kundalini

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

kundalini

Message par yogatman » 11 mars 2010, 21:04

Bonjour à tous,

Je suis bien conscient de faire une enieme sujet sur le fumant sujet qu'est la kundalini. Le titre peut paraitre racoleur, ou peut être pas pour certains.
On a tous lu sur le sujet, certains ont expérimenté.

Comme on a eu Paultyty qui semble avoir été "victime" d'un tel phénomène, j'aimerai quand même creusé le sujet, car ce n'est plus du domaine du phantasme, ou de l'hallucination. Je crains toutefois que notre médecine occidentale range cela dans la boite hystérie.

Le yoga est l'union de la conscience et de l'énergie.
On nous dit aussi que nous sommes déjà Cela, mais, par un mystère, il nous faut surmonter notre nature inférieure pour aller plus haut.

Notre nature basse, ou primitive, ou brute, est régie par des énergies fortes. L'instinct de survie, de procréation, etc.
La kundalini est symbolisé par un reptile. Le reptile est préhistorique, on dit aussi qu'on a un cerveau reptilien (?), bref, le reptile semble être la vie à l'état sauvage non évolué, froid, sans coeur, mécanique presque.

On reconnait tous notre nature sauvage. Je pense qu'on reconnait tous aussi notre nature humaine, chaleureuse, pensante, aspirante, curieuse, etc. Le coeur de l'homme semble ne pas être le terminus de l'évolution. La pure conscience étant au delà, et au delà du coeur de l'homme, bien plus vaste, etc. satchitananda.


Ma vraie question est la suivante: faut il, ou croise t'on obligatoirement la question de la kundalini dans la vie spirituelle??
Une vie livresque, de prière et d'amour, n'est elle pas déjà une belle vie?
L'accomplissement spirituel passe t'il obligatoirement par la voilà en fait.
Par exemple Krishna, Bouddha, Jésus, Kabir, Rumi, et tant d'autre maitres ont il tous eu connaissance de ce phénomène??

La kundalini est elle l'énergie vitale? Quel est le rapport avec l'âme?? cette histoire de kundalini me semble tout à fait plausible, car à preuve du contraire, nous avons un corps, avec les énergies qui l'animent et que nous connaissons tous.
Si nous avons une âme "pure", "éternelle", "imaculée", quid de notre corps mortel?? quid de ce corps sale pour certain, quid de notre vie courte et éphémère?

Kundalini est ce shakti? Shakti est l'energie de la création, ou la création elle même? Bref si kundalini est notre petite portion de shakti coincée dans notre corps en bas, et que notre conscience est notre petit bramha coincé dans notre corps en haut, l'union des deux aurait pour effet de nous "libérer"??
J'ai bon?
De ce fait les inconciliables fusionnent et la vie passagère trouve un sens, au même titre que la vie spirituelle... :mefie:

Tout cela est bien floue pour moi. Ce qui a de sur c'est qu'on est vivant, dans ce corps, dans ce monde. Je ne crois pas vraiment au monde de l'au dela en fait... Pour moi ce monde est le seul réel. Et derrière il y a Dieu, mais y a t'il besoin d'un entre-deux??

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos éclaircissements, ou expérience, ou vision des choses, encore et encore et encore, je m'en lasse pas! :rire:


Edit:
Voici un lien trouvé sur glouglou:
http://www.le-sidh.org/site/article_409.html
Ca ne donne pas envie d'éveiller le phénomène, et va dans le sens des metteurs en garde. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 11 mars 2010, 22:57

salut... :)

La kundalini est une ligne courant du crane aux gonades, comme par hazard elle suit le tracé de la colonne vertebrale...
Les chakras et tout ça... :roll:
L'energie qui va avec et les fleurs de Lotus, les belles images colorées qui montrent ces chakras.
du mulhadhara au sahasrara... :bave:
Tout celà est beau et a quelque interrêt pour la sophrologie, l'acupuncture ou les ésotéristes qui sont à la recherche de pouvoirs au travers de la maitrise de toute leur energie et de la pleine maitrise de leurs différents niveaux corporels, du plud ''grossier'' au plus subtil.
Mais, permettez-moi d'être péremptoir, comme à mon habitude (mes fans apprécieront) et de dire que dans la recherche spirituelle tout celà ne présente aucun interrêt.
Si on pense que pour atteindre la béatitude, l'accomplissement ultime de notre destin spirituel il faut commencer par le plus bas pour remonter vers le plus haut, à la manivelle alors la kundalini, les flux d'energie, l'ouverture des chakras pour éveiller nos sens subtiles vers les différents niveaux de conscience etc...etc...est interressante.
Si on pense que l'on peut, par une initiation et par la dévotion ouvrir l'ajna chakra et, en regardant la lumière, se consacrer à s'y abandonner alors tout celà ne revêt plus qu'une importance anecdotique.
Non pas que la kundalini soit une mince affaire, mais plutôt que cette recherche est un peu longue au regard de la brieveté de notre incarnation actuelle et que vu l'état du monde et de la conscience de l'humanité le temps presse!
c'est un peu comme si on avait le choix de monter au dernier étage d'une très haute tour par l'escalier ou l'ascenceur.
avant de m'incendier n'oubliez pas que je vous aime, merci :coeur: :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kundalini

Message par Denis » 11 mars 2010, 23:01

Ha, kundalini !!!! :D

La kundalini, ou encore Shakti-kundalini, symbolisée par un cobra est l'énergie qui va créer le corps humain dans la matrice de sa mère.
Elle a pour effet de lier les plans entre eux dans le corps. Puis une fois son œuvre achevée, elle s'endort dans la base de la colonne vertébrale, à l'opposée du Brahmarandra, la porte vers brahman en haut de la tête.
Une fois endormie, elle donnera au corps le peu d’énergie à sa vie physique dont il a besoin.
Le chemin qu’elle emprunte durant sa descente vers la matière et la manifestation est Susumna, au centre de la colonne vertébrale…
Puis une fois endormie, sa tête bouche la nadi susumna, et l’énergie empruntera alor le coté gauche ou droit, lunaire ou solaire durant toute la vie.
De même, ces canaux gauche (Ida) et droite (Pingala) s’arrête au niveau du front et ne vont pas jusqu’au centre Sahasrara. Nous montrons par là que tant que la respiration (inspire expire) fonctionne nous ne pourront pas aller plus haut que le front et donc ne jamais connaitre la lumière, Dieu, …

Tout est donc bien fait pour laisser l’homme vivre une belle vie d’homme, avec de l’amoooouuuur, du plaisir, des joies et des peines, … finalement toutes les belles dualités que nous connaissons…

Le pratiquant de Yoga, le vrai… :lol: celui qui ne fait du Yoga pour avoir un corps souple, beau et en bonne forme pour des années et des siècles, cherche, normalement, sincèrement à sortir justement du piège de la vie humaine et de ses dualités…
Il donc bien loin de se lancer dans des compétitions de Yoga ou encore devenir milliardaire et son égo et sa petite personne n’a plus beaucoup d’importance, du moins en théorie…. :wink:
Donc le vrai pratiquant tente d’éveiller sa kundalini, pour qu’elle remonte par susumna et arrive tout en haut…
En chemin l’éveil de cette énergie perce tous les centres et le corps acquière des « pouvoirs » particuliers.
Mais le chemin est souvent violent et laisse des traces…
Pour autant, il est possible de travailler lentement et préparer le terrain pour que cela se passe plus facilement, c’est le but du Yoga, de préparer le corps, les énergies, les centres pour cela.
Mais si dans le Hatha Yoga ou dans d’autres cela semble important, d’autres textes ou d’autres pratiques n’en parlent pas beaucoup ou même pas du tout.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: kundalini

Message par yogatman » 12 mars 2010, 04:02

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos deux points de vues différents. Il est toutefois remarquable que vous vous accordiez pour confirmer l'existence de cette énergie et le canal qu'elle emprunte, et le but est le même, se dépasser.
Et puis dans vos deux approches, le but est d'éveiller les centres supérieurs. La grande question étant le parcours de cette énergie, qui semble pouvoir se manifester à n'importe quel niveau (chakra), et non pas contrainte de gravir un à un les niveaux. (?)

En gros vous me confirmez qu'il me restera à me forger ma propre idée par le vécu, plutôt que la connaissance théorique!! :lol:
J'imagine que le parcours de cette énergie est en soi un vrai chemin initiatique, tant les centres sont symboliques, et semble enfermer tout l'univers manifesté (terre - eau - feu, etc.) Et puis on ne peut que constater les similitudes entre les traditions: indiennes, soufi, juive avec l'arbre des sephirot, alchimisme, etc.
jose a écrit :salut... :) Non pas que la kundalini soit une mince affaire, mais plutôt que cette recherche est un peu longue au regard de la brieveté de notre incarnation actuelle et que vu l'état du monde et de la conscience de l'humanité le temps presse!
c'est un peu comme si on avait le choix de monter au dernier étage d'une très haute tour par l'escalier ou l'ascenceur.

il n'y a pas le feu au lac!! Si ? a bon :)

Vos deux approches me paraissent pleine de bon sens, et j'ai tendance à penser que c'est les meilleurs car les vôtres... Le tout étant d'être le plus sincère dans sa voie. Bon j'arrête et m'en vais méditer!! :lol:
A bientôt
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 12 mars 2010, 08:25

tu es sans doute jeune...tu verras avec l'âge la notion du temps change et les urgences changent, mais sans vouloir t'effrayer, si: il y a le feu au lac! :secret:

heureusement que ce n'est pas sans solution... :fool2:


jai sat chit anand

:harpe:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kundalini

Message par Denis » 12 mars 2010, 20:35

Bien que je sois d'accord avec José à 100% je ne sais pas si c'est bien possible d'ouvrir qu'Ajna d'un coup...
Si cela se produit chez une personne très "incarnée" elle aura de gros soucis pour retrouver un équilibre, donc je réponds par là à mon interrogation...
Oui, c'est possible mais aïe !!! au retour, genre un peu Paultyty...
Sinon, la vision indienne propose cette chose que la personnalité d'une personne est liée au dérèglement des centres, ainsi une personne ayant le centre du pubis sur actif (l'eau) sera sujet à de grands désirs, pour celui qui aurait le ventre (le feu) se sera un être violent et passionné, cela nous montre bien le fait d'imaginer que l'activation des centres n'est anodin...
Mais la grande compassion de la manifestation c'est que la transformation opérée par l'énergie peut être instantanée et modifier l'individu dans sa totalité d'un coup en bien ou en mal...
Pour ma part, je pense que celui qui éveille un centre doit avant tout se dire qu'il entre dans le chemin par la voie expresse ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: kundalini

Message par yogatman » 12 mars 2010, 21:13

Denis a écrit :Oui, c'est possible mais aïe !!! au retour, genre un peu Paultyty...
Sinon, la vision indienne propose cette chose que la personnalité d'une personne est liée au dérèglement des centres, ainsi une personne ayant le centre du pubis sur actif (l'eau) sera sujet à de grands désirs, pour celui qui aurait le ventre (le feu) se sera un être violent et passionné, cela nous montre bien le fait d'imaginer que l'activation des centres n'est anodin...
Donc nos centres seraient plus ou moins développé ou actif, sans réveil de la kundalini... :?
La kundalini est sensée être dans le bas de la colonne, endormie, et donc délivrerait l'énergie suffisante à notre maintien d'être vivant classique. Un peu comme un pile hihi :oops:
Je pensais que notre vie tenait grace au souffle vitale. Est ce la même chose?

Question balourde: les centres d'énergie peuvent ils être activés par les autres nadis ou canaux d'énergies?? ou vraiment que par la sushuma?

C'est bizare quand même cette kundalini. Je sais que d'en parler ne sert à rien. Je sais que parler trop ne sert à rien non plus en général...
Denis a écrit :Bien que je sois d'accord avec José à 100% je ne sais pas si c'est bien possible d'ouvrir qu'Ajna d'un coup...
A oui en effet, je viens d'aller regarder un schéma de l'emplacement des chakras, c'est vrai que t'es bientôt arrivé José!!
Moi je suis encore au rez de chaussée, et oui, chez les pauvres qui sortent les poubelles!!

Plus sérieusement, eu... comment dire, non rien en fait... Si voila.
En ce moment je n'ai plus la force de tenir une discipline. Je me contente d'une heure de yoga par semaine, et mes pensées vont la ou elles vont. Ma vraie discipline est de pas foirer au taf, car c'est essentiel le gagne pain.

Bref, je me laisse aller, et je retombe un peu dans mes vieux travers. Je me retrouve un peu finalement. J'ai eu cette pensée l'autre jour. En ce moment j'ai assez faim, j'ai bonne appétit. Et c'est le mot "vorace" qui m'est venu en tête. Mais d'ou vient cette voracité, cette faim bestiale de manger impérativement. (comme un adolescent par exemple).
Face à cette envie impérieuse, qui contrôle l'être, au point d'être cet être affamé, cet estomac à remplir à tout prix, je me suis demandé si ce n'était pas une conscience de la kundalini, ou de l'énergie primaire, à un stade primitif bien sur.

Voilà, les récits passionnant du jour. Si vous êtes arrivé à lire jusque là je vous prie de m'excuser.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 12 mars 2010, 22:09

Pour Denis:
bien sur que l'on peut ouvrir ajna d'un seul coup, c'est justement là le sujet de l'initiation à la connaissance. :secret: Tu comprends pourquoi il y a une période de préparation, d'aspiration avant l'initiation et pourquoi seule une personne peut initier. Il faut éviter les accidents liés à cette ouverture du troisième œil brutale et la libération des autres chakras. :lol:
Si l'aspirant est initié c'est qu'il peut l'être et qu'il ne risque rien, c'est la responsabilité de l'initiateur.
La période de préparation n'a rien à voir avec le degré de connaissance de l'aspirant, mais plutôt sa motivation.
Pour yogalambda: la kundalini a à voir avec le souffle vital mais ce n'est pas non plus la même chose.
Si le souffle vital est le Saint-Nom, ce que je crois, ou que je sais, alors la kundalini est plus limitée que le souffle vital.
La kundalini est liée au corpus, le souffle vital non.
On peut faire remonter l'énergie du plus bas vers le plus haut et qu'au passage les chakras soient ouverts par les coups de butoir de cette énergie, mais quel travail! Le travail de toute une vie d'ascèse.
Le jnana yoga a été inventé il y a 2500 ans pour éviter d'avoir à en arriver là et que l'accomplissement de la vie humaine ne soit plus qu'à la seule portée du brahmane. L'initiation est là pour ''démocratiser'' la Connaissance, sans la brader non plus...

Jai sat chit anand


:harpe:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kundalini

Message par Denis » 13 mars 2010, 00:47

Jose, je comprends que ton chemin et ta pratique soit une belle chose, pour autant je ne crois qu'il faille une vie entière tournée vers l'ascétisme pour parvenir à travailler harmonieusement avec par exemple du Hatha Yoga. Je fais du Hatha Yoga depuis l'âge de 18 ans, et cela fera bientôt 28 ans. J’enseigne le Hatha Yoga depuis plus de 20 ans et je dois dire que j'ai conduis un bon nombre de personnes sur ce chemin, personnes qui ont eu la chance de vivre eux aussi de beaux moments de paix et de lumière. Merci alors de ne pas rejeter les autres visions d'un simple revers de mains, car finalement la chose est la même, il faut comme tu dis, dans toutes les voies, avoir un parcourt précis et une évolution certaine pour qu'il n'y pas de "risque" et effectivement tout est histoire de motivation et d'intention qui trouve une résonnance dans l'attention de chaque instant de la vie :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 13 mars 2010, 01:38

denis :o

je ne suis en rien un ascete et la pratique de la connaissance ne demande pas d'ascetisme. :oops: Il est agréable de pratiquer l'Agya, la meditation, le satsang et le service. :super:
Cette pratique est naturelle chez l'homme.
Elle est moins exigente que dans l'islam ou le judaïsme. :allah:
En islam il faut faire cinq prieres par jour, manger hallal, faire ses ablutions avant ses cinq prieres etc...etc...
on peut pratiquer l'agya et le hata yoga
le hata yoga apportera une harmonie que la Connaissance n'apporte pas, qui harmonise le corps et l'âme. :cool:
En tant que premie, quand j'étais jeune je pratiquais la macrobiotique que j'étudiais à l'institut ten ryu à Paris.
En tant que premie j'ai étudié le taoïsme, et lu le taoteking.
J'allais souvent en retraite dans des monasteres catholiques goutant leur calme et leur receuillement.
La connaissance nous prend tout notre temps parcequ'elle est naturelle et facile à pratiquer à la seule condition qu'on ai soif de vêrité. Ce n'est pas une ascèse...J'aime le bon vin, en bois peu mais avec plaisir... :ivre:
Je passe beaucoup de temps en méditation mais je le faisais déjà enfant dès l'âge de onze ans. Mon maître de l'époque etait lobsang rampa ! tu t'imagine?

:harpe:
bye
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 13 mars 2010, 17:34

,
no comment.
''il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre"
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: kundalini

Message par JhonPreston » 16 mars 2010, 18:34

Salut à tous,
Je suis assez d'accord avec le premier post de Denis sur l'explication de ce qu'est la Kundalini.
Je te conseille de lire l'ouvrage d'Arthur Avalon , la puissance du serpent qui est une introduction à la Kundalini et au perçage des chakras.
Si je devais résumer l'auteur : le réveil de Kundalini est utilisé pour suivre le même chemin qu'emprunte la conscience pour s'incarner dans la matière mais en sens inverse dans le but de se dissoudre dans la conscience universelle. Donc en conclusion, si tu as une expérience d'éveil complet de la Kundalini : tu as réalisé le "yoga" et purifié par la même occasion ton corps.
C'est effectivement un peu a voie express de l'éveil.

Enfin je rejoins le conseil d', pour la pratique commencer par un des trois centres supérieurs, (cœur, gorge, troisième œil) avant de s'occuper des centres inférieurs. Tout simplement parce que la contemplation sur les chakras à des effets réels et que commencer la pratique par les centres inférieurs risque de créer des situations gênantes comme un changement de libido, insomnies ….

Quand à savoir si d'autres voies d'éveil existent, certainement : bouddha c'est éveillé en pratiquant anapana sati (la méditation sur la respiration).
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: kundalini

Message par jose » 16 mars 2010, 22:02

c'est cette même voie que je suis...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kundalini

Message par Denis » 16 mars 2010, 22:43

Bonjour JhonPreston et bienvenu sur le forum !
Je te conseille de lire l'ouvrage d'Arthur Avalon , la puissance du serpent qui est une introduction à la Kundalini et au perçage des chakras.
C'est un livre magnifique, et surtout quelle connaissance !
Je crois que le plus surprenant c'est sa vision des centres supérieurs (sahasrara) et les nadis qui les rejoignent...

le réveil de Kundalini est utilisé pour suivre le même chemin qu'emprunte la conscience pour s'incarner dans la matière mais en sens inverse dans le but de se dissoudre dans la conscience universelle
Oui, c'est bien cela ! J'ai donné dans un autre post la liste des plans par où la conscience universelle (Ananda) passe pour aller vers la matière, j'aime beaucoup ce texte qui est vraiment très puissant !

Je recolle ici le texte
Voici ce que di le Shiva-Svarodaya, un texte sublime ! :
Shiva-Svarodaya a écrit : 41. Idâ, Pingalâ et Sushumnâ sont les voies par lesquelles passe l’énergie vitale liée à la respiration (prâna). C’est ainsi que les dix artères sont disposées à l’intérieur du corps.

42. Je t’ai indiqué les noms des artères. Voici maintenant les noms des énergies qu’elles véhiculent. Ce sont Prâna, Apâna, Samâna, Udâna, Vyâna,

43. Nâga, Kûrma, Krikâla, Devadatta, et Dhananjaya. Prâna a son siège dans le coeur, Apâna dans la région de l’anus,

44. Samâna dans la région du nombril, Udâna au milieu du cou, Vyâna circule dans tout le corps, telles sont les principales énergies vitales.

45. Après avoir localisé les cinq principales énergies vitales, Prâna, etc, je vais maintenant t’indiquer le rôle des cinq autres Nâga, etc...

46. La nature du souffle appelé Nâga se manifeste entre autre quand on rote, Kûrma quand on cligne des yeux, Krikâla quand on éternue, Devadatta quand on baille.

47. Dhananjaya est répandu dans tout le corps. Il reste en activité après la mort. Ces dix énergies circulent dans toutes les artères du corps. Elles sont la substance même de la vie.

48. Les mouvements des énergies vitales (prânas) sont particulièrement perceptibles au milieu du corps. L’homme d’expérience les perçoit dans les trois artères Idâ, Pingalâ et Sushumnâ.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre