compréhension et lumière

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

compréhension et lumière

Message par jose » 08 mai 2010, 08:26

salut à tous... :D

La compréhension et la lumière...

Quand on a reçu l'initiation à la connaissance et que l'on pratique une des quatre techniques, celle qui permet de regarder la lumière, en fermant les yeux, assis dans une pièce obscure, on en ressent une impression d'émerveillement et la joie de retrouvailles et de reconnaissance... :bave:
Retrouvailles avec ce que l'on avait perdu et reconnaissance de ce que l'on avait oublié. Pourtant cette lumière ne nous a jamais quittée, c'est nous qui ne la regardions plus, trop occupés par la vision du reflet du monde, des écrans et de nos fantasmes. :schock:
Cette lumière vue en nous n'a pas besoin d'être comme une explosion spectaculaire pour nous plonger dans l’émerveillement: juste une tache blanche et palpitante suffit... :cryhappy:
Ce n'est pas la lumière qui grandit ou rapetisse mais notre concentration, notre dédication, notre abandon, notre don de soi et, enfin, notre amour pour elle qui grandit ou rapetisse et, donc, notre vision, notre expérience d'elle..
Qu'elle que soit notre degré d'abandon et, par là même la force de notre vision de la lumière notre esprit, et pas seulement notre âme, s'en voit éclairée et se met à comprendre sans avoir appris... :roi:
La compréhension comme on prend avec soi, comme on fait notre une idée et qu'elle en devient une réalité et non plus un concept...
Comprendre soit co-préhende ou prendre avec soi, rendre réel, réaliser...Sur la voie, celle de la sagesse, de la vérité il faut comprendre aussi mais cette compréhension nécessaire n'a pas besoin d’intelligence, de savoir, de connaissance livresque, bien au contraire.
On ne peux remplir une coupe déjà pleine !
A moins que notre métier soit d'enseigner le yoga, l'ésotérisme, les religions à travers les âges et que notre curiosité nous y pousse, il est inutile d'être savant pour voir, en soi, cette lumière...
''Heureux les simples d'esprit car ils verront Dieu...''
Il n'est pas nécessaire d'être simple d'esprit pour voir et aimer cette lumière il suffit simplement de tout oublier dans la méditation pour voir, aimer et être aimé...
La vie nous fait si peur, la mort nous effraie tant qu'il faut que l'on soit consolé et cette lumière nous console, nous éclaire et nous donne l'amour et nous rassure...

jai sat chit anand :fool2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 08 mai 2010, 11:18

Namaste,
Mahatma Gian Yoganand Ji
Jose
La lumière se pratique assis, caché sous son drap de méditation et hors d'atteinte de la curiosité même de nos proches les plus proches. Elle permet de voir avec ses yeux, ses vrais yeux de chaire, la lumière intérieure. On ferme les yeux, dans une chambre obscure et on voit briller de la lumière. Comme on a les yeux fermés cette lumière est donc intérieure.
Selon sa concentration, c'est à dire son état d'abandon, on verra cette lumière plus ou moins fortement. Cela peut aller du simple cercle lumineux à la lumière blanche la plus intense, sans limite où on peut se perdre, en fait se retrouver évidemment.
Que notre expérience ai été très forte ou moins forte la fréquentation quotidienne avec elle apporte à notre esprit (pas notre mental) la clarté, la compréhension de toutes choses. La clairvoyance.

La Musique se pratique comme la Lumière et souvent on la pratique avant la lumière. On ferme nos oreilles, grâce à la technique appropriée et on entend, en nous, des sons harmonieux qui nous apportent l'amour et la douceur. On la nomme parfois la musique des sphères.
Attention il y a, au début, beaucoup de sons parasites, les battements du cœur, la pression de l'air dans les oreilles etc...Mais avec un peu de pratique on fait bien la différence entre le bruit et la musique. Cela ne fait pas le même effet!

Le Nectar ne se pratique jamais seul, toujours avec le saint-Nom que ce soit dans la journée en faisant nos tâches habituelles, ou assis sur notre coussin de méditation. Cette technique aide à nous ''retourner'' à l'intérieur de nous. On dit que cette technique nous permet de sentir le parfum de Dieu. Je l'ai expérimenté mais c'est moins souvent que pour les autres techniques, c'est plus subtil. Mais chaque fois que l'on applique cette technique immanquablement elle nous renvoie vers le Saint-Nom.
Par contre on ne doit pas pratiquer cette technique avec la Lumière ou la musique.
J'aimerais que tu nous en dises plus sur la technique du Nectar...
Parfois au cours de la journée, j'inspire profondément par le nez puis j'expire toujours par le nez à l'intèrieur du mon corps. En faisait cela me renvoie au Service donc au Saint-Nom. C'est très apaisant Peut-tu me dire si il s'agit bien de la technique du Nectar ?

Concernant la technique de la musique ;
J'ai entendu des sons aigùs, comme des Cloches, ou la résonnance d'un triangle.

Mais alors pour la technique de la lumière...
A 15 cm du front , Les yeux fermés j'ai vu une tache verte prendre forme et grossir, grossir. Cela m'a fait peur.. J'ai ouvert les yeux.
Mais franchement quand je ferme les yeux je ne vois pas de lumière Blanche. Sauf si je fixe 1 seconde le Soleil...
je vais essayer assis dans l'obscurité ;)

Il y a 10 ans j'ai le souvenir d'avoir pratiqué une 'guérison' avec l'aide du saint-Nom. Et bien la personne a bondit et m'a dit STOP.
Elle m'a expliqué qu'elle avait été envahit par une lumière blanche ;)
Modifié en dernier par lorkan739 le 08 mai 2010, 11:49, modifié 6 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 08 mai 2010, 11:36

jai lorkan... :D

Le nectar est une technique connue dans le yoga traditionnel qui utilise la langue...
Elle permet d'aider à la concentration et à la pratique du satnam en ouvrant les voies aériennes supérieures...
Elle permet aussi de sentir un parfum suave, comme du jasmin et de gouter un liquide glacé qui, lorsqu'on le goute, vous plonge dans une dévotion qui nous transporte...
En 37 ans de méditation j'ai gouté au nectar que trois fois, mais à chaque fois c'était quelques gouttes froides comme l'éther et qui m'ont fait verser des larmes de dévotion...
Mais sa pratique régulière, possible durant le service, quand on ne parle pas, aide à nous remettre ''à l'intérieur'' et à pratiquer le satnam...

jai sat chit anand :fool2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 08 mai 2010, 11:52

Jai :coeur:


Couper doucement la membrane située sous la langue, à l'aide d'une fine lame. Coupez-la de l'épaisseur d'un cheveux à chaque fois, puis frottez-la à l'aide d'une poudre faite de sel et de curcuma Recommencez tous les sept jours. Il faut le faire régulièrement pendant six mois, avant que la membrane située à la racine de la langue soit complètement sectionnée. Une fois que la langue est mise en arrière, les trois canaux de ida, pingala et sushumna sont maîtrisés. Voici khechari mudra, le centre de la voûte éthérée.'

La Hatha-Yoga Pradipika vante ensuite les bénéfices de cette pratique. Il est cependant intéressant de remarquer que la plupart des personnes NE PEUVENT PAS pratiquer le Khechari Mudra sans couper le frein de leur langue. Cela n'était jamais dit lors des sessions de 'Connaissance'. Bien des personnes peuvent le faire sans cela, mais la plupart ne le peuvent pas. Si on ne peut pas passer la langue dans la cavité, c'est inutile de faire ce mudra.

Inutile de pratiquer le Nectar!? Quand penses tu ?

http://www.ex-premie.org/papers-fr/medtech-fr.htm

Il y a une question que j'ai toujours voulu te poser sans jamais oser...
tous les êtres humains peuvent être illuminés, comme bouddha
Il est certain qu'un yogi, quelqu'un pratiquant la méditation aura plus de chance d'atteindre la lumière et de s'y fondre en même temps que dans la béatitude, mais non: Tous les yogis n'atteignent pas ce bienheureux état de l'illumination.
Il faut tout lâcher pour parvenir à se fondre dans la lumière, à commencer par ce que l'on croit être soi.
Ne faut-il pas lâcher la pratique de la connaissance pour se fondre dans la vie?
Parceque si le Nectar n'est pas accessible à tous...La vie est notre lot commun.
C'est toi qui m'a appris que Bouddha était révolté contre la supprématie de la caste des brahman qui avait le pouvoir, l'argent et donc le temps de pratiquer le OM...

Merci de m'avoir fait réaliser la vérité qui est dans SatSang. :coeur: :coeur: :coeur:
Je te suis à jamais reconnaissant, tu as rendu un homme heureux par ta simple venu.
Pour moi Tu es l'Ainsi-Venu :D sans lequel je serai encore prisonnié de la maya, du Samsara.

J'ai pas de mots pour t'exprimer ma reconnaissance.
Tu es un amour. Un être bien. Tu mérites largement le titre de Mahatma Gian Yoganad Ji.
Nous t'implorons de continuer à offrir ta connaissance...c'est toujours un régal de te lire.


Pour ma part, je continuairai à vivre Sat-Nam. Je serai positif sans jamais plus douter de moi.

Jai Mahatma Gian Yoganand Ji
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 12:53

Salut!

Je pense que c'est la l'utilité d'un enseignant qui montre l'exemple. Car on est vite confronté à l'impasse et au phrase vide de sens quand on essaie de lire les traités de yoga.

Je crois un des pires que j'ai essayé de lire c'est la puissance du serpent de sir Artur avalon. Sortie de virage à chaque phrase!!!


En même temps c'est ça qui est excellent. J'imagine qu'au bout de nombreuse année de recherche et de pratique, certain passage trouvent un réel sens concret.
Sans aller inventer son yoga, on pratique tous différemment car on est tous très différent. C'est ce qui fait notre richesse, notre petit ego ou notre petit espace intérieur. Mais est on une fois dans la vie complètement compris, accepté, aimé?? Je ne pense pas.

Je pense que c'est aussi ça Dieu, c'est disparaitre à soi, mais communier avec tout le reste intimement. Et le sentiment de séparation disparait. Bon, c'est pure spéculation mentale.... :oops:
Allez faut que j'aille bricoler! ham sa ham sa
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 08 mai 2010, 13:06

lorkan et yoga, jai à tous deux et toi lorkan merci pour ton amour... :D
pour ce qui est de l'utilité de pratiquer le nectar:
il n'est pas nécessaire de se couper le frein de la langue pas plus qu'il n'est nécessaire de se percer un trou au milieu du front pour ouvrir le troisième oeil...(voir lobsang rampa!)
à force de pratique on parvient de plus en plus loin dans la technique du nectar et, parfois, la grâce fait que lors d'une méditation durant laquel on pratique le nectar on voit sa langue comme ''aspirée'' sur l'arrière et là on expérimente le nectar, cet ether glacé qui nous fait verser des larmes de dévotion sans que celà soit affecté...
Pourtant il m'arrive, parfois, quand le nectar me gène dans ma concentration sur le saint-nom de cesser de le faire pour mieux jouïr du saint-nom, quand la méditation, durant le service, est douce et naturelle et que j'expérimente un doux bonheur, une sérénitée baignée de dévotion et que le nectar n'apporte rien de plus et que bien au contraire son côté physique et contraint dérange...
Je me tiens toujours à votre disposition pour vous offrir le satsang qui nous manque tant...
Jai sat chit anand

José...(alias yoganand) mon masque tombe!!! :fool2: :oops:
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 08 mai 2010, 16:42

...

Tu sais, la lumiere se révèle au cours de l'initiation et dans ce sens c'est bien le début du chemin, mais plutôt d'un nouveau chemin, de la voie qui est la pratique reposant sur l'agya...
le chemin et le but se confondent puisque le temps n'est qu'un concept d'horloger...
La pratique, la voie durera tout au long de ce qui reste d'existence, d'incarnation au nouvel initié, au premie...
La pratique apporte la paix à celui qui respecte l'agya et cette paix est içi et maintenant avec, en prime, la beautée de la création et l'amour des hommes (et des femmes :lol: )
Mais surtout, , toute cette histoire repose sur une vêrité non pas sur des concepts ou des avis personnels...
Il n'y a pas autant de vêrités qu'il y a d'humain mais une seule, la même pour tous...

jai sat chit anand
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 19:01

Peut être pourrait on essayer de décrire les qualités indispensables à tous aspirants? Allez je commence:

- détermination
- force
- maitrise
- à contrario le lacher prise
- endurance
- patience
- curiosité
- passion / feu
- courage
- calme
- sérénité
- recherche - lecture- culture - échange (forum) - nourriture spirituelle / satsang
- contentement - joie

Plus dans une approche hatha-yoga:
- expérience
- connaissance liée à l'expérience
- connaissance de technique (visualisation - son etc.)
- concentration
- méditation (dur ça)
- exercice de souffle / asana
- hygiène de vie minimum - krya de purification

Peut être plus dans une approche tantrique:
- accepter ses émotions au lieu de les refouler - voir ce qu'on peut en faire (faire feu de tout bois si j'ai bien saisi)
- se mettre en danger (recherche des limites - affronter le vide, la peur, l'inconnu)
- perception des énergies
- concept du monde et de la vie très différent de notre culture judeo-chrétienne et patriarchale


Dans une approche plus croyante:
- foi
- conviction inébranlable ( loi du succès)
- amour de Dieu et du coup du reste
- humilité
- prière


Et puis aussi qualité humaine, humour, partage, respect, écoute.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 08 mai 2010, 19:10

Du savoir vivre quoi. :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 19:26

C'est vrai que quand José arrive et dit je sais ce qu'il vous faut, c'est dérangeant. Mais pourquoi au fond? c'est surement notre ego qui se rebiffe.
Alors d'un côté on recherche dans tous les sens, dans les livres, internet, etc. et dès que quelqu'un offre quelque chose on se dit: non non non c'est bon j'en ai pas besoin je vais me débrouiller comme un grand. (je parle pour moi)
Comme s'il n'y avait que dans le passé ou les livres que les maitres existent. J'emploie le mot maitre comme guide, instructeur, guru.
C'est aussi quelque part n'avoir aucune foi en Dieu...

Il y aussi un côté humiliant dans l'initiation: accepter qu'on nous montre la voie car on n'est pas capable de la trouver tout seul.
D'un autre côté, on recherche du côté des spiritualités orientales, mais dès qu'elles sont trop près, on s'en méfie, on a peur...

Personnellement ça me travaille cette histoire de techniques. Je suis prêt à jouer le jeu, et essayer de décider José à lacher le morceau ( :lol: )
Je crois que ça va prendre plusieurs années :lol:

Et puis ce ne sont que des techniques, en aucun cas la réalisation de Dieu offerte sur un plateau d'argent. Si on ne les pratique pas aucun risque qu'elles marchent.

Qu'en dis tu Jo? :wink:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 19:36

lorkan739 a écrit :Du savoir vivre quoi.
:lol: oui et non... enfin si tu vis comme ça bravo!!
Non si on vit ça comme une bienséance spirituelle, proprette.

Qu'est ce que la force, le feu, la puissance, être un guerrier... C'est vraiment ce que j'ai retenu du message de Denis.
Pour aller découvrir l'inconnu on doit avoir ça dans notre sacoche c'est sur.

Force et honneur! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 08 mai 2010, 20:08

yogalambda a écrit : Qu'est ce que la force, le feu, la puissance, être un guerrier... C'est vraiment ce que j'ai retenu du message de Denis.
Pour aller découvrir l'inconnu on doit avoir ça dans notre sacoche c'est sur.

Force et honneur! :wink:
:allah:

Force, honneur, courage et Amour !!!

Merci à vous pour cette belle discussion...

Je te comprends aussi ... :wink:

Je reviens de la formation que j'ai animée sur l'approfondissement du Yoga...

Ce fut une superbe journée et dans une pratique, la pleine lune blanche immaculée s’est présentée à moi, un grand disque blanc lumineux qui est devenu grand, de lus en plus grand…
Le sentiment très fort de la présence de la lune, une dame, blanche, froide…
Qu’elle beauté !
Qu’elle lumière !
Quel son dans les oreilles, comme un espace sans fin et en son milieu un son aigu profond…

Merci la vie…

Depuis des années je vois des lumières sublimes dans mes pratiques et bien plus parfois…
Des sons, des odeurs, des gouts se présentent…
Je crois que le Yoga propose une véritable démarche profonde à partir du moment qu’on tente de faire du Yoga pour autre chose qu’un beau corps, souple, en bonne forme et pour son bien être… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 20:45

:) waow !

J'ai découvert hier en lisant un traité de yoga qu'il existe aussi une salutation à la lune!? On en parle rarement.
a écrit :En ce qui concerne José, tu vas faire un heureux...
Et bien j'espère l'être aussi!!
Et puis il n'y a pas d'instructeur sans élève, pas de message sans deux personnes (au moins). :biere:

José cramponne toi j'arrive!! :gifle:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 08 mai 2010, 21:15

Bon j'ai tapé "initiation spirituelle" sur le moteur de recherche favori et je suis tombé sur ça en premier:

http://www.satranga.com/index.php?pr=Home_Page

Je n'ai pas envie de juger ou d'émettre un avis particulier sur cette personne et ce qu'il propose, si ce n'est qu'on retrouve certains éléments dans la pratique de José, la connaissance, le nectar, etc. c'est évident qu'il doit y avoir une filiation lointaine.
Voili voila.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 08 mai 2010, 21:55

Car peut-être que la vérité est la même pour tous ;)

Qui est conscience de la béatitude.

Il n'y a ni asservissement, ni réalisation.
Il y a la Vie.
L'amour.

Et ma vie est pour les autres.

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 08 mai 2010, 23:17

satranga n'a rien à voir avec la connaissance... :D

Je rassure ceux qui désirent emprunter la voie et reçevoir l'initiation: le chemin ne prend que trés rarement des années, mais il est impossible d'initier quelqu'un qui désire essayer pouir voir ce que c'est.
Il faut que l'aspirant ai un réel désire de reçevoir la connaissance et qu'il sache à quoi celà l'engage...
Personne n'est obligé de venir sur la voie, et un premie n'est surveillé par personne pour s'assurer de sa pratique...
Le chemin est simple: il faut reçevoir du satsang, se vider de toutes ses questions jusqu'à ne plus en avoir: qu'il ne reste qu'une chose, le désire de reçevoir la connaissance et de pratiquer l'agya.
alors l'aspirant demande à reçevoir la connaissance, je ne demande jamais si on désire reçevoir l'initiation, c'est à l'aspirant de faire la démarche...
Je comprends les doutes que ma démarche peux susciter, et je n'en éprouve aucune amertume...
Il est vrai que l'égo a une grande part dans notre refus de reçevoir le satsang comme tel...L'égo spirituel, l'attachement à ses pratiques est ce qui nous sépare le plus de la voie.
Personne n'est obligé de venir, à chacun selon son karma.
Pour reçevoir la connaissance il faut accepter de ne rien savoir et de tout apprendre...
Quand on reconnait sa maladie la guérison est proche.
On veux bien obéïr à un chef, un patron, un gendarme, une épouse mais on refuse un guru, un maître spirituel en avançant toutes sortes de raisons et de doute.
qui ne tante rien n'a rien et chacun son chemin...Vous êtes tous les bienvenus.




jai sat chit anand

ananda33@sfr.fr
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 09 mai 2010, 12:26

Bonjour à tous
lorkan739 a écrit :
tous les êtres humains peuvent être illuminés, comme bouddha
Il est certain qu'un yogi, quelqu'un pratiquant la méditation aura plus de chance d'atteindre la lumière et de s'y fondre en même temps que dans la béatitude, mais non: Tous les yogis n'atteignent pas ce bienheureux état de l'illumination.
Il faut tout lâcher pour parvenir à se fondre dans la lumière, à commencer par ce que l'on croit être soi.
Ne faut-il pas lâcher la pratique de la connaissance pour se fondre dans la vie?
Parceque si le Nectar n'est pas accessible à tous...La vie est notre lot commun.
C'est toi qui m'a appris que Bouddha était révolté contre la supprématie de la caste des brahman qui avait le pouvoir, l'argent et donc le temps de pratiquer le OM...
Bonjour Lorkan,

La libération en termes bouddhistes ne peut venir que de la réalisation (expérimentation directe et compréhension directe) des 12 relations causes-effets dans l'ordre de leur émergence dans le mental et dans l'ordre leur dissolution.

Par ordre d'émergence:
1.- l’ignorance originelle fait apparaître l’évolution (les actions).
2.- L’évolution (les actions) fait apparaître la conscience.
3.- la conscience fait apparaître les phénomènes.
4.- les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens.
5.- les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées).
6.- le contact fait apparaître les sensations (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, les sentiments).
7.- les sensations font apparaître les désirs.
8.- les désirs font apparaître les attachements.
9.- les attachements incitent aux actions.
10.- Pour AGIR, il faut une existence, une vie.
11.- l’existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort.
12.- la mort est le commencement d’une autre vie.

En pratique, lorsque l'on médite selon les enseignements de Bouddha, on arrive après parfois des années à un état ou il n'existe ni perception, ni sentiments ( Nirodha-Samapatti ), c'est en sortant de cet état que l'on doit utiliser ses facultés d'observation pour comprendre le processus d'émergence du mental et de dissolution (les deux processus doivent être obligatoirement expérimentés).
C'est alors que l'on réalise les 4 nobles vérités en comprenant les 12 relations de cause à effet et que l'on rentre dans le suprême nibbana.
Bouddha a enseigné 25 ou 24 (dsl trou de mémoire ;) ) types de méditation dont une sur la lumière et une sur le son mais son enseignement n'a jamais mis l'accent sur l'écoute de sons intérieurs ou lumière intérieur comme moyen ultime de libération.
La raison est simple parce que cette lumière et ses sons sont une création du mental, l'accent durant la méditation étant mis sur la compréhension du processus d'émergence/dissolution mental et l'atteinte de "Nirodha-Samapatti".
Pour ceux que ca motive, c'est très bien expliqué dans le shurangama sutra que l'on peut trouver ici mais en anglais :
http://www.cttbusa.org/shurangama/shura ... ntents.asp

Et ici avec le commentaire dans le tradition de l'école chan.
http://www.cttbusa.org/shurangama1/shur ... ntents.asp

Je suis dsl pour l'anglais mais il est difficile de trouver des ressources sur internet en français avec un commentaire de cette qualité.

Si la méditation est l'outil pour atteindre le suprême nibbana , le shurangama sutra peut servir de carte de navigation.
Bon dimanche a tous.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 09 mai 2010, 13:28

Salut

Ca me rappelle un conte Zen.

C'est une vieille dame qui acceuille un moine.
Elle le nourrit et met à sa disposition une hutte pour qu'il puisse y méditer.

Cette vieille dame a une fille...
Au bout de dix ans, elle demande à sa fille d'aller tester le moine pour se faire une idée du degré de réalisation.

La fille embrasse chaleuresement avec ses bras le moine en méditation et lui demande :
-"Comment vous sentez vous?"
-"Comme un morceau de bois sec posé sur un rocher dans un océan glacial"

La vieille fout le feu à la hutte, et dégage le gars à coup de pied dans le cul, furieuse d'avoir nourrit un imbécile pendant plus de dix ans!


Moi aussi je trouve José trop "fermé", mais sans lui je ferai encore des ronds. Preuve peut-être de l'efficacité de son enseignement.
Je suis toujours ébloui par la fraîcheur constamment renouvellé des post de Denis ; certainement la résultante de son ouverture et la non appartenance à tout ce qu'il touche.

Mais je ne compare pas, je ne juge pas. C'est bien ces différences qui font de nous des êtres uniques.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 09 mai 2010, 14:24

, Il est vrai que José semble bien axé sur son "sa" pratique.
Mais pour autant ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il propose quelque chose qui semble concrète et assez forte, un véritable chemin accessible. Il peut être une aide sérieuse pour ceux qui cheminent et cherchent car à bien y regarder il ne propose pas de chose payante et prône le travail et l'abnégation, ce qui pour moi sont les points de départs fondamentaux...
Bouddha a enseigné 25 ou 24 (dsl trou de mémoire ) types de méditation dont une sur la lumière et une sur le son mais son enseignement n'a jamais mis l'accent sur l'écoute de sons intérieurs ou lumière intérieur comme moyen ultime de libération.
La raison est simple parce que cette lumière et ses sons sont une création du mental, l'accent durant la méditation étant mis sur la compréhension du processus d'émergence/dissolution mental et l'atteinte de "Nirodha-Samapatti".
Oui JhonPreston, cela est un fait et il faut en prendre acte, car sinon on tomberait dans la recherche de l'extraordinaire...
Alors s'il est bien agréable de voir des Dieux, des Déesses, des lumières et entendre des sons ou encore avoir des gouts et des odeurs quand on pratique, il est évident que tout cela est le fruit de notre mental...
Pourtant certaines lumières ne semblent pas être "que" cela...
La claire lumière énoncée dans beaucoup de traité du Bouddhisme, entre autre, est belle est bien une chose sublime à vivre et expérimenter...
Dans le Yoga on dit :
Le pratiquant un jour voit la lumière
Puis il entre dans la lumière
Puis Siva est Siva... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 09 mai 2010, 18:16

Denis a écrit : Alors s'il est bien agréable de voir des Dieux, des Déesses, des lumières et entendre des sons ou encore avoir des gouts et des odeurs quand on pratique, il est évident que tout cela est le fruit de notre mental...
Pourtant certaines lumières ne semblent pas être "que" cela...
La claire lumière énoncée dans beaucoup de traité du Bouddhisme, entre autre, est belle est bien une chose sublime à vivre et expérimenter...
Dans le Yoga on dit :
Le pratiquant un jour voit la lumière
Puis il entre dans la lumière
Puis Siva est Siva... :wink:
Si la claire lumière fait reférance à la vrai nature de l'esprit, alors on peut la percevoir lorsque le mental aura été remis à ça place c a d quand on aura atteint le suprême nibbana (toujours en termes de doctrine bouddhiste).
Je t'avoue que n'ayant pas expérimenté cet état moi même j'aurais bien du mal à en parler, certains maîtres semblent recevoir des enseignements d'autres maîtres du passé, des dieux, des déesses, de guides qui les mènent plus haut...ce qui laisse penser qu'il existe des états de développement ( si on fait le choix de rester sur cette terre) supérieurs .

Mais est-ce que José affirme avoir atteint la "cessation" du mental et découvert la vrai nature du soi...les anciens post que j'ai lu ne me le laissent pas penser.
Seul José pourra nous le confirmer....

__________
édit:
En même temps, je ne voudrais pas que mon post soit mal interprété: je n'ai rien contre josé et si ces années de méditation et d'expérience peuvent servir à d'autres chercheurs tant mieux.

Mon premier post s'adressait à Lorkan qui citait "tous les êtres humains peuvent être illuminés, comme bouddha" or la singularité du message de bouddha par rapport aux autres approches de l'éveil est l'expérimentation des 12 causes-effets.
Les méthodes de méditation proposés plus haut , dans mon opinion , ne permettront pas l'expérimentation directe des 12 causes-effets.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par philippe12 » 10 mai 2010, 10:34

Bonjour a tous et a toutes

Bonjour Jose
Tu acceptes un eleve a la fois?

Merci jhon
Ton lien sur CHAN m a donne pelin de lectures pour les semaines a venir

Bonjour Yogalambda

Comment se passe ton cours a lyon et ta pratique?

Avalon - puissance du serpent
As tu lu la version anglaise?
Les mots sont un peu vieillots (1919) mais ...pour un debutant comme moi ..pas incomprehensible...
Remarque peut etre qu'a la prochaine lecture ..ma comprehesion avancant j'y comprendrai plus rien...

Ca arrive en montagne... Tu arrives a une etape ..tu souffles..le brouillard monte ..tu te mets a douter ...et la pfutt...plus de certitudes...paume ..ni haut ni bas...ni droite ..ni gauche.. C'est bien quand un guide te prend la main...

...Ma force .. C'est que je suis paume depuis tout petit...et
Ma faiblesse... Personne ne me tend la main....

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 10 mai 2010, 10:48

Je comprends.
Pour autant je reviens à un texte fondamental du Yoga : Les Yoga Sutra de Patanjali
IV De l’émancipation
1. Les pouvoirs occultes s’obtiennent: de naissance, par l’absorption de drogues, l’utilisation de formules hermétiques, la pratique des austérités ou par la concentration.

2. Etre capable de prendre la forme d’une espèce autre que la sienne dépend de la faculté de pénétration dans la substance,

3. Le but n’est pas de bouleverser l’ordre de la Nature, mais d’écarter les obstacles à son évolution, à l’instar d’un cultivateur qui dégage son champ.
Je ne cherche pas les pouvoirs occultes, mais cette phrase nous permet d'entrevoir que le travail que nous accomplissons esr de dégager son champ !
Il faut du temps pour aller voir la claire lumière et avoir la possibilité de faire cesser son mental.
Au début on doit trouver la stabilité en soi.
Puis apparait la sensation de devenir liquide,
puis on se repends comme un gaz dans tout.
Alors on commence à perdre notre forme humaine et il est possible de percevoir autre chose et entrer en "convergence" avec bien des choses autour de nous...
Il est alors possible d’entre en contact avec des Dieux et des Déesses et de voir la lumière de l’esprit.

Les méditations que j’ai données plus haut nous permettent de perde, petit à petit, notre forme humaine en expérimentant d’autres formes dans notre corps.
Alors le pratiquant se transforme petit à petit et il lui sera peut-être donné d’aller plus loin.
Mais il est certain que ces techniques ne sont pas des techniques « finales », techniques très rare et secrète qui ne peuvent être enseignée que dans un cours avancé…

Philippe a écrit :...Ma force .. C'est que je suis paume depuis tout petit...et
Ma faiblesse... Personne ne me tend la main....
Heuuu, c’est à toi à la saisir !!! ;-))
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 10 mai 2010, 11:29

On atteint la Vérité que par les actes que nous manifestons sur cette terre - manifestation de l’Amour et de la Sagesse. D’ailleurs, elle ne là cherche pas à un endroit particulier, c’est elle qui se manifeste dans les deux principes masculin et féminin et c’est ainsi que nous l’a possédons dans notre intellect et dans notre coeur. c’est cela qui fait la force d’un Enseignement car la vérité n’est pas quelque chose de séparée ou que l’on peut voir à un endroit particulier. Elle a son Existence dans Tout !

Lorsque quelqu'un parle de sa vérité, j’entends par là qu’il parle de son coeur et de son intellect et si ceux-ci sont quelques peu déformé, eh bien sa vérité n’aura pas une note juste, elle se rapprochera certainement, ou peut-être, mais elle ne sera pas la réalité de La vérité puisqu’il n’y a qu’une vérité avec un même langage - l’Amour et la Sagesse - l’Âme et l’Esprit -

Si à chaque fois dans ma pratique journalière, je me dis que ce que je reçois de mes méditations est la Vérité, je n’avancerai plus - le seul chemin qui nous permet de progresser est le chemin de l’humilité.
Il faut apprendre à observer la Nature, elle nous enseigne tout dans le concret.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 10 mai 2010, 17:45

Salut à tous!
AAA que c'est bon quand la journée est finie!!

Philippe, oui les cours c'est toujours intéressant, et on découvre toujours une petite variante, un truc en plus, une technique etc. Je ne pratique pas encore assez tout seul mais ça vient petit à petit :wink:
Pour Avalon non c'est la version en français... je trouve que c'est vraiment ardu... ça devait bouillir dans la tête de ce type!!!!

John, la route a l'air longue aussi dans l'approche boudhiste... :cry:

Lorkan, je préfère quand même Bob Marley en général que Cabrel!! La Cabaanneeee au FoOOnnd DuuU JaaAArdinnnnnnn, j'y vé, quand j'aiii besooiinn... :lol:

Sami nous éclaire assurément sur l'Ultime: Exprimé dans nos bouches, il reste qu'une expression, une déformation.
Je pense que José a l'air proche de quelque chose d'essentiel dans la pratique, d'ou surement la conviction sincère d'être dans le Vrai...

Je crois comprendre ce que tu vois : La pratique du yoga, l'exploration de nous même comme les vides, la nuit, les peurs, les énergies semble offrir une palette très riche d'émotion ou de ressenti. La pratique de José semble plus centré dans la Béatitude. Après la béatitude est peut être infiniment riche et profonde au point de ne jamais se lasser... bon c'est censé être la promesse quand on trouve Dieu, un bonheur parfait sans cesse renouvelé!! mais trêve d'élucubration, passons à la méditation.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 10 mai 2010, 20:04

Allez pour le fun, une petite chanson qui va mettre tous le monde d'accord.

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 11 mai 2010, 06:22

Philippe ::
Ca arrive en montagne... Tu arrives a une etape ..tu souffles..le brouillard monte ..tu te mets a douter ...et la pfutt...plus de certitudes...paume ..ni haut ni bas...ni droite ..ni gauche.. C'est bien quand un guide te prend la main...

...Ma force .. C'est que je suis paume depuis tout petit...et
Ma faiblesse... Personne ne me tend la main....
Ce que je fais en montagne, lorsque le brouillard s'installe, je me lie à l'Ange des nuages, je lui parle, je le supplie, je créé ensuite pendant un long moment une harmonie intérieur, par la pensée, j'essaie de percer les nuages, et d'imaginer qu'ils se dissipent, que tout disparait et que le soleil brille de tout son éclat. Ensuite, je remercie l'Ange, le Ciel.
Et jusque là encore, je remercie toute la nature car c'est mieux de La remercier chaque jour, chaque instant, le jour où une aide s'impose, Elle me reconnait comme son frère.

Il y a tant de chose à faire intérieurement, et si cela ne marche pas tant pis, l'important est d'essayer de s'élever, de reprendre confiance, d'apprendre à se lier même dans les soucies, d'aimer ce qui nous entoure, le brouillard en fait partit, de déplacer sa conscience par la pensée, de la concentrer car c'est elle qui pénètre le subtil comme la matière.

Bonne journée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 11 mai 2010, 08:54

sami a écrit :Il y a tant de chose à faire intérieurement, et si cela ne marche pas tant pis, l'important est d'essayer de s'élever, de reprendre confiance, d'apprendre à se lier même dans les soucies, d'aimer ce qui nous entoure, le brouillard en fait partit, de déplacer sa conscience par la pensée, de la concentrer car c'est elle qui pénètre le subtil comme la matière.
Superbe !!!
Cela me fait penser à cela :
Yoga sutra de Patanjali a écrit :III De la puissance du Yoga

1. Etablir la fixation du mental sur un seul point, c’est la concentration;

2. L’y maintenir dans un courant ininterrompu, c’est la méditation.

3. Quand disparaît la forme même de l’objet de la contemplation et qu’on saisit uniquement sa signification, c’est l’enstase.

4. Coordonner les trots mouvements sur ce seul point, cela s’appelle la convergence

22. Si on l’applique au devenir, entamé ou latent, ou aux présages, on est exactement renseigné sur l’heure de la mort,

23. à l’amitié et aux autres qualités, c’est la force occulte de ces vertus qui survient;

24. à la puissance de l’éléphant, par exemple, on obtient cette même puissance.

25. Se fixer volontairement sur la lumière intérieure apporte la connaissance de tout ce qui est subtil, caché et lointain.

26. De la parfaite concentration sur le soleil découle la connaissance de l’univers,

27. de celle sur la lune, la connaissance des constellations,

28. de celle sur l’étoile polaire, la connaissance des mouvements des étoiles,

29. de celle sur le centre ombilical, la connaissance de la constitution du corps,

30. de celle sur le creux de la gorge, la cessation, de la faim et de la soif,

31. de celle sur le courant d’énergie situé au niveau du cœur, la stabilité du corps,

32. de celle sur la lumière au sommet du crâne, la vision des yogin doués des grands pouvoirs.
Se connecter est l'une des étapes fondamentales du Yoga !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 11 mai 2010, 12:19

Bonjour à tous,

@Sami,
Merci de me rappeler que parfois quand on à "sa" pratique», "son" enseignement et "ses" lectures on finit parfois par se fermer dans des définitions de mots sans comprendre la phrase.

@Lorkan
Je ne pense pas que le message dans le yoga sutra de Patanjali soit si différent de celui de Siddhârta Gautama que l'on retrouve dans les sutras.


@Denis,
Hier j'ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre en termes de yoga de quoi on parle lorsque l'on fait référence à la lumière et j'avoue que les référence au yoga sutra m'ont un peu aidé.
L'apaisement des mouvements de la conscience conduit à la découverte de la nature même de la conscience qui est lumière (sattva) et qui en retour par sa contemplation permet d'expérimenter la conscience elle-même.
Est-ce que c'est de cette lumière que l'on parle ? Est-ce que ma compréhension est correcte ?
Si c'est de cella que l'on parle, alors je suis très intéressé par les traités bouddhiste aux quels tu faisais référence plus haut, titres, auteurs, liens internet...je prends tout ce que tu as en magasin :D

@Yoga,
Le chemin est peut-être long mais il s'accompagne d'avantages comme le développement de qualités : l'énergie, la joie, l'équanimité....est cella à mes yeux n'a pas de prix.
Je pense que ta rencontre avec Denis t'a donné un aperçu de ce dont je parle.

@Philippe,
Si tu arrives à lire le shurangama sutra en moins de trois mois...j'aurais alors le plus grand respect pour toi. :D
En même temps de la part de quelqu'un qui lit la puissance du serpent en anglais...plus rien ne peut m'étonner.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 11 mai 2010, 13:32

Salut Jhon Preston.
Je ne pense pas que le message dans le yoga sutra de Patanjali soit si différent de celui de Siddhârta Gautama que l'on retrouve dans les sutras.
Je pense que c'est le même.


http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_kundalini.html

Bonne lecture !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par philippe12 » 11 mai 2010, 13:38

Bonjour a toutes et a tous

Merci Denis pour ta main tendue et tes ecrits si justes
..Donc par LUMIERE tu entends...
CONNAISSANCE.
Pas energie absolue.

Merci Jhon
Tu as tout mon respect comme tous les etres vivants et pensants
...Je n'ai aucune gloire
Ni pour Avalon car beaucoup des notions sont déjà dans notre memoire yogique/europeanisee
Ni pour l'anglais cela fait partie de mon job...
Pour revenir sur le CHAN...je sais pas si je tiendrai jusqu au bout ...certains passages ayant heurte mon antifascisme primaire..mais je m accroche...on verra dans 3 mois
PAIX et AMOUR

Merci a tous pour vos echanges lumineux. C'est un plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 11 mai 2010, 14:01

La lumière semble être l'une des manifestations de la Conscience car elle est aussi "absolue", omniprésente...
L'énergie, elle apporte le feu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 11 mai 2010, 15:24

salut à tous... :D

tout d'abord, même si je n'éprouve pas le besoin de me justifier je vais quand même le faire par respect pour ceux qui se posent des questions ou disent leurs doutes quant à mon ouverture d'esprit (pourtant je ne suis pas un sujet d'attention essentiel) :?
je pourrai faire de l'humour en disant: ''ouverture d'esprit, ouverture d'esprit...Gare aux courants-d'air !'' mais je ne le ferai pas (sic) :roll:
j'ai toujours été pour l'axiome: ''vivre et laisser vivre'' et je le suis encore mais au sujet de la connaissance c'est autre chose... :x
J'ai lu absolument tous les livres plus ou moins saints qui existent sur terre, sauf la totalité de la thora et du thalmud qui ne recellent pas de message sur notre vrai moi et la lumière...(sauf erreur de ma part)
Pour tous les autres j'ai toujours trouvé les mêmes références sur la lumière intèrieure et la nécessité de faire taire les errances de la pensée pour la voir, s'y plonger et s'y retrouver: réaliser notre vrai moi et comprendre le propos de notre venue... :roi:
Or la pratique que j'ai propose justement celà et c'est la seule pratique que je connaisse qui permet de le faire et qui le permet à tous sans qu'il soit nécessaire d'être instruit ou ascète. :cryhappy:
J'ai 54 ans et ce n'est pas maintenant que je vais re-explorer d'autres voies que je connais déjà. Je n'ai pas de Rolex mais je ne suis pas resté les deux pieds dans les mêmes sabots depuis mes 17 ans...

J'ai rencontré des bouddhistes en Indes et en France, des Krishna, des hindouïstes, des siks, des chretiens, des juifs, des musulmans, des zazens, des chamanes, des druides, des taoïstes, des raëliens, des maharaj jistes, des mounistes, des shimnoïstes, des transcendentalistes, des témoins, des enfants de Dieu, la mère à auroville, Lanza del vasto en sa communautée de l'arche, je crois que j'ai fait ma part en terme d'ouverture d'esprit...Je me suis même converti à l'islam, au Maroc, afin de pouvoir épouser une jolie berbère et qu'elle me fasse deux merveilleux enfants qui font mon bonheur...
et tout celà sans jamais cesser de pratiquer la connaissance, la méditation et l'agya...
mais il faut bien cesser d'errer un jour ou l'autre et qui trop embrasse mal étreint
pierre qui roule n'amasse pas mousse
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
il ne faut pas courrir plusieurs chevaux à la foi
même s'il n'est pas mauvais d'avoir plusieurs fers au feux! :wink:
en attendant la voie que je suis est bonne et bienvenus à ceux qui en ont marre de chercher sans trouver...
frappe et on t'ouvrira :ange:
demande et on te donnera

jai sat chit anand :fool2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 11 mai 2010, 17:16

lorkan
Moi aussi je trouve José trop "fermé"
Quelle ingratitude!

Pardon,
Tu sais que ce n'est pas du tout ce que je pense. C'est juste que je ne parle pas très bien.

Comme tu l'a dit :
On veux bien obéïr à un chef, un patron, un gendarme, une épouse mais on refuse un guru, un maître spirituel en avançant toutes sortes de raisons et de doute.
Mais il existe de mauvais' Gurus'
Et pour un chercheur c'est difficle de faire la différence.

C'est vrai quand j'ai accepté de recevoir SatSang, j'ai du mettre mettre mes doutes de côté, j'ai vidé ma coupe et j'ai mis toute mon abnégation en toi.
Avoir eu connaissance de ton parcours m'a aidé à franchir le pas.

Même si tu n'as plus rien à prouver. Cela force le respect et l'humilité ton parcours!:)

Mais tu accorderas à ceux qui doutent...Que parfois on ferai mieux de se méfier.

Jai Sat Chit Anand
Modifié en dernier par lorkan739 le 11 mai 2010, 17:29, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 11 mai 2010, 17:27

Salut,
C'est un peu facile de parler ainsi Lorkan surtout qu'on ne le connait pas "José", et que si tu veux vraiment savoir, vérifie par son Initiation !

J'avais commençé par le contacté, et par intuition, j'ai du renoncer.
Étant déjà dans un Enseignement depuis l'âge de 15 ans, puis dans le Kriya aujourd'hui par complémentarité, je ne peux entrer dans le sien.
Je ne pratique pas le tourisme spirituel comme certain.

Il ne faut pas négliger une Initiation, et plutôt que par peur de s'engager, c'est mieux de garder le silence.
Mais faut-il savoir regarder l'offre d'une Initiation qu'il nous décrit ?

Que la Sagesse Divine vous guide :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 11 mai 2010, 17:39

Je le reconnais . C'est un avis personnel sur une persone ; Je m'égare pardon.

Je me sens un peu mal à l'aise devant mon écran là. Je vais prendre l'air.

A plus tout le monde.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par philippe12 » 11 mai 2010, 18:01

Bonjour a toutes et a tous

Pour une fois je colle pas ce post derrière l'egregore.
Ce soir je ferai ma ''concentration/meditation'' suivant la methode JOSE

...Pour la lumiere j'ai trouve ...ce sera ce foutu hallogene de l'usine en contrebas..il suffira que je le place sur ANJA derrier le halo/vide du feuillage de mon arbre...
Et même si il pleut je reste dehors...mon EGO ne peut pas se dilater aussi loin que l'univers....

! Merci JOSE
...Ben elle a ete sympa ta vie ...t en a vu plein des gens bien...
A auroville quand je suis arrive la mere avait quitte son enveloppe corporelle et plein de bruit courraient...et je me suis perdu...
Bien le bonjour a ta petite famille


Bonjour Lorkan
Après ta periode musulmane ta periode Joseisme...tu remarquera qu' il a le même parcours ...ton enthousiasme me rejouit ..JAI ..courage et haut les coeurs la route est longue mais passionante
Euh ? Pour les 108 sutras et les upashinads...? T es sur de toi? Moi j'evite de penser je vais les relire..en tout cas c'est pas dans le même ordre...
Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 11 mai 2010, 18:12

Ce n'était pas mon but, Lorkan, de te rendre mal à l'aise, après tout, peut-être que je me trompe !
Je crois que l'on ne saisit pas trop ce que c'est qu'un Initiation !
Cela nous aide dans Tout les domènes, a rester sur le chemin, a gagner aussi du temps par rapport a notre évolution karmique, a être dirigé intérieurement, cala nous apprend la rigueur, la discipline de soi... Enfin plein de choses que l'on ne pourrai vraiment éveiller tout seul.
Et puis, si quelqu'un offre de bon cœur, de part sa mission que de distribuer la Lumière, en méditation, faut-il se fermer soi-même à celle-ci ?

Qui se ferme réellement dans sa position ???

Lumière
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: compréhension et lumière

Message par Odile » 11 mai 2010, 20:13

jose a écrit :
J'ai lu absolument tous les livres plus ou moins saints qui existent sur terre, sauf la totalité de la thora et du thalmud qui ne recellent pas de message sur notre vrai moi et la lumière...(sauf erreur de ma part)
La Thora ne parle que de l'âme et de sa correction...elle considère que notre âme a été corrompue, que nous devons clarifier ce qu'est le désir égoïste et le corriger. Une fois que ce désir est corrigé, nous découvrons alors le Créateur et parvenons à l'équivalence avec Lui dans nos désirs et nos pensées, dans le cœur et l'esprit... Elle dit aussi que nous devons aspirer à voir le monde spirituel à travers ce monde, et de comprendre que le monde spirituel est éternel et que nous nous y trouvons maintenant...Nous devons juste le découvrir par nous-mêmes. Elle nous montre comment découvrir notre état éternel dans lequel nous vivons déjà, mais que nous ne ressentons pas, comment développer le sens intérieur qui nous permettra de ressentir la partie cachée du monde...et que notre but est de découvrir la nature parfaite et entière dans laquelle nous existons...
José, toutes les traditions initiatiques et spirituelles parlent de lumière.... :ange:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 11 mai 2010, 20:52

merci odile, mon penchant pour l'inde m'a fait rater les écrits hébraïques... :oops:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 12 mai 2010, 08:41

Odile ::
José, toutes les traditions initiatiques et spirituelles parlent de lumière....
Mais c'est normale que toutes ces traditions en parlent et se rejoignent. Les courants de pensées, ici-bas, correspondent à une limitation de la lumière, elle mettent un voile entre notre moi inférieur et notre Moi supérieur. Pour que la lumière soit le plus pure possible, il faut se dégager par la pensée au-dessus de ces nuages, de cette limitation qui nous rend étroit et opaque. Le soleil, la lumière sont toujours là et ils se font parler d'eux à travers les âges. Ils sont des Créatures merveilleusement élevées, indépendantes.
José ::
Que notre expérience ai été très forte ou moins forte la fréquentation quotidienne avec elle apporte à notre esprit (pas notre mental) la clarté, la compréhension de toutes choses. La clairvoyance.
Lorsque l'on s'élève dans une concentration naturelle et pénétrante, que Ajna s'illumine, on ressent et comprend que notre esprit possède tout, que sa limpidité, que c'est sa clarté qui nous illumine à travers Ajna, et donc qu'il possède déjà tout ce dont nous avons besoin ici-bas. Il y a une différence entre clairvoyance et la compréhension. La clairvoyance, hiérarchiquement parlant se trouve dans le plan astral, tant dis que la vrai compréhension, la perception du Soi se trouve dans le plan Causal. on peut se tromper facilement car tout deux sont sur le même pilier de l'Équilibre mais ont une vibration différente - La lune et ses mystères - La lumière ou le Christ d'où émane la Beauté de toute chose.
Il y a une différence aussi entre la lumière et le soleil.

Dans le Livre du Zohar :
"Sept lumières il y a dans le Très-Haut,
et c'est là qu'habite l'Ancien des Anciens,
le Mystérieux des Mystérieux,
le Caché des Cachés : Aïn Soph."

Ces paroles très anciennes sont très puissantes, elles peuvent devenir un mantra formidable.

Lumière
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 13 mai 2010, 15:20

J'ai relu certains postes, et me sens un peu désabusé.

José, yogananda ji, ne serais tu pas premi?

J'en suis absolument certain, il est évident que les tournures de phrases sont les même, ainsi que le fautes d'ortograf, et le discours, premnagar, saint nom, connaissance, tenir le petit doigt de dieu, etc. bref, josé est premi.

Pourquoi te faire oublier et revenir à la charge?

pourquoi... pourquoi... pourquoi les questions n'apportent que des questions?

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/s ... Rechercher

C'est mon petit doigt qui me l'a dit, car justement je ne lâche jamais celui de Dieu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 13 mai 2010, 16:40

Les codes IP est le FAI ne sont pas les mêmes...

Maintenant l'un connait peut-être l'autre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 13 mai 2010, 17:05

Au moins, on ne sort pas du sujet "comprehension et lumiere"
et puis, à quoi ça sert de se cacher, cacher quoi ?

Que la lumiere soit !
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: compréhension et lumière

Message par jose » 13 mai 2010, 18:26

:D

ou peut-être est-ce quelqu'un a qui j'ai adressé des satsang sous une identité que je ne connais pas et qui s'en sert en copié-collé'' ?
en tous cas je ne suis pas premi et je ne le connais pas...
Qu'a fait de mal ce premi en se servant de mes courriels ?
a-t-il nuit à quelqu'un?

attention au doute, yog c'est le piege le plus grand sur le chemin...
PS/ je ne vis chez personne et personne ne vis chez moi...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 13 mai 2010, 19:31

mais oui voilà...

à moi de donner des leçons: l'intuition ne ment jamais. Ce qui me fait dire que tu es un vulgaire menteur!!! laissse moi rigoler franchement...

a la la, allez mais tu as raison on a tant besoin de satsang et on souffre tellement d'un manque de discernement!!


:p
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 13 mai 2010, 20:07

Nous sommes tous dans le piège de notre personnalité, on se construit des personnages différents et ça amuse notre petit moi.

Dis moi Yogalambda, comment fais-tu la différence entre l'intuition et une pensée qui te vient de ton moi inférieure ?
Ça peut être un sujet de partage d'expérience :wink:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 13 mai 2010, 21:24

Désolé mais je ne comprends pas ta question...

L'intuition c'est ce qu'on sent vrai dans son fort intérieur, ou peut être son subconscient (est ce que c'est ça que tu appelles le moi inférieur?)

J'ai pas envie d'épiloguer ou de disserter... j'accuse cette personne de mentir par omission.

C'est peut être un "détail" ou un tour de notre "moi inférieur"... j'appelle ça du grand n'importe quoi. Pourquoi parler sans arrêt de vérité et donner des leçons à tout va... :lol: PTDR

Relisez les post de premi c'est la même soupe. Le discour est beau, j'adhère plutôt à ce qu'il dit dans l'ensemble... mais pourquoi ce désir ardent de vouloir à tout prix divulguer le "secret"...
Exactement les même métaphores, les même images, etc.
Les mêmes fautes d'orthographe du genre "il peux".

Je suis bien naïf, ça me fait vraiment rire de moi même!! on a pas fini d'être surpris!!

Et le pire c'est qu'il a répondu à la suite de son autre personnage!! Rien ne lui fait peur!!!

Toute façon quand on voit d'ou ils sortent tous les deux, ce machin la, prem nagar...

http://www.ex-premie.org/french/history-fr.htm

Vraiment faut être un peu con pour suivre ce gendre de guru mégalo... peut être que dire qu'on a perdu son pognon et un peu de sa vie avec de tel vampire, ça donne le cafard, au point de se persuader qu'on a vraiment reçu quelque chose... oui faut se persuader en persuadant les autres pourquoi pas...
:beurk:

Moi toute cette daube, divine light, elan vital, etc.
http://www.ex-premie.org/french/bkgrnd8-fr.htm
http://www.ex-premie.org/french/bkgrnd11-fr.htm


j'ai assez perdu de temps avec jojo!! :lol: mais au moins ça prouve qu'il ne faut pas faire confiance aveuglement, et toujours douter, contrairement à ce que prétend ce maitre spirituel.
Vade retro satanas
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 13 mai 2010, 23:14

Oui, je te demandais ou plutôt je demandais comment fait-on pour reconnaître l’intuition à une pensée qui nous vient de notre personnalité ?
Quelle méthode emploies-tu ?

Est ce que le fait d’avoir découvert les écrits de Premi - ressemblance d’après toi à José -
t’ont influencé et éveillé ensuite une certitude ou alors tu as eu une intuition qui vient de ton esprit qui a déclenché en toi cette conviction comme une lumière qui s’est allumé en toi ?

est ce que encore, l’intuition que tu as reçu - si c’est bien ça, a changé ton niveau de conscience ?

Suivant ce que l’on pense, on attire des entités - c’est une loi - elles peuvent facilement nous influencer jusqu’à même nous faire croire que c’est de l’intuition.

Qu’en penses-tu ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 13 mai 2010, 23:22

Tu t'emporte yogalambda...
On ne peut porter une accusation qu'avec des preuves...
Et puis il faut regarder cela avec simplicité.
Que José vienne tenter de nous convertir à sa démarche n'est pas une mauvaise chose, beaucoup font la même chose et quelque part moi le premier.
Alors si la démarche est bien vu ce qu'il faut entrevoir c'est le motif !
Et là, apparemment José ne fait pas cela pour de l'argent ou même de la gloire, vu qu'on ne le connait pas...
Alors tout cela me laisse croire que José est assez honnête et clair dans sa démarche... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 13 mai 2010, 23:39

Bonsoir à tous,

Je dirais que la déception est souvent à la hauteur de l'espoir qu'elle à pu susciter....

Je suis curieux de connaître l'avis de lorkan sur tout ceci (vu la teneur de ses deux derniers post) à condition biensur qu'il ai envie de le partager.
jose a écrit : ananda33@sfr.fr
http://www.webdonline.com/fr/services/f ... 0&ok=0&xp=

http://www.petite-annonce-online.com/li ... _yoga.html

bn tlm
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 13 mai 2010, 23:44

:roi:

Sami je n'ai toujours pas compris ce que tu me dis!!

premi est josé c'est pas dur à voir...

mais vous pouvez vous persuader du contraire, et croire aux intentions charitable de cette personne...
bien sur tout est beau dans notre monde, il n'y a pas de prédateurs, pas de mensonge, rien de malsain à prétendre montrer la voie aux autres quand on avance masqué...
le pouvoir sur la vie d'autrui n'existe pas, l'aliénation n'existe pas nan nan

tout va bien... dormez bien mes enfants. je divague évidement.

oui surement on attire à soi certaines choses, énergies.
j'attire pas mal les :twisted: , c'est surement mon côté :ange: qui les attirent!!


cette organisation sent mauvais. ça sent mauvais c'est tout...

mais je dérape, alors je sors de l'arène et vous laisse ! salut !!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 13 mai 2010, 23:50

Merci John!!

Toi tu es un type bien! heureusement qu'il n'y a pas que des aveugles ici.


Bon par contre premi / josé est potentiellement quelqu'un de très dangereux... à la solde de secte

J'ai la naïveté d'utiliser une adresse personnelle avec mon identité civile... je vous avoue que je commence à regretter cette forme d'honnêteté...

priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant, et à l'heure de notre mort, amen
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 00:02

jose a écrit ::D

ou peut-être est-ce quelqu'un a qui j'ai adressé des satsang sous une identité que je ne connais pas et qui s'en sert en copié-collé'' ?
en tous cas je ne suis pas premi et je ne le connais pas...
Qu'a fait de mal ce premi en se servant de mes courriels ?
a-t-il nuit à quelqu'un?

attention au doute, yog c'est le piege le plus grand sur le chemin...
PS/ je ne vis chez personne et personne ne vis chez moi...
avec quel aplomb tu mens!!!

merci en tout cas, de nous rappeler à quel point satan est bien réel, et que cette planète est belle et bien dans sa main.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 02:21

yogalambda a écrit :Toi tu es un type bien! heureusement qu'il n'y a pas que des aveugles ici.
Penses tu vraiment ce que tu viens d'écrire là... :?
Peux tu mettre tout le monde dans le même panier... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 14 mai 2010, 05:34

Je peux confirmer que ananda33@sfr.fr est bien José car je l'avais contacté il y a quelques mois - je voulais comprendre se qu'il proposait - grosse ressemblance avec ce que je pratique et à la foi non - comme quoi, tout se rejoint.

J'ai simplement vu aussi dans mes méditations, de la noirceur, de la fumée dans son aura et j'ai ensuite lâché par intuition pour ne pas me trouver en porte à faux avec moi-même. De plus, il se trompe sur pas mal de choses importantes, si je peux me permettre, le discoure est souvent le même mais cela n'enlève pas grand choses à l'Initiation qu'il peut transmettre !
On ne peut savoir que si l'on vérifie soi-même !

Mais c'est vrai que les liens de JhonPreston sont troublants car un coup c'est gratuit et ensuite c'est suivant si c'est en groupe ou seul ????

Ce que je disais sur l'intuition, c'était pour que l'on essaie de développer plutôt que de rester que sur José et le mensonge
Ce n'est pas évident d'avoir une vrai intuition, tout dépend dans quel état on se trouve, dans quel élévation intérieur on est au moment même de notre demande, où est ce que les pensées sont tournées, si c'est vers le Ciel, vers son Moi supérieur car c'est Lui qui va se manifester à travers notre conscience ou si mes pensées sont retenues vers l'objet en question.
À la fois l'imagination doit intervenir pour contacter, se lier, communier avec son Moi sup. et à la fois il faut savoir se détacher de son imagination et rester en tant qu'observateur pour ne pas interférer sur la communication qui va se produire dans l'écran de notre conscience. C'est pour cela que la méditation sur la conscience, rester simplement dans l'instant présent, être témoin de se qui se passe en soi est primordiale.
Il existe un vrai lien et un faux lien.
En méditation, concrètement, on est en haut et nous nous regardons d'en haut à travers notre conscience. Mais à la fois, on est ici, dans notre conscience mais conscient de notre vrai Moi.
C'est ainsi que seul la méditation peut nous élever de la conscience à la soi-conscience - puis la super-conscience.
C'est ainsi aussi que maya est divulgué à travers notre conscience - reconnu par notre Moi sup. Il y a observance du Moi reflétant maya ou le moi inférieur dans notre écran qui est la conscience.
En un mot - l'Identification -

Bonne journée à tous
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 14 mai 2010, 09:11

Bjr tlm,
Denis a écrit :
yogalambda a écrit :Toi tu es un type bien! heureusement qu'il n'y a pas que des aveugles ici.
Penses tu vraiment ce que tu viens d'écrire là... :?
Peux tu mettre tout le monde dans le même panier... 8)
Je confirme que je suis bien "un" type avec tout le bien et le mal inhérent à ma nature d'homme :D

J'aurais tendance à rejoindre les déductions de Yoga et de concernant José.

Quand on s'intéresse au site http://www.ex-premie.org qui se présente comme la création ex-disciples de Prem Rawat alias Maharaji qui auraient été désabusés par les dérives de leur gourou (le site s’attaque assez méchamment aux mouvements divine light, elan vital, etc. qui sont les courant originaux) et que l'on se rend compte que dans la pratique qu’ils ne remettent pas en cause ce qui est à l'origine de ses mêmes dérives le "satsang", alors j'en tire une déduction: le site n'a qu'un but celui d'attirer les membres français et francophones de la secte originale...ce qui pour moi correspond à une guerre de filiation entre sectes.

Ce qui ne m'empêche pas de comprendre le point de vue de Denis...les méditations proposées correspondent bien à une "étape" sur un chemin.
Pour autant je trouve que quand José affirme que "sa" lumière se trouve dans tous les grands livres des principales religions...je ne peux m'empêcher de penser qu'il transforme une "étape" sur un chemin en une impasse pour celui qui cherche quelque chose de plus que le calme et la paix dans la pratique méditative.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 09:21

Bonjour!

J'ai relu hier les posts de premi et les ai comparé à ceux de ce josé avant d'affirmer que c'était un menteur.
Ce qui fait que j'ai eu le temps d'assimiler l'information.

Denis et les autres, je crois que c'est normal de nier cela de prime abord, à froid, ça casse notre perception des choses. josé n'est plus le gentil personnage qu'il construit patiemment, avec qui on a échangé, ri, fait des égrégores... qui s'est joué de nous.

Maintenant John a apporté la preuve irréfutable et a confondu ce type.

Je trouve que vous êtes un peu tolérant avec lui, prêts à passer sur quelques petits détails d'identité...

C'est vrai, quelqu'un prétend nous montrer notre "vrai moi", nous apporter "la connaissance", sur notre "véritable identité", mais lui même a un double jeu...


Quand je parle de satan, je parle de l'inconscience générale, ce je m'en foutisme pas très regardant. cette tolérance vis à vis de ce qui n'est pas très net.
Mais quand même les mensonges à répétition de ce gars... soit c'est un pauvre gars qui se crée une vie, un univers dans lequel il aurait de l'importance, en sacrifiant des petits détails gênants aux yeux de ses proies, pourvu qu'il soit mis en position de supériorité...

soit c'est plus grave, et derrière lui il y a une secte ou une organisation malfaisante de nettoyage de cerveau, d'asservissement et de domination mentale au final...
En tout cas que ce soit pour lui uniquement ou pour un groupe au dessus de lui, il utilise les même méthodes!!

josé/premi, ou l'incarnation de l'axiome:
Faites ce que je dis, pas ce que je fais

dans tous les cas c'est très grave... j'espère que vous en avez conscience
est ce qu'on peut faire des compromis avec la vérité? cette démarche peut elle nous amener à la Vérité??

ce genre de déboire me fait vraiment douter sur nous même et notre vraie nature... je me demande s'il y a vraiment un brin de lumière dans nos coeurs... chaque jour les désirs dévorants des uns volent la substance des autres...
c'est un jeu de dupe.

Je ne dis pas moi même être parfait. je peux mentir, tromper, être laid, et ça ne m'apporte pas de la joie d'ailleurs. mais mentir en prenant le Sacré en fond de commerce... ça me dégoute.
En même temps c'est tellement facile... MDR
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 10:01

yogalambda a écrit :Quand je parle de satan, je parle de l'inconscience générale, ce je m'en foutisme pas très regardant
Quand je parle de satan, je parle de l'inconscience générale, ce je m'en foutisme pas très regardant
dans tous les cas c'est très grave... j'espère que vous en avez conscience
merci en tout cas, de nous rappeler à quel point satan est bien réel, et que cette planète est belle et bien dans sa main.
Mais voila la plus belle :
J'ai la naïveté d'utiliser une adresse personnelle avec mon identité civile... je vous avoue que je commence à regretter cette forme d'honnêteté...
Je crois que si je prends la simple défense de José tu y verras une chose pas normale, du style je fais partie de sa secte :lol: , et si je vais dans ton ton axe ce serai que pour te faire plaisir... :? pas beaucoup de solution...

Je n'ai pas relus les posts de premi et comparé avec José, la règle du forum c'est que ceux qui viennent ici doivent avoir qu'un seul pseudo, une chose est certaine premi n'est pas revenu et José est là, après on peut dériver sur tout ce qu'on veut, mais tout cela met juste en valeur 2 choses.

1/ Une hypothèse que premi et José sont les mêmes et il aurait changé son fusils d'épaule pour revenir nous proposer son "satsang".
Ce n'est pas un crime, et a bien y regarder sur le forum il est passé toutes sortes d'intégristes et autres allumés de Dieu, finalement moi le premier, mais ceux que j'ai mis hors du forum avaient une fâcheuse habitude de voir tout en noir et penser qu'a part leur voie rien d'autres n'existe, ce qui ne me semble pas le cas de José, même si parfois il va un peu loin…
Il propose du satsang et moi du Yoga, et l'autre Halla, et un autre Jésus, faut-il se battre contre tous ?

2/ De quoi as-tu peur ?
Sache quand même, que tu peux changer ton email dans ton profil et plus personne ne saura jamais qui tu es, tu seras sortis de la secte… :lol:

Enfin, pour ce qui est de se dormir dessus, ce qui compte pour moi, c'est que quand ma tête touche le sol instantanément je ne me m'endorme pas, le reste ne me concerne de moins en moins… :?


Merci Sami de tenter d'élever le débat et de nous parler si précisément de l'intuition et de ses différents niveaux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 11:40

oui c'est vrai passons outre les petits détails...

je comprends que tu sois détaché au point de te sentir intouchable et hors de danger.
Mais je trouve que tu fais vraiment des compromis avec ce que j'appelle l'intégrité, l'honnêteté,de ce gars et du coup de toi même.
De ce fait ton attitude d'acceptation est une forme de consentement à ses agissements, potentiellement néfastes et dangereux pour des personnes plus influençables qui n'ont pas ton expérience.

C'est comme pour le site de tantra, il y a des pubs foireuses vers des attrapes nigauds et ça me choque.

Rien ne prouve que cette personne soit très malfaisante en effet.
Jusqu'à preuve du contraire sa dernière intervention c'était pour mentir et raconter un bobard.

calmons le jeu, faisons des compromis, voilons nous la face... surtout pas trop de bruit, pas trop de vague.


Denis, je suis d'accord sur le fait que j'ai peut être facilement une vision noire des choses. Je le reconnais.
Toujours est il que mes premières suspicions, et comme celle de pas mal d'autres d'ailleurs se sont révélées vraies.
Mais bon sang c'est grave !! je ne comprends pas que ça ne choque pas grand monde.
Oui je confirme aussi ma vision de ce qu'est l'illusion, le mal, le mensonge qui prend un beau visage d'ange pour cacher quelque chose (sa vraie identité par exemple)
Tu te moques de mon effroi, et de mes réactions. Je peux te retourner le même argument en te disant que tu es bien candide.

Sami, pour te répondre, c'est simplement que je lis avec attention ce que chacun raconte, et j'ai fait le rapprochement avec ce premi, qui avait aussi lâchement disparu d'ailleurs. C'est juste ma mémoire qui a travaillé.
Comme je commençais à m'intéresser à ce que josé proposait, j'ai donc plus étudié ses "satsang".

Avant de nier les preuves, prenez la peine s'il vous plait de relire les posts de premi, c'est gros comme le nez au milieu de la figure.

bon voilà c'est pas bien méchant c'est sur.
Vous ne m'enlèverai pas de l'esprit qu'un menteur ne peut pas dégager quelque chose de divin...

Pour parler plus "ésotérique", il dégage une mauvaise aura.

Après franchement je m'en fous... je ne regrette pas mon intervention, même si ça crée une mauvaise ambiance.
Dernière chose, je trouve au final positif cette histoire. Ca me confirme qu'il faut suivre son intuition et toujours garder sa souveraineté (dans la mesure ou l'on fait allégeance à quelque chose de plus noble, comme la Force, l'Honneur, la Vérité, Dieu :wink: ).

Aux donneurs de leçon qui savent tout mieux que les autres et qui prétendent guider les brebis égarées: :p
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 13:29

Bonjour,

allez un dernier post d'explication.

Je viens de relire à tête froide l'ensemble de la discussion et je dois reconnaitre mes tords.

En état de choc, franchement dégouté, je n'ai pas bien saisi vos commentaires à partir du moment ou j'ai dit que josé / premi était un menteur. J'ai cru que dans l'ensemble vous doutiez, mais à y relire ce n'est pas le cas. D'ou le ton un peu "seul contre tous" et le vertige de l'abomination. Je vous prie de m'excuser de vous avoir traité d'aveugle car je ne pense pas que ce soit le cas.

C'est ça Denis qui m'a fait peur, l'ouverture des possibles, et la porte ouverte à l'imagination...

Je n'étais pas en état de saisir le débat d'idée de Sami à propos de l'intuition que j'ai trouvé un peu déplacé sur le moment, encore affolé !! :lol:

Donc...

Pour continuer dessus, calmement, :dodo: , et pour répondre à Sami... je dirai que l'intuition, c'est ce qui vient en premier... qu'en penses tu? pensez vous?
A vrai dire dès le début j'ai trouvé louche josé et sa démarche. Donc c'est venu dès le début. Et non après coup, ou après une longue réflexion / méditation. Et de ce fait ça écarte le problème du mental / imagination.

C'est après que la mémoire et des similitudes avec cet autre personnage premi ont eu lieu dans mon esprit. Je pense que c'est la partie raisonnable et cohérente de notre nature qui continue de travailler, qui reste en permanence en veille, dans le subconscient.

Ensuite, quand c'est revenu à la surface, :beurk: , comme dit Sami une initiation n'est pas anodine. Je crois que la lumière est faite sur cette personne. c'est grave de vouloir prêcher aux autres la vérité quand on ne l'applique pas pour soi même. D'ou ma colère et josé a fini par prendre la foudre comme je l'avais prévenu d'ailleurs.

Enfin, ce dont j'ai peur Denis, c'est du mensonge, de la tromperie... le reste c'est du domaine de la supposition, de l'imagination...
Du moment qu'on ment, tout est possible, c'est la profondeur de cette abysse qui m'a effrayé...

Intransigeant avec la vérité!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 14 mai 2010, 13:30

Modifié en dernier par lorkan739 le 14 mai 2010, 14:10, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 14 mai 2010, 14:30

La lumière juste une étape....Merci

D'ailleurs on ne dit pas Jah RastaLight, mais Jah RastaFire :D
Je suis curieux de connaître l'avis de lorkan sur tout ceci (vu la teneur de ses deux derniers post) à condition biensur qu'il ai envie de le partager.
J'étais mal à l'aise de faire l'éloge de José, c'est peut-être cela l'intuition...

Si il avait reconnu le fait qu'il est premi. Cela aurait pu être différent, malgrès qu'il dise sans cesse que l'initiation est gratuite, on voit bien dans le lien que seul la première séance l'est.
Alors quand je pense que certaines personnes réçoivent du SatSang pendant 1 ans avant de reçevoir l'initiation, c'est clair qu'arrivé là...L'ascendant psychologique est énorme.

Le paradoxe c'est que j'ai mis en pratique ce qu'il me disait dans son dernier e-mail... Et donc, je me suis ouvert une porte sur la vie, par intuition j'ai renoncé à recevoir du SatSang.

Cette expèrience me rend plus fort.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 14 mai 2010, 16:53

c'est grave de vouloir prêcher aux autres la vérité quand on ne l'applique pas pour soi même. D'ou ma colère et josé a fini par prendre la foudre comme je l'avais prévenu d'ailleurs.
C’est pour cela que j’avais écrit ces quelques mots sur la Vérité - que la vérité ne peut se vérifier que lorsqu’on la met en application - et concrètement.
Parce que on peut parler des heures sur la vérité, ce sera même poétique - Oh là là, que c’est beau ce qu’écrit Sami Oh là là, il est tellement avancé !!! Mon oeil oui :lol: :lol:
mais souvent il y a une différence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait - si c’est par négligence ok et cela fait parti de nos épreuves journalières, mais si c’est fait exprès, pour rouler, leurrer intentionnellement, là c’est autre chose !!! C’est pervers.


Donc Yogalambda, si une première idée nous vient, c’est forcément la bonne ?
J’en doute quand même, ce serait trop facile, non !
Notre petit moi est tellement instable et changeable - est ce que ce n’est pas encore une illusion ?
Si l’intuition vient de très haut, s’il nous donne des infos d’une vision plus élevée de la situation, cela prouve que "quelqu’un" regarde ou je dirai même "veille" sur nous, oui parce que c’est nous-même mais en haut, dans notre esprit. C’est notre Moi supérieur qui nous guide, qui nous dirige, tente de nous orienter sur la bonne voie - pour que l'on aligne tout nos corps inférieur à nos corps supérieur - mais ceci que si on se donne la peine de l’écouter.
Faut-il encore savoir discerner la voix entre nos deux moi.
Notre Moi sup. est notre Veilleur Éternel - et c’est ce que l'on s’exerce à faire en méditation - on veille à ne pas sombrer dans la somnolence pour justement s’élever par la pensée - sortir de l’emprise de nos 5 sens terrestres - entrer dans le 6ème et fusionner notre conscience avec le Sien - Notre conscience reste à sa place, la nature est ainsi faite - on entre dans un domaine ensuite où le soi-conscience prend le relais ect...

Lorsque quelqu'un donne une initiation, ce n'est pas la fin mais le commencement du travail du disciple - d'ailleurs, le contenu des exercices, de l'initiation de lui appartiennent pas !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 18:07

J'adore ce genre de phrase bien assassine...
a écrit :En tout cas, rien que la dernière réponse de Jose laisse entrevoir qu'il ne recule pas devant les manipulations psychologiques de type sectaire.
En la relisant, je n'ai rien vu de pareil... Mais bon...

Ok yogalambda j'accepte tes excuses, pas de soucis !
Juste une chose, quand même, en France nous avons la "présomption d'innocence" et je crois que nous devons comprendre cela. Il est trop simple de faire des liens entre des choses et d'un coup s'enflammer et vouloir guillotiner tout le monde sur une simple "intuition".

Heureusement le monde a bien évolué et les juges ne réagissent plus à la moindre "intuition" mais attendent des preuves...

Pour l'instant il n'est pas sur que José soit rattaché à la secte machin qui parle elle aussi de satsang et autres débilités. Nous n'avons pas la preuve que José demande de l'argent pour son satsang. Nous n'avons pas la preuve que José et Premi sont les mêmes...
Il semble quand même que tout cela ne tienne finalement qu'a une "intuition"
Nous avons accueilli José avec assez d'amitié, moi le premier, alors qu'en règle générale je suis assez dur avec ceux qui viennent prêchés pour leur paroisse. José à proposé des choses que je trouve toujours belles et positives. Alors j'espère qu'il viendra nous parler de tout cela.

Contrairement à ce que tu dis , quand je relis son dernier poste, je vois qu'il nous dit qu'il n'est pas premi et nous n'en seront jamais rien, et n'oublie pas aussi que tu fais partie des modérateurs de ce forum, , que tu as accès aux code IP et autres techniques pour essayer de voir si X n'est pas Y…

Alors avant d'envoyer José sur le bucher pour conspiration contre l'humanité, pédophilie ou arnaque à la tronçonneuse il faudrait quand même se calmer et laisser une petite place pour sa défense…

Pour tout vous dire, depuis le début et contrairement à d'autres, je trouve José lumineux et agréable… Je pense qu'il a un lien avec Krisna et personnellement j'ai une sorte de lien avec Krisna assez mystérieux, il fut l'avatar qui m'a mis en chemin…
Mais j'avoue aussi que je peux me faire avoir, et cela malgré ma lucidité, car nous sommes faillible, mais une seule chose m'intéresse, me méfier de moi-même et de mes réactions ou intuitions sauf quand je suis dans un lieu sans pitié, dans le moment de faire ou de pratiquer.
Là les choses sont bien différentes…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 18:31

mais il insiste l'animal !! :lol:

tu n'y es pas! jose est premi:

prends 30 secondes s'il te plait pour voir la preuve par a+b

http://www.webdonline.com/fr/services/f ... 0&ok=0&xp=

premi sur cette petite annonce a le même mail que josé. J'espère que tu ne vas pas me sortir que c'est un coïncidence quand même!!


Je n'ai accusé personne de tel grief, j'ai juste dit que je ne tolère pas le mensonge. ça me parait la moindre des choses dans une démarche spirituelle sincère.

En aucun cas j'ai reproché le fait que ça soit payant ou autre, à la limite ça n'a pas d'importance, il faut bien vivre, là n'est pas le problème.
Je me répète, c'est le mensonge qui ne passe pas.

Enfin pour terminer sur josé, vous avez peut être oublié l'épisode des suppression de post ou il montait sur ses grands chevaux contre yogi tougoudou.
pour moi josé n'est surement pas quelqu'un de dangereux. il a un bon gros ego bien susceptible. Je lui avais déjà dit que je ne conçois pas un maitre qui se pique au quart de tour. ça trahit juste un comportement humain pas très évolué, et par contamination un développement spirituel surement pas très évolué.

Je vous laisse le dernier commentaire de premi sur satan, qui disparait quand on allume la lumière.. té ça me fait penser à quelqu'un!! :lol:
premi a écrit :bien sur...

lumière et puis noir, Dieuest, le diable aussi:
Il a tant de pouvoirs, mais pourtant il n'est rien,
L'absence du Divin, les ténèbres et voici
L'étincelle venue, disparu: il n'est rien!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 18:47

Ok, merci pour le lien qui là nous montre bien que premi et josé sont les mêmes...
Alors voila José est un menteur, il nous a caché qu'il est premi...

La belle affaire !!!

Finalement il aura lui aussi grandi dans cette aventure, il sera passé du sale bonhomme qu'on met dehors d'un forum, pour revenir avec plus d'humilité pour tenter de nous apporter son satsang... hummmm, c'est pas mal finalement...

Pour ce qui est du personnage en lui même, je ne pense pas qu'il soit un si gros manipulateur que cela, je n'ai pas non plus l'impression qu'il cherche la gloire ou l'argent ou même piéger quelqu'un, alors tout cela ne pette pas très loin, non ?

Dans sa démarche il tente d'emmener avec lui quelques personnes, je ne vois pas là un démon, je fais pareil en proposant des stages ou des retraites et en plus mes cours sont payants et je ne suis pas sur que tout le monde puisse rencontrer la lumière…

Alors voila il a menti sur ce pseudo du passé…
Peut-être à sa place j'aurai fais de même pour tenter de faire oublier cet épisode douloureux…

Je ne serai pas contre le fait qu'un Yog (modérateur du début du forum) ou d'autres qui sont partis en claquant la porte reviennent ici sous un autre pseudo pour tenter de dialoguer avec nous…

Pour l'histoire des modérateurs, toutes mes excuses , je pensai qu'au départ de Yog tu étais devenu modérateur, mais en regardant dans la liste tu n'y es pas…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 14 mai 2010, 18:56

Oui, je confirme aussi que Premi et José ont la même adresse
8) Eh j'espère qu'on ne me reconnait pas.

José peut toujours reprendre un autre pseudo et voili voilou :idea:

Je pense quand même qu'il cherche des disciples, alors dans quel but, je ne le sais pas, mais un recrutement quand même est évident, peut-être plus modéré mais recrutement existe. Tu fais la même chose Denis sauf que la différence, tu ne te caches pas derrière le mensonge :wink:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 19:06

n'allez pas y voir une menace, mais c'est plus pour apporter une note d'humour à cette situation cocasse!

Et en musique (si chère à Lorkan! ) :wink:

En avant maestro!!



sinon josé doit surement écouter, ça serait bien qu'il s'explique. L'espoir fait vivre !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 19:20

Excellent "vieille canaille" !!!!!!

Je suis parti avec ta femme en emportant la vaisselle, fumier ordure, ect !!!!

Woarrffff :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 14 mai 2010, 19:36

Oui, amusant...
Il aura déménagé entre temps ou je ne sais quoi...

pfffff.... C'est gonflant !!!

Je crois que nous avons bien autre chose a faire que jouer aux détectives…
Finalement, a bien y regarder personne n'est devenu un premi de José…
Alors ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 14 mai 2010, 20:01

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Denis. C'est trop facile de laisser les choses ainsi !

José - Prémi - des excuses seraient les plus sages venant de quelqu'un donnant des initiations.

Des personnes sincères, délicates, des chercheurs de vérité, enfin des personnes humaines se sont attachés à José, il suffit de relire les posts, si on reste dans le domaine spirituelle, au nom de l'Amour, devant le Ciel, il les a trompé :mad:
Il leur a fait du mal et pire encore, il se fait du mal aussi et depuis pas mal de temps !

On ne peut pas rendre les gens honnêtes, justes, généreux, aimantes ou purs si l'on est pas soi-même. C'est évident.
Alors on peut aussi se poser sur la qualité, la véracité de son enseignement, il ne lui a apporté que ÇA !!!
Il doit apporter à lui comme aux autres, une transformation, un apaisement, un amour , une sanctification de son mental, un sens du Sacré et non de tourner le dos.

Aussi, les disciples sont sensé suivre la voix et voie de leur Maître et ça c'est sérieux. Combien de fois j'ai renoncé à donner des initiations d'énergies très sérieuse car je ne suis pas encore à l'image de mon Maître et que son avale même s'il n'est plus de ce monde-ci, on peut l'avoir très clairement - négative en ce qui me concerne.
D'ailleurs, je le vois dans mes chaque méditations, sous des situations différentes, entrain de jouer du piano, de contempler les étoiles, entrain de veiller sur nous etc...

Dans le yoga, il y a une chose vraiment importante, c'est que l'on ne peut se mentir à soi-même - heureusement !
Par contre, ce qui est dangereux pour soi et pour les autres qui nous approchent, c'est que l'on va nourrir des entités du monde inférieur d'une énergie subtile - concentré - fruits de nos méditations - et les rendre purement intéressé.
C''est extraordinaire que de lire toute ces tromperies, encore et encore.

Donc pour résumer, ce n'est pas parce que certaines personnes sont mal intentionnées qu'il ne faut plus se faire confiance ! pourquoi je dis cela, car la confiance va éveiller en soi une lumière que l'on va émaner tout autour de soi, elle va nous protéger et nous avertir d'énergies sombres essayant de nous atteindre.
Elle va permettre à l'Intuition de se frayer un chemin jusque notre conscience

Bon ça donne faim tout ça, bonne appétit :smile:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: compréhension et lumière

Message par yogatman » 14 mai 2010, 20:09

:allah:

Oui! :coeur:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 14 mai 2010, 20:17

sami a écrit :
C’est pour cela que j’avais écrit ces quelques mots sur la Vérité - que la vérité ne peut se vérifier que lorsqu’on la met en application - et concrètement.
Parce que on peut parler des heures sur la vérité, ce sera même poétique - Oh là là, que c’est beau ce qu’écrit Sami Oh là là, il est tellement avancé !!! Mon oeil oui :lol: :lol:
lol... je l'avais compris de travers...plutôt dans le sens de l'expérience de la vérité est une et donc quelque soit les définitions qu'on lui donne...on ne peut que parler de la même chose.

En même temps à ma décharge le langage courant je comprends: vas voir ci j y suis ...( je comprends qu'il est temps de partir :d ); le langage spirituel je comprends aussi: quand bouddha dit tue ton père et ta mère et tu seras libéré (je comprends qu'il ne s'agit pas tuer en vrai mais qu'il s'agit de se libérer de l'attachement); par contre le langage ésotérique ... j'avoue qu'il est compliqué d'appréhender des mécanismes qui sont loin de l'expérience ordinaire du quotidien et qui demandent pour être réellement compris d'être expérimentés.

Un peu plus de clarté sami !!! :D

Sinon, je suis très intéressé par l'explication des 7 lumières dans le très haut: à quoi correspondent elles ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 14 mai 2010, 21:21

Vous souvenez vous de Abayan11 ?

Je trouve curieux que Premi soit réapparut juste après l'échange (si on peux parler d'échange :lol:) que nous avons eu avec abayan...

Dans le sens où les douces paroles de José était les bienvenues pour tirer un trait sur cette douloureuse étape que fut la rencontre de Abayan.

Vous voyez où je veux en venir...?

Qui a fait le plus de mal ? Abayan11 ou Premi ?

Je te l'a redédicasse.



Merci José grâce à toi j'ai compris que dieu cest la vie. C'est RastaFire. Et cela rien ne pourra me l'enveler. Aucun Guru, aucune famille, aucune patrie, aucune posséssions, aucun souffle.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 15 mai 2010, 00:01

sami a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi Denis. C'est trop facile de laisser les choses ainsi !

José - Prémi - des excuses seraient les plus sages venant de quelqu'un donnant des initiations.

Des personnes sincères, délicates, des chercheurs de vérité, enfin des personnes humaines se sont attachés à José, il suffit de relire les posts, si on reste dans le domaine spirituelle, au nom de l'Amour, devant le Ciel, il les a trompé
Il leur a fait du mal et pire encore, il se fait du mal aussi et depuis pas mal de temps !
Oui, bien sur que si José revient il commencera par des excuses, je ne crois pas qu'il pourrait faire autrement...
Et c'est bien que tu ne sois pas d'acord avec moi, cela prouve que tu es libre !
Après Sami, ma simple générosité est de savoir pardonner ce qui ne me semble pas si terrible que cela...
Oui, il a menti sur premi, et en relisant quelques posts de premi, je n'ai pas vu beaucoup de choses malsaines...
Nadir le reprend sur son histoire d'initiation, en sachant que j'ai eu la chance de rencontrer un SatChitAnanda Yogi de Madras, mais que des SatChitAnanda il y en a des tonnes, peut être tout simplement c'est un maitre qui avait son même nom...

Bref, je ne cherche pas à forcément défendre José, je regarde les faits et pour moi son mensonge ne me semble pas si grave que cela, après chacun est libre de juger et penser ce qu'il veut, personnellement cette petite histoire, je le redis, ne pette pas loin...
Y a pas mort d'homme, y a personne qui a été dépossédé de quoi que se soit et peut-être José viendra s'excuser de ce petit mensonge…

Personnellement j'essaye d'être le plus droit et honnête possible, mais je sais aussi que je ne suis pas irréprochable non plus…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 15 mai 2010, 02:36

Un mahatma se doit d'avoir de grandes qualités moral...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 15 mai 2010, 09:12

C'est vrai ce que tu dis Denis, je suis pour qu'il revienne, il a le droit inconsciemment ou pas de revenir, de nous parler de Vérité tel qu'il le conçoit dans son propre langage qui est le sien - mais qu'il cesse simplement de tendre une carotte de son enseignement " :fool2: "

"Bienheureux les simples d'esprit"

"Il fut un soir, il fut un matin"

"Bienheureux ceux qui ont faim et soif de Justice"

"Aimez vos ennemis"

Et il y en a tellement d'autres ....

Le sacrifice est la transformation d'une énergie en une autre - une énergie négative dont on se prive pour laisser place à une énergie positive.
L'Initiation par le feu nous apprend ceci - par un morceau de charbon noir, terne et sale, et il se transforme pour naître en chaleur, lumière et magnifique danses du feu.

Il y a le savoir pour le savoir et le savoir pour l'action !

:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 15 mai 2010, 11:48

Oui Sami nous sommes bien d'accord, merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 15 mai 2010, 12:08

Je n'ai énormément d'explications concernant les 7 Lumières, John mais je peux partager mes méditations où la véritable Initiation se passe à l'intérieur de soi.

Dans le Livre du Zohar :
"Sept lumières il y a dans le Très-Haut,
et c'est là qu'habite l'Ancien des Anciens,
le Mystérieux des Mystérieux,
le Caché des Cachés : Aïn Soph."

Les 7 lumières correspondent aux 7 esprit qui jaillissent dans nos 7 chakras (7 couleurs).
Les 7 lumières proviennent d’une Source un peu comme la lumière qui nous caressent le visage prend son énergie à la source - le soleil.

La créature humaine est très avancée par rapport à son système nerveux qui est un transformateur d’énergie spirituelle. Elle est l’aboutissement de la Lumière se divisant en 7 splendides couleurs. Bien sure, je parle d’un être accomplie où les 7 rayons se manifestent en pureté, beauté et richesses de l’Esprit.

Il y a dans la Kabbale : l’Esprit de Vie, l’Esprit de la Sainteté, Sagesse, de l’Évolution, de Vérité, de l’Éternité, et l’Esprit de Force ou de la Toute-puissance.

On peut par la méditation, la respiration, respirer leur Nom, leur couleur ect et entrer en communion à travers l’Arbre de Vie.

Ce que j’aime avant tout, c’est de monter de la couleur la plus basse de l’Arbre jusqu’au violet - attention au dédoublement - jusque la Lumière blanche : Aïn Soph.
On peut aussi aller directement à la Lumière car c’est elle qui possèdent tout car elle détient toute les couleurs du prisme.

Pour que la méditation soit efficace, je ne parle pas des méditations habituelle où on prend comme sujet l’Esprit par la concentration, mais d’éveiller en soi par le mouvement de la volonté, par la chaleur du sentiment sacré et par la pensée, l’intellect - de fusionner ces 3 points qui forment le triangle du prisme afin de faire jaillir de soi un laser unique et puissant pour pénétrer les 7 esprits.

J’espère avoir été clair
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: compréhension et lumière

Message par Denis » 15 mai 2010, 12:26

Attention à ne pas faire des liens là où il n'y en a pas...
Dans le corps on trouve bien plus que 7 chakras, certains mêmes biens puissants et mal connu.

Pour les 3 points que tu évoques, il y a la trinité Iccha, Jnana, Krya qui est d'une très belle explication et vision d'un chemin de pratique.
Iccha est la Volonté, celle qui nous pousse a nous transcender et aller chercher quelque chose hors de notre personnage, de ses limites, c'est aussi la possibilité de se connecter à plus grand...
Krya, c'est le fait de faire, ce n'est plus le personnage qui fait et tente de tout récupérer en jouissant de son acte, c'est le fait de faire comme si on ne faisait pas !
Alors Iccha, et Krya apporte Jnana, la connaissance qui ne pas plus par des mots et des images, mais bien par la compréhension directe par le coeur.

Pour les 7 lumières parcontre je n'ai aucune donnée...
Dans la vision bouddhiste ils parlent de la claire lumière et il ne me semble pas avoir lu autre chose et dans la vision du Yoga non plus... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: compréhension et lumière

Message par lorkan739 » 15 mai 2010, 13:35

7 chakras, 7 maïtres ascensionnés, 7 rayons. Le moi supèrieur.

Je connais bien :). Si ma mémoire est bonne Ain Soph correspond à la lumière blanche du plexus solaire.

Le rayon violet correspond au maïtre ascensionné Saint-Germain.

C'est en visualisant un rayon issu du moi supèrieur par l'intermédiaire du "Je suis" venant se loger dans le coeur que pour la première fois j'ai senti la puissance du feu.
Je m'envellopait de boules ou de tube de lumière bleu, violet...
lorkan739
J'ai lu un livre qui semblait me parler uniquement à moi.
La voix du livre m'a dit de me concentrer sur la BASE DU CERVEAU.
J'ai senti une série de pulsations, chaque pulsations étaient plus intense que la précédente, a chaque pulsations l'énergie descendait le long de ma colonne vertébrale. Quand elle eu atteint le bas de ma colonne, l'énorme pulsation continua dans tous mon corps.

Je n'avais aucun contrôle, elle était si puissante et toujours grandissante que j'ai été pris de spasmes, mon coeur(physique) s'accéléra à son paroxysme, puis d'un coup s'arrêta!

J'étais épuisé, je repris le livre qui me dit que je devais le poser et me détendre car je venais de faire une expérience très intense pour mon corps incapable de contenir DIEU.

Passage du livre :
"Ce que vous sentez est dieu. c'est dieu, je vous le dis! ce n'est pas une combinaison de sens physiques. Non!Cette perception de dieu en vous même est quelque chose qui est supérieur à la forme et la dépasse, et cependant s'enregistre sous la forme. Elle vibre avec la vie dans la forme. Mais la forme est toujours l'effet et le véhicule permettant de faire l'expérience de la conscience qui a été, qui est ici et maintenant le dieu éternel...
Ca te parles tout cela Sami?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: compréhension et lumière

Message par Odile » 15 mai 2010, 14:23

JhonPreston a écrit : Sinon, je suis très intéressé par l'explication des 7 lumières dans le très haut: à quoi correspondent elles ?
Selon la Kabbale, les 7 Lumières correspondent aux 7 sephiroth inférieures de l'Arbre Kabbalistique : 1) HESED : La Grâce, 2) GEBURAH : La Rigueur, 3) TIPHERETH : La Beauté, 4) NETSAH : La Victoire, 5) HOD : La Gloire, 6) YESOD : Le Fondement, et 7) MALKUTH : Le Royaume.
Les Sephiroth (qui sont au nombre de 10, voir dans la rubrique Tarot et Kabbale pour plus de précision) sont des émanations de la Volonté Créatrice de Dieu.
Selon le Sepher ha-Zohar, les Sephiroth sont des intermédiaires entre l’Être Infini et la Création.
La première Sephira, KETHER, est la Tête Suprême d’où émane toute lumière.
La lumière émanée de l’Infini engendre les bonnes volontés ici-bas et les fait remonter ensuite vers leur source. Quant aux 9 autres, ce sont les Palais ou Échelles qui unissent Malkuth (le Royaume, en l'occurence notre monde) à Kether.
La Kabbale considère les 3 premières sephiroth : KETHER : La Couronne, HOCHMAH : La Sagesse, et BINAH : L'Intelligence comme une seule et même chose : KETHER est la « Connaissance », HOCHMAH le « Connaisseur » et BINAH « Ce qui est Connu » Comme Dieu est Lui-même Connaissance, Connaisseur et chose connue, toutes les choses de l'Univers ont leur forme au sein des Séphiroth et les Sephiroth ont leur source dans ce qui les émanent.

Les 7 Lumières font également référence aux couleurs des sephiroth :
La couleur de Kether est appelée « lumière aveuglante » car aucun objet ne peut être perçu dans ce lieu. Elle est invisible car personne ne peut la voir.
La couleur de Hochmah comprend toutes les couleurs car la sagesse contient toutes les connaissances dont elle est la synthèse. Le jaune est associé à l’illumination et le vert à la fertilité et ensemble, ces 2 couleurs représentent l’Intelligence de Binah et sa fertilité en tant que Mère du Partzuf (de Partzufim qui signifie figure ou aspect).
Pour Hesed, le blanc et l’argent sont les couleurs traditionnellement associées à la gentillesse. Pour Guéburah, le rouge et l’or sont associés au jugement.
Tiphereth qui illumine la vérité contient le jaune et le violet pour les mystères de la Torah.
Le rose pâle pour Netsah et le rose foncé pour Hod sont les couleurs associées à la paupière supérieure et à la paupière inférieure qui symbolisent le don de prophétie, c’est-à-dire la lumière du soleil passant au travers des yeux clos.
L’orange de Yesod est la couleur de la bonté qui est basée sur la discipline de Gueburah, rouge, avec l’illumination de Tiphereth, le jaune, et la prophétie de Netsach et de Hod combinée, le rose. Ces couleurs combinées donnent l’orange.
La royauté est bleue, d’un bleu royal. Le bleu est également le commencement car c’est la couleur du ciel. Malkuth est la première Sephira dans laquelle on pénètre lors de son élévation vers les cieux.
Un des versets du psaume 67 permet au kabbaliste de se connecter avec les 7 sephiroth afin de recevoir leur lumière :
1)HESED
Que Dieu nous fasse grâce ! Qu’il nous bénisse ! Qu’il nous regarde avec bonté
2) GEBURAH
Afin que sur la terre on reconnaisse comment tu interviens, et que dans toutes les nations on voie comment tu sauves !
3)TIPHERETH
Que les peuples te louent, ô Dieu, que tous les peuples t’adressent leurs louanges !
4) NETSAH
Que les nations jubilent et qu’elles chantent dans l’allégresse, car c’est avec justice que tu juges le monde, et c'est avec droiture que tu juges les peuples.
5) HOD
Que les peuples te louent, ô Dieu, que tous les peuples t’adressent leurs louanges !
6)YESOD
La terre a produit sa récolte, Dieu, notre Dieu, nous a bénis.
7) MALKUTH
Oui, que Dieu nous bénisse et qu’il soit révéré jusqu’aux confins du monde !

Désolée Denis d'avoir un peu débordé ! :lol: :oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 15 mai 2010, 14:53

Cette trinité que nous avons en nous à une correspondance avec la trinité au plan divin.
Corps - Âme - Esprit.

Lorsque l’on arrive à unir en soi cette trinité - intellect - coeur - volonté - qu’on les développe par des techniques bien appropriées, lorsqu’ils sont parfaitement harmonisé, on voit la lumière entrer en nous et se décomposer en 7 lumières de couleurs - en 7 vertus.

C’est ainsi que je me suis développé, en pratiquant le yoga de Babadji.
Le yoga existe en Inde, au Tibet mais aussi en Egypte, au japon, dans le Judaisme même chez les Mayas...tout comme la trinité apparaît sous des noms différents.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: compréhension et lumière

Message par JhonPreston » 15 mai 2010, 21:14

Bonsoir tlm,

Merci à tous pour vos explications.

En effet elles sont claires sami ;)

En cherchant l’arbre de vie pour mieux comprendre les explications d’Odile, je suis tombé sur cette introduction à la kabbale :

« Au commencement était l'Ain, le néant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant naître la vie, essence même de la lumière : Kether. Ainsi, Kether était née du néant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait à atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait à remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph. Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unité lui interdisait de trop s'étendre, car Kether est avant tout un point, le centre où l'Ain Soph Aur s'est regroupé.
De Kether dut donc émaner Malkut, qui serait le monde physique capable de remplir l'Ain Soph. »


Je la trouve très intéressante à plusieurs niveaux :

- elle éclaire le commentaire de sami :« La créature humaine est très avancée par rapport à son système nerveux qui est un transformateur d’énergie spirituelle. Elle est l’aboutissement de la Lumière se divisant en 7 splendides couleurs. Bien sure, je parle d’un être accomplie où les 7 rayons se manifestent en pureté, beauté et richesses de l’Esprit. »
- et en la lisant je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la théorie du « big bang » dans le domaine de la physique qui est l’explication scientifique de la création de l’univers.
sami a écrit : Pour que la méditation soit efficace, je ne parle pas des méditations habituelle où on prend comme sujet l’Esprit par la concentration, mais d’éveiller en soi par le mouvement de la volonté, par la chaleur du sentiment sacré et par la pensée, l’intellect - de fusionner ces 3 points qui forment le triangle du prisme afin de faire jaillir de soi un laser unique et puissant pour pénétrer les 7 esprits.
Si j’ai bien compris, l’efficacité de la méditation est conditionnée au développement de la volonté, du sentiment sacré et de l’intellect !
Est ce que tu développes par le babadji yoga ?

Odile a écrit : Un des versets du psaume 67 permet au kabbaliste de se connecter avec les 7 sephiroth afin de recevoir leur lumière :
Dans quel sens celui de la récitation en tant que mantra/prière ou en tant qu’instructions ésotériques?

Si c’est en tant qu’instruction ésotérique, est ce que le sens des étapes à une signification particulière dans le système de la kabbale ?
Je m’attendais à ce que le sens soit inverse puisque l’on suit le chemin de l’involution de la matière vers le spirituel.
Denis a écrit : Dans la vision bouddhiste ils parlent de la claire lumière et il ne me semble pas avoir lu autre chose et dans la vision du Yoga non plus... :?
J’ai l’impression que cette expression est particulière au courant « Vajrayana» (véhicule des tantras).
J’ai réussit à trouver le nom des traitées et des auteurs…si j’arrive à mettre la main dessus et qu’il me reste un peu de temps pour les lire, j’en ferais un petit commentaire sur le forum.

lorkan739 a écrit : J''ai lu un livre qui semblait me parler uniquement à moi.
La voix du livre m'a dit de me concentrer sur la BASE DU CERVEAU.
J'ai senti une série de pulsations, chaque pulsations étaient plus intense que la précédente, a chaque pulsations l'énergie descendait le long de ma colonne vertébrale. Quand elle eu atteint le bas de ma colonne, l'énorme pulsation continua dans tous mon corps.
Je ne sais pas si cella va t’aider lorkan , mais j’ai fait le rapprochement avec l’une de mes lectures .
Shri Anirvan dans le antara yoga explique que lorsque l’on pratique l’attention sur le souffle et que l’on le suit consciemment sur le tout le trajet du nez jusque dans l’abdomen en imaginant qu’il s’engouffre dans un tube parallèle à la colonne vertébrale alors il arrivera un moment (j’imagine que cella ne ce fait pas du jour au lendemain) ou tu percevras des sensations le long de la colonne vertébrale.
Selon lui elles correspondent aux mouvements psychiques du mental qui se répercutent le long de la moelle épinière
La visualisation de la respiration qui s’engouffre dans un tube parallèle à la colonne vertébrale permettant de développer la sensibilité dans cette zone.


Bon week tlm
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: compréhension et lumière

Message par sami » 15 mai 2010, 21:44

En réalité, c’est par mon ressenti du retour de mes méditations et pas forcément par le Kriya-yoga que j’essaie de développer.
Je me rend simplement compte que lorsque je dirige ma pensée, que je mets ensuite ma volonté en action ou ma force, et que j’ajoute un désir intense qui est le carburant de la pensée - que je concentre avec effort sans effort sur la séphira par exemple, eh bien c’est comme si je ressentais que le travail est plus complet que si je mettais qu’une seule chose.

Ensuite, je ne suis pas allé lire énormément de choses sur la Kabbale, car je trouve que ce n’est pas si nécessaire que ça. Je veux dire que je préfère me limiter à l’intensité du travail, car pour toucher le caché, je préfère ne pas me surcharger de savoir.

JhonPreston ::
Je m’attendais à ce que le sens soit inverse puisque l’on suit le chemin de l’involution de la matière vers le spirituel.
En fait, l’involution c’est du monde divin qui descend vers le monde spirituel puis qui continue de dérouler vers le monde physique. Et l’évolution est le contraire. Je pense ne pas me tromper.

Concernant ce que dit Lorkan, dans la pratique de se concentrer sur la base du cerveau, il faut y aller doucement car c’est juste derrière le crâne, au bulbe rachidien, et on peut vite se retrouver dans le vide et même perdre connaissance.

Il est écrit sept Lumières il y a dans le Très-haut, c’est parce que chaque créature a sa propre demeure car c’est là qu’ils ont leur propre existence.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: compréhension et lumière

Message par Odile » 15 mai 2010, 23:02

JhonPreston a écrit :
Dans quel sens celui de la récitation en tant que mantra/prière ou en tant qu’instructions ésotériques?

Si c’est en tant qu’instruction ésotérique, est ce que le sens des étapes à une signification particulière dans le système de la kabbale ?
Je m’attendais à ce que le sens soit inverse puisque l’on suit le chemin de l’involution de la matière vers le spirituel.
Dans le sens de la récitation qui est une méditation/mantra, en partant de Hesed jusqu'à Malkut, en visualisant et en intégrant la compréhension des sephiroth mais aussi des couleurs qui leur sont appropriées. On peut travailler une sephira à la fois en portant un vêtement de sa couleur, par exemple, afin de manifester ses qualités ou toutes à la fois lorsqu'on est un peu plus expérimenté...(il faut être debout et non assis durant la méditation, les mains levées au ciel, en signe d'offrande)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre