Transmission d’énergie de maître à disciple

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 27 juil. 2010, 19:36

Je me permets de citer un post de Sami pour expliquer de ce dont je parle :
Sri Yukteswar parlait d’une voix douce, consolante. Son calme regard décelait des profondeurs infinies.
Le voeu de ton coeur sera comblé !
.. Il me frappa doucement sur la poitrine, un peu au-dessus du coeur.

Mon coeur semblait s’être inexorablement figé ; le souffle s’échappa de mes poumons, comme aspiré par un gigantesque aimant ; l’âme et l’esprit, arrachés à leur assise spatiale, jaillirent par chaque pore comme un fluide lumineux. Je ne sentais plus mon corps, bien que mes facultés exacerbées ne m’eussent jamais procuré avec une telle plénitude le sentiment de la vie. Mon sens d’identité n’était plus confiné au corps, mais embrassait les atomes ambiants.
Les gens, dans les rues lointaines, semblaient traverser doucement ma propre distance périphérie. Les racines des plantes et des arbres m’apparaissaient dans les profondeurs du sol rendu transparent et je suivais l’intense circulation de leur sève.

Le panorama des environs s’étala à perte de vue devant moi. Mon champ visuel, devenu global, me permettrait d’embrasser tout d’un seul regard. derrière ma tête, je vis des gens descendre la rue Rai Ghat et j’aperçus une vache blanche qui s’approchait lentement ; elle atteignit la porte de l'ermitage, pénétrant ainsi dans le champ de ma vision habituelle. Lorsqu’elle eut franchi la porte, je continuai à la distinguer clairement à travers le mur de briques.

Dans le champ de ma vision globale, les objets vibraient et clignotaient comme des images cinématographiques. Mon corps, celui du Maître, les piliers de la cour, les meubles, le plancher, les arbres et le soleil s’agitèrent de plus en plus violemment jusqu’à se fondre en un seul océan aux vagues luminescentes ; c’est ainsi que le sucre se dissout dans l’eau que l’on a remuée. La lumière unificatrice alternait avec des matérialisations de formes, ces métamorphoses révélant la loi de cause et d’effet dans la création.....

Je sus que le centre de ces empyrées se localisait en un endroit d’intuition perceptive de mon coeur. Tant de splendeur rayonnait à partir de mes cellules, pénétrant la structure intime de l’univers ! L’Amrita béatifique, nectar d’immortalité coulait en moi, fluide comme du vif argent. J’entendis la voix créatrice de Dieu retenir dans le son AUM, la vibration du moteur cosmique....

Autobiographie d'un yogi
J’ai été surpris par certaines recherches que j’ai faites sur internet.

Shaktipat or Śaktipāta is a Sanskrit word in the Hindu spiritual tradition that refers to the act of the spiritual energy of kundalini being conferred on a disciple or student, by a guru or spiritual teacher in whom it is already active. Śakti translates as spiritual energy and "pāta" as descent (to fall down).[1] Shaktipat can be intermediated by the spiritually enlightened master either by transmission of sacred word or mantra, a look, a thought or by touch. The touch is usually given to the ajna chakra or third eye of the disciple. Shaktipat can be transmitted in person or at a distance, through an object such as a flower or fruit, or via telephone or letter.[2]
http://en.wikipedia.org/wiki/Shaktipat

Traduction en français :
Shaktipat ou aktipāta est un mot Sanskrit de la tradition spirituelle hindoue qui fait allusion à l'acte de « transmission de l'énergie spirituelle » de la Kundalini à un disciple ou un étudiant, par un gourou ou un enseignant spirituel pour lequel cette énergie est déjà activée. akti se traduit par l'énergie spirituelle et "pāta " comme la descente (tomber). [1] Shaktipat peut être transmise par un maître spirituel éveillé par le biais d’un mot sacré ou mantra, d’un coup d'œil, d’une pensée ou par le contact. Le contact est habituellement fait à l'ajna chakra ou troisième oeil du disciple. Shaktipat peut être transmis en personne ou à distance, par un objet comme une fleur ou un fruit, ou via le téléphone ou une lettre. [2]

Je savais que les transmissions d’énergie ce faisait entre maître et disciple mais j’avais compris qu’elle servait avant tout à donner un aperçu au disciple de haut niveaux de conscience par l’expérimentation direct et à « déboucher/débloquer » des canaux énergétiques notamment le bas du corps pour permettre des progrès.

Mais je n’avais pas pensé que l’on pouvait éveiller Kundalini par cette transmission…

Quelqu’un à des connaissances sur le sujet ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Nadir » 27 juil. 2010, 20:43

Bonjour JhonPreston,

Tu trouveras surement des éléments de réponse, dans le topic "La Grâce Divine (Anugraha)" initité par Michel C. dans la section "Tantrisme" :D
Bien à Toi et bonne lecture ...

Si tu fais un pas vers le Seigneur, Il en fera cent vers Toi ...

:coeur: :coeur: :coeur:

[Abhinavagupta compare la prise de conscience parfaite et globale qui livre accès à Bhairava, à la vision ininterrompue que l'on a du haut d'une montagne. La soudaineté que l'on a d'une telle vision plénière (paripûrnanadrstipâta), par rapport aux consciences particulières, est semblable à un émerveillement (camatkâra) embrassant l'infinité des choses. C'est elle que le partisan de Parameshvara doit éprouver par lui-même en son propre coeur. Quant à l'ignorant, si la soudaine descente de l'énergie divine ( shaktipâta) n'a pas épanoui le lotus de son coeur, ni des centaines de paroles, ni les arguments les plus acérés, rien (en un mot) ne suffit à fendre et à épanouir son coeur."
- P.T.v. p 136

Commentaire et citatation de Lilian Silburn ( p176) in :
" Spandakarika
Stances sur la Vibration
de VASAGUPTA
et leurs Gloses "
Fascicule 58
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 28 juil. 2010, 12:33

J’ai un peu lu ton post Nadir, mais j’ai envie de dire, c’est l’envie de «tout le monde» que de recevoir cette grâce. Et si le Ciel acceptait cette demande qui entre plus dans une philosophie que les jeunes connaissent très bien, la facilité plutôt que l’effort, on serait tous des Saints. Mais c’est pas le cas, celui qui reçoit est choisit par le Ciel et non l’inverse, tout le monde ne peut pas recevoir cette Illumination, certains pourrait en mourir.

JohnPreston, concernant Maître Paramahansa Yogananda par exemple, il était dans un stade finale de son Initiation, donc c’était une transmission directe de la Divinité elle-même - Babadji fût que le conducteur, le transformateur - Paix à Babadji :coeur:

Les transmissions d’énergies peuvent aussi aider à éclairer le chemin mais pas forcément de Maître à disciple. Je le pratique déjà sur moi-même, mais aussi pour ma famille, je peux aussi le faire à distance et même au téléphone qui reste allumé. Cela ne veut pas dire aussi que tout le monde peut recevoir cette lumière. Ce n’est pas moi qui décide, ni qui dirige, en fait la vue intérieur devient tellement clair dans l’âme que celle-ci communie avec l’âme de la personne demandeur. En réalité, ce sont les âmes qui s’harmonisent dans le silence, la conscience elle, à ce moment là voit le Moi qui est moi en bas et c’est le Moi qui descend par l’âme, véhicule de cette transmission de lumière.

Cette transmission ensuite peut se faire en marchant, en mangeant, du moment que la réceptivité est atteinte par l’intériorité et la fixation de son esprit.

C’est quelqu’un de très proche qui m’a dit que je pouvais. J’avais une période très difficile, j’étais complètement à l’ouest et même sous terre, et c’est elle qui m’a aider par la transmission à retourner à la lumière :cryhappy:
Ensuite par des méditations prolongées sur Ajna, je l’ai vu de l’intérieur s’illuminer, je baignais de lumière et j’ai compris comment faire et ou rétablir le lien. Mais cela ne s’arrête pas là pour autant.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 28 juil. 2010, 22:34

Bonsoir à tous,

Merci Nadir :D
Je crois que j'ai trouvé de belles références pour mes futures lectures...j'ose même pas imaginer la taille de ta bibliothèque.

Sami,
J’ai un peu lu ton post Nadir, mais j’ai envie de dire, c’est l’envie de «tout le monde» que de recevoir cette grâce. Et si le Ciel acceptait cette demande qui entre plus dans une philosophie que les jeunes connaissent très bien, la facilité plutôt que l’effort, on serait tous des Saints. Mais c’est pas le cas, celui qui reçoit est choisit par le Ciel et non l’inverse, tout le monde ne peut pas recevoir cette Illumination, certains pourrait en mourir.
Il me semblait aussi que réveiller kundalini sans aucune précaution, ni travail préparatoire , n'était pas sans danger.

A partir de quel niveau (dyana, samadhy, ouverture de chakra) il est possible de transmettre cette énergie?
Je ne te demande pas cella dans l'absolue mais juste ton opinion.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 29 juil. 2010, 00:08

Bonsoir,
JhonPreston ::
A partir de quel niveau (dyana, samadhy, ouverture de chakra) il est possible de transmettre cette énergie?
Je ne te demande pas cella dans l'absolue mais juste ton opinion.
C'est une bonne question mais je ne sais pas du tout. Ça arrive quand ça arrive je crois. Mais une chose est sur, il n'y a que la pratique qui peut apporter des résultats et il faut pratiquer une seule chose, l'expérimenter, le vivre dans différentes conditions et à côté un peu de tout à la fois pour ne pas se retrouver avec beaucoup de faiblesses.
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par ixtlander » 29 juil. 2010, 00:50

Je suis assez profane à ce sujet mais je ne pense pas qu'il faille raisonner en termes de niveaux.

Qui dit niveau dit comparaison par rapport à ce niveau or chaque individu est différent et vient un moment dans notre cheminement ou cela peut se produire sans que cela soit comparable avec le cheminement d'autrui. Je pense que c'est à rapprocher du proverbe "quand l'élève est prêt, le Maître arrive".

Je pense que le lâcher-prise a également son importance. Mais tout cela est assez flou pour moi.

J'ai également entendu dire que certaines personnes n'étaient tout bonnement pas aptes à supporter une telle transmission mais j'ai encore un peu de mal à accepter ce concept...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 29 juil. 2010, 04:53

JhonPreston ::
A partir de quel niveau (dyana, samadhy, ouverture de chakra) il est possible de transmettre cette énergie?
Tu poses cette question parce que tu aimerais toi aussi transmettre ou juste comme ça.
Tu en es où dans ta pratique ?
:wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 29 juil. 2010, 07:38

Bonjour à tous,
Tu poses cette question parce que tu aimerais toi aussi transmettre ou juste comme ça.
Tu en es où dans ta pratique ?
C'est une question que je me posais parce que cette pratique semble être à l'origine de pas mal de dérives de la part de certains gurus qui maitrisent cette technique...je cherchais à savoir s'il existait un moyen de déterminer leur niveau. :wink:

Il me semble qu'il existe deux processus, celui ou le gourou partage sa connexion et le pratiquant peut accéder à des niveaux élevées de conscience sans aucun danger mais revient à des "niveaux normaux" des que la connexion est sevrée , et celui ou le guru réveille la kundalini chez le pratiquant ...

J'en suis au stade pré-dyana donc autant dire tout au début.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 29 juil. 2010, 09:02

Oui il y a moyen de déterminer leur niveau, mais il faut déjà soi-même être avancé, je pense. Le clairvoyant ne voit pas tout, et même, c'est possible qu'il voit ce que le prétendant veuille bien lui montrer. 
Je ne suis jamais allé voir un soi disant gourou a part par la pensée.

C'est vraiment débile de vouloir éveiller Kundalini chez les autres, les pouvoirs viennent mais ils peuvent aussi très bien être repris.

Si on arrive à des niveaux de consciences supérieur, c'est parce que c'est tout l'être qui accède à ces états, et lorsque l'on revient de méditation, on est grandement imprégner de cette fusion qui est là, dans toutes nos cellules et pas que dans le cerveau. 

Si tu en as envie John, peux-tu avec la plus grande précision me reproduire par de simple mots ce que tu fais - ce que tu vois - ce que tu ressens lorsque tu t'élèves pour entrer en méditation - les yeux fermés, comment tu entres en concentration ect...même la posture enfin tout. 
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par ixtlander » 29 juil. 2010, 18:41

Désolé, j'étais à l'Ouest quand j'ai répondu... :oops:

Je n'avais pas compris la question, je pensais qu'il était question du niveau de celui qui reçoit, pas de celui qui transmet :)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 29 juil. 2010, 18:44

Bonsoir à tous,

Sami,

Ça ne me dérange pas mais je ne vois pas trop le sens de ta question...


Au début, je porte ma concentration sur les narines, les yeux ouverts le regard tournée vers le bas: je laisse le souffle enter et sortir naturellement...je prends assez vite conscience de la fraicheur/chaleur de mon souffle et de son passage dans le corps en même temps que je contemple les pensées.

En général au bout de quelques minutes, mes yeux sont clos, je suis pleinement conscient de l'air qui circule et je sens mon corps se détendre et mon esprit se relaxer, le bruit ne me dérange plus (on peut avoir une conversation à cote de moi sans que ca ne me perturbe pas: je l'entends mais ce ne sont que des sons et mon attention n'est pas attirée), et je me délecte de la sensation fraicheur/chaleur de la circulation de l'air.

Normalement, je n'ai plus de pensées qui viennent me perturber quand j'arrive à ce stade la...mais je suis toujours conscient de mon environnement sans qu'il ne fasse obstacle à ma méditation... le bruit à même tendance à m'aider à atteindre un niveau de détente et laisser aller plus important.

Souvent quand je finis et que j'ouvre les yeux, j'ai l'impression d'avoir les yeux grands ouverts et je cligne de la paupière beaucoup moins...au bout de quelques secondes la luminosité augmente comme si on me mettait des ampoules au dessus de ma tête alors que je n'ai pas changé de pièce.

J'ai aussi d'autres réactions physiologiques mais je pense avoir été complet.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Denis » 29 juil. 2010, 19:50

Je pense que dans la transmission de l'énergie il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération pour que la chose puisse avoir lieu.
Je crois qu'il y a des qualités qui doivent être partagées entre l'émetteur et le récepteur. En d'autres termes si celui qui reçoit cette énergie n'est pas prêt cela ne servira à rien.
Après, pour avoir vécu des choses de cet ordre, je crois aussi que quand les deux sont en phase, la chose survient toute seule, l'échange se fait tout naturellement.
Enfin, l'idée de Shaktipat remonte à la tradition Bouddhiste, je crois et elle liée à une expérience de Bouddha qui fut appeler dans une région pour donner un enseignement. En traversant cette région pour aller au lieu où il devait donner l'enseignement il s'est rendu compte que les gens avaient tous un niveau avancé dans la spiritualité, et dans son enseignement beaucoup on atteint l'éveil, mais ils étaient tous prêt ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 30 juil. 2010, 00:07

Bonsoir,
John::
J'en suis au stade pré-dyana donc autant dire tout au début.
Ça ne me dérange pas mais je ne vois pas trop le sens de ta question...
C'est parce que le commencement est plus important que tout le reste. C'est d'après le début que l'on peut voir la fin.
Je suis trop fatigué mais demain peut-être
:wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 30 juil. 2010, 14:44

JhonPreston :: Ça ne me dérange pas mais je ne vois pas trop le sens de ta question...
En réalité, je t’ai demandé ça parce que tu as mis que tu étais au stade de pré-dyana, puis tu as ajouté "donc tout au début" alors que ce n’est pas vraiment le début. Pour moi le pré-dyana, si on peut dire ainsi, c’est lorsque l’on entre dans un effort sans effort de concentration et ce n’est pas rien. Cela veut dire aussi qu’il ne manque pas grand chose pour être absorber dans le vide qui permet de se détacher complètement du monde extérieur que sont reliés nos 5 sens.

Si tu me permets, j’ai remarqué dans ce que tu as détaillé :
Tu te concentres au début sur le souffle,
tu passes ensuite sur la conscience des sensations,
pour ensuite redescendre sur le corps,
contempler tes pensées - et je trouve ça fatiguant et désordonné. Après je vois que tu te délectes déjà d’une sensation alors que la méditation est une continuité d’activité en pleine conscience que l’on éveille au début et qui se dilate dans l'instant - tout cela sans forcer car le but est de retrouver la nature de son esprit.
JhonPreston :: Normalement, je n'ai plus de pensées qui viennent me perturber quand j'arrive à ce stade
Ça c’est une bonne chose de voir que les pensées ont disparu - cela veut dire que tu n'es pas si troublé que ça dans ta vie - que tu as déjà une certaine stabilité :wink:

Donc ce que j’en déduis, c’est qu’au début, tu portes ta concentration sur les narines et qu’à la fin, tu n'es plus concentré mais que ta pensée suit le bruit qui pense que tu te détends. Mais sur quoi tu te concentres alors pour entrer en méditation ? Tu vois où je veux en venir !

Humblement
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 30 juil. 2010, 18:19

Bonjour Sami,

Je suis d'accord avec toi pour dire que ce que je développe c'est l'élément air/souffle nourricier.
je trouve ça fatiguant et désordonné
Ca tiens au fait que j'ai commencé par des prises de conscience du souffle au niveau des narines pour maitriser mes émotions, que j'ai enchaîne par de la respiration consciente qui un jour est devenu autre chose. J'en ai gardé le rituel dans ma pratique
Mais sur quoi tu te concentres alors pour entrer en méditation ?
C'est la sensation (froid/chaud) du souffle qui me permet d'atteindre un forme de déconnexion du mental et des sensations physiques.

Ça fait un moment que je me suis rendu compte que je ne cultive pas a proprement parler "une méditation du vide".
Mais je n'ai pas remis en cause ma pratique parce que en même temps certains éléments se sont produits spontanément pendant mes moments de méditation: apaisement du souffle, arrêt des pensées, arrêt du souffle à l'expire et à l'inspire sans effort, développement d'un sentiment de calme et d'apaisement, une certaine forme de joie/bonne humeur qui m'accompagne toute la journée...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 30 juil. 2010, 21:33

Bonsoir,
JhonPreston ::
Mais je n'ai pas remis en cause ma pratique parce que en même temps certains éléments se sont produits spontanément pendant mes moments de méditation: apaisement du souffle, arrêt des pensées, arrêt du souffle à l'expire et à l'inspire sans effort, développement d'un sentiment de calme et d'apaisement, une certaine forme de joie/bonne humeur qui m'accompagne toute la journée...
C’est vrai, si cette pratique apporte des fruits de joie, alors ça fait du bien de rester dans cette joie. Ce qu’il faut juste vérifier, c'est de ne pas tomber dans le piège d’un Samâdhi passif - un attachement à cette joie qui devient un désir, une sensation d’apaisement.

Que la Lumière t’accompagne dans tes méditations.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 30 juil. 2010, 22:10

Sami,

Si tu devais évaluer la progression de quelqu'un en méditation sur le chemin vers la première dyana: quels sont les signes que tu cherches (si possible dans l'ordre d'apparition) tant au niveau psychologique que physiologique ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 31 juil. 2010, 05:23

JhonPreston ::
Si tu devais évaluer la progression de quelqu'un en méditation sur le chemin vers la première dyana: quels sont les signes que tu cherches (si possible dans l'ordre d'apparition) tant au niveau psychologique que physiologique ?
Dhyana veut dire concentration. C’est vrai que pour arriver à passer la première étape, se concentrer fortement est violent, alors, on apprend dans un entrainement de l’esprit à se détendre en commençant par le corps, le visage...ainsi, le corps ne sera plus un obstacle mais un tremplin.

Méditer, ce n’est pas - prendre sa voiture et rouler - lorsque nous prenons notre voiture, c’est bien pour aller quelque part - laisser vagabondage son mental sans le fixer sur un point ne lui permet pas de se stabiliser.

C’est par avoir un sujet divin que tout converge vers le divin, c’est la première étape. Si je choisit un sujet qui est trop terre à terre, notre énergie ira vers le bas, et je connaitrait la joie, les plaisirs, ce n’est pas mauvais, rien est mauvais - juste que si on veut se connaitre, il faut monter et fusionner avec son Moi supérieur - donc se rapprocher de l’éternité et l’immortalité de l’esprit.
Ce n’est pas peine perdue qu’un jour, au lieu de vouloir pratiquer, je reste là à réfléchir sur un sujet élevé qui me parle le plus - s’en imprégner, le sentir intérieurement.

La méditation n’est fait que de destruction et de construction - détruire et construire - mais détruire quoi et construire quoi - quelle est la capacité que l’homme a en lui pour détruire et construire à l’aide de la quintessence lumineuse de chaque plan - pour toujours continuer à s’élever sur ces forteresses toujours plus subtils qui lui permettront un jour à réaliser la nature de l’esprit :wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 31 juil. 2010, 13:44

Bonjour à tous,

Sami,

Dhyana veut dire concentration.
Dhyana veut dire absorption, méditation ou contemplation mais pas concentration.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhy%C4%81na

Il y a une différence entre méditer en lâchant prise sans effort et concentration avec effort.
C’est vrai que pour arriver à passer la première étape, se concentrer fortement est violent, alors, on apprend dans un entrainement de l’esprit à se détendre en commençant par le corps, le visage...ainsi, le corps ne sera plus un obstacle mais un tremplin.
A mon sens les exercices de pranayama sont la pour permettre au corps de ne plus être un obstacle.
Méditer, ce n’est pas - prendre sa voiture et rouler - lorsque nous prenons notre voiture, c’est bien pour aller quelque part - laisser vagabondage son mental sans le fixer sur un point ne lui permet pas de se stabiliser.
Le but à atteindre pour entrer en dhyana est est de rester conscient d'un événement de préférence rythmique tel que la respiration pour permettre de se dissocier du courant de la conscience et attendre un état que j'appellerai pure présence, pure silence, pure vide....qui est en faite l'interruption dans le courant de conscience ordinaire.

Mais tu n'as pas répondu à ma question:
Si tu devais évaluer la progression de quelqu'un en méditation sur le chemin vers la première dyana: quels sont les signes que tu cherches (si possible dans l'ordre d'apparition) tant au niveau psychologique que physiologique ?
Je pense que tu seras d'accord pour dire que ce n'est pas parce que on parle de dhyana que l'on ne doit pas parler de kundalini, d'ouverture de nadi etc...parce que ces évènements prennent place avant d'atteindre la première dhyana ?

Posé autrement quels sont les premiers signes qui se sont déclenchées chez toi physiologiquement à partir du moment que tu as pratiqué correctement la méditation ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 01 août 2010, 06:02

Oui en effet John., autant pour moi. Merci, ne me gronde pas :oops:
On retrouve quand même la concentration dans la méditation, puis dans la contemplation et si on veut aller encore plus loin, la concentration toujours plus profonde permet de pénétrer l’objet initiale afin de le connaitre et de s’identifier à lui - c'est cela la connaissance car on devient l'objet lui-même - les étapes ne sont qu’un enchevêtrement l’un dans l’autres pour arriver à l’unification de tout.
JhonPreston ::
Je pense que tu seras d'accord pour dire que ce n'est pas parce que on parle de dhyana que l'on ne doit pas parler de kundalini, d'ouverture de nadi etc...parce que ces évènements prennent place avant d'atteindre la première dhyana ?
Tout ce que l’on dit à propos de tout ça, c’est en fin de compte, une grande histoire d’alchimie, de transformation du mal en bien - on symbolise ida et pingala par deux serpents qui entourent Sushumna mais ces deux serpents ont du venin d’une grande puissance dans la bouche pour qu’ils sortent unie en un seul entre les deux yeux.

Le matin, on se lève en prenant conscience que l’on respire, que tout nos sens fonctionnent, on se lave avec la transparence de l’eau pour en recevoir des forces nouvelles, les pensées s’éclaircissent donc on les habillent pour ensuite méditer sur la lumière au lever du soleil - Je pense que c’est un tout comme le Hatha-yoga qui n’est pas qu’une seule chose - tout n’est que préparation pour recevoir la conscience divine dans la pureté et l’abnégation des nadis que l’on a purifier préalablement par le prânâyamâ.
Mais encore une fois, je ne sais pas si je réponds à ta questions car ma conscience a ses limites :(
JhonPreston ::
Posé autrement quels sont les premiers signes qui se sont déclenchées chez toi physiologiquement à partir du moment que tu as pratiqué correctement la méditation ?
Je crois, si je comprends bien ta question car c’est pas évident, c’est d’abord une harmonie entre mon corps et mon esprit, un état de calme intérieur qui se régénère lorsque je ne suis pas dispersé, une énergie constante qui circule mieux de bas en haut car la chaleur dilatée de nos exercices a tendance à monter.
Ma santé aussi se voit amélioré, c’est devenu une auto-guérison ou une guérison consciente lorsque je n’est pas été vigilant, que j’ai laissé s’installé une disharmonie.
Par 40° de fièvre, je suis entré en méditation profonde et je me suis levé comme si de rien était, alors mon entourage était :shock: - la fièvre avait disparu mais pas la température de mon corps - Hein Jugulé !! :wink:

Chaque branches du yoga nous permet de travailler chaque couleur des chakras car chaque couleur attire un autre rayons de couleurs qui symbolisent une vertu - et dans la hiérarchie des couleurs, du plan physique au plan divin, on remonte par chaque branche pour arriver à la lumière blanche qui est le stade suprême du Samadhi royal - c’est une explication un peu simpliste car je ne connais rien de la complexité du yoga et des couleurs.

:wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par JhonPreston » 01 août 2010, 10:32

Bonjour à tous,

Sami,
Merci, ne me gronde pas :oops:
Mes excuses :oops:

En ce moment je suis très fatigué :( , je vais donc aller me reposer.

Merci pour tes réponses.

Bises à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Denis » 01 août 2010, 13:33

Si je peux me glisser entre vos très beaux posts... :)

Dyana est la méditation. On entend par Dyana le fait que la concentration sur un objet dure un long moment. Certains textes disent que la méditation arrive après 3h30 de Dharana (la concentration, 5ème activité du Yoga sur 8 d'après Patanjali).

3h30 donne une idée claire de l'état dans lequel nous devons entrer... Qui est capable de rester des heures assis à se concentrer sur un objet intérieur (un centre, la respiration) ou extérieur, un arbre, une pomme...
Rester concentrer veut dire qu'aucune idée ne vient perturber la concentration, c'est un peu comme le chat qui guète sa proie...
Pour arriver à ce genre d'état (3h30 assis) et même bien plus, 40 jours pour Bouddha et Jésus... il faut disposer d'énergie très forte et libre...
Le petit Ram, qui est resté assis des mois sous un arbre disait qu'il avait donné à son frère un objet réalisé par lui qui lui donné sa puissance de pouvoir rester assis des mois, des années et aux dernière nouvelles il est toujours assis...
Alors on comprends l'importance des pratiques du pranayama, des maitrise du souffle, c'est bien elles qui vont transformer le corps, les énergies et nous permettre d'aller plus haut...
Je vous propose de relire le texte Yoga Tattva Upanishad, notement la partie sur Nadi Shodana... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 01 août 2010, 21:06

Mais tu es le bien venu :lol:

C'est vrai qu'en j'y pense maintenant, au tout début de ma pratique il y a maintenant plus de vingt ans, essentiellement, c'était de la pure concentration sans but. Alors au début, c'était 5' mais c'est vite arrivé à 30 puis 1h mais jamais plus haut delà, le cerveau a ses limites tout comme le plan de la matière est la limite de la création. Et c'est bien la respiration qui m'a permit d'entrer dans le monde subtil, ensuite le yoga-nidra. C'est à partir de là que j'ai enfin compris comment je devais me servir de l'énergie concentré pour entrer en méditation - ça m'a pris quand même au moins 3 ans. La lumière a tendance à se disperser, mais concentrée, elle devient un vrai laser si puissant qu'il enflamme le coeur.

Je repense à ce que peut montrer "Yoga Tattva Upanishad" - de cette extrême pratique que l'on peut voir si on est pas soi-même dans ce Yoga. Il y a extrême que si on est à l'extérieur du sujet, mais plus on avance avec une véritable sincérité, plus on se rapproche de l'immensité de l'âme plus on doit se rétrécir avec précision son énergie, sa vie... pour pénétrer l'esprit qui symbolise l'intensité de Vie. Une roue qui tourne doucement, on en voie les rayons tourner. Mais une roue qui tourne à grande vitesse, on ne voit plus la roue, ni les rayons tourner, tout est un dans une intense vibration.

Alors un texte comme celui-ci nous rappelle comment on doit être humble de notre chemin qui se trouve dans le Chemin.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Nadir » 05 août 2010, 09:38

Voici les références bibliographiques d'un petit ouvrage très accessible :

" LE YOGA de SHAKTIPAT
L'éveil de la Kundalini par le Guru "
Ravindra Kumar
et Jytte Kumar Larsen
Le Lotus d'Or 2007

( 102 pages - 14 euros neuf )
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Denis » 05 août 2010, 11:14

Merci Nadir pour le référence !
J'ai déjà trouvé la couverture bien pésentée, il n'est pas tombé dans les couleur de l'arc en ciel pour les centres, cela fait plaisir !
Présentation de l'éditeur
Shaktipat, la transmission d'énergie spirituelle de Guru à disciple, est la méthode la 'plus directe, la plus efficace et la plus sûre pour éveiller la Kundalini "endormie" à la base de la colonne vertébrale. Ceci a entre autres pour effet d'activer les zones inutilisées du cerveau. Par ailleurs, cette transmission déclenche un yoga spontané, mis en œuvre et contrôlé par l'énergie divine. Ce Yoga de Shaktipat est également appelé Maha Yoga, le "Grand Yoga", parce qu'il combine toutes les autres méthodes de Yoga. Le présent ouvrage explique dans le détail ce qu'est l'initiation Shaktipat et les résultats que l'on peut en attendre, le but ultime étant, comme pour toutes les formes de Yoga, l'union avec l'Absolu (samadhi).
Dommage que l'idée du Grand Yoga soit reprise là, elle est systématiquement reprise par tous le monde...
Je vais acheter ce livre et je reviendrai en parler plus tard...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Jugulé » 05 août 2010, 12:48

[quote="Denis"]
Je vous propose de relire le texte Yoga Tattva Upanishad, notement la partie sur Nadi Shodana... :wink:[/quote]
Très bonne proposition:
140. Sous l’apparence du Verbe pur, c’est là le brahman indivisible, par quoi le mal est détruit; l’âme ainsi attelée par le Yoga atteint au but suprême.
Le Verbe pur, je dois l'entendre (l'interprété, le comprendre) comment?


Question modérée.
Aucun rapport avec la discussion en cours !
Denis
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 17 août 2010, 14:53

" LE YOGA de SHAKTIPAT
L'éveil de la Kundalini par le Guru "
Ravindra Kumar
et Jytte Kumar Larsen
Le Lotus d'Or 2007

( 102 pages - 14 euros neuf )
C’est pour vous parler de ce livre ou plutôt «livret».
Bon, ce que je vais révéler - ce plus grand secret - n’a rien avoir avec Nadir :lol:

Bon d’abord, je me suis fait N___r de 13€ - REMBOURSÉ :boxe:
Mais cela ne tient qu’à moi comme critique :chut:

Cette technique que le disciple reçoit de son Maître est basé sur le non-effort contrairement aux autres yoga.
Je ne peux croire que n’importe qui arrive de cette façon pour recevoir cette Initiation de la plus haute importance :

« Oui bonjour, alors j’ai eu cette information par ce livre extraordinaire qui m’a ouvert le coeur :oops: je viens vous voir pour recevoir cet éveil miraculeux - je crois énormément en Dieu...» Pendant que le soi-disant disciple papote comme une gonzesse l'initiation est finit :p .... Ah ça y est ! c’est tout, ben ça été du rapide hein biloute !!!»

Et la plus grande tâche que doit accomplir le disciple - c’est de trouver le Guru compétent - il ne donne même pas son adresse, l’enfoiré ! Ah pardon, c'est chez les restos du :coeur:
Cet éveil est activé dans un minimum de temps - Eh oui Messieurs, Dames, c’est du jamais vu :fool2:

Alors OUI, il peut affirmer que c’est la voie Royale :roi: mieux que le Raja-yoga

Ce yoga diffère des autres parce qu’il nous abstient de pratiquer la méditation. Tout juste après, il dit que pour recevoir cette éveil du guru, il faut s’abandonner à l’instant présent - comme si tout le monde en était capable. Après ça, on entre en contemplation :arrow: oui c'est par là, vous y arrivez bientôt :sceptique: - Vous êtes sure ?

Il dit aussi que c’est un yoga-naturel - et qu’est ce qu’il y a de naturel quand c’est quelqu’un qui vient troubler la nature même de cet éveil :marteau:

En l’espace de quelques toute petite pages - enfin juste 3 - c’est phénoménal tout ce que j’ai pu lire comme atrocité :beurk:

Il n’explique rien - en fait on a vraiment la certitude que c’est un mélange de tout et de rien d'ailleurs et de là !

Avis aux amateurs :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Denis » 17 août 2010, 19:37

Wooarfff, je crois malheureusement que mes doutes sur la chose étaient fondés...
Certains courent après la chose pendant des années et d'autres se mettent à pratiquer… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par philippe12 » 17 août 2010, 22:01

merci Sami :(

j'allais acheter ce livre

euh Nadir t ' a pas de commentaire , :oops:

cela me rappelel un tas de site sur internet ou tout est facile, y a qu' a ....
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par Nadir » 17 août 2010, 22:35

:D
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transmission d’énergie de maître à disciple

Message par sami » 18 août 2010, 04:36

Salut

Mais si quelqu'un veut lire ce "livret" - je peux lui envoyer - il va finir à la poubelle, ça c'est sure - Non, tout compte fait, je vais le brûler
:wink:
Répondre