la discipline et la rigidité

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 03 nov. 2009, 09:31

Voila la question qui me turlupine a ce jour.
A savoir comment s'imposer une discipline sans entrer dans la rigidité, ou se trouve la limite à ne pas franchir.
Quand je vois certains d'entre vous mener des vies saines avec une alimentation saine voir végétarienne, pas d'alcool, pas de tabac, une grand pratique du yoga et tout, je vous admire et vous envie un peu.
Mais pour moi je voudrais pouvoir avoir une pratique en gardant mes amis, si je changeais comme ça, ils me trouveraient rigide justement et je ne sais pas si ça me conviendrait du coup.

Alors quand on a une grande discipline de vie, comment fait on justement pour ne pas se rigidifier? on se permet des fantaisies lorsqu'on en a envie, pour rester souple?
Dans mon travail j'ai rencontré une femme super, elle part plusieurs semaines par an en inde, elle fait beaucoup de méditation et tout.
Mais a coté de ça elle ne mange que des graines et encore même pas toutes les graines, puisqu'elle suit un régime spécial sans blé et sans pleins de trucs.

Alors je lui demande si de temps en temps elle se permet un gâteau, une glace et elle me répond que c'est très rare, sur le ton de la culpabilité.

Pourquoi doit-elle culpabiliser si elle mange une glace?
N'est ce pas de la rigidité a ce niveau la?

Alors selon vous comment éviter que la discipline ne se transforme en rigidité, comment rester souple et tolérant envers soi-même ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: la discipline et la rigidité

Message par Cinderie » 03 nov. 2009, 10:10

Bonjour

En fait la culpabilité est sans doute de trop par contre il faut bien se fixer des limites .

Difficile de préciser plus c'est tellement personnel!

En premier je pense qu'il y a les objectifs,discipline pourquoi,dans quel but
puis les moyens à apporter en fonction de soi-même.

Cela suppose plus une connaissance de soi-même que la notion de culpabilité.Si on se connait bien pourquoi se sentirait-on coupable? On a fait mieux que la veille ou que la semaine dernière sur la voie qu'on s'est choisi on devrait alors être satisafait et non coupable!


Exemple si je veux avoir une alimentation saine je compte combien d'aliments lourds et néfastes je mange par semaine mettons glace desserts et jus de fruits sucrés et combien d'aliments sains je dois introduire dans mon menu exemple graines germées,légumes frais
je décide ensuite de limiter à un excès par semaine et d'introduire un poids d'aliments sains progressif dans mon alimentation ,il me reste ensuite à observer .Au début d'un programme de ce genre je crois qu'il vaut mieux compter exactement les objectifs.Puis il y a une aide c'est la désacoutumance,elle vient au bout de longs mois.Lorsqu'elle est là compter les choses une à une devient inutile car on se régule,on a pris un rythme et on fait attention sans y penser.

Donc pour moi la première étape est la définition précise du projet puis le comptage précis de l'observation du projet (observance des rendez-vous,diététique etc)jusqu'à ce que celui-ci devienne une habitude et qu'on la fasse de soi-même sans la matérialisation écrite de ce projet.

Dans cette étape ce qui était un devoir devient petit à petit un plaisir c'est comme cela que je vois les mangeurs de germes,ils aiment ce qu'ils font c'est pour cela que les glaces ne les privent pas tant que cela enfin du moins ceux que je connais .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 03 nov. 2009, 11:49

Alors selon vous comment éviter que la discipline ne se transforme en rigidité, comment rester souple et tolérant envers soi-même ?
C'est bien là un juste équilibre qu'il faut tenter avant tout de sentir...
Certains auront "besoin" d'une alimentation très précise pour se sentir bien et d'entrer dans une discipline précise...
D'autres auront juste qu'a écouter leur corps et ils sauront ce qu’ils doivent manger ou pas...
Mais peut-être que pour commencer à ressentir des choses justes il faut passer par un temps de discipline...
Pour ma part c'est bien cette solution que je prends, celle de percevoir en moi ce dont j'ai besoin, après je ne crois pas un seul instant que le fait de manger un gâteau ou de la viande une fois de temps de temps aurait une quelque conque influence, je ne vois là qu'une démarche psychologique...

mais une chose est certaine, en pratiquant régulièrement, ce par quoi tu devrais commencer Alassea, tout cela se met en place normalement sans que ce soit une discipline imposée intellectuellement... :wink:

Chaque chose en son temps !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: la discipline et la rigidité

Message par Bombyx » 03 nov. 2009, 21:48

Bonsoir Alassea :D

on est dans le yoga alors je ne veux pas trop employer le mot "rigidité".... on parle plutôt de la souplesse, de la tolerance... c'est mieux :)

par contre j'aime parler de la "discipline" ce mot est lié mieux au yoga... :lol:

Une pratique intense au moins au départ est necessaire pour mettre certains choses à zero... après on peut parler de la façon de se nourir, de supprimer l'alcool ou le tabac....

je suis une ancienne fumeur, en ce moment je bois un verre de blanc pour t'écrire, je viens de manger un poisson délicieux et du riz :roll:
ma pratique ne m'empêche pas de sortir avec mes amis, les inviter chez moi... :ivre: et si je loupe une séance de yoga (ma pratique personnelle) ce n'est pas la fin du monde. 8)

laisses toi un peu de temps avant de faire les choses... rigidement... :lol:
:coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par philippe12 » 04 nov. 2009, 07:58

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Alessa

Tu te poses les bonnes questions
Nous ne pouvons que t apporter la perception de notre realite

En tant que re dbutant j'ai suivi les conseils de mon prof et je m en porte bien, une discipline journaliere est un bon support
Et si je loupe une fois c'est pas grave...le chemin est long et passionant..
C'est a chaque pas que nous le decouvrons
Inquiete toi pas trop pour tes amis
Ce sera aussi un revelateur

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 04 nov. 2009, 08:12

merci pour vos réponses souples et tolérantes ^^
merci pour vos conseils avisés
Je pratique en ce moment Denis, au moins une fois par semaine et parfois plus si je peux.
je ressens la nécessité de changement et en même temps une grande peur de passer a l'acte.
c'est difficile a décrire, mais ça me semble être la peur de perdre des choses qui m'emprisonnent bon et d'autre que j'aime aussi enfin je suis quelqu'un qui a souvent du mal a passer a l'action tellement je pèse le pour et le contre.
C'est pour ça que j'aime bien connaitre vos avis, souvent je trouve des réponses et parfois même des choses très très importantes qui se rappellent a moi très souvent.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par ValerieB » 04 nov. 2009, 20:35

Quand je vois certains d'entre vous mener des vies saines avec une alimentation saine voir végétarienne, pas d'alcool, pas de tabac, une grand pratique du yoga et tout, je vous admire et vous envie un peu.
je ne suis pas végétarienne, je bois du vin tous les soirs!!! j'aime la vie et ses plaisirs sous toutes les formes!!! pour moi tout est plaisir, le soleil qui se lève, mes chats qui font leur toilette, l'homme qui partage ma vie, danser, et danser, et encore et encore!

et pourtant, le yoga fait complètement partie de ma vie!
je dose discipline ( je me prépare grosso modo un canevas de ce que je veux faire dans la semaine) et liberté

ce mot est pour moi très très fort!!
j'ai vécu " libertaire" longtemps
avoir une famille m'a été très difficile, il y a des forcéments des " contraintes" et à l'interieur il faut quand même trouver " sa liberté" sans " nuire " à l'équilibre de sa famille, enfin de mon point de vue
ayant vécu célibataire très longtemps, j'avais l'habitude de vivre sans horaire
en retrouver du fait d'un enfant, rien que cela, ça m'était terriblement difficile
et j'ai tout fait pour que ce choix se fasse dans l'harmonie

liberté et contrainte : voilà deux choses dont, à mon sens,se nourrit le yoga!!! comme je m'en nourris moi même
au fur et à mesure que tu pratiqueras, tu te connaitras de mieux en mieux, et tu sauras comment doser les deux " sans te rigidifier"
tu trouveras la bonne discipline, qui, comme le dit Denis, est propre à chacun!
en tous cas, c'est ce que je te souhaite du fond du coeur!!! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 05 nov. 2009, 08:17

merci shana pour ton partage et tes encouragements ^^
bruille
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2009, 19:09

Re: la discipline et la rigidité

Message par bruille » 08 nov. 2009, 19:09

longtemps j ai hesité devant la discipline imposée à soi même. et je remettais toujours au lendemain...
en vieillissant, je me suis rendu compte que j avais perdu beaucoup de temps. Le yoga est ascèse, ou exercise;qui demande de s'engager, et cette décision si difficile pour moi, le jour où je l ai prise m a apportée tant de joie et de libération, que la privation d alcool par exemple, ne m apparaissait plus du tout pénible. Je n eprouvais plus la nécessité de me réfugier dans la nourriture. au fond, je simplifiais ma vie.
Renoncer à quelque chose, quelqu un, peut construire ou reconstruire une personne, on y puise une force, on y trouve un centre. c est en faisant ce choix, que je me suis aperçu, combien je vivais d une maniere egoïste, comment je ramenais tout à moi;
Que ton oui soit un vrai oui, que ton non soit un vrai non, a dit Jésus. Pourquoi ai je mis tant de temps a comprendre qu on ne pouvait pas vivre assis entre deux chaises, dans la tiédeur, et la mollesse?
J ai encore plein de choses a apprendre...et je ne sais si j aurai le temps de les entrevoir; peut etre la mort arrivera avant, sans prévenir, et j aimererais qu elle me trouve les yeux ouverts.
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: la discipline et la rigidité

Message par Nataraja » 08 nov. 2009, 20:53

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Alassea

AMHA, tu dois d'abord te poser une question : pourquoi pratiques-tu le yoga ? Quel serait le but de yoga pour toi, et selon toi ?

Selon la ou les réponse(s), il faudra peut-être trouver un chemin propre à toi.

"Il n'y a rien qui est permanent dans ce monde", donc tu n'as aucune raison de t'attacher à quoique ce soit.

Prendre conscience de cette vérité pourrait t'aider dans un moment où tu dois faire le pas.

Personnellement, tout s'est fait naturellement en douceur sans le moindre sentiment de rigidité ... je n'avais nullement besoin de m'imposer quoique ce soit.

Quand j'ai commencé à pratiquer le yoga, j'ai tout simplement appris à bien écouter mon corps et je l'ai suivi.

Et maintenant, je suis un homme qui marche sur le chemin, tout simplement.


Persévérer la pratique en écoutant son corps,
Attendre que la magie de Yoga s'opérer en toi.


Quand tu es dans la processus de transformation, tout se fait sans peine, sans qu'il y ait un besoin quelconque de t'imposer quoique ce soit.

Quand tu te sens la magie de Yoga qui s'opère en toi, tu sauras ce qu'il faut faire.


Que tous les êtres puissant être heureux !
Que tous les êtres puissent partager ma paix !
Que tous les êtres puissant être paisibles !
Que tous les êtres puissent partager mon Dhamma !
Que tous les êtres puissant être libérés !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 15 nov. 2009, 10:42

j'ai compris que la discipline s'installe d'elle même lorsqu'une personne a un objectif, ou une idéologie.
la rigidité s'installe lorsque l'on se dit : je dois faire ça, et que quelque part on se force a faire quelque chose sans idéologie ou objectif clairement définis juste parceque ça parait bien.
La prise de conscience d'un objectif, d'une vérité peut aider a installer une discipline, puisque nous somme ensuite éclairés et conscient, le chemin semble lumineux, et alors il n'y a rien de rigide puisque tout se fait comme un enchainement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 15 nov. 2009, 18:51

Oui et il ne faut pas chercher loin pour entrer dans une belle et grande démarche, je vous propose cette pratique qui reste assez simple et qui a vriament des résultats sublimes :
Yoga Tattva Upanishad a écrit :Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 15 déc. 2009, 13:20

hier soir alors que je repensais a ça, j'ai eu une vision, une personne avait un but au bout d'un chemin, elle marchait d'un pas déterminé pour arriver a son but et essayait de ne pas dévier de sa trajectoire et de ne pas se faire distraire.
puis cette même personne se retrouvant a son point de départ, avec le même objectif, mais cette fois, en chemin elle s'arrêtait pour sentir les fleurs, pour se baigner dans les ruisseaux, pour parler avec des clochards au bord de la route...

Alors je me suis dis que ces deux personnes ont le même but, et peut importe la manière d'y arriver, ce qui compte c'est d'y arriver.
Au début je me suis dis que la personne qui se laisse distraire, risque plus de se perdre, puis j'ai compris que la personne qui a un but n'est jamais perdue, quoi qu'il arrive, elle retrouvera son chemin, car elle sait ou elle doit aller, même si elle ne sait pas comment y aller ;)

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 15 déc. 2009, 16:39

Qu'en pensez vous ?
Es tu sur d'être encore en vie demain matin ?
Alors ne remet pas à demain, car demain est une illusion...
beaucoup pensent qu'une fois leur vie de famille stabilisée, les enfants partis de la maison ils se mettront à pratiquer, mais pensez vous que la chose puise se passer ainsi... Son cerveau aura était formaté pour fonctionner d'une certaine manière et il lui sera plus possible de connaitre autre chose et surtout, c'est prendre un paris sur la vie bien illusoire, la mort peut-être là à la fin de chaque expire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par philippe12 » 15 déc. 2009, 16:46

Bonjour Alassea

Au bout du chemin .... Il renait ...
Il refait le même chemin ....
En profitant de la vie

Jolie parabole

Mais est ce le même chemin ????
Le passe est parti
Le futur va arrive

Seul le present est infini
C'est la ou nous vivons

C'est toujours un plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 15 déc. 2009, 19:07

@ Denis : il avance en même temps mon bonhomme de ma vision, il reste pas a attendre, il avance, il sent les fleurs, il réavance, je vois ça un peu comme qqn qui pratique, mais en même temps qui vis avec un ensemble de chose, un peu comme quand tu dis qu'il faut embrasser tout ce qui est notre vie, et arriver a aimer tout.

@Philippe : c'est si joli ce que tu dis !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 15 déc. 2009, 21:21

Alors il y a quelque part une unité...
Si celui qui avance et sent des fleurs est dans l'unité, il pratique, sinon il se laisse simplement distraire...
En apparence cela semble la même chose mais dans la finalité cela est totalement différent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la discipline et la rigidité

Message par Alexandra » 16 déc. 2009, 09:04

oh tu as raison cette nuance subtile a beaucoup d'importance !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 16 déc. 2009, 09:22

Cette nuance est le fait d'être en adhésion du cœur avec la réalité.
Le coeur n'est pas, comme on voudrait nous le faire croire, un organe affectif, mais bien un organe de connaissance.
Voir une fleur par le coeur n'est pas l'aimer d'amour, nous ne devons plus être dans le fait de prendre ou rejeter, aimer ou détester, mais la percevoir finement dans sa profondeur, en comprendre ses archétypes et y pouvoir s'y connecter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par philippe12 » 16 déc. 2009, 13:51

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Denis

J'ai relu le post sur le coeur
Le coeur(ou le chakra refrent) est il un moyen de connaitre (voir) la realite?

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par Denis » 16 déc. 2009, 14:22

Oui voir ou ressentir par le coeur est connaitre finement les choses et non rester sur l'apparence des choses et les intellectualiser.
Après, il est évident que cela n'est pas froid et que celui qui développe ces qualités ne serait plus capable d'aimer, tout au contraire...
Mais il est vrai que la vision (perception) par le coeur tend à tout égaliser et ne faire ressortir qu'une seule chose, l'unité en tout, le vide parfait...

Prenons un exemple, une femme aime un homme...
Plusieurs possibilités affectives :
La femme l'aime mais pas lui.
Ils s'aiment tous les 2.
En regardant cela, il y a bien cette idée que c'est la femme qui aime et qui peut avoir la chance de rencontrer quelqu'un qui va l'aimer aussi, ou pas. Donc cela n'est pas lié à l'amour de la femme pour l'homme et Surtout c'est bien celui qui aime qui se met tout seul dans cet état...
Continuons...
L'homme aimé disparait pour une raison x ou y...
La femme est triste et touchée...

Mais...

Mais ce qui est bien dommage, c’est cet amour vécu et présent pourrait lui permettre (à cette femme) d’aller juste encore un peu plus haut en laissant de coté, un instant, son affectivité pour cet homme, ses désirs, ses espoirs, son histoire, pour voir à travers lui l’archétype à l’œuvre, l’homme céleste, l’aspect divin et donc éveiller son cœur ou sentir que son cœur vibre pour quelque chose d’encore plus haut et qui, finalement, que son homme soit là ou pas serait la même chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la discipline et la rigidité

Message par Odile » 16 déc. 2009, 22:27

Denis a écrit :Oui voir ou ressentir par le coeur est connaitre finement les choses et non rester sur l'apparence des choses et les intellectualiser.
Après, il est évident que cela n'est pas froid et que celui qui développe ces qualités ne serait plus capable d'aimer, tout au contraire...
Mais il est vrai que la vision (perception) par le coeur tend à tout égaliser et ne faire ressortir qu'une seule chose, l'unité en tout, le vide parfait...

Prenons un exemple, une femme aime un homme...
Plusieurs possibilités affectives :
La femme l'aime mais pas lui.
Ils s'aiment tous les 2.
En regardant cela, il y a bien cette idée que c'est la femme qui aime et qui peut avoir la chance de rencontrer quelqu'un qui va l'aimer aussi, ou pas. Donc cela n'est pas lié à l'amour de la femme pour l'homme et Surtout c'est bien celui qui aime qui se met tout seul dans cet état...
Continuons...
L'homme aimé disparait pour une raison x ou y...
La femme est triste et touchée...

Mais...

Mais ce qui est bien dommage, c’est cet amour vécu et présent pourrait lui permettre (à cette femme) d’aller juste encore un peu plus haut en laissant de coté, un instant, son affectivité pour cet homme, ses désirs, ses espoirs, son histoire, pour voir à travers lui l’archétype à l’œuvre, l’homme céleste, l’aspect divin et donc éveiller son cœur ou sentir que son cœur vibre pour quelque chose d’encore plus haut et qui, finalement, que son homme soit là ou pas serait la même chose…
Et si c'est la femme qui disparait en premier ? 2 solutions s'imposent aussi : soit elle quitte ce monde frustrée et triste, soit elle est en paix avec elle-même parce qu'elle aura compris qu'effectivement l'affectivité n'apporte rien de bon dans une évolution spirituelle....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la discipline et la rigidité

Message par philippe12 » 22 déc. 2009, 22:15

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Odile :reveur:

Elle a donc oublie sa vie.
?

:coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la discipline et la rigidité

Message par Odile » 23 déc. 2009, 09:28

Bonjour Philippe
Ce n'est pas une question d'oublier sa vie, c'est juste qu'il faut sortir des relations possessives du genre "je t'aime, moi non plus" et cela à tout niveau (amical, sentimental....) et voir l'autre comme un autre aspect de soi-même.... Car le plus dur c'est pour celui qui reste et non pour celui qui part....Bonnes fêtes de Noël !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre