Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 23 nov. 2009, 10:12

Un super article sur Yoga.net à lire sur Lama Dacha Dorjo Itiguélov qui conserve un corps en parfait état depuis sa mort en 1927
http://www.yoganet.fr/MBlog/lama-29.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par prajnaPat » 23 nov. 2009, 13:30

Ah, bin voilà Denis, enfin un argument massu contre les rationalistes :rire:

Un extrait des yoga sutra :
45. C’est à ce stade qu’apparaissent les pouvoirs tel que devenir aussi petit qu’un atome etc. Désormais les lois de la nature ne concernent plus l’adepte dont le corps est “glorifié”.

46. Charme, force, incorruptibilité du diamant, énergie, sont les caractéristiques de ce “corps glorieux
C'est dingue cette histoire.
Je savais pas pour Bernadette Soubirous...

Par contre, spirituellement, quel est l'intérêt de conserver un corps intact, si nous ne sommes pas notre corps :?
C'est peut-être un question idiote, mais un truc m'échappe...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 23 nov. 2009, 13:46

Il existe beaucoup de cas dans le monde de corps qui sont restés instact après la mort.
Chez moi, juste à coté dans un petit village des Arcs il y a sainte Roseline qui a conservée son corps et qu'on peut voir à travers une cloche en verre.
Par contre, spirituellement, quel est l'intérêt de conserver un corps intact, si nous ne sommes pas notre corps
C'est peut-être un question idiote, mais un truc m'échappe...
Je ne pense qu'a qu'il faille chercher un interet dans ces phènomènes, juste un témoignage que le monde est mystérieux, que nous ne savons pas grand chose sur la réalité de la vie et de la mort et que la science est loin de tout expliquer :wink:

Une chose est certaine pour moi, tout cela nous donne la chance d'y trouver de fortes invocations et ainsi permettre de nous dépasser...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par lotus1970 » 23 nov. 2009, 14:04

Bonjour et désolée de venir casser le "mystére" , mais pour Bernadette de Soubirou ( Nevers est à 15 kms de chez moi) il s'agirait d'une chose plus rationnelle que ce que l'on veut bien croire. Son état de conservation serait dû en grande partie au sol dans lequel elle reposait......
Elle est aussi, comme sainte Roseline, sous un cercueil de verre et recouverte de cire. Mais le plus surprenant c'est sa petite taille.
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 23 nov. 2009, 15:06

Je ne vois pas en quoi tu casses le mystère...
Le corps est toujours là et en assez bonne forme par rapport à tous les autres corps certainement enterrés au même endroit...
Si le sol avait eu une influence (ce qui est possible) il y a aurait bien d’autres corps dans ce cimetière dans le même état de conservation, mais ce n’est pas le cas, alors il faut croire ou chercher autre chose…
Alors une fois de plus nous voyons là le comportement "scientifique" qui est de chercher à tout prix juste une chose qui cloche, ou une hypothèse bien rationnelle pouvant servir de paravent à tout le reste et apportant surtout un réconfort rassurant...
Il y a aura toujours un « sachant » qui viendra dire quelque chose pour tenter de casser le mystère, tout simplement parce que notre monde ne croit plus en rien et que la science est devenue notre religion, sauf qu’elle nous relie à la matière et pas à l’esprit qu’elle refute.

Cela me fait penser à Ram, little Bouddha, le petit jeune qui est resté des mois assis sous un arbre...
Quelqu'un a dit dans son entourage qu'il ne mangeait pas, puis suite à une piqure de serpent il a demandé à avoir un drap autour de lui pendant une heure dans la nuit, alors, enfin, tout le monde à pu crier à la supercherie simplement en imaginant que Ram pouvait manger pendant une heure dans la nuit...
Est ce que cela a une importance par rapport à ce qu’il a fait et témoigné?
Qui est capable de rester des mois assis sous un arbre sans bouger 23 heures sur 24 ?
Cela est la seule question valable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par prajnaPat » 23 nov. 2009, 17:51

Je suis bien d'accord avec toi Denis... même en laissant un cadavre sur du carrelage, il se devrait se décomposer rapidement, alors en terre...
A moins que la température soit très très basse sans aucun micro-organisme ou bourré de sel, je ne vois pas comment un cadavre pourrait resister à la décomposition s'il n'est pas momifié...
Y'a qu'à voir comment un fruit peut pourrir à l'air libre, des moisissures arrivent d'on ne sait-où...

Par contre, pour ce qui est de Sainte Roseline, le corps actuellement visible a été pas mal "retapé" si j'ose dire...
http://www.transenprovence.org/article-23177294.html
Mais il est quand même resté intact pendant des siècles, si ce qui est dit dans le site est vrai...


Ca me rappelle les histoires d'Arthur Avalon, lorsqu'il dit que la kundalini étant dréssé, le corps devient froid et rigide comme un cadavre. Qu'est-ce qui se passe si la kundalini ne redescend jamais ? le corps n'est pas mort mais dans une sorte d'état de catalepsie. Peut-être que ça peut durer des siècles... Est-ce ainsi que ce Lama a opéré ?

Peu importe, mais c'est impressionant en tout cas...

Denis a écrit :Une chose est certaine pour moi, tout cela nous donne la chance d'y trouver de fortes invocations et ainsi permettre de nous dépasser...
Oui, c'est vrai, dire que la vie recèle une richesse infinie, ça donne envie de vivre :)


Denis a écrit :Alors une fois de plus nous voyons là le comportement "scientifique" qui est de chercher à tout prix juste une chose qui cloche, ou une hypothèse bien rationnelle pouvant servir de paravent à tout le reste et apportant surtout un réconfort rassurant...
C'est vrai qu'une explication rassure...
En tout cas, même si on en trouve une, le fait qu'un Lama est pu atteindre un tel niveau de maîtrise sur son corps par le seul travail sur lui-même, c'est déjà impréssionant.

D'un autre côté, il y a tellement de gens qui essayent de manipuler la crédulité des gens... Je pense à Sai Baba par exemple.

En tout cas, il restera toujours l'emerveillement de dire qu'il y a quelque chose plutôt que rien :P
A condition de ne pas l'oublier :wink:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 23 nov. 2009, 19:39

D'un autre côté, il y a tellement de gens qui essayent de manipuler la crédulité des gens... Je pense à Sai Baba par exemple.
Oui, je suis bien d'accord avec toi !
Même si parfois la démarche de la science m’exaspère un peu, ce n'est pas pour autant qu'il devenir un débile qui croit en tout sans ce poser de question. :wink:

Par contre tout cela ne me donne pas l'envie de vivre dans l'idée "profiter de la vie", non tout cela me plonge dans une attitude intérieure en forte connexion avec le vide et la lumière, bien au-delà de la vie humaine et grouillante et dualiste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Nadir » 24 nov. 2009, 10:05

Corps exhumé, ouverture de tombeau, exposition de la dépouille, analyse et examens scientifiques ....
Mais qui a décidé cela et pourquoi ?
Est-ce la volonté du défunt ?

Je reste assez sceptique face à ce genre de " découverte scientifique sensationnelle " qui s'apparente à des violations pures et simples de sépultures, pillages de tombeaux, ouvertures de nécropoles ...
Mais bien sur je peux me tromper .
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 24 nov. 2009, 10:08

C'est souvent le fait qu'il faille réaménager les tombeaux pour gérer au mieux le cimetière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Nadir » 24 nov. 2009, 10:12

Ah bon ?
C'est vrai je n'avais pas pensé à çà
Merci Denis.
:D
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par prajnaPat » 24 nov. 2009, 11:28

Nadir a écrit :Je reste assez sceptique face à ce genre de " découverte scientifique sensationnelle " qui s'apparente à des violations pures et simples de sépultures, pillages de tombeaux, ouvertures de nécropoles ...
Je suis assez d'accord avec toi Nadir, ça reste quand même assez choquant tout ça...
C'est vrai que la découverte du corps intact peut être dû à l'ouverture d'une tombe pour des raisons de maintenance, maintenant on pourrait tout simplement le refermer et en rester là, l'exploitation du phénomène est bien là...

Pour la Sainte dont tu parlais Denis, si tu vas sur le site que j'ai mis en lien, on y raconte que son corps a été "pillé" pour faire des reliquaires (ça devait rapporter gros...), les yeux, les organes, etc,
Et vas-y que je t'enlève un petit bout par-ci et un petit bout par là :lol:

Mais bon, si c'est des religieux qui le font, l'honneur est sauf :marteau:


Pour le Lama, y'a une récupération politique/religieuse derrière.
Apparemment, Medvedev, le président russe, est allé récemment au monastère où se trouve le corps du Lama, et y'a une histoire avec le statut du bouddhisme en russie... J'ai cherché vaguement sur le net, j'ai pas tout compris.
Bon, le corps est exhibé depuis 2002 donc on peut pas dire que les faits coincident...
Mais bon, c'est quand même pratique pour les religieux d'avoir un miraculé à exposer...

Quoique là aussi il faut nuancer, apparemment, le lama aurait lui-même demandé de son vivant à être détérré en 2002
Allez savoir ce qui est vrai là-dedans... :?


Ah sinon, pour revenir au Lama lui-même, si j'ai bien compris, son corps ne s'est pas momifié naturellement comme quelqu'un qui est mort dans de la glace ou dans une tourbière. Son corps est dans l'état de quelqu'un qui est mort depuis quelques dizaine d'heure...
Normalement le processus de mort dure asse longtemps, le corps se refroidit, perd ses fluides, se rigidifie, etc.

Là on dirait que le processus s'est arrêté. Il n'est pas vraiment mort quoi....
Comme les yogi qui se faisaient entérrer vivant et ressortaient aprèe quelques jours, sauf que là il a été enterré en 1927 !! :shock:
On dit même que sa température est de 19°C !!
http://www.amnestyinternational.be/doc/ ... 15189.html
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Denis » 24 nov. 2009, 11:46

L'humain est ainsi fait il aime récupérer les choses à son avantage, ce n'est pas nouveau...
De plus il est tellement horrifié par sa mort et cherche tellement quelque chose à quoi se raccrocher que ce genre de phénomène reste un espoir certain...
Après a nous de savoir voir le vrai et le beau dans toute la laideur humaine... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par prajnaPat » 24 nov. 2009, 13:20

Rho hé, monsieur plus blanc que blanc ! :lol: Je répondais à une remarque de Nadir ...
Mais tu as raison...

Pour ma défense, je dirais que la beauté dans cette histoire, c'est surtout Lama Dacha Dorjo Itiguélov qui la connait...
Nous, nous sommes face à un "corps" qui a un comportement un peu étrange :mefie: et face au comportement des gens par rapport à ça.
Pour le reste, il faut imaginer...
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Lama Dacha Dorjo Itiguélov

Message par Nadir » 24 nov. 2009, 14:47

Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre