La propolis

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

La propolis

Message par sami » 10 févr. 2010, 16:54

Un antibiotique naturel : la propolis
Qu’est-ce que c’est ?

La propolis est une sorte de glu résineuse, confectionnée par les abeilles à partir de baumes essentiellement récoltés sur les bourgeons des arbres et des arbustes, et dont les propriétés thérapeutiques sont extrêmement nombreuses.

Quel est son champ d’action ?

Si son immense valeur en tant qu’antibiotique bactéricide, bactériostatique et antimicrobien est habituellement universellement reconnue, la propolis a aussi des effets tout à fait extraordinaires, tant au point de vue physiologique que neuro-psychologique. ü Sur le plan cérébral, par exemple, l’électroencéphalogramme révèle qu’une simple prise de propolis augmente considérablement l’activité du cerveau durant environ six heures.

La production des anticorps s’accroît, elle aussi, dans des proportions variant entre 32% et 36% ; et le système hormonal subit une régulation parfaite, par freinage des glandes produisant trop et stimulation de celles qui ne produisaient pas assez.

La propolis accélère et renforce également le métabolisme cellulaire, elle rajeunit les cellules, nettoie le sang des staphylocoques susceptibles de résister aux antibiotiques, elle favorise la cicatrisation, insensibilise certaines douleurs légères, atténue les rougeurs, défatigue, et stimule l’intellect, même en cas d’épuisement total... Bref, on peut l’employer de bien des manières, et dans bien des cas !

Quels sont ses avantages ?

La propolis est aussi performante que les principaux antibiotiques (pénicilline, streptomycine, terramycine, chloramphénicol, etc...).
Elle agit indifféremment sur chacun des germes suivants : staphylococcus aureus, staphylococcus albus, streptococcus faecalis, streptococcus haemolyticus, samonella typhi, saccharomyces cereus, bacterium coli, bacillus stubtilis, candida albicans, proteus vulgaris.
Elle ne provoque aucun trouble, en s’éliminant sans perturber les reins, le foie ou la flore intestinale...
La suite sur ce site :
http://www.buddhaline.net/spip.php?article139
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La propolis

Message par yogatman » 10 févr. 2010, 19:30

Salut!

Apparemment on peut même éradiquer les champignons des ongles de pieds avec ce produit. (Je connais quelqu'un qui s'en ait débarrassé au bout de trois mois, alors que les traitements classiques vernis mycosyl n'avait pas réussi, même après plusieurs mois voir années...)

Application locale et répétée de propolys en solution alcoolique (alcool à bruler je crois)
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: La propolis

Message par Cagoule » 11 févr. 2010, 22:46

des effets tout à fait extraordinaires, tant au point de vue physiologique que neuro-psychologique. ü Sur le plan cérébral, par exemple, l’électroencéphalogramme révèle qu’une simple prise de propolis augmente considérablement l’activité du cerveau durant environ six heures.
le système hormonal subit une régulation parfaite, par freinage des glandes produisant trop et stimulation de celles qui ne produisaient pas assez.
rajeunit les cellules, nettoie le sang
ne provoque aucun trouble, en s’éliminant sans perturber les reins, le foie ou la flore intestinale...
aussi performante que les principaux antibiotiques
buddhaline a écrit :antiseptique, désinfectant, et stimulant des défenses immunitaires
purifier l’haleine, adoucir les gorges fragiles, stimuler les voies respiratoires et les résistances naturelles, et faire barrière aux agressions de l’environnement
assainir et désinfecter la gorge.
:roll2:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panac%C3%A9e

Il y a quelque temps j'avais bien entendu parler d'une banane magique mais bon ...
Que des plantes aient un intérêt curatif c'est indéniable (par exemple la pénicilline est produite par un champignon), mais attention de ne pas vouloir faire un tout en un psycho-neuro-physio-rajeunissant-traitement trop facilement :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: La propolis

Message par Cathamrita » 07 sept. 2010, 14:10

Cagoule a écrit :Il y a quelque temps j'avais bien entendu parler d'une banane magique mais bon ...
Que des plantes aient un intérêt curatif c'est indéniable (par exemple la pénicilline est produite par un champignon), mais attention de ne pas vouloir faire un tout en un psycho-neuro-physio-rajeunissant-traitement trop facilement :wink:
Moi qui ne me nourrie à 50 % de plantes sauvages cueillies tout autour de chez moi en moyenne montagne, je peux dire que la puissance des plantes et autres produits de la nature est méconnue !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La propolis

Message par Alexandra » 07 sept. 2010, 23:45

ouai, enfin quand même...
je dis pas que ça fait rien, mais faut pas oublier que si on en est arrivé la en médecine c'est peut-être aussi parce que les gens crevaient de toutes sortes de maladies, infections etc... donc oui je suis intimement persuadée que ça peut aider, mais parfois il faut avoir recours a la chimie moderne.
j'ai souvent des cystites, et la dernière fois ça m'est arrivé en vacances, donc je vais a la pharmacie et il veut pas me vendre mon antibiotique (je faisais parallélement une cure de pollen depuis 2-3 semaines) alors je lui achète sans m'énerver (ou presque) un produit bioplantemachin.
au bout d'une semaine, j'ai abrégé mes vacances et je suis rentrée parce que c'était devenu beaucoup pire et insupportable.
Bon alors je vais a la pharmacie de mon village, et la Ma pharmacienne veut pas me donner mon antibiotique et me propose son remède a 15€, je lui dis très irritée que j'ai déjà acheté cette merde onéreuse etc...
et le lendemain enfin j'arrive triomphante avec mon ordonnance d'antibiotique. et aussi le + c'est que mon docteur, qui connait mon si agréable caractère, m'a promis que si j'avais besoin je lui téléphone et qui faxerais une ordonnance a n'importe quelle pharmacie :d

Alors tout ça pour dire (non c pas que pour raconter ma vie ;) ) que même en étant moi même fervente défenseure des plantes et de la pharmacopée naturelle, parfois il faut quand même avoir recours a la chimie et au progrès de la médecine, sous peine de voir s'envenimer des petites choses pas vraiment importantes au départ.

bon et aussi qu'il ne faut pas faire comme moi et être en guerre permanente avec son environnement :lol:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La propolis

Message par yogatman » 08 sept. 2010, 07:57

Tout dépend de la connaissance qu'on a sur les plantes avant tout... C'est un peu comme le yoga, c'est une science hermétique!!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La propolis

Message par philippe12 » 08 sept. 2010, 08:11

Bonjour a toutes et a tous

Vivre avec les plantes

Merci Cathamrita tu es la bienvenue pour nous donner une cle de cette science //hermetique? Plutot sans pub et intérêt eco puisque tu peux te prevenir tes bobos avec ton jardin//

@Alaessa
Si tu as garde le truc clean la prochaine fois des que tu pense que tu va avoir ce problème ..tu le prend...quand c'est infecte ..l'amtibio deviens automatique...un homeo t expliquera que si c'est a repetition ton corps va attendre TON BON ANTIBIO :mrgreen:
...

@yoglambda
Tu parle de l'ayruveda ? Ou tu es mal lune ce matin :coeur:

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La propolis

Message par yogatman » 08 sept. 2010, 08:27

Salut!

A Philippe
Non pas spécialement! La connaissances des simples locales ça ne s'invente pas, comme les champignons, c'est un métier!
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: La propolis

Message par Cathamrita » 08 sept. 2010, 10:13

Sans doute que la médecine allopathique est nécessaire pour certain(e)s... je pense que ces personnes ne sont pas prêtes à autre chose et le jour où ça arrivera, elles trouveront "leur thérapeute". Il faut avoir un esprit relativement ouvert et être exempt de toute peur ; avoir une certaine sensibilité pour "entendre" son corps... pour "passer à autre chose" concernant sa propre santé. Avant que je ne m'intéresse aux plantes sauvages, au moindre petit tracas, je faisais comme les animaux, j'arrêtais de manger pendant 3/4 jours ou s'il faisait trop froid, je ne mangeais que du poireau bien cuit pour détoxiner... et tout rentrait dans l'ordre. Je m'interrogeais parallèlement sur le côté psychologique et/ou symbolique du problème que j'avais et dès que j'avais mis le doigt dessus, 50 % du problème était résolu... restait à évacuer physiquement !
... ça n'engage que moi ce que je dit ...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La propolis

Message par yogatman » 08 sept. 2010, 18:32

C'est pas évident de répondre de but en blanc: oui aux plantes ou oui aux antibio.

C'est très compliqué. Les petites pathologies peuvent vraiment ampoisonner la vie.
Après elles apparaissent plus avec une baisse des défenses immunitaires.

Je suis convaincu que le stress peut être un bon terreau pour tomber malade à force. L'usage à tout va des antibio me semble pas une bonne solution...

Je ne crois pas qu'on tombera sur la vérité dans tout les cas!!! Pareil si on parle de vaccin la on s'en sort plus!! :lol:

Bon allez faut retourner bosser. Vive l'esclavage moderne!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La propolis

Message par philippe12 » 08 sept. 2010, 18:54

:mrgreen:
@yogalambda
Je fais vieux c';-). Mais ca revient tjs sur les 2 premiers yamas nyamas
Pensee et comportement sains..

Si tu va au boulot a contre coeur ..stress et maladie arrivent...
C'est pas facile de positiver :coeur:

En suivant l'ayruveda ..je t assure que ma sante s'ameliore ...par contre l'arthrose qui a ete soigne pendant des années a la cortisone..les herbes la font rigoler :sad:

Va bosser avec le sourire :mrgreen: l'argent que te donne ton patron te sert a evoluer et a donner l'amour
Et a payer christian



Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La propolis

Message par yogatman » 08 sept. 2010, 20:10

philippe12 a écrit :Je fais vieux c';-)
non rassure toi!
philippe12 a écrit :Mais ca revient tjs sur les 2 premiers yamas nyamas
Pensee et comportement sains..
Je suis entièrement d'accord avec toi! je crois aussi que yamas nyamas ne sont pas anodins!
philippe12 a écrit :Va bosser avec le sourire l'argent que te donne ton patron te sert a evoluer et a donner l'amour
Et a payer christian
Je m'y éfforce, c'est pour tout le monde pareil, c'est pas toujours évident.

Mon prof s'appelle Christophe!! :lol:

Pour tout dire, ça serait moi, je pourrai baisser le rythme. Mais pour tomber la maison à la campagne pour les gosses dans le futur, il n'y a pas 36 solutions, cravacher!!!!
Répondre