on développe le plus subtil des corps (1); lorsque Rajas, la semence rouge, est éveillée par les mouvements de Shakti, eux-mêmes stimulés par Vayu, l'air rythmiquement maîtrisé, et qu'elle vient s'unir au soleil de Shukla, alors est créée la forme divine de l'adepte.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par Denis » 07 janv. 2011, 20:37

J'ai mis il y a quelques temps sur mon site de Yoga un essai sur la trajectoire et l'idée de sacrifice tout cela vu par dessus le guidon d'une moto...
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... ctoire.php :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 07 janv. 2011, 20:55

:thup:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par Denis » 07 janv. 2011, 20:59

Mais encore ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par Alexandra » 07 janv. 2011, 21:18

y'en a une que j'aime bien et qu'on pourrait dire a certains qui ne pratiquent pas mais qui donnent des conseils :

c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

j'aime bien les trucs bateaux comme ça, je trouve que ça se retient bien et que ça s'applique a pleins de domaine.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 07 janv. 2011, 21:29

le point de départ est dans tout.
La douleur, la souffrance, le plaisir, le bonheur, la jouissance, le sommeil, l'humilité, l'amour, la violence, la compassion...
Tout ce qui met en place une forte énergie et dès que cette énergie est orientée vers la prise de conscience, alors la manifestation est dépassée et ....
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Fourre-tout citatif

Message par Odile » 09 janv. 2011, 19:38

Ah...si on commence à parler de citations... :bave: une que j'adore parce que je la trouve profondément juste... :cryhappy: même si elle me dérange parfois... :sceptique:

"Quelle est la différence entre une vie faite de confort et de sécurité et une vie faite de risques et d’insécurité totale ? Une, c’est être comme tout le monde, l’autre est un grand frisson. Elle encourage quelque chose d’inconnu et d’illimité qui est omniprésent. Et c’est cela vivre une vie spirituelle". (Andrew Cohen)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 16 févr. 2011, 09:58

« Pratiquer le yoga veut dire être joyeux… Chaque fois que vous pratiquez le yoga, vous redécouvrez cette joie. Quoi qu’aient fait votre femme ou vos enfants, ou votre patron, ou votre père, vous sentez la joie. Evidemment, ce n’est pas encore la véritable joie, mais c’en est déjà une expression… On doit se battre pour être digne de recevoir l’incroyable cadeau de l’apprentissage du yoga ; on doit payer pour cela. Je ne veux pas dire financièrement, mais on doit payer avec son cœur, on doit payer avec sa qualité. Le yoga n’a rien à voir avec les mouvements du corps. Si l’on n’a pas la passion absolue, le désir absolu, l’engagement absolu, l’obsession absolue de cette pratique, cela veut dire que l’on n’est pas prêt et que l’on ne mérite pas d’apprendre cet art. C’est pourquoi en Orient, quand on veut apprendre le yoga, traditionnellement le maître vous suggère d’aller ailleurs. Si vous revenez et revenez encore malgré les refus essuyés, alors l’enseignement commence. » (Eric Baret)


Pierre Feuga :


1. Des yogis et des hommes

Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.

Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.

Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.

Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.

Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer.

Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.

Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.

Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle sanskrit.

Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram en Inde, et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.

Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous.

Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra. Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé. Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra.

Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh, jaïnisme de la Main gauche… — et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !) et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas, et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.

Il y en a qui ont six chakras, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre. Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth.

Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre.

Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons. Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma.

C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha, des fondus de l’uddiyâna, des frappés de jâlandhara, des forcenés de la bhastrikâ, de vieux babas enragés de mudrâs, flottant dans le samsâra et dans l’odeur du gañja.

Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.

(Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.)

Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda, il y a des hommes qui se prennent pour des yogis, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs, il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis, et puis,

Shiva-Pârvatî soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien, et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement, et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 16 févr. 2011, 19:57

Image

Extrait du livre
«Le seul désir. Dans la nudité des tantra»
par Eric Baret

La tristesse est une des émotions profondes et il faut la garder sans objet. La tristesse ou mélancolie est un des sentiments essentiels. Une sorte de pressentiment de la tranquillité. Profondément, c'est sentir que ce que l'on cherche n'est pas atteignable dans les situations objectives. Je sens que, quoi que je fasse, la motivation qui me dirige, qui est unique et qui est celle d'être tranquille, ne trouvera pas son achèvement.

Lorsque vient une forme de maturité, cette tristesse est constamment là car, quoi que je fasse, je sais que je ne trouverai pas ce que je prétends trouver. La tristesse dans ce sens-là est une forme de maturité. Quand on connaît cette tristesse, on ne peut plus tomber amoureux. Tomber amoureux serait prétendre, encore une fois, que je vais pouvoir trouver quelque chose quelque part, ce qui est impossible dans la maturité. Dans cette tristesse, il ne reste plus aucune place pour l'attente d'une quelconque satisfaction dans le monde objectif, dans le monde phénoménal.

Quand je vois clairement qu'aucune situation phénoménale ne pourra jamais me satisfaire, que je vis avec cette constatation, cette tristesse devient un alanguissement, un pressentiment. Ce n'est plus la tristesse de quelque chose qui manque, mais c'est comme un parfum auquel petit à petit le nez se fait. Au début, le parfum est dans l'espace, on ne peut pas sentir d'où il vient, puis peu à peu on décèle son origine.

Quand on a la maturité de garder la tristesse, il se produit une certaine remontée à la source. Mais les gens qui constamment nient la tristesse, qui tombent amoureux, qui s'extasient de ceci ou de cela ne peuvent jamais remonter à la source. Ils ont cet alanguissement sur le moment, puis ils nient son authenticité en pensant de nouveau qu'une relation, qu'une situation, que quelque chose va les accomplir... Vient un moment où on ne nie plus cette tristesse.

Il n'y a rien qui puisse nous faire aller en l'avant. Quoi qui se passe, c'est la même chose. Il n'y a plus de dynamisme intentionnel. Il y a un dynamisme organique, parce que la nature de la vie, c'est l'action, mais il n'y a rien qui nous fait bouger vers quelque chose. A ce moment-là, cette tristesse devient une vraie tristesse. Et elle se révèle être un chemin, comme une fumée que l'on suit, qui va ramener vers ce qui est pressenti... Cela devient une nostalgie. Mais la moindre trahison de cette nostalgie, penser que ceci ou cela va me satisfaire, me ramène à la confusion.

Selon l'approche indienne, la tristesse est le sentiment ultime. C'est le sentiment de la séparation. Toute la musique indienne est fondée sur le sens de la séparation. Dans l'art de la miniature des contreforts de l'Himalaya, on voit souvent Radha en train de chercher Krishna.

L'émotion de base, c'est la tristesse. Cette tristesse ne laisse aucune place pour quelqu'un d'autre, aucune place pour tomber amoureux d'autre chose. Cette tristesse brûle toutes les situations objectives. Plus aucune attente n'est possible... A ce moment-là, cette tristesse se transforme de manière alchimique en pressentiment non-objectif. Il n'y a pas de direction à ce pressentiment qui devient une manière de vivre, qui ne laisse plus aucune place pour un dynamisme d'aller quelque part, d'attendre, d'espérer. Cela, c'est la vraie tristesse.

Mais tant que l'on est triste de quelque chose, triste parce que quelque chose n'est pas là ou que quelque chose est arrivé, on nie cette vraie tristesse. Alors on reste collé à la tristesse, qui devient une forme de poison pour le corps, pour le psychisme, pour la pensée. C'est dans cette conviction qu'il n'y a rien pour moi dans les situations objectives que cette tristesse se transmue en pressentiment.

Il n'y a rien à faire pour cela; c'est une maturation. Je ne peux pas mûrir volontairement, mais je peux me rendre compte de ma non-maturité. Je peux me rendre compte que je suis constamment attiré par ceci, par cela, que constamment j'essaie de créer une relation, de maintenir une relation, d'espérer une relation, de vouloir arrêter une relation, de vouloir ceci, de vouloir cela, de me trouver comme ceci, comme cela, de penser que finalement, peut-être quand j'aurai fait ceci, atteint cela, cela ira mieux. C'est une prétention, une négation du pressentiment profond qu'il n'y a rien qui puisse me satisfaire. Quand je nie ce pressentiment en attendant quelque chose qui puisse me satisfaire, la vie est misérable. Lorsque je vois clairement ce mécanisme en moi, alors la tristesse n'est plus triste. Elle devient un pressentiment, un jeûne du coeur.

La compréhension qu'il n'y a rien pour moi dans le monde objectif est un jeûne de la pensée. Mais le plus important est le jeûne du coeur: la tristesse. Je ne me cherche plus dans l'émotion. La seule émotion que je veuille, c'est cette tristesse et ce pressentiment. Il n'y a aucune ramification objective, aucune direction pour moi...

Être ouvert à la tristesse est la fidélité à la réalité de l'instant. Débarrassé de toutes ses attaches intentionnelles, cette tristesse s'effondre dans notre écoute. Fidélité sans objet à l'essentiel. Larmes de joie.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
kinaram

Re: Fourre-tout citatif

Message par kinaram » 16 févr. 2011, 20:11

Pierre Feuga, de loin le plus lucide.
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier :cry:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 16 févr. 2011, 22:18

heureux celui qui meurt d'aimer
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Fourre-tout citatif

Message par tongra » 17 févr. 2011, 06:14

Très beau ce texte d'Eric Baret !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Fourre-tout citatif

Message par Odile » 17 févr. 2011, 06:56

Igbe a écrit :
Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.
Ah ben dis donc... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Fourre-tout citatif

Message par tongra » 17 févr. 2011, 08:42

Explorer le corps, tel un architecte allant de pièce en pièce sans négliger aucun espace, puis laisser tous ces volumes s'intégrer dans l'ensemble. Sans interférence de l'agréable et du désagréable, d'aimer ou ne pas aimer, la non ¬participation psychologique à la posture est l'espace indispensable pour découvrir les subtilités de cet art. Le monde est le reflet de la conscience, le corps en est la représentation la plus extrême : c'est à cette contemplation que nous amène l'art du yoga.
Les âsanas de yoga sont prière sans demande, méditation en mouvement, espace sans centre. Ces « portes » sur la vraie vie ont été caricaturées, dévoyées par inconscience et méconnaissance de la science traditionnelle. Du calendrier de photos du yoga californien aux jeux olympiques du yoga de l'Inde moderne, la vulgarisation de cet art est devenue incontournable et son essence a subi le même sort que celui des arts martiaux. Coussins de yoga, yoga pour les femmes, yoga chrétien, yoga de remise en forme ou de la puissance, yoga dans l'entreprise ou yoga des maisons de jeunes, yoga modernisé, rebaptisé ou aseptisé, ce processus révèle la terrifiante désorientation du monde moderne.
Eric Baret
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par Denis » 18 févr. 2011, 09:35

ce processus révèle la terrifiante désorientation du monde moderne.
Il aurait pu rajouter Yoga du sud... :wink: :D
Un monde moderne qui ne croit plus en Dieu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par philippe12 » 18 févr. 2011, 17:37

Bonjour a toutes et a tous
@Igbe
Je te dedis ma journee de jeun
Merci pour ce beau post

Qui aujourdh hui resonne en moi...mon mantra du jour..
AeeAimer...eeeAimer..:love:
En ce moment a la chorale nous travaillions
Aimer a perdre la raison
Aimer a ne savoir que dire

Une creation pour ch :coeur: ristes a partir de la chanson de ferrat/aragon


@Denis :roi:
As tu vu le crepuscule des dieux ?
J'aime beaucoup cette image du dieu qui meure quand le dernier croyant a disparu :allah:
Quand tu a leve tous les voiles de l'illusion, y a t il encore une place pour la croyance ?

C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Fourre-tout citatif

Message par Odile » 18 févr. 2011, 18:11

philippe12 a écrit :
Quand tu a leve tous les voiles de l'illusion, y a t il encore une place pour la croyance ?
Encore faut-il réussir à toutes les enlever... 8)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: Fourre-tout citatif

Message par kinaram » 19 févr. 2011, 02:14

Quand on enlève les voiles de l'illusion, que reste-t-il si ce n'est Dieu et Dieu seul?
Est-ce que le jeûne a pour vocation de tuer Dieu?

Nietzsche, sors de ce corps! :marteau:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Fourre-tout citatif

Message par Nadir » 19 févr. 2011, 11:20

" Si les mots viennent de ton coeur, ils pénètreront les coeurs
mais s'ils viennent de ta langue, ils ne passeront pas au-delà des oreilles."
~ Al Suhrawardi ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Fourre-tout citatif

Message par JhonPreston » 19 févr. 2011, 12:30

Un court extrait d'Anthony de Mello sur les voiles...pourquoi ne pas les laisser tomber au lieu de vouloir les en/lever... 8)
The important thing is not to know who "I" is or what "I" is. You'll never succeed. There are no words for this.
The important thing is to drop the labels.
As the Japanese Zen masters say: "Don't seek for truth; only drop your opinions".
Drop your theories; don't seek the truth. Truth isn't something you seek for.
If you stop being opinionated, you would know. If you drop your beliefs and your opinions, you would know.
Something similar happens here. If you dropped your labels, you would know. What do I mean by labels? Every label you can conceive of except perhaps that of human being.
Premières secondes de l'extrait de son "workshop":


Ma traduction:
L'important n'est pas de savoir qui est le «je » ou ce qu’est le «je ». Vous ne réussirez jamais. Il n'y a pas de mots pour ça.
L'important est de laisser tomber les étiquettes (concepts/idées ?).
Comme les maîtres zen japonais disent: «Ne cherchez pas la vérité, mais laisser seulement tomber (lâchez ?) vos opinions".
Laissez tomber vos théories, ne cherchez pas la vérité. La vérité n'est pas quelque chose que vous pouvez rechercher.
Si vous cessez d'être opiniâtre, vous saurez. Si vous laissez tomber vos croyances et vos opinions, vous saurez.
Quelque chose de semblable se passe ici. Si vous laissez tomber vos étiquettes , vous saurez.
Qu'est-ce que je veux dire par étiquettes? Chaque étiquette vous pouvez concevoir sauf peut-être celle « être humain ».
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Fourre-tout citatif

Message par Odile » 19 févr. 2011, 13:44

Joli texte...merci Jhon... :wink: Je suis d'accord, la vérité n'est pas quelque chose qui doit être recherchée, mais qui doit être vécue... 8)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 19 févr. 2011, 19:35

O Toi ! Tu m'as appris à marcher puis à lire. Tu as bu mes premières larmes. Plus tard j'ai senti ton souffle et ta brûlure. Plus tard encore j'ai senti ton poison et ton couteau.
O Femme ! O Mère ! O Amante ! O Déesse ! Aïeule antique et toujours fraîche, petite fille dont les cheveux embaumaient le jasmin puis le santal, dont les oreilles portaient quatre cerises puis deux longues boucles, dont les mains m'ont joué, trompé, ranimé bien des fois. O première et dernière !
O fille aux yeux d'amande verte, aux pupilles violentes, aux morsures irrégulières. Confondue dans des îles, des vallées, trois Océans et deux hémisphères. Etoile. Eternelle étrangère.
Chevilles cliquetantes, langue violette du fruit volé, tresses d'or sombre, trois fois fléchie, glissant dans l'aurore, souriante dans le crépuscule. Toi toujours.
Toi dernière et première, Nord profond, Soleil de ma minuit, Nuit de ma délivrance, Vie.
Au dernier regard je te reconnaîtrai, ô Bleue, ô Terrible, douce foudre, Mort de ma mort, Bhairavî.

Image

Mais moi je me tourne vers la Nuit sacrée, l’ineffable, la mystérieuse Nuit. Là-bas gît le monde, au creux d’un profond sépulcre enseveli – vide et solitaire est sa place. Aux cordes du cœur bruit la profonde mélancolie. Que je tombe en gouttes de rosée, que je m’unisse à la cendre ! Lointains du souvenir, vœux de la jeunesse, rêves de l’enfance, de toute une longue vie l’inutile espérance et les brèves joies se lèvent dans leurs vêtements gris, pareils à la brume du soir quand le soleil s’est couché. Ailleurs, dans d’autres espaces, la lumière a déployé ses tentes d’allégresse. Pourrait-elle ne retourner jamais vers ses fils qui l’attendent avec la foi de l’innocence ?

Qu’est-ce donc tout à coup, dans le tréfonds du cœur, qui sourd mystérieusement et dissipe la molle atmosphère de tristesse ? Trouverais-tu toi aussi quelque joie en nous, sombre Nuit ? Que tiens-tu sous ton manteau qui pénètre jusqu’à mon âme avec une souveraine puissance ? Précieux est le baume qui, des pavots en gerbe issu, coule de ta main goutte à goutte ! Les lourdes ailes de l’âme, c’est toi qui délivres leur essor. Obscurément, indiciblement nous nous sentons touchés ; tout saisi de peur et de joie, je vois un visage plein de gravité qui doucement, pieusement sur moi se penche, et sous les boucles à l’infini mêlées, me dévoile la chère jeunesse de la Mère.

Image

(Dans l'ordre : poème de Pierre Feuga ; arcane 18 du Tarot ; cxtrait d'un Hymne à la Nuit de Novalis ; peinture de Louis Cattiaux)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 20 févr. 2011, 09:58

Ô Univers
Toi qui n'as besoin ni de noces ni de couches
Ton fils navigue entre les îles et les ailes
Mais Ici il n'existe ni il ni elle
Qu'a-t-il désappris pour tout réapprendre ?

Ô Mère de l'Univers,
Toi à laquelle se fil est consacré
Toi qui recèle les croyances et la poésie d'un Continent
Permets-moi de te rendre hommage librement :wink: :D
Shakti !

Ô Sarasvati, déesse de la parole,
Dans ton infinie mansuétude
Offre à notre langue misérable
Les légèretés de genres
Que tu as eu la bonté d'offrir à d'autres langages

Ô Univers
Tous les Univers !

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=1314

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 20 févr. 2011, 10:10

Seigneur

Dans le silence de l'aube
Je te demande la force de voir le monde
Avec des yeux remplis de tendre exaltation

Inspire moi ce que je dois dire
Comment je dois le dire
Ce que je ne dois pas dire Seigneur

Inspire moi ce que je dois faire
Comment je dois le faire
Ce que je ne dois pas faire Seigneur

Seigneur revêts-moi de ta beauté
Afin que tout au long de ce jour
Je révèle ta Présence

Om mani padme hum
Om mani padme hum
Shanti Shanti Shanti

(prière de Maurice Daubard)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 20 févr. 2011, 11:35

Image
Image

Les prières triangulaires de Louis Cattiaux.
Feu et Eau (pas réussi à former des triangles parfaits)

Image

"La méditation amène d'abord un grand vertige, puis une immense désillusion et la solitude poignante comme la mort. Ensuite elle mène l'admiration intense de la Mère et à l'amour ébloui du Père. Enfin elle donna la paix dans l'union qui engendre la Fils très parfait."

"Eloignons toute passion et tout attachement pour le monde.
Approfondissons la mort jusque dans ses abîmes ténébreux.
Purifions notre vie jusqu'à la lumière première.
Aimantons Dieu jusqu'à qu'il engendre en nous le soleil de perfection."

"C'est la grâce qui sauve ce qu'il y a de bon en nous.
C'est l'amour qui le perfectionne, mais c'est la connaissance qui accomplit l'union mystérieuse et dernière."

"Qui demeurera en repos et qui fera le mort afin qu'aujourd'hui passe sur lui sans se baisser pour le ramasser et pour l'épingler dans le temps ? Qui mettra à profit le répit d'aujourd'hui pour fondre les hiers dans la seule réalité vivante de l'unique aujourd'hui de Dieu ?"

"Celui qui commence en violentant s'endurcit dans l'orgueil et dans l'hypocrisie au lieu de s'ouvrir à la grâce qui délie dans l'abandon de l'humilité première"
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par philippe12 » 20 févr. 2011, 11:47

bonjour a toutes et a tous

une petite video sur la tristesse


amour et lumiere

c'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
kinaram

Re: Fourre-tout citatif

Message par kinaram » 20 févr. 2011, 21:58

"Nous souhaitions des méditations profondes et de merveilleuses expériences magiques ou spirituelles. Maintenant nous les avons et ce sont tout simplement les expériences ordinaires de la vie, chargées de confusion et donc, d'une sagesse propre. La confusion nous enseigne à abandonner toute idée préconçue sur ce que sont nos relations à ceci ou à cela ; ce qui permet l'émer-gence d'un type d'intelligence extrêmement simple. Ce n'est pas que nous ayons dépassé ni que nous soyons au-dessus du type de questions que suscitent les relations confuses. On pourrait utiliser une métaphore tantrique traditionnelle pour montrer que dans nos relations, nous chevauchons le tigre plutôt que de le fuir. C'est ce qui fait de la confusion autre chose qu'une simple confusion. Parfois le tigre se retourne et nous mord. De toute façon, nous ne pourrions descendre du tigre sans être dévoré."

Jean-Luc Colnot, Magie Inconnue
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par Denis » 20 févr. 2011, 22:53

De toute façon, nous ne pourrions descendre du tigre sans être dévoré."
Oui, c'est trop tard, la porte est passée... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Fourre-tout citatif

Message par kinaram » 20 févr. 2011, 23:25

Et oui! Et c'est tout simplement le retour à la réalité, terrible et vivante, vibrante et implaccable...
Une réalité où il n'y a plus aucuns rôles, où l'on ne se regarde plus penser, vivre et faire...Où l'on pense, vit et fait.
C'est çà chevaucher le tigre ou le dragon pour moi. Devenir personne dans un univers où tout est nous-même sans nous-même. Grimper très haut et lâcher la corde par amour! Yaaaaaaaah!

:schock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Fourre-tout citatif

Message par Denis » 21 févr. 2011, 10:50

Devenir personne dans un univers où tout est nous-même sans nous-même
Sublime, Merci ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Fourre-tout citatif

Message par lorkan739 » 26 févr. 2011, 23:12

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:54, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 01 mars 2011, 10:54

Une belle version des 10 tableaux du dressage du Boeuf : http://zenlimoges.free.fr/index2.php/?/ ... e-du-boeuf

Extraits des Sermons de Jean Tauler "théologien, mystique et prédicateur alsacien influent du XIVème siècle, surnommé « le docteur illuminé ». Il fut le disciple strasbourgeois de Maître Eckhart." (Wikipedia) : http://ileverte.moncelon.fr/Jean%20TAULER.pdf

"Dieu cherche et veut avoir un homme humble, un homme
doux, un homme pauvre, un homme pur, un homme abandonné,
qui soit toujours d’humeur égale. Cela ne veut pas dire qu’on doit
s’asseoir et se rabattre le capuchon sur la tête. Vraiment non, mais
tu dois laisser Dieu te chercher, t’oppresser et te réduire à rien,
jusqu’à ce que tu apprennes à rester humble en toute circonstance.
Peu importe d’où te vienne et par qui te vienne l’humiliation. Celui
qui cherche un objet perdu ne le cherche pas à une seule place, mais
en plusieurs endroits, de-ci, de-là, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé. C’est
ainsi que Dieu doit te chercher de maintes façons différentes.
Laisse-toi seulement trouver sous les épreuves de toutes sortes qui
t’arrivent de n’importe où et de n’importe qui. Quel que soit
l’affront, quelle que soit l’humiliation, reçois-les seulement comme
venant de Dieu. C’est lui qui, par là, te cherche."

***

Dans son livre « Félicité Divine », Swami Sivananda décrit comme suit le phénomène de la concentration : « Un rayon de soleil focalisé sur une loupe peut brûler un morceau de papier ou de tissu, ce que des rayons dispersés ne peuvent faire. Pour parler à quelqu’un à distance, vous mettez vos mains en cornet. Les ondes sonores se trouvent ainsi rassemblées en un point et se dirigent vers votre interlocuteur, qui vous entendra très distinctement. L’eau est transformée en vapeur et la vapeur concentrée en un point, ce qui fait marcher un moteur. Voilà autant d’exemples de concentration d’ondes. Si vous rassemblez de la même manière les rayons dispersés du mental et les dirigez sur un seul point, vous obtiendrez une concentration intense. Le mental concentré vous servira de phare pour découvrir les trésors intérieurs du Soi. Vous connaîtrez alors la joie durable. Tel est le but de la vie. »
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Fourre-tout citatif

Message par Igbe » 08 mars 2011, 06:44

"Quand la blatte donne de la voie …

Un conte de Noël à voir et à découvrir, à cheminer au fil des mots.

Superbe tout simplement"

http://didier.masson.free.fr/
:coeur:
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Fourre-tout citatif

Message par sami » 08 mars 2011, 09:29

Kinaram a écrit : Et oui! Et c'est tout simplement le retour à la réalité, terrible et vivante, vibrante et implaccable...
Une réalité où il n'y a plus aucuns rôles, où l'on ne se regarde plus penser, vivre et faire...Où l'on pense, vit et fait. 
C'est çà chevaucher le tigre ou le dragon pour moi. Devenir personne dans un univers où tout est nous-même sans nous-même. Grimper très haut et lâcher la corde par amour! Yaaaaaaaah!
Oui, j'aime beaucoup ce que tu écris - et cela apparaît lorsque l'on entre dans un dépassement de soi, dans une situation bien particulière, dans la nature sauvage, dangereuse et sans pitié où règne dans l'atmosphère, un silence absolue qui permet au Moi de prendre le relais un certain temps puisque la personnalité est complètement dépassé - et là, cette nature fragile et peureuse disparaît devant la force et la puissance, devant l'intensité et la profondeur de l'Univers se manifestant dans notre univers.
Répondre