quête spirituelle ...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

quête spirituelle ...

Message par Denis » 10 oct. 2005, 22:53

Bonsoir tout le monde...

J'espère qu'il y a encore un peu de monde qui passe sur mon forum :cry: , vu comme c'est calme...

Bon, je vous pose une question, pour vous qui êtes en "quête spirituelle" que guettez vous ?? et qu'elles sont vos sources d'inspirations ??

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 oct. 2005, 23:51

Bonsoir, Denis,

C'est vrai que c'est le grand calme en ce moment. On a parfois l'impression que le nombre des inscrits cherchent à rattraper celui des messages :roll:

Pour ma part, j'avoue que je vais également tapoter le clavier sur d'autres fora, et comme l'on ne peut se démultiplier à l'infini...un coup par-ci, un coup-là :wink:

Bon, ça ne répond pas beaucoup à ta question. Pour parler sincèrement, je ne suis pas sûr d'avoir un avis tranché sur la question. C'est une sorte de work in progress.
Je me gratterai un peu la tête à l'occasion, je ne sais pas si cela m'inspirera, mais c'est toujours bon de se gratter, non ?

A plus

Kavi
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 11 oct. 2005, 02:46

Je me souviens en 10ième année scolaire d'avoir lu un roman de science fiction de AE Van Vogt. Le tire était Le monde du Non A et dans une société futuriste les meilleurs éléments devaient être entraîner à la logique Non aristotélicienne selon les enseignements de la Sémantique Générale. En tête de chapitre il y avait des "préceptes" attibués à la Sem. Gen. Par exemple le très connu (mais nouveau pour moi) La carte n'est pas le territoire. Ou encore: Le mot chien ne mord pas. Je me souviens d'avoir noter dans un carnet tous ces préceptes (il y en avit une 20taine) et de les relire régulièrement. C'est pour moi, je crois le moment de la découverte que le monde tel que je le percevait, tel qu'il m'était enseigner, était légèrement décalé. Je pense que c'est à cette découverte littéraire que je dois attribuer le début de ma quête spirituelle et cela n'avait rien à voir avec Dieu ou le mysticisme, mais plutôt avec le fonctionnement du mental. :twisted:
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 11 oct. 2005, 13:59

Bon, je vous pose une question, pour vous qui êtes en "quête spirituelle" que guettez vous ?? et qu'elles sont vos sources d'inspirations ??


Je ne pense pas que je guette encore. :D Au départ, je crois que je cherchais des réponses à l'existence, au fonctionnement du monde, de la vie, de mon être, de mon mental, etc. J'ai toujours eu cette impression qu'il y avait quelque chose au-delà des apparences et j'aimais toujours voir ce que les autres ne voyaient pas. Il faut dire que j'ai un frère qui est prof. de philosophie et donc du coup, très tôt j'ai baigné dans une atmosphère particulière. Mais maintenant je n'attends rien de spécial, je continue mon bonhomme de chemin. :D

Sinon pour les sources d'inspiration, je pioche en tout, dans la vie, dans les gens, dans les livres, dans la pratique du yoga, du piano, en regardant mon fils grandir, etc.
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Re: quête spirituelle ...

Message par Faby » 24 mai 2006, 07:20

Denis a écrit : Bon, je vous pose une question, pour vous qui êtes en "quête spirituelle" que guettez vous ?? et qu'elles sont vos sources d'inspirations ??

Hier je le savais, j'étais certaine de le savoir.

Aujourd'hui ?

Le quête n'existe plus.

"Que guettez-vous ? "

Je n'ai jamais eu le sentiment de "guetter" quoi que ce soi.

"Les sources d'inspirations ?"

Le silence.
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 24 mai 2006, 15:52

Moi je dis:
La quette spirituelle est une quète sans objet parce que son objet est là.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 17:19

Hez a écrit :Moi je dis:
La quette spirituelle est une quète sans objet parce que son objet estlà.


Certe, tu as bien raison, mais ma question renvoi sur l'idée de l'attention et de l'intention.

"Guetter" est simplement un acte de de conscience qui s'inscrit dans le temps grâce à l'intention et prend racine dans l'instant présent par l'attention...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 25 mai 2006, 18:57

Hez a écrit :

Certe, tu as bien raison, mais ma question renvoi sur l'idée de l'attention et de l'intention.

"Guetter" est simplement un acte de de conscience qui s'inscrit dans le temps grâce à l'intention et prend racine dans l'instant présent par l'attention...
Je ne comprends pas ces lignes...et cela m'intrigue.
Peux-tu approfondir ?

Merci...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mai 2006, 21:28

Voila le type de phrase sur un mode intentionnel.... :shock:

Elle est là pour donner une indication dans la pratique.
"Guetter" est simplement un acte de de conscience qui s'inscrit dans le temps grâce à l'intention et prend racine dans l'instant présent par l'attention...
Prenons un exemple, j'ai l'intention d'aider quelqu'un, je vais faire attention à cette personne dans l'instant et lui apporter donc mon attention...

Si ton intention est de trouver la lumière de ta conscience, dans chaque instant tu vas chercher à faire attention à ne pas perdre ta conscience, à "économiser" tes énergies pour en disposer le moment de la tentative venu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 25 mai 2006, 21:52

Denis a écrit : Prenons un exemple, j'ai l'intention d'aider quelqu'un, je vais faire attention à cette personne dans l'instant et lui apporter donc mon attention...

Si ton intention est de trouver la lumière de ta conscience, dans chaque instant tu vas chercher à faire attention à ne pas perdre ta conscience, à "économiser" tes énergies pour en disposer le moment de la tentative venu.

Ah, je suis navrée Denis, je ne peux te suivre sur ce chemin... mes limites sans doute.
Merci d'avoir essayé l'intention de m'aider :wink:
fleur blanche
Messages : 27
Enregistré le : 19 nov. 2006, 22:19
Localisation : compiégne

Nous sommes tous en chemin, en quête.

Message par fleur blanche » 20 nov. 2006, 14:04

Bonjour,à mon humble avis,je crois bien(car peut_on être sûr de rien?)que le terme "guetter" implique attente,projections,désirs,encore de la nourriture pour nos illusions personnelles.Toutefois,trés sincérement,bien évidemment,je guette,j'éspère,un mieux,une sortie des souffrances pour tous,même si la vie n'a de cesse de me rappeller sa réalité implacable,que rien n'est jamais acquis, que tout est en perpétuel mouvance,que l'on naît pour grandir puis mourir,et qu'il en est ainsi pour tout et tous.Donc ,forcément, c'est générateur de souffrances,et l'on souhaiterait s'en libérer.C'est pourquoi s'attacher,éspérer, guetter,me semble vain,en même temps qu'indispensable,le paradoxe des choses c'est cela qui me freine en fait.Nous n'avons pas de "baby-sitter"attitrés qui veillerait sur chacun d'entre nous, c'est soi_même qui devons faire le chemin,on peut se faire guider seulement,ou éclairer autrui.Je pense que le meilleur chemin est celui de la sagesse.Mais qu'est-ce que la sagesse, et qui prétendre être un sage?Tout cela implique tellement des notions subjectives liées à notre éducation,entourage socio-familial,sensibilité,etc....C'est pourquoi le partage est toujours bon et enrichissant, en ce sens ,que tout en chacun,nous détenons une part de vérité.J'aimerai un jour pouvoir dire "je me sens bien",voilà mon espoir,j'aimerai que mes fillettes ,que j'élève seule,puissent ,adultes,me dire"Je me sens bien",j'aimerai que tout le monde puisse dire d'un même écho"je me sens bien".Je cherche à baillonner mon égo,pourtant malmené par les aléas de ma vie(un mauvais karma a-t-il du bon?),à devenir plus détachée quant aux souffrances de ce bas monde,et les miennes aussi.Peut-être n'est-ce que dans l'action,la prière,peut_êtr,mais surtout l'acceptation ,sans oeillère, de la vie dans son âpreté,que se trouve l'issue.Mes sources d'inspiration:Etre en vie et observer,l'épreuve de la solitude et de la précarité,l'amour du "beau",de la lumière dans l'obscurité,le bon dans le mauvais,ect...Je parle ,je parle, vaniteuse!J e suis une personne ordinaire que Dame Nature a doté de belles qualités,et de sacrés défauts,je voudrai être aussi belle à l'intérieur quà l'extérieur,cesser de fumer,de me détruire,je pourrai mieux "philosopher" ainsi!Alors mille pardons si j'ai été longue et laborieuse,nous sommes tous en quête,c'est vrai,c'est ,sans doute ,que nous voulons ,tous, tendre vers le bien,c'est mon voeu.Tendres pensées pour tous, toutes ,tout.Fleur blanche.
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 01:52

fleur blanche tu rêves et te perds dans un songe; tu es donc belle en ton physique et moins (selon toi, à l'intérieur?). Ne t'inquiète pas la beauté extérieure disparai vite et encore plus vite sans nourriture de l'intérieur. Nus sommes emberlificotés dans nos projections espoirs echecs tentatives abandon etc
Yoga citta vritti nirodha ça veut dire que le yoga permet une détente physique qui débloque les noeuds énergétiques notamment par le souffle afin de gagner de la place entre vriti (les fluctuations du mental) et drashta (le témoin qui est conscience détaché, observateur de la vie qui nous traverse). Moi aussi je veux arrêter de fumer ça me débecte cette clope au bec! et pourtant, qu'est ce que j'aime (encore) ça! un combat entre purification et auto destruction. Mais le yoga est un chemin sûr et accueillant...Comme on dit, il faut dérouler le tapis...et cette barrière psy dépassée quel bonheur, parfois...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 08:49

Il ne faut pas toujours voir l'idée de notre histoire, de notre identification et surtout que des gens font du Yoga que pour trouver du mieux être ou du bien être...

Je crois que sur le forum l'idée est déjà revenue des centaines de fois, alors cherché un peu plus loin... 8)


Je pense qu'il y a plusieurs personnes sur le forum qui pense comme moi, mieux être ou mal être n'a plus d'importance pour moi, une fois que nous avons compris que les deux sont les 2 faces de la même pièce et qu'il faut l'un pour que l'autre existe... Il faut aussi se rendre compte que la pratique du Yoga n'amène pas que du bien être, c'est vrai au début, mais parfois c'est loin d'être le cas. Je vous invite à lire les livres de Castaneda et de voir le nombre de fois, où après une "tentative", il est dans des états terrible, loin du bien être avec le sourire du genre "woahouuu qu'est-ce que je me sens bien !!!" :cry:

Cette équation "je guette = j'espère un mieux" est bien triste... :o

Guetter est une chose fondamentale dans la pratique du Yoga...


C'est le fait de se mettre en arrêt, en arrêt du mental, des mouvements, du souffle, c'est le chat qui guette sa proie, dans un arrêt Divin, où il ne reste plus qu'une seule chose, l'objet observer, plus rien ne compte...

C'est cette faculté qui est le début du chemin, c'est cette faculté qui met nos énergies en marche pour qu'elle nous amène vers le haut. Sans la faculté de guetter et de se concentrer sur une seule chose toute notre attention, rien ne se passera jamais….

Guetter c'est ce que nous apprenons et développons quand nous faisons du Yoga.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luxerratum
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2007, 13:44
Contact :

Message par luxerratum » 20 nov. 2007, 17:54

Pour essayer de répondre à la question originelle,
je dirais que je cherche à ne pas gacher le peu de temps qui m'est allouer ici-bas en vagabondages matarerialiste et essais de comprendre au mieux ma raison d'être pour laisser cette force qui est "la vie" exprimer ce qu'elle a à exprimer.

ma petite personne ressent l'envie d'aider, d'aimer, de partager et de tolérer, donc pour l'instant je la laisse aprendre à le faire...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 18:35

Si ton intention est de trouver la lumière de ta conscience, dans chaque instant tu vas chercher à faire attention à ne pas perdre ta conscience, à "économiser" tes énergies pour en disposer le moment de la tentative venu.
Je ne pense pas que l'intention soit à rechercher. Lorsque je masse quelqu'un, je n'ai pas d'intention particulière, ni de le soigner, ni qu'il soit mieux. Je suis simplement là pour créer un espace où ses tensions puissent s'exprimer.
C'est le fait de se mettre en arrêt, en arrêt du mental, des mouvements, du souffle, c'est le chat qui guette sa proie, dans un arrêt Divin, où il ne reste plus qu'une seule chose, l'objet observer, plus rien ne compte...
Tu mets le doigt sur une clé du yoga et de la spiritualité en général. Une religieuse me disait un jour "Prier, c'est simplement être là et prendre ce que Dieu nous donne".
Il faut aussi se rendre compte que la pratique du Yoga n'amène pas que du bien être, c'est vrai au début, mais parfois c'est loin d'être le cas.
C'est très juste. Beaucoup de gens ont le cliché du yogi serein et qui pète la santé, mais peu d'entre eux imaginent par quelles épreuves terribles il doit parfois passer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 22:26

Wilfrid a écrit :Je suis simplement là pour créer un espace où ses tensions puissent s'exprimer.
C'est dèjà une très belle intention ! :wink:
Tu pourrais avoir l'intention de faire de l'argent.... :D
L'intention est fondamentale, c'est elle qui permet d'orienter la pratique, c'est elle qui donne toute la portée, elle se transforme dans l'instant en attention...
"Prier, c'est simplement être là et prendre ce que Dieu nous donne".
Oui !
Etre là, c'est tellement difficile !!!!
Mais c'est la clé pour sortir de notre personnage, de notre histoire, du temps et de l'espace...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 23:37

J'admets que tu as raison. J'ai une intention qui est d'agir sans intention particulière de soigner ou de soulager.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 nov. 2007, 23:59

Je suis simplement là pour créer un espace où ses tensions puissent s'exprimer.
Bonjour.J'aime beaucoup votre discussion.
Je voulais rajouter un petit mot de soignante;
Le soin c'est une rencontre entre deux personnes
Parfois c'est une rencontre entre trois personnes ,le soigné,le soignant et...un instant de perfection peut être le Divin quand se produit un instant sublime comme un cadeau inattendu en réponse aux deux quêtes...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 nov. 2007, 00:05

Superbe !

J'ajouterai que c'est la qualité du contact qui fait la différence. La technique est presque secondaire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 00:35

Wilfrid a écrit :J'admets que tu as raison. J'ai une intention qui est d'agir sans intention particulière de soigner ou de soulager.
Oui, et je trouve la phrase de Philoneta bien riche aussi, le troisième qui vient s'inviter...
En ayant l'intention de devenir un canal pour laiser passer le troisième il y a de belles choses à faire aussi, cela oblige alors à rester dans l'attention et la connexion...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 nov. 2007, 09:39

wilfrid a écrit :La technique est presque secondaire.
oui tout à fait.Il faut la maîtriser parfaitement pour pouvoir ensuite s'attacher au principal. Très bien l'idée de canal Denis ,j'aime beaucoup mais elle a été reprise par des vendeurs de vent OR il faut une technique ,le miracle vient après.

(je précise seulement pour ne pas confondre avec l'attitude des initiés bidons qui apprennent des techniques qui tiennent sur 2 feuilles payées 200 euros)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 10:36

philoneta a écrit : oui tout à fait.Il faut la maîtriser parfaitement pour pouvoir ensuite s'attacher au principal. Très bien l'idée de canal Denis ,j'aime beaucoup mais elle a été reprise par des vendeurs de vent OR il faut une technique ,le miracle vient après.
Oui, tu as bien raison, malheureusement il y aura toujours cette chose là, la récupération !
Mais cela montre que des gens cherchent et intuitent cette réalité, c'est bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre