yoga et Connaissance

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

yoga et Connaissance

Message par jose » 26 mars 2010, 16:05

Le yoga (Ce mot veux dire: union entre l'âme et Dieu, cette union est souvent symbolisée par le pouce et l'index qui se touche lors de la méditation assise) puise ses origines en Inde. Certains font remonter le yoga à dix milles ans, d'autres au septième siècle avant notre ère.
Les premières traces écrites du yoga se trouvent dans les upanishads. A peu près vers notre ère le yoga s'est donné des structures classiques: Les yogas sûtras attribués à Patanjali. Le yoga s'est alors diversifié en quatre grandes voies:
-Le jnana yoga, ou yoga de la connaissance qui demande quatre moyens, ou ''qualifications'' pour être pratiqué avec quelques chances de résultat. Ces quatre moyens sont:
-Viveka (la discrimination) est la capacité de discerner le réel de l'irréel.
-Vairagya (le détachement) est la capacité de se détacher des désirs et des choses du monde.
-Shad-sampat (les six vertus) concerne la tranquillité mentale (Sama), la maîtrise de soi (Dama), la capacité de rester équanime devant les difficultés existentielles (Uparati), l'endurance (Titiksha), la foi (Shraddha) et l'attention juste de l'esprit (Samadhana).
-Mumukshutva (le désir intense de se libérer) est une forte détermination de se libérer de son ignorance, c'est-à-dire, celle de la connaissance de sa vraie nature.

-Le raja yoga et ses subdivisions:

-Hatha yoga.
-Mantra yoga.
-Yantra yoga.
-Nada yoga.
-Laya yoga.

-Le bakti yoga, associé à des courants religieux de l'hindouisme ou du Bouddhisme c'est le yoga de la dévotion.

-Le karma yoga qui accompagne le yogi dans sa vie quotidienne et l'aide à poser les principes de l'acte juste et désintéressée.

Une mention spéciale pour le tantrisme qui serait apparu dans le Bouddhisme mahayana d'obédience tibétaine au cours de notre moyen-age et qui a développé des recherches originales sur les énergies et les pouvoirs.

Pourquoi ce court exposé qui ne vous apprend rien que wikipedia, ou autre source disponible en ligne, ne vous donne déjà ? :?:
Parce que j'ai une pratique spirituelle, que j'aime partager avec vous, qui recoupe certains de ces yogas ''formatés'' sans en faire vraiment partie et qu'à cause de cela je voudrais expliciter pour ceux, ou celles, d'entre vous qui se posent des questions -suspicieuses- sur cette pratique et son enseignement.
Pour ceux qui ne sont pas intéresses, inutile d'aller plus loin... :bye:

Le nom de ma pratique est: La Connaissance, car il en fallait bien un et pourquoi pas celui là?

La Connaissance est une voie spirituelle qui contient, dans sa pratique, des éléments que l'on pourrait croire empruntés à différents yogas comme le jnana yoga; le karma yoga et le bakti yoga.
Pourtant elle est une voie originale qui existe depuis aussi longtemps que l'origine du yoga en Inde. La pratique de la Connaissance se propose de permettre à celui qui l'embrasse de se réaliser, d'atteindre le but de l'existence humaine, de se libérer de l'illusion et des chaines du samskaras. :smile:
Cette explication synthétique est forcément réductrice, mais c'est la loi du genre!.
Cette pratique a déjà été enseignée, depuis plus de deux milles ans et est encore enseignée et certains Gurus, en inde et ailleurs, continuent de dire qu'ils l'enseignent.
Bien évidemment là comme ailleurs il faut faire attention. En médecine il existe des praticiens plus ou moins éthiques, comme en pharmacie, en herboristerie, en naturopathie, en acupuncture etc...
''Tu reconnaitra l'arbre à ses fruits.''
Le ''problème'' avec la Connaissance c'est qu'il ne s'enseigne pas par l'écrit et par correspondance. Il faut, pour la pratiquer, recevoir une initiation et l'initiation ne peut se donner et se recevoir qu'en face à face physique.
On peut, par l'écrit et par correspondance se préparer à l'initiation mais c'est tout, pour être initié il faut se trouver en présence de l'initiateur, c'est ainsi que ça marche.
Dans le jnana yoga on parle du Mumukshutva (le désir intense de se libérer). C'est une des conditions pour recevoir l'initiation. Si on n'a pas ce désir intense en soi il est inutile d'emprunter le chemin de la Connaissance et c'est là l'utilité de la préparation préalable à l'initiation: ''Tester'' cette motivation.
On parle aussi du Vairagya (le détachement). Cela a donné lieu à un post sur ce forum. Le détachement est essentiel dans la pratique spirituelle. Le vrai détachement évidemment, pas celui de façade et artificiellement plaqué sur notre vie.
Il n'est pas question de vivre au fond d'une grotte en ermite! (Même si ce n'est pas déconseillé non plus).
Pour ma part j'ai reçu l'initiation dans un ashram en Inde, en 1974 après un long voyage et de nombreuses recherches à travers le pays...
Récemment j'ai trouvé, sur internet, un site qui parlait d'une pratique qui ressemblait beaucoup à celle que j'ai depuis trente six ans et j'ai contacté les administrateurs du site pour partager avec des ''collègues''.J'ai reçu un Mail de réponse où on me communiquait des références paypal pour adresser mes dons! :schock:
Inutile de vous dire que j'en suis resté là...Bien sûr que l'argent s'il est le nerf de la guerre peut être aussi celui de la paix et les profs de yoga ne peuvent pas être bénévoles s'ils veulent se consacrer à leur passion et ne vivre que par et pour elle, mais commencer par me proposer d'envoyer de l'argent...En Inde je n'ai jamais donné une roupie!
Voilà, entre autre comment on reconnaît l'arbre à son fruit, entre autre.
Si vous êtes intéressés je vous expliciterai ma pratique ici et j'espère sans soulever de polémique suspicieuse et stérile...
Personne n'est obligé d'adhérer à quoique ce soit et je ne suis le cheval de Troie d'aucune secte millénariste ni d'aucun faux guru à l'affut de disciples à plumer...
La recherche d'un chemin spirituel est importante et si on croit le trouver sans rien donner de soi ni prendre de risque on se trompe...C'est là que l'on peut éprouver le Mumukshutva (le désir intense de se libérer) du chercheur et sa Viveka (la discrimination).

Jai sat chit anand à tous et rendez-vous au tas de sable si le cœur vous en dit... :fool2:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 26 mars 2010, 19:16

Salut José

Vu que tu parles des gens mal intentionnés, je profite de ton alusion pour dénoncer les liens foireux du site tantra.fr:

Dont notamment
http://www.CroyezEtManifestez.com

Votre Ami,
Dr E.

a un super secret à vous réveller...
Si vous voulez comprendre comment vous pouvez utiliser votre
PUISSANCE POUR MODELER LA REALITE,Jetez un coup d'oeil à mon livre


moyennant un peu de votre argent bien sur.


Il y a des tas de choses pour arnaquer les gens, mais la c'est trop beau, on vend le "kundalini power", c'est vraiment de la belle merde. Comme ce site est recommandé par des gens de ce forum, ça me donne vraiment envie d'arréter internet...

Il y a du bon il y du vrai, et il y a du mauvais.

J'ai l'impression que ce qu'il y a de bon, les belles choses et belles pensées qu'on peut glaner sur ce forum ne font que confirmer un sentiment intérieur de vrai qu'on éprouve au fond de soi. De ce fait un jour ou l'autre, j'en arrive toujours à la conclusion qu'il faut simplement suivre sa conscience et être en paix avec soi même. AVANT TOUT.

Si on reconnait un arbre à son fruit, je dirai que tu es courageux et engagé, entier dans ta démarche, et c'est une preuve de confiance. Pour faire une pirouette, je dirais que ta démarche propose la libération... et toi même es tu libéré?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Denis » 26 mars 2010, 20:09

Oup là... :?

Peut-être as tu vu, yogalambda, le lien dans le site de Michel C http://www.tantra.fr, mais as tu bien regardé que cela ne se trouvait pas dans des annonces Google ! :roll:

Michel a ouvert des pubs sur son site via le system adsense de Google. En contrepartie, chaque fois qu'un internaute clic sur un lien, Google paie une petite chose au site qui accepte les adsense.
C’est un moyen comme un autre de gagner un peu d’argent et de divulguer des informations, pour autant, si il est possible (plus ou moins) de choisir les rubriques des pubs adsense il est impossible de savoir ce qu’il va y avoir comme pub proposées…

Pour très très bien connaître Michel, je peux te dire qu’il est loin de cautionner du grand et n’importe quoi, mais comme tout le monde, il doit mettre quelque chose dans sa gamelle pour manger…

Peut-être un jour il y aura des pubs sur mon forum, car cela coute cher à entretenir, c’est la vie…
Yoga tattva Upanishad a écrit : Sinon, pour revenir au sujet que tu proposes Jose, je suis content que tu propose cela. C’est toujours intéressant de lire de beaux témoignages de chemin et de pratique.

Juste une chose, je pense pas qu’on puisse dire que le raja yoga a comme subdivisions:
Hatha yoga, Mantra yoga , Yantra yoga, Nada yoga, Laya yoga…

Tout cela est Yoga et cela propose des chemins mutiples et différents.

18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence
28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
Enfin pour le tantrisme, si effectivement vers l’an 1000 de notre ère il a atteint son paroxysme par l’apparition de grandes écoles et grandes voies au cachemire, il faut savoir qu’il remonte très loin et certains disent qu’il serait là bien avant l’envahissement de l’inde…

Les Natha Yoga, qui seraient la plus vieille « secte » de yogis étaient à l’origine déjà tantrique…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 26 mars 2010, 20:27

Denis a écrit :C’est un moyen comme un autre de gagner un peu d’argent et de divulguer des informations, pour autant, si il est possible (plus ou moinsà) de choisir les rubriques des pubs adsense il est impossible de savoir ce qu’il va y avoir comme pub proposées…
Je ne sais pas comment ça marche ce type de lien. Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il faille gagner sa croute. Mais je trouve quand même que des liens foireux ça porte du discrédit.
A la limite des pubs pour des trucs completement à l'extrème, comme des téléphones portables, des yaourths, des vacances, bref, mais une escroquerie sur fond de spirituel ça discrédite son site enfin!!!!
Ca me "rassure" quelque part que tu me dises qu'il soit honnête dans le fond mais je répète ça fait tache sur sont site.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 26 mars 2010, 20:36

yogalambda... :)

oui et non... :wink:
Cette pirouette pour dire que lorsque ma méditation est profonde je suis libéré, libéré de l'espace et du temps, libéré de ma vanité, de la dualité. :roi:
Mais si tu parle de LA libération alors je te rassure, la réponse est non! j'espère y arriver dans cette incarnation ou la suivante...Quand celà arrivera mon corps sera mort car c'est ainsi quand l'âme se libère...
Mais peut-être voulais-tu parler de l'illumination?...Là je dirais Joker et laisserai planer le doute, par coqueterie...Ou modestie? Car je suis le plus modeste du monde! :roll:

Denis: Je suis d'accord avec toi, sur les origines et les subdivisions du Yoga car tout celà est discutable, rien n'est sûr et dépend des sources que l'on a... :wink:

Allez, mes frêres: Jai sat chit anand et que la grâce de satnam soit sur votre dharma et toutes ces sortes de choses. :fool2:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: yoga et Connaissance

Message par JhonPreston » 26 mars 2010, 22:41

Bonsoir,

Je pense que la détermination de Jose est logique à défaut d'être exacte: les autres yogas sont des étapes qui préparent au raja yoga (en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu dans le texte sur "Hathayoga-Pradîpikâ").

Pendant que l'on parle des classifications, je suis en train de lire l'introduction à de "Tibetan Yoga and Secret Doctrines" (intro dispo en anglais sur http://books.google.fr) qui est une présentation du yoga tibétain ( voie sans forme: maha mudrâ et voie avec forme: les discipline de la chaleur psychique, du corps illusoire, de l'état de rêve, de la clair lumière , de l'état après la mort, du transfert de conscience) et j'ai bien du mal à situer ce yoga par rapport aux écoles traditionnelles.
Est ce que c'est une école de yoga à part entière mais séparée des écoles indiennes, une doctrine yogique bouddhiste, du tantrisme bouddhiste, les trois à la fois ???

Pour revenir au sujet du post, José est ce que tu pourrais développer un peu... c'est qui ton maitre, c'est quoi ta pratique(méditations, asanas...) et qu'est ce qu'elle t'apporte dans la vie...

Enfin pour le site de Michel C, je connaissais avant de découvrir le fofo et je le trouve d'excellente qualité-contenu même si je n'ai jamais rien compris à la navigabilité du site (Michel C si tu passes par la :D ).
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 26 mars 2010, 23:50

jhonpreston...

j'ai eu un maître pour m'initier dans les années 70 il se nommait shri swami vairag anand ji maharaj et sa voie est apparentée, apparentée seulement, au sikhisme. Guru nanak s'est inspiré de l'enseignement source dont mon satguru était l'héritier en ligne directe pour initialiser le sikhisme .
depuis mon retour en France (1976) je suis seul dans ma pratique et ne fait partie d'aucun groupe d'aucune sorte. Les dérives sectaires de certains maîtres de cette ''obédience'' me tiennent éloigné de toute organisation.
Je médite chaque jour entre trois et six heures assis et autant que possible tout au long de la journée dans mes actes quotidiens.
Depuis mon retour des Indes j'ai travaillé comme vigneron, dans le Beaujolais et comme gemmeur, ouvrier sylvicole, bûcheron dans toute l'europe afin de favoriser ma pratique du karma yoga (le travail manuel près de la nature est plus favorable à la méditation active que le tyravail intellectuel ou commercial) et enseignant technique auprès d'un publique en difficulté.
Actuellement je ne fais plus rien et me consacre entièrement à ma pratique.
Cette pratique est basée sur trois pieds qui sont...
-Le karma yoga ( ou service )
-Le Satsang.
-La méditation.

Dans la méditation assise je pratique quatre techniques.
Une permet la vision de la lumière intèrieure.
une permet d'entendre des sons harmonieux (cloches et carillons)en soi.
Une permet de placer sa conscience dans le sat-nam (par une technique particulière basée sur le souffle.
une permet de sentir et de gouter au nectar.

à ta disposition pour toutes questions complémentaires.











Cette pratique est accessible par l'initiation.
Elle m'apporte la conscience, la paix et l'amour.


Elle m'apporte le vrai détachement: se servir des choses sans que les choses se servent de moi.
Elle m'apporte la grâce de l'amour du divin dans chaque instant de ma vie.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 08:46

Bonjour à tous,

Bonjour José,
En effet ça a l'air compliqué ces lignages. J'ai trouvé ce lien sur le moteur de recherche.
http://www.prem-rawat-talk.org/french/u ... age-fr.pdf

Ca ressemble beaucoup à ta pratique. Et malheureusement l'histoire semble sulfureuse. Qu'en penses tu?
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 27 mars 2010, 10:36

yogalambda :)

je connais cette secte, en effêt et elle n'est pas la seule à se prévaloir d'un enseignement, de l'arranger à sa sauce dans un but lucratif... :schock:
Ce guru a été désavoué par sa mère et ses deux frêres ainés. :x
Ils avaient reçu la ''connaissance'' de leur père qui était un disciple de mon swami qui l'avait ''trahi'' pour fonder, dans les années soixante, sa propre branche. :bleh:
Le fils le plus jeune avec l'aide d'américains a fondé sa secte qui se base plus sur le christiannisme déformé que sur le sikhisme. :oops:
C'est comme les adorateurs de Krishna, il y a eu des dérives sectaires, ainsi que la méditation transcendentale. Tout est toujours détourné par des sectes... :boxe:
Regardez les chretiens et les musulmans: il existe des sectes là aussi...C'est inévitable... :mad:
je suis allé voir sur le site que tu m'a dit.
la dérive sectaire a commencé avec sri hans, le père de prem rawat. Il a poussé une branche différente à ce niveau, puis après une autre branche avec les frêres et la mère de prem rawat.
Mon maitre était un homonyme d'un autre maitre de la branche principale, historique, swami vairag anand ji maharaj, un de ses héritiers en ligne directe.
Ce ''titre'' de maharaj est porté par de nombreux swamis et gurus qui n'ont rien à voir entre eux. C'est un titre comme docteur en allemagne.

jai!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 11:10

Salut José!

Oui entièrement d'accord: les dérives, qui force est de le constater sont inévitables, touchent tous les mouvements.
Juste une dernière chose: le document parle de plusieurs dérives, en fait tout un tas de groupuscule qui tirent leur racine d'un enseignement qui si j'ai bien compris date plutot du fin 19eme, début 20eme siècle.

Tu semblais parler d'un mouvement très ancien, as tu la ligné des enseignants?

Par exemple, on peut déterminer les lignés qui remontent à Jésus, ou du moins les premiers papes. Idem pour les Musulmans, qui eux aussi ont connu des schismes justement à cause de querelle d'autorité.
Les Sikhs, postérieurs, ont aussi une ligné bien définie.

Ces lignés évoquées sont plus des religions, mais c'est peut être la la force de la religion, c'est à un moment donné un courant surpuissant qui emporte tout sur son passage, avec des valeurs connues de tous. On connait les saints, les jours saints, les fêtes, les pratiques, les grands courants (cisterciens, jesuites, francisquains, etc.) et ça reste gravé dans l'Histoire (enfin au moins quelques millénaires).

Pourrais tu nous exposer plus en détail le mouvement auquel tu appartiens. Comme tu as été reconnu Mahatma, j'imagine que tu as des liens avec des amis disciples non?
Pourrais tu au moins nous présenter une biographie de ton guru, et les personnages antérieurs clés de ta tradition.

Enfin, si pour toi l'enseignement est le seul véritable bien, et qu'il peut être enseigné ou transmis hors de tout mouvement, à quoi sert le mouvement? C'est une chaîne qui va se transformer en arbre généalogique de transmission.
Attaches tu une importance à ta lignée?

Copie à rendre à la fin de l'heure, il ne vous reste que 55 min :mrgreen:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 11:41

http://www.ex-premie.org/papers-fr/ad-fr.htm

J'ai aussi trouvé ça en français.


Bref, que ceux qui transmettent un flambeau soient un jour corrompus par la tentation du pouvoir est bien humain, et heureusement au fond.
Dans tout ça, il faut regarder ce qu'il y a de bon. Par exemple toi José, tu dis que tu pratiques les 4 techniques, tu entends des cloches, tu vois la lumière, tu sens le jasmin... Faut à tout prix que tu me donnes l'adresse de ton dealer!! :smile: :marteau:

Non je plaisante. Ce que je veux dire c'est que tu pratiques une "technique", qui nécessite apparement une transmission impérative du guru au disciple. Mais ça reste une technique, et, aussi pointue et belle qu'elle soit, elle n'empêchera pas le Maitre de faillir un jour.
D'ou les dérives planétaires et communes à tout mouvement.
Y a t'il un moment des "Maitres parfaits"?, oui c'est ce que croient en substance les chrétiens, les musulmans, les boudhistes.


En tout cas ce n'est pas pour me déplaire ces similitudes avec les sikhs. Quand j'étais au collège à la bibliothèque, il y avait un exposé des grands courants, dont le sikhisme, et ça m'avait impressionné, c'est un genre de mélange exotique de la sagesse millénaire indienne, et des courants guerriers et fierts musulmans, avec une classe persanne.
Depuis j'ai voulu aller visiter le Temple d'Or, et puis je l'ai visité, et je n'ai pas été déçu. C'est vraiment magnifique, et c'est la ou j'ai trouvé la spiritualité que je cherchais en Inde, et que je n'ai pas trouvé ailleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d'Or

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1s00_1189.jpg
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 27 mars 2010, 12:53

Salut yogalambda... je t'aurai bien répondu en privé mais par respect pour nos frères du forum je le fais ici, en toute transparence. :harpe:

Quand je suis arrivé à l'ashram où j'ai été initié à la Connaissance ( the knowledge, comme ils l'appelaient pour nous) je ne connaissais rien du maître, de sa lignée, des sikhs, de hans ji et toutes ces sortes de choses...
Après être passé à auroville et y avoir vécu quelques mois ( à l'époque de la mère Mirra) j'ai continué mon parcours...
Avant de partir en Indes j'étais dans un lycée à Champigny sur Marne et j'étais proche des milieux anarcho-libertaires et j'avais manifesté contre Pinochet en faisant partie du service d'ordre de la manif, avec casque intégral sur la tête, foulard noir autour du cou et ''ploum, ploum tralala l'anarchie vaincra'' Tout détruire pour tout reconstruire et c'est pas triste... :boxe:
puis un jour j'ai lu ''pèlerinage aux sources'' de Lanza del vasto et j'ai décidé de partir en Indes en stop pour y chercher la vérité. :schock:
Je ne connaissais rien à la spiritualité indienne, au yoga et tout ça. Jeune j'avais lu Lobsang Rampa mais comme référence spirituelle... :mefie:
Je suis parti par l'Allemagne, l'Autriche, la Tchécoslovaquie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan jusqu'en Indes. :papy:
Ça m'a pris du temps, mais j'y suis arrivé...a cette époque c'était plus calme que maintenant et le stop marchait très bien.
Mon maître je l'ai toujours appelé maharaj ji et je ne lui ai connu que ce nom jusqu'à il n'y a pas longtemps quand j'ai cherché à me renseigner sur ma lignée spirituelle et les origines de l'enseignement que j'avais reçu.
Depuis je n'ai jamais, ou presque, cessé de pratiquer seul. En occident je ne connais pas de disciple de la même source que celle où je me suis abreuvé.
J'ai rencontré des groupes, des sectes diverses et les ai fréquentées parfois pour les connaître, mais n'ai jamais adhéré car enrichir un maitre tout puissant ne me plait pas. Tu me demande:

''Enfin, si pour toi l'enseignement est le seul véritable bien, et qu'il peut être enseigné ou transmis hors de tout mouvement, à quoi sert le mouvement? C'est une chaîne qui va se transformer en arbre généalogique de transmission. Attaches tu une importance à ta lignée? ''

Je te répond que seul l'enseignement importe et pas la lignée ni le mouvement. La béatitude est, c'est une certitude. Elle est en nous comme elle est partout et tous les mouvements spirituels sont à la recherche de cette béatitude, sans exception.
Quand on médite profondément on se plonge dans un état qui se suffit à lui même. J'ai passé plus de trente ans à pratiquer et j'ai complètement élagué, au fur et à mesure, toutes les branches superflues de la pratique pour ne garder, de l'enseignement que j'avais reçu, que l'essentiel.
En inde on devait chanter une longue litanie en sanscrit, le soir, avant des méditer. Un disciple se tenait devant l'autel où trônait la photo du Guru, en tenant dans ses mains un plateau avec une lampe à huile, un encens et des fleurs et il le balançait en rythme. C'est un exemple d'une branche que j'ai élagué...
Quand le maître mangeait, les mets qu'il n'avait pas touché nous étaient redistribués, on nommait ça le prashad. C'est une des branches que j'ai élagué...
Quand le maître était là on lui baisait les pieds, c'était le darshan... C'est une branche que j'ai élagué.
Je n'ai gardé de l'enseignement que j'ai reçu que le strict essentiel issu de mon expérience de la méditation et la pratique que j'ai et que j'offre à ceux qui sont intéressés est originale, en quelque sorte. Entre ma pratique et celle que j'avais apprise en Indes il y a la même différence qu'entre les orthodoxes grecs et les baptistes.
La pratique, l'expérience et le saint-nom sont suffisamment puissants qu'ils se suffisent à eux même et qu'il n'est en rien nécessaire de leur adjoindre tout un fatras de traditions Indiennes qui sont, sans doute, éminemment respectables, nobles et passionnantes mais qui ne correspondent pas à notre tradition occidentale et n'apportent rien à la connaissance.
Mon maître m'avait chargé, quand je vivais à l'ashram, de la formation des aspirants, puis m'avais donné un titre, pour ce faire.
Ce titre je l'utilise par nostalgie et pour donner de la solennité au processus, par respect pour l'initiation mais je n'y tient pas et j'ai bien envie de l'abandonner, comme une autre branche à couper. Pourtant cette connaissance ne se donne que par initiation et uniquement. Si je devais expliquer les techniques ici, par écrit cela ne marcherait pas: il faut une préparation préalable pour éclaircir l'esprit des postulants et les amener à la pratique dans les meilleures conditions.
C'est un point de la tradition que j'ai conservé car il fait partie des points essentiels et incontournables selon mon expérience.
Au départ je voulais ouvrir un club de yoga où j'aurais enseigné la Connaissance contre une modique cotisation mensuelle de vingt euros et je voulais organiser mes cours dans les salles des fêtes des villages de mon canton. Finalement je ne l'ai pas fait car la Connaissance est une pratique spirituelle et pas un yoga avec des postures que l'on peut enseigner pour apprendre aux gens à se détendre, se ressourcer et se garder en bonne santé et jeunes.
Il faut s'investir dans la Connaissance et sa pratique englobe toute les facettes de notre existence. Je ne me prends pas pour un Guru mais désire ardemment partager mon expérience. Quand on aime quelque chose on désire le partager.
J'ai initié des gens sans qu'ils ne m'aient versé, jamais, le moindre centime...Je suis à leur entière disposition pour répondre à leurs questions, quand ils en ont et je les ressent comme des frères...
Non je ne peux remonter toute la lignée des maitres de peur de me tromper, mais qu'importent les maîtres, c'est l'enseignement qui compte...

jai à toi et rendez-vous au tas de sable... :fool2:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par ValerieB » 27 mars 2010, 13:40

juste pour dire : j'adore ton avatar! :)
je me demande d'ailleurs, si mes chats ne pratiquent pas en douce! ils sont si sereins!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 14:10

Merci pour ton éclaircissement! Quel parcours! J'ai un pote à mon frère qui est allé en Inde à pieds plus trains, il y a environ 5-6 ans et son voyage a sensiblement suivi le même chemin. Le pays qu'il a trouvé le plus beau est la Turquie.

Je comprends mieux ton cheminement, et comment tu as finalement vraiment trouvé ton trésor en Inde.

J'aurai rêvé partir sac à dos peleriner comme ça se faisait dans les années 60. Sans faire le vieux de la vieille, je pense quand même que c'est plus comme avant...

L'Inde, avec ses tatamotors, tatamobile, l'Inde à la pointe de l'informatique, bref, le monde se transforme.

J'ai quand même l'impression que les grandes découvertes appartiennent au XXeme siècle, et qu'on ne fait que perfectionner la technologie.


J'ai aussi lu du Rampa vers mes 10 ans!! Un ami escroc me faisait croire qu'il faisait des voyages astraux, sa mère faisait tourner les tables et lisait l'aura et les lignes de la main. (j'ai une aura jaune, je vais vivre longtemps et connaitrait l'amour apparement!! waow trop cool)
Un autre voyait aussi des choses phénoménales...

En fait ils avaient surtout le chic de voir en moi la fascination et s'en délectaient de ma naïveté. Mais dans tous les cas il y avait de la magie. Le premier est devenue un genre de pianiste mélomane au conservatoire je crois, et avait ce qu'on appelle l'oreille "absolue". Le second avait un charisme fou mais a force de faire le fou il en a souffert dans son parcours.... Il est rentré à l'armée là. (elle est belle la France, avec tous les cas sociaux à qui on donne des armes!!! :lol: )


Naissance, nourrisson, enfance, école, adolescence, études, parcours qui bifurquent, jeunes adultes, pour certains parents, puis travail marathon, problèmes de la vie, retraites, déclins, oublis, décès. Un tour de cadran dans les dents.


Qu'est ce qui peut bien compter dans ce parcours?? L'amitié, la famille, la réussite personnelle, la magie de la vie, les rires qui s'envolent avec nos sourires d'enfants... les trahisons, les peines, l'ennui, les contraintes, l'échec... la chance et la malchance?
En fait tout car sans ça ce ne serait pas la vie non?
Mais au delà de cela, purement humain, y a t'il une autre conscience? Une autre façon d'être?

N'avez vous pas peur de la libération?? Quand tout tourne autour de notre filtre humain, nos perceptions d'humain, notre coeur d'humain, n'avez vous pas peur d'abandonner joie et peines d'humain pour ... pour une liberation métaphysique, dans un absolu éternel et suffisant à lui même, étant tout et rien en même temps...

Je préfère ma petite lucarne d'humain, coincé dans une journée de 24 h00, avec mes peines et mes joies, je n'imagine pas une autre existence possible...
Comment concevoir autre chose? ET pourquoi au fait?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 14:23

shana a écrit :juste pour dire : j'adore ton avatar! :)
je me demande d'ailleurs, si mes chats ne pratiquent pas en douce! ils sont si sereins!
D'ailleurs José, c'est quoi le tas de sable?? La littière??!! :lol:

Promis j'arrète :roll2:
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 27 mars 2010, 14:45

yogalambda... :)

N'avez vous pas peur de la libération?? Quand tout tourne autour de notre filtre humain, nos perceptions d'humain, notre coeur d'humain, n'avez vous pas peur d'abandonner joie et peines d'humain pour ... pour une liberation métaphysique, dans un absolu éternel et suffisant à lui même, étant tout et rien en même temps...

Je préfère ma petite lucarne d'humain, coincé dans une journée de 24 h00, avec mes peines et mes joies, je n'imagine pas une autre existence possible...

Je suis comme toi: Finalement ma condition d'humain ne me déplait pas; j'aime la vie du monde, les paysages de notre terre, les nourritures terrestres et ma condition d'homme... :bave: :smile:
Un jour que je méditais sur la lumière et que j'avais eu la grâce de me fondre en elle j'ai, finalement, eu si peur d'y rester que je m'en suis arraché comme on fait, parfois, d'un rêve trop prenant quand on se force à se réveiller... :schock:
Pourtant comme elle était belle cette lumière blanche et qui n'éblouïssait pas et où j'avais l'impression de planer comme un oiseau dans le ciel... :harpe:
Je sais la libération innéluctable et je sais la béatitude infinie qu'elle recelle, mais une part de ''moi'' et peut-être pas la meilleure, a peur de se perdre dans la béatitude...
Que restera-t-il de moi? n'est-ce pas l'égo éphémère qui s'inquiète? Ce ''moi'' n'est-il pas lui? :twisted:
mon rêve serait de vivre maintes incarnations en tant que premie afin de profiter de la connaissance avec mes yeux et ma conscience humains. :reveur:


jai à toi :fool2:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 27 mars 2010, 15:32

jose a écrit :Que restera-t-il de moi? n'est-ce pas l'égo éphémère qui s'inquiète? Ce ''moi'' n'est-il pas lui?
mon rêve serait de vivre maintes incarnations en tant que premie afin de profiter de la connaissance avec mes yeux et ma conscience humains.
Attention car par le pouvoir du désir, ton souhait va être exhaussé !! :o :)

En raisonnant par l'absurde: on vient à la vie, puis par l'éducation, l'expérience, les rencontres, les lectures, les oeuvres, on se forge ou on conforte son caractère.

En paix avec soi même et sa conscience, on coule une vie heureuse. Quand on se cherche, on est fragile et on est pas encore équilibré.

Les gens d'expériences, souvent à un certain âge, ont tendance à pécher à l'inverse. Ils savent tout, ont déjà rencontré le problème x fois, connaissent leur domaine. D'ailleurs, ils sont chez eux, à l'aise, et c'est à la longue agassant. Ils deviennent plein d'eux même, et ne se remettent plus en question. Ils finissent par se bloquer dans leur vision et ne sont plus intéressant (car ils ne s'interressent plus aux autres).

On finit tous par trouver sa petite routine (et c'est très agréable ma fois), son petit "bonhomme" de chemin.
Le yoga d'ailleurs peut briser un peu ce manège, quant on s'efforce d'adopter de nouvelles postures, ou quand d'un point de vue intellectuel on se met en danger. Attention à la complaisance diront certains.

Est ce cela l'égo?? La définition la plus étrange finalement c'est ce fameux "ego". Cet indésirable qu'on devrait s'acharner à éradiquer pour enfin connaître la libération... :x
Une approche aussi frontale ne me parle pas du tout. Bien que surement fondée et vraie, à quoi bon??

Nous sommes, le monde est, la vie, les animaux, les nuages, le soleil, sont et chacun cohabite harmonieusement, même coincé dans son microcosme. Donc l'Univers veut que nous soyons... (Le Grand Tougoudou Cosmique).
Des mammifères pensants.

Et ça va assez loin! la physique, les mathématiques, les traités philosophiques, on aura besoin de plusieurs vies pour faire le tour.


Donc l'expérience humaine... agréable... faut il essayer de la transcender? De se connaitre soi même, jusqu'à se dire qu'on ne sait rien du tout. De s'efforcer, de méditer, de pousser sans arrêt les obstacles, de devenir un guerrier endurant pour gagner le Graal?? !!

C'est dur de courir après l'inconnu!!

:?: :gifle:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga et Connaissance

Message par lorkan739 » 27 mars 2010, 18:49

José
tous les êtres humains peuvent être illuminés, comme bouddha
Il est certain qu'un yogi, quelqu'un pratiquant la méditation aura plus de chance d'atteindre la lumière et de s'y fondre en même temps que dans la béatitude, mais non: Tous les yogis n'atteignent pas ce bienheureux état de l'illumination.
Il faut tout lâcher pour parvenir à se fondre dans la lumière, à commencer par ce que l'on croit être soi.
Ce qui demeure c'est le Don de soi ; Tant que nous aurons quelque chose à donner... :bave: .
Quand à revivre encore et encore des incarnations... Là je dis non... On as bien mérité de se reposer. :)

Pour ma part je me comparais sans cesse aux autres et cela m'empêchais d'être moi-même. :lol: Mais ça vous le savez déja :mrgreen:
Que restera-t-il de moi? n'est-ce pas l'égo éphémère qui s'inquiète? Ce ''moi'' n'est-il pas lui?
Denis : c'est à cela que je voulais en venir.
José
j'aime la polémique, par ailleur et il n'y a pas que le Satsang: je ne suis pas toujour en état de grâce, plongé profond dans la méditation, la conscience de la béatitude et s'il est vrai, en toute immodestie, que j'ai atteint un haut degré de réalisation de la connaissance, "mon" mental est toujours là et reste le même, aussi vain, con, agressif et parano.
Moi aussi dans cette état, parfois le temps et l'espace me jouent des tours, mais c'est cela qui est bon. :lol:
Du genre 1 minute pour moi c'est 10 minutes pour les autres ou l'inverse; Le temps semble se figer parfois!!!????
Ou bien certaines choses semblent surgir spontanémament. :sceptique:

"Et ça va assez loin! la physique, les mathématiques, les traités philosophiques, on aura besoin de plusieurs vies pour faire le tour."

Peut-être que le Yoga et la Connaissance sont inscrit dans nos gènes...Jeux de mots. Gènes :lol: :D


Je me sens au de la du temps et de l'espace. C'est Cool. :)

Au plaisr de vous lire.



Jai la Vie
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga et Connaissance

Message par Alexandra » 28 mars 2010, 09:31

je ne comprend pas ta suspicion envers josé; yogalambda.
Évidement il parle de sa voie avec conviction et souvent on sous-entend que c'est la meilleure voie dans son discours.
Mais cela n'est il pas complétement normal ? Tout le monde défend sa pratique, même quand elle est mauvaise! les fumeurs défendent la cigarette, les alcoolique l'alcool et les drogués la drogue.
Et le danger sectaire... En quoi josé pourrait il être dangereux, en quoi surtout pourrait il être plus dangereux que des sectes gigantesque, comme le catholicisme et autre et qui ont prouvé au cours de l'histoire a quel point elles amenaient le mal et la destruction, il n'y a qu'a voir en Irak ou en Afghanistan, pour constater a l'heure actuelle qu'elles font toujours des dégâts phénoménaux.
Pourtant tu semble apporter plus de crédit a ces pratiques, peut-être est ce parce que socialement ce n'est pas reconnue comme une secte.
Quelle secte a fait autant de mal? a part ceux qui décident de se suicider tous ensemble, je ne vois pas de secte qui dans l'histoire ont apporter autant de destruction, de mort, de guerre, de viol et de terrorisme que les deux grandes puissances religieuse.
Il y aura toujours des gens pour profiter des crédules, des naïfs et des rêveurs et si ces personnes veulent vivre ces expériences, personne ne pourra les en protéger.

Personne n'aurait pu m'empêcher de faire du yoga, ni de faire ma fille avec un connard, ni rien en fait.
Parce que les expériences que l'on fait sont la pour une bonne raison et l'on doit comprendre et accepter les choses, essayer d'agir toujours pour le mieux, sans faire souffrir les autres.
J'ai vu deux film magnifique il y a quelques jours, le premier s'appelle samsara, c'est l'histoire d'un moine bouddhiste, qui quitte le monastère pour se marier et vivre l'amour d'une femme.
Le second, celui qui m'a amené encore quelques réponses (c'est ça que j'adore dans la vie, les réponses viennent toujours et parfois de manière inattendue ou dans des environnements ou on ne pensait pas les trouver)
s'appelle : entre ciel et terre, c'est l'histoire d'une vietnamienne et a un moment du film, elle veut divorcer de son mari, alors elle appelle un moine bouddhiste qui lui répond: tu dois donner une chance a ton mari, sinon tu devras te réincarner pour réparer cette erreur et le mal que tu lui a causé.
Et la réponse pour moi: je ne dois plus haïr le père de ma fille pour me l'avoir enlever, pour m'avoir trompée et jeter a la rue. Je dois avoir de la peine pour lui, lui accorder mon pardon et ma compassion. bon c'est pas parce que j'ai compris que ça se fait tout seul hein !! :marteau:
Mais je sais quel chemin je dois suivre, et quel travail sur moi je dois accomplir :p
Alors si j'ai fait cette expérience, de me mettre avec cette personne, qui m'a battu, trompé, mise a la porte (merci a mes grands-parents qui m'ont accueilli) qui m'a enlevé tout ce que j'avais, et bien c'est peut-être pour que j'apprenne a pardonner, pour que j'apprenne la compassion envers une personne qui me fait tant de mal gratuitement.
et les choses sont ainsi, tout a une raison d'être, tout est karma.
J'ai également compris que la vie violente, tourmenté et passionnée, peut amener a l'illumination. (j'ai pas encore compris comment :D désolée)

@ Denis : j'ai suivi ton conseil, je suis allée dans une maison de retraite, passer un après-midi pour chanter des vieilles chansons et divertir les pensionnaires.
Ça m'a fait beaucoup de bien, et je pense faire ça une semaine sur deux.

Oula je me suis beaucoup éloignée du sujet, pour parler de moi!! (j'ai un gros zégo)
Bref, il n'y a pas de souci a se faire pour les sectes, enfin je crois.
Et puis même si josé se servait de sa pratique pour gagner quelques écus et forniquer avec des femelles crédules, le seul tort que cela causerait ce serait bien a lui non ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 28 mars 2010, 10:14

Salut les jeunes!!
Vous avez pensé à changer l'heure??!! (Ou vos machines hi tech l'ont faites toutes seules tellement elles sont sympas)

Alassea, je préfère me renseigner avant de dérouler le tapis rouge à n'importe qui.

Le terme secte est péjoratif chez nous, mais en Inde il y a des milliers de sectes, et c'est tout à fait normal.

En l'occurrence, José à puisé dans un courant qui est cousin de tout un tas de courants similaires, tel que la divine light, et d'autres tournées vers l'occident. (qui en plus reniaient leur source).

On en est arrivé à la conclusion que seul l'enseignement est important, dans la mesure ou il est vraiment accueilli par le disciple.

De plus José est original, il a fait sa route tout seul, fidèlement à l'enseignement. C'est vraiment interressant comme parcours!


Ce qui me ferait peur, dans le cadre d'une initiation à une technique quelle qu'elle soit, c'est le fait d'être "marqué" à vie. Du coup plus de place pour son chemin personnel... Et a t'on toujours le gout de pratiquer le yoga?

Ciao!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Denis » 28 mars 2010, 11:13

En raisonnant par l'absurde: on vient à la vie, puis par l'éducation, l'expérience, les rencontres, les lectures, les oeuvres, on se forge ou on conforte son caractère.
En paix avec soi même et sa conscience, on coule une vie heureuse. Quand on se cherche, on est fragile et on est pas encore équilibré.
C'est bien là où le choc entre occident et orient apparait !
L'un pense que la vie est belle, l'autre pense que la vie est un piège, "tout est souffrance pour celui qui sait" dit l'upanishad...
Alors non, couler une vie heureuse n'existe pas, tu auras toujours des angoisses de ta mort qui va arriver, des sueurs froides quand tu vois un grand père malade, la peur de la mort comme celle du vide sont des réalités profondes...
Avant de mourir nous savons que nous serons malade, vieux, édenté, à moitié sourd, à moitié aveugle, sans force...
Mais rechercher quelque chose n'est pas non plus fuir ces réalités, non c'est avoir une quête pragmatique et positive sur ce que nous sommes.
Car tout en étant une partie du tout nous sommes le tout, alors si pendant un instant je peux arrêter l'idée, la pensée, que j'ai de "mon monde" je vais accéder à autre chose de plus grand, plus vaste, infini !
Ce qui en résulte est une paix sans borne, sans fin...
Jose nous livre sincèrement ses expériences, à la différence de beaucoup il ne fait un prosélytisme très marqué et cela est bien agréable.
Il y a eu tellement d’allumé qui sont passés sur ce forum que lire ce qu’écrit Jose de son chemin est bien agréable…
Ce qui me ferait peur, dans le cadre d'une initiation à une technique quelle qu'elle soit, c'est le fait d'être "marqué" à vie. Du coup plus de place pour son chemin personnel... Et a t'on toujours le gout de pratiquer le yoga?
Oui, il faut savoir ce qu’on veut dans sa vie !
On ne va pas suivre une initiation xxx pour voir !
Cela est la démarche de notre pauvre monde, essayé telle chose puis passer à autre chose, et cela indéfiniment. Alors on change de travail, de femme, de vie, mais tout cela ne montre qu’une seule chose, c’est que la vie heureuse n’existe pas. L’homme désespérément un sens à sa vie et se plonge avec aveuglement dans n’importe quoi en pensant trouver là une force et une raison de vivre, ou alors il s’endort mollement dans sa petite existence en se rêvant immortel et vient dire « ce n’est pas juste je suis malade et vais mourir »
Voila que ce que propose la vie est de planter une graine à un endroit, y faire attention encore plus que sa vie, et tout faire pour qu’elle grandisse pour un jour avoir un bel arbre…
Mais cela se nomme effectivement « travail, détermination, volonté, courage, honneur, abnégation, obéissance », mais à voir le monde actuel je sais que toutes ces qualités sont devenues obsolètes. Aujourd’hui on a remplacé cela par, rapidité, non responsabilité, complaisance (ne plus prendre sur soi) et le grand saint se nomme « revendication ».

« Je revendique que je souhaite être initié par un grand maitre, mais que rien ne se passe vraiment, juste pour voir »…
Mais cela ne se passe pas ainsi…
@ Denis : j'ai suivi ton conseil, je suis allée dans une maison de retraite, passer un après-midi pour chanter des vieilles chansons et divertir les pensionnaires.
Ça m'a fait beaucoup de bien, et je pense faire ça une semaine sur deux.
Oui, c’est cela enter dans des actions « gratuites » qui nous obligent.
Juste une chose, c’est le communisme qui est responsable des plus grands génocides du monde…
Que restera-t-il de moi? n'est-ce pas l'égo éphémère qui s'inquiète? Ce ''moi'' n'est-il pas lui
Oui, cela est bien la grande peur du pratiquant !
Quand le silence est si fort qu’on souhaite que le bruit revienne, que l’énergie vers le haut est si forte qu’on souhaite s’accrocher aux branches !
Il faut vraiment être un guerrier de la lumière, un cœur pur, vide de toute pensée pour aller plus loin.
Mais encore faut-il être arrivé là…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga et Connaissance

Message par lorkan739 » 28 mars 2010, 12:43

Il faut vraiment être un guerrier de la lumière, un cœur pur, vide de toute pensée pour aller plus loin.
Mais encore faut-il être arrivé là…
Je crois que je suis né pour être un conquérant de la lumière.




Tout cela pour dire que la Connaissance, La béatitude, La lumière est partout. Depuis toujours...



J'ai du mal à m'exprimer autrement qu'en Chansons... Par don :D

"travail, détermination, volonté, courage, honneur, abnégation, obéissance, Paix, Amour, Compassion"

En 1 mot : PAIX
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Denis » 28 mars 2010, 14:18

Tu sais ce qu'on dit Lorkan : "un don non travaillé ne reste qu'une sale manie"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga et Connaissance

Message par lorkan739 » 28 mars 2010, 16:51

:lol: :D

L'avait le don, c'est vrai, j'en conviens, l'avait le génie,
Mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie …



Denis :coeur: Je pense à toi en l'ecoutant :coeur:

:) :allah: :thup:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Denis » 28 mars 2010, 17:35

Wooarfff, trop bon ce brassens ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 28 mars 2010, 20:27

bon je fais ma pub aussi: :oops:

Vous zavez vu? je vous soumet ma propre version du tao te king, culotté hein? :roll:

En fait le livre a été écrit sur des baguettes de bambou, sans ponctuation, en idéogrammes. :?:
Ces baguettes étaient rangées dans un ordre précis et un jour elles ont étés mélangées accidentellement... :( :schock: :x
Toutes les traductions, même les plus savantes, ne sont que des suggestions... :mefie:
Non seulement les ''poèmes'' courts constituant le livre étaient dans le désordre, mais de plus on ne savait pas vraiment où commencait un poème et où il finissait et commençait l'autre... :confus:
De plus on ne peut traduire mot à mot du chinois au français, certains concepts sont intraductibles.
J'essaie, en ce moment de lire plusieurs versions et de proposer mon interprètation à la lumière de la compréhension que la fréquentation de la béatitude m'a donnée, comme il me plait de le croire... :roi:
evidemment, comme toujours, c'est sujet à caution mais je vais vous les soumettre au fur et à mesure que je finis ce travail fatiguant psychiquement et éclatant, en même temps. :bave:
j'attends vos réactions... :roll: :wink:
ps: visitez: sujets actifs pour trouver ce ''feuilleton''

bye... :fool2:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par ValerieB » 28 mars 2010, 21:47

tu ne m'as toujours pas dit si c'était ton chat qui prenait cette posture, ou bien si à l'instar de la professeure de Poudlar, tu pouvais prendre toi même la forme d'un chat pour méditer!!! :D
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 28 mars 2010, 21:54

A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice, et de vous faire vibrer :

Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 28 mars 2010, 23:07

désolé shana de ne pas t'avoir répondu mais c'est un secret que je ne puis révêler... :chut:

josé :fool2:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Jugulé » 29 mars 2010, 00:01

jose a écrit :Actuellement je ne fais plus rien et me consacre entièrement à ma pratique.
Cette pratique est basée sur trois pieds qui sont...
-Le karma yoga ( ou service )
-Le Satsang.
-La méditation.

Dans la méditation assise je pratique quatre techniques.
Une permet la vision de la lumière intèrieure.
une permet d'entendre des sons harmonieux (cloches et carillons)en soi.
Une permet de placer sa conscience dans le sat-nam (par une technique particulière basée sur le souffle.
une permet de sentir et de gouter au nectar.

à ta disposition pour toutes questions complémentaires.
C'est le Soi qui pratique?


jose a écrit :Elle m'apporte la conscience, la paix et l'amour.

Elle m'apporte le vrai détachement: se servir des choses sans que les choses se servent de moi.
Elle m'apporte la grâce de l'amour du divin dans chaque instant de ma vie.
Elle t'apporte des choses que tu possèdes déjà?

http://www.greatsong.net/TRADUCTION-IRO ... 49997.html

Comme ils disent :"Life down here is just a strange illusion."

Hallowed be Thy name.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 29 mars 2010, 01:48

Jugulé, jugulé...je ne sais que penser de tes questions... :mefie:

Si elles sont sérieuses j'ai bien envie de te répondre, si c'est de l'ironie, alors non. :non:


Qui pratique?? Eh bien moi! bien sûr. :p

Celà m'apporte des choses que j'ai déjà...Si tu as 100 euros dans ta poche mais qui tu ne peux pas mettre la main dessus, à quoi te servent-ils? :smile:

allez..Jai quand même. :fool2:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Jugulé » 29 mars 2010, 10:45

jose a écrit :Qui pratique?? Eh bien moi! bien sûr. :p
Oui bien sûr, mais en sommeil profond continue-tu ta pratique?
Non bien sûr, pour qu'il y ait quelqu'un qui pratique il faut qu'il y ait la pensée "Je pratique".
La pratique ne concerne donc que le mental, pas le Soi.
Hors, tu n'est pas le mental, le mental n'est que le fruit de ton activité, toi tu est au-delà de toute pratique, et l'affirmation "Je pratique" n'est que l'affirmation de l'ignorance du Soi.
Tu pourrais toujours me rétorquer que dans le sommeil je ne pratique pas parce que je suis en état de torpeur, mais dans état de veille qui n'est pas accompagné de pensée, la pensée "je pratique" n'est pas là non-plus, même au sein de l'activité.

Y.S I.2 "Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale. "

Si tu n'as pas la pensée "Je pratique" pourquoi le dirais-tu?
Si tu as réellement mis fin à l’activité psychique et mentale, alors t'es en train de nous mentir en toute connaissance de cause (mensonge par omission?)
A la fois je pratique, a la fois je ne pratique pas et a la fois ni l'un ni l'autre, alors que penser...
jose a écrit :Celà m'apporte des choses que j'ai déjà...Si tu as 100 euros dans ta poche mais qui tu ne peux pas mettre la main dessus, à quoi te servent-ils? :smile:
A rien en ce qui concerne mon bonheur et ma connaissance pure, même si je mettais la main dessus. Par contre si je pense que je n'ai pas 100 euros dans ma poche, il serait bien que je me débarrasse de cette pensée ainsi que de celle opposée et aussi d'aucune autre...

:chut:
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: yoga et Connaissance

Message par jose » 29 mars 2010, 11:53

jugulé le soi n'est pas si simple que tu semble le croire... :non:

Celui qui pratique est notre esprit, notre conscience, pas notre intellect. :roll:

Le corps est le véhicule, l'intellect est son système d'exploitation, l'âme, ou atman est incompatible avec l'intellect. :roi:
Il faut un intermédiaire entre l'intellect et l'âme et cet intermédiaire est l'esprit. L'âme qui est le vrai nous n'a pas besoin de pratiquer, elle est faite de la même ''matière'' que satchitanand et même pendant le sommeil elle continue d'être.
Les réflexes conditionnés continuent de faire battre notre coeur et respirer nos poumons.
En plus de ces différents corps, que Denis sait mieux que moi décrire selon la tradition yogique qu'il enseigne et qui n'est pas la mienne, il y a un ''parasite'' utile mais aux effêts secondaires négatifs: le mental ou, selon les terminologies, l'égo. :mrgreen:
Cet égo nous permet d'être incarnés et différenciés de satchitanand, donc d'être nous mais l'effêt indésirable c'est qu'il nous tire toujours dans la maya, la dualité, les désirs sans fin, la haine, la vanité et la souffrance.
L'utilité de la pratique est justement, entre autre, de npus libérer un peut de la mainmise de l'égo afin de nous faire reconnaître satchianand, en nous durant notre existence.. :cryhappy: .

Qu'en pense tu? hein?
:fool2:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Jugulé » 29 mars 2010, 16:19

jose a écrit :Celui qui pratique est notre esprit, notre conscience, pas notre intellect. :roll:
Celui qui pratique est celui qui pense qu'il est un corps.
jose a écrit :L'utilité de la pratique est justement, entre autre, de npus libérer un peut de la mainmise de l'égo afin de nous faire reconnaître satchianand, en nous durant notre existence.. :cryhappy: .

Qu'en pense tu? hein?
:fool2:
L'idée "Je pratique" est la manifestation de l'égo, si la pratique est de nous libérer de l'égo, il faut aussi se libérer de cette idée là.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 29 mars 2010, 19:55

Bonjour Jugulé,

Je crois que dans l'absolu tu as raison.
D'un point de vue de la réalisation, tu en es ou??

C'est pas pour te rentrer dans le lard, seulement tes réponses sont toujours catégoriques, et froides. Ca fait presque peur.

Par exemple, dans la journée, tu t'obliges à dire "ce n'est pas ce corps qui mange, c'est Cela". Est ce qu'à force ça ne crée pas un fossé entre toi (euu enfin disons l'égo, la personnalité sociale) et les gens??

Dans la mesure ou cela n'est pas naturel

Si par contre tu parles non pas d'un point de vue philosophique et théorique, mais depuis un plan de conscience ou tu as intégré être Cela, Tout ce qui est et bien plus, la c'est différent.

J'ai l'impression que tes réponses sont toujours lancées depuis cette vision inhumaine , dans le sens ou tu te coupes des réactions classiques de l'humain, pour dire c'est Cela qui agit, jusqu'au point de t'éffacer complètement...
Peut être écrases tu l'ego, peut être ça va déboucher sur un plan de conscience plus vaste et moins confiné que le bonhomme lambda.
Mais dans ta vison, Cela est il plus agréable que le Monde?? Si ce n'est pas le cas (une vision mécanique de l'univers), je préfère le coeur humain imparfait, mais chaud...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Jugulé » 30 mars 2010, 01:05

yogalambda a écrit :D'un point de vue de la réalisation, tu en es ou??
Comme tout un chacun, nous avons tous déjà réalisé que nous sommes le Soi, mais nous nous comportons comme si nous l'avons oublié et avons rajouté des idées fausses sur Lui et crée l'idée "Je suis seulement le corps". Tous les textes sacrés sont là pour rappeler que nous sommes déjà réalisé.

Rappel toi ceci, lorsque le mental est maintenu à sa source (s'accrochant au "je"), que l'introspection ("Qui suis-je?") est exercé avec ferveur, cela mène directement à la réalisation, à l'apparition du "Je-Je" réel et éternel. Cet introspection peut se pratiquer en toute occasion sans que personne ne le remarque.

Qu'est-ce qui est alors écrasé? Tout ce qui est désagréable, la peur, la froideur, l'angoisse, la colère, la haine, en un mot la souffrance, et c'est bien la souffrance qui est à l'origine de tous les conflits sociaux et du fossé entre les personnes. Mais c'est plutôt l'égo qui écrase, et sa fin est la fin de l'écrasement.

Il n'y a rien de pas naturel à cela, si c'est n'est pas quelque chose de naturel ou qui serait à obtenir alors cette recherche introspective serait vaine.

Quant à l'idée de parler à partir d'un plan de conscience particulier, cela est absurde, je ne parle que du moi véritable et universel, si il est véritable et universel alors chacun devrait pouvoir le constater... à condition d'acquérir la force mental nécessaire afin d'écarter toutes les pensées qui se présentent, et c'est là où la pratique joue son rôle, elle influe uniquement sur le mental afin qu'il puisse se maintenir à l'état sattvique, et dans ces pratiques la force de la dévotion est un moyen puissant et loin de toute froideur.

Maintenant, demeurer un instant sans pensées, chacun l'expérimente dans chaque moment de satisfaction. Comme par exemple lorsque la pensée "j'ai envie de boire" apparaît, révélant par là un sentiment d'insatisfaction, et juste après avoir bu on est content, la pensée "j'ai soif" s'est envolée on demeure un instant sans activité mentale, rien de pas naturel dans tout cela. Puis avec l'habitude, d'autre pensées reviennent et c'est le même cirque qui recommence.

Il n'est donc question que d'une satisfaction continuelle lorsque le mental est mort et que le monde disparait avec lui.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: yoga et Connaissance

Message par yogatman » 30 mars 2010, 06:48

Bonjour, à tous, bonjour Jugulé,

Je ne pense pas avoir réaliser le Soi, mais avoir une vague idée d'un point de vue théorique.

Si quelqu'un demeure détaché des remous du mental, qui n'en est pas esclave, et reste d'humeur égale et claire, sattvique, alors oui je suis convaincu que la voie spirituelle passe par là. C'est pour ça que le yoga est si attrayant, pragmatique.

C'est difficile de dire "je ne suis pas que ce corps". D'un point de vue physique, on est de la matière, ou de l'énergie, bref, si on dissèque l'atome jusqu'à l'extrème, (ce qui ne doit pas être possible, car c'est surement infini) alors nous sommes constitués de la même matière, nous sommes un bout du tout et le Tout en même temps.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il faudrait se formater le cerveau, et devenir une genre de coquille vide, pour y être remplie de Dieu.
Certains textes disent cela.
Mais dans tous les cas on restera tous différents.
Je ne pense pas que l'univers infini existe pour que l'on soit tous similaires. Nous sommes tous une facette d'une réalités aux facettes infinies...


Le but de jeu est peut être de dépasser ces facettes et voir l'Essence commune à toute chose. Toutefois, je pense que Dieu aime toutes les facettes... et que ça lui plait d'être tout cela. Quand on regarde la biodiversité par exemple... c'est délirant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Denis » 30 mars 2010, 18:54

Jugulé a écrit :Tous les textes sacrés sont là pour rappeler que nous sommes déjà réalisé.
heuu, tu devrais les relires... :schock:

A croire cela je pense que tu te perds grave et surtout c'est si simple de croire qu'on est arrivé sans même être partit et sans aucun effort...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par Jugulé » 31 mars 2010, 07:41

:D

C'est croire qui est insuffisant...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: yoga et Connaissance

Message par philippe12 » 31 mars 2010, 11:21

Bonjour a toutes et a tous

Denis la phrase de jugule m a fait penser au peche originel et a la pomme ...en fait au fond de nous...
Nous savons ...c'est ca la liberation???
...Car le problème ...c'est que nous sommes déjà parti ..
Deforme/tutore par notre milieu
...
C'est impossible de revenir en arriere le passe n'existe plus
L'avenir est croyance et illusion
Seule la pratique dans l'instant present...nous aide a avance sur ce chemin.


Merci Jugule pour ta remarque sur la Connaissance ...innee
..Vers 3 ans ...je me reveillais la nuit et monte sur la terrasse...et restait assis a regarder la lune...
...Cela fait surement parti des legendes familiales..mais j'ai ce souvenir au fond de moi...
Et j'aime bien ...etre dans la lune..il me faudra encore quelques meditations pour etre capable de voir Shana y danser , entendre les chants d'Alaessa et les mantras de Jose

...
J'aime bien les legendes et celle de Myoga m a particulierement touche
...Probablement a cause de ma lenteur d'esprit...

JSUS a dit " Laissez venir a moi les enfants et les simples d'esprit".

J'aime beaucoup lire vos ecrits et c'est pas grave si je comprends pas tout.


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre