Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par sleeveid » 01 janv. 2011, 19:24

Bonjour à tous,

Au delà de votre pratique du yoga, comment exercez vous votre vigilance, votre intérêt pour pour la connaissance de la réalité, et ce, dans les actes les plus simples du quotidien?
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par lorkan739 » 01 janv. 2011, 20:08

Il n'y a rien à maintenir! C'est l'une des clefs de la vigilance.
152/ Le Soi, en vérité a pour moelle autonomie, félicité et Conscience. Si l’on plonge intégralement son propre soi dans cette essence, c’est là ce qu’on appelle le ‘bain rituel’.

153/ Le transcendant et l’immanent que l’on honore précisément avec des offrandes et qui en tirent satisfaction ; celui aussi qui les offre; tous ne forment qu’un. Où est l’adoration véritable, sinon là ?

154/ Que le souffle exhalé sorte et que le souffle inhalé entre, de leur propre accord. La Kundalini dont l’aspect est sinueux retrouve son essence dressée. C’est la grande Déesse immanente et transcendante, le suprême Sanctuaire.

155/ Lorsqu’on prend de fermes assises dans le rite de la grande félicité et qu’on suit attentivement la montée de cette énergie, grâce à cette Déesse, étant bien absorbé en elle, on atteindra le suprême Bhairava.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=957
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Igbe » 01 janv. 2011, 21:26

Je lisais par hasard des textes sur le haïku... Sa pratique doit être une belle manière d'entrer en relation avec l'instant... Mais difficile... "composer des haïkus, c’est déchirer la surface du quotidien d’un coup de fouet, en faisant claquer la cravache des mots. Il s’agit en définitive de s’engager dans une quête difficile, car il ne s’agit pas d’écrire de jolies choses, mais d’écrire «juste»."
(source)
A essayer en définitive

La pratique du haïku est en elle-même un mode de vie. Saisir un instant, être là, toutes antennes à l’affût d’un son, d’une image, d’une odeur. Promener son oreille, son œil et son nez sur le monde, goûter, toucher, capter l’essence de l’événement. Non pas construire mais traduire. Non pas inventer mais témoigner, rendre compte de. Ne pas rationaliser, dire simplement ce que les sens perçoivent. Et laisser ouvert pour que l’émotion circule.

On sort ici de la performance pour pratiquer un art de vivre particulier. Le haïku est l’expiration de celui qui a su respirer la vie. (Pierre Seghers, Le livre d’or du haïkaï, Robert Laffont) :coeur:

les chiens aboient
les oiseaux se taisent
passe la montgolfière

Jacques Gauthier

Stopper le monde et s’arrêter avec lui. Saisir précisément le moment où, dans son épuration, le minuscule se fait majuscule. Réfléchir, relever un détail auquel on ne se serait habituellement pas attardé, faire ressortir les choses les plus simples de la façon la plus inattendue.

rutilante décapotable
je ne suis pas jaloux
il pleut à boire debout

François-Bernard Tremblay

Trouver l’angle, le point de vue qui susciteront l’émerveillement.

il neige à gros flocons
l’écorce noire des branches
souligne le blanc

Bertrand Nayet

Saisir l’instant où la nature semble bouger au ralenti, faire un arrêt sur l’image et l’exprimer.

allant et venant
les libellules bleues cousent
la rivière à l’air

Robert Melançon
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par sleeveid » 02 janv. 2011, 16:27

Igbe a écrit :Stopper le monde et s’arrêter avec lui. Saisir précisément le moment où, dans son épuration, le minuscule se fait majuscule. Réfléchir, relever un détail auquel on ne se serait habituellement pas attardé, faire ressortir les choses les plus simples de la façon la plus inattendue.
Je sors cette phrase de son contexte. Elle reste néanmoins un bel élément de réponse.

Merci Igbe
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Denis » 03 janv. 2011, 10:10

Au delà de votre pratique du yoga, comment exercez vous votre vigilance, votre intérêt pour pour la connaissance de la réalité, et ce, dans les actes les plus simples du quotidien?
Il y a les mantras que j'utilise, mais aussi des petites pratiques tout le long de la journée.
Le fait aussi de répondre sur le forum :wink:
J' ai aussi de ci de là dans ma maison et mon bureau des objets comme des toutes petites statues de Shiva, des linga,... qui quand mon regard se pose dessus me questionnent "es tu conscient ?"
Sinon tu peux aussi faire mulhabanda toute la journée ou suivre ton souffle avec HamSa (j'adore !)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par sami » 03 janv. 2011, 10:13

sleeveid a écrit : Au delà de votre pratique du yoga, comment exercez vous votre vigilance, votre intérêt pour pour la connaissance de la réalité, et ce, dans les actes les plus simples du quotidien?
De quelle réalité parle t-on ? De ce quotidien ? Mais ce quotidien est déjà construit dans sa propre réalité. Et ce quotidien se base sur quoi - sur notre enfance, notre vie sociale ect... On y ajoute de la présence, de la vigilance et après...on est plus présent, plus vigilant, mais dans quel but, celui de jouer un rôle plus conscient dans notre vie, une vie qui est toujours orienté dans la même direction.

L’important je trouve, c’est d’être rattaché, de vivre un Enseignement.
Ça permettra de ne plus avoir de contradiction pour la suite dans sa vie et de donner une direction à tout ce que l’on est, ce que l’on fait, et ce que l’on a comme Idéal pour soi même. Si l’on a pas cela, on aura cette vigilance mais pour continuer à acheter ce qui nous manque par nécessité, ce que l’on pense croire que c’est notre corps qui est assoiffé et non notre âme.
L’Enseignement ne nous donne pas des possessions matériels, des richesses et des réussites, ni même un travail dans ce monde - des personnes croient encore que si l’on est spirituel, on va avoir tout ce que l’on veut - c’est faux et délirants.

Être rattaché profondément à un Enseignement, c’est le laisser nous transformer de l’intérieur et le laisser travailler sur nous - cela prend énormément de temps avant que cela transforme le plan physique.
Cela nous amène à une autre forme de conscience et de vigilance, car c’est lui, au-dessus de nous, qui vient nous inspirer une nouvelle vue, une nouvelle ouïe ect... dans le but de faire oeuvrer l’Enseignement qui se trouve à un plan plus élevé du notre. Alors, qui est vigilant et conscient - qui prend conscience de la réalité ?

Cette attention, cette vigilance, cette conscience que tout les Enseignements nous demandent de travailler - c’est pour éveiller, entendre avec précision cette voix douce qui nous chuchote au-delà de tout ce que l’on croit connaitre - il murmure de la douceur et de la légèreté, de la subtilité.
Il se manifeste de trois façon - soit une lumière dans la tête, soit une chaleur dans le coeur, soit par une sensation élevée de Le réaliser jusque dans le plan physique.

OM SHANTI
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Banyan » 03 janv. 2011, 10:19

Bien moi c'est aussi le souffle, parfois, n'importe quand je fais un, deux ou trois souffles en 1/4/2 juste pour revenir à la pratique vite fait ou entretenir les énergies.

Sinon enfaite chez moi fort souvent presque tout l'temps si je fais de la marche ou que je suis un peu anxieux la Kechari au niveau de la langue a tendance a ce mettre toutes seule en place...Il me faut en général plusieurs minutes pour m'en apercevoir car c'est involontaire mais finalement en ça mon coté anxieux est une sorte d'avantage puisque des que je m'aperçoit que la kechari c'est placer c'est un indicateur pour moi que je ne suis pas réellement centrer en moi...

Alors finalement j'observe cet kecharie me centre et m'apaises (et j'en prends consciences) puis pareil je me met a faire trois, quatre souffles (souvent quand même c'est dans le rythme 1/4/2)!!!

Ces ptites choses, ainsi qu'une pratique quotidien font que je suis jamais trop loin du yoga au finale et donc jamais trop loin de moi même non plu !!!
Fleur de Vie
Messages : 8
Enregistré le : 31 déc. 2010, 04:48

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Fleur de Vie » 03 janv. 2011, 11:20

Elles sont belles vos réponses . :)

Moi , je me baigne dans ce que j'appelle la Conscience à chaque instant , Tout est Dieu/Conscience , mon corps , mon souffle , mes pensées , tout ce que je vois , entends , perçoit , échange est la Conscience en Expression .
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Odile » 03 janv. 2011, 11:22

Parfois ma réalité au quotidien se résume ainsi : J’aime appuyer ma main sur le tronc d’un arbre devant lequel je passe, non pour m’assurer de l’existence de l’arbre, dont je n’en doute pas…mais de la mienne…
Et comme le dit si bien Denis : "pas de différence entre lui et toi, nous sommes tout cela en même temps" :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Denis » 03 janv. 2011, 11:50

Moi , je me baigne dans ce que j'appelle la Conscience à chaque instant , Tout est Dieu/Conscience , mon corps , mon souffle , mes pensées , tout ce que je vois , entends , perçoit , échange est la Conscience en Expression .
Oui la conscience de l'instant présent est une belle chose. C'est elle qui nous permet de sortir de la reflexion et d'entrer dan la perception, car le cerveau n'a que 2 modes de fonctionnement (perception, ou reflexion).
Cette conscience dans l'acte est vimarsha (dans la vision du tantrisme) elle doit être montée à son paroxysme pour aller vers Prakasha, la réelle Conscience lumineuse. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par philippe12 » 03 janv. 2011, 14:40

Bonjour a toutes et a tous
@bienvenu Sleeveid
Belle question et belle participation

@bienvenue Fleur de vie
Denis a ecrit un beau texte sur ...la trajectoire



Revenons a comment je gere...ma realite :mrgreen:

Pour rester centrer...(Etre vertical comme dis denis ;-) )
J'utilise quelques techniques...
La plus simple est le STOP qui permet le lacher prise
et s'assurer qu'il y a quelqu un derrière les pensees et les sentiments.

Avant de faire un truc important...je m isole 3 mn ..
D'après mon prof de chant ...c'est le temps du trac...
Seul c'est facile de faire des pranaymas :D


@Banyan
Le souffle silencieux...rester a l'ecoute ..c'est beau :mrgreen:


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Justin » 03 janv. 2011, 17:02

Pour moi cette question se pose surtout lors de ma présence au travail. J'utilise certaines des techniques que j'ai pu lire ici, particulièrement une prise de conscience du souffle au fil de la journée avant d'enchaîner l'un et l'autre pranayama et de réciter le gayatri mantra.

Aussi essayé-je de travailler avec conscience et de m'appliquer à la tâche en banissant tout sentiment de haine à la manière d'un samuraï (ça me rappelle le traité des cinq roues de Myamoto Musashi). Paradoxalement, cette façon de faire n'inhibe pas tous les sentiments mais réfrène uniquement les pensées négatives. Autrement dit, agir à la manière d'Arjuna, voilà comment j'essaie de vivre mon yoga au quotidien.

Justin
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par lorkan739 » 03 janv. 2011, 19:54

Trop fort ce post !
Merci Sleeveid.

Je constate que nous sommes tous dans un bel "effort" d'union...
Je vous jure ça fait trop plaisir :cryhappy:
Toute ces précisions des uns et des autres ça fait tellement chaud au coeur que j'en sors de méditation. :D
Parfois, je rêve que le forum est l'Upanishad qui sera lu dans un prochain kali-Yuga :coeur:
Denis a écrit :Le fait aussi de répondre sur le forum
Sami a écrit :L’important je trouve, c’est d’être rattaché, de vivre un Enseignement.
Pour ma part, les textes sacrés sont là pour ça aussi.
61(b)-63. Le jiva s'extériorise avec la syllabe “Ha” et s'intériorise avec la syllabe “Sa”. Aussi dit-on qu'il prononce perpétuellement le Hamsa Mantra (1). En l'espace d'un jour et d'une nuit, le jiva prononce ce mantra environ 21.600 fois. On l'appelle également l'Ajapa Gayatri, l'hymne spontané et inconscient, et c'est lui qui procure le Nirvana (2) aux yogis.
Dhyana Bindu Upanishad
:coeur:
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 janv. 2011, 21:27, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par ValerieB » 03 janv. 2011, 21:18

je rejoints beaucoup d'entre vous ici!ça m'émeut de lire vos posts!!!

c'est aussi au travail que j'essaie d'être le plus consciente! de faire "des arrêts sur image" ou de prendre conscience du moment
et surtout de rester centrée,

j'ai aussi la langue qui se met facilement en ketchari, y compris quand je m'endors, donc j'essaie aussi de m'en rendre compte!

j'utilise aussi des petites techniques décrites ici : mantra, ou bien prise de conscience du souffle ( dans quelle narine il passe) ou bien petites techniques entre midi pour me reconnecter!

et j'essaie toujours de savourer l'instant présent, le fameux carpe diem!
ça peut être en voyant un arbre, une belle lumière, en entendant la pluie, en écoutant mes élèves chanter, en voyant mes chats paresser et être heureux... bref, il y a mille moments délicieux, simples et beaux! j'essaie de les saisir

et enfin, je ne rate jamais l'occasion de dire aux gens que j'aime que je les aime! :)
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par sleeveid » 03 janv. 2011, 21:45

Garder le lien permanent qui nous unis tous là , maintenant, rester conscient grâce au souffle
garder le lien permanent en stoppant le monde et en s'arrêtant avec lui,
en cultivant l'instant présent comme la seule éternité qui soit
garder ce lien permanent en lisant le fil de vos réponses, le fil d'une expérience partagée sans savoir été vécue.
car là aussi est le lien et je me reconnais dans ce qui est écris.


Humblement merci, vos réponses sont sources de joie.

"Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin à chaque instant." Edgar Cayce
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Fleur de Vie
Messages : 8
Enregistré le : 31 déc. 2010, 04:48

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Fleur de Vie » 04 janv. 2011, 21:47

C'est parce que la question était belle . :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Alexandra » 05 janv. 2011, 14:02

J'ai beaucoup aimé la réponse de sami que je trouve bien dans le ton de ce que je conçois.

Pour ma part, je suis tout le temps dans une réalité, mais parfois je me détache de la seule importante pour moi.
Alors comme Denis j'ai pleins de petits objets partout, des bijoux sur moi, parfois des cartes de tarot, des petites statues bougies encens photos qui me rappellent le chemin que j'ai choisi et qui sont autant de raisons de me ramener a dieu et de penser a dieu et de prier dieu et de me connecter a ça.
J'ai aussi les bandha et mudra la respiration et il suffit parfois de fermer les yeux pour entrer en ajna immédiatement ou percevoir le ham sa.

Et alors chaque chose de toutes réalités confondus, chaque rencontre, chaque choses que j'apprends, mon travail, quand je fais a manger, que je me douche, que je me brosse les dents ou que je vais aux toilettes :D tout est une ouverture pour l'apprentissage et l'évolution de mon être vers les sphères supérieures et lumineuses auxquelles il aspire.
Tout me ramène a l'esprit ou a l'âme je sais pas trop comment dire les choses correctement puisque je suis une personne de ressenti et non de paroles.
Je lis une poésie j'entre dans la conscience du poète qui est finalement pas la sienne mais une conscience universelle collective je dirais, je regarde la théière et je me retrouve dans la théière a constater sa manufacture de l'intérieur.

Et aussi le rire, le cri, pousser un grand cri a un moment n'importe lequel ça fais peur a soi même et alors ça réveille ça ébranle. (mais il faut pas s'y attendre soi même il faut que ce soit spontané)

Des fois je stoppe le monde comme si tout s'arrêtait partout...

Enfin y'a plein plein de petites choses qui peuvent nous permettre de ne pas trop rester dans le mental et qui nous font avancer, a chacun de trouver ses propres marques et puis de toute façon je crois que la conscience et l'énergie une fois qu'elles ont été stimulées cherchent a se rencontrer pour une danse magique et que notre petit égo au milieu n'a que peu de recours pour les empêcher d'être et de se manifester.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Denis » 05 janv. 2011, 14:57

Je crois aussi qu'il nous faut entevoir le vide et le silence.
Personnellement je travaille sur mon PC parfois pendant des heures et je suis seul dans mon bureau, pas de musique pas de bruit.
La conscience du silence et du vide sont mes seules compagnes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par sleeveid » 05 janv. 2011, 15:19

"Du silence naît tout ce qui vit et dure ; car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini, il est la racine de l'existence et par là l'équilibre de la vie."
Yehudi Menuhin
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Votre connaissance de la réalité au quotidien?

Message par Tom54 » 14 déc. 2014, 23:41

non rien
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre