le détachement

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

le détachement

Message par jose » 09 mars 2010, 03:17

Sur le chemin de la réalisation des dispositions morales favorisent la progression comme, par exemple, le détachement.
Le détachement n'est pas seulement un mot, ce vocable identifie un état d'âme qui doit être réel pour favoriser l'accomplissement du yogi.
Le détachement n'est pas l'indifférence aux choses, aux gens, aux évènements du monde pas plus que le manque d'ambition sociale, professionnelle ou familiale.
Le vrai détachement ne peut être affecté ou feint, il nous vient comme un effet secondaire de la progression spirituelle.
De quoi doit-on se détacher? Comment se détacher? A quoi sert le détachement? En fait on ne doit se détacher de rien et s'attacher seulement à rester conscient, à chaque instant, de l'amour, la paix qui nous anime et nous habite.
Quand on trouve le moyen de fréquenter la béatitude quotidiennement on s'attache à cette béatitude et, par là même, comme un effet induit on se trouve détaché.
Bien sûr quand les religions, les mysticismes nous parlent de détachement il s'agit toujours de se détacher des choses du monde, des biens matériels, de l'argent, des bijoux tandis que ceux qui se font les prescripteurs du détachement jouissent de ce qu'ils nous encouragent à nous passer.
Le détachement ne veux pas dire dormir dehors sans vêtement en ne se nourrissant que de l'air du temps.
Quand on peut vivre dans une maison pour laquelle on a empreinte sur vingt ans et qu'au lendemain de sa destruction par une tempête on continue de trouver en soi des raisons de rester heureux simplement de vivre et de ressentir en soi cette vie respirer alors on est vraiment détaché... :super:

Ou bien? :harpe:
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: le détachement

Message par Miche » 09 mars 2010, 04:35

Bonjour José

Je salue ton effort pour "définir l’indéfinissable"… :)
Comme le peintre qui ne peut d’un seul coup de pinceau rendre compte de sa compréhension, à petites touches… dire ce que cela n'est pas.

Je suis en accord avec ce que tu dis là, il ne s’agit pas de "dé-faire" quelque chose concernant le passé.
"Je me suis attachée, je dois me détacher !"
Le conflit prend fin, l'état de paix est détachement.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 09 mars 2010, 08:20

en tout cas vous êtes sérieusement attachés à vos théories :rire:
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le détachement

Message par Jugulé » 09 mars 2010, 08:36

C'est une théorie de dire que le Soleil éclaire la Terre?
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: le détachement

Message par jose » 09 mars 2010, 09:20

no comment franck :schock:
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 09 mars 2010, 19:43

C'est parce que " j'égratigne " quelque unes de tes certitudes que tu me réponds " no comment " !! ou est ce vraiment du pure détachement ?
Car l'occident à ceci de particulier, c'est ce besoin de mettre tout en bocaux avec de belles étiquettes et de bien ranger le tout sur l'étagére de la raison......

puisse la lumiére divine briller au plus profond de vous et éclairer votre chemin.
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 09 mars 2010, 19:50

Jugulé

Une théorie, ou un concept, ou un dogme peu importe....
Ce que je voulais dire, un peu sous forme de koan, c'est qu' à force de vouloir tout conceptualiser tu perds de vue ton intention premiére et tu te retrouves non plus à chercher Dieu, mais à te perdre dans un labyrinthe de théories....
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 10 mars 2010, 10:22

Jose a écrit :Quand on peut vivre dans une maison pour laquelle on a empreinte sur vingt ans et qu'au lendemain de sa destruction par une tempête on continue de trouver en soi des raisons de rester heureux simplement de vivre et de ressentir en soi cette vie respirer alors on est vraiment détaché...
Oui Jose je suis bien d'accord avec toi et je ne vois pas là une théorie, mais une simple évidence, un art de vivre !
Mais il est évident aussi que la pratique seule peut rendre un peu fanatique, voir assez obtus, dans certain cas elle développe aussi un gros égo par la sensation de pouvoir de l'énergie, et je crois que la religion de Franck du « non théorie » est en train de le rendre très fanatique au point de ne plus distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 10 mars 2010, 14:58

Denis, ma "religion" se résume comme suit :

" Aujourd'hui, j'en suis là :
Puissé-je aller du connu vers l'inconnu.
Le connu est limité.
L'inconnu est vaste. "

B.K.S. IYENGAR
my Guruji

Il n'y à rien de fanatique là dedans, il n'y à que de la recherche, du questionement quotidien, de la remise en cause perpétuelle.....

" la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien "

alors lorsque l'on parle de détachement en étant (trés) attaché à des concepts, je réagis....

il n'y à que celui qui chute qui peut se relever.....
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 10 mars 2010, 16:00

Oui, c'est aussi une belle théorie qui est bien loin d’appartenir à Iyengar ...

Après je crois qu'un homme ouvert est capable de voir ce qui n'est que théorie et ce qui est censé, au-delà de la théorie...
Pour aller du connu vers l'inconnu, il faut déjà connaitre le connu...
Mais je crois que nous avons déjà tenté de débattre sur cette chose et que tu n’as même pas voulu essayer certaines choses, dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: le détachement

Message par philippe12 » 10 mars 2010, 19:28

Bonjour a tous et a toutes

Jose
Merci pour ta lumiere
Je comprends mieux ton mode de vie
Le dalai lama disait que seuls les moines pouvaient vivre le vrai detachement.



Franck
Oui le non attachement est une theorie qui est a la base de beaucoup de philosophie stoicisme bouddhisme...
D'ailleurs je croyais cette phrase d'epitecte..

...Mais fais gaffe a suivre tes raisonnements la prochaine etape c'est chretien....le verbe s'est fait homme...et l'amour ressucitera notre ame et notre corps....


La ou je te rejoins c'est ta ...non reverence ..pas de confiance absolue tu as raison...il te faut experimenter par toi même.
Mon frere Je te suggere de suivre le conseil de Denis et de sauter 20 siecles. Nos peres ont essuye les platres merci pour eux

Jose est semble t il un fan de Krishnamurti . As tu lu un de ses livres?
Les theosophes pensaient qu'il etait le nouveau christ....
Il a fait preuve d'une humilite extraordinaire...

....

Ma position sur le detachement des moyens/amour est toute bete
Autant en profiter maintenant car demain j'aurais plus rien ..je serai mort...
j'ai pas bien compris heidegger mais je sais que rien n'est a moi et que c'est pas grave de tout perdre..et tout de suite.......Reste la joie .......€€€€€

Apprendre a vivre et a aimer en adulte, conscient de nos valeurs et de nos actes. Ici maintenant dans la joie avec ceux que nous aimons et que nous allons perdre demain.
(Embrasse ton fils il va mourir...)
...Je n'ai pas besoin des illusions des religions.



Je vais faire ma pratique
Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: le détachement

Message par yogatman » 10 mars 2010, 20:30

Bonsoir,

Vraiment pas évident! Surement que ça vient avec la pratique comme dit José. Je comprends l'"état d'esprit" dans lequel on pourrait se situer pour supporter de tel traumatismes. (perdre sa maison). Et oui aussi ça a l'air logique de posséder cette qualité si on s'y plonge tous les jours.

Pour être détaché de tout, sentiments et matériel, il doit falloir avoir une certaine force, ou focaliser son amour ailleurs, sur Dieu...
Un certain détachement est surement une clé du bonheur au quotidien. C'est dans la difficulté qu'on pourra mesurer s'il est réel.

Mais perd t on vraiment à se détacher de tel peurs et poids dans le ventre, et ne gagne t on pas plus à vivre au quotidien léger et joyeux?
A contrario, la rancune c'est vraiment terrible. Garder des années des reproches et un jour les recracher c'est assez impressionnant, pour l'avoir vu!!!
Et comme dit Bigard, vaut mieux que ça sorte par un bon cri primal pour éviter les furoncles au cul 20 ans après, en dernier recours!! :lol:

Trouvé sur Natarajaoverblog, très sympa d'ailleurs:

Quand la vie est terne ou difficile, ferme les yeux quelques instants.
Et ouvre ton regard intérieur.
Recentre-toi dans l’instant présent.
D’abord place ton dos bien droit, sans tension puis amplifie ton souffle et dépose tes combats dans le sol.
Par les bras et les jambes, laisse couler dans le sol tes soucis tes émotions et tes fatigues
Et reste ainsi sans mouvement, vide, simple, authentique
Puis ouvre les yeux sur un monde nouveau, un monde perpétuellement changeant depuis ton regard changé.


Alain Delaporte-Digard
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 10 mars 2010, 21:23

Cela me rappel ce que j'ai écris ici : https://www.yoga-darshan.com/mieux_etre ... tidien.php :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 11 mars 2010, 07:22

je ne sais pas si ça a avoir avec le détachement, ou si c'est juste un état d'esprit, parceque quand on perd quelque chose, d'abord on passe par une phase ou on est en colère, ensuite on est triste, et après soit on ressasse et on se fait plaindre, soit on se dit : le soleil brille toujours, j'ai de quoi manger, je vais être heureux quand même, même sans cette chose, cette personne enfin ce que j'ai perdu.
Je dis ça car je pense au parent qui perd son enfant. Certains décident d'être heureux quand même après une épreuve comme ça. Cependant je ne pense pas qu'ils soient détachés de cette perte, et je pense que quelque part, ça fait toujours mal.
Vous comprenez ce que je veux dire ?
Je crois que le vrai détachement commence par ne pas s'attacher aux personnes et aux choses, car si il y a eu attachement, puis perte la nature humaine restant ce qu'elle est, et bien la personne aura toujours un petit regret, un petit quelque chose d'arraché, même si c'est enfoui profondément.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: le détachement

Message par Odile » 11 mars 2010, 07:43

Le détachement doit être relié à la vie, à un aller vers....Il puise sa vitalité et son mouvement dans le désir de sortir de la souffrance, de la douleur ou de la limitation créée par l'attachement, mais aussi d'aller vers l'avant, de se manifester différemment dans un nouvel environnement, de se dépasser, d'aller au-delà...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 11 mars 2010, 08:21

Alassea a écrit : je ne sais pas si ça a avoir avec le détachement, ou si c'est juste un état d'esprit, parceque quand on perd quelque chose, d'abord on passe par une phase ou on est en colère, ensuite on est triste, et après soit on ressasse et on se fait plaindre, soit on se dit : le soleil brille toujours, j'ai de quoi manger, je vais être heureux quand même, même sans cette chose, cette personne enfin ce que j'ai perdu.
Je dis ça car je pense au parent qui perd son enfant. Certains décident d'être heureux quand même après une épreuve comme ça. Cependant je ne pense pas qu'ils soient détachés de cette perte, et je pense que quelque part, ça fait toujours mal.
Ce que tu décris là est le fonctionnement normal de monsieur tout le monde, qui pense que tout ce qu'il a est immortel et éternel.
Alors cela fait que si l'événement jamais entrevue arrive, il plonge dans la colère effectivement les gens puis dans la souffrance car à la base il y a incompréhension de la vie elle même. Ces faux espoirs et fausses intentions sont souvent la source des hauts est des bas que connaissent certaines personnes :roll: :wink: :D
Alassea a écrit :Vous comprenez ce que je veux dire ?
Je crois que le vrai détachement commence par ne pas s'attacher aux personnes et aux choses, car si il y a eu attachement, puis perte la nature humaine restant ce qu'elle est, et bien la personne aura toujours un petit regret, un petit quelque chose d'arraché, même si c'est enfoui profondément.
Le détachement n'émpèche pas forcément la douleur, la douleur n'empèche pas le fait de rester connecter à la lumière quand on la déjà trouvé et cette lumière apporte une certaine joie profonde, un axe, un point d'appuis qui nous empèche de nous disperser et nous répandre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: le détachement

Message par jose » 11 mars 2010, 08:30

merci à tous et toutes (jai odile) pour vos réactions...


le détachement n'est pas une posture mais une conséquence de la réalisation spirituelle. Quand on perd un enfant on ne peux se dire: "je ne dois pas sombrer et le soleil continue de briller".
Je le sais bien; il y a dix ans j'ai perdu une fille âgée de trois ans dans un accident de la route et mon détachement spirituel en a pris un grand coup!
J'ai tellement souffert que j'ai décidé de me venger de Dieu et ai cessé toute pratique, pour lui apprendre!
En même temps que j'ai perdu ma fille j'ai perdu sa mère, la conductrice du véhicule, mon travail, mon appartement Parisien et tout son contenu etc...
Bref...à chacun ses blèmes, c'est juste pour dire que rien, pour moi, n'est que théorie, j'ai payé cash pour savoir...Quand j'ai repris ma pratique parce que les antidépresseurs, les anxiolytiques ne réglaient rien j'ai immédiatement retrouvé, en moi, la douceur inaltérable du Satnam, Saint-Nom, Verbe et toutes ces sortes de choses.
Quand j'ai renoué avec la lumière, aussi, au travers de la pratique de la technique de méditation que j'avais pratiqué depuis 1974 il a bien fallu que je me rende à l'évidence: quand on s'élève au dessus des nuages le soleil brille quel qu'ai été l'épaisseur de la couverture nuageuse.
Quand on expérimente la grâce de la conscience on vit le vrai détachement et il ne devient plus qu'un épiphénomène sans importance, l'important étant l'expérience de la paix intérieure que l'on peut trouver, à l'intérieur, quand on ferme la fenêtre à triple vitrage.
Le brouhaha extérieur ne cesse pas, simplement on ne l'entend pas§
L'expérience de la paix intérieure est si puissante! et si faible aussi: il suffit d'en sortir pour retourner à la case départ qui, elle, est restée la même:
La fréquentation, en soi, de la paix, de la sérénité, de la béatitude, qualités intrinsèques au Saint-Nom, si elle nous donne le bonheur afférant à ces qualités ne change pas l'état du mental.
Le calme d'une pièce insonorisée ne fait pas cesser les embouteillages du dehors.
La paix intérieure du Saint-Nom nous sauve de tout: de la confusion, de la peine, du désespoir, de l'attachement, de la vanité, de la dualité à condition d'y rester.
On ne thésaurise pas les fruits de l'expérience intérieure. C'est binaire: soit on y est, soit on n'y est pas.

0 part ça tout va bien, bonnes pratiques et courage: tout est déjà là, en nous et on y arrivera inéluctablement à condition de persévérer.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 11 mars 2010, 16:30

Non Denis, je parle de moi et je sais a quel point les choses sont éphémères... Certes je ne suis pas super avancée spirituellement, mais ça fait rien quand on perd quelque chose, on souffre avant d'aller mieux, personne ne se dit : Super j'ai perdu quelque chose d'important pour moi ! trop de la bombe !
Non il faut du temps avant de se rendre compte que la vie est belle et qu'elle continue.
Fin janvier j'ai perdu la garde de ma fille de 5 ans, qui a toujours vécu avec moi, contre son père.
Et ben j'ai pleuré toute la journée le jour ou j'ai su ça, et le soir le calme, comme si il n'y avait plus de bruits, plus de pensées, plus d'émotions... c'était très étrange.
Et le matin a peine j'ai ouvert les yeux repleurs... puis colère contre tous ceux qui ont dit du mal de moi, qui ont agit pour me faire souffrir (parceque c'est la cas) et incompréhension! Pourquoi les gens sont ils a ce point méchants, pourquoi mettent ils des gens qui ne leur ont rien fait au pilori?

et maintenant depuis quelques jours, je lâche prise, je vis, je savoure ce que je vois, mais il m'a fallut quelques semaines, pour pouvoir accepter.
Je fais appel de cette décision, pour qu'elle sache que sa maman l'aime et désire l'élever, mais si ça ne fonctionne pas, je lâcherais prise, je laisserais faire.
Mes amis ne comprennent pas cette façon de penser, ni ma famille, mais pour moi, pour vivre heureux il faut parfois lâcher l'affaire.

Quand je pratique, je suis bien, en paix, calme. Mais ensuite il y a la vie, les événements qui arrivent, et toutes ces choses qui tournent et bougent et que je dois gérer du mieux que je peux et petit à petit je gère mieux les situations m'atteignent moins, et ce qui est marrant, c'est que la pratique s'installe dans la vie courante, sans rien demander, sans rien faire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 11 mars 2010, 18:24

En deux posts (toi et José) nous avons pu voir que la souffrance est bien là dans la vie... :|

En même temps votre témoignage de la remontée vers la vie et le bien être est tout aussi fort !


Merci à vous pour ces sincérités partagées
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 11 mars 2010, 19:03

je crois que la souffrance est souvent une grande opportunité d'élévation, si on parvient a ouvrir les yeux dans l'aveuglement de la douleur.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 12 mars 2010, 14:04

Bonjour Alassea

Personellement, je ne crois pas qu'il faut lacher l'affaire comme tu dis, mais faire ce que tu crois etre juste, sans en faire pour autant une obsession, nous devons continuer notre chemin malgrés les épreuves de la vie et ne jamais baisser les bras......
si ta démarche est juste alors Dieu te donnera la réponse juste.

bonne pratique
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le détachement

Message par Denis » 12 mars 2010, 20:02

si ta démarche est juste alors Dieu te donnera la réponse juste.
Olé ! pour quelqu'un qui souhaite ne pas avoir de théorie en voila une bien belle...
Je pense que Dieu ne prends pas partie à la danse, il la regarde et rien d'autre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 14 mars 2010, 20:11

Erreur mon cher Denis

Dieu n'est pas que spectateur il est aussi scénariste et acteur.....
tu peut le vérifier chaque jour de ta vie.....

au plaisir de partager
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 14 mars 2010, 20:33

j'ai plus confiance pour réussir en mon teckel qu'en dieu...
je conçois dieu comme un principe énergétique une espèce de tout, mais qui s'en fout royalement de ce qui arrive ou pas.
je vois plutôt comme ça: si j'agis de façon saine et non violente, alors les choses en retour seront saines et non violente (a voir aussi selon les différents karma passés...)
mais en gros, je crois que si tu fais des bonnes choses, alors il t'arrive des bonnes choses... bon pour l'instant les bonnes choses ne me sont pas souvent arrivées, mais je ne perd pas espoir, et puis qui sait, j'ai peut-être eu un karma très sombre et très lourd, dont il me faudra longtemps pour me détacher...

enfin je dis tout ça de mon point de vue et de ma réflexion personnelle, car je n'y connais rien au karma et j'ai compris que très peu de chose de ce vaste sujet.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 14 mars 2010, 21:38

Justement !!! c'est là le gros probleme....c'est faire de bonnes choses pour recevoir de bonne chose....en d'autres termes j'ai été bien sage, j'ai le droit à mon bonbon !!!
et c'est là qu'intervient le détachement : faire les choses (bonnes de préference) sans attendre de retour...Dieu n'est pas une assurance vie ou l'on cotise tous les mois et ou l'on touche son dividende à la fin du contrat.....plus tu sera dans le donant/donant et plus c'est certain tu aura confiance en ton teckel, car tu estimera que lui te donne quelque chose.....
le plus gros défaut de l'humanité, c'est de vouloir posseder...de la naissent tous les conflits.

bonne soirée
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 14 mars 2010, 21:56

Je n'attend rien... je sais que ça se passe comme ça.
Quand tu vois tout en noir, les choses sont forcément noires.
Quand tu vois la lumière partout, et bien tout est lumineux.
C'est un peu pareil pour les actions, selon notre façon d'agir ou de penser on s'attire les choses en conséquences.
Le fait d'en être conscient, fait qu'avant d'agir tu réfléchis, même sans attendre de retour, au moins ne pas s'attirer de la merde :p
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: le détachement

Message par jose » 15 mars 2010, 08:31

alassea, je serai plutôt de ton avis...Je perçois Dieu, dans ma méditation, comme une energie présente et pleine de goog vibs, quand j'y goutte. Je réalise, quand je m'attache à rester dans sa conscience le plus que possible, que mon ressenti de la vie devient doux et plein de sérénité mais je suis absolument certain que si cette énergie nous habite, chacun, elle ne se soucie pas de chacun d'entre nous...
C'est à chacun d'entre nous de se soucier de cette energie qui, en nous, peut nous donner la paix, enfin!
Pour ce qui est du détachement, selon mon expèrience, elle n'a rien à voir avec un concept, une idée mais est la conséquence d'un état concret: Quand on a conscience de la béatitude on est dans le détachement, le non être et le non agir si précieux à lao tseu...
Le karma, la loi d'action-réaction je l'ai, comme vous, expérimentée dans ma vie, mais quand on est dans un état de béatitude on se trouve mis hors du karma...Vous allez me dire, si si, que d'être dans un état de béatitude ce n'est pas évident...
Dans ma pratique, excusez d'en référer de nouveau mais c'est ma référence, on dispose d'une arme absolue pour se mettre à l'abrit du karma et cette arme se nomme: "l'agya"...
c'est notre conviction profonde et ce que l'on expérimente...Quand on respecte cet agya, composé du service, du satsang et de la méditation, alors on se met sous la douche de la grâce en soi. C'est beaucoup plus facile à vivre que l'islam avec ses cinq prieres par jour et les ablutions qui vont avec, sans compter les diverses préscription morales et alimentaires...

bye :jesors:
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: le détachement

Message par Franck » 15 mars 2010, 10:39

Alassea a écrit :Quand tu vois tout en noir, les choses sont forcément noires.
Quand tu vois la lumière partout, et bien tout est lumineux.
Justement on ne peut voir la lumiére que dans le noir, et c'est là que tu l'apprecies le plus....
Dieu est infiniment présent, et il ne demande que 2 choses pour se manifester : la confiance et le détachement - la foi en résumé.
si tu peux intégrer cela dans ta pratique et dans ta vie...alors tout deviens possible...mais attention ! pour Dieu le temps n'existe pas, et il faudra le laisser faire....
Apprends à ragarder la vie avec les yeux du coeur...

puisse la lumiére divine éclairer ton coeur

bonne pratique
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le détachement

Message par Alexandra » 15 mars 2010, 17:49

Franck a écrit : Apprends à regarder la vie avec les yeux du coeur...
C'est vraiment une très très jolie phrase, merci beaucoup.
Répondre