Prof de Yoga !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Prof de Yoga !

Message par Denis » 13 nov. 2010, 21:22

Bonjour a vous toutes et tous !!!

De retour d'un stage de la formation de professeur de Yoga, je me suis posé cette question et vos réponses seront bien venue pour tenter d'entrevoir quelque chose de "vrai" dans tout cela :
Qu'est ce qu'un prof de Yoga, que peut on trouver et/ou attendre d'une personne qui a un tel titre en voyant les dizaines de formations qui fleurissent de partout plus ou moins rattachées à x ou y visions ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par dimitrilapenna » 14 nov. 2010, 02:28

Pour moi, un prof de Yoga doit être quelqu'un de profondément humain, charismatique, ouvert, à l'écoute des autres, et surtout désireux de les aider à vivre mieux leur vie, en leur ouvrant l'esprit et en les faisant grandir spirituellement. Il se doit de transmettre son savoir, et pour ce faire il doit bien évidemment être en quête perpétuelle de sa propre spiritualité. Il doit étudier chaque jour un peu plus, expérimenter, et transmettre son envie d'avancer au plus grand nombre.

Un prof de Yoga doit être un exemple vivant des savoirs qu'il enseigne. Il doit pouvoir vivre son Yoga au quotidien, pas seulement durant ses cours. Il doit être le reflet de son enseignement...

C'est une vision sans doute un peu simpliste et écourtée, mais ça résume ce que j'aurais aimé pouvoir trouver chez un prof de Yoga dans mon entourage...

C'est ce à quoi j'aspire en me lançant dans cette voie...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 14 nov. 2010, 15:18

Beaucoup de forme mais dans le fond ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 14 nov. 2010, 16:56

moi j'attends qu'il sache de quoi il parle, et qu'il est plus d'expérience que moi afin de pouvoir m'enseigner quelque chose.
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par dimitrilapenna » 14 nov. 2010, 22:31

un guide spirituel et un ami ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 14 nov. 2010, 22:37

j'attends pas ça nécessairement d'un prof de yoga. j'ai deux profs de yoga, mais ni l'un ni l'autre ne sont mes guides spirituels. ils sont comme des livres, ou des portes d'accès, ou des escaliers.
un guide spirituel ne se choisit pas, pas plus qu'il ne nous choisit. ce n'est pas forcément un prof de yoga, ça peut être un cueilleur de champignons, un joailler, ou n'importe quoi, pourquoi pas même un ivrogne ou un fou.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 14 nov. 2010, 22:52

Un guide ne peut être un ami.
Un ami ne nous dira pas ce qui ne va pas en nous et la relation affective qu'il y a entre des amis ne peut-être entre un guide et un pratiquant.
Imaginons un lien d'amitié entre un prof et un élève, cela n'est pas une bonne chose, en fait la relation entre un guide et un élève est bien plus réelle et profonde qu'une amitié, c'est le lien de Yoga et si ce lien venait à disparaitre entre les deux personnes, elles ne se rencontreront plus jamais.
Je ne crois pas qu'il doive transmettre son envie d'avancer au plus grand nombre, cela ne ce passe pas ainsi, un guide a peu d'élèves et parfois le guide n'est qu'un homme simple dans son chemin de vie, il n'a pas à être charismatique, ce serait dangereux pour lui et les autres autour de lui (guru !!!)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 14 nov. 2010, 22:58

Mais tu parle bien la d'un guide, pas d'un prof de yoga? la différence est mince, mais je crois qu" un prof peut enseigner le yoga et les choses associés, sans pour autant être le guide de la personne a qui il enseigne, il se peut aussi qu'il le soit ou qu'il le devienne.
Mais peut-être que je n'ai que des préjugés, n'ayant pas vraiment de guide moi-même.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 14 nov. 2010, 23:53

Un vrai prof de Yoga ne doit-il pas être un guide dans ce chemin du Yoga ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 15 nov. 2010, 00:27

Oui, tu as sûrement raison cependant dans mon cas, je ne suis pas guidée par mes profs de yoga :? Mais tout viens a point a qui sait attendre.
Néanmoins je ne peux pas laisser tomber le yoga, alors que faire?! Je continue et j'attends et je sais que les choses se mettront en place d'elles même au moment voulus. et sinon je resterais toujours un peu bancale comme une chaise avec un pied plus court.
chaos_seeds
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2010, 01:45

Re: Prof de Yoga !

Message par chaos_seeds » 15 nov. 2010, 01:11

Je dirais qu'un prof de yoga est la pour aider ses élevés à trouver leur verite a travers la pratique et la perfection de leur yoga.

Peu importe le type d'école ou de pratique ou qu'elle soit rattaché à x ou y visions tout est au final dans le sens qu'on leurs accordent.

Le professeur est en effet un guide dans le yoga qui ainsi pratiquer peut apporter sont lots de réponses et d'évolution.

A travers le yoga nous somme tout le chercheur, l'expérience et sa réponse.
Le prof est la pour nous donner le moyen adéquate à une pratique qui nous est perfectible afin de nous assurer une juste évolution.

ou peut être pas hein :p

Après le coter sociable et affectif de la personne sors du contexte du prof et peu aider a une ambiance agréable pendant les périodes sortant des moments de pratique.


One love One unity.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 15 nov. 2010, 01:27

Je dirais que la vocation du prof de Yoga est de ne pas laisser le disciple s'endormir...
Qu'est ce qu'un prof de Yoga, que peut on trouver et/ou attendre d'une personne qui a un tel titre en voyant les dizaines de formations qui fleurissent de partout plus ou moins rattaché à x ou y visions ?
Un vrai prof de Yoga ne doit-il pas être un guide dans ce chemin du Yoga ?
Dans les sanctuaires bouddhistes, quand le chercheur pense avoir atteint l'illumination après une longue pratique encadré ; il va voir le guide suprême pour avoir confirmation...
Il y a une autorité.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Prof de Yoga !

Message par kinaram » 15 nov. 2010, 02:22

Tout dépends de ce que les élèves recherchent probablement...Et de "l'ambition" du prof. Souhaite-t-il guider des gens sur la voie spirituelle ou bien se contente-t-il d'essayer d'offrir du bien-être par le biais de technique et d'une présence "saine"?
Quand bien même il souhaiterait guider les autres, est-il qualifié pour cela? Qui pourrait le dire, si ce n'est ces même élèves, déterminés par le contenu de leur recherche, de leur attentes, par leur capacité à tirer des enseignements de lui?

Quelle volonté y-a-t'il derrière cette question? Voilà ta réponse Denis...

Dans les sanctuaires bouddhistes, quand le chercheur pense avoir atteint l'illumination après une longue pratique ; il va voir le guide suprême pour avoir confirmation...
Il y a une autorité !
Dans ce "cas" là, il n'y a personne pour confirmer quoique ce soit. Un guide pourrait j'imagine,témoigner au mieux, du fait qu'il n'y ait vraiment personne pour témoigner de quoique ce soit.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par philippe12 » 15 nov. 2010, 07:44

Bonjour a toutes et a tous

Belle question Denis :roi:

Disponible et honnete, voilà les 2 qualites de mes 2 profs.
Ils sont chercheurs en spiritualite également, mais je ne l'ai decouvert que plustard :mrgreen:

... Maintenant il ya internet et les videos
Il est évident que j'ai beaucoup appris avec christian et denis ..sans contact ..physique
...Pas autant qu'en relisant krishnamurti ..


Par le passe, j'ai fui les sportfs,les gourus (en diminuant/arretant plusieurs fois ma pratique)
C'est terrible de voir le sportif casse un jeune et le gpurou etre mesquin (voleur?)
Il suffit d'un instant et la confiance (?la croyance?) N'est plus la

@caos seeds
Bienvenu et merci pour ton post
? Verite ? Il n'y a qu'une ...la tienne...ta facon de percevoir la realite
Fuis le prof qui detiens La verite..c'est un ...?pretre?


@Kinaram ;-)
Tu as raison il n'y a pas de mauvais prof que de mauvais eleve qui viennent dans les cours un peu par hasard ( et j'en suis un pour avoir redouble autant de fois)


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par ValerieB » 15 nov. 2010, 08:19

transmettre, être un passeur de connaissance et ne pas oublier que si les élèves " dépassent le prof" il ne faut pas hésiter à les adresser à plus experts que soi!

le prof doit pouvoir semer chez l'élève les graines qui lui permettront peu à peu d'être plus conscient, de lui donner les outils qui l'aideront à se " créer" lui même en quelques sortes

quand on enseigne la musique, on transmet une technique, une vision de la musique, mais au final, c'est l'élève qui joue et il doit pouvoir le faire avec sa sensibilité, avec ce qu'il est

chacun accomplit un bout de chemin avec quelqu'un, rien de plus...

je ne lui demande pas d'être un guide, ni un maître, ni rien
simplement un passeur, ce que veut dire je crois le mot sanskrit " gu ru"?

j'aime bien ( une fois de plus!) ce texte de Tikhomiroff mis en ligne récemment " chaussure à son pied"! tout un programme!
http://www.natha-yoga.com/Comment%20cho ... 20yoga.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 15 nov. 2010, 08:55

Merci pour toutes ces réponses ?
Philippe a écrit : ... Maintenant il ya internet et les vidéos
Il est évident que j'ai beaucoup appris avec christian et denis ..sans contact ..physique
...Pas autant qu'en relisant krishnamurti ..
Etrange réponse et peut-être pas "très honnête", krishnamurti n'est ni un prof ni un Yogi alors en quoi peut-il t'aider dans ta pratique dans tes techniques...
Il dit lui même que son idée ne servira à rien. Si il apporte une fraicheur de pensée, mais déjà bien connue, il ne propose aucune pratique sinon celle de la réflexion, celle de l'intellectualisme...
Tu as raison il n'y a pas de mauvais prof que de mauvais élève qui viennent dans les cours un peu par hasard ( et j'en suis un pour avoir redouble autant de fois)
Rho!!!, quelle idée, pas de bons élèves...
J'ai entendu un jour un prof de Yoga qui souhaiter arrêter son école dire cela "Il n'y a plus de bons élèves alors j'arrête", là aussi l'honnêteté n'est pas au rendez-vous...
Pas la peine de trouver la rage à son chien pour l'abattre...
Kinaram a écrit : Quelle volonté y-a-t'il derrière cette question? Voilà ta réponse Denis...
Une envie de savoir ce qu'attendent des gens qui viennent dans un cours, ce qui leur semblent important dans cette démarche.
C'est aussi prendre la température du degré d'envie et de ferveur actuel dans notre société ou sur le forum.

Et je crois que ta réponse "Dans ce "cas" là, il n'y a personne pour confirmer quoique ce soit. Un guide pourrait j'imagine,témoigner au mieux, du fait qu'il n'y ait vraiment personne pour témoigner de quoique ce soit." Est bien vraie. Nous sommes loin alors de ce que nous disent certains…
Alassea a écrit : Oui, tu as sûrement raison cependant dans mon cas, je ne suis pas guidée par mes profs de yoga Mais tout viens a point a qui sait attendre.
Néanmoins je ne peux pas laisser tomber le yoga, alors que faire?! Je continue et j'attends et je sais que les choses se mettront en place d'elles même au moment voulus. et sinon je resterais toujours un peu bancale comme une chaise avec un pied plus court.
Tu dois avoir plus confiance en toi Alassea, ce que tu vis depuis quelque temps est sublime, même si cela te fais peur, qui n'a pas peur d'ailleurs dans cette quête, je crois que c'est un ingrédient de base, fondamental, la peur sera toujours notre compagne et sans elle il y aurait moins d'intensité.

Bon en synthèse :
Un prof de Yoga devrait être :
- Honnête (selon Philippe)
- Qu'il sache de quoi il parle (selon Alassea)
- Qu'il est de l'expérience. (selon Alassea)
- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon Kinaram)
- Il ne peut être un ami (selon Denis…)
- Il doit être un guide (selon Denis…)
- Un guide pour un bout de chemin (selon shana)
- avoir une autorité.(selon lorkan)

Vous êtes d'accord avec cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par ValerieB » 15 nov. 2010, 09:08

avec presque tout, sauf en ce qui concerne " l'affectif" et " l'autorité" :)

bravo pour la synthèse où tu as veillé un mettre un petit bout de chacun! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 15 nov. 2010, 09:10

shana a écrit :avec presque tout, sauf en ce qui concerne " l'affectif" et " l'autorité" :)
Peux tu nous dire ce que tu penses sur "affectif" et "autorité" ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Prof de Yoga !

Message par sami » 15 nov. 2010, 10:36

Bonjour,

Intéressant débat - je trouve qu'il y a de tout comme élèves et profs/guide/ami/maitre...
Je pense que c'est suivant la conscience, jusqu'où on est allé, de l'intérêt qu'il y a derrière ect...

Je pense qu'un prof doit se faire le plus invisible que possible, de faire le silence en lui, de transmettre ce qui se cache derrière ce silence afin de permettre à l'élève et à lui, de donner plus de liberté, de puissance à la pensée, concentration....et tout le reste viendra par le haut et pas par le bas qui est déjà souillé par le moi inférieur de chacun.
Certains trouveront une paix à travers ce silence bien employé dans les techniques, d'autres une joie, une peur d'aller plus loin en soi, d'autres encore que des choses terre à terre comme simplement des picotements, chaleur mais il n'y a pas de mauvais élèves car justement, le prof est là pour donner donner et encore donner avec patience, avec persévérance, avec chaleur...
Après, si pour le prof, les techniques ne sont qu'un enchainement d'exercices, d'en donner le maximum dans un cours et ne vise que la quantité plutôt que la qualité, l'élève prendra exemple sur ce schéma.
Combien sont engagé dans la spiritualité, combien sont capables d'expliquer avec simplicité et mesure sans dévoiler leur expériences, leur résultats car ce n'est pas le prof qui doit se juger des examens qu'il a passé, c'est d'autres esprits plus haut qui s'occupent de ces choses là - est ce que lui, doit faire la même choses - non.
Il y a des profs aussi qui n'ose pas parler de spiritualité, et cela ne devient qu'une gymnastique respiratoire et posturale.

Le yoga est tout un système, une structure complexe...

J'ai suivi pour la première fois un cours avec Denis le moi dernier, à la fin, il a utilisé un bol comme support pour une relaxation, dans un silence pesant d'énergie, je ne sais plus trop, mais je crois qu'il avait demandé quelque chose, s'il quelqu'un avait une question ??? comme rien ne venait de ses élèves, j'ai posé un question sur le travail du son - est ce que tu te souviens Denis ?
Et là, je trouvais que c'était magique, dans ce silence, il a laissé avec naturelle se dérouler les choses, sans peur des mots, et je trouve que ce qu'il y avait derrière lui, cette puissance harmonieuse se dégageait et tout grâce à ce travail intérieur, il pouvait s'établir un réel échange car il y a échange et échange.

Le mystère du silence
:wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par philippe12 » 15 nov. 2010, 10:44

Bonjour a toutes et a tous

@merci Denis :roi:
Pour cette synthese
L'honnetete est difficile, j'en suis un bel exemple :mrgreen:
En relisant mon post ...j'ai ecris ce que je pensais ...les mots ne sont pas innocents ;-)
Pour Krishnamurti il est a la base de mon approche de vie et meditative
Pour info Alain donne une conference le 26/11 a lyon sur son interpretation du vocabulaire de krishnamurti

@Shana :love2:
Merci pour la relecture du texte de christian...
Je l'avais interprete differement (negativement...les mauvais eleves regardent ..le doigt .. :D') pour moi le prof etant celui qui va t apprendre a marcher...sans chaussure :mrgreen:
En le relisant ...l'eclairage est different....
Mais n'etait il pas une ..autorite

@Sami
T es un gentil :love: ...mais je sais de quoi je parle...y a des mauvais eleves j'en suis la preuve...et c'est pas la fote de mes precedents profs...
Alors quand tu enseignera donne
... l'amour ?
L'enseignant a t il assez d'energie pour transemettre son amour a chaque fete
Que constitue une lecon?
Le bon eleve vient a cette fete/messe pour recevoir cet amour :love:


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Prof de Yoga !

Message par Odile » 15 nov. 2010, 11:25

Denis a écrit :...
Bon en synthèse :
Un prof de Yoga devrait être :
- Honnête (selon Philippe)
- Qu'il sache de quoi il parle (selon Alassea)
- Qu'il est de l'expérience. (selon Alassea)
- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon Kinaram)
- Il ne peut être un ami (selon Denis…)
- Il doit être un guide (selon Denis…)
- Un guide pour un bout de chemin (selon shana)
- avoir une autorité.(selon lorkan)

Vous êtes d'accord avec cela ?
Voyons... :D honnête, oui cela va de soi, s'il est honnête dans sa pratique, il l'est forcément dans ce qu'il transmet à ses élèves...pour l'expérience aussi, on ne peut pas enseigner n'importe quoi n'importe comment ! cela passe forcément par la connaissance et l'expérience personnelle...sociable et affectif, ce n'est pas forcément le terme qu'il faut employer...je dirais plutôt que le prof doit savoir écouter l'autre si un problème se pose dans sa pratique et le conseiller également, l'élève peut avoir également envie de discuter de sa pratique, de ses expériences personnelles tout simplement, et devenir ainsi un peu son confident, car il peut ne pas avoir envie de partager ses expériences avec sa compagne ou son compagnon par exemple, par peur de ne pas être compris et écouté...la question d'ami est plus subtile à mon avis...quand 2 personnes s'entendent bien, partagent des intérêts communs, des points communs, il y a forcément des liens affectifs qui se créent...qu'il soit prof de yoga ou banquier n'y changera rien...après est-ce que dans un enseignement cela porte un préjudice, pas forcément...si le prof est honnête : il mettra des coups de pieds aux fesses plus facilement si l'élève déconne ou l'encouragera s'il fait des progrès...après si l'élève est susceptible et ne supporte pas les reproches, cela n'a rien avoir avec l'affectif mais plutôt avec son caractère...et son égo...ou alors cela peut provenir de l'enseignement en question qui ne lui convient plus...mais ce cas peut aussi intervenir sans lien affectif particulier...Un bon prof de yoga est aussi un guide car s'il n'y a pas de confiance mutuelle, comment peut-il transmettre correctement à l'autre son savoir et son expérience ? De l'autorité, oui le prof doit en avoir surement...à condition qu'il ne dépasse pas les limites bien sûr, il ne faut pas que cela devienne conflictuel, sinon ce n'est qu'une bataille d'égos qui se jouent et non plus une transmission...
Modifié en dernier par Odile le 15 nov. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 15 nov. 2010, 11:54

Kinaram
Tout dépends de ce que les élèves recherchent probablement...Et de "l'ambition" du prof. Souhaite-t-il guider des gens sur la voie spirituelle ou bien se contente-t-il d'essayer d'offrir du bien-être par le biais de technique et d'une présence "saine"?
Quand bien même il souhaiterait guider les autres, est-il qualifié pour cela? Qui pourrait le dire, si ce n'est ces même élèves, déterminés par le contenu de leur recherche, de leur attentes, par leur capacité à tirer des enseignements de lui?
Denis
Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon Kinaram)
Je pense que Kinaram voulait dire cela :
Sami
je trouve qu'il y a de tout comme élèves et profs/guide/ami/maitre...
Je pense que c'est suivant la conscience, jusqu'où on est allé, de l'intérêt qu'il y a derrière ect...
Phillipe@
Autant Krisnamurti et Stephen Jourdain intellectualisent la pleine conscience autant lui propose la "méthode" et explique les erreurs que les pratiquants font souvent.
Les guides et les maîtres sont partout.
Mais donner un axe à sa recherche...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Prof de Yoga !

Message par kinaram » 15 nov. 2010, 14:01

- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon Kinaram)
Je ne suis pas du tout d'accord avec çà! Enfin, du moins, je ne crois pas avoir dit çà. J'essayais simplement de montrer que tout dépendait de la démarche de l'élève et de la volonté du professeur.
Et je crois que ta réponse "Dans ce "cas" là, il n'y a personne pour confirmer quoique ce soit. Un guide pourrait j'imagine,témoigner au mieux, du fait qu'il n'y ait vraiment personne pour témoigner de quoique ce soit." Est bien vraie. Nous sommes loin alors de ce que nous disent certains…
Je parlais du cas de l'Eveil hein...On est bien d'accord...

Si j'avais à prendre des cours de Yoga (Hatha Yoga ou dérivés), pour ma part, j'en rechercherais avant tout les bienfaits physiques et énergétiques. Pas autre chose...Parole de Natha Yogi... :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 15 nov. 2010, 18:13

Rho... Toutes mes excuses kinaram ce n'est pas toi qui a écrit cela c'est chaos_seeds

Alors la bonne synthèse est :
Un prof de Yoga devrait être :
- Honnête (selon Philippe)
- Qu'il sache de quoi il parle (selon Alassea)
- Qu'il est de l'expérience. (selon Alassea)
- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon chaos_seeds )
- Il ne peut être un ami (selon Denis…)
- Il doit être un guide (selon Denis…)
- Un guide pour un bout de chemin (selon shana)
- avoir une autorité.(selon lorkan)

Vous êtes d'accord avec cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 15 nov. 2010, 18:33

Oui, il a une affinité mystèrieuse.
Sa conscience pénétre !

Sublime !!! :D :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par ValerieB » 15 nov. 2010, 20:07

me revoilà!
shana a écrit:
avec presque tout, sauf en ce qui concerne " l'affectif" et " l'autorité"

Peux tu nous dire ce que tu penses sur "affectif" et "autorité" ?
au mot affectif, je préfère le mot " bienveillant" emprunté aux écoles Jungienne où l'analyste doit avoir une écoute " bienveillante"
l'analyste ne devient jamais un ami, jamais, mais il doit accompagner l'analysé avec un regard bienveillant, c'est à dire " neutre ++++"
il n'y a ni compassion, ni repression, simplement un accompagnement sans juger ni tomber dans la compassion, ou l'empathie

je vois le cours de cette façon : on ne devient pas " pote", on aide au mieux l'élève en fonction de son potentiel, son état, sans juger, mais sans être amical non plus ; il faut laisser une distance


pour autorité, même si le mot veut dire " qui sait de quoi il parle et fait référence" il y a quelque chose qui me gêne dans le fait d'une résonnance un peu " répressive" de ce mot

autorité
nom féminin
(latin auctoritas)
• Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité.
• Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
• Le pouvoir politique ou les organes qui le représentent pris collectivement : Les représentants de l'autorité.
• Ensemble de qualités par lesquelles quelqu'un impose à autrui sa personnalité, ascendant grâce auquel quelqu'un se fait respecter, obéir, écouter : Manquer d'autorité personnelle.
• Crédit, influence, pouvoir dont jouit quelqu'un ou un groupe dans le domaine de la connaissance ou d'une activité quelconque, du fait de sa valeur, de son expérience, de sa position dans la société, etc. ; caractère de quelque chose dont la valeur, le sérieux, communément reconnus, lui permettent de servir de référence : L'autorité des Anciens. Autorité d'un ouvrage, d'une étude.
• Considération qui s'attache habituellement à certaines choses : L'autorité de l'âge.
• Auteur, ouvrage dont les opinions sont admises par le plus grand nombre : C'est une autorité en matière de droit civil.
d'a près le Larousse

vous voyez, la définition du dictionnaire insiste quand même sur le côté un peu ... autoritaire!


dans ce cas je préfèrerais " personnalité rayonnante" ou " accomplie"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 15 nov. 2010, 20:50

Oui shana je suis totalement d'accord avec cela :
je vois le cours de cette façon : on ne devient pas " pote", on aide au mieux l'élève en fonction de son potentiel, son état, sans juger, mais sans être amical non plus ; il faut laisser une distance
Pour l'autorité je suis bien d'accord aussi avec toi sur cette idée fausse de "autoritaire", mais pour autant, comment faire comprendre à des gens qui seraient dans l'erreur que justement ils sont dans l'erreur.
C'est Stephen Jourdain qui dit : "Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle, ils dorment.
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort !"
Il n'y a pas là une démarche autoritaire, mais une démarche d'être précis, impeccable quand à expliquer, offrir, un concept qui va à l'encontre des idées et des expériences de certains. Il y a une importance pour celui qui enseigne de savoir dire "non, cela n'est pas une bonne idée ou cela ne devrait pas être vu ainsi mais comme ceci".
Le problème de l'autorité c'est quand une personne dit à une autre "ne fait pas ça !" ou "ne pense pas comme ça" sans donner une explication à tout cela.
Si on dit "non, il ne faut pas penser ainsi mais comme cela" il y a là une explication et cette explication s'appuie sur la pratique et les connaissances de la première personne. Reste à savoir si cette personne détient une réelle connaissance et si la personne qui reçoit cette nouvelle explication est capable de se remettre en question ou d'entrevoir autre chose et là nous nous heurtons à l'égo, aux égos, aux croyances...
Le plus gros problème finalement de l'enseignement du Yoga, est de faire tomber toutes les croyances de ceux qui souhaitent apprendre, de démonter tout cela étapes après étapes et d'essayer de garder intact chez l'élève le mystère pour que cesse chez lui le flux d'idées et de concepts erronés qu'il va développer d'une manière sans fin dès qu'il pensera avoir compris une chose.
Alors d'étapes en étapes le prof doit construire quelque chose de solide, une base fondamentale et préserver chez l'élève le mystère pour qu'il n'imagine pas des centaines de choses farfelues qu'il lui faudra après dépasser, démonter pour entrevoir une étape suivante.
La chance du débutant est donc bien une grande chance, et finalement celui qui a cheminé pendant des années a contre lui justement ces années d'études, mais en même temps ses années d'études si elles ont bien été orientée deviennent elles aussi des chances.

Le grand malheur est d'arriver à savoir dès le début si le chemin qu'on va emprunter avec Pierre ou Jacques sera un chemin alourdissant ou au contraire éveillant et le foisonnement des enseignements et des textes dans les livres et sur le net plongent le pratiquant dans une marmelade terrible où il ne restera que le jouet de tout cela…

Prenons un exemple comme la contre posture, très certainement que celui qui a créé cette idée (krishnamacharaya pour ne pas le citer…) a fait cela dans une belle idée de bien être et de sécurité. Mais pour celui qui souhaite avancer dans un Yoga axé vers l'énergie et qui capable de prendre des risques pour accéder à des états profonds cette idée est néfaste mais pour s'en rendre compte il lui faudra soit rencontrer une personne qui témoigne de cela et là entrera le combat des égos, des années passées à croire en cela et en ses profs à délonter ou remettre en cause, soit remonter aux sources du Yoga et prendre les textes fondamentaux comme la Ghéranda Samhita ou le Hatha Yoga Pradipika et voir qu'il n'y a pas une seule ligne sur cette chose.
Quoi qu'il en soit, la prise de conscience n'est jamais facile…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par ValerieB » 15 nov. 2010, 21:03

effectivement, la prise de conscience n'est jamais facile!
Le grand malheur est d'arriver à savoir dès le début si le chemin qu'on va emprunter avec Pierre ou Jacques sera un chemin alourdissant ou au contraire éveillant et le foisonnement des enseignements et des textes dans les livres et sur le net plongent le pratiquant dans une marmelade terrible où il ne restera que le jouet de tout cela…
bizarrement, ( suis je juste une optimiste au pays de Candide???) je crois que quelque soit le chemin, si en soi est ancré un réel désir de rencontrer la vérité, on finit par prendre les bonnes routes

j'ai rencontré le yoga tôt, mais j'ai fait un grand détour parce que cela me faisait peur
du coup, j'ai été voir du côté des mystiques, des scientologues, des jungiens, et autres... pour revenir au yoga

chacune de mes nombreuses rencontres m'a apporté quelque chose parce que au fond de moi, c'était sans doute le SOi que je cherchais

je ne l'ai pas trouvé mais je sais aujourd'hui que voilà, c'est la rencontre avec lui !

de même qu'on ne peut pas éradiquer la souffrance de la planète Terre, de même on ne pourra pas apporter dans un cours de yoga le même message à tous, car beaucoup se boucheront les oreilles comme je l'ai fait à 20 ans (pour les déboucher à 40 ! :mrgreen: )
temps perdu? non! parce que j'ai aimé profondément vivre tout ce que j'ai vécu! même mes " culs de sac!!!"
chaque petit bout de route, même dans l'erreur, était magnifique!

dans un cours, certains seront prêts, pour d'autres, on plantera juste des graines qui germeront dans cette vie... quand???
ou beaucoup plus tard!

de même qu'on ne peut pas faire manger le plus sublime des gâteaux à qui n'a pas faim, de même on ne peut pas " convaincre" qui ne veut pas savoir

vous connaissez ce texte ( que je cite de mémoire peut être de travers!)

il y a ceux qui ne savent pas et qui ne savent pas qu' ils ne savent pas ; ignore les
il y a ceux qui ne savent pas et qui croient savoir : fuie les!
il y a ceux qui ne savent pas et qui savent qu'ils ne savent pas : éduque les
il y a ceux quis savent, et savent qu'ils savent : côtoie les! :)

pour le premier groupe, moi j'essaierai quand même de planter les graines... qui sait?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 15 nov. 2010, 21:32

Pourquoi ne pas parler de justesse a la place d'autorité ? Ou de l'impeccabilité comme dirait don juan de castaneda.
Je crois qu'on ne fais pas d'erreur, jamais, c'est notre interprétation qui nous dis ça.
Je passe mon temps a me faire des idées, et puis parfois des années après je me rends compte que j'avais compris tout de travers ... alors maintenant quand je comprend, je reste sur une réserve, sur une idée de quelque chose de jamais acquis ou de toujours un peu incertain. Et je crois que cette incertitude me rend plus humble.
Quand j'ai la certitude de quelque chose, je deviens petit a petit supérieure aux autres, je me sens plus forte, plus mieux quoi. Comme si moi j'étais spéciale. Mais j'ai eu cette chance, même si ça m'arrivera encore de me créer des certitudes et de m'enfermer dans ma complaisance et dans mon auto-suffisance, de m'apercevoir que je pensais de travers, que je comprenais de travers et du coup de pouvoir me rappeler de ça lorsque je redeviens un peu trop sûre.
Enfin on a tous nos peurs et parfois on abandonne les choses parce qu'on n'arrive pas a gérer ces peurs qui sont des fois très très intenses.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Prof de Yoga !

Message par sami » 15 nov. 2010, 21:40

Je ne crois pas que c'est au prof de faire tomber les croyances, les idées... ou alors, il ne devra n'avoir qu'un seul élève et le guider dans les moindres recoin de son monde invisible - et là, c'est vraiment entrer dans le yoga, où en méditation, on ne parle pas, mais on agit par la pensée, par la perception du soi - faut-il encore que le prof est franchit tous les obstacles, ai réussi les épreuves du feu...
C'est bien de discuter avec ses élèves, de donner une connaissance, ou seulement de montrer que l'on peut envisager, considérer autrement sa vie, de donner des graines, des moyens de faire pousser, réchauffer, arroser ces graines mais c'est seulement les élèves qui en toute conscience pourront par leur volonté, agir sur eux-mêmes.
C'est une très belle façon d'enseigner le yoga - mais combien se limite en nombre d'élèves, combien ont cette vision, combien de prof montrent les postures, déroulent leur cours sans conscience de tout cela et rentre chez eux comme si de rien était - combien sont capables d'aller dans l'invisibles pour aider un de leur élèves qui serait en difficulté ou autres pour l'aider à entrevoir le travail à accomplir par la pensée... Ah peut-être que je m'éloigne :marteau: arrêtez moi :boxe:

J'ai médité pendant 4 soir devant un feu de cheminée - j'avais un peu perdu la puissance du feu, sa violence, sa force, son appétit à tout dévorer, ces flammes si vivent qu'elles ne cessent de bouger - c'était vraiment magnifique de respirer, de manger, de boire la lumière - on endort trop les gens dans un yoga trop lourd, lent, pesant, fatiguant à en mourrir.
Il faut activer ces énergies, les rendre puissante et légère à la fois - brulante d'amour - rayonnante de présence, de conscience car cette énergie a le pouvoir, la possibilité de se mouvoir dans l'espace et pas de rester seulement dans la croyance que c'est possible, je sais pas... pour savoir, il faut expérimenter, vérifier par le yoga ce qu'est et ce que veut dire YOGA :p
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 15 nov. 2010, 21:51

je suis d'accord avec toi sami.
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Prof de Yoga !

Message par lotus1970 » 15 nov. 2010, 21:55

dimitrilapenna a écrit :Pour moi, un prof de Yoga doit être quelqu'un de profondément humain, charismatique, ouvert, à l'écoute des autres, et surtout désireux de les aider à vivre mieux leur vie, en leur ouvrant l'esprit et en les faisant grandir spirituellement. Il se doit de transmettre son savoir, et pour ce faire il doit bien évidemment être en quête perpétuelle de sa propre spiritualité. Il doit étudier chaque jour un peu plus, expérimenter, et transmettre son envie d'avancer au plus grand nombre.

Un prof de Yoga doit être un exemple vivant des savoirs qu'il enseigne. Il doit pouvoir vivre son Yoga au quotidien, pas seulement durant ses cours. Il doit être le reflet de son enseignement...


je suis entiérement d'accord avec les propos de dimitilapenna. Et pour cause quand j'ai son descriptif j'ai cru reconnaitre mon prof de yoga
dimitrilapenna a écrit :un guide spirituel et un ami ?

De plus pour moi il est à la fois un guide(mais cela je m'en suis aperçue au bout de 3 ans) et un ami. Toutefois quand il faut remettre les choses au point , il le fait sans probléme (là il n'y a pas d'affectif qui tienne) et ça s'est super!

En plus il dispense le yoga issu d'une longue lignée de maitres et nous transmet toutes les valeurs...

Je l'ai déjà remercié pour tout ça , et j'en profite pour la faire encore une fois ce soir....................
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par dimitrilapenna » 15 nov. 2010, 23:18

Waw, y'a eu du mouvement depuis ma dernière visite... :D

Alors concernant le concept d'amitié que j'évoquais, j'avoue que cela ne traduit pas vraiment ce que j'entendais... Alassea je pense parlais de "bienveillance", et ce terme se rapproche assez de ce que je me représentais.

Certes, il n'est pas (forcément) souhaitable qu'une relation amicale s'établisse. Mais une relation humaine, oui. Pour moi en tout cas. Je n'ai pas envie de trouver une autorité, ou un guide spirituel impersonnel qui ne ferait que transmettre son savoir de façon informelle.

Je mets en avant, dans toute relation, le contact humain, la bienveillance, l'échange vrai, impliquant écoute, mais aussi don de soi. Le Yoga, pour moi, c'est un moyen de célébrer la Vie. C'est une façon de remercier l'Univers du grand cadeau qui nous a été fait en nous mettant sur cette terre. C'est un juste retour des choses, une marque de respect, pour soi et pour l'Univers, pour le microcosme et le macrocosme.

Aussi, si une relation prof/élève doit n'être qu'un acte sans émotion, sans partage, sans échange, je préfère, et de loin, découvrir le Yoga par les livres, les vidéos, la correspondance...

J'ai cherché durant de longs mois un cours, après m'être initié par moi-même via le net et les livres, et je m'attendais à trouver chez le prof un guide, une personne rayonnante (et non charismatique dans le sens "raccoleur" du terme...), épanouie, qui me stimulerait dans mon envie d'apprendre juste par le fait d'être elle-même.

J'ai essayé plusieurs cours, arrivant avec un sourire, avide de découvrir, et souvent je suis tombé sur des gens qui comptaient plus le nombre d'élèves qu'il ne s'y intéressaient vraiment. Pas un n'a même pris la peine de me demander mon prénom et de se présenter...

Peut-être sont-ce là des choses non essentielles pour nombre d'entre vous, mais à mes yeux, elles sont primordiales.

Enfin, quand je disais, transmettre au plus grand nombre, ce n'était pas dans l'absolu... Je voulais juste dire qu'un prof, pour moi, se doit d'être disponible et prêt à transmettre son savoir à toute personne qui saura prêter une oreille attentive... sans discrimination, accueillant toute personne désireuse de grandir.

Pour commenter la liste que vous avez tous établie ensemble :

- Honnête : c'est l'essence même du Yoga, non ?
- Qu'il sache de quoi il parle : oui, évidemment oserais-je dire... et pourtant, il m'est arrivé d'aller à un cours où j'avais vraiment le sentiment d'en connaître plus que le prof, qui donnait plus un cours de gymnastique d'entretien que de Yoga...
- Qu'il est de l'expérience : au moins suffisamment que pour qu'il sache de quoi il parle.
- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique : c'est un peu aussi ce que j'entendais par "ami"... il n'est point ici question d'amitié au sens strict, mais bien d'une relation amicale, bienveillante et réelle.
- Il ne peut être un ami : au sens strict du mot "ami", non... enfin, il ne doit pas l'être forcément... mais pourquoi pas ? la véritable amitié n'implique pas que l'on ne puisse se dire les choses telles qu'elles sont...
- Il doit être un guide : oui, d'accord à 100%.
- Un guide pour un bout de chemin : aussi d'accord à 100%.
- avoir une autorité : pour ma part, je préfère la notion de respect mutuel, avec bien entendu une notion de "hiérarchie", un peu comme à l'école (enfin, quand j'y étais en tout cas, j'ai toujours respecté mes profs pour leur savoir, leur implication, ce qui engendrait chez moi une réelle gratitude... enfin, pour les meilleurs d'entre eux...)

Voilà ! :P
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 15 nov. 2010, 23:49

Oui dimitrilapenna je crois alors que nous sommes bien d'accord sur tout cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Prof de Yoga !

Message par Odile » 16 nov. 2010, 00:15

Voici un article un peu long mais assez intéressant...bon le Hatha Yoga est un peu malmené... :mrgreen:

50 MILLIONS DE YOGA
ET MOI, ET MOI, ET MOI…

Je veux commencer le yoga. Comment trouver un prof ? Bien sûr, je cherche un "bon" prof, un "vrai". Je connais un(e) ami(e) qui pratique le yoga et l’accompagne pour essayer. Je peux aussi faire une recherche sur internet. Je trouverai facilement des noms ou bien une association de yoga fournissant une liste d’enseignants de ma région.
Comment m’assurer de la qualité du cours si je suis débutant ? Qui est habilité à reconnaître un enseignant, un enseignement ou même une association de yoga ? Ces questions se situent au carrefour de la tradition et de la modernité, au confluent de l’Orient et de l’Occident.
Avant de donner des éléments de réponse, commençons par un bref historique.

Le yoga est né en Inde. Les premières traces archéologiques sont des sceaux trouvés dans la vallée de l’Indus datant de 2700 ans avant notre ère et représentant Shiva en posture assise. Le yoga repose sur plusieurs textes comme les yoga-sutra de Patanjali, les upanishads, la
baghavad gita, etc. Il est défini comme la maîtrise des fluctuations du mental (YS I.2) ou un état d’absorption réel de la conscience au-delà de la connaissance (akshyopanisad II.3). Il existe sous plusieurs formes : yoga de la dévotion, de la connaissance, de l’action, du corps,… et la forme de yoga la plus connue en Occident est une pratique du hathayoga adoucie et adaptée.
Le yoga pratiqué chez nous est principalement basé sur les postures, le travail respiratoire/énergétique menant idéalement à la méditation.
Les premières traces du yoga en Occident remontent à l’antiquité. Par exemple en 326 av J.-C., Alexandre le Grand se rend en Inde et rencontre des yogis, qu’il appelle gymnosophes (ou sages nus). Mais sautons directement à l’époque contemporaine. Fin XIXème, début XXème siècle, le yoga est diffusé à travers deux mouvements contraires, l’un venant de l’Occident avec les néo-spiritualistes (théosophes, occultistes et spirites), l’autre venant de l’Orient avec le courant religieux de l’Inde. Les premiers sont des synthèses de religions ou traditions. On y retrouve notamment Helena Blavatsky et Annie Besant pour la théosophie, le docteur Gérad Encausse, dit Papus, pour l’occultisme. Ceux-ci font connaître le yoga en traduisant les premiers les textes venus de l’Inde et en diffusant des concepts comme ceux de karma et de réincarnation. Le second mouvement est incarné par Vivekananda, moine élève de Ramakrishna, qui se fait remarquer au Parlement des Religions de Chicago en 1893. L’apport principal de Vivekananda est de simplifier le vedanta et ainsi de le rendre accessible à tous, quels que soit l’âge, le niveau d’instruction ou la culture. Ces deux mouvements se rencontrent sur certains points, comme par exemple les yoga-sutra et la condamnation du hatha-yoga, mais sont en désaccord sur d’autres, comme par exemple le concept de réincarnation. Ceci est à l’origine de confusions qui perdurent encore aujourd’hui.

Le hatha-yoga, yoga de l’effort violent, n’a pas bonne presse en Inde. Traditionnellement, il est une préparation au raja yoga, le yoga royal. Dans les années vingt, on comptait moins de cinq hatha-yogis célèbres. C’est par l’intérêt que l’Occident porte au corps, au bien-être et à la santé qu’il est redevenu populaire en Inde aujourd’hui. De plus, il a été adapté au public occidental. Certains vont même jusqu’à le qualifier de "gnagna yoga".
Revenons un instant à nos questions. Comment trouver un prof de yoga ? Et qui est habilité à reconnaître un enseignant/enseignement ?
Si l’on cherche un yoga traditionnel, on pourra se renseigner sur la lignée de l’enseignant. Par exemple, l’examen de la lignée de Swami Sivananda Sarasvati et Maharshi Mahesh Yogi (qui nous a quittés à 91 an ) nous fait remonter à Shankara, le grand vedantin du IXème siècle. C’est un gage de qualité pour ceux qui pratiquent le yoga Sivananda ou la méditation transcendantale, respectivement. Mais il n’est pas toujours possible de remonter à un représentant de l’Inde traditionnelle.
On peut dater la naissance du hatha-yoga "à la française" en 1936 avec la publication du livre Le Hatha-yoga ou l’Art de vivre selon l’Inde mystérieuse de Constant Kerneiz, Félix Guyot de son vrai nom (1880-1960). Le yoga y est présenté comme un art de vivre et non une voie spirituelle. Philosophe de formation, Kerneiz professe en tant que journaliste, astrologue, conférencier et écrivain. Il publie des articles pour des magazines féminins. En 1947, il écrit dans le journal « Elle » un article sur le hatha-yoga et lance ainsi le yoga pour femmes. La vie de Kerneiz est mystérieuse et on ne sait pas vraiment s’il a suivi un enseignement yoguique. La lignée est donc difficile à établir. En outre, Kerneiz dénature le hatha-yoga à trois niveaux : il en fait un art de vivre et non plus une préparation à la réalisation spirituelle : hatha, signifiant force, violence, devient agréable et léger et il n’y a pas de transmission régulière et le hatha-yoga est détaché de la tradition.
Pourtant, Kerneiz est à l’origine de beaucoup de techniques de yoga inventées en France.
Selon Silvia Ceccomori – qui a défendu une thèse de doctorat sur le yoga contemporain et fut présidente de la FIDHY1 –, les techniques de yoga françaises ne sont pas des yoga ni des hatha-yoga. Par exemple, le yoga de l’énergie, codifié par Roger Clerc, remonte à Kerneiz via Lucien Ferrer. Ce dernier adapta le yoga de Kerneiz en y apportant des mouvements inspirés du qi kong et probablement en cherchant à adapter les postures de yoga à l’acuponcture chinoise.
Son yoga était aussi inspiré des enseignements de ses maîtres (trois maîtres tibétains et Krishnamurti). Ferrer prétend que son enseignement a des origines tibétaines mais il n’existe pas de technique semblable au Tibet ni en Inde. Quant à Roger Clerc, il suit l’enseignement de Ferrer et développe son yoga pour l’appeler yoga de l’énergie. Silvia Ceccomori poursuit avec d’autres techniques inventées en France et qui ne sont pas des yoga : le yoga chrétien du Père Déchanet, le yoga pour bien portants d’Eva Ruchpaul et la gymnastique évolutive de Nil Haoutoff.
Dur, dur à entendre pour les pratiquants de ces écoles. Mais il y en a pour tout le monde…

On pourrait croire qu’il suffit d’être indien et enseigner le yoga pour être à l’abri des critiques. Il n’en est rien. Tara Michaël taxe Desikachar, à l’origine de l’école viniyoga, de responsable de la superficialité de l’enseignement du yoga en France en éliminant les techniques les plus avancées du hatha-yoga. De plus, son commentaire des yoga-sutra est "vague, plein de contresens et de contrevérités, sans aucun rapport avec l’interprétation traditionnelle des yoga-sutra et avec l’inséparable commentaire qu’en fit Vyasa.". Cette citation illustre bien un certain clivage qui existe entre les traductions des universitaires et celles des chefs de file d’une école.
A en perdre son sanskrit…
On peut aussi combiner les critères de l’Orient et de l’Occident. La lignée à laquelle appartient Maharshi Mahesh Yogi nous fait remonter à Shankara. Mais la méditation transcendantale qu’il a lancée – monnayée – est considérée comme une secte notamment en France et dans certaines parties de l’Allemagne. En Belgique, ses membres cherchent à s’installer en son centre géographique, Nil-Saint-Vincent ; la population prend peur et cherche à se défendre contre ce mouvement qu’elle considère comme sectaire. Aie, aie, aie…
Tournons-nous un instant vers une association de yoga faisant autorité et demandons conseil à l’Union Européenne de Yoga... On trouve parmi ses membres fondateurs Roger Clerc et Nil Haouthof, dont on vient de dire qu’ils n’enseignaient pas un hatha-yoga traditionnel… Ouille, ouille, ouille…
A quel mahatma se vouer ?
Peut-être avons-nous mal formulé nos questions : Qu’est-ce qu’un "bon" prof de yoga ? Qu’est-ce qu’un "vrai" prof de yoga ? Qu’est-ce qu’un prof de hatha-yoga traditionnel ? Qui est habilité à les reconnaître ? Les avis divergent selon la diversité des écoles. Les exemples cités ci-dessus n’ont pour but que d’illustrer la complexité de la situation et les nombreuses querelles présentes en toile de fond du monde du yoga. Vous trouverez facilement des arguments en faveur d’une école, et des arguments s’opposant à cette même école. Même chose pour les associations. Les profs de yoga restent bien humains.

A l’ABEPY, nous accordons de la valeur à ces enseignements modernes. Leurs formateurs ont suivi durant de longues années un enseignement dispensé au sein d’une école, ou ont fréquenté le fondateur avant que l’école n’existe ou ont un cheminement estimé équivalent, et transmettent à leur tour à ceux qui cheminent en yoga.
Nous demandons à ces formateurs de suivre les lignes directrices du programme de base européen établi par l’Union Européenne de Yoga (500 h de cours réparties sur 4 ans). Ainsi, différents courants sont représentés au sein de l’ABEPY, aussi bien le yoga de l’énergie que le viniyoga, pour reprendre deux exemples cités ci-dessus.
Mais la question reste. En tant que pratiquant, comment se positionner parmi toutes ces techniques ? Renversons la logique : au lieu de chercher un "bon" prof de yoga, un "vrai" prof de yoga, je peux me poser la question de la place du yoga dans ma vie. Qu’est-ce que je cherche ? Si je cherche à être moins stressé ou à soulager mon mal de dos, le yoga dont j’ai besoin n’est pas spirituel ni traditionnel mais plutôt thérapeutique. Et si je suis en recherche spirituelle, le hatha-yoga ne sera pas forcément ma pratique principale. Lors d’un séjour en Inde, j’ai rencontré Swami Vijayananda, médecin français établi à Kankhal et qui vécut une longue période auprès de Ma Ananda Mayi. Il m’a confié que le hatha-yoga était très bien pour rester en bonne santé. Lui-même pratiquait 1h30 de yoga quotidiennement au moment où il rencontra Ma. Mais le hatha-yoga n’était pas sa voie principale. Le hatha-yoga traditionnel concerne moins de monde qu’il n’y a de pratiquants qui prétendent en faire.

Le yoga appartient-il à l’Inde ou à l’humanité ? Il existe bel et bien une pratique enseignée en Occident que l’on appelle yoga.
Quelle est-elle ? C’est une grande question.
Les techniques de yoga développées en Occident ont peut-être leurs raisons d’être. Et nous sommes peut-être en train d’assister à la naissance du yoga occidental, tout comme de nouveaux mouvements spirituels/religieux sont apparus il y a bien des siècles. Si ces nouvelles techniques servent ce qui est honoré par la tradition, où est le problème ? La tradition sera-t-elle capable de reconnaître l’apport de la modernité ? Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, a bien introduit des techniques psychanalytiques dans son enseignement (lyings) pour sonder l’inconscient, lever les blocages à la vie spirituelle et terminer les cycles inachevés. Comment savoir si ces techniques occidentales sont capables de mener le chercheur spirituel à la réalisation ? Ai-je les qualités nécessaires pour aller jusqu’au bout du chemin spirituel ? Le Bouddha a bien rencontré des yogis mais il avait déjà dépassé leurs enseignements. Ce n’est pas le yoga qui est en cause mais le niveau des yogis. Les associations de yoga sont bien placées pour observer ces nouvelles techniques. Les refuser sous seul prétexte qu’elles ne sont pas conformes au yoga traditionnel n’est pas suffisant. Ces techniques ont quelque chose à proposer. La demande du pratiquant ne rencontrera pas forcément la proposition de la technique. S’il y a rencontre, elle peut se produire au niveau spirituel, thérapeutique ou autre. Et si l’aspiration à être est plus forte que ce que peuvent proposer ces nouvelles techniques ou leurs enseignants, le pratiquant sera guidé vers une autre technique, un autre enseignement ou enseignant/maître comme en témoignent les biographies des saints, des sages, des chercheurs de vérité.
Finalement, la responsabilité me revient : c’est moi qui choisis à qui (enseignant ou association de yoga) je donne du crédit. Donc pourquoi ne pas aller essayer, voir si le cours/le professeur me convient, si je suis touché. Peut-être qu’un jour j’irai au-delà de l’aspect physique du yoga, m’ouvrirai à autre chose et développerai des qualités comme le fait de garder le cap dans les difficultés, développer la connaissance de moi-même et la capacité à me laisser enseigner par la vie.

Vincent DESTOOP
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Prof de Yoga !

Message par Nadir » 16 nov. 2010, 13:59

Bonjour à tous et à toutes :D

Merci Odile pour ce texte.
C.KERNEIZ est effectivement un astrologue "mondialiste", et je renvoie les amateurs éclairés vers un ouvrage épuisé :
" TERRE et COSMOS "
Base et méthodes
d'Astrologie Mondiale
Edition ADYAR - Paris 1947.

Mais revenons à la question du début : Qu'est-ce qu'un prof de Yoga ? ...
A y regarder de plus près ( ou dans la bonne direction :D ) comme toutes ces questions où il nous est proposé de manière très anodine de décliner nos désirs, de donner une définition objective (donc "personnelle") de ce qu'est, ou devrait être la "Réalité" etc ... cette question nous amène à "révéler", à "dévoiler" le type, le profil de professeur idéal qui "sommeille" au fond de chacun d'entre nous .
Quand je lis donc les interventions et propositions des un(e)s et des autres , je lis personnellement et directement :
- " voilà le professeur que "je suis", ou celui que je désire "être", ou que j'aimerais devenir ...
Cette "entité professorale idéale" n'est sur un plan individuel, que la projection des nos " propres" désirs, aspirations, de nos représentations "personnelles" en devenir, liées à notre karma ( samskara et vikalpa compris :lol: :lol: ) durant cette incarnation .

Dis-leur:" Rien de nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a écrit pour nous."
- Coran. IX,51 -


:coeur: :coeur: :coeur:

Pour continuer le profil "type" qui "apparaît" sur la petite "fiche" de Denis, et apporter très "subjectivement" mon point de vue, mon avis , de ce que devrait être un professeur de Yoga, voilà ce que je rajouterais ( et tout le monde aura "pris conscience" que je parle -aussi- de Moi :lol: :lol: :lol: )

- En premier lieu , j'insisterais sur la prise de conscience d'une mission divine, avec toutes les exigences que celle-ci incombe ... ( détachement, désintéressement, Maîtrise, Connaissance, discipline, dévotion, Raison saine et intuitive ...)
-> c'est-à-dire :un Être libre, autonome, détaché, "doué de Coeur", plein d'efficience, rayonnant de Lumière, débordant de "Grâce", uni à la "Conscience Bhairavienne", immergé dans la " Réalité Shivaiste", fondu en l'énergie, unis à son corps, émancipé, "enseveli en Shiva" ... ( suivez mon regard 8) ) ...
- Et enfin un Être qui a déjoué les pièges de " l'égotisme spirituel " 8) :roll: ( et c'est la que les athéniens s'atteingnirent ..." C'est toute la différence entre un "Beau-parleur" et un "Bien-parlant" :lol: :lol: :lol: )

Y.S. II,1
Y.S. II,9
B.G. II,71
T.A. I,148
H.Y.P.I, 64,65,66

Merci encore Denis pour ce fil de discussion très "révélateur" :oops:
ton humble et dévoué serviteur
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 16 nov. 2010, 21:43

- En premier lieu , j'insisterais sur la prise de conscience d'une mission divine, avec toutes les exigences que celle-ci incombe ... ( détachement, désintéressement, Maîtrise, Connaissance, discipline, dévotion, Raison saine et intuitive ...)
-> c'est-à-dire :un Être libre, autonome, détaché, "doué de Coeur", plein d'efficience, rayonnant de Lumière, débordant de "Grâce", uni à la "Conscience Bhairavienne", immergé dans la " Réalité Shivaiste", fondu en l'énergie, unis à son corps, émancipé, "enseveli en Shiva" ... ( suivez mon regard ) ...
- Et enfin un Être qui a déjoué les pièges de " l'égotisme spirituel " ( et c'est la que les athéniens s'atteingnirent ..." C'est toute la différence entre un "Beau-parleur" et un "Bien-parlant" )
Superbe !!!
Une mission divine !!!
Waoouuu, là je crois qu'il faut faire attention à l'égo qui pourrait tout récupérer et ne plus se sentir, sinon ce que tu dis est bien vrai et bien beau...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Prof de Yoga !

Message par kinaram » 16 nov. 2010, 22:47

la réalité n'est pas "shivaïste", ni la conscience "bhairavienne"...vocabulaire de lecture intellectuelle qui ne nous sert plus à grand chose.
Même Eric Baret, qui parle bien de shivaïsme cachemirien le dit! Arrétez toutes les prétentions à être quoique ce soit!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 17 nov. 2010, 00:29

Oui, Kinaram c'est pourquoi je crois que Nadir et Denis soulignent qu'il ne faut pas rentrer dans l'égotisme spirituel.
Les mots aussi beau et vrai soit-il, sont infiniment éloignés de la Conscience Bhairavienne et de la réalité Shivaiste...

Pardon, mais il te montre la lune et tu regardes le doigt.
"Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle, ils dorment.
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort !"
C'est curieux comme beaucoup d'entre nous, attendent une vigilance du guide !?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 17 nov. 2010, 09:54

kinaram a écrit :la réalité n'est pas "shivaïste", ni la conscience "bhairavienne"...vocabulaire de lecture intellectuelle qui ne nous sert plus à grand chose.
Même Eric Baret, qui parle bien de shivaïsme cachemirien le dit! Arrêtez toutes les prétentions à être quoique ce soit!
Pour pouvoir parler entre personnes il nous faut des mots...
Penses tu vraiment que nous soyons aussi perdu dans notre intellectualisme, comme tu dis, pour nous sortir une chose pareille ? :(
Je crois que Lorkan a bien expliqué la chose...
Dire d'une cruche que c'est une cruche ou un pot de terre ne change pas sa nature qui est aussi une jarre...
Alors si quelqu'un me dit que la réalité est Bhairavienne je comprends qu'il est dans une démarche du tantrisme cachemirien.
S'il me dit la réalité est Halla, je comprends que c'est un musulman
S'il me dit la réalité est Dieu, je comprends que c'est un chrétien...
Cela ne montrera jamais la réalité ni la réalité de sa pratique, mais cela permet de discuter et de percevoir, finement de belles choses, relis le post de Nadir et regarde comme il beau, simplement...
Il est vrai que si celui qui parle de la réalité en disant que c'est la seule vérité et qui rajoute un nom sur cette vérité, là je me dis que c'est un intégriste, incapable d'accepter les chemins des autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Prof de Yoga !

Message par kinaram » 17 nov. 2010, 10:55

Tu ne rates pas une occasion de revanche lorkan, on va dire que c'est bien, que çà maintient éveillé, au sein même du sommeil profond de la veille pourrait-on dire. :?

Ce que je voulais dire les amis, c'est que la Réalité n'est pas un objet et ne peut donc avoir d'adjectifs. "La Vérité est un pays sans chemin" disait Krishnamurti. Evidemment, Ses noms sont innombrables : Satyam Shivam Sudaram par exemple. Une variété de langages et de dialectes. Mais est-ce par la langue du mental que nous nous comprenons vraiment? Les oiseaux chantent, cela suffit bien souvent.
C'est la multitude d'objets qui font que nous regardons le doigt plutôt que la Lune, les "guides" n'y sont pour rien. Focalisez-vous sur Celui qui est "enseveli" en Shiva, et déjà vous le perdez. Et au lieu de le perdre vraiment, et d'avoir la présence d'esprit de dormir cette perte, et bien voilà, vous préférez comme beaucoup "d'éveillés", raconter les histoires de "Celui enseveli dans la conscience bhairavienne", citations à l'appui. Permettez-moi de trouver çà louche.

Derrière Bhairava il y a aussi une histoire, qui nous raconte des choses que l'on ne connait pas forcemment en France, au delà de la philosophie cachemirienne. Parler de conscience bhairavienne c'est déjà teinter la conscience d'une manière très spéciale. Très spéciale. Mais çà c'est une autre histoire.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 17 nov. 2010, 11:52

Focalisez-vous sur Celui qui est "enseveli" en Shiva, et déjà vous le perdez. Et au lieu de le perdre vraiment, et d'avoir la présence d'esprit de dormir cette perte, et bien voilà, vous préférez comme beaucoup "d'éveillés", raconter les histoires de "Celui enseveli dans la conscience bhairavienne"
Excellent !
Je crois que c'est moi qui regardait ton doigt. Pour être honnête, hier soir je me suis raconter une histoire et tout de suite j'ai voulu la raconter( l'extème vigilance ). Et quand j'ai ressenti ce manque de présence d'esprit j'ai penser cela :
"on va dire que c'est bien, que çà maintient éveillé, au sein même du sommeil profond de la veille pourrait-on dire."

Kiniram ou "la force de dormir toutes les pertes" :coeur:
Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 17 nov. 2010, 13:03

Derrière Bhairava il y a aussi une histoire, qui nous raconte des choses que l'on ne connait pas forcemment en France, au delà de la philosophie cachemirienne. Parler de conscience bhairavienne c'est déjà teinter la conscience d'une manière très spéciale. Très spéciale. Mais çà c'est une autre histoire.
Rhooo, c'est assez detestable comme comportement...
Que faut-il Kinaram, te payer, te supplier ou te reconnaitre comme grand seigneur pour que tu nous en parles...
Tu emplois assez souvent ce genre de phrase, genre : "moi je sais mais je ne peux vous le dire, c'est un secret"...
Qu'il y ait des secrets de pratrique j'en conviens, mais là ce n'est pas une pratique, juste des idées sur des choses, pourquoi alors laisser cette porte ouverte, que souhaites tu en faisant ça ? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Prof de Yoga !

Message par kinaram » 17 nov. 2010, 13:13

Lorkan
Il n'y a rien à maintenir! C'est l'une des clefs de la vigilance.
Continuons la méditation et gardons le secret de l'expérience.
:coeur:
Adesh!

Denis
Mais détends-toi bon sang! Je voulais juste dire que Bhairava et "les" Bhairava, formaient un très très vaste sujet. Et qu'il est peu connu en France puisqu'on se focalise surtout sur la philosophie cachemirienne à ce sujet. Mais Bhairo est présent dans tous les Tantra, et notamment ceux de shakta et aghoris. Rien de bien mystérieux! C'est tout! Le topic ici c'est "le professeur de Yoga" non?
En tous cas, m'insulter, c'est vraiment pas la bonne technique pour me tirer les vers du nez!!! lol

PS: sous peu, j'essayerai d'ouvrir un sujet dans la rubrique Tantra à ce sujet si çà vous branche
PS2: et j'écris un bouquin sur le sujet en ce moment...alors je voudrais pas tout balancer par internet...voilà
PS3: C'est bon là Denis? J'ai le droit d'exister çà va? :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 17 nov. 2010, 19:22

Je suis bien détendu et je ne pense pas t'avoir insulté Kinaram, juste t'avoir dit que ce que je pensais sur ta dernière phrase...
Mais sinon, merci pour ta réponse et je suis heureux de savoir que tu écris un livre.
Quand il sera pret j'espere que tu viendras nous en parler...
Mais si tu veux parler de Bhairava tu es le bienvenu aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 17 nov. 2010, 22:13

Le Yoga ne sera jamais cela et devant une seule personne qui pratique avec feu et violence, force, détermination, beauté, et courage tous ces pseudos Yogi ne pourront que se cacher…
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 18 nov. 2010, 23:58

Hello à tous.
Denis a écrit :Alors la bonne synthèse est :
Un prof de Yoga devrait être :
- Honnête (selon Philippe)
- Qu'il sache de quoi il parle (selon Alassea)
- Qu'il est de l'expérience. (selon Alassea)
- Qu'il soit sociable et affectif pendant les périodes sortant des moments de pratique. (selon chaos_seeds )
- Il ne peut être un ami (selon Denis…)
- Il doit être un guide (selon Denis…)
- Un guide pour un bout de chemin (selon shana)
- avoir une autorité.(selon lorkan)

Vous êtes d'accord avec cela ?
La bonne synthèse à mon sens, puisque que tu évoquais au début de rechercher ce qu'il peut y avoir de "vrai", serait de pousser la synthèse un peu plus loin. Toutes les qualités que tu viens d'évoquer en prenant un bout de chaque réponse de chacun (je ne sais pas dès lors si l'on peut parler de synthèse dans ce cas), peuvent-elles être classées dans quelle catégorie?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 19 nov. 2010, 19:37

Salut Jugulé.

Je ne comprends pas ta question, tu veux classer quoi ? et dans quoi ?

Une qualité est une qualité "naturelle". Comme le noir et le blanc. Donc on ne peux pas les différencier et les classer.

Ce sont justes des vertues engloblées dans "le nuage des vertues"...

Une illusion ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 19 nov. 2010, 19:56, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Prof de Yoga !

Message par Odile » 19 nov. 2010, 19:55

Oui, je suis d'accord avec toi Lorkan...je n'ai jamais réussi à comprendre vraiment les propos de Jugulé.... :shock:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 19 nov. 2010, 20:09

Jugulé doit avoir une idée derrière la tête...Là, il prépare le terrain. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Prof de Yoga !

Message par JhonPreston » 19 nov. 2010, 21:00

lorkan739 a écrit :Jugulé doit avoir une idée derrière la tête...Là, il prépare le terrain. :)
Je crois que jugulé n'a toujours qu'une seule idée en tête, trouver "la vérité".
C'est ca bhakti à lui...son désir le plus ardent :)

@Philippe

Si tu veux progresser, je te conseillerai d'augmenter progressivement ton temps de jappa. Minimum 45 min par jour qui peut être divisé en deux (séance du matin et du soir). Les autres pratiques ne sont la que pour augmenter les effets du jappa...mais elles l'augmentent exponentiellement. :)
Par contre sans jappa...la progression sera très lente.
Modifié en dernier par JhonPreston le 19 nov. 2010, 21:05, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 19 nov. 2010, 21:02

Salut.
Ma seule idée en tête c'est que vous me disiez la vérité, rien de plus.
lorkan739 a écrit :Je ne comprends pas ta question, tu veux classer quoi ? et dans quoi ?

Une qualité est une qualité "naturelle". Comme le noir et le blanc. Donc on ne peux pas les différencier et les classer.

Ce sont justes des vertues engloblées dans "le nuage des vertues"...

Une illusion ?
Ôôôhh vénérable Lorkan, mais tu as parfaitement compris ma question et tu y a même répondu à merveille, bien que l'idée d'illusion semble troubler un peu l'affaire. Donc classer,catégoriser et synthétiser, c'est comme tu l'as fait tout simplement, nommer ce qui englobe un certain nombre de choses d'essence commune.

"29. Quand on renonce aux fruits mêmes de la connaissance sur l’essence des choses, le résultat de cette parfaite discrimination est appelé unification dans le “nuage de vertu”." Yoga-Sutra, là où le terme nuage de vertu est employé.

Une illusion? une fin d'illusion il semblerait.

Mais au résultat simple et fantastique on se retrouve avec deux choses, un professeur de Yoga et la vertu. C'est plus aisé maintenant pour moi de demander si un professeur de Yoga est nécessairement vertueux, et si il ne l'est pas, peut-on encore l'appeler professeur de Yoga.
Un professeur de français, n'a pas besoin d'être parfaitement vertueux pour enseigner le français. Il en est de même pour un professeur de Yoga?

Rajout: Ah lol, t'es très bon John!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 19 nov. 2010, 21:17

c'est quoi jappa ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 19 nov. 2010, 23:23

Jappa est le fait de dire un mantra à voie haute ou d'une manière audible.
Ajappa est le fait de le l'entendre au fond de soi dans une résonance
Ajappa jappa et le fait de le marmonner à voie basse...
« Si vous n’êtes pas conscient de l’ajapa (le son inarticulé) qui vibre éternellement, il vous faut pratiquer le japa qui nécessite un effort. Cet effort est nécessaire pour écarter d’autres pensées. Le japa devient alors mental et intérieur. Finalement sa nature éternelle, l’ajapa, sera réalisée.» R. Maharshi, no 312
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 19 nov. 2010, 23:46

Un professeur de français, n'a pas besoin d'être parfaitement vertueux pour enseigner le français. Il en est de même pour un professeur de Yoga?
Même si la tecnique est maîtrisé ; j'hésiterai à prêter ma voiture à une personne qui ne connait pas son code...
Donc dans la forme non ; dans le fond c'est préférable. Et dans l'absolu cela devrai être obligatoire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 20 nov. 2010, 01:27

Si je comprends bien, apprendre à conduire ne vise pas le même but qu'apprendre le code. L'un visant à apprendre à manipuler le véhicule, l'autre à apprendre à identifier les panneaux de signalisations. On peut donc très bien savoir conduire et ne rien savoir du code, ou l'inverse, ces deux choses étant indépendantes, bien qu'ayant un rapport commun qui est le véhicule.
Et si je ne fais pas fausse route, tu fais la même distinction entre le professeur de Yoga et l'homme vertueux. L'un s'efforce de devenir maître de ses désirs, faisant effort d'effacer les vices de son âmes et son ignorance afin d'atteindre au bonheur et à l'amour réel, l'autre, le professeur de Yoga se contente d'enseigner des techniques qui n'ont rien à voir avec ce que fait l'homme vertueux quand bien même ils auraient un rapport commun, c'est bien ça que je dois comprendre?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par Alexandra » 20 nov. 2010, 08:47

merci Denis ! :) ps regarde sur le profil de shana pour le site ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 20 nov. 2010, 19:17

On peut donc très bien savoir conduire et ne rien savoir du code, ou l'inverse, ces deux choses étant indépendantes, bien qu'ayant un rapport commun qui est le véhicule.
C'est une drôle d'idée... Conduire est le fait de conduire sur une route, il y a effectivement le fait de savoir "piloter" une voiture mais pour conduire il faut aussi connaitre le code sinon tout simplement tu risque de partir à gauche sur la route et tu ne conduiras pas longtemps... :D
Et si je ne fais pas fausse route, tu fais la même distinction entre le professeur de Yoga et l'homme vertueux. L'un s'efforce de devenir maître de ses désirs, faisant effort d'effacer les vices de son âmes et son ignorance afin d'atteindre au bonheur et à l'amour réel, l'autre, le professeur de Yoga se contente d'enseigner des techniques qui n'ont rien à voir avec ce que fait l'homme vertueux quand bien même ils auraient un rapport commun, c'est bien ça que je dois comprendre?
Je ne sais pas si les vertus seraient une chose importante, de plus le danger de l'idée des vertus est grand car d'une personne à l'autre les idées sur les vertus ne sont pas les mêmes.
Les vertus orientales et occidentales ne sont pas les mêmes et entre un ascète et un tantrique non plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 20 nov. 2010, 20:37

Denis a écrit :
On peut donc très bien savoir conduire et ne rien savoir du code, ou l'inverse, ces deux choses étant indépendantes, bien qu'ayant un rapport commun qui est le véhicule.
C'est une drôle d'idée... Conduire est le fait de conduire sur une route, il y a effectivement le fait de savoir "piloter" une voiture mais pour conduire il faut aussi connaitre le code sinon tout simplement tu risque de partir à gauche sur la route et tu ne conduiras pas longtemps... :D
Et conduire en dehors de la route, tu nommes cela comment?
Denis a écrit :
Et si je ne fais pas fausse route, tu fais la même distinction entre le professeur de Yoga et l'homme vertueux. L'un s'efforce de devenir maître de ses désirs, faisant effort d'effacer les vices de son âmes et son ignorance afin d'atteindre au bonheur et à l'amour réel, l'autre, le professeur de Yoga se contente d'enseigner des techniques qui n'ont rien à voir avec ce que fait l'homme vertueux quand bien même ils auraient un rapport commun, c'est bien ça que je dois comprendre?
Je ne sais pas si les vertus seraient une chose importante, de plus le danger de l'idée des vertus est grand car d'une personne à l'autre les idées sur les vertus ne sont pas les mêmes.
Les vertus orientales et occidentales ne sont pas les mêmes et entre un ascète et un tantrique non plus...
Laisser son âme livrée aux impuretés, tu ne sais pas si c'est une chose importante?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Prof de Yoga !

Message par Odile » 20 nov. 2010, 20:54

Jugulé a écrit :
Et conduire en dehors de la route, tu nommes cela comment?
Un chauffard avec 2gr d'alcool dans le sang ! :marteau:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 20 nov. 2010, 21:30

Comme celui-là?:
Image
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 20 nov. 2010, 22:42

Laisser son âme livrée aux impuretés
Qui parle d'impuretés ?

Odile : :mdr:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 21 nov. 2010, 00:23

Le même qui parle d'arrêt du mental.

Mais tu n'as pas répondu à ma question.
L'un s'efforce de devenir maître de ses désirs, faisant effort d'effacer les vices de son âmes et son ignorance afin d'atteindre au bonheur et à l'amour réel, l'autre, le professeur de Yoga se contente d'enseigner des techniques qui n'ont rien à voir avec ce que fait l'homme vertueux quand bien même ils auraient un rapport commun, c'est bien ça que je dois comprendre?
Elle est si difficile que ça?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 21 nov. 2010, 00:43

Non...

Mais comment veux-tu que "Je" comprenne si tu cherches la réponse au dehors de lui ?
Alors qu'elle est déja plus qu'évidente.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 21 nov. 2010, 02:08

La c'est moi qui suis plus. En dehors de lui, qui ça lui?
La réponse est déjà plus qu'évidente, non, c'est quoi la réponse?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 21 nov. 2010, 11:52

En dehors de lui, qui ça lui?
Celui qui doute.

Ô suprême Jugulé ! Cette chose indicible réalisé à partir de tout ce cheminement, c'est elle que nous déclarons identique à Toi !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Jugulé » 21 nov. 2010, 13:28

C'est vraiment bien aimable tout cela, mais notre professeur de yoga on en fait quoi? Un professeur de vertu?
Denis a écrit :Qu'est ce qu'un prof de Yoga, que peut on trouver et/ou attendre d'une personne qui a un tel titre en voyant les dizaines de formations qui fleurissent de partout plus ou moins rattachées à x ou y visions ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Prof de Yoga !

Message par lorkan739 » 21 nov. 2010, 13:50

J'ai envie de te dire que la Vertu est présente chez tous les profs et élèves mais que "Le Yoga ne sera jamais cela et devant une seule personne qui pratique avec feu et violence, force, détermination, beauté, et courage tous ces pseudos Yogi ne pourront que se cacher…"

Je crois que l'on a tous l'envie de s'identifier à un maître pour atteindre la perfection (Bouddha).
Mais chacun devra touver en lui son RastaFire.

Parole de RastaMan :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
sergecajac
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2011, 18:27

Re: Prof de Yoga !

Message par sergecajac » 21 janv. 2011, 18:10

Bonjour,

myZen.tv cherche sa nouvelle silhouette !

Dans le cadre du tournage en 3D qui sera diffusé sur la nouvelle chaîne myZen.tv 3D(Free, canal 28), nous recherchons:

femme de 25 - 35 ans sur Paris
silhouette saine et sportive, photogénique
pratiquant assidûment yoga, pilates ou stretching et pouvant reproduire des mouvements d'une de ces trois disciplines avec exactitude(préférence pour un professeur)

Le tournage(de 1 à 4 jours) aura lieu en février, en milieu naturel et ensoleillé (destination à définir)

Pour des informations complémentaires merci d'envoyer un mail en message privé
Merci par avance de votre participation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Prof de Yoga !

Message par Denis » 23 janv. 2011, 21:07

Bonjour sergecajac,

Bienvenu sur le forum !
J'ai supprimé le mail de ton site, ils ne sont tolérés, comme les liens, que pour des personnes qui participent au forum depuis longtemps, les gens te contacteront en messages privés si ils le souhaitent.

J'espère que tu trouveras du monde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre