meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 08 oct. 2009, 10:24

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Denis


C'est une bonne idee d'avoir rajouter une partie essai philosophique a yoga darshan

J 'ai medite sur le texte de l'image du tabouret cela m a trotte dans la tete
1 la vie sociale
2 la vie affective
3 la vie spirituelle
Qui doivent avoir la même longueur
Et surtout l'ecartement culturel des pieds quelle belle image
J'ai aborde le sujet avec mon fils
C'est vrai qu'adolescent la vie sociale a du mal a pousser
La vie affective est la plus bouillonante

La vie spirituelle ... Un grand mystere



et ce matin ne meditant devant l'Arbre. Il ma dit regarde. Je n'ai qu'un tronc (non ce n'est pas un pied... Ne te fie pas aux apparences ) pense a mes racines qui sont a la image de ma ramure drues et etendues
Ce sont mes pieds ils sont nombreux et profonds ils me nourrissent


Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 08 oct. 2009, 12:31

Oui, j'ai mis quelques reflexions personnelles dans mon site...
Comme celle sur "comment réussir sa vie ! "

Mais tu as bien raison, l'arbre est un super symbole sur lequel on peut parler longuement...
Il propose notamment une chose sublime, qui est une très grande aide pour la méditation, c'est qu'il matérialise un volume dans l'espace, aussi au lieu de juste regarder ses branches, son tronc, ses racines, on peu "voir" le vide qu'il offre entre ses branches, ses feuilles et alors on arrive à l'embrasser complètement...

Sinon, bien entendu, ses racines, son tronc, ses branches sont de belles choses à méditer sur notre vie...
Qu'elles sont nos racines, où prenons nous notre énergie, comment, puis elle passe par où, pour aller où...
Il y a aussi le thème de la feuille qui peut se sentir unique et seule au monde, jusqu'au moment où elle regarde elle aussi sa racine et se rend compte qu'elle uni à toutes les autres feuilles à travers l'arbre, l'arbre nourricier...

Sans oublier la possibilité de communiquer avec lui et d’entrer dans sa lenteur d’existence, dans sa suavité extatique méditative avec la perception de la sève qui circule si lentement et comble l’arbre dans le bonheur profond…

On peut aussi entrevoir que l’arbre est la manifestation « végétale » de l’énergie qui monte du sol, le Prana, souvent j’entrevois les arbres comme des éclairs vers le haut pétrifié…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 09 oct. 2009, 07:49

Merci denis

Ce matin j'ai compris ta remarque sur le vide.. le vide etait visible
L'arbre etait noir et l'eglise illuminait la brume ... Chaque espace entre les branches et Les feuilles etait blanc

Une meditation agreable

J'ai ramasse quelques noix pour les enfants et je pars au boulot
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 18 févr. 2010, 14:59

salut, c'est drôle!
mon maitre, quand j'étais aspirant et jeune initié, m'avais parlé aussi des trois pieds sur lesquels repose la pratique du jnana yoga.
La notion des trois pieds, avec leur égalité, leur écartement est la même que celle dont tu parle mais, pour nous, ces pieds sont un peu différents

nous nos trois pieds sont:

Service
Satsang
Méditation.

Le service, ou karma yoga, est la pratique dans l'action, tout au long de la journée. Il allie plusieurs interrêts pour le pratiquant:
-se préparer à la méditation du soir en évitant de se disperser tout au long de la journée.
C'est comme avant de plonger dans l'océan par temps de fortes chaleurs: on se mouille la nuque, on avance progressivement...
-assumer, au mieux, son dharma c'est à dire notre destinée humaine,en tant qu'acteur social, notre travail, notre vie de famille, de citoyen etc...
-Vouer ses actes à satchitanand, au satnam.
-Sortir des lois du karma en se mettant dans un état de conscience ad-hoc.
-se tenir hors de la dualité.

Le satsang; celà veut dire: compagnie de la vêrité, c'est parler de notre expèrience, écouter celle de l'autre pour nous inspirer et faire remonter à la surface ce qui git au fond et a été activé par la méditation.
la méditation; c'est la pratique assise, statique et profonde des techniques que nous avons reçu lors de notre initiation et qui a pour but de nous faire atteindre la conscience de la béatitude ...

:smile:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 23 févr. 2010, 15:07

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour jose

Merci pour ton humilite et la clarte de tes messages
Chacun de tes ecrits resonne fortement en moi
Trop peut etre...ce matin face a mon arbre je suis reste 1h en meditation..
Le satsang...
Je suis passe directement de l'action a la meditation
C'est peut etre pour cela que c'est si difficile...non pas de rester immobile pendant X temps ...mais de mediter sans que le tourbillon des pensees m emporte

En fait c'est peut etre cela que m apporte le forum ...parler ..
De mon experience et ecouter celle de me freres,

Après je pourrai comme tu le conseille mediter 1h le matin et 2h le soir.

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 23 févr. 2010, 17:02

philippe 12

c'est l'interret du service: se préparer à la méditation en évitant de te disperser. J'aimerai t'expliquer la technique de méditation qui nous permet de rester concentré toute la journée, autant que faire se peut, hélas je ne puis la révéler elle ou les autres car cela ne se fait que lors d'une initiation qui nous est offerte après un cheminement d'aspirant dont la longueur varie selon chacun...
Je peux, sinon, te donner des conseils, faute de mieux.

"évite de briser le silence si ce que tu as à dire n'a pas plus de valeur que le silence."

chez lanza del vasto, dans la communauté de l'arche on passait des journées entières sans parler et le silence était si plein!

concentre ton esprit, quand cela est possible, sur l'air qui pénètre en toi et sur celui qui ressort de toi par ton inspiration et ton expiration. Chaque foi que tu te rend compte qui tu te perd dans tes pensées, que des pulsions mesquines, agressives, basses te viennent, concentre toi sur ton inspiration, ton expiration, calmement, naturellement sans forcer.
quand tu fais quelque chose essaie de le faire au mieux sans attendre de gratification, de reconnaissance:

"si vous cherchez la récompense de vos actes ici bas vous ne l'aurez pas au royaume des cieux"

sert toi des objet mais sois capable de les perdre sans qu'ils te manquent. Ne laisse pas tes possessions te posséder.

garde en toi la conscience que tu ne peux rien et que seule la grâce peut quelque chose pour nous. Pour bénéficier de la grâce il faut le lui demander:

"frappe et on t'ouvrira, demande et on te donnera".

Fais au mieux ce que tu dois faire, assume tes responsabilités professionnelles, familiales, sociales sans t'identifier à ce que tu fais ou ce que tu as.
Un docteur était un enfant avant d'être docteur.
L'enfant qu'il était et l'adulte qu'il est sont une seule et même personne, le métier qu'il exerce ne fait pas ce qu'il est.

bon, à part ça jai sat chit anand.

josé
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par prajnaPat » 23 févr. 2010, 17:37

jose a écrit :chez lanza del vasto, dans la communauté de l'arche on passait des journées entières sans parler et le silence était si plein!

concentre ton esprit, quand cela est possible, sur l'air qui pénètre en toi et sur celui qui ressort de toi par ton inspiration et ton expiration. Chaque foi que tu te rend compte qui tu te perd dans tes pensées, que des pulsions mesquines, agressives, basses te viennent, concentre toi sur ton inspiration, ton expiration, calmement, naturellement sans forcer.
Bonjour tout le monde

Ca a l'air bien triste tout ça...
Je suis toujours sceptique sur les pratiques ascétiques...

Chasse le naturel et il revient au galop...

Le bouddha a essaye toutes les mortifications possibles et ça n'a pas marché...

J'y connais pas grand chose, mais au pifomètre, il me semble que les techniques de hatha yoga, l'éveil et l'ascension de la kundalini doivent t'amener tellement haut que quand tu redescends, ton mental doit être purifié de toute façon ( :?: :?: :?:) .
Enfin j'y connais rien mais "chassez ses pulsions mesquines", dit comme ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire... La nature est plus forte que nous, si une femme en mini-jupe passe devant moi, b'in y'a de grande chance que je ne pense plus à Dieu, ce qui ne me pose aucun problème d'ailleurs....

Je dis ça, mais je lutte aussi contre moi-même ces temps-ci, j'essaye de me discipliner, mais pfff... si on ne remplace pas le vide par autre chose... Et si je ne fais pas mes 1/2 heure de nadi shoddana suivi de trataka tous les soirs, c'est mon mental et le moulin à parole intérieur qui revient.

Par contre, avec ces techniques, le vide intérieur se manifeste sans effort. Mais il faut remplir ce vide avec quelque chose, de beau, de bon, de lumineux, sinon, quoi faire de ce vide ? ... Juste respirer et se dire "je suis spirituel" :lol:

Bon, enfin chacun fait ce qu'il veut mais je préfère le hatha yoga, qui amène d'abord la stabilité, puis la fluidité, puis le feu intérieur. On ne cherche pas à se vider mais on remplit par autre chose....

Je ne m'exprime pas très bien sur tout ça, mais de ce que tu dis José (bonjour au fait :content: ), il ne me semble pas qu'on puisse en faire grand chose... :mefie:

Qu'en pensez-vous ? :oops:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 23 févr. 2010, 20:22

prajnaPat a écrit :Chasse le naturel et il revient au galop...
Oui, cela veut juste dire que tu ne dois pas chasser le naturel par une simple chiquenaude, mais par un réel travail profond qui justement transformera "le naturel"... :wink:
Le bouddha a essaye toutes les mortifications possibles et ça n'a pas marché...
Ca c'est ce que la vision New Age voudrait nous faire avaler...
La réalité est bien autre, sans ce chemin il ne serait pas arrivé là où il est arrivé et la seule preuve de cela est qu'aujourd'hui encore dans la démarche des bouddhistes l'ascétisme et le retrait est omniprésent. Combien de grands maitres sont restés dans des grottes ou des ermitages pendant des années ? Combien de moines et de monastères ?
Kientsé Rinpotché y est resté 17 ans...
La nature est plus forte que nous, si une femme en mini-jupe passe devant moi, b'in y'a de grande chance que je ne pense plus à Dieu, ce qui ne me pose aucun problème d'ailleurs....
Et si quelqu’un te casse les pieds est-ce que tu tapes dessus ???
Au final nous avons le libre arbitre, soit, aller vers l'animalité soi aller vers la lumière, chacun son chemin...
Je ne m'exprime pas très bien sur tout ça, mais de ce que tu dis José (bonjour au fait ), il ne me semble pas qu'on puisse en faire grand chose...
Il y a peut-être des étapes à entrevoir...
Il est évident que ram sous son arbre depuis des années, à tes yeux doit beaucoup s'ennuyer...
Ca a l'air bien triste tout ça...
Pourtant si un jour tu vis cela tu verras que la joie est si forte, l’instant si présent, les heures si lentes, que briser le silence par des mots serait là pour sur, bien triste.
Et c’est surtout dans ces instants là où ceux qui ont tendance à toujours trop parler, à dire un peu n’importe quoi, deviennent ceux qu’on tente de ne pas croiser… :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par prajnaPat » 23 févr. 2010, 21:44

Denis a écrit :Oui, cela veut juste dire que tu ne dois pas chasser le naturel par une simple chiquenaude, mais par un réel travail profond qui justement transformera "le naturel"... :wink:
B'in c'est exactement ce que j'ai dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :marteau: :marteau:

Denis a écrit :La réalité est bien autre, sans ce chemin il ne serait pas arrivé là où il est arrivé et la seule preuve de cela est qu'aujourd'hui encore dans la démarche des bouddhistes l'ascétisme et le retrait est omniprésent. Combien de grands maitres sont restés dans des grottes ou des ermitages pendant des années ? Combien de moines et de monastères ?
Kientsé Rinpotché y est resté 17 ans...
Et toi , t'es resté combien de temps dans une grotte ? :sceptique:

Denis a écrit :Et si quelqu’un te casse les pieds est-ce que tu tapes dessus ???
Non, de même que je ne viole pas la fille en mini-jupe. N'importe quoi tes réponses...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 23 févr. 2010, 21:49

:oops: je crois que tu as mal interprété mes dires, toutes mes excuses si tu vu là une agression ce n'était pas mon but...

Il me semblait qu'en disant cela :
Je suis toujours sceptique sur les pratiques ascétiques...
Chasse le naturel et il revient au galop...
Le bouddha a essaye toutes les mortifications possibles et ça n'a pas marché...
Tu pensais que la démarche de José ne faisait pas avancer le pratiquant, surtout quand tu finis par :
Je ne m'exprime pas très bien sur tout ça, mais de ce que tu dis José (bonjour au fait ), il ne me semble pas qu'on puisse en faire grand chose...
Mais je me suis peut-être trompé...
Mais tu sais la technique que propose José est assez proche de l'idée du AmSa et cela est une très très grande technique de transformation du "naturel"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 23 févr. 2010, 22:27

Bonsoir!
Denis a écrit :Mais tu sais la technique que propose José est assez proche de l'idée du AmSa et cela est une très très grande technique de transformation du "naturel"...
Peux tu approfondir ce qu'est AmSa? Je sais qu'il s'agit de penser à AM à l'inspir, et Sa à l'expir , ou l'inverse...

J'avais aussi lu qu'on pouvait penser recevoir à l'inspir, le don de l'univers, et à l'expir, offrir notre souffle à l'univers. (Quelque chose de cet ordre).

De ce fait d'une, ça mobilise les pensées. De deux, ça nous amène à essayer de prendre conscience de l'univers, et de ce qu'est le soi.
Mais déjà se concentrer sur les souffles amène une connexion au corps. (je parle en tant que débutant, pas trop habitué à essayer d'intérioriser la pensée).
prajnaPat a écrit :Par contre, avec ces techniques, le vide intérieur se manifeste sans effort. Mais il faut remplir ce vide avec quelque chose, de beau, de bon, de lumineux, sinon, quoi faire de ce vide ? ... Juste respirer et se dire "je suis spirituel"
Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je pense être un peu dans cet état d'esprit en ce moment... Je n'ai pas exploré le vide en méditation, ou du moins essayer d'approfondir, très loin de la. Justement car je ne me sens pas l'envie pour le moment et je ne vois pas "à quoi ça sert". En gros je m"emmerderai"...
En ce moment je travaille plus mon quotidien, ce qui finalement n'a pas grand chose à voir à la pratique pure du hatha yoga. A savoir vie équilibrée, alimentation et sommeil, ce qui donne beaucoup plus d'énergie la journée, etc.

Pour ce qui est de remplir le vide, pour l'instant, je cherche à m'établir dans la joie... c'est pareil, quel rapport avec la pratique directe du hatha yoga? C'est plus de la philosophie qu'autre chose... cultiver la joie, donc le bonheur.

Toutefois, en arrière pensée, l'idée serait quand même d'essayer de condenser encore plus cela lors de pratique de yoga, et d'y mettre toute l'énergie possible, la passion, et surtout la joie...
Ca rejoint un peu la pratique de José, qui explique que ses actions de la journée ont pour but de faciliter sa méditation. Ca devient un art la... ça s'improvise pas en gros.


Peut être n'es tu pas assez en condition pour avoir des bénéfices directes de méditation et de ce fait tu te lasses?? pour l'instant je ne médite pas, ou pas plus de 5 min, après mon esprit redivague.

Peut être aussi tu crois faire le vide, mais le fait que tu te dises "qu'est ce que j'en fais de ce vide maintenant?" c'est déjà que tu le remplis avec une question angoissante, et sceptique sur ce que tu pourrais découvrir en toi. Enfin je dis ça pour moi aussi, c'est comme ça que je voie la chose.


J'avais posé une question sur le calme sur le post "le silence", et je crois pas avoir eu des réponses. Pratiquez vous dans la joie?? Ou êtes vous simplement calme, et ce calme apaisant suffit à "tenir" l'interiorisation??

C'est une question con mais je ne sais pas dans quel état d'esprit aborder tout cela. Est ce au dela de l'optimiste et du pessimisme?? Ca me parait quand plus saint et dans le sens de la santé et de la vie que d'être enjoué. De ce fait par extrapolation je me dis c'est pareil pour le yoga.
Mais ce que je voulais dire en gros, c'est adopter vous une attitude "serieuse", introspective, concentrée avec les sourcils froncés lors des méditations... ou détendu, avec le sourire, sans?

Apparemment, lors de samadhi ou le souffle s'arrête, le visage est inexpressif. Le méditant a projeté sa conscience ailleurs à ce moment. Au delà du mental surement... c'est loin tout ça!!!!!!!!!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 23 févr. 2010, 23:18

HamSa est une très belle technique car elle peut se pratiquer à chaque instant et donc nous apporter une belle présence dans l'instant.
En même temps il y a dans HamSa l'idée du signe, c'est l'animal qui nous fait traverser le fleuve de la vie et nous emporte, c'est aussi notre âme...
HamSa est effectivement rythmé par l'inspire et l'expire, Ham à l'inspire et Sa à l'expire.
Il est possible d'inverser, mais je vous conseille de travailler en premier lieu sur cet ordre...
J'aime imaginer le souffle qui monte à l'inspire de la base contractée avec Mulha Banda dans la colonne, puis se repose en rétention (plus en suspension d'ailleurs...) dans le front et sur l'expire sort par les narines, longe le devant du corps et revient à la base...

Pour en savoir plus il y a une très belle Upanishad : http://www.les-108-upanishads.ch/hamsa.html

Pour le silence je t'avais collé un superbe bout de texte de Lyzelle Reymond qui parle bien de tout cela...
Dans ton post il y a beaucoup de : chercher, essayer, tenter... Et cela est bien normal, nous sommes des chercheurs.
Mais il faut avant tout chercher un état, c'est cela le plus important : Un état.
C'est ton petit soi qui s'étire et devient grand, qui change de vibration et devient vaste et lumineux.
Alors finalement si on compare nos états on pourrait comprendre plus facilement.
Un matin tu te réveilles en vrac, la tête dans le c.., voila un état d'être...
Un autre matin tu sens que tu es clair, heureux, détendu, avec peu d'idée dans la tête. Tu regardes par la fenêtre, tu apprécies les oiseaux qui volent, la beauté de la forêt…
Cette joie qui est présente et ce calme n’ont rien de désagréables et ne te poussent pas à te dire, je vais me mettre boire pour ne plus être dans cet état de vide…
Alors imagine simplement que cet état se multiplie par 10 ou 100, voila un bel état !
Dans cet état parler n’a plus beaucoup de sens, s’agiter non plus, alors on reste calme, le cœur en adhésion avec la réalité (Abhinavagupta)

Pour développer cela il faut entrevoir une chose simple…
Une croix avec un axe horizontal et un autre vertical.
Les pratiques, quelles quelles soient sont souvent vécues dans une vision horizontale, je cherche à avoir plus de souplesse, un beau corps qui fonctionne bien, je cherche à maitriser le pranayama et aller vers 16/64/32, mais cela est le grand piège du Hatha Yoga, rester dans le plan horizontal et en jubiler de plus en plus. En regardant le web on voit souvent ça et ça donne la nouvelle vague des Yogas à la mode USA où tout est axè sur la posture, la sudation et la souplesse…
Mais ce qu’il faut comprendre c’est que le Yogi doit devenir le maitre de son attention !
Et donc dès le début d’une séance de Yoga il nous faut entrer dans un état spécifique comme par exemple celui du mystique, qui recherche Dieu et offre sa pratique à lui.
On peut offrir sa pratique à l’amour du monde, à la paix, à toute chose qui nous dépasse et nous transcende !
Alors le pratiquant sort du karma et sa pratique aussi, il participe à un tout qui le dépasse et le transcende au lieu de rester axé sur sa petite personne et tout tirer à lui.
Il me semble que cela est plus important que toutes techniques même bien faite !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 24 févr. 2010, 00:22

En ce moment je travaille plus mon quotidien, ce qui finalement n'a pas grand chose à voir à la pratique pure du hatha yoga. A savoir vie équilibrée, alimentation et sommeil, ce qui donne beaucoup plus d'énergie la journée, etc.
En réalité, on disperse notre énergie par ce que l'on fait au quotidien et il nous faut encore plus d'énergie pour rester dans l'immobilité qui permet s'aligner nos différents corps.

 
J'avais posé une question sur le calme sur le post "le silence", et je crois pas avoir eu des réponses. Pratiquez vous dans la joie?? Ou êtes vous simplement calme, et ce calme apaisant suffit à "tenir" l'interiorisation??
En fait, quel que soit l'état négatif du moment, on peut grace à la conscience changer et activer la polarisation contraire. Et cela en s'immobilisant un instant, ce qui empêche l'énergie negative de continuer sur sa meme voie, puis ensuite en changeant notre attitude intérieur en harmonisant notre triade inferieur avec notre Triade superieur -cœur -intellect-volonté.
 
Le calme apparaît lorsque nous arrivons a être le témoin de ce qui se passe en nous. L'interiorisation devient stable par la concentration qui pénètre la région de la stabilité, et cela grace à la continuité qui permet d'être absorber par le sujet de meditation. 
Si après ma méditation, mon visage ne resplendit pas la lumiere, une joie, une légèreté d'une certaine façon, alors c'est que je n'ai pas touche les régions supérieures. Voilà pourquoi il faut choisir le but de la meditation en déterminant le besoin immediat et sa disponibilité.
Quelque soit la méthode, elle produit le meme résultat.     
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 24 févr. 2010, 00:26

salut...

Denis tu brûles :wink: ...Effectivement le service se rapproche de ham sa, mais ce n'est pas ham sa et la méditation sur le sat nam aussi, c'est la même, sauf que ce n'est pas ham sa.
De plus il y a la technique de la lumière, puis de la musique, puis du nectar.
de plus il y a l'initiation: une bougie éteinte a besoin d'une bougie allumée pour s'allumer. L'initiation ne se trouve pas dans les livres mais auprès d'un initiateur... :?

Le ham sa est une émanation un peu déformée du saint-nom.

En vérité la pratique de la connaissance est l'une des plus complète de toutes car c'est la pratique originelle depuis 2500 ans de laquelle beaucoup d'autres découlent: le raja yoga, le jnana yoga, le zazen, le bouddhisme du petit véhicule etc...

mais franchement tu brûles...

jose
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 24 févr. 2010, 01:49

AUM
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 24 févr. 2010, 06:53

Denis a écrit :Cette joie qui est présente et ce calme n’ont rien de désagréables et ne te poussent pas à te dire, je vais me mettre boire pour ne plus être dans cet état de vide…
Alors imagine simplement que cet état se multiplie par 10 ou 100, voila un bel état !
Dans cet état parler n’a plus beaucoup de sens, s’agiter non plus, alors on reste calme, le cœur en adhésion avec la réalité (Abhinavagupta)
Bonjour!
C'est vrai j'avais lu le passage mais ça m'avait paru opaque. A la relecture elle parle de plusieurs choses, de plusieurs silences, positif, et au dela du positif et du negatif ou se tiennent les êtres libérés. on dit bien ananda, donc c'est un état de plénitude.
sat chit anand... une plénitude haureuse qui se suffit à elle même...

Les différents silence que l'on traverse ont ils un rapport avec les vacuités décrites sur ton site Denis? La perspective de stagner à certains niveaux semble importante.
sami a écrit :En fait, quel que soit l'état négatif du moment, on peut grace à la conscience changer et activer la polarisation contraire. Et cela en s'immobilisant un instant, ce qui empêche l'énergie negative de continuer sur sa meme voie, puis ensuite en changeant notre attitude intérieur en harmonisant notre triade inferieur avec notre Triade superieur -cœur -intellect-volonté.
 
C'est fort ça quand même. Quand on est embourbé dans un état négatif, d'émerger à autre chose de plus lumineux, de plus beau...

j'ai remarqué aussi que les états négatifs, morosité et tristesse, fatigue, etc. ont tendance à réduire notre champs de conscience. Et qu'on a le sentiment de "s'épandre" à nouveau quand on renoue avec un état plus serein, plus en phase.
C'est pour ça aussi que je suis attiré par le yoga et la méditation, et adopter une vie saine. J'ai la certitude qu'on peut expérimenter un champs de conscience bien plus large, infini?? :shock:

Seulement des fois on ne sait comment rentrer dans cet état.
Denis a écrit :Et donc dès le début d’une séance de Yoga il nous faut entrer dans un état spécifique comme par exemple celui du mystique, qui recherche Dieu et offre sa pratique à lui.
On peut offrir sa pratique à l’amour du monde, à la paix, à toute chose qui nous dépasse et nous transcende !
Alors le pratiquant sort du karma et sa pratique aussi, il participe à un tout qui le dépasse et le transcende au lieu de rester axé sur sa petite personne et tout tirer à lui.
Belle vision et voie pour se dépasser! Le tout c'est de dépasser nos petites limitations d'homme ou de femme, et de rentrer dans notre sphère sacrée ou consacrée. je commence à saisir :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 08:35

Les différents silence que l'on traverse ont ils un rapport avec les vacuités décrites sur ton site Denis? La perspective de stagner à certains niveaux semble importante.
Il ne s'agit plus de silence mais de vides qu'on trouve sur le chemin, une fois la kundalini en marche, c'est encore bien au-dessus des silences de shakti, car là encore il y a discrimination (observateur, objet observé et observation) :wink:

C'est fort ça quand même. Quand on est embourbé dans un état négatif, d'émerger à autre chose de plus lumineux, de plus beau...
Ces états sont porteurs d’une qualité d’énergie et non d’un manque d’énergie, alors il faut arriver à faire évoluer tamas vers sattva et Sami nous livre une très belle technique, assez simple à mettre en œuvre, elle se nomme pour moi, prise de conscience (vimarsa). C'est-à-dire que je vais « prendre conscience », prendre avec ma conscience, cet état et donc utiliser les énergies présentes pour la conscience !
Et cela passe bien par un arrêt puisque la conscience règne en maitre et donc rien d’autre ne peut avoir lieu à sa place. Il suffit alors de fixer une bougie mais en même temps de se fixer en nous (idées, vibrations, souffle) un peu comme un chat qui et prêt à bondir sur un oiseau, tout est d’un coup orienté vers la proie, tout est pris par la conscience. Mais au lieu de déverser l’énergie dans le corps et de bondir sur la bougie :schock: :lol: , c’est encore la conscience qui va récupérer toute l’énergie et voila Prakasa (la lumière) qui se manifeste toujours dans l’immobilité !
VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA a écrit :60/ Qu’on fixe le regard sur une région dépourvu d’arbres, de montagnes, de murailles ou d’autres objets. Dans l’état mental d’absorption on devient un être dont l’activité fluctuante a disparu.

61/ Au moment où l’on perçoit deux choses, prenant conscience de l’intervalle entre elles, qu’on s’y installe ferme. Si l’on bannit simultanément toutes deux, alors, dans cet intervalle, la Réalité resplendit.

62/ Que l’esprit qui vient quitter une chose soit bloqué et ne s’oriente pas vers une autre chose. Alors, grâce à la chose qui se trouve entre elles, la Réalisation s’épanouit dans toute son intensité.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 24 févr. 2010, 08:50

Bonjour à tous

En fin ce compte, à vous lire tout ça est un peu " fouilli ", on y comprends plus rien entre le vide, le 1/2 plein, les 3 pieds, les filles en mini jupes, il n'y à pas grand chose de clair......ça me fait plutôt " des noeuds avec les boyaux de la tête ".....
moi qui ne suis qu'aspirant , je suis completement désorienté...!!
J'ai l'impression que vous vous emmellez les crayons à grand coup de "techniques" qui ne font que vous troubler d'avantages !!
pour moi c'est beaucoup plus simple : je me met en position assise, je fais silence, et j'observe....point barre !!
ça prendra peut etre 10 ans (ou +) avant qu'il se passe quelque chose, mais ça n'a pas d'importance !!
comme disait Gandhi " simplifiez vous l'existence "

bonne journée à tous
vivons smplement pour que les autres puissent simplement vivre
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 24 févr. 2010, 09:34

Franck a écrit :En fin ce compte, à vous lire tout ça est un peu " fouilli ", on y comprends plus rien entre le vide, le 1/2 plein, les 3 pieds, les filles en mini jupes, il n'y à pas grand chose de clair......ça me fait plutôt " des noeuds avec les boyaux de la tête ".....
moi qui ne suis qu'aspirant , je suis completement désorienté...!!
Bonjour!

:lol:

Je le prends un peu pour moi car j'ai tendance à dévier systématiquement du sujet de base, dans le but d'avoir des réponses au question qui me viennent sur le moment, d'une façon tout à fait égoiste... :oops: :D

Mais le sujet de base est à la base complexe et on pourrait en écrire des pages. Les trois pieds proposés : affectif, social et spirituel.

Après on est parti sur les trois pieds de la pratique de José, qui sont finalement encore une sous division dans l'aproche spirituelle.

Pour ce qui est de la dispersion, le post de base est quand même l'équilibre, ou comment vous abordez la méditation, d'ou l'avalanche de question, et par réaction de belles solutions et technique!! Amsa, ou consacrer ses pensées, etc.

Je crois que ta réponse ne conviendrait pas à Prajnapat par exemple. S'assoir observer et attendre... comme on attend le bus... :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 09:36

Que te dire Franck...
Qu'au début de la création d'une voiture on utilisait la vapeur, puis un jour on a créé des F1...
Peux tu balayer du simple revers de la main les millions de textes et techniques qui existent, les écrits extraordinaires des éveillés sous pretexte que toi, tu n'y comprends rien...

Un peu d'humilité...

Tu ne comprends pas ce que nous écrivons, mais très certaienment qu'un jour tu le comprendras...
Tu sais qu'en j'ouvre un texte sur l'explication des lettres et leur vibration je n'y comprends rien...
Je comprends que cela est au-dessus de moi et ce qui est bien, c'est que cela me montre que j'ai encore beaucoup à apprendre et évoluer, pour autant je sais rester à ma place et au lieu de tout rejeter, simplement me dire qu'un jour viendra, ce qui me semble être une belle déùmarche positive et constructive...

Alors le véritable chercheur et celui qui cherche, qui travaille et qui comprends de mieux en mieux tout cela...

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 24 févr. 2010, 10:12

La conscience se développe par la maitrise de toute petites choses, simple, anodin, de ses gestes, de sa façon de manger, sa façon de regarder, de s'exprimer, et tout ça en essayant de les rediriger vers le haut, vers le monde des vertues par la puissance de la pensées, adopter et changer son sentiment intérieur, comme le dit Denis, monter dans la verticalité, s'elever au dessus des nuages...

On ne peut toucher le lumineux si on ne va pas le chercher, la sérénité ne vient toute seule et personne ne peut nous l'apporter sur un beau plateau d'argent.
Seulement des fois on ne sait comment rentrer dans cet état
.

On ne se concentre pas d'emblée si on veut méditer, encore moins si mon quotidien n'est pas embellit par le spirituel. La concentration s'éveille d'elle même, d'un effort sans effort, s'affutant comme la pointe d'une aiguille, comme un laser. Ça c'est important car on va pouvoir agir sur nos différents centres car il y a un but a chaque chose.

On ne peut véritablement apprendre sans persévérance, sans patience, sans relation intérieur avec le Soi. C'est grâce a ses efforts personnel, à sa motivation acharnée de continuer qui apportent le permanent et la durabilité.
En réalité, la méditation se développe suivant les periodes de developpement de l'être humain, de l'enfant à l'âge avancée et mature.
C'est vrai qu'avec un guide, on perd moins de temps à tout reprendre soi même.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 24 févr. 2010, 10:34

Franck a écrit :pour moi c'est beaucoup plus simple : je me met en position assise, je fais silence, et j'observe....point barre !!
ça prendra peut etre 10 ans (ou +) avant qu'il se passe quelque chose, mais ça n'a pas d'importance !!
comme disait Gandhi " simplifiez vous l'existence "
Bonjour,
Tu dis "je me mets", "je fais" etc..., c'est le Soi qui fait tout ça?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 24 févr. 2010, 13:15

Bonjour a toutes et a tous

Tiens les filles postent plus?


Merci pour vos lumieres
Oui je parle de joie.
La joie de la pratique bien faite en conscience. Avec le temps j'approfondis les asanas et les gestes deviennent plus fluides.

Cela fait pas mal de temps que je n'ai plus la tete dans le C'... C'etait souvent le resultat de mes exces...
Pas les moyens ni le temps...





Bonjour jose


Ce matin mon recueillement a faire ressortir une de tes phrases
Le silence etait si plein

Je peux rester immobile des heures...ce n'est pas le vide...
Oui tu as raison quand cela derape je me concentre sur ma respiration
le air qui sort chaud et qui rentre froid..(Ce matin 6 deg le printemps arrive)

Mon recueillement debute après nadi shodana Au depart je continuer a compter 1 OM ..2 OM ...120 OM puis je laisse tomber le comptage et suis ma respiration
Je garde un sujet en tete au depart quand les tourbillons partent je reviens sur le sujet
Ex action juste...au bout d'un moment. Tout est de nouveau silence
...
Si je te comprend je ne dois plus rendre sujet...rien seulement ...
...

Bonjour Denis
...Qu'est ce que le vide ...
En montagne je sais... Au fond tu vois la vallee par beau temps
En physique c'est tres difficile a faire

Au fait tu t en doutes...
Je n'ai pas repris les visualisations

Au plaisir de vous lire
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 14:09

SO Ham et Ham Sa sont quasiment identique... :wink:
Devant un a un a devient o... donc Sa Ham devient So Ham
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 24 févr. 2010, 14:35

je reste septique sur tout cela !! :roll:
les techniques...etc...c'est une invention des maitres pour rendre le chemin de la vérité difficillement accessible !!
Je suis moi ausi un "chercheur " depuis pas mal d'années, et de plus en plus je pense que c'est dans la simplicité que se trouve la vérité, il faut se débarrasser de tous ce qui encombre le temple (les petits hommes gris cités dans le livre de Daniel Odier "tantra")
et pour conclure je citerais encore Gandhi : " si j'etais sur de trouver Dieu dans une caverne de l'Himalaya je m'y rendrais sur le champ. Mais je sais qu'il n'est nulle part ailleurs qu'au coeur de l'humanité."
Chercher donc l'absolu au pied de votre immeuble, dans la rue, au boulot, etc....il est là tout prés et des que vous essayer d'y mettre des techniques, un rituel, etc...il vous échappe, il s'enfuit....

bonnes recherches à tous
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 14:47

Une chos est certaine c'est que rien n'y ène en ligne droite et donc tout, mais pour autant...

Après il faut juste tenter de comprendre le fonctionnement et surtout ce que tu es...
Le petit mental qui t'anime à 99,99999% de la journée est tout en bas de la conscience et pour s'en rendre compte je te propose (comme à tout le monde) de tenter une expérience très simple, tu vas adorer, quoi que...

Tu te mets dans ta posture assise de ton choix, puis tu comptes tes expirations...
1, 2, 3 ...., 9, 10, 11 et là tu reviens à 1 et tu fais cela pendant 15 mn...

Allé tenter de faire la chose et on en reparle après !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 24 févr. 2010, 15:24

Ham Sa se voit prononcé Hong Sau dans l'enseignement de Paramahansa Yogananda.
Il apporte un profond calme mental, c'est vraiment à vivre car cela ne s'arrête pas là, l'âme reprend veritablement sa place d'observateur lorsque le yogi s'essouffle dans le mantra.

Le but est de spiritualiser sa vie, tant de gurus, tant de paroles pour tant d'unité d'homme sur terre. On nous dépose sur la table différentes nourritures, et si nous les mangeons toutes, on s'intoxique tout seul. A nous d'être raisonnable, mais cela ne veut pas dire que tel maître a tord et l'autre raison.
Modifié en dernier par sami le 24 févr. 2010, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 24 févr. 2010, 15:44

Bonjour jugule

J'avais pas vu que tu etais sorti de la poubelle.
Que fais tu pour mediter?
Satsang?

Bonjour Frank

Tu as raison
La verite et la pratique juste sont tres simples quand tu les a .
Mais comme toute chose SIMPLE elles sont le fruit de milles tatonnements et recherches
Et cela ne peut venir que de soi et du travail. Les technqiues sont une bequille bien utiles.

Tu cite souvent Gandhi....un brillant avocat occidentalise qui a abandonne femme et enfant pour trouver sa verite et revenir vers ses peres
Audela de l'image et de l'apparente simplicite . C'est un exemple pour moi.
Regarde le roi est nu.
Suis le conseil de denis
Assis toi et respire ...
nous sommes sur un forum de chercheur et chacun/chacune amene sa lumiere
Celle de yogalambda que je salue est aussi lumineuse que les autres

Bonjour
Je ne fais pas de bruit lors de mes inspire expire...
SO HAM
Qu'est ce que cela t apporte?

Bonjour Prajanapat
Ah? T es toujours en colere?
Comment fais tu le vide?
Tu ecrases toutes tes pensees au fond de toi et tu les empeches de se faire entendre?
Ou tu ? Ne pense a rien ???


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 24 févr. 2010, 16:10

Bonjour,
philippe12 a écrit :J'avais pas vu que tu etais sorti de la poubelle.
Moi non plus. :D
philippe12 a écrit :Que fais tu pour mediter?
Je me tiens fermement au "je".
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 24 févr. 2010, 19:25

Et bien, au risque de froisser la plupart des intervenants actuels de ce site, je dois avouer qu'en dépit de la certaine rudesse ou de la formulation quelque peu catégorique des propos de Franck je suis assez d'accord avec eux !

Mais de toute façon, à mon sens, chacun mène son chemin comme il l'entend. Il existe déjà quatre Yogas canoniques : n'est-ce pas là un exemple ? De toute façon, comme dans le conte des aveugles et de l'éléphant : " chacun séparément avait raison, mais tous ensemble avait tort".

Si quelqu'un aime se plonger dans la complexité de la théorie du yoga, et bien pourquoi pas... Si un autre préfère se fortifier la pensée à l'aide de la raison (je fais référence au Jnana-Yoga), c'est très bien aussi... Si un autre encore prétend découvrir la voie en travaillant sur la respiration, il a tout fait raison...

Tous sont les différents moyens pour parvenir au même but... L'un n'est pas mieux que l'autre, mais l'un convient mieux à certains pratiquants que l'autre...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 24 févr. 2010, 19:58

Yo yogi tougoudou!!
yogi tougoudou a écrit :Et bien, au risque de froisser la plupart des intervenants actuels de ce site, je dois avouer qu'en dépit de la certaine rudesse ou de la formulation quelque peu catégorique des propos de Franck je suis assez d'accord avec eux !
Mais tu causes bien la France biloute!! :yuck: Bon j'arrête! :ange:

La ou je suis d'accord avec toi et Franck, c'est que les techniques peuvent paraître compliqué. J'ai bientôt fini de lire le "HATHA YOGA PRADIPIKA" , et je suis bon pour le relire et le relire et le rerelire... Je décroche toutes les trois lignes, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose qui est répétée plusieurs fois, que chaque asana semble puissant.

C'est ultra frustrant quelque part. Je voulais vous sortir un extrait pour aller dans ce sens, mais je viens de tomber sur celui la:

MANONMANI
43. En vue de réaliser cette fin, ceux qui connaissent les méthodes accomplissent des kumbhaka variés. Car par la pratique de différents type de kumbhaka une merveilleuse réalisation est atteinte.

La ça insiste quand même sur la connaissance bénéfique.


Bon je vais plus loin et je tombe sur ça:

AMAROLI (je passe la description qui est floue et énigmatique)

116. Il doit contracter le soleil, puis s'appliquer à faire bouger kundalini. Même s'il est saisi entre les machoires de la mort, le yogin n'a plus rien à craindre alors de la mort.

Bon et chaque strophe est du même tonneau... c'est quoi le soleil comment j'y fais pour le contracter !!? quoi kundalini a eeuuu oui oui je vois très bien ce que c'est je l'ai vu bouger la au fond... allez sors de ta cachette je t'ai vUUU!! sors de la!! Mon Dieu non la MMoooOOrttt ahhhhhhhh!! :decu:

Bon je joue au débile mais c'est un peu ce que je ressens ... :bave: :wc:


Je croyais me dire ouaich facile je sais lire, envoie les traités de yoga petit, je les plie en deux jours... et ben non. Je panne rien.
Je comprends qu'un guide peut être bien appréciable.

Et comme c'est pas possible d'en trouver on fait avec ce qu'on a dans son coin, simple, c'est ce que je vais faire d'ailleurs, faire le vide ce soir, simplement...

Bon courage, ne lâchez pas l'affaire!!
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 24 févr. 2010, 21:16

lire des textes, etc...ok ça peut être des supports, mais comme tous les textes sacrés (comme la bible) c'est rempli d'allégories......alors essayez déjà de cerner les textes sacrés de votre propre culture avant d'aller essayer de déchiffrer quelque chose issu de la culture Indienne....avec le décalage de civilisation c'est incompréhensible....d'ou mon credo : pratiquez par vous même, cherchez et vous trouverez, ne vous laissé par embarquer dans un espéce de "tourisme spirituel " qui vous fait tourner en rond et vous raméne sans cesse à la case départ...affranchissez vous de tous dogmes, textes, techniques...etc....et éprouvez la liberté en vous même !!

pour chercher quelque chose il ne faut être enchainé à rien.....

amis chercheurs à vos pioches !
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 21:36

yogi tougoudou a écrit :Si quelqu'un aime se plonger dans la complexité de la théorie du yoga, et bien pourquoi pas... Si un autre préfère se fortifier la pensée à l'aide de la raison (je fais référence au Jnana-Yoga), c'est très bien aussi... Si un autre encore prétend découvrir la voie en travaillant sur la respiration, il a tout fait raison...
Tous sont les différents moyens pour parvenir au même but... L'un n'est pas mieux que l'autre, mais l'un convient mieux à certains pratiquants que l'autre...
En même temps si depuis des milliers d'années la vision du Yoga en 8 membres existe ce n'set peut-être pas pour rien... :roll:
Le pranayama (la maitrise du souffle n'est que la 4ème étape, la concentration (jnana) est la 6ème...
yogalambda a écrit :AMAROLI ...
C'est certainement la technique la plus floue et sans un maitre qui la connaitrait c'est même pas la peine d'en parler...
Pour te donner une idée sur cette technique, certains disent qu'elle propose de boire 3/4 de son urine du matin et de s'asperger avec le dernier quart...
Du grand délire !!!
Tout cela parce que la traduction est quasiment impossible car simplement elle essaye (la technique) d'expliquer une chose que plus personne ne maitrise vraiment...
Sinon, le Yoga doit être vu comme une science et donc nous devons avoir un peu d'humilité, un peu comme si on essayé de lire un livre de math d'un très haut niveau, dire qu'il ne sert à rien parcequ'on n'y comprend rien est un peu facile :?

Pour revenir à ma proposition, essayer de faire cette technique, surtout toi Franck et tu comprendras peut-être pourquoi il faut des techniques, car sans techniques on peut rester des heures, des mois, des années assis en se dormant dessus et rien, absolument rien ne se passera.

Je remet la technique :
Tu te mets dans ta posture assise de ton choix, puis tu comptes tes expirations...
1, 2, 3 ...., 9, 10, 11 et là tu reviens à 1 et tu fais cela pendant 15 mn...
Essayez !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 24 févr. 2010, 22:19

Je remet la technique :
Tu te mets dans ta posture assise de ton choix, puis tu comptes tes expirations...
1, 2, 3 ...., 9, 10, 11 et là tu reviens à 1 et tu fais cela pendant 15 mn...
Essayez !!!!
_________________
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.

Merci Denis.

Au bout d'une minute, la pensée ne veut plus compter. Mais l'apaisement demeure.
Si avec une méditaion aussi simple que celle-ci...
Maximum respect pour toutes les techniques et leurs créateurs ;).
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 24 févr. 2010, 22:24

 
essayez déjà de cerner les textes sacrés de votre propre culture avant d'aller essayer de déchiffrer quelque chose issu de la culture Indienne
pour chercher quelque chose il ne faut être enchainé à rien
.....

D'un côté, Franck, tu proposes une sorte de discrimination, et de l'autre un affranchissement.
Etre echaîné à rien, c'est impossible, on est l'esclave de sa personnalité ou serviteur du Moi supérieur. La Liberté est attaché à quelque chose de supérieur, même un Maître s'il ne veut pas perdre sa plénitude, a intérêt à continuer à servir l'Amour, la Sagesse et la Vérité. 
Qu'est ce qui permet à un Maître de nous ramener de tel écrit, c'est parce qu'il s'est dépasser pour aller contempler les régions supérieures. On ne nous demande pas de croire ou de ne pas croire, mais d'expérimenter, de vérifier par soi même.
Même l'enseignement de Jésus n'est toujours pas compris malgré que le Christ soit Universel
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 24 févr. 2010, 22:51

lorkan739 a écrit :Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.

Merci Denis.

Au bout d'une minute, la pensée ne veut plus compter. Mais l'apaisement demeure.
Si avec une méditaion aussi simple que celle-ci...
Maximum respect pour toutes les techniques et leurs créateurs ;).

Merci d'avoir essayé !
Mais...
Voila une concentration bien amusante et qui semble si simple mais pour autant elle montre très rapidement notre incapacité à simplement nous concentrer...
Car il y a 2 manières de sortir de la technique, celle que tu décris et qui est liée à un manque d'énergie ou de concentration, si ton mental cesse de compter c'est que tu ne le contrôle pas et on sort souvent d'une technique soit par appesantissement ou énervement :wink:
Ou, le plus amusant quand tu te dis que compter jusqu'a 11 puis revenir à 1 est facile, tu vas voir qu'au bout de 4 ou 5 minutes de comptage tu te retrouves à compter 55, 56, 57, 58... :lol: :lol: :lol:
Et cela prouve que nous n'avons que très peu de force, d'énergie, et d'intention et aussi que rapidement nos mouvements mentaux reviennent et emportent la conscience ailleurs de cette monotonie...
Pour autant, dans les textes ont dit que pour arriver à méditer il faut arriver à rester concentrer au moins 3 heures...
Qui arrive à rester 3 heures immobile en comptant de 1 à 11 ... :wink:

Voila un bon exercice pour comprendre le grand besoin d’appliquer quelques techniques afin de ne pas simplement laisser notre mental divaguer là où il veut et comme il veut et bien souvent à notre insu, mais après, chacun fait comme il pense vouloir ! :lol: :lol:

La plus belle ruse du démon et de nous persuader qu'il n'existe pas !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 24 févr. 2010, 23:33

Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer. :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 25 févr. 2010, 00:40

C'est vrai que nous n'avons que très peu de force, d'énergie, et d'intention, c'est un exemple d'exercices que je me suis bcp exercé et c'est inévitable si on veut entrer en méditation puis contemplation.
Pour autant, dans les textes ont dit que pour arriver à méditer il faut arriver à rester concentrer au moins 3 heures...
Au début c'est par le mental que l'on déclenche la concentration, si l'immobilité est stable, le visage détendu, si on arrive à ne pas dévier ne serai-ce d'un poils le point que l'on fixe, si on ne se laisse pas aller à la divagation, si on s'est exercé à la vigilance, eh bien on s'élève, on traverse déjà le premier vide intérieur. C'est après que les difficultés sont car plus on s'élève, plus la concentration doit se rétrécir de plus en plus tellement le canal est resséré.
Mais déjà le premier vide passé, on se rend compte que c'est plus vraiment nous qui nous nous concentrons, on laisse la place au Veilleur. Ne serait ce déjà ça d'accompli, celanous apporte un certain équilibre mental et une certaine énergie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 25 févr. 2010, 02:07

Ce soir, j'ai commencé à entamer ma méditation pour mieux la décortiquer.
Ce que je vais essayer de vous donner, de vous décrire, certainement certains le savent mais d'autres peut-être pas. En tout les cas, j'ai mis énormément de temps à le découvrir car je ne comprenais pas comment diriger, m'occuper de mes yeux, même si ce n'est pas eux qui se concentre, c'est quand même un des points de départ (le physique).
Ce n'est pas grand chose mais ça peut aider.

Le regard droit devant, yeux fermés sans froncer les paupières, on détend de plus en plus les paupières jusqu'à les rendre le plus léger possible, imaginez que vous vous trouvez devant une fenêtre, et que vous remontiez le store délicatement de un tiers, puis levez ensuite doucement le regard entre les deux sourcils car cela aide à l'élévation et rester ainsi, immobile de l'extérieur à l'intérieur.
On porte ainsi son attention devant son champ de vision ou de conscience et on observe ainsi sans faillire, sans dériver, avec une précision de l'aigle, puis dhâranâ s'éveille comme une force venant d'Ajna.
Si on choisit une pensée dite "pure" c'est à dire sans la visualisation d'une image, si l'attention n'est pas éveillé d'une grande vigilance, nous risquons d'éveiller nos mémoires.
 
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 25 févr. 2010, 07:37

Denis a écrit :Qui arrive à rester 3 heures immobile en comptant de 1 à 11 ...
Bonjour j'ai testé aussi la technique, j'ai banché mon petit réveil, pour libérer du soucis du délai, puis j'ai commencé à compter.
Justement pour éviter de se perdre dans le comptage, j'ai tendance à répéter à l'inspir et à l'expir inlassablement le chiffre en cour pour pas l'oublier. Comme j'allongeais mes respirations, ça commençait à me tourner un peu la tête...

:fool:

Bon ça m'a permis de me rapeller de quelque flash surgis du tréfonds du subconscient, comme l'envie de remanger de la blanquette de veau, ça fait une étérnité... va savoir d'ou ça vient...

Comment arriver à dharana lorsqu'on a de telles pensées qui surgissent comme ça!!!! :schock: :jump: :rollover: :marteau:


Sinon je faisais cette technique sans le savoir en allant nager à la piscine. Je compte les longueurs de 25m. Dans l'eau c'est pareil, on a le temps de penser à mille chose, on dérive vite, et on sait plus ou on en était... comme un poisson rouge!!!!!! :bave:

Merci SAMI pour ton explication et ta façon de rentrer en méditation


Bonne journée les yogin!!!
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 25 févr. 2010, 08:10

La plus belle ruse du démon et de nous persuader que Dieu n'existe pas !

Bonne journée à tous
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 25 févr. 2010, 08:21

Bonjour a toutes et a tous

J'ai lu les posts donc ce que j'ecris rejoins les experiences des autres
C'est pas un scoop que denis est coquin ;-)

Bonjour denis
Hier soir ca partait en quenouille...au bout de 10 mn j'etais a 17..18 je sais pas pourquoi mais 18 sonne comme un reveil?...donc j'ai refait 2 fois l'exercice ...mais pas de meditation.
N'etant pas un bon eleve ce matin ma meditation fut une suite de
1 om 2 om ...12 om 1om...12 om 1 om...12 om...
Et ca tient mieux ...3 fois j'ai derive a a 18...
OM doit fixer le mental.
En tout cas merci ...pour cet indice en reprenant le compte je n'ai eu aucune autre pensee pendant moins de 30 mn car ma douce a triche et vire du tapis avant la cloche de 7h...

...Je vais devoir avance mon reveil...demain matin 5h30..et debut de jeun.

Bonjour

Ce que m apporte la meditation silencieuse.
Pour l'instant la joie d'etre eveille au leve du jour /soleil (ce matin il est magnifique ...) et a l'ecoute du monde/ des autres.
Je n'en suis pas encore a L'ecoute du JE ( dixit jugule)...
En comptant je dois calmer/ecraser les tourbillons.

Je prend mon temps.
J'ai relu tes posts (reverence ma soeur que tu as dit de belles choses)...et ne comprend pas bien ta pratique /ecole que tu suis


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 25 févr. 2010, 09:03

Bonjour,
Philippe :
Pour l'instant la joie d'etre eveille au leve du jour /soleil (ce matin il est magnifique ...) et a l'ecoute du monde/ des autres.
Je n'en suis pas encore a L'ecoute du JE ( dixit jugule)...
Mais c'est de ça que l'on parle depuis le début. La méditation est soit passive ou soit active, au début pour qu'il ne reste que Lui, mais avant cela - Expérimentation, Foi, Patience qu'est l'Octuple sentier.
Parce que méditer pour méditer n'apporte pas une réalisation complète, mais par ces vibrations subtils, les déverser autour de soi, communier avec la nature, le soleil, cela veut dire que le subjectif s'harmonise avec le monde concret, que l'on peut toucher l'univers entier par son cœur, par son âme.
Le réveil au matin est des plus important puisqu'il va dicter notre journée entière.
Après que tu dis que tu n'es pas à l'écoute du Soi, mais le fait que tu dis cela veut tout dire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 25 févr. 2010, 09:14

Lorkan a écrit :Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer. :coeur:
:D
Hier soir ca partait en quenouille...au bout de 10 mn j'etais a 17..18 je sais pas pourquoi mais 18 sonne comme un reveil
C'est bien !!! Il y a là une preuve de ta pratique et du fait que tu maitrise ton attention de mieux en mieux !
1 om 2 om ...12 om 1om...12 om 1 om...12 om...
Et ca tient mieux ...3 fois j'ai dérive a 18...
OM doit fixer le mental.
Oui, et voila que tout le Yoga est là !
Sans rien faire mon mental bouge en tous sens...
En appliquant une technique (écoute du souffle pour compter, conscience de l'instant = le comptage) le mental se calme, car il est comme un singe à qui la vie et la manifestation donnes sans cesse des cacahuètes pour l'agiter, rien ne le calme hormis le fait de l'appliquer à quelque chose (J'espère que tu lis ça Franck...)
Et puis voila que certaines choses marchent mieux que d'autres !
Le comptage seul n'a pas de vibration, c'est monotone et le mental connait bien trop ça, le résultat est que nous dérivons rapidement.
Avec OM on rajoute la vibration (spanda) et on entre dans un autre monde !!! :wink:
Alors la technique devient efficiente, prégnante…
Cette rigueur est universel, pour avancer il faut de la technique, regardons n’importe quel sport, ou activité, sans la technique, la connaissance et la technologie rien n’avance !!!!

Voila un si simple exercice qui nous montre tant de chose, à moins de ne pas le faire et se sentir bien au dessus de tout cela… :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 25 févr. 2010, 19:53

Ok Denis j'essai la technique pour voir ce que ça donne et je dis quoi !!

mais bon quand tu dis qu'il faut absolument une technique.....j'aimerais savoir comment le premier homme qui à découvert la méditation à fait ??
personne ne lui à enseigné quoi que ce soit !! il à bien fallu une premiére...idem dans toutes les disciplines, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas découvrir par soi même !!
l'utilisation d'une technique, d'un rituel, dogme ...ect..entraine une dépendance à quelque chose et donc une alliénation...on ne fait qu ré emprunter un chemin qui à déjà été défriché par d'autres, non ???

soyons novateurs !!!!!!!!!!!!
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 25 févr. 2010, 21:05

Le premier Homme mangeait du Feu et buvait de la Lumière, et tout ça dans L'Eternité, Bar à la mode autrefois. Si si si :D
Les techniques sont là pour permettre de retrouver ce que l'on a perdu
La Lumière sans fin
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 25 févr. 2010, 21:09

Franck a écrit :soyons novateurs !!!!!!!!!!!!
Nous sommes tous unique, chaque seconde est unique, et ne sera jamais la même, l'univers se recrée infiniment, il n'y a pas de doute.

Par contre innover en quoi?? N'est ce pas une bonne illusion bien gonflée bien grasse??? Je pense pas être pessimiste, mais réaliste... Je ne pense pas arriver au degré de science d'Einstein, ou inventer un truc qui n'existe pas encore...

Je crois aussi que tout existe potentiellement, donc on ne peut que le découvrir. Se l'approprier est une grosse marque de l'ego après...
Donc inventer j'y crois pas. Découvrir oui car nous sommes aveugle, ça me parle plus.
Donc pourquoi me perdre dans la brousse si il existe des cartes?

Et puis si le chemin est jalonné, on devra quand même le parcourir, et franchir des caps par nous même...

Attention je ne dis pas qu'il faille s'engouffrer dans un autoroute, ou peut aimer prendre sont temps et regarder le paysage... Yogalambda comparait toutefois le krya yoga à un autoroute qui mène à Dieu...
Franck a écrit :j'aimerais savoir comment le premier homme qui à découvert la méditation à fait ??
personne ne lui à enseigné quoi que ce soit !! il à bien fallu une premiére...idem dans toutes les disciplines, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas découvrir par soi même !!
Oui c'est comme l'oeuf et la poule...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 25 févr. 2010, 22:01

Franck, si tu étais versé 24h/365 dans la recherche spirituelle tu pourrais peut-être prétendre à innover quelque chose, mais tu risques rapidement de te rendre compte que même celui qui court le 100m en moins de 9" a eu des parents qui l'on apprit à marcher, puis des profs ont perfectionné sa course, les techniques, les théories, l'informatique aide maintenant les sportifs...

Alors il te faut te poser une question qu’est ce qui te pousse à vouloir innover ?
Certainement l’idée d’être original, c’est bien !!!
Mais il ne faudrait pas réinventer le fil à couper le beurre au bout de 15 ans de recherche.
L’Inde dit une chose superbe : Adopte, adapte et améliore
C’est de toute évidence une solution pour gagner beaucoup de temps et aller bien loin…
Enfin, sur cette idée, si on compare les visions des hommes depuis des milliers d’années, ceux qui sont arrivés à un très haut niveau de conscience et de compréhension arrivent finalement tous au même endroit : La lumière, source de tout, d’où nous sommes sortis et où ne devons retourner.

Il te faut aussi entrevoir une chose, qu’en tu dis « une technique, d'un rituel, dogme ...ect.. entraine une dépendance à quelque chose et donc une aliénation » tu ne vois qu’un aspect possible de tout cela mais tu occultes tout le reste…
Car finalement dans toute chose il y a un coté obscure et un autre lumineux.
C’est toi, dans ta démarche, ton esprit, tes choix, qui oriente tout cela vers la lumière ou vers l’ombre…
Pour ma part, dans ma pratique, rien ne m’aliène et tout au contraire je trouve les techniques de Yoga sublimes, lumineuses et surtout libératrices…

Mais une chose est évidente, le fait d’accepter les contraintes, de prendre sur soi, de développer de l’abnégation et finalement de la force est une chose que d’une manière générale notre monde actuelle déteste. L’homme actuel souhaite avoir tout et tout de suite, sans passer par un apprentissage basé sur l’humilité, le respect et l’obéissance aux personnes qui connaissent. L’homme actuel ne sait faire qu’une chose : revendiquer !
C’est normal nous pensons dans notre monde que l’enfant est roi et bien supérieur aux personnes plus âgés qui seraient irrémédiablement Old school et forcément très peu intelligentes…

J’aime cependant regarder des grands maîtres comme les Rinpotché Tibétains et me dire que s’ils voulaient ils pourraient tellement devenir originaux, inventer de nouveaux Yoga ou d’autres visions au bouddhisme et affirmer leurs innovations et leurs égos, gagner plein d’argent et être reconnus. Car finalement en adoptant la tunique jaune safran qui date de plus de 2500 ans, ils semblent bien niés les pauvres à beaucoup d’entre nous, mais…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 26 févr. 2010, 09:48

Bonjour a toutes et a tous

Avancer le reveil a 5h30 a ete le debut d'un joli..micmac qui s'est termine par un partage de meditation a ma douce...
...Eh ben SO Inspire.. HAM ..expire elle a fait ca ....bien mieux que moi...
...


...Je sais pas comment font les gurus..mais etre a 2 ca m a completement perturbe...
....
Et je suis a la bourre au boulot...


Allo cap canaveral..
Report des essais a demain matin..
Je cherche un reveil vibrant...

en dehors de la meditation...ce moment fut un moment de partage tres agreable..

...Meditez vous a 2?

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 26 févr. 2010, 12:31

tres Bien Philippe12 tu as au moins experimentez quelque chose !!
peut être que la méditation à 2 peut être une voie, une ouverture...

Pour répondre à Denis qui me reproche mon "arogance " et mon manque d'humilitè,
tu ne t'imagines pas à quel point je me sent tout petit au pied de la montagne " yoga" dont je ne peu même pas appercevoir le sommet ....seulement voilà j'ai resolu d'emprunter un sentier non balisé pour l'escalade et de pas suivre le troupeau....alors tu me considere comme une brebis galeuse....la technique c'est comme savoir marcher, aprés tu vas ou tu veux, tu es libre....
le Bouddha à dit : " ne croyez rien de ce que je vous enseigne, expérimentez le par vous même"

Je fais le souhait qu'on se retrouve tous un jour dans la lumiére divine

bonne journée
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 26 févr. 2010, 13:10

Bonjour Franck

Ben j'ai rien medite du tout. J'etais plutot comme prajnapat et sa minijupe ;-)

Quant a toi mon frere.
Comment s'est passe la pratique que tu devais essayer...pendant 15 mn ..1 2 ,..a 11

Ou as tu fait 1 OM a 12 OM
Et ton mental s'est il calme

Je suis aussi en bas de la montagne.
C'est pas grave d'etre en bas...en montagne l'embetant c'est ceux qui chutent parce qu'ils ecoutent pas...
Y a plein de chemin mais quand ca commence a grimper ...c'est bien d'avoir les bases...
Car si par hasard le debutant arrive haut la descente/chute peut etre rude...

En yoga c'est...large...musculaire ou depression...


Au plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Odile » 26 févr. 2010, 13:15

Pour répondre à Denis qui me reproche mon "arogance " et mon manque d'humilitè,
Je ne pense pas que Denis ai voulu te reprocher quoi que soit... :mefie: Si ta démarche se situe dans le "non faire" et le lâcher prise, qu'il en soit ainsi ! c'est une très belle voie ! pour ma part, j'ai toujours été très "intellectuelle" et donc très "technique" pour chercher à comprendre le fonctionnement de l'Homme et de l'Univers, et ma démarche a été multiple : la kabbale, la tarologie, l'étude pytagoricienne, et maintenant le yoga. Je pense que tous les chemins qui mènent à la recherche de Soi et de Dieu sont lumineux à partir du moment que la démarche est sincère et empreinte de passion ! la passion est très importante dans une telle démarche.... :D Finalement pour arriver au même résultat qui est la libération, alors technique ou pas quelle importance ? la seule différence, je pense, est que certains arriveront plus vite d'autres ! mais là aussi quelle importance ? le principal c'est d'y arriver ! :roi:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 26 févr. 2010, 13:45

La technique c'est comme savoir marcher, aprés tu vas ou tu veux, tu es libre....
message de Franck.
Je ne partage pas vraiment cette vision trop légère de ce que peut représenter la " technique ".
La technique en elle même ne nous apprend rien, elle est un moyen qui nous permet d'expérimenter, d' entraîner notre mental, mais elle nous apporte pas la liberté. La technique nous aide à développer les bases mais ce n'est pas elle qui nous apprend à nous en détacher, parce qu'il est impossible d'éradiquer notre attachement en "travaillant" directement dessus.
 
Qu'est ce qui peut nous aider à franchir, à surmonter tout les obstacles ?

Ce n'est pas elle qui va nous faire comprendre toutes les souffrances, nos insatisfactions lors de notre marche de la libération.
Ne pas oublier que la dernière arête qui mène au sommet va nous demander toute notre énergie, notre vigilance, et toute notre confiance. 
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 26 févr. 2010, 18:08

Qui arrive à rester 3 heures immobile en comptant de 1 à 11 ...
Je sais pas, le Soi?
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 26 févr. 2010, 19:06

salut à tous


La technique de méditation n'est qu'un moyen de parvenir à la méditation.
Je crois que nous parlons tous de la même chose mais que nous ne parlons pas depuis le même point de vue...
Tout dépend de la technique pratiquée. Le mantra, le pranayama, la posture, le mandala, le chant dévotionnel, le tantrisme, la priere, etc...etc...
Certaines techniques sont plus faciles à pratiquer longtemps, d'autres sont plus contraignantes. Dans notre existence içi, chez nous il est difficile d'arriver le soir sur notre coussin de méditation, de s'envelopper dans son drap de méditation, de fermer les yeux et de méditer ex abrupto.
Le mental est encore en train de tourbillonner, l'adrénaline est encore dans notre sang et tout ça. Avant de méditer il faut s'y préparer, c'est comme avant de faire l'amour...On se douche, on se rase, on se lave les dents etc...
Pour la méditation c'est la même chose; c'est un rendez-vous amoureux auquel il faut se préparer...

jai tout le monde
josé

ananda33@sfr.fr
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 26 févr. 2010, 21:34

Ce que je souhaitais dire depuis le début c'est qu'il faut simplement s'affranchir au maximum des techniques (on en à tous besoin au début, c'est comme apprendre à marcher !!)
pour rendre votre pratique plus directe, sinon vous restez dépendant de votre "technique " et vous ne réalisez pas l'union avec le divin.....si on compte ses respirations, expirations, les moutons...ou autre, on focalise le mental sur quelque chose d'extérieur.....je ne veux surtout pas polémiquer mais seulement éveiller les consciences sur votre potentiel.......
Je reprend l'exemple de Philippe qui en voulant expérimenter la méditation à 2, c'est un peu perdu....mais finalement à passé un momment agréable.....et dans ce "momment agréable " Dieu n'était il pas présent ??
voila des pistes de recherche....

à bientôt
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 26 févr. 2010, 22:23

Czux qui ne l'étudient pas.
sont incapables de l'élucider et de le comprendre.
Puisque dorénavent vous savez
comment les éveillés, les instructeurs du monde,
se servent d"expédients accomodés aux dispositions,
vous ne serez plus égarés par le doute,
et concevrez en pensée une grande allégresse,
sachant vous même que vous deviendrez éveillés.

Jose est Chakyamuni.
Jose est l'éveillé.
Jose est Bouddha


Qu'est que tu penses de mon innovation ? :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 26 févr. 2010, 23:37

Associer la spiritualité à une méthode ou un technique de méditation particulière est une perspective trop étroite car elle permet de passer à des niveaux de conscience + élever, directement vers l'esprit.
 
José : La technique de méditation n'est qu'un moyen de parvenir à la méditation.
Le mot méditation englobe 3 grandes étapes avec différents niveaux de sous-plans. La concentration - l'absorbtion - la vue pénétrante.
Déjà à un certain niveau d'absorbtion, l'activité mental cesse et la pensée tel que nous l'a connaissons disparaît completement et on pénètre dans un naturel où tout est calme, stable et solide à la fois.

Alors que penser de la technique, de la pratique si à ces niveaux là, elle n'existe plus ?
Je ne cherche pas la petite bête en essayant d'amener cette perception, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'identifier à toutes ces techniques, il faut s'en détacher, emmener notre imagination vers les étapes de la "méditation" plutôt que sur la technique elle-même car rien n'est permanent.

"L'imagination est plus importante que le savoir" Einshtein

Ne donnons pas des limites à notre mental qui profitera de se retourner contre nous-meme.
La voie est de réaliser la non-existence de l'objet conçu par l'esprit.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 26 févr. 2010, 23:55

lorkan739 a écrit :Czux qui ne l'étudient pas.
sont incapables de l'élucider et de le comprendre.
Puisque dorénavent vous savez
comment les éveillés, les instructeurs du monde,
se servent d"expédients accomodés aux dispositions,
vous ne serez plus égarés par le doute,
et concevrez en pensée une grande allégresse,
sachant vous même que vous deviendrez éveillés.

Jose est Chakyamuni.
Jose est l'éveillé.
Jose est Bouddha


Qu'est que tu penses de mon innovation ? :D
:allah:
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 27 févr. 2010, 11:42

jose a écrit : Je crois que nous parlons tous de la même chose mais que nous ne parlons pas depuis le même point de vue...
Exactement !!! Je suis tout à fait de ton avis. C'est marrant, ça se voit que t'es un jnanin, José. Cette idée de pluralité de points de vue, je ne vais pas dire que je l'ai découverte chez Swâmi Vivekananda (d'autres penseurs que j'ai lus, comme Alexandro Jorodowsky ou Boris Cyrulnik en parlent également) mais c'est vrai que c'est un de ceux qui l'exprime le mieux.
Je ne disais pas autrement que toi en faisant allusion à l'allégorie des aveugles et de l'éléphant...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 27 févr. 2010, 15:12

José ::
La technique de méditation n'est qu'un moyen de parvenir à la méditation.
Je crois que nous parlons tous de la même chose mais que nous ne parlons pas depuis le même point de vue...
Bonjour,
je ne voudrais pas faire le pretencieux de service en ayant toujours quelque chose à dire mais j'aimerai ajouter cela grâce à José,

Tout dépend où on se place car il existe deux point de vue. 
Du point de vue de la terre, la terre ne dit pas la vérité en affirmant que le soleil tourne autour de lui. Si l'on se place dans le soleil, on remarquera que c'est bien la terre qui tourne autour du centre de notre système, le soleil. L'un est un point de vue inférieur et l'autre supérieur, le centre represente l'esprit.

Tout dépend de comment l'on considère ce qui vient de notre nature superieure. La Lumière doit être mise à la première place de tout autre chose car elle est un esprit vivant qui nous enseigne et qui nous protège de l'obscurité.
"La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'on point reçu" 

La technique est une chose vraiment importante mais tout dépend comment on considère celle-ci et comment on la regarde, car il faut connaitre au bout d'un moment de pratique la Valeur des choses. Pour cela, il faut adopter le point de vue qui nous affranchira, le point de vue héliocentrique de notre vie psychique, ensuite l'attraction vers les hauteurs de notre travail se fera ressentir.
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Franck » 27 févr. 2010, 17:54

"La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'on point reçu" 

Oui mais sans ténébres, point de lumière !!
il n'y à que dans l'obscurité que l'on puisse voir la lumiére, donc l'obscurité est necessaire pour permettre à la lumiére d''exister....... :!:

à méditer
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 27 févr. 2010, 19:35

Franck :: "La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'on point reçu" 
Oui mais sans ténébres, point de lumière !!
il n'y à que dans l'obscurité que l'on puisse voir la lumiére, donc l'obscurité est necessaire pour permettre à la lumiére d''exister....
En réalité, la Lumière existe déjà et ne se dévoile à elle-même que si elle heurte un obstacle. On l'appelle la lumiere invisible et sans fin car elle vient d'un soleil invisible et obscur. Il n'y a que de cette façon que l'obscurité peut recevoir la Lumière. Cette Lumière obscur n'est pas matérialisé mais elle est porteuse de révélation. Elle vient du vide absolu, de l'incréé.
On ne peut pas voir Dieu et exister à la fois. 
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Odile » 27 févr. 2010, 19:46

On ne peut pas voir Dieu et exister à la fois. 
Je ne te suis pas trop Sami....peut-tu développer ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 27 févr. 2010, 20:56

Jugulé
:allah:
:allah:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 27 févr. 2010, 23:45

Je voulais dire que nous ne pouvons pas connaitre l'Inconnaissable, le Dieu non-manifesté, l'Existence des existences car notre connaissance ne se limite qu'à l'existence de notre Moi, le Dieu manifesté, l'Océan Cosmique.

Genèse: "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Et la terre était informe et vide. Et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

Ne me lapidez pas trop fort, merci. :marteau: :marteau:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Odile » 28 févr. 2010, 11:47

sami a écrit :Je voulais dire que nous ne pouvons pas connaitre l'Inconnaissable, le Dieu non-manifesté, l'Existence des existences car notre connaissance ne se limite qu'à l'existence de notre Moi, le Dieu manifesté, l'Océan Cosmique.

Genèse: "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Et la terre était informe et vide. Et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."
Je suis d'accord avec toi, mais si justement Dieu est partout à la fois et qu'il peut pas se montrer sous une forme définie parce qu'il est L'Illimité, n'a t-il pas besoin de nous lui aussi pour exister ou plutôt expérimenter ? :?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 28 févr. 2010, 13:51

Odile ::
Je suis d'accord avec toi, mais si justement Dieu est partout à la fois et qu'il peut pas se montrer sous une forme définie parce qu'il est L'Illimité, n'a t-il pas besoin de nous lui aussi pour exister ou plutôt expérimenter.
Dieu, l'Illimité, a t-il besoin de renaitre encore sous une autre forme que l'illimité, à travers l'expérience, et l'expérience de quoi ? A t-il un besoin en particulier, une nécessité ?
Nous, nous recherchons la non-existence ou la libération de notre souffrance, et Lui recherche t-il la non-existence de son Omniprésence ?

" D’où est-il venu ? Dieu l’a-t-il créé pour y loger l’univers ? Bien sûr que non. Etant donné que l’Espace n’est rien, il n’a pas été créé. Par une belle nuit claire, sortez observer le ciel. Les milliers d’étoiles que vous pouvez voir à l’œil nu ne représentent qu’une fraction infinitésimale de ce qui est là… Il n’y a rien de plus grandiose et de plus majestueux que l’inconcevable immensité et l’immobilité de l’espace. Et pourtant qu’est-ce que c’est ? Le vide, l’immense vide ".Echart Tolle

On échange dans ce forum non pas par curiosité mais pour développer notre esprit de connaissances, retrouver en nous-même le fondement de notre existence. Sans cela, nous restons plongé dans l'ignorance obscur, l'insatisfaction permanent.
Il reste toujours quelque chose "quand ceci est, cela est".

Je pense que je ne suis pas le plus qualifié pour y répondre avec justesse
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 28 févr. 2010, 15:11

permettez moi d'ajouter ma pierre à l'édifice et souvenez vous qu'il n'y a pas deux pierres semblables m^me taillées de la même façon... :|

dans notre existence est la dualité, yogi s'était un peu moqué de moi là dessus: le jour et la nuit, le froid et le chaud, le beurre et les tartines... :wink:
En fait il s'agit du yin et du yang, des ténèbres et de la lumière. De Dieu et du diable (Pour les Déïstes).
Dieu est, le diable aussi.
Dieu est la lumière, le diable les ténèbres.
La lumière n'est pas l'absence de ténèbre, non c'est le contraire:
Les ténèbres sont l'absence de lumière.
Les ténèbres sont plongent dans la peur, le doute, l'aveuglement, le désespoir puis vient la simple flamme d'une bougie, une bougie, une allumette même suffisent et voilà que la lumière chasse les ténèbres, disparus ils ne sont plus et la peur a disparu. La lumière, dans cet exemple, laisse de la place à la pénombre parcequ'elle n'est pas forte, mais on peut voir! 8)
évidemment que la lumière dont nous parlons n'est pas celle d'une flamme, mais bien celle de Dieu, de satchitanand...
Cette lumière n'est pas faite de photons, pourtant ce n'est pas celle des grecs, celle du fameux eureka, :idea: celle de la compréhension.
Elle brille pour de vrai, en nous aussi et on peu la voir et pas seulement en recevant un coup de gourdin sur l'occiput :marteau:

enfin, ce que j'en dit... :oops:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 28 févr. 2010, 18:29

SAMKHYA KARIKA

KÂRIKÂ 3
Notes ::
Prakrti est pradhâna (principal ou pré-établi) ce qui contient tout, engendre tout, ce qui est la cause matérielle d’autres principes. Elle représente les Gunas à l’état d’équilibre Elle même, elle n ‘a pas de racine, tout en étant racine de tout, ce qui veut dire qu ‘elle n ‘est dérivée de nul autre.
Il s’agit ici de la discrimination (entre purusha et prakrti), à partir de la connaissance du manifesté, on doit remonter jusqu’au non-manifesté qui en est la cause; Et la connaissance de ces deux mène à la découverte du Moi ou Purusha, “l’homme, l’Etre spirituel suprême, éternel subtil et omniprésent, contrepartie ... du Brahman du Védanta, qui est l’entité spirituelle coéternelle avec la Nature” ou prakrti, “qui s’oppose à elle et à ses dérivés”.....

KÂRIKÂ 8 
La Prakrti (cause substantielle primordiale) demeure inaperçue en raison de sa subtilité, et non à cause de sa non-existence. Elle existe puisqu’on en prend conscience à travers ses effets (voir kârikâ 3), à la fois de caractères semblables à elle et différents d’elle (1).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 28 févr. 2010, 20:47

Franck a écrit :Pour répondre à Denis qui me reproche mon "arogance " et mon manque d'humilitè,
tu ne t'imagines pas à quel point je me sent tout petit au pied de la montagne " yoga" dont je ne peu même pas appercevoir le sommet ....seulement voilà j'ai resolu d'emprunter un sentier non balisé pour l'escalade et de pas suivre le troupeau....alors tu me considere comme une brebis galeuse....la technique c'est comme savoir marcher, aprés tu vas ou tu veux, tu es libre....
Oui, donc la technique est une belle chose qui te permet de te libérer si tu sais juste l'utiliser au bon moment et effectivement l'abandonner aussi au bon moment comme le dit Sami.
Après Franck, je ne te reproche rien, j'essaye juste de savoir où tu en es dans ta démarche...
Si tu es avancé sur le chemin, tu peux à un moment dire, je vais seul, cela est concevable et sans trop de soucis.
Mais si tu es au début de ton ascension de l’Everest, parfois écouter ceux qui sont monté peux permettre d’éviter quelques grosses galères et peut-être gagner du temps. Surtout que dans le cas de l’ascension d’une montagne tu peux vitre te rendre compte si tu as pris le bon chemin, en voyant que tu te rapproche du sommet ou pas. Mais dans ce cas, tu vois le chemin, et tu vois le sommet, tout finalement est connu et « visible ». Dans la quête spirituelle, on peut très bien rester 10 ans à tourner en rond dans une grande complaisance sans s’en rendre compte, à moins qu’un être « éveillé » puisse te dire : « tu te goures ! », car celui qui cherche ne connait ni le chemin, ni le sommet et même ses intuitions les plus fines sont souvent fausses !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 01 mars 2010, 09:46

Bonjour a toutes et a tous

Ce matin a 5h30 la nuit etait LUMINEUSE
La lune etait magnifique
Mon recueillement fut calme et ...un rayon de soleil vient l'arreter...

Merci a vous freres chercheurs pour vos lumieres qui eclairent mon chemin

Odile...je ne pense pas que ce soit le but qui compte..


Denis...merci d'avoir parler de l'everest ... Cela m a rappele un grand frere ( il doit avoir l'age de jose)
...Jean mi...11 fois a plus de 8000..
Chef d'expedition..par 2 fois il a stoppe a ...2 doigts du sommet
.c'est un exemple pour moi...son humilite est immense.
...Et il a ete malade en faisant le tour du kailash...

Jose par connaissance tu entends ce qui reste quand nous avons ferme le livre...a moi rien j'ai pas de memoire...je vis qu'au present


Conscience est ce ce qui reste quand il n'y a plus rien d'autre?

J'ai une pensee emue pour tous les libres penseurs
En particulier michel servet lui se posait des questions sur la trinite..il affirmait que si Dieu existait
Axiome de base des deistes
il ne pouvait etre qu'UN...et etre tout a la fois....y compris le diable
calvin l'a brule

Je reviens sur le 2 eme pied..
L'action juste...en conscience... Mettre notre conscience dans cahque geste comme si c'eatit le dernier et que demain matin nous ne sommes plus la.

Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 01 mars 2010, 12:58

philippe 12
Quand je parle de Connaissance je met un "C" majuscule parce que ce mot décrit une pratique et n'a rien à voir avec la notion habituelle de connaître quelque chose après l'avoir apprise.
Le sens est plus proche de "connaître bibliquement une femme"
c'est le mot: "knowledge" qu'utilisent les pratiquants que j'ai rencontré en inde.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 01 mars 2010, 15:22

Bonjour Jose

Tu veux dire la Connaissance du Janana yoga de Vivekananda

...Tu cherche uniquement la liberte..qui a mene a DIEU

Le post de jugule en repondant a lorkan a directement lie connaissance a conscience

...Je n'en suis qu'au connais toi toi même de socrate...et j'ai pas tout compris dans Aivanhov...

Je suis souvent mon intuition ;-) pas terrible.

au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 01 mars 2010, 18:09

philippe 12
oui et de krishnamurti également

le jnana yoga, souvent copié, jamais égalé...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 01 mars 2010, 18:36

Ou la... on va pas repartir dans quelle est le meilleure voie pitié !
bhakti / Jnana ... FIGHT!!

Swami Sri Yukteswar était un jnani yogi, et il a enseigné à Paramahamsa yogananda, un bhakta. Comme quoi!!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 01 mars 2010, 19:36

Alors si j'ai bonne memoire
LUMIERE // DIEU




Bonjour Yogalamda
T as des remords?
On est sur un forum de chercheurs pour echanger des idees et des pratiques sans prejuges de leur efficacite...
Je ne parle que des mes erreurs...

Au plaisir de lire les votres

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 01 mars 2010, 20:18

Bonsoir,

Bien sur j'ai des remords. Pour être honnête je dirai que j'ai l'impression que je suis passé à côté de ma vie. Il faut en attendre un autre.

Par contre je ne vois pas trop en l'occurrence ce qui te fait dire ça (?)

je vis de méfiance. Désolé.


Je vais vous raconter une histoire terrible:

J'avais 16 ans, j'étais dans ma bulle, j'étais en recherche de Dieu, j'avais lu des ouvrages qui avaient épuisés mes doutes et questions, et m'avaient enjoué, je voulais Dieu!
J'étais en formation d'apprentissage maçonnerie chez les Compagnons du tour de france (CAP) et j'étais dans la Cayenne de Limoge.
La Cayenne était à côté d'une Cathédrale, à côté d'un grand et beau jardin botanique.
Un week end, je me baladais dans le parc, et je m'attardais à regarder les fleurs... Je nourrissais des pensées pour Dieu, je pensais à Dieu, dans ma petite bulle, je pensais à Dieu quand un gars d'une cinquantaine d'année arriva, me demandant si j'aimais les fleurs...? ben oui!?? et tu fais quoi, tu aimes draguer???

Retour à la réalité, je lui dis haut et fort:

JE VAIS TE TRANCHER LA GORGE!!

Ce cafard est parti la queue entre les jambes, la tête basse, honteux.

Et ça m'a choqué, je ne savais pas à l'époque que ces magnifiques parcs sont le repère des pédés et vieux libidineux...


Voili voilà, je crois que j'ai eu un malentendu avec Dieu ce jour là... ou avec Satan je ne sais pas en fait...

Dans le même registre scabreux, ma Grande Soeur, mon Ainée que j'adore, est un peu comme moi, c'est une chercheuse, et comme on est issu d'une famille pas facile, on se comprend... Bref, elle cherche elle cherche, elle fait plein de formations onéreuses, même un gars une fois lui a vendu la libération en lui touchant la fontanelle, moyennant paiement sonnant et trébuchant... inutile de dire que j'ai pitié pour ma soeur qui s'est faite bien roulée...

Voila voila... tout ça pour dire que celui qui veut donner la lumière, a intérêt à être prêt à recevoir le tonnerre.
Ce n'est pas une menace, c'est une vérité.

salut
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 01 mars 2010, 21:45

hé bééé!!


Le silenceeeeeeeeeeee

Toute façon j'en suis habitué. Chaque jour des faces d'hypocrites pour me le confirmer.


Je suie devenue une vieille sorcière!!!
Raboule ta science que que je te livre toute ma rancoeur...

Dieuuu... moiiiii.... les racailless parlent au loin dans le rue... sous la pluie.. pardonne ces jeunes, pardonne nous, je suis comme ce soufi, longue tunique en pointe sur le dos, en pointe je me balade je suis la France 2010 sur le dos baaaaaaaaa est ci facile???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 01 mars 2010, 23:19

yogalambda a écrit :Je suie devenue une vieille sorcière!!!
Il n'y a pas d'âge pour trouver la lumière, notre plus grande chance est finalement d'être encore en vie ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 02 mars 2010, 11:05

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour vous avoir traité d'hypocrite hier. En fait je ne le pensais pas vraiment, et il n'y avait rien à rajouter.

Merci aussi de ne pas m'être rentré dans le lard parce que mon attitude était limite.

Oui je doute, et il y a bien sur des gens bien, et comme tout le monde peut le constater des cinglés à chaque coins de rue. Ou des gens qui ne croient pas en Dieu tout simplement.
Alors oui c'est vrai qu'on est en vie, sain et sauf Dieu merci. Et j'imagine comme tout le monde, desfois on est pas passé loin d'une catastrophe, d'un accident, etc.

Voilà. Aussi je n'insulte pas José ou quiconque de déviant ou de fous, même si mon message pourrait le laisser penser. Je vous ai raconté comment j'ai décroché avec Dieu... Vous en faites ce que vous voulez. Oubliez ça.
Je cherche aussi la lumière.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 02 mars 2010, 18:13

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Matthieu
Une de nos premieres pratiques et de vivre dans le present..sans les remords...je sais notre education judeo chretienne aide pas...
Mes erreurs sont ma force ...je ne les porte pas sur mon dos....

Bonjour Denis
Oui c'est notre chance nous sommes en VIE. En ACTION
....Mettre la conscience dans chacune de nos actions....

Merci jose pour tes lumieres
Tu n'a pas repondu a qui pose sa question dans 2 posts?
Y a pas de piege...


Pour ma part il y a longtemps j'ai commence par le Sivananda.
12 asanas...
Pranayama
Savasana
Lacto vegetarien
Vedanta et dhyana
C'etait il y a longtemps...
Mainteanant je suis debutant chercheur....
Et j'ai du temps. .......avec la crise plus trop de boulot....
prendre la VIE du bon cote
Hier 4h de pratique
Aujourd hui ce sera 3h...et 2h de chant..
quelque part ma pratique m a fait evoluer dans l'approche du chant ..le relachement du corps les vibrations...
Demain ...3h de prevue....

J'essaie de ne pas penser ...et mon recueillement...pourra devenir meditation.

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 02 mars 2010, 18:36

jai philippe 12

Super ton chemin, tu t'accroche, quand tu aura des moyens plus simples tout sera plus simple, aussi pour le coup.
Je ne sais pas pour , je n'ai pas cru à un piège, en te quittant je vais vérifier...

Lacto végétarien c'est cool
mieux que frugivore, plus simple il faut quand même bien équilibrer...
Tu connais le gomasio? Le miso? et tout ça?
je vais aller faire un tour chez , au cas où elle aurai besoin de mes lumières

atcha baba
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 02 mars 2010, 18:45

oui, je vois ham sa sa ham...
sans trahir les secrets de l'initiation pour moi ç'est plutôt so hang (ou hang so) puisque l'on parle bien de l'inspiration et de l'expiration...n'est-ce pas?
mais bon...
on verra plus tard...
Ma pratique débute par une initiation et la description des techniques ne donne rien sans l'initiation...

"Moi je vous baptise d'eau mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi: lui vous baptisera dans l'esprit saint et dans le feu!" ou le saint-nom et la lumière...

jai à tous et bon cheminement...
ps pour yogi: quand je "disais": "la connaissance souvent copiée..." j'aurai dût rajouter: :rire: :rire:
c''est de l'auto-dérision pour de rire. Être un illuminé n'empêche pas l'humour.
re jai à tous et aux autres...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 02 mars 2010, 21:55

Puis-je passer chez toi ce week end, pour que tu me baptises d'eau :D ?

Mince, j'ai déja été baptisé... :lol:

:coeur: pour tout ceux qui sont dans l'eau en ce moment. ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 03 mars 2010, 10:17

désolé lorkan je baptise dans l'esprit saint et dans le feux

je parle du saint-nom et de la lumière tu aura corrigé par toi même...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 03 mars 2010, 10:57

"Si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."
L’eau et l’esprit, ou l’eau et le feu sont deux natures vivantes et opposés à la fois, le féminin et le masculin que l’on retrouve systématiquement.
L’eau et le feu spirituel ne mouille et ne brûle pas. D’ailleurs l’eau est fait de deux gaz, je ne sais plus lesquelles et le feu je crois d’oxygène.

Sans la matière, le feu ne peut se manifester pour la façonner, la spiritualiser. L’eau doit être purifier pour recevoir l’Esprit.

L’eau est le reflet de l’Âme universelle, le feu le reflet de l’Esprit divin et c’est par soi-même que le baptême doit purifier notre coeur, et sanctifier notre intellect. :wink:


______________________________________________________
Trouvez la lumière pour affronter toutes les difficultés, c’est cela le secret.
On peut voir le degré d’évolution par la quantité de lumière que possède un être et non par son savoir.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 03 mars 2010, 13:53

Salut Yogalambda,

Pour revenir à ton histoire du vieux grigou là, ça m'a fait penser à ce qui m'est arrivé il y a quelque temps déjà ; à l'époque je suivais des cours de danse de salon, le soir, une fois par semaine ; un soir, après le cours, je cherche après ma voiture ; pas moyen de la retrouver dis-donc ! 'Faut dire que j'ai jamais été très doué en orientation ! Alors, je fais plusieurs fois le tour des environs... A chacun de mes passages, je retrouvais un ke-bla, que je pensais être étudiant (le quartier où se donnait mes cours abritait fac' et résidences étudiantes) et qui semblait attendre le bus. Après un énième passage, le mec m'accoste et, très prévenant, après s'être enquis des raisons d'un comportement qui l'intriguait, me propose de m'aider à rechercher ma bagnole... Sur le coup, je ne pense pas à grand chose, j'suis plutôt énervé et préoccupé.... Mais j'accepte instantanément la proposition et nous v'là partis à la recherche de ma caisse... A l'époque, j'étais pas encore trop ours mal léché et j'acceptais alors bien volontiers de discuter le bout d'gras avec ce comparse improvisé, au demeurant très avenant... Bon on discute un peu de tout et de rien, et puis chemin faisant, le mec me demande tout de go, si en le voyant je n'avais pas pensé à quelque chose...

Bon, alors j'viens dire que j'suis pas doué en orientation, et bah en intuition non plus tiens ! Mais en même temps, je ne suis pas toujours et totalement démuni et j'ai pour moi une bonne dose d'imagination. En même temps l'imagination, on peut aller loin et souvent taper à côté. C'était un peu çà pour moi... Surtout que j'suis le pro' des raisonnements tortueux... Alors je sais pas, j'me suis dit le gars, vu que c'était un ke-bla, il voulait p'têt s'assurer qu'il était pas tombé sur un gros con de raciste avec une tonne de préjugés... En même temps avec une question comme celle, et son attitude, qui si elle n'était pas du tout aggressive, avait changé (il n'était plus dans l'offre mais dans la demande), ça commençait à me foutre le stress (j'suis un mec qui panique vite). Alors j'lui sors que peut-être il faisait allusion à sa couleur de peau, et que peut-être il croyait que j'l'avais pris pour un délinquant qui n'en voulait qu'à mon argent - ça commençait à fleurer bon le surréalisme là (je poste déjà çà, j'ai des problèmes d'affiachage
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 03 mars 2010, 14:22

Et bien sûr je m'empressais de le rassurer en lui faisant comprendre qu'il se trompait s'il me prêtait de telles pensées - franchement faudrait être vraiment timbré pour se faire escorter par un mec que tu flaires qu'il va te planter ; mais bon ça semblait pas être ça la bonne réponse puisqu'il me repose la même question... J'sais plus trop mais j'crois qu'il y a eu un silence puis j'ai dû dire : " vous êtes gay ? ". Je crois me souvenir que le gars me dit oui, puis me demande pour moi, que je dis non, qu'il me dit qu'il en doute, que je lui demande pourquoi, qu'il dit que j'en ai l'air, que je lui demande si j'ai l'air d'une icône gay, qu'il me dit que c'est parce que je suis trop gentil... Sachant qu'à plusieurs reprises, je lui fait bien comprendre que les mecs ça m'intéresse pas trop... A la fin il se rétracte, et me dit qu'il est marié, qu'il disait çà pour déconner, ou plutôt pour tenter l'expérience... Moi, complètement con - mais j'étais pas mal dans mon trip à la sauce culpabilité et sacrifice judéo-chrétien - et j'lui sors, comme une sorte de réflexion philosophique que j'aurais mieux fait de garder pour moi-même, que le voyant dans la souffrance (bah, le mec i's'fait rembarrer et puis il aura pas pu tirer son coup) une certaine compassion voudrait qu'en quelque sorte je me sacrifie pour que nous convolions ensemble, parqu'en décider autrement serait d'une certaine façon ne pas avoir agi moralement (je ne sais pas si la logique ou la morale y trouvaient son compte mais bon)...
Bon faut bien planter le décor : moi j'sors çà, j'ai juste fait marcher mes méninges ; je le répète, c'est plutôt une réflexion d'ordre moral, j'étais donc plutôt dans l'intellect. Parce que perso', à ce moment-là j'avais vraiment pas envie de me taper qui que ce soit, et surtout pas un mec. Mais lui, il était à fond dans les sens, dans l'émotif. On n'était pas sur les mêmes niveaux : moi, réflexion désintéressée ; lui, pensées orientées. C'est p'têt ça qui faisait qu'il avait plus de rebond que moi dans la discussion parce que ma réflexion, elle était pas tombée dans l'oreille d'un sourd : "ah bon, alors vous devez me faire l'amour parce qui sinon vous me feriez souffrir, et ce n'est pas bien, hein, c'est çà ?"...
Je poste çà - désolé, j'ai toujours un problème d'affichage, ma lucarne est limitée.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 03 mars 2010, 14:40

Ah bah merde, il m'avait bien eu le con !
Mais bon pour la p'tite histoire, j'ai fini par m'en dépêtrer - j'lui ai fait clairement comprendre qu'un mec ça m'faisait pas bander - et j'ai retrouvé ma voiture !

Yogalambda, j'ai raconté çà parce qu'un certain point de vue, je trouve les situations identiques : nous étions dans une certaine attitude que les gens ont assimilé à un état de faiblesse (nous ne sommes pas sur nos gardes : détendu pour toi, accaparé pour moi) et vont tenter d'en tirer profit... Je crois que c'est quelque chose de très naturel (je pense ici en particulier à la théorie de l'instinct d'agression de Konrad Lorenz que je connais quelque peu, mais on peut aussi se référer aux théories freudiennes). Je ne sais pas si Dieu ou Satan ont quelque chose à voir là-dedans.

En revanche d'un point de vue humain, j'ai envie de dire moral, et pourquoi pas spirituel, si comme les hindouistes on règle la morale par la métaphysique, la situation est intéressante car elle nous permet d'agir différemment de la réaction que les réflexes instinctifs pousseraient à nous faire adopter.
Je pense que tu as plutôt suivi tes instincts : le vieux grigou empiétait sur ton domaine, ton espace vital, alors tu l'as refoulé : c'est très naturel.
Pour ma part, je pense que j'ai dû faire pareil, même si j'ai été moins violent. J'ai peut-être eu avec cette réflexion qui m'a foutu dedans un début de démarche morale ; mais on s'en rend compte dans le feu de l'action, c'est loin d'être efficace.

L'évocation de nos deux histoire me pousse à poser la question suivante : comment aurait réagi un yogi ? Je repense à Vivekananda qui racontait qu'il connaissait des sages qui étaient capables d'abandonner leurs corps aux attaques des prédateurs ; l'un des exemples qu'il cite en guise d'accomplissement du jnanin, est le sage, qui même dans la guele du tigre , ne se débat pas et dit simplement "Shivoham"...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 03 mars 2010, 14:58

C’est bien de se mettre à la place d’un Maître et de se demander qu’est ce qu’il aurait fait dans ces conditions car ça nous demande de se détacher de notre petit moi inférieur, d'essayer de trouver la meilleur attitude.

Par contre, se demander comment aurait agi Vivekananda, c'est le mettre dans nos propres conditions, et cela me paraît déraisonnable. Je pense que Vivekananda ne se serait pas trouvé au même endroit que toi ou moi. A t-il besoin de cette épreuve ?

Qu’en penses-tu ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 03 mars 2010, 15:38

Bonjour,

Je me doutais que l'argument ou l'idée comme quoi on serait responsable de ce qui nous arrive allait sortir...
Voir même on l'aurait attirer... voir même on est gay sans le savoir? allons bon
C'est simplement que desfois on est en situation de faiblesse et certains le sentent très bien.


Je vais tenter de me baser sur mon expérience pour répondre en vous racontant encore un fait:

Souvent je me faisais accroché par des conards qui cherchent la bagarre, oui qui cherchent à montrer qui sont les boss.
Bon j'étais plus jeune, forcément c'est l'âge. D'ailleurs on dit souvent "regarde cette tafiole". Surement je devais avoir l'air d'un paumé innofensif, quand les loups rodent en meute.
Bref toujours, est il, qu'un jour, j'attendais un train, je me suis fait agréssé une fois de trop, mais vraiment c'était la totale: (t'as une clope, non? baisse les yeux, bla bla etc.. le caïd de base)

Bref, ça monte ça monte, et je suis plutôt du genre à rester paralysé dans ces cas. La mon train avait une heure de retard, et j'ai eu une heure pour me monter la crane, pour rassembler tout mon courage...
Donc je reviens à la gare, et je revois le gars monter dans un wagon. Au lieu de fuir, je prends le même wagon.
Et la ça ne manque pas, invariablement le gars me repère, il se lève et me met un coup de pombe (j'étais assis). je me lève et je l'ai castagné par terre jusqu'à avoir les mains gonflés et que le chef de gare arrète la scène.

Et depuis bizarement depuis ce jour je crois ne plus avoir été chicanné.... comme s'il y avait des choses invisibles que l'instinct ressent, des informations qui sont transmises par un médium invisible. Peut être aussi que c'est simplement dans les yeux, dans la démarche...

Je me suis aussi demandé ce que ferait un Maitre dans ce cas là. Mais ça n'arrive jamais aux Maitres!! Ce qu'il y a de sur c'est qu'on ressent très nettement les ambiances glauques... j'ai l'impression que c'est comme un sifflement, ou un besoin immédiat de tailler quand ça sent le roussi...

Vaut mieux éviter les situations qui mènent dans de sales histoires. Mais c'est impossible de se cacher infiniment. Vaut mieux atteindre un degré soit de réalisation, soit de protection divine. Et encore là rien ne prouve qu'on pourra préserver son intégrité physique.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 03 mars 2010, 19:33

Je suis entrain de lire le deuxième tome "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch:
J'adore ce bouquin, ça me fait du bien de le lire.
Voilà un passage ou Dieu parle (est sensé parler, du moins) qui confirmerait qu'on s'attire soi même ces situations... ET qui parle de la raison du fort qui sévit sur la Terre.

Puis il parle des groupes, conscience de groupe, comportement des gens, etc.
Ce que j'aime bien dans ce livre c'est que rien ne semble grave, c'est juste nous qui rêvons notre vie. Et qui ne rêvons de rien de mieux surtout...
Pour finir il nous dit que nous vivons de manière primitive... je veux bien le croire.


Parlons d'abord du Dessein.
Tous les événements, toutes les expériences ont pour dessein la création d'occasions. Les événements et expériences sont des Occasions. Ni plus ni moins.
Ce serait une erreur que de les juger comme étant des «Oeuvres du diable», des «punitions de Dieu», des «récompenses du Ciel», ou quoi que ce soit de semblable. Ce ne sont que des Événements et des Expériences; des choses qui arrivent.
C'est ce que nous en pensons, ce que nous en faisons, ce que nous sommes en réaction à eux, qui leur donne une signification.
Les événements et les expériences sont des occasions attirées vers toi, créées par toi, individuellement ou collectivement, à travers la conscience. La conscience crée l'expérience. Tu essaies d'élever ta conscience. Tu as attiré ces occasions afin de pouvoir t'en servir, comme des outils, pour créer et vivre Qui Tu Es. Qui Tu Es, c'est un être d'une conscience plus élevée que celle dont tu fais montre à présent.
Parce que Ma Volonté est que tu connaisses et fasses l'expérience de Qui Tu Es, Je te laisse t'attirer tout événement ou expérience que tu choisis de créer pour ce faire.
D'autres Joueurs du Jeu Universel se joignent à toi de temps à autre; soit en tant que Brèves Rencontres, Participants Périphériques, Coéquipiers Temporaires, Interacteurs à Long Terme, Parenté et Famille, Très Chers Proches, ou Partenaires à Vie sur la Voie.
Ces âmes sont attirées vers toi par toi. Tu es attiré vers elles par elles. C'est une expérience de création mutuelle, qui exprime vos choix et désirs à tous deux.
Personne ne vient vers toi par accident.
Il n'y a pas de coïncidences.
Rien n'arrive par hasard.
La vie n'est pas un résultat du hasard.
Les événements, comme les gens, sont attirés vers toi, par toi, dans tes buts à toi. Les expériences et développements planétaires plus grands résultent d'une conscience de groupe. Ils sont attirés vers ton groupe dans son ensemble à la suite des choix et désirs du groupe dans son ensemble.

Qu'entends-Tu par l'expression «ton groupe»?

La conscience de groupe est une chose que peu de gens comprennent, mais elle est extrêmement puissante et, si vous n'y prenez garde, elle peut souvent dépasser la conscience individuelle. Vous devez donc vous efforcer, toujours, partout où vous allez et dans tout ce que vous faites, de créer une conscience de groupe, si vous voulez que votre expérience générale de vie sur la planète soit harmonieuse.
Si tu fais partie d'un groupe dont la conscience ne reflète la tienne et que tu es incapable, actuellement, de modifier avec succès la conscience du groupe, il est sage de quitter ce groupe, sinon ce groupe pourrait te diriger. Il ira où il veut, peu importe où tu veux te rendre.
Si tu ne peux trouver un groupe dont la conscience corresponde à la tienne, sois la source d'un groupe. D'autres, de conscience semblable, seront attirés vers toi.
Pour qu'il y ait un changement permanent et significatif sur votre planète, les individus et les petits groupes doivent affecter les groupes plus grands et, en définitive, le groupe le plus grand, qui est L'ENSEMBLE de l'humanité.
Ton monde, et l'état dans lequel il se trouve, est un reflet de la conscience totale et combinée de chacun de ceux qui y vivent.
Comme tu peux le voir en regardant autour de toi, il reste beaucoup de travail à faire. À moins, bien sûr, que tu ne sois satisfait de ton monde tel qu'il est.
Curieusement, la plupart des gens le sont. Voilà pourquoi le monde ne change pas.
La plupart des gens sont vraiment satisfaits d'un monde dans lequel on respecte les différences, mais non les similitudes, et où on règle les désaccords par le conflit et la guerre.
La plupart des gens se satisfont d'un monde où la survie est réservée au plus fort, où «la raison du plus fort est toujours la meilleure», où la compétition est obligatoire et où gagner est considéré comme le plus grand bien.
Si ce système se trouve également produire des «perdants», alors, qu'il en soit ainsi, pourvu que tu n'en fasses pas partie.
33
La plupart des gens sont satisfaits, même si un tel modèle produit des gens qui, souvent, se font tuer lorsqu'on les juge «mauvais», crèvent de faim et deviennent des sans-abri lorsqu'ils sont «perdants», deviennent opprimés et exploités lorsqu'ils ne sont pas «forts».
La plupart des gens trouvent «mauvais» ce qui est différent d'eux. En particulier, on ne tolère pas les différences religieuses, ni un grand nombre de différences sociales, économiques ou culturelles.
La classe supérieure justifie l'exploitation de la classe inférieure en disant, pour se féliciter, que ses victimes vivent désormais dans de meilleures conditions qu'avant. Selon ce critère, la classe supérieure peut ignorer le problème de savoir comment il faudrait traiter tous les gens si on était vraiment juste, plutôt que de se contenter d'améliorer un tout petit peu une horrible situation, en faisant un profit obscène par-dessus le marché.
La plupart des gens rient lorsqu'on propose une autre sorte de système que celui qui prévaut actuellement, et disent que des comportements comme la compétition, le meurtre et le principe «au plus fort la poche» sont des facteurs de la grandeur de leur civilisation! La plupart des gens pensent même qu'il n'y a aucune autre façon naturelle d'être, que c'est dans la nature des humains que de se conduire ainsi, et que le fait d'agir de toute autre façon tuerait la force intérieure qui pousse l'homme à réussir. (Personne ne pose la question : «Réussir à quoi?»)
Bien que cela soit difficile à comprendre pour des êtres véritablement éclairés, la plupart des gens, sur votre planète, soutiennent cette philosophie et c'est pourquoi la plupart des gens ne se soucient pas des masses souffrantes, de l'oppression des minorités, de la colère de la classe inférieure ou des besoins de survie de quiconque sauf eux-mêmes et leur famille immédiate.
La plupart des gens ne voient pas qu'ils sont en train de détruire leur Terre, la planète même qui leur donne la Vie, parce que leurs actions ne visent qu'à améliorer leur propre qualité de vie. Curieusement, ils ne voient pas suffisamment loin pour observer que les gains à court terme peuvent engendrer des pertes à long terme, comme c'est souvent le cas et comme ce sera encore souvent le cas.
La plupart des gens se sentent menacés par la conscience de groupe, par un concept comme le bien collectif, par l'idée générale d'un monde unique, ou par un Dieu en union avec toute la création plutôt que séparé d'elle.
Cette peur de tout ce qui mène à l'unification, en plus du fait que votre planète glorifie Tout Ce Qui Sépare, produit la division, la disharmonie, la discorde, mais vous ne semblez même pas capables de tirer des leçons de votre propre expérience : vous maintenez donc vos comportements, avec les mêmes résultats.
L'incapacité de ressentir la souffrance d'un autre comme étant la sienne propre, voilà ce qui permet à une telle souffrance de continuer.
La séparation engendre l'indifférence, la fausse supériorité. L'unité produit la compassion, l'égalité authentique.
Les événements qui se produisent sur votre planète, régulièrement, depuis 3 000 ans, sont, ai-Je dit, un reflet de la Conscience collective de «votre groupe», de tout le groupe de votre planète.
Ce niveau de conscience est carrément primitif.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 03 mars 2010, 23:44

Salut Sami,

Je suis assez d'accord avec la première partie de ton message - encore que si l'on en tire toute la conclusion qui semble s'imposer, j'ai le sentiment que dans les situations que nous évoquions Yogalambda et moi-même, il n'aurait pas fallu que nous nous refusions à nos interlocuteurs...
Bon je pense que je radicalise un peu et que je fais fi à bon compte de la subtilité intrinsèque à la pensée yogique , mais à suivre les quelques allégories narrées par Vivekananda, c'est pourtant la seule idée qui me paraisse être en accord avec elles...

S'agissant de la deuxième partie, relative à Vivekananda, je suis plus réservé ; cela étant, tout dépend du point de vue ; si on est pétri d'hindouisme, je pense qu'on puisse avancer sans trop de témérité que Vivekananda était dans une de ses dernières réincarnations et qu'en conséquence il ne pouvait être amené à connaître le genre d'épreuves que nous autres avons rencontrées. Sous cet angle, ton argumentation est irréfutable. Maintenant si l'on accepte de se placer sur un autre point de vue, dénué de tout prisme métaphysique, cette présentation des choses peut s'avérer moins convaincante.

Personnellement je ne trouve pas très satisfaisant de dire " fais comme le maître, même si lui n'a pas eu à le faire parce qu'il est maître " ; je trouve ça franchement hypocrite, cynique (dans son sens péjoratif) et même dangereux...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 04 mars 2010, 08:27

Si l'agresseur cherche la domination, à inspirer la crainte, qu'arrive-t-il si la victime est pris de fascination pour lui en voyant en lui une manifestation de Dieu Lui-même, qu'elle est animée d'un profond respect tout en étant dégagée de toute forme de crainte? Quelle genre de communication silencieuse (ou inconsciente ou subconsciente) va-t-il se produire?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 04 mars 2010, 08:49

Je ne parlais pas de Vivekananda dans l'une de ses incarnations passés qui plus est n'était pas Vivekananda mais juste en tant Vivekananda, un être accompli.

Lorsque je parle d'un Maître, c'est en tant que disciple intime, où des liens fort se sont créés au fils du temps et que l'on a choisi réciproquement de rester ensemble.

Il ne faut pas faire comme lui aveuglément, mais faire tout un travail de vide, de réception vers les hauteurs spirituel dont il est rattaché pour justement trouver un sentiment, une attitude plus sage auquel notre moi inférieur n'a pas accès, c'est dans ce sens là que j'essayais d'exprimer mon ressenti.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par lorkan739 » 04 mars 2010, 09:09

Dans ce genre de situation il ne faut pas analyser !
Sans t'en rendre contre tu met ta main sur ta pointrine.
Avec un grand sourire tu dis.
"Je suis désolé, j'ai arrêté de fumer ou j'ai fumé ma derniere cigarette il y a 1 heure ou mon paquette est vide :rire: ."
Et Tu ne te dépêches pas de le fuir...tu attends de voir ce qu'il a à dire.
Tu verras que le gars il te répondra par un sourire et te souhaitera une bonne journée.



Vous connaissez sans doute l'histoire des trois tueurs envoyé pour tuer Shakyamuni pour éviter qu'il ne renverse le système...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 04 mars 2010, 11:05

Jugulé a écrit :Si l'agresseur cherche la domination, à inspirer la crainte, qu'arrive-t-il si la victime est pris de fascination pour lui en voyant en lui une manifestation de Dieu Lui-même, qu'elle est animée d'un profond respect tout en étant dégagée de toute forme de crainte? Quelle genre de communication silencieuse (ou inconsciente ou subconsciente) va-t-il se produire?
?

j'en sais rien, quel genre de fascination... ?
Il parait que les Maitres accomplis ne sont pas inquiétés par les bêtes sauvages, et donc surement les brigands en tout genre.

Dans le cas ou ça arriverait à un Maitre, j'imagine plutôt l'agresseur s'écrouler de honte, comme une forme de guérison, le contact avec une conscience "supérieure" est forcément révélatrice. L'agresseur voyant que la victime ne témoigne pas de peur est dans tous les cas déconcertés (Maitre ou pas maitre).

Sinon je ne sais pas, si il voit sincèrement Dieu en tout, il ne doit pas être sensible à grand chose. La situation que tu décris c'est vraiment le fou de Dieu qui le voit de partout!!! Swami Ramdas sort de ce corps!! :D

Une fois de plus finalement ça dépend vraiment du point de vue en somme.! Optimiste, pessimiste, renfermé, ouvert, réaliste, utopiste, etc... Mais la c'est plus profond ce que tu décris...
Quelqu'un sur le point de ce faire agresser qui voit Dieu c'est quand même rare je pense... Même Jésus sur la croix a eu peur. Même les grands maitres qui quittent la Terre volontairement en Samadhi ont une dernière appréhension...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Nadir » 04 mars 2010, 11:27

Ah bon ?!?! :schock:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 04 mars 2010, 12:05

Z'ai dit une grosse bétizz?? :?

J'ai lu ça une fois de plus dans "Autobiographie d'un yogi". Il dit que tant que l'âme est dans le corps, il y a un attachement même très mince. (?) Peut être aussi le syndrome de l'oiseau qui a peur de quitter sa cage sécurisante??
Différemment il parle aussi à un autre passage qu'il faut trancher les liens familiaux... Ça empêche pas d'aimer ses proches, mais de préférer Dieu ou du moins ne laisser aucun obstacle, ou barrière affective, sur la route qui mène à Dieu...
Ça me parait évident, mais c'est pas facile. Pas facile d'imaginer que tous ses proches vont disparaitre un jour, reste la nouvelle génération quand même, comme nous l'avons été à un instant...
Franchement c'est bête ce que je vais dire, mais la seule valeur sure de la vie, c'est penser à Dieu, et aimer Dieu.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 04 mars 2010, 18:21

yogalambda:

puis-je te "corriger" amicalement?

oui?

Bon d'accord: aimer Dieu, oui. Penser à Dieu non.
Il ne faut pas penser à Dieu mais se plonger sous la pluie de sa grâce en lui vouant nos actes par le service, notre esprit par la méditation et notre intelligence par le Satsang ou, pour d'autres, par la dévotion concrète du bhackti.

jai
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 04 mars 2010, 19:32

Penser à Dieu, c'est amener Dieu dans la pensée afin qu'il en accepte l'offrande.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 04 mars 2010, 19:34

salut jugulé

tu fais comment pour amener Dieu dans une pensée?

peux tu m'en dire plus? qu'elle est ta méthode? :sceptique:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogatman » 04 mars 2010, 20:46

jose a écrit :yogalambda:

puis-je te "corriger" amicalement?

oui?

Bon d'accord: aimer Dieu, oui. Penser à Dieu non.
Il ne faut pas penser à Dieu mais se plonger sous la pluie de sa grâce en lui vouant nos actes par le service, notre esprit par la méditation et notre intelligence par le Satsang ou, pour d'autres, par la dévotion concrète du bhackti.

jai

:?

Mais quand tu dis tenir le petit doigt de Dieu c'est bien que tu restes en contact avec lui??
J'essais d'y penser le plus possible, qu'Il soit comme mon ombre, mon double, mon coeur, mon plus grand ami, mon meilleur conseil, ma plus grande joie, mon refuge, celui qui me connait le mieux, mon rêve, mon fantasme, tout mon être, peut être tout le reste, celui qui détruit toute mes peurs, peut être celui qui détruira mes erreurs.
Bien sur, je reste un cretin qui s'énerve quand ça bouchonne sur le périphérique, mais dans le reste du temps, j'essaie de rester concentré sur Dieu, ou l'idée que je m'en fais.

Donc le coeur participe je te rassure. Surement même plus que tout. C'est l'amant invisible. (je vois plus Dieu comme un grand frère génial, désolé pour l'image).

Mais je n'arrive pas à tout consacrer à Dieu comme tu fais. Je consacre toute mon énergie à mon boulot en fait. Grâce à lui je pourrais réaliser mes projets et vivre sur terre comme j'ai toujours rêvé.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 04 mars 2010, 22:28

Jugulé a écrit :Si l'agresseur cherche la domination, à inspirer la crainte, qu'arrive-t-il si la victime est pris de fascination pour lui en voyant en lui une manifestation de Dieu Lui-même, qu'elle est animée d'un profond respect tout en étant dégagée de toute forme de crainte? Quelle genre de communication silencieuse (ou inconsciente ou subconsciente) va-t-il se produire?
ça doit arriver assez rarement... mais ce n'est pas impossible... je pense que cela demande déjà de la part de la victime un état d'esprit assez évolué...
ça me rappelle un peu la première rencontre de Vivekananda avec son maître ; le premier lui demande s'il voit Dieu, et l'autre de lui répondre que oui il le voit en ce moment et avec une plus belle intensité...
Franchement je pense qu'il doit exister des personnes ayant cette force morale, cette " force d'âme", mais je n'en ai pas rencontré - faut dire aussi que je suis aussi un gros sédentaire qui a pas tellement vu de monde durant sa vie.
En même temps, des fois je me demande si la notion de Dieu est bien utile, si on a besoin de ce médiant pour faire naître la communication ; nous autres humains, nous avons, selon les éthologues, une faculté que l'on rencontre chez les autres mammifères, mais qui est très développé chez nous, que l'on nomme l'empathie : c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre, de ressentir ses émotions, ses sentiments, ses sensations (attention, ce n'est pas forcément l'altruisme, qui implique en plus de faire sacrifice pour l'autre).
Un exemple pour mieux faire comprendre ce que je veux dire :
Quand j'étais étudiant, j'avais un pote qui s'était fait allumé par un autre étudiant qui avait un passé (pour pas dire casier) judiciaire assez chargé ; ça avait commencé très bêtement - comme ça peut l'être entre mecs - pour un problème de place sur les bancs. Mon pote ne l'a pas joué fine et a usé de noms d'oiseaux à l'endroit du gars, dit étudiant, mais qui s'avérera être l'équivalent d'un chef de gang. Bien mal lui en a pris : à partir de ce jour-là, l'autre type lui a fait une misère pas possible : il l'a harcelé, l'a coursé dans les couloirs du métro, l'a insulté, lui a craché dessus, lui a décoché un poing dans la gueule dans les couloirs de la fac'. Mon pote n'en pouvait plus, ne dormait plus, avait la trouille de sa vie. ça a dû durer deux à trois semaines comme çà. Et puis un jour, alors qu'il rentrait chez lui un bus, il remarqua que l'autre était là également. Mon pote ne voulait pas que le mec repère où il habitait, alors il est sorti à la première station venue. L'autre bien entendu l'a suivi, et marchant dans son dos, commençait à l'invectiver de plus en plus violemment, à le menacer de plus en plus sérieusement : le règlement de compte approchait, il jurait qu'il allait lui faire la peau... Et là mon camarade s'est retourné, et alors que le gangster était tout proche de lui, lui a balancé : " et tes parents ils font quoi dans la vie ? "... Miracle ! Mon ami venait d'établir la communication ! L'autre s'est calmé, et la discussion a commencé, et la réconciliation a suivi.
Mon pote ne s'est jamais expliqué pourquoi il avait dit çà, c'était venu tout seul.
Moi je me dis que peut-être il s'est dit qu'ils étaient tout simplement des hommes avec leurs peurs, leurs angoisses, leurs complexes, etc... Je ne pense pas qu'il s'est dit que ce mec en face qui en voulait à sa vie s'était la manifestation de Dieu, je crois plutôt qu'il s'est dit : on est pareil, finalement on est dans la même merde alors pourquoi on va se taper dessus...
D'une certaine façon, il y a eu à mon avis une amorce d'empathie chez mon ami...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par yogi tougoudou » 04 mars 2010, 22:31

sami a écrit :Je ne parlais pas de Vivekananda dans l'une de ses incarnations passés qui plus est n'était pas Vivekananda mais juste en tant Vivekananda, un être accompli.

Lorsque je parle d'un Maître, c'est en tant que disciple intime, où des liens fort se sont créés au fils du temps et que l'on a choisi réciproquement de rester ensemble.

Il ne faut pas faire comme lui aveuglément, mais faire tout un travail de vide, de réception vers les hauteurs spirituel dont il est rattaché pour justement trouver un sentiment, une attitude plus sage auquel notre moi inférieur n'a pas accès, c'est dans ce sens là que j'essayais d'exprimer mon ressenti.
Ok Sami, mais maintenant peux-tu donner ton avis sur la réponse à donner à la question que j'avais posé : comment aurait réagi ou devrait réagir un yogi dans les situations évoquées ?
Je veux dire concrètement...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 04 mars 2010, 22:43

pour yogalambda salut

tenir son petit doigt veux dire, dans ma pratique, le service...

Comme vous le savez tous, maintenant, la pratique que j'ai recu par l'initiation, repose une une base à trois pieds que je nommerai ainsi:
-le service
-le satsang
-la meditation. Pour méditer on a quatre techniques différentes: le saint-nom/la lumiere/la mussique/le nectar.
Toutes se pratiquent assis mais deux peuvent se pratiquer en action, ce sont le Saint-Nom et le nectar.
Le Saint-Nom et le nectar se pratiquent toujours ensembles, le nectar aide le Saint-Nom.
Le fait de pratiquer le Saint-Nom et le nectar en faisant toutes choses transforme ce que l'on fait en service (que certains nomme le karma yoga)
Voilà ce que c'est que tenir le petit doigt de Dieu et là comme ailleurs, dans "ma" pratique celà n'a rien à voir avec la pensée. La pensée est vraiment l'ennemie ultime de l'union (de l'atman avec ananda symbolisé par le geste d'unir le pouce à l'index dans la méditation).
La pensée est utile dans l'assumation du dharma pour le travail et les relations sociales; il faut bien penser pour réfléchir...
On doit réfléchir mais pas penser, en fait, c'est celà. La reflexion utile pas laisser les pensées nous submerger et nous plonger dans la dualité, la souffrance et le doute.


bon, j'ai fini
jai à tous et aux autres. :harpe:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 04 mars 2010, 23:06

Tout le monde pense et nous ne sommes pas toujours en état de méditation.
Il n'existe pas un être humain qui ne pense pas, je pense que tout le monde est d'accord avec ça !
Il y en a qui ne pense qu'à depouiller autrui pendant que eux travaille. Certains trompe, vagabonde, certains encore médite sur les jambes d'une femme, et bien d'autres exemples.
La pensée est une puissance, un instrument qui nous permet de se rapprocher du divin sauf que dans le quotidien, on a pas conscience de s'en servir.
Dieu ne nous a pas donné la pensée juste pour que l'on arrive à l'arrêter.
Une pensée est un enfant que l'on met au monde, que nous avons formé, qui celle-ci entraine un sentiment puis se manifeste dans la matière, alors si le monde entier pense de tout son cœur, de toute sa force, de toute son âme au Divin, l'atmosphère deviendrai une matière extrêmement subtile.

yogi tougoudou, je te répondrai simplement que je ne sais pas, je ne suis pas yogi, du moins un yogi sans véritable réalistion de l'Être. 
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 04 mars 2010, 23:24

sami

je pense sincèrement que ce n'est juste qu'une question de mots: du sens que l'on donne aux mots que l'on utilise...
Tu as raison sauf que ce que tu nomme pensé je le nommerai réflexion, mais c'est selon chacun...

quand un Marseillais parle de la mer il parlera d'une mer bleue.
quand un Breton parlera de la mer il parlera de l'océan gris vert , blanchi d'écume selon le temps.

Bien sûr que personne ne vit sans réfléchir! même le yogi réfléchit. Mais quand on parvient à ralentir, puis arrêter les pensées par la méditation, que ce soit par la pratique que j'utilise ou par une autre pratique, comme un mantra, par exemple, alors on sait qu'il est possible d'être vivant sans penser, puisqu'on l'a expérimenté...
Sinon il n'y aurait jamais d'illuminé. Il y en a eu, connus ou inconnus; il y en a encore et il y en aura toujours. Dans des monastères catholiques j'ai rencontré des moines qui, par l'oraison, la prière et le chant pratiquent, sans le savoir, le yoga et sont des illuminés.

On a besoin de mot pour partager mais c'est aussi les mots qui nous séparent... :console:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 05 mars 2010, 05:38

José ::
quand un Marseillais parle de la mer il parlera d'une mer bleue.
ce que tu nomme pensé je le nommerai réflexion, mais c'est selon chacun...
Le Verbe est une pensée qui n’est pas encore réalisé sur le plan physique. Pour exprimer la pensée, on choisit des mots pour les matérialiser par la parole. La parole et la pensée sont deux choses distincte, séparé.

Le disciple doit s’exercer ardemment à entrer en communication, à élever sa pensée sans réflexion vers les hauteurs, vers Dieu Lui-même afin de l’attirer. Cela peut se faire en marchant, en mangeant, en se lavant, en s'habillant ect...

Si le disciple n’est pas convaincu de la puissance de la pensée que Dieu lui a donné, il perd le sens d’une réalité importante de ses possibilité.

Profiter de tout les moments de la vie pour instaurer un travail psychique avec la pensée, mais une pensée élevée.
Cela évite de nourrir l’insatisfaction, les plaintes incessantes de notre moi inférieur, d’être au-dessus des difficultés. Ainsi, on évite à la pensée de la laisser se balader dans des préoccupations ordinaires mais de toujours l’orienter vers Lui pour qu’il y est une identification constante. Lorsque nous devons ensuite réfléchir sur un sujet inférieur, on se rend compte que la pensée que nous avons élevé constamment vers les Hauteurs Célestes, illumine les régions inférieurs de notre réflexion. Je suis conscient que c'est un travail très difficile, que humblement je parle de ça.
Ensuite, lorsque l’on s’arrête pour méditer sur Lui, on peut se rendre compte qu'un certain état méditatif est déjà présent.

Méditation active et méditation passive.

Le Verbe de Dieu dont parle la bible est Sa pensée.

Bien à vous
Lumière
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Jugulé » 05 mars 2010, 10:21

jose a écrit :salut jugulé

tu fais comment pour amener Dieu dans une pensée?

peux tu m'en dire plus? qu'elle est ta méthode? :sceptique:
Le mental apparait dans la conscience pure, n'est-ce pas?
Et il n'y a qu'un seul mental, n'est-ce pas?

Lorsque l'on réponds oui à ces deux question, il ne reste plus qu'à réaliser alors que la pensée est celle de Dieu, aussi bien dans son unité (lorsque la pensée ne se manifeste pas) que dans sa diversité (lorsque la pensée se manifeste et que l'on oublie qui on est).
Aussi, je n'ai rien à faire d'autre que de Le reconnaître et de Le laisser s'occuper de sa propre pensée.
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 05 mars 2010, 11:35

Jugulé a écrit :
jose a écrit :salut jugulé

tu fais comment pour amener Dieu dans une pensée?

peux tu m'en dire plus? qu'elle est ta méthode? :sceptique:
Le mental apparait dans la conscience pure, n'est-ce pas?
Et il n'y a qu'un seul mental, n'est-ce pas?

Lorsque l'on réponds oui à ces deux question, il ne reste plus qu'à réaliser alors que la pensée est celle de Dieu, aussi bien dans son unité (lorsque la pensée ne se manifeste pas) que dans sa diversité (lorsque la pensée se manifeste et que l'on oublie qui on est).
Aussi, je n'ai rien à faire d'autre que de Le reconnaître et de Le laisser s'occuper de sa propre pensée.
merci jugulé

je réponds non à une des deux questions: le mental n'apparait pas dans la conscience pure.
Là encore on voit la limite des mots en tant qu'outils pour se faire comprendre, pour communiquer.
Qu'entends tu par; ''conscience pure''? L'état d"éveil du méditant (sa conscience) ou bien ananda sujet de la méditation?
Mais dans les deux cas il ne peux y avoir le mental présent en même temps.
L'homme n'est pas fait d'une seule piece: il est multicouches comme un oignon:
Il y a le corps humain, fait de chaire et de sang qui est né et mourra.
Il y a l'intellect, qui est le ''systeme d'exploitation" du corps (le hardware et le software) cet intellect mourra avec le corps.
Il y a l'esprit, plus subtile qui est la source du résonnement et l'interface, la porte de communication entre l'intellect et l'atman (ou âme)
Il y a l'atman qui n'est jamais née et ne mourra jamais fait de l'energie vitale essentielle (Dieu, pour les Déïstes) ou le "ki" ou le tao, ou la force (pour luc skywalker :rotfl:)
Accessoirement il y a le corps ethérique, causale, astral mais ces corps n'interréssent pas la spiritualité mais l'ésotérisme.
Puis il y a le mental (mister mind comme disait mon guru) Le mental n'existe pas, seuls ses effêts existent. Les ténèbres n'existent pas, pourtant ils nous aveuglent et on s'y perd. Ils nous plongent dans la confusion et le desespoir. Ses effêts existent, la confusion, la peur et le désespoir existent. Que la lumière vienne et les ténèbres, avec elles ses effêts disparaissent.
Le mental c'est pareil: quand la conscience n'est pas le mental est là et nous empoisonne la conscience et, par effêt domino, l'esprit, l'intellect se voient pervertis par l'aveuglement et la souffrance.
Quand Sat chit anand apparait, la conscience pure, le mental disparrait seule la béatitude règne. Notre esprit jouit de la béatitude. L'intellect est mis sur pause.

jai :wink:

La conscience pure (quand il s'agit du méditant) c'est quand l'esprit ferme la porte du côté maya, du côté intellect et ouvre la porte du côté atman pour finir par se confondre avec lui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 05 mars 2010, 11:47

La manifestation que nous sommes est composée de 7 plans

Le premier est le plan physique, inerte et sans vie, il n’a comme ressource que de vouloir se régénérer. C’est malheureusement uniquement ce plan qui peut être perçu par nos sens directement.

Le deuxième est prana jagat. L’énergie vitale qui apporte le courant au plan physique pour qu’il puisse s’animer, c’est le souffle de vie.

Le troisième est le plan mental Mano Jagat. Le plan mental n’est pas dépendant du physique, il n’a pas comme lui besoin d’occuper une place précise dans l’espace, il n’est pas lié par ces limitations et la mort physique ne le concerne pas. Le mental n’est pas mortel au sens où on l’entend pour le corps. De même, bien que dans le corps il se serve des énergies vitales (prana jagat), il ne dépend pas plus de ce niveau que du matériel. Il utilise temporairement des organismes vivants qu’il actionne comme des instruments afin d’appréhender la manifestation grossière et d’y connaître certains types d’expériences. Le mental peut à tout instant couper la relation qui le lie au corps physique ou à la vie. Il peut changer de véhicule, de corps, au moment opportun. Entre deux corps, il peut se passer un temps variable. Dans ce sens, le mental passe de corps en corps selon des règles et une logique qui lui sont propres, inconnues du sens commun, sans que pour autant cela corresponde aux processus de la réincarnation tels qu’ils sont décrits dans les religions et les milieux populaires. Les enseignements disent aussi que le mental de certains maîtres peut occuper plusieurs corps en même temps. Situation fâcheuse et fort compliquée dans la perspective d’une vision classique de la réincarnation et du karman...

La conscience empirique, celle qui permet à l’individu d’accomplir sa vie, de communiquer avec les autres et la Nature, de développer son intelligence et sa raison fait partie de mano jagat mais il n’en est qu’un élément. Le mental se manifeste dans des phénomènes comme les perceptions et les sensations, l’instinct, les impulsions, les désirs, les émotions, la connaissance, le doute, l’imagination, la mémoire, les espoirs, les illusions, les différentes formes de pensées, ou dans des sentiments et des traits de caractères comme l’amour, l’attachement, la pitié, la cruauté, le courage, la peur, la jalousie, la colère, l’avarice, la générosité ou l’ambition, etc. Les états de veille, de rêve et de sommeil font également partie du plan mental. Par contre les états quatrième et cinquième sont au-delà. Les phénomènes mentaux utilisent la structure des énergies du niveau vital. Dans le corps ils empruntent le système nerveux, endocrinien ainsi que le cerveau pour expérimenter les degrés les plus achevés de la manifestation. C’est la raison pour laquelle chaque individu pense que le mental, le vital et le physique sont inextricablement liés. Ceci est faux, d’autant plus faux que mano jagat a une existence complètement indépendante de prana jagat et de jadla jagat, même s’il donne l’apparence d’en dépendre et d’y être enfermé irrémédiablement. Sur le plan cosmique il leur est supérieur.

Le quatrième plan, vijnàna jagat, est celui de la Raison ou de l’Intelligence cosmique buddhi, on le nomme “plan du mental supérieur”. C’est la discrimination par la connaissance entre ce qui est vrai et ce qui est faux dans la pensée et dans les perceptions. Cette discrimination permet des prises de conscience libres de toute évaluation personnelle ou erreur de perception, donc de jugement.

Le cinquième plan, dharma, est d’abord celui de la liberté et en second lieu celui de la loi et de l’ordre cosmique. C’est le niveau où les lois qui président au destin de l’univers sont parfaitement établies et identifiables, sans dégradations dues aux interprétations individuelles du plan mental, vital et matériel. Ici l’individu trouve l’attitude juste, celle qui lui permet d’accomplir les actes en conformité avec l’ordre du monde et ceux qui sont nécessaires à son évolution personnelle. Dharma est, dans ce sens, l’ordre moral universel.

Le sixième plan, rasa, est celui de l’esthétique et de la beauté. C’est aussi celui du goût, de la capacité à goûter le monde et ses expériences, à éprouver les sensations comme pures vibrations, à sucer autant le suc de la conscience que le fiel de la douleur. Le toucher pur, sans interaction d’aucune sorte avec un quelconque élément personnel, est la qualité centrale de rasa quand il exprime le goût. Rasa fait de la manifestation universelle un déploiement de beauté et d’harmonie.

[/b] Le septième plan, ànanda, est celui de la béatitude. [/b] C’est à ce niveau que s’exprime la plénitude de Siva/Sakti en parfaite union. C’est la non-dualité parfaite, la plénitude de toute existence, de tous les pouvoirs, du mental comme de la raison, de la morale, du bien et de la beauté. Il n’existe plus aucun voile, et la conscience individuelle est totalement baignée dans la lumière pure de Siva/Sakti. C’est la nature réelle et profonde de la Conscience unie éternellement à Sakti. Cette lumière irradie dans l’univers entier bien qu’au fur et à mesure de son déploiement et de sa matérialisation elle se voile aux perceptions et aux intuitions des individus. Toutes les imperfections, tous les défauts, toutes les misères humaines ont en toile de fond et en eux mêmes ananda.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 06 mars 2010, 14:38

Bonjour a toutes et a tous

Merci Denis pour ce rappel de nos 7 plans.
il est important pour nous de savoir ou nous en sommes
...donc on est au 4° et si tout va bien ou atteindra le 5° ...
le 6°...est reserve aux inities...
le 7° sera pourune autre vie.

Bonjour Jugule.
J ai rien compris a ta demonstration.
...ca me semble?
ton chat mange du poisson.
Tu mange du poisson
donc tu es un chat?

Dieu m a cree... donc je suis Dieu...comme le chat et le poisson.
maintenant quand je pense aussi mal...je ne voudrai pas faireinsulte a Dieu en pensant que c'est lui qui pense....


Pour revenir a l'apprentissage de la meditation ( mon 3° pied..)
estce que nous devons nous laisser ..pervertir par les emotions..
ex ce matin..
40 mn ..TVB .. pense a rien...meme plus de 12 OM, seulement mon souffle...
yeux mi clos..je sens meme pas que ca caille..
et la ..BINGO !!!
le lever du soleil...magique...Dieu apparait...un sentiment de joie et de chaleur est monte du fond de moi...
..apres impossible de revenir a la meditation...trop beau /trop d'emotion...l'ego etait reveille et plein de trucs remontaient a la surface...

...c 'est vrai qu' a Jeun les sentiments sont exacerbés...
la j'ai mange et je reflechis...??
merci pour vos lumiéres???

au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par sami » 06 mars 2010, 14:51

Philippe ::
Pour revenir a l'apprentissage de la meditation ( mon 3° pied..)
estce que nous devons nous laisser ..pervertir par les emotions..
Ça dépend de quel genre d’émotions !
On construit notre temple intérieur avec des particules des plus subtils.
Un moment comme celui-ci ne peut contribuer qu’à redonner place au sacré. Le but de la méditation est de toucher l’Ego et ensuite d’émaner la joie, l’amour...et non pas des chagrins ou des déceptions.
La méditation ne tue pas les sentiments mais les élèvent, les purifient, les illuminent, les embellient.

Alors, tu as pris ton pied :lol:
Sur le chemin, nous étions, nous sommes, et nous seront.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 06 mars 2010, 14:52

le lever du soleil...magique...Dieu apparait...un sentiment de joie et de chaleur est monte du fond de moi...
..apres impossible de revenir a la meditation...trop beau /trop d'emotion...l'ego etait reveille et plein de trucs remontaient a la surface...
C'est pour cela que je pratique à minuit, je cherche à aller vers lui et non vers elle, la manifestation extérieure... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 09 mars 2010, 09:33

réponse à philippe 12

Super! tu as fait l'expérience du Saint-Nom. Il est en toi et la méditation, la prière, la musique, l'amour conduisent notre conscience immanquablement à lui.

Hier soir je me suis mis à méditer sur le Saint-Nom sans mantra, juste par une technique apprise lors de l'initiation. Au bout d'un moment un sourire s'est mis sur mon visage et puis j'ai été pris d'un fou rire, je ne pouvais plus m'en empêcher tant la joie était forte et ça, pour moi comme pour toi c'est l'expérience du Saint-Nom.

Pour ce qui est des différents niveaux ils sont indiscutables mais j'avoue que je ne m'intéresse plus à tout ça: je préfère méditer. :wc: Il n'empêche que ces études sont passionnantes et valent le coup d'être menées et qu'elles n'empêche pas de méditer. :super:

Allez, jai à tous... :harpe:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 12 mars 2010, 22:38

Bonjour a toutes et a tous

Bonsoir Denis
C 'est bien ton idee .. de vers lui pas vers Elle
Depuis que j'essaie de mediter la nuit. seul pb ...ma douce... :roll: qui commence a trouver que le YOGA prend beaucoup de
:marteau: place ...la je suis a jeun ...et pret pour mes asnas .. pratique de nuit... :bave:
elle a vu le coup venir...
Dodo a 00h 00
sinon je vais aussi pratiquer le detachement familial... :coeur:

donc je negocie :reveur:
a suivre...

Bonsoir Jose
...SAT NAM...SAINT NOM.. je n y avait pas pense...
..ben non j'ai pas vu DIEU .. c'etait le SOLEIL...
je suis compleetement Athée.
Bon je vous attend pour la meditation en groupe
semaine prochaine ..mardi mercredi jeudi..
..fin des nego .. je vais faire ma pratique

au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par jose » 13 mars 2010, 06:25

désolé philippe 12: ce n'est pas parceque tu es athée que Dieu n'est pas :p , même si Dieu n'est pas son nom et que son nom c'est le Satnam qui est en toi et que tu tente, au prix de ta vie de famille, de contacter par la méditation.
tu es comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s'en douter... :roll:
Ce n'est pas parceque je ne crois plus au père Noël que Noël n'existe plus!
spécieux comme argument isn'it? :?
La béatitude règne en chacun athée ou croyant et même si on n'y crois pas, na! c'est ainsi et pas autrement, cochon qui s'en dédit. :bleh2:


José. :harpe:

ps: Mardi prochain à 12h00 gmt jusqu'à 12h30 ? ok pour tout le monde?
si oui dites le; je vous donnerai un ''truc'' de méditation pour que notre touze soit réussie...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par Denis » 14 mars 2010, 13:02

Essayons aussi d'être un peu "ordonné", je vous propose de donner votre oui dans ce post pour que les choses soient simples :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1428 :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: meditation sur 3 pieds pour reussir sa vie

Message par philippe12 » 17 mars 2010, 21:18

Bonsoir a toutes et a tous

Suite a L'egregore..j'essaie de caler la seance de meditation/recueillement dans le temps.
essai donc a 00h00 pour 2X30mn.
je me suis preparé , mieux qu'hier soir pour pas voir froid..j'ai carrement un sac de couchage et une couverture de survie.
.. pourquoi pas le faire dedans...
Euh .. y a plein de monde... :oops: et ils ralent deja quand je mets de l'encens... :mrgreen:
j'ai monopolise le balcon avec mon tapis ...face a la montagen ce matin c'etait genial... :D

en relisant vos posts je constate que vous dites ... revenir, .. et qu'estce qui se passe si on reviens pas??? :wink:
.. car le pb est bien celui la ...comment vous vous arretez ..
moi j'ai mis un reveil... :boxe:
pour mes hanches et pour revenir... :bave:

ah oui... je suis ca ...http://www.swamij.com/bia.htm#2 :roi: ...
c 'est assez proche de vous .. mais en anglais donc on peut interpreter..
Depuis hier soir :reveur: je ne prends plus de sujets non plus...c'est 1OM..12OM.. puis la respiration point...

C'est peut etre du aux vacances mais en ce moment plus de coleres :D

Au plaisir de vous lire

Namaste

..
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre