Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Craquebrain
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2010, 23:58
Contact :

Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par Craquebrain » 24 sept. 2010, 11:06

Bonjour à tous,

Voilà, je pratique le ki kong depuis une dizaine d'années et j'obtiens de bons résultats avec.
J'aime aussi beaucoup le yoga, mais je pratique avec moins de régularité. Je pense pourtant que c'est du yoga dont j'ai besoin pour retrouver un état de conscience particulier, vécu assez récemment. Je pense en effet que c'est cet état de conscience qui est recherché par les yoggistes très expérimentés, celui dans lequel ils peuvent rester des heures, coupés du monde extérieur.
Sauf que pour ma part, je l'ai vécu sans le faire exprès. Je viens donc quémander vos conseils pour pouvoir reproduire consciemment et volontairement cet état.

Cet état. J'explique :

C'était vers le matin, la phase du sommeil qui ressemble un peu à l'état d'auto-hypnose. En fait, je crois que j'avais une position très inconfortable, comme celles que l'on adopte dans le yoga, justement. J'avais mal à un épaule, bref, j'aurais du me réveiller plus ou moins et changer de position. Rien que de très banal.
Sauf que là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai fait l'inverse. Ma conscience s'est barrée à l'intérieur et je me suis détaché de la douleur. Je n'ai donc pas changé de position, mais je ne sentais plus rien. J'étais réveillé, mais à l'intérieur (ça doit être ce que l'on appelle l'éveil intérieur). C'est à dire qu'extérieurement, je dormais toujours. Mais à l'intérieur, j'étais réveillé. J'étais "dans ma boite crânienne", tout à fait conscient, je me souviens même de ce que je m'y suis dit et c'était un dialogue normal.

Mais comme je m'étais coupé de la douleur due à la position inconfortable, je m'étais aussi coupé de toutes les perceptions externes. C'est à dire que j'entendais, mais ça n'avait aucune incidence sur moi, ça ne déclenchait aucune émotion, c'était complètement neutre. Une bombe aurait pu sauter, ça m'aurait fait le même effet qu'une fourmi qui court sur le bras, mais pourtant je l'aurais entendu à pleine puissance en sachant ce que c'est (j'exagère peut-être, mais ça donne une idée). Les perceptions n'étaient pas du tout atténuées, mais l'effet de la perception étant complètement différent : la traduction émotionnelle de la perception était supprimé.

Voilà, donc je me demande si vous sauriez m'expliquer un peu ce phénomène du point de vue du yoga, ou d'autres approches d'ailleurs, afin que je puisse le reproduire à volonté.

Cordialement
Modifié en dernier par Craquebrain le 24 sept. 2010, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par sami » 24 sept. 2010, 14:23

Bonjour Craquebrain,

Bienvenue,

Un état comme celui que tu viens de vivre n’est pas si difficile à réitérer.
Je pense qu’on peut dire que c’est un état d’éveil intérieur - puisque cela nous emmène à un réalité autre que celle à l’extérieure de nous.
Cette sortie du corps s’appelle voyage astral sauf que là, tu es resté dans ton enveloppe éthérique sans aller au-delà - c’est pas plus mal d’ailleurs.

On ne remet jamais en doute ce que l’on ressent - et ça te permettra d’avancer dans ce chemin trouble pour l’instant, mais quand tu auras développé certaines facultés, tu pourras évoluer avec clairvoyance et plus encore.

Attention que l’audace ne devienne pas de la folie pour pouvoir revivre de tel état.
Il existe des lois dans le monde invisible, et c’est bien avant ou "parallèlement", à toi de voir, d’étudier ces règles à laquelle, on ne peut pas y échapper comme ici, dans la matière, on peut toujours se cacher, s’évader, faire semblant ect...

Je pense que c’est le yoga-nidra qui peut t’apporter cela, mais il est sure qu’il t’apportera bien bien plus que vouloir seulement revivre des sensations inférieures à celle de l’esprit :wink:

Tout ces états, ces sensations, ces pensées, ces présences, ces énergies ne sont pas nous, elles ne nous appartiennent pas, mais si on s'y attache, c'est nous qui leur appartiendront avec des dettes karmique difficilement à s'en libérer - et le yoga est là fort heureusement, pour pouvoir nous élever afin de retrouver sa véritable nature et ne plus être sous l’emprise de ces drogues dures.

OM
Craquebrain
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2010, 23:58
Contact :

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par Craquebrain » 24 sept. 2010, 14:42

Bonjour sami :) ,

Merci pour ta réponse. Cela fait beaucoup de vocabulaire à apprendre.

En fait je fais du yoga chez moi depuis quelques années, avec un simple livre illustré intitulé "yoga pour tous" de Bharat Thakur. C'est vraiment pour les débutants, mais ça fait bon effet quand même.

J'ai vraiment trop de boulot, impossible d'aller en salle ou quoi que ce soit. Il faut que j'approfondisse chez moi, en commençant par des choses simples, mais fiables.

Par où commencer donc, quels écrits à propos de quelle école ? Quel genre ? Quels livres de quels personnalités reconnues ? Etc...

Merci d'avance


**edit**

J'ai trouvé ce lien, qu'en pensez-vous ? http://www.sommeil-mg.net/spip/Yoga-Nidra
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par philippe12 » 24 sept. 2010, 14:46

Bonjour et bienvenu (e)

Merci pour ton partage et ta sincerite

Pratique tu l'autohypnose ou la sophro ?

Quelque soit la discipline pratiquee l'important n'est il pas que tu sois en phase avec TOI :mrgreen:
Sami a pris les renes de nos reves...depuis hier soir
;-) rassure toi... C'est tres rare que je me souvienne de mes reves...
Ex je suis completent hermetique au yoga nidra...a chaque seance ...je ronfle ... :D.


Par ou commencer.

La respiration




Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Craquebrain
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2010, 23:58
Contact :

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par Craquebrain » 24 sept. 2010, 15:06

Bonjour phillipe12, merci pour ton accueil.

Oui l'auto-hypnose je sais faire, je pratique de temps en temps. Mais je n'arrive pas à atteindre l'état évoqué plus haut par l'auto-hypnose, je ne suis pas sûr d'ailleurs que ce soit possible.

En fait je crois qu'il faut couper le canal kinesthésique dans le processus de perception. Mais pour l'heure je n'arrive pas à aller plus loin dans la compréhension du phénomène.

Je pense que le yoga en permettant de se détacher du corps, de la douleur, permet justement de faire cela.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par sami » 27 sept. 2010, 00:28

Craquebrain ::
Par où commencer donc, quels écrits à propos de quelle école ? Quel genre ? Quels livres de quels personnalités reconnues ? Etc...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=1541
Oui l'auto-hypnose je sais faire, je pratique de temps en temps. Mais je n'arrive pas à atteindre l'état évoqué plus haut par l'auto-hypnose, je ne suis pas sûr d'ailleurs que ce soit possible.

En fait je crois qu'il faut couper le canal kinesthésique dans le processus de perception. Mais pour l'heure je n'arrive pas à aller plus loin dans la compréhension du phénomène.

Je pense que le yoga en permettant de se détacher du corps, de la douleur, permet justement de faire cela.
Je ne connais pas bien l’auto-hypnose, donc j’ai lu quelques explications - et en effet, le yoga nous emmène plus loin que nos sens.
Le yoga ne permet pas que de se détacher du corps, mais par la pensée, de se retrouver directement dans sa propre région, de pouvoir vivre de sa propre matière subtile et surtout d’être libre de créer, d’agir pour notre développement personnel.
Ensuite, quand on atteint le domaine de la pensée, il faut laisser l’âme par le détachement/observation/intuition car l’âme, par cette matière extrêmement subtile qu’est la pensée peut toucher/pénétrer directement/se nourrir de l’esprit et - de cette élévation, l’esprit agit ensuite de haut en bas, c’est-à-dire qu’il travaille sur la pensée descendante qui elle, pénètre le sentiment, puis nourrit notre conscience ect... système nerveux...corps physique - car chaque cellules sont intelligentes et vivantes de vibrations de l’âme elle-même.

OM
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Comment retrouver cet état "d'éveil intérieur" ?

Message par ixtlander » 27 sept. 2010, 23:54

bonjour Craquebrain,

Pour quelle raison cherches-tu à reproduire ce phénomène ?
Répondre