Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 23 juil. 2009, 18:54

Il ne correspond pas au centre du cœur(anahata chakra) des yogis. Sinon pourquoi remonterai t’il vers(sahasrara) le 7eme chakra?

Il se trouve a droite.

« Le cœur du sage est à sa droite, mais le cœur du stupide est à sa gauche » (Ecclésiaste 10 :2)"


"L'ultime vérité c'est le coeur" ( Ramana Maharshi ). Il dit aussi que l'on trouve la confirmation que le coeur est à droite dans la sita upanishad. Et qu'une fois l'expèrience faite de ceci il n'y as plus besoin de preuve!

Personnellement, je me souviens que petit, quand je jouais au tennis de table, je plaçais ma main gauche à doite de l'anahata.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 23 juil. 2009, 21:27

Qu'elle drole d'idée... :?

Voici un pasage d'un des textes les plus sublime sur tout cela : La puissance du Serpent de Avalon
Avalon était l'un des plus grands tantriques ocidental, initié en Inde...

Que dire de plus...

Chacun sa vision...

Personnellement je ressent bien ce centre au centre...
De plus, il faut savoir ques les centres se situent dans la colonne vertébrale, alors...
Avalon a écrit :
Immédiatement au-dessus du lotus du nombril (Nâblmipadma) est l’Anâhata, dans la région du cœur, qui est rouge comme une fleur de Bandhûka, et qui porte ce nom parce que c’est à cet endroit que les Muni, ou sages, entendent ce « son »(Anâhata shabda) qui est produit sans le choc de deux objets », ou le «son» du Shabdabrahman, qui est ici la Pulsation de la Vie. Car c’est ici que demeure le Purusha (Jîvâtmâ).

Ce lotus doit être distingué du Lotus du Cœur à huit pétales, qui est représenté au-dessous de lui, où dans l’adoration mentale la divinité tutélaire (Ishtadevatâ) est le sujet de la méditation (Voir planche y). Là se trouve l’Arbre qui exauce tous les désirs (Kalpataru), et sous cet Arbre l’Autel orné de joyaux (Manipîtha).

Comme dit le Vishrasara Tantra cité dans la Prânatoshinî: « On dit que Shahdabrahman est Deva Sadâshiva. On dit que ce Shabda est dans l’Anâhatachakra. Anâhata est le grand Chakra dans le cœur de tous les êtres. On dit que s’y trouve Omkâira associé aux trois Guna ». Le Mahâsvachchhandra Tantra dit « Les grands déclarent que Ta forme bienheureuse, ô Reine, se manifeste dans Anâhata, et qu’elle se révèle au mental des Bénis, tourné vers l’intérieur, dont les cheveux se dressent et dont les yeux pleurent de joie ». C’est un lotus à douze pétales portant en vermillon les lettres Kam, Kham, Gam, Gham, Ngam, Cham, Chham, Jam, Jham, Nyam, Tam, Tham.
C’est le centre du Vâyu Tattva.
D’après le verset 22 du Shatchakranirûpuna, la région de Vâyu est hexagonale (c’est-à-dire formée de deux triangles, dont l’un est renversé), et sa couleur est celle de la fumée parce qu’elle est environnée de masses de vapeur. Son Bîja « Yam» siège sur une antilope noire, animal renommé pour son agilité, et il est le Vâhana de l’« Air » (Vâyu), avec sa propriété de mouvement. Là sont Isha, le Maître qui gouverne les trois premiers Chakra; la Shakti Kâkinî parée de guirlandes d’os humains, et dont «le coeur est adouci par le nectar qu’Elle boit »; et la Shakti en forme de triangle renversé (Trikona), où est le Bâna Linga doré, «joyeux d’une poussée de désir» (Kâmodgamollasita), et le Hamsa comme Jîvâtmâ. pareil à « la flamme constante d’une lampe à l’abri du vent ». L’Atmâ est ainsi décrit parce que, tout comme la flamme est inaffectée par le vent, l’Atmâ est en lui-même inaffecté par les mouvements du monde.
Le dix-septième vers de l’Ananda-Laharî signale que la Devatâ Vashinî, ainsi que sept autres, doivent être adorées dans les deux derniers Chakra décrits. "Ces huit Devatâ sont (1) Vashinî; (2) Kâmeshvarî; (3) Modinî; (4) Vimalâ; (5) Arunâ; (6) Jayini; (7) Sar¬veshvarî; (8) Kâlî ou Kaulinî. Ce sont respectivement les Déités présidant aux huit groupes de lettres suivants (1) a à ha, 16 lettres; (2) ka à na, 5 lettres; (3) ca à fia, 5 lettres; (4) ta à na, 5 lettres; (5) ta à na, 5 lettres; (6) pa à ina, 5 lettres; (7) ya à va, 4 lettres; (8) ça à krsa ou da, 5 lettres.
Les autres êtres cités au vers 17 de l’A nanda-Lahari sont les douze Yoginî, à savoir: (1) Vîdyâyoginî; (2) Rechikâ; (3) Mochika; (4) Amritâ; (5) Dîpikâ; (6) Jnânâ: (7) Apyâ¬yanî; (8) Vyapinî; (9) Medhâ; (10) Vyomarûpâ; (11) Sid¬dhirûpâ; (12) Lakshmîyoginî.
Ces vingt Déités (huit Vashinî et douze Yoginî) doivent être adorées dans les centres Manipûra et Anâhata. A ce sujet, le Commentateur cite un vers du Tôittirîyâranyaka, et donne une description de ces Déités, indiquant leur couleur et leur place respectives, avec d’autres détails.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 23 juil. 2009, 23:07

Superbe texte effectivement!!!

Moi aussi je trouvais que c'était une drôle d'idée. Mais comme cette idée provient de Ramana Maharshi, je l'ai mise en application.

Donc depuis que je considère le "SOI" localisé à droite de l'anahata, l'énergie semble se résorber dans l'anahata plutôt que dans le 7eme chakra. J'ai l'impression que cela m'aide à intégrer le "SOI" comme étant tout(et pas seulement localisé dans le corps). En fait la lumière "goutte" mieux dans l'anahata depuis que je considère le centre à droite.

Tu dois avoir raison Denis; Chacun sa vison.

Voici un lien qui parle de la blessure au coté droit du Christ (qui donnera lieu au culte du sacrée cœur):

http://signes-et-symboles.org/dossiers- ... esoterisme.

Peut-être pouvez essayer de déplacer votre centre vers la droite pour ensuite me dire ce que vous ressentez? :)



"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 24 juil. 2009, 11:19

Le Coeur est là d'où s'élève la pensée et là où la pensée se résorbe. Il est purement spirituel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 24 juil. 2009, 14:30

Jugulé a écrit :Le Coeur est là d'où s'élève la pensée et là où la pensée se résorbe. Il est purement spirituel.
Sur quoi te base tu pour affirmer une chose pareille ?
Pourquoi la pensée viendrait-elle du coeur ?
Qu'elle serait cette notion de "purement spirituel", c'est une notion qu'on ne retrouve dans aucun texte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Igbe » 24 juil. 2009, 22:29

ça ne veut pas forcément dire que la pensée "vient" du coeur... moi je comprends ça comme "le coeur permet l'élévation de la pensée"... quand les eaux du coeur sont claires, elle réfléchissent le Verbe, et la pensée devient réellement lumineuse...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 25 juil. 2009, 08:19

" Qu'on n'adore pas un linga fait d'argile, de pierre, de métal, de joyau, mais un linga purement spirituel et dans lequel l'univers entier, mobile, et immobile repose."
- Mâlinîvijayatantra (XVIII, 42) -


D'après Abhinavagupta qui identifie ce 'linga' au coeur des yoginî, c'est le Je suprême qu'embellit la félicité.
...
Le commentateur du Tantrâoka pose les équivalence linga, félicité, coeur des yogini et vibration consciente (spanda).
- Lilian SILBURN -

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 25 juil. 2009, 09:25

Merci Nadir pour ces parties de textes !
Elles montrenet bien une chose, on ne parle pas de pensées...
Oui, le coeur contient le monde en entier, mais pour autant est ce le siège des pensées ?
Je ne sais pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 25 juil. 2009, 18:36

J'ai trouvé ceci sur internet :

http://aboudet.chez-alice.fr/doc_humain/chakras.html

Le chakra du cœur est situé au niveau du cœur physique. Il n'est donc pas exactement dans l'axe vertical du corps, mais décalé sur la gauche. Cette situation non symétrique est un peu étonnante par rapport aux autres centres qui sont alignés, mais elle trouve son explication lorsqu'on découvre qu'il existe deux autres centres d'énergie liés au coeur, l'un à droite et l'autre au centre. Le complexe des trois cœurs est donc symétrique. Peu importe en vérité, car le corps n'obéit pas forcément au besoin d'ordre de la part de notre mental. La nature est ce qu'elle est. Toutefois, l'alignement permet une descente de la force cosmique le long du canal central, la sushumna. Le chakra du cœur physique porte les mémoires émotionnelles de la vie présente. Le chakra du centre est le cœur karmique, logé dans le thymus. Le cœur karmique contient la mémoire de la blessure fondamentale de votre incarnation [ouv. cit.] (rejet, abandon, non-reconnaissance, humiliation, etc.), attendant d'être guérie et transcendée dans cette vie. Enfin à droite, se trouve le cœur spirituel, cœur de la paix, en développement chez la majorité des humains. Il aide à la guérison des deux autres cœurs.

Cette dernière phrase correspond à ce que je ressent. En situant le "JE" a droite, les trois chakras du cœur travaillent ensemble. C'est surprenant!!! (Et je ne vous parle même pas du troisième œil)

"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 25 juil. 2009, 19:43

Mais il me semble quand même que le chakra cardiaque central est celui du centre

Oui, aucun doute là dessus. Mais est-il la source de "JE"?

Cette quête du "JE" a finis par m'amener au cœur spirituel(le droit).

Droite, gauche ou centre ? Cette question se posera a moi tant qu'il y aura une séparation.

Après tout, JE SUIS est tout ce qui es, il n'est ni a l'intérieur, ni a l'extérieur, ni à droite ou à gauche et sans circonférence

Mais tous ça ce ne sont que des mots qui provoquent en moi une confusion; Je vais essayer de simplement "ÊTRE".
On en reviens donc toujours à la non-dualité qui par ailleurs(je pense) est le cœur du tantrisme. :)

Merci pour vos réponses, elles m'aident à trouver les miennes.

"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 25 juil. 2009, 23:46

Le Coeur c'est la récréation éternelle.

Il est bon de naître dans une école, mais il est très mauvais d'y mourrir.

Allez, tout le monde dehors!
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par SOUFI » 01 août 2009, 16:13

slt a tous heureux de vous retrouvez

effectivement je suis pour cette assertion comme quoi que le coeur correspondrait au centre de anahata chakra . pourquoi? parce que d'abord lorsque nous parlons de coeur je pense qu'il faudrait comprendre "centre" c'est a dire socle élément qui sans son éxistence il n'y aurait rien ( prenons l'arbre par exemple il a un coeur est ce un chakra ? un organe ? ) donc au niveau de l'être humain il ya quelque chose qui soutient tout en lui et c'est cela qu'on appelle coeur . on me dira quel est le rapport mais je dirait tout simplema par analogie l'organe du coeur est le seul qui soit totalement indépendant dans l'organisme et qui peut survivre sans les autres ...... nous savons que ce coeur n'est en fait que l'ombre du vrai coeur situé dans l'être subtile . maintenant pourquoi remonté vers saharasrara eh bien : ATMAN-BRAHMA
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 01 août 2009, 21:31

Aux alentour du Coeur spirituel (à droite), une énergie tourne en sens direct. J'y vois les âmes tourner autour de la Kaaba.

Image
Modifié en dernier par Jugulé le 03 août 2009, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 03 août 2009, 10:55

L'univers tout entier contenu dans un minuscule point situé dans le cœur.

Dieu est grand et sait ce qu'il y a dans nos cœurs.

Denis : "Oui, le cœur contient le monde en entier, mais pour autant est ce le siège des pensées ?
Je ne sais pas..."


Je dirai qu'il est le siège de la conscience.


"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 03 août 2009, 20:15

Je dirai qu'il est le siège de la conscience.
Cela me semble aussi être une affirmation un peu ostentatoire...
La Conscience, vaste programme... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 04 août 2009, 13:47

Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai pensé après avoir posté.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par philippe12 » 05 août 2009, 14:45

Bonjour Lorkan
Merci pour ce post qui a commence etrangement mais qui souleve au dela de la geographie .. la question de la signification du coeur...
pendant quelques années les traducteurs ... remplacait le mot coeur par ... esprit...??? effcetivement en quoi une pompe peut penser??

En relisant " La voie ZEN" de MYOKYO NI ( un de mes 12 livres de chevet), je me suis aprecu que tou le livre parle beaucoup du.. le coeur.. et l'esprit./conscience..
...

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 05 août 2009, 19:07

L'amour m'as quitté.
ça m'a brisé le cœur.
J'ai l'âme en peine.

Alors je dirai que oui! Le cœur c'est l'amour.
Il apporte la paix de l'esprit.(Depuis qu'elle m'a quitté. Je n'arrive plus à méditer.)

Conscience, esprit, cœur, amour me semblent intimement liés.

Pardon d'étaler ma peine :
C'est Babylone qui nous as séparés(si on n'est pas dans la norme et avec un gros portefeuille...). Elle n'est pas revenue. Les ténèbres ont été plus forte que ma lumière. ça veut dire que les hommes resteront esclaves puisque même la lumière de l'amour n'as pas pu la désenchaîner de Babylone.

Alors je m'efforce de remplir mon cœur de compassion.

Parfois ça libère un peu l'esprit de dire ce que l'on a sur le cœur. Merci

"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 06 août 2009, 00:07

Non, elle ne t'a pas quitté !
Car elle a toujours été libre,
C'est notre possession qui aimerait faire de l'autre notre chose,
"Notre" amour...
Mais c'est bien ce "notre" qui tue tout, toute possibilité, toute liberté, tout amour profond.

Alors l'attachement est ce qui peut nous libérer, nous libérer de quoi ?
De nous avant tout...
Certes, tout cela ne te consolera pas, mais voila une chance, voila que cette douleur qui te vrille est une sublime chance de te sentir en vie, conscient et que juste un peu plus loin, il y a vraiment l'Amour, celui qui n'est pas affectif, celui qui est lumière...

Par cette douleur, puisses-tu trouver la lumière ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 06 août 2009, 02:01

Bravo Denis , vive Denis


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Cinderie » 06 août 2009, 10:15

Superbe post Denis

Il me rappelle bien des choses vécues ou d'autres histoires entendues.

Je me permets cette digression qui n'a pas forcément de points commns avec Lorkan .

Lorsqu'on est en manque d'amour on cherche l'amour croyant vivre quelque chose de grand et on est juste un enfant qui souffre du sevrage,on cherche à se satisfaire à une source sans tenir compte de l'autre,sans écouter l'autre.
Et le rêve se brise quand la réalité vient nous détromper la vie de couple n'a pas été un partage mais une consommation égoïste de plaisirs sexuels,sensuels.

Peut-être qu'il faudrait reprendre conscience de ce qu'est la vie de couple et la vie de famille prendre soin de l'autre,comme un jardin dont on guette les signes et les besoins et lorsqu'on se trompe il dépérit,prendre soin des autres et de la terre et des êtres vivants qui nous entourent avec du travail,de la sueur et du courage et pas seulement se contenter de bénéficier des plaisirs de la sensualité.

Qu'est-ce que cela veut dire "aimer"?Chercher l'âme soeur?Mais si c'est cela alors c'est soi qu'on aime puisqu'on aime dans l'autre ce qui nous rappelle nous même?L'amour contient un piège narcissique sur lequel il se referme souvent c'est en général ce que j'entends derrière des histoires de ruptures.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 07 août 2009, 15:11

Merci Nadir !
Merci Cinderie :
Peut-être qu'il faudrait reprendre conscience de ce qu'est la vie de couple et la vie de famille prendre soin de l'autre,comme un jardin dont on guette les signes et les besoins et lorsqu'on se trompe il dépérit,prendre soin des autres et de la terre et des êtres vivants qui nous entourent avec du travail,de la sueur et du courage et pas seulement se contenter de bénéficier des plaisirs de la sensualité.
C'est superbe !

Merci :
Le coeur est le domaine de l'amour , mais l'amour ce n'est pas le "sentiment amoureux", l'amour est quelque chose de vaste, d'immense, qui englobe la lumière et le ciel, ce n'est pas des histoires de couple, bien que dans un couple il y a aussi - dans le meilleur des cas - de l'amour.
Oui, dans des cuples il peut y avoir de l'amour, pour autant rien n'est définitif, tout est en devenir... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Michel C » 09 août 2009, 21:47

Il s’agit d’un lieu secret qui est caché dans le cœur et qui est nommé Hridaya Chakra ou Ananda Chakra. Tout au long de l’existence, autant que la mémoire peut aller puiser dans les expériences individuelles, l'intimité du coeur garde la même constance, celle du voyageur du temps, du spectateur de la vie.

De cette intelligence, le sage reconnaît quel est le maître. Le maître est celui qui conduit tous les devenirs en les rattachant à Lui. Au-delà de la forme prise par les conditionnements existe un devenir dans la roue de la fortune. Cette roue est mue par la divine énergie, et celui qui au cœur, en ressent entièrement le tournoiement, c’est Shiva !

C’est un lotus à huit pétales, de huit couleurs, au centre du lotus la divinité est l’esprit humain, ses énergies sont l’engagement et le retrait. L’esprit possède ainsi deux voies, il décide ou il hésite. Au milieu des pétales du Lotus tournés vers le haut se trouve une cassette en ciment très dur qui demeure ignorée. En elle est cachée la connaissance de l’Absolu. Là se trouve la divinité sans souillure et sans altération. Que le sage se repose au centre de ce lotus et il découvrira la compréhension et la véritable intelligence : il n'y a rien à faire qui ne soit déjà pleinement accompli et il n'y a rien à dire qui ne soit déjà parfaitement connu.
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Mererouka » 10 août 2009, 23:31

Denis a écrit :Oui, le coeur contient le monde en entier, mais pour autant est ce le siège des pensées ? Je ne sais pas...
Moi non plus, je ne sais pas, je cherche. Voici ce qui m'arrive (pour reboucler avec les interrogations sur "où est le Soi ?"). Je ne dis pas que j'ai raison, tort, la question n'est absolument pas là, je veux juste partager cela avec vous.
En méditation, je considère tout ce que je perçois comme n'étant pas moi. Ensuite, je perçois ce qui est une émanation de moi et ce qui n'est pas une émanation de moi. En faisant ce tri, il se produit une espèce de pirouette arrière, et la voie par laquelle le Soi (j'appelle ça "le grand moi") tape la matière jusqu'au moi incarné, cette voie, donc, se clarifie. Il n'y a pas dissociation entre le Spectateur (le grand moi) et le moi incarné (ou plutôt les mois incarnés dans le Temps).
Pour amorcer cette pirouette arrière, je me concentre sur la base de la nuque.
Lorsque je me concentre sur le coeur (à droite, à gauche, je n'en sais rien), je tombe plutôt sur la source de toutes mes incarnations, mais plutôt dans le sens de mes différentes incarnations (je ne mets pas de notion de succession dans le temps). Il y a une manière pour moi de renforcer le lien Soi-moi (enfin "grand moi" / conscience / whatever, et le / les consciences incarnées), une manière d'explorer les tunnels qui relient mes différentes incarnations, et d'autres manières qui me permettent d'arriver à d'autres choses... et la grande majorité qui me conduisent je ne sais où ! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 11 août 2009, 16:52

Un grand merci a tous , j'avais vraiment besoin d'entendre ce qui as été dit.

Mererouka : Pour amorcer cette pirouette arrière, je me concentre sur la base de la nuque.

Je voudrais moi aussi partager une expérience :


J'ai lu un livre qui semblait me parler uniquement à moi.
La voix du livre m'a dit de me concentrer sur la BASE DU CERVEAU.
J'ai senti une série de pulsations, chaque pulsations étaient plus intense que la précédente, a chaque pulsations l'énergie descendait le long de ma colonne vertébrale. Quand elle eu atteint le bas de ma colonne, l'énorme pulsation continua dans tous mon corps.

Je n'avais aucun contrôle, elle était si puissante et toujours grandissante que j'ai été pris de spasmes, mon coeur(physique) s'accéléra à son paroxysme, puis d'un coup s'arrêta!

J'étais épuisé, je repris le livre qui me dit que je devais le poser et me détendre car je venais de faire une expérience très intense pour mon corps incapable de contenir DIEU.

Passage du livre :
"Ce que vous sentez est dieu. c'est dieu, je vous le dis! ce n'est pas une combinaison de sens physiques. Non!Cette perception de dieu en vous même est quelque chose qui est supérieur à la forme et la dépasse, et cependant s'enregistre sous la forme. Elle vibre avec la vie dans la forme. Mais la forme est toujours l'effet et le véhicule permettant de faire l'expérience de la conscience qui a été, qui est ici et maintenant le dieu éternel...

Chers cœurs, comment allons nous commencer? Comment allons nous commencer à conserver le contrôle divin qui permet au rythme de dieu de rétablir l'équilibre avant la réaction humaine, issue de la peur, de la colère ou de cet équilibre chancelant?"



"JE SUIS"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Mererouka » 11 août 2009, 17:57

Est-ce que la base du cerveau n'aurait pas quelque chose à voir avec le foetus ?
Que se passe-t-il ici de si important ? La "porte de l'Eveil" dit-on. Perso je sens un lien d'énergie entre sahasrara, le grand moi, mes épaules (une sorte de couverture d'énergie), la base du crâne, la gorge, le coeur, le bas du dos, enfin, un peu tout, dans un parcours un peu sinueux autour de la colonne vertébrale, avec des mouvements d'énergie qui montent et qui redescendent. C'est expérimental, je n'ai pas recherché de confirmation théorique (anatomie, énergétique, yoga.).
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 13 août 2009, 14:23

Dans la question initiale, il y a-t-il une différence à faire entre :

-> Coeur spirituel
et Coeur cosmique ou Universel ?

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 13 août 2009, 16:28

Ce qui les différencie serai la conscience humaine?
Le cœur spirituel doit en être dépouillé pour que la lumière ayant pénétré la conscience depuis une myriade d'incarnations puisse être renvoyé dans le corps causal de Vie ?

Je crois a une ascension du cœur spirituel vers le cœur cosmique qui mène à la même illumination suprême que siddartha gautama.

"NamMyoHoRengeKyo"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par premi » 13 août 2009, 21:52

cette notion de coeur, même spirituel est bien romantique.
Il y a ananda, la béatitude, Dieu, l'énergie primordiale et tout ça, puis, découlant de cette énergie d'autres niveaux de vibration, des plus subtiles aux plus ''grossières'': la lumière, les sons, les gaz, les liquides, les minéraux, les végétaux, les organismes monocellulaires, multicellulaires, les invertébrés, les vertébrés, les invertébrés, les invertébrés supérieurs etc...
Les chakras sont bien alignés verticalement, du milieu du crane, du front jusqu'en bas du coccix vers le périné et les gonades.
il y a nous avec notre corpus et tous ses niveaux vibratoires et notre esprit, interface entre l'atman et le mental.
Il y a la conscience et c'est elle qui s'approche le plus de ce que l'on nomme le coeur.
les chakras n'ont pas de forme particulière autrement que dans les mandalas dessisné par le grand véhicule comme les icones des orthodoxes, mais il n'y a pas de fleur de lotus en nous, pas plus qu'un troisième oeil autre que l'ajna chakra ou glande pinéale.
mais vous n'etes pas obligés de me croire! :wink:
jai sat chit anand.
diana mulam, guru murti,puja mulam, guru padouka
mentra mulam guru vakiam.
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Mererouka » 13 août 2009, 22:58

premi a écrit :cette notion de coeur, même spirituel est bien romantique.
Il y a ananda, la béatitude, Dieu, l'énergie primordiale et tout ça, puis, découlant de cette énergie d'autres niveaux de vibration, des plus subtiles aux plus ''grossières'': la lumière, les sons, les gaz, les liquides, les minéraux, les végétaux, les organismes monocellulaires, multicellulaires, les invertébrés, les vertébrés, les invertébrés, les invertébrés supérieurs etc...
Les chakras sont bien alignés verticalement, du milieu du crane, du front jusqu'en bas du coccix vers le périné et les gonades.
il y a nous avec notre corpus et tous ses niveaux vibratoires et notre esprit, interface entre l'atman et le mental.
Il y a la conscience et c'est elle qui s'approche le plus de ce que l'on nomme le coeur.
les chakras n'ont pas de forme particulière autrement que dans les mandalas dessisné par le grand véhicule comme les icones des orthodoxes, mais il n'y a pas de fleur de lotus en nous, pas plus qu'un troisième oeil autre que l'ajna chakra ou glande pinéale.
mais vous n'etes pas obligés de me croire! :wink:
Bonjour,
Ne le prends pas mal, mais je te trouve extrêmement péremptoire dans un domaine où l'on a aucun outil d'observation commun, et où la science n'a pas (n'ose pas) encore tout à fait rejoint la spiritualité avancée.
Le meilleur moyen est de comparer nos expériences et de se dire "ah oui ! Ca, ça rejoint mon expérience".
Certaines personnes, j'en ai rencontré, voient des choses extrêmement précises, tant dans les auras qu'au niveau des chakras. Et quand plusieurs personnes disent la même chose (sur moi en l'occurrence) sur le même sujet, approche expérimentale, on se dit : "c'est bon, je valide".
Tu dis que les chakras sont bien alignés et qu'ils n'ont pas de forme, c'est ton avis, mais sur quoi te bases-tu ? Le fait que toi tu ne vois pas de forme ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de forme. Certains voient les auras en couleur, d'autres non.
Moi je vois un certain rayonnement autour des personnes, mais je ne sais pas exactement de ce quoi il s'agit, car on capte des bandes de fréquences (à défaut d'autre mot évidemment) différentes d'une personne à l'autre (et encore, qu'en sais-je ?). Cf Barbara Ann Brennan, « hands of light », par exemple, extrêmement précis, mais ce qu’elle voit est-elle vrai ou pas ? Cf les rayonnements électromagnétiques de l’aura (qui montrent d’autres choses, d’autres formes et couleurs). Cf les japonais qui parlent du centre « hara », bas du ventre, sans parler de 2 ou 3 chakras différents. Cf les alchimistes qui avaient 5 centres d’énergie et n’ont pas 7. Cf d’autres encore. Alors, être définitif et dire « c’est comme ça, mais vous n’êtes pas obligé de me croire », c’est pénible.
Le terme de "conscience" recoupe un ensemble de choses très différentes d'un orateur à l'autre, qu'il soit mystique, philosophe, physicien, poète ou moraliste.
Tout comme le terme "chakra", ils varient en nombre, en forme et en position d'une tradition à l'autre, qui peuvent aussi être tout à fait péremptoires "croyez-moi, c'est comme ça et pas autrement". Ben non.
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par premi » 14 août 2009, 12:33

je comprens ta réaction que je trouve mesurée au regard de l'assurance dont je fais montre, mais je ne sais comment te donner l'explication des raisons de mes affirmations: j'ai peur d'être encore plus péremptoir à tes yeux. Sache seulement qu'après plusieurs samadhis j'ai la vision claire de ce qui est vrai et de ce qui est faux et, rassure toi je n'en tire aucune fierté, aucune satisfaction de vanité.
imagine que je possède une pepite d'or que je garde toujours en poche, ainsi, chaque foi que quelqu'un me dit qu'il a trouvé de l'or et me tends son morceau, je sors le mien de ma poche et le compare; s'il lui ressemble, alors oui, il a trouvé de l'or, sinon, non.
quand tu a trouvé la lumière intèrieure et le moyen de la voir chaque foi que possible, quand tu a trouvé le sat nam, en toi et que tu as le moyen de te plonger en lui toute la journée, quand tu sais comment entendre et écouter la musique des sphères, en toi, dans le silence et que tu peux gouter au nectar alors, immanquablement si tu médite chaque jour depuis 36 ans tu as quelques certitudes comme celles que j'ai.
l'expèrience intèrieure de la connaissance donne des certitudes mais sa sagesse, hélas, ne se thésaurise pas:
A chaque foi que je met ma conscience dans sat chit anand, par la pratique du saint nom, alors je suis dans la béatitude et la lumière comme un mahatma, mais dès que j'en sort je redeviens le sal con que je suis finalement, et quand je recommence à méditer, je redeviens le mahatma connu en indes dans certains ashrams où il donnait satsang pour préparer les aspirants à l'initiation.
La sagesse est un travail à sans cesse renouveller et plus on va haut, dans l'expèrience intérieure et plus, si on tombe dans l'égo, le mental et la maya, la chute risque d'être profonde, même si, après une telle chute, une seconde de présence du saint nom efface tout le mal.
comment ne pas rester humble quand on sait tout celà?
jai sat chit anand
ps: Les chakras n'ont pas de forme particulière, sinon dans des illustrations du grand véhicule, pour faire beau. ILs existent mais sont comme des noeux d'energie, connus par les accupuncteurs, mais n'ont pas plus de couleur que de pétale, désolé.
Les chakras agissent, entre autres, sur certains organes, coeur, glande pinéale, gonades etc mais ne sont pas ces organes physiques.
Les chakras agissent sur une vaste palette de vibrations, certaines de ces vibrations, fréquences, nous sont perceptibles grace à nos sens humains grossiers, d'autres ne nous sont visibles qu'avec des sens subtiles que l'on ne peut avoir qu'après le réveil des chakras.
Il y a beaucoup de façons d'éveiller les chakras: on peut commencer par le plus bas et remonter, un par un par des années d'ascèse, de tantrisme et d'efforts.
Quand on a un samadhi avec la lumière intèrieure, la lampe du corps, l'oeil intèrieur s'ouvre instantanément et une foi ce chakra ouvert tous les chakras situés plus bas s'ouvrent en même temps.
jai sat chit anand
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Mererouka » 14 août 2009, 21:07

premi a écrit : Quand on a un samadhi avec la lumière intèrieure, la lampe du corps, l'oeil intèrieur s'ouvre instantanément et une foi ce chakra ouvert tous les chakras situés plus bas s'ouvrent en même temps.
jai sat chit anand
Mais... comment sais-tu que tu es plus avancé que d'autres ?
Si tu croises un être éveillé dans la rue, est-ce que tu penses pouvoir le reconnaître ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 15 août 2009, 01:03

T'emballes pas Merouka l'Inde c'est c'est ... :D TeRRRRRiblllllle :lol:


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Cagoule » 15 août 2009, 11:10

Bonjour tous,
en effet premi, le ton de certains posts peut paraître péremptoire comme tu le dis. Mais au delà de cette impression, tes interventions posent quelques questions intéressantes.

Tout d'abord je dois dire que je suis assez d'accord avec toi sur les chakras et leurs couleurs ou leur nombre de pétales. Si on compare des systèmes énergétiques d'origines différentes on voit tout de suite qu'ils donnent des versions différentes. Néanmoins certains principes demeurent, comme la verticalité et l'axe central par exemple.

Concernant l'image de la pépite que tu utilises, j'aurais plusieurs objections. Tout d'abord je crois vraiment que quelqu'un peut te présenter une autre pépite sans que tu ne la reconnaisses de façon systématique. Nous avons tous fait des expériences au sein de notre pratique (ou en dehors d'ailleurs) qui nous transportent dans un autre état où nous ne sommes plus nous-même, où nous sommes absent, perdus, où nous ne vivons plus le temps ou l'espace. Pour autant est-ce la fin du chemin ?
Quand je lis les textes comme yogatattva upanishad ce qui me frappe le plus c'est de devoir continuer alors qu'on est très tenté de rester dans un nouvel état déjà atteint. Les textes nous mettent en garde contre la tentation de croire qu'on est arrivé sous prétexte qu'on atteint quelque chose de différent. Il faut continuer.
Tu pourrais très bien rater un caillou qui a été plus loin que son état de pépite où qui a pris une autre voie pour cheminer.
Alors justement tu prétends être arrivé au bout. J'ai de gros doutes comme tu peux facilement l'imaginer, pas sur ta bonne foi mais sur le fait que tu ne puisses plus pousser ta spiritualité au delà. Ne resterait pour toi que la possibilité de te stabiliser dans le samadhi ?

Sur le fait que 36 ans de méditation constituent un argument supérieur à 36 minutes, je ne le crois pas. La valeur n'attend pas le nombre des années et la chance du débutant, l'expérience du vieillard, l'élève doué qui progresse à grands pas, celui qui ne bougera pas d'un pouce en 60 ans, tout cela existe et me fait dire que le chrono n'a rien à faire dans le cheminement spirituel.

Et au fait, la question, la vraie, celle soufflée par un texte de Pierre Feuga au cours d'une de mes lectures : que faire de cet état, de l'éveil ? que fais-tu de tes samadhis ? une raison de poster dans des forums ?
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par premi » 15 août 2009, 20:33

merci pour votre bienveillance à mon égard malgré le côté péremptoire de mes interventions :coeur: Je vais vous répondre dans le désordre, excusez moi par avance.
Non je ne suis pas arrivé au bout de la quête spirituelle: cette "quête" n'a de fin qu'à la fin, c'est-à dire à la libération de l'atman des chaîne du cycle des incarnations, de cette longue nuit.
La réalisation de la connaissance n'est pas acquise parceque nos chakras s'ouvrent lors d'un samadhi.
La dualité existe toujours en nous, tant que l'atman est contenue dans le corpus humain, dans une incarnation. Avec ce véhicule darmique il y a le logiciel qui le fait fonctionner: l'intellecte, il y a l'esprit qui fait la relation entre l'intellecte: le software et l'atman.
Quand on est en méditation ( qui commence là où la pensée s'arrête ) on est dans la perfection, dans ce non être et ce non agir si cher au zen et qui permet que l'âme reste, humblement, sous la constante douche de la grâce à l'abrit du mental, de l'égo, de la dualité, de la maya et toutes ces sortes de choses.
Quand on quitte la méditation, si on ne garde pas le petit doigt de dieu dans notre main ( par une pratique qui peut, faute de mieux, ressembler au karma yoga ) alors le mental revient et toute sa suite d'imperfections et d'incidence du karma ( la loi d'action-réaction) pire même: plus on est avançé dans la conscience spirituelle, plus on va profondément bas quand on s'en éloigne!
on ne thésaurise pas l'expèrience de Dieu, sauf sur le plan de l'intellecte, de la compréhension du vrai et du faux, du bien et du mal, de l'essentiel et du superflu.
Quand on a fréquentu, vu la lumière intèrieure celà ne reste pas sans conséquence sur le cerveau et sa compréhension. Mais cette compréhension, si elle est affuté, est vaine si la conscience n'est pas.
Comment reconnaître une pépite bonne, un frêre de compréhension, le degré d'avançement spirituel d'un chercheur?
quand on pince la corde d'une guitare, la même corde résonne plus loin sur une guitare laissée seule posée contre un mur.
En plus, avec les chakras, et l'ajna par dessus tout, on voit l'aura des gens et sa couleur laisse deviner son avançée spirituelle et karmique.
Mais celà doit se passer malgrès nous: il ne faut pas chercher ces "pouvoirs" car l'occultisme et l'égo spirituels nous guettent.
Tu as raison, une seconde de méditation profonde contient autant que 30 ans, même de méditation profonde. Une seconde de saint-nom efface 30 ans de "pêchés".
plus que les années de méditation, plusieurs heures par jour, ce sont les samhadis qui font la différence de conscience. Je ne me sens en rien supérieur à quiconque et, dans la vie, j'ai choisi la pauvreté dans un esprit chretien ( il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume de Dieu ) et mon égo souffre souvent de ma pauvreté.
Mais en tant que bougie allumée mon rôle n'est-il pas d'en parler? Celà se nomme le satsang (compagnie de la vêrité)
quand un initié expérimente la grâce du saint-nom, il se doit de parler en s'effaçant pour que l'influence du saint-nom passe par le biais de sa parole.
Le côté péremptoir de mes assertions vient de là: le Satsang (qui fait partie de ma pratique comme la méditation) ne souffre d'aucun doute. :D
jai sat chit anand brothers
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Cagoule » 15 août 2009, 23:30

premi a écrit :quand on pince la corde d'une guitare, la même corde résonne plus loin sur une guitare laissée seule posée contre un mur.
Oui mais il y a plusieurs cordes sur une guitare et elle peuvent toutes vibrer. Au fait si c'est une flûte qui est posée contre le mur tu reconnais sa capacité à sortir les notes comment avec ta guitare ? :wink:

premi a écrit :Je ne me sens en rien supérieur à quiconque
Ben moi je suis suffisamment imparfait pour me sentir souvent supérieur, pas toujours, mais souvent. Je fais simplement attention à ce que cela ne se voit pas trop quand j'écris ou quand je parle. :mrgreen: .

premi a écrit :il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume de Dieu
Ah, ça commence... Je suis assez pauvre moi-même mais je ne tente pas de me faire croire que certains ayant une vie plus confortable auraient moins de possibilités spirituelles. Quand je croise ces personnes plus riches, je cherche surtout à savoir d'où vient leur argent et où il va. Tout est la voie (surtout si je gagne au loto :mrgreen: ).
premi a écrit :j'ai choisi la pauvreté dans un esprit chrétien [...]et mon égo souffre souvent de ma pauvreté.
T'as pas l'impression d'être la source de ta propre souffrance ? Ton mental peut-être conditionné par une vision bien moraliste des choses sous couvert d'étiquette spirituelle. Du genre il y a le tampon du christ dessus donc c'est le Bien. Pour ma part je suis convaincu que ni l'Eglise ni les Evangiles n'ont un quelconque rapport à l'expérience spirituelle de Christ. Comme tous les leaders spirituels, il n'a reconnu aucune forme d'autorité spirituelle, c'est bien cette leçon la plus importante. Le Bouddha disait lui aussi qu'il ne fallait pas croire ce qu'il disait mais qu'il fallait l'expérimenter.
Comment peux-tu prétendre à un contact avec un certain absolu et rester avec un fonctionnement mental aussi contraignant ? Tu évoques le christianisme, tu répètes des termes dans une langue qui n'est pas celle des forumeurs (francophones) alors que tu sembles bien parler le Français. Tu choisi ton orientation en fonction de valeurs qui ne sont pas les tiennes et qui te font souffrir.
premi a écrit :plus on est avançé dans la conscience spirituelle, plus on va profondément bas quand on s'en éloigne!
Pas sûr. De plus, "bas" sonne comme étant le mauvais sens dans ta phrase. Encore le Bien, et le Mal ...

premi a écrit :Mais en tant que bougie allumée mon rôle n'est-il pas d'en parler? Celà se nomme le satsang (compagnie de la vêrité)
Tu t'inventes le rôle que tu veux pourvu qu'il te convienne. Le problème d'un rôle c'est qu'il demande à être reconnu par les autres. Or en ce qui me concerne tu me parais trop contaminé par la morale, le vocabulaire spirituel exotique et des expressions toutes faites pour me persuader d'une authentique expérience de libération de l'Ego, même "réversible". D'autant plus que tu dis en souffrir et plus que lorsque tu étais moins "avancé".

Pour quelqu'un qui se revendique d'avoir une grande expérience d'une coupure avec l'égo, même intermittente ou temporaire, tu sembles ne pas pouvoir te dépétrer de ton égo et de ton mental.
De mon côté, l'expérience que j'ai de différents états dans lesquels j'ai pu me trouver m'ont permis de considérablement lâcher la pression et de ne plus m'accrocher aussi fort à des règles pré-établies m'emprisonnant et me faisant souffrir comme tu dis. Si le bas, la mal c'est la souffrance alors je dirais pour ma part que "plus on est avançé dans la conscience spirituelle, moins on va profondément bas quand on s'en éloigne".

Shit machin, namaste, peace and love, son et lumière, abracadabra etc. :wink:
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par premi » 16 août 2009, 02:19

quand je dis que plus on monte dans la conscience plus on tombe bas lorsque l'on sort de cette conscience tu met en avant la dualité de mon propos. Mais bien sûr qu'il y a un bien et un mal! il y a l'amour et la haine, la douceur et la violence, la paix et la guerre, le yin et le yang. Tu ne le savais pas?
quand je cite une parole du nouveau testament: il est plus facile à un....c'est pour expliquer mon choix de la pauvreté et je sais parfaitement que c'est mon conditionnement chretien, l'influence de saint françois d'assise qui me pousse à dire celà.
Quand on s'occupe d'atteindre la liberation il ne reste plus beaucoup de temps pour s'investir dans la poursuite des richesses.
Dailleur, en inde, la recherche spirituelle est réservée à la vieillesse et à la fin de la vie.
Quand on a atteint le vrai détachement, on peut jouïr de l'argent et le posséder sans que ce soit lui qui nous possède.
En inde les sadhus vivent dans la pauvreté, les moines bouddhistes aussi.
Quand quelqu'un achète une montre bracelet qui coûte deux ans de smic, c'est un peu, sans le vouloir, une insulte faite aux gens qui font 35 heures par semaine un boulot répétitif, pénible qui réduit leurs durées de vie. Sans compter les multiples humiliations subies à cause des chefs.
Mais celà est une autre histoire.
Bien sûr que pas seulement une corde de la guitare vibre, quand on fait sonner la corde d'une autre guitare, comme une cithare, mais celle qui sonne le plus haut est la même d'une guitare à l'autre et celà ne fonctionne pas avec une flute, c'est une question de fréquence et c'était simplement une parabole que j'ai apprise en inde et que je vous donne pour ce qu'elle vaut.
tu te demande comment je fais pour méditer sur l'absolut et avoir une vision aussi contraire au langage des blogueurs etc...etc...
L'être humain n'est en rien fait d'une seule piece et il existe, en lui, des paradoxes.
si j'utilise des mots chretiens c'est parceque c'est tout de même notre culture maternelle, en tout cas à moi qui suis ,sans doute, d'une autre génération.
avant de partir en indes j'ai pensé à être moine franciscain et les moines, lorsqu'ils s'adonnent à l'oraisons, solitaires dans leurs cellules, pratiquent, ni plus, ni moins la méditation.
Les chant ngrégoriens sont des mantras, comme les prieres et les chapelets.
Un moine chretien et un moine bouddhiste on plus de choses en commun que de choses contraires. Connais tu lanza del vasto? il fonda, en 1962 la communauté de l'arche après être allé en indes et rencontré gandhi.
Je l'ai rencontré, dans sa communauté en 1975, de retour de mon ashram et les mots chretiens que j'utilise ne le choquaient pas et ne pensait pas qu'ils enfermaient l'âme.
Pourquoi mes mots te font-ils cet effêt là? tu te sens agressé? Ils n'ont pourtant pas ce but; c'est juste un partage gratuit de mon expèrience. Si celà t'interpelle, tu peux aller plus loin, sinon, non mektoub! chacun son karma...

diana mulam, guru murti, puja mulam etc etc...
c'est une chanson, l'arti, que les disciples de krishna lui chantaient, celà veux dire:
tu es ma mère et tu es mon père, tu es mon frêre et tu es mon amis,
tu es ma sagesse et tu es ma richesse, tu es mon tout, mon seigneur, mon tout.

tu es bien moqueur vis à vis de choses si belles que l'amour, la lumière, la musique des sphères etc...
après tout c'est là le but de tout yoga, ce mot veux dire: union, union de l'âme et de Dieu ou si tu préfère de l'atman et du satnam.
demande toi qu'est-ce qui, en toi, ne supporte pas ces mots?
Tu dis que l'on peut se donner le rôle que l'on veut.
Dans ma pratique il y a trois choses inséparables: le service, le satsang et la méditation.
Le service est la pratique de la technique dite du sat-nam (ou saint-nom ) pendant nos activitées quotidiennes, celà se rapproche du karma yoga.
le satsang est la compagnie de la vêrité, parler de son expèrience, écouter parler les autres initiés de leurs expèriences et la méditation se fait seul et assis, sous son drap de méditation.
c'est une pratique tout à fait respectable et ce n'est pas parceque tu ne la connais pas qu'il faut t'en moquer comme tu le fais.
avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton frêre regarde la poutre qui est dans le tient.

Si tu cherche à comprendre, à apprendre je me tiens à ton entière disposition pour, par mails directs, t'expliquer les mots, leurs sens, leur origine, notre pratique etc etc...je pense que ta réaction vient que tu ne connais pas le sens profond des mots que j'utilise...Je veux bien t'expliquer tout celà, sans problème. Pense y brother.

PS/ Je suis un ancien baba cool et je le suis resté, celà n'est pas plus risible qu'autre chose, sois tolérant avec les vieux comme moi. :wink: :rire:

Jai sat chit anand :D

(gloire à la vêrité qui est conscience de la béatitude ) c'est le salut que l'on utilise pour nous faire souvenir qu'il nous faut méditer :wink:
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Cagoule » 16 août 2009, 06:32

premi a écrit : Mais bien sûr qu'il y a un bien et un mal! il y a l'amour et la haine, la douceur et la violence, la paix et la guerre, le yin et le yang. Tu ne le savais pas?
Merci pour cet enseignement si subversif ... Mais au fait, sais-tu ce qui sépare le bien du mal, le yin du yang etc. ? Sais-tu ce qui fait exister cette dualité ? Sais-tu mettre en cause cette chose là ? Pour quelqu'un qui prétend avoir gouté à la non dualité je trouve tes affirmations un peu vulgaires. :sceptique:
premi a écrit :Quand quelqu'un achète une montre bracelet qui coûte deux ans de smic, c'est un peu, sans le vouloir, une insulte faite aux gens qui font 35 heures par semaine un boulot répétitif, pénible qui réduit leurs durées de vie. Sans compter les multiples humiliations subies à cause des chefs.
Si tu te sens atteint par la richesse alors tu n'as qu'à te défendre. Il y a 1000 façons de réagir qui soient autres que de subir une frustration ou une insulte. La fuite ou la résignation loin des difficultés n'auront jamais mon approbation. :non:
premi a écrit :Quand on s'occupe d'atteindre la liberation il ne reste plus beaucoup de temps pour s'investir dans la poursuite des richesses.
Je ne pense pas que les deux soient contradictoires. Tout est voix.

premi a écrit :tu te demande comment je fais pour méditer sur l'absolut et avoir une vision aussi contraire au langage des blogueurs etc...etc...
Non, pas "contraire". Tu utilises un langage pas authentique. Ca fait très panoplie du mec spirituel. Si tu as quelque chose à dire d'une expérience authentique pourquoi ne pas le dire avec des mots et des images correspondants à tes interlocuteurs ?
premi a écrit :Pourquoi mes mots te font-ils cet effêt là? tu te sens agressé? Ils n'ont pourtant pas ce but; c'est juste un partage gratuit de mon expèrience. Si celà t'interpelle, tu peux aller plus loin, sinon, non mektoub! chacun son karma...
Je mets en doute tes propos. Si quelqu'un se sent agressé ce n'est pas moi. Quant au terme gratuit , j'étais déjà un peu trop alerte pour que ça fasse effet.
premi a écrit :tu es bien moqueur vis à vis de choses si belles que l'amour, la lumière, la musique des sphères etc...
demande toi qu'est-ce qui, en toi, ne supporte pas ces mots?
Mouarf ! Je serais plutôt tenté de te demander ce qui en toi ne supporte pas les mots haine, obscurité ou silence. :wink:
premi a écrit :après tout c'est là le but de tout yoga, ce mot veux dire: union, union de l'âme et de Dieu ou si tu préfère de l'atman et du satnam.
Ou union des choses qui se présentent au premier abord comme opposées. Or j'ai bien l'impression que tu as du mal à chaque fois avec un des deux côtés de la dualité. En plus de ça, ça semble toujours être le même. A te lire tu restes du même côté que celui qu'on t'a présenté et en plus te le justifies, tu t'y accroches voire même tu le choisis alors qu'il te fait souffrir. C'est ce qui me fait dire que tu n'as pas connu ce lieu de pleine lumière dont tu te revendiques.
premi a écrit :avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton frêre regarde la poutre qui est dans le tient.
C'est celui qui le dit qui l'est :wink: .
premi a écrit :PS/ Je suis un ancien baba cool et je le suis resté, celà n'est pas plus risible qu'autre chose, sois tolérant avec les vieux comme moi.
Deux étiquettes d'un coup (baba cool et vieux), pas mal ! En plus de ça un éveillé qui demande de la tolérance, t'es sûr d'avoir vu quelque chose d'autre que ce que ton ego peut/veut voir ?
premi a écrit :Si tu cherche à comprendre, à apprendre je me tiens à ton entière disposition pour, par mails directs, t'expliquer les mots, leurs sens, leur origine, notre pratique etc etc...je pense que ta réaction vient que tu ne connais pas le sens profond des mots que j'utilise...Je veux bien t'expliquer tout celà, sans problème. Pense y brother.
Ah, ouf, enfin nous y voilà, j'ai cru que tu n'y viendrais jamais ! Bien sûr ma réaction est très violente et signe une carence majeure à propos de ce qu'il faut absolument savoir. Mais énorme coup de chance pour moi tu es là ! Quand on parle de rôle ... Sache qu'on peut se faire payer autrement que par l'argent, sache que demander au monde d'accepter qu'il nous voit dans ce rôle c'est une façon de se faire payer. On peut même parler d'économie psychique. Nous voilà loin de l'idée de gratuité que tu évoquais. :D

Honnêtement Premi, je te vois loin d'une spiritualité autre que réthorique et apparente. Tu tartines à tout va de faits historiques et d'arguments d'autorité. Pour moi j'ai vraiment une autre approche.
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Tu nous présentes un flacon en nous disant qu'il y a forcément l'ivresse dedans car c'est écrit dessus. C'est signe de quelqu'un qui se saoule pas souvent.
De deux choses l'une :
- soit tu es honnête et simplement enfermé dans ton égo comme nous le sommes tous. Tu as fais des démarches à la mode en t'affirmant baba cool etc. et tu es tombé sur des yogas, des mouvements religieux qui ne contrariaient pas la mode intellectuelle de l'époque. Et évidemment, tu as été un élève modèle, tu as bien obéi aux maîtres tu as fait les exercices et appris tes leçons. Du coup avec quelques expériences "d'étrangeté" tu t'y es cru. Maintenant l'horloge tournant, tu sens bien que c'était pas vraiment une solution alors tu tournes les talons aux organisations spirituelles et, plus ou moins inconsciemment ... tu recrutes ! Tu tentes de te créer un monde qui te serait favorable, dans lequel tu serais dans la position que tu fantasmais depuis le début : l'éveillé. Forcément éveillé puisque tu serais le maître.
- soit tu sais que tu n'as rien d'un éveillé et tu sais tout à fait ce que tu es venu chercher (la même chose que précédemment mais consciemment).

Entre nous, ce serait tellement plus drôle que ce soit le deuxième cas. Le premier on le voit à tout les coins de rue.
Essaie de me faire changer d'avis, je suis toujours ouvert . Que ce soit à un de ces deux cas ou même à un autre :wink:

P.S. je passe souvent pour être quelqu'un d'assez direct, mais la vie l'est aussi au moins à un moment où il n'est plus possible de négocier, fuir, se cacher ou lui demander de nous épargner.
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par premi » 17 août 2009, 10:37

bien sur...

lumière et puis noir, Dieuest, le diable aussi:
Il a tant de pouvoirs, mais pourtant il n'est rien,
L'absence du Divin, les ténèbres et voici
L'étincelle venue, disparu: il n'est rien!

Il existe une technique de méditation qui est comme cette parabole: Un père ammène son petit garçon de trois ans à la grande fête foraine et lui dit: pour ne pas te perdre tient moi la main, sinon ne lache pas mon doigt.

Cette technique dite du "saint nom" permet de tenir le petit doigt de Dieu tout au long de la journée. Chaque foi qu'on la pratique en effectuant les gestes du quotidien, on tient ce petit doigt et on est protégé du karma, de la dualité, des doutes et des questions.
si ce que l'on fait nous permet de rester dans cet état de grâce, alors ce que l'on fait est bien, objectivement bien. Si ce que l'on fait nous empêche de nous placer en cet endroit intèrieur et nous replonge dans les doutes, les questions, les sentiments, la confusion et la dualité du mental, alors c'est mauvais; objectivement mauvais.

hors des considérations morales, religieuses et légales du bien et du mal, qu'il nous faut respecter parceque c'est notre dharma et que nous vivons en société, le bien c'est cet état, en nous, qui nous apaise , et nous rapproche de notre but: la libération, le mal est ce qui nous en éloigne et nous met dans la souffrance.
ce qui fait exister cette dualité c'est dieu, c'est le sat nam et son lila ( son jeu) Pour qu'il y ai vie, il faut qu'il y ai mouvement et pour qu'il y ai mouvement il faut de la dualité.
Pour que l'âme humaine retourne à satchitanand en toute conscience, avec son libre arbitre il faut qu'elle se soit incarnée, qu'elle ai connue la maya et s'en soit libérée.

c'est l'histoire d'un poisson, au fond de l'ocean...CE poisson est-il heureux d'être dans l'océan? Non, car, faute de comparaison il ne sait pas ce que c'est d'être au fond de l'ocean. Peut être est-il heureux de manger, de s'abriter, de se reproduire, mais d'être au fond de l'eau non.
Un jour un filet de pêche le hisse hors de l'eau, il tombe sur le pont d'un bateau, alors il s'étouffe , se débat et souffre.
Par chance il retombe à l'eau et là, oui: il est heureux d'être dans l'eau.
Sat chit anand est comme l'ocean, notre âme ce poisson et l'incarnation cette arrivée sur le pont du bateau. Quand on revient, après cette aventure, dans sat chit anand, alors on y revient en toute conscience.

encore une foi, cagoule tu te permet de juger sans savoir, qui te dit que je ne réagit pas et que sais tu de ma vie? si l'injustice sociale me révolte je dois réagir. Ma quète est spirituelle, pas syndicale et qu'il y ai des riches celà ne me dérange pas et ne me rend ni amer, ni anvieux: le saint nom est la plus grande richesse! non, ce qui m'offusque et me révolte c'est qu'il y en ait qui manquent de l'essentiel et que, non contents de les laisser sans rien ,certains nantis n'ont que du mépris à leur endoit! Je n'ai pas à me justifier, ce n'est pas mon proces, on parle spiritualité, mais je fais ce que je peux, à mon echelle d'humble être humain, pauvre parmis les pauvres pour être solidaire. :p

je ne sais pas ce qui te fais dire que je n'ai pas connu ce lieu de pleine lumière si tu pouvais être plus explicite!...
Pour avoir eu plusieurs samhadis dans cette si belle et si blanche lumière en moi, je peux te dire que j'ai connu, par la grâce, ce lieu ou la pensée n'existe plus, ni la peur, ni la dualité.
si tu pense celà c'est que je me suis mal expliqué ou que tu n'a pas compris quelque chose.

Si, la poursuite des biens matériels et la quète de la vêrité sont complètement contradictoires: tu ne peux courir plusieurs chevaux à la foi: il faut choisir.
Tu n'adorera pas le vaux d'or.
Occupe toi dabord du royaume des cieux et tout le reste te sera donné de surcroît.
Regarde les lys des champs; ils ne tissent ni ne filent et pourtant aucun roi, jamais, n'a été vêtu comme eux.
Pour atteindre la réalisation de la connaissance il ne faut s'occuper que de celà, et d'assumer notre dharma, et se mettre, vis à vis de Dieu dans la position d'un mandiant.
Si tu veux tout gagner il te faut tout perdre.

Tu sais, cagoule ce n'est pas parceque l'on affirme quelque chose que celà fgait de cette choses la vêrité.

Tu dis que j'utilise des mots qui font panoplie de mec spirituel et que je devrais utiliser les mots des blogueurs.
Désolé, j'utilise mes mots à moi, et pas ceux, à part queques références indiennes dues à ma pratique, d'une supposée panoplie.
J'essaie toujours d'utiliser des mots simples et du quotidien, sans partir dans des disgressions méthaphysiques tirées des védas ou autres.
quand à utiliser les mots des autres, chacun les siens, la diversité fait la richesse.

tumets en doute mes propos, libre à toi: tu n'a pas ressenti la vêrité de l'expèrience qu'il y a içi.
et tu t'amuse à retourner toutes mes questions; qu'est-ce qui en moi ne supporte pas le mot haine, obscurité etc...?
Mais je supporte tous les mots. Dans le satsang ces mots sont utilisés, mais c'est tout, je n'ai rien contre les mots qui s'effaçent et n'ont aucune influence sur l'expèrience.

Tu es méfiante cagoule et tu doute, pauvre cagoule,
enfin si tu as besoin de quelque chose que la connaissance peut t'apporter, je serai là et celà ne te coûtera pas un sou!
Il n'y a pas pire sour que celui qui ne veux pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veux pas voir
jai sat chit anand :D
Avatar du membre
Cagoule
Messages : 94
Enregistré le : 14 sept. 2008, 21:56
Localisation : 30

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Cagoule » 18 août 2009, 00:24

premi a écrit :Tu dis que j'utilise des mots qui font panoplie de mec spirituel et que je devrais utiliser les mots des blogueurs.
Désolé, j'utilise mes mots à moi, et pas ceux, à part queques références indiennes dues à ma pratique, d'une supposée panoplie.
Je ne dis pas que tu devrais ceci ou cela. Je n'ai pas utilisé le terme de blogueur. Tes mots à toi ? Ca fait quand même bien bourrage de crâne ton truc qui se répète de manière quasi réflexe ça me fait penser à un ancien sketch des inconnus ; mais tu me diras on peut bien se bourrer le crâne tout seul.
premi a écrit : c'est l'histoire d'un poisson, au fond de l'ocean...CE poisson est-il heureux d'être dans l'océan? Non, car, faute de comparaison il ne sait pas ce que c'est d'être au fond de l'ocean. Peut être est-il heureux de manger, de s'abriter, de se reproduire, mais d'être au fond de l'eau non.
Un jour un filet de pêche le hisse hors de l'eau, il tombe sur le pont d'un bateau, alors il s'étouffe , se débat et souffre.
Si la souffrance est ici à entendre dans le sens hors de l'absolu ok mais il souffre aussi dans l'océan alors. Autrement un Homme qui n'aurait jamais connu de samadhi se de son vivant ne souffrirait jamais.
Si la souffrance est à entendre dans le sens commun : que sais-tu de sa souffrance ? Je fais nadi shodana régulièrement et vois-tu j'étouffe à chaque fois, pourtant parfois je ne souffre pas.
premi a écrit :Si, la poursuite des biens matériels et la quète de la vêrité sont complètement contradictoires: tu ne peux courir plusieurs chevaux à la foi: il faut choisir.
Je suis sûr du contraire. Mais si en résonnant par l'absurde j'adhère à tes propos, je tombe immanquablement sur l'affirmation : la poursuite de la pauvreté et de la vérité sont complètement contradictoires : tu ne peux courir plusieurs chevaux à la fois : il faut choisir.
premi a écrit :Je n'ai pas à me justifier, ce n'est pas mon proces, on parle spiritualité, mais je fais ce que je peux, à mon echelle d'humble être humain, pauvre parmis les pauvres pour être solidaire.
Je suis pauvre moi-même et comme pour l'étouffement on peut aller au delà sans problème. Pour moi la vie comporte une part de violence irréductible, apparemment ça te fait souffrir. Tu souffres du monde tel qu'il est. Tu voudrais un monde tel qu'il n'est pas, tel qu'il n'a jamais été et qu'il ne sera jamais. Pour moi ces "injustices" sont un formidable terrain de jeu, en ce moment je tente en effet de m'enrichir... car c'est un jeu !!! Toi tu en fais un drame, et même tu soutiens, ce mythe de drame pour les autres avec ta "solidarité" de pauvres mdr. Pourquoi ne serais-tu pas solidaire avec des rentiers pleins de fric qui ont tout le temps de s'adonner à la pratique spirituelle, puisque d'après toi c'est les plus mal barrés. Tiens bizarre d'ailleurs, d'après toi ils ne souffriraient pas. Le poisson riche serait dans l'eau par la richesse ? Alors pourquoi ne pas être riche ? Assez contradictoire ta position.
Tu prétends avoir identifié l'influence de la religion chrétienne sur toi-même mais tu ne fais rien de ce constat.
Personnellement la seule chose qui m'attriste un peu chez l'être humain c'est de le voir mourir tel qu'il est né : un gars qui se crois pauvre et qui meurt dans un rôle de pauvre comme un gars qui se croit riche et qui meurt dans un rôle de riche (comme un gars qui se croit spirituel et qui meurt dans un rôle de spirituel :wink: ).
Alors pour moi faire preuve de compassion envers le pauvre parce qu'il est pauvre c'est bien lui faire croire qu'il est ce rôle auquel il s'identifie. On est loin de la liberté. Et crois-moi cette liberté existe bien.
premi a écrit :Par chance il retombe à l'eau et là, oui: il est heureux d'être dans l'eau.
Ben justement non ! C'est toi qui décide qu'il est malheureux, laisse lui la liberté de dépasser sa souffrance. Par malchance il retombe à l'eau et manque un occasion de dépasser cette souffrance qui lui permettrait de devenir aérien. Mais encore une fois et heureusement c'est uniquement ton fantasme et la vie se passe différemment : il y a des animaux à poumons (il y en a même qui sont retournés dans l'eau :wink: ). Et heureusement pour nous.

C'est bien cette façon de ne pas dépasser la souffrance dont témoignent sans cesse tes interventions qui me fait dire que tu n'as pas vraiment connu ces samadhis dont tu te revendiques. Je crois simplement que tu as connu certaines expériences "psychiques" confortables au cours de ta pratique qui t'ont permis de te réfugier dans une "anesthésie" des souffrances de ton ego mais pas de les dépasser. Pour moi tu es resté dans la dualité et ce que tu décris :
premi a écrit :Cette technique dite du "saint nom" permet de tenir le petit doigt de Dieu tout au long de la journée. Chaque foi qu'on la pratique en effectuant les gestes du quotidien, on tient ce petit doigt et on est protégé du karma, de la dualité, des doutes et des questions.
Ne reste que des mots. Je ne les entends pas comme les tiens.

La souffrance c'est la vie, heureusement car elle peut nous faire avancer (pas "malheureusement"). Apprends à l'aimer autant que le confort et elle t'offrira l'expérience de ce lieu qui te séduit tant dans des discours. Bon, d'un autre côté elle est un peu à contre courant de la démagogie spirituelle et te permettra pas de recruter beaucoup. :lol:

J'espère avoir un peu plus expliciter en quoi je te vois comme un imposteur (peut-être malgré toi).
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)
Mererouka
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2008, 09:00

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Mererouka » 18 août 2009, 09:00

Cagoule a écrit : Je suis pauvre moi-même et comme pour l'étouffement on peut aller au delà sans problème. Pour moi la vie comporte une part de violence irréductible, apparemment ça te fait souffrir. Tu souffres du monde tel qu'il est. Tu voudrais un monde tel qu'il n'est pas, tel qu'il n'a jamais été et qu'il ne sera jamais. Pour moi ces "injustices" sont un formidable terrain de jeu, en ce moment je tente en effet de m'enrichir... car c'est un jeu !!! Toi tu en fais un drame, et même tu soutiens, ce mythe de drame pour les autres avec ta "solidarité" de pauvres mdr. Pourquoi ne serais-tu pas solidaire avec des rentiers pleins de fric qui ont tout le temps de s'adonner à la pratique spirituelle, puisque d'après toi c'est les plus mal barrés. Tiens bizarre d'ailleurs, d'après toi ils ne souffriraient pas. Le poisson riche serait dans l'eau par la richesse ? Alors pourquoi ne pas être riche ? Assez contradictoire ta position.
Tu prétends avoir identifié l'influence de la religion chrétienne sur toi-même mais tu ne fais rien de ce constat.
Personnellement la seule chose qui m'attriste un peu chez l'être humain c'est de le voir mourir tel qu'il est né : un gars qui se crois pauvre et qui meurt dans un rôle de pauvre comme un gars qui se croit riche et qui meurt dans un rôle de riche (comme un gars qui se croit spirituel et qui meurt dans un rôle de spirituel ).
Alors pour moi faire preuve de compassion envers le pauvre parce qu'il est pauvre c'est bien lui faire croire qu'il est ce rôle auquel il s'identifie. On est loin de la liberté. Et crois-moi cette liberté existe bien.
J’aime ce que tu dis, Cagoule (espèce d’insolent !), même si j’espère que cet échange ne va pas finir en pugilat.
Pourquoi faudrait-il rajouter à sa souffrance (si souffrance il y a) ? Les bouddhistes n’exigent pas du tout la pauvreté, les monastères bouddhistes ont depuis toujours fait du commerce.
On n’a pas besoin d’être pauvre pour pratiquer un chemin spirituel. Ca n’a, à mon avis, strictement rien à voir ! Pourquoi s’imposer une souffrance (la faim, le dénuement, la précarité) ? Souffrance qui va distraire dans sa quête spirituelle ? Qui plus est, décider d’être pauvre, n’est-ce pas peser sur les autres qui doivent subvenir alors à ses besoins ? N’est-ce pas ajouter ses soucis à ceux des autres (qui n’en ont franchement pas besoin) ? « Alourdir son karma et le karma collectif » ? C’est recourir au système, à l’aide publique, je ne trouve pas çà génial en terme de compassion et d’élévation globale. Quelqu’un qui n’a aucune discipline et n’arrive pas à suivre un chemin spirituel parce qu’il est riche n’y arrivera pas plus s’il est pauvre, non ?
Je ne suis pas pauvre, je n’ai aucune envie de le devenir, au contraire, l’aisance matérielle me permet d’aborder la spiritualité de manière tranquille, d’être serein, concentré sur mon objectif. Et c’est MON objectif.
Pourquoi, effectivement, ne faut-il croire qu’il n’y a que les pauvres qui sont secourables ? Ou bien que ceux qui gémissent ?
Combien de personnes croisent-on dans sa vie, des gens souriants, dynamiques, qui se battent… et du jour au lendemain, on apprend que ces gens vont mourir dans quelques semaines d’une grave maladie, ou bien que leur famille a été massacrée, que leur conjoint va mourir, qu’ils ont été violés, ou autre horreur absolue ? Et à aucun moment, sur leur visage, dans leur attitude, on a vu cette souffrance ou leur besoin d’aide ? Combien de cadres, de mères de famille, de gens qui ont une vie en apparence « standard » sont-ils perdus, vivent-ils dans la négation (et la moquerie) de toute forme de spiritualité ? Et que doit-on faire pour ces gens à qui l’on a dit que tout ce qui était spirituel était ridicule et qui le répètent bêtement ? Premi est tout à fait extrême et utilise un langage trop religieux pour moi ainsi qu’un système souffreteux et élitiste auquel je n’adhère pas du tout, c’est le sien, je ne suis pas en accord avec lui, mais si je prends ton cas ou mon cas, cher Cagoule, je sais que j’évite de partager ces sujets avec la plupart des gens car je sais que je vais être pris pour un imbécile, c’est insupportable.
J’aimerais faire quelque chose pour l’aide spirituelle, l’aide spirituelle mutuelle, car je crois assez peu au maître (désolé). Il est facile de reconnaître un bon restaurateur, pas facile de reconnaître un bon programmeur, difficile de reconnaître un bon médecin, alors, un maître spirituel qui parle d’échapper à la roue des incarnations ou d’éveil, c’est impossible !
Ce forum est d’une qualité exceptionnelle par ses participants.
Le sujet était l’emplacement du cœur dans ce post, mais l’emplacement du cœur n’est-il pas là-haut ? Ou chez les autres ?
(c’est beau, hein ?)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 18 août 2009, 12:47

Alors IL est où ? :D :roll: :cry: :reveur:

A gauche à droite ?
En haut en bas ?
Dedans dehors ?
Devant derrière ?
Ici là-bas ?
En Moi en Toi ?
...

Eh oui très bonne question ... :marteau:
Et paraît-il : celui ou celle qui ne trouve pas la réponse dans cette "incarnation", devra "revenir"
:lol: :lol: :lol: :lol:


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 18 août 2009, 14:30

Un amour, un coeur
Réunissons-nous et sentons-nous bien
Entendez-vous les enfants pleurer
Disant : "Remercions et louangeons le Seigneur et je me sentirais bien"
Disant : "Unissons-nous et sentons nous bien"
Laisse-les dire toutes leur sales remarques(one love)
Il y a une question que j'aimerais vraiment poser(one heart) :
Y a-t-il une place pour le pécheur sans espoir
Qui a blessé l'humanité juste pour sauver sa peau?
Crois moi, un amour, un cœur
Unissons-nous et sentons-nous bien
Comme ça l'était au commencement(one love)
Et comme ça le devrait être à la fin(one heart)
Remercions et louangeons le Seigneur
Et je me sentirais bien
Unissons-nous et sentons-nous bien
Encore une chose,
Unissons-nous pour combattre cette sainte fin du monde(one love)
Car quand l'homme y arrivera, il n'y aura pas de destin tragique(one soul)
Ayez pitié pour ceux dont les chances s'amenuisent
Il n'y a pas de place cachée de la part du créateur
Un amour, que pensez-vous d'un seul cœur?
Unissons-nous et sentons-nous bien
Je plaide pour tout l'humanité(one love)
Oh Seigneur!(one heart)
Remercions et louangeons le Seigneur
Et je me sentirais bien
Unissons-nous et sentons-nous bien
Remercions et louangeons le Seigneur


BOB MARLEY : ONE LOVE.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 20 août 2009, 10:48

Fulguration, Réalité absolue affranchit du temps et de l'espace,
c'est cette essence universelle que l'on appelle Coeur du Seigneur Suprême.

- IPV I 5.14 -

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 21 août 2009, 16:27

J'étais bloqué dans une vision inerte( ni Soi, ni non-Soi, ni dualité, ni non dualité,etc...). Des penseés fulguraient. C'était comme si vous y étiez entrain de débattre.
Et puis...Ton post à une l'effet d'une bombe. Maintenant, je sais. Ni mobile ni immobile... Fulgurant.

C'est ce que je n'arrivai pas à décrire dans l'expérience que je raconte un peu plus haut(et dans tous les phénomènes) : Fulguration

Je n'avais jamais compris l'éveil du moine; qu'il connu au moment où une pierre se cogna contre un bambou.
Grâce à toi Nadir. :coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Nadir » 21 août 2009, 17:35

Rastaman vibration :D 8)


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 12 janv. 2010, 13:59

Good vibration positive. :coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 15 janv. 2010, 10:04

Si le Coeur, le Soi, est partout, il n'en demeure pas moins qu'il laisse une sensation lors de sa perception directe. Cette sensation est localisée dans le corps, contrairement au Soi qui n'a aucune localisation. Cet endroit est comme le socle d'un boule lumineuse, là où serait fixé l'ampoule. De là toute manifestation lié au corps jaillit et s'engouffre.
Fixer son esprit à cet endroit est comme se maintenir au seuil de la conscience individuelle.
Détaché de tout, aimant aussi bien ceci que cela que ni l'un ni l'autre, le sage contemple le monde et son propre corps allant et venant au grès du Seigneur, dans un bonheur parfait.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogi tougoudou » 15 janv. 2010, 19:58

J'ai toujours eu du mal à situer le coeur organique, alors vous pensez, le coeur spirituel...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 16 janv. 2010, 09:44

Il t'arrive quand même d'entendre les battements de ton coeur, non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 16 janv. 2010, 22:41

J'ai déplacé cette discussion dans cet onglet "spiritualité" car je ne trouve pas de lien direct avec le tantrisme :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogi tougoudou » 18 janv. 2010, 14:05

Jugulé a écrit :Il t'arrive quand même d'entendre les battements de ton coeur, non?
Oui, oui, mais... je me défie de mes sens ! Hé, en bon yogi je sais que le monde des sens est un monde d'illusions ! Non mais, je ne me laisserais pas avoir par mon ouïe !
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par jose » 18 févr. 2010, 14:05

dans la conscience
non pas dans un endroit du corps physique
pas plus que dans un chakra
l'ajna chakra aide à la conscience, sert à la méditation et à l'immersion dans la béatitude mais ce n'est pas le coeur de la spiritualité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 30 mars 2010, 22:21

Je vois que tu es resté sur tes mêmes idées... :?

Si Dieu est dans le coeur alors pourquoi y a t il un axe vertical qui monte à partir de lui ?
Si Dieu est dans le coeur où est Atman, l'esprit de l'homme ???

Tous les textes parlent du plan Divin en haut et en regardant la course d'Ida en pingala, la dualité, on s'aperçoit que ces 2 nadis ne vont en haut, car justement Dieu est hors des dualités, il est ranscendant et donc en dehors des dualités, en dehors de la manifestation.
Alors Ataman est dans le coeur et Dieu est tout en haut.
Le coeur est le lieu de passage oui, ou se rencontre la puissance divine avec la manifestation.
Le pratiquant doit passer par le coeur, l'ouvrir pour aller encore plus haut.
Une fois en haut, l'énergie peut revenir dans le coeur, mais ce n'est pas une obligation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 31 mars 2010, 01:14

Denis a écrit :Si Dieu est dans le coeur alors pourquoi y a t il un axe vertical qui monte à partir de lui ?
Cela doit être une explication afin d'amener le disciple à la conviction ainsi qu'à la concentration.
Denis a écrit :Si Dieu est dans le coeur où est Atman, l'esprit de l'homme ???
Dieu, le coeur, l'atman et l'esprit de l'homme sont des mots différent pour désigner la même chose.
Denis a écrit :Une fois en haut, l'énergie peut revenir dans le coeur, mais ce n'est pas une obligation...
L'énergie n'a jamais quitté le coeur, tout se déroule dans le Soi et rien n'en est séparé.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 31 mars 2010, 21:47

Bonjour,

L'auteur fait des liens avec le manicheisme, voici un mini exposé de wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme


Incroyable comme ce courant a sombré dans l'oubli collectif!!! :schock:

Finalement toutes les religions se nourrissent des anciennes religions qu'elles ont enterré. C'est hallucinant de savoir que cette religion était déjà un syncrétisme de zoroastrisme, christiannisme et boudhisme!!

Comme évoqué sur un autre poste, oui finalement, c'est tout à fait possible que l'histoire qu'on nous a enseigné de Jésus soit totalement corrigée... Cela doit aussi valoir pour toutes les autres religions.

Sinon je crois que les Grands Maitres n'ont pas insisté sur l'aspect technique mais on plus donné l'exemple qu'autre chose. (je pense à Jésus).

Comment dire... De même que l'esprit humain ne sait pas naturellement comment fonctionne son organisme, et comment marche la circulation du sang, de même il ne sait encore moins comment marche les énergies subtiles... est ce impératif de le savoir??
Ce qu'on appelle conscience, c'est une jouissance du corps et un sentiment d'être, avec des instincts.

Tout cela dans le seul service de ce corps. Ce corps absolument fabuleux dans son fonctionnement. Ce corps qui obéit à des buts qui nous dépassent, le corps obéit à l'univers en somme.

La connaissance scientifique, semble aussi qu'une pâle tentative de répertorier le monde environnant. La science ne résolvant pas du tout les problèmes moraux de l'homme, elle en crée de nouveaux (modification de la vie, reproduction, clonage) qui donnent pour le coup froid dans le dos.



Ce corps, on ne sait vraiment pas quoi en faire... un coup c'est de la vulgaire bidoche, mauvaise, sale, un coup c'est le temple dans lequel trône l'esprit, un coup le corps est utilisé pour aller vers Dieu (yoga), ou mutiler pour aller vers Dieu, etc.

Sans prêcher pour la médiocrité, rester prudent, mesuré, humble sur notre niveau de conscience et notre petitesse intellectuelle ne semble pas de trop.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 01 avr. 2010, 03:01

Bonjour ,
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on est !! :)
Ce qui me chagrine, c'est qu'au lieu d'être naturelle, l'initiation est :
- découragée par les religions de base
- protégée par les initiés
- auréolée de mystère pour le profane

De ce fait, elle devient un véritable terreau pour toutes les sornettes, et charlatans qui profitent de ce carrefour entre deux eaux pour attraper les chercheurs dérivants et flottants et en faire du bois de chauffage.

Quelque part ça doit surement faire partie de la quête, et le chercheur doit discerner le vrai du faux, le sincère et le menteur.


Je suis d'accord avec toi que les états d'âmes de chacun ne font pas avancer le débat et ne donnent pas de clés de progression. Quand on sait pas on se tait. comme on dit
:roll: je ne vais plus dire grand chose sur ce forum! :oops: :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par philippe12 » 01 avr. 2010, 13:56

Bonjour a toutes et a tous

Bonjour

Est ce que tu connais Ambre du portail Anthakarana?

Bonjour Yogalamda
Ah Mani...recemment Nietsche en avait fait une des bases de sa bible..
Et les nazis l'ont devoye...
bon tu lis St augustin
C'est une critique interessante ...et la base du catholicisime qui vient après mani...

Si tu as le temps fais un tour sur ce site... J'ai pas tout compris... Mais il est vivant et tu reconnaitra plein de photos
http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.b ... tiques.htm

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par philippe12 » 01 avr. 2010, 15:20

Bonjour

...
Pour revenir francois favre..il anime le blog mani.blogspirit.com

Tres verse sur la catharose...de petri...comme Ambre...qui anime
un Forum belge sympa ...Elle a aussi un blog
Et plein de truc sur la gnose...
http://rdv-ambre.blog4ever.com/blog/lir ... _weor.html




Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 01 avr. 2010, 18:58

Chevalom a écrit :bonjour,
oui je suis resté sur les memes idées qui sont un vécu!!!
Beaucoup de gens confonde le plan divin avec le plan spirituel!!!!
Le plan spirituel se trouve bien en haut de l axe vertical, mais ce n est pas le plan divin!!!!! Le coeur contient le feu et l eau ce qui lui confère l aspect air, alors qu en haut se trouve le feu et en bas l eau.
J ai vecu une montée de kundalini vers le haut avant de vivre cette kundalini a partir du coeur, le deuxieme aspect a à mon sens beaucoup plus de valeur. Le travail de l etre humain n est pas de fuir la matière en se refugiant dans le monde spirituel "en haut", mais il doit spiritualiser la matière et donc redescendre l esprit dans la matière, c est la seul manière d intégrer notre potentiel divin. Et ceci se realise dans le cakra cardiaque. Seul point ou se trouve notre part divine.
Ps: le tantrisme n est pas une science figé, elle a évolué a travers le temps, et dans les textes tantrique il est aussi bien abordé l alchimie, les sciences, les mathématiques, l astrologie ainsi que les arts sacrés. Je veus dire par la que tout évolue, rien n est figé, et c est l experiences de tantrika qui ont donné l ensemble des textes tantrique. Chevalom.
Voila des choses qui changent...
Le centre cardiaque serait l'endroit ou "notre part divine est !", c'est bien autre chose que le plan divin lui même, et je vois là une petite phrase qui en dit peut-être long sur ta vision de tout cela, mais sur cela je suis d'accord avec toi.
Atman, notre petite étincelle divine se trouve là, pour la haut c'est bien le plan divin....
Ha une chose, si tu pouvais t'empêcher de nous dire que tu as éveillé ta kundalini à chaque poste se serait agréable, car si on devait comparer nos expériences, je crois que la base du forum ne pourrait pas tout contenir.
Alors finalement, si on redevient un moment juste un peu plus humble, le plus grand danger sont bien nos impressions laissées par des expériences personnelles qui auraient tendances à nous faire croire à plein de chose et finalement ce qui est important dans cette quête, à mon humble avis, c’est de na pas trop se la raconter et surtout voir par rapport à ce que disent d’autres et notamment des traditions si nos « petites idées » corrobores avec…
Mais après si tu veux croire que l’eau est au plafond et l’air en bas c’est ton problème, plus le mien…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 01 avr. 2010, 19:21

: Surement que le sentiment d'incompréhension me frustre.

Pour expliquer le mieux mon point de vue, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, "ça chauffe". Par exemple quand on révise pour un examen, des fois ça fait du bien de s'arrêter et de décompresser en se changeant les idées. Après on est d'attaque pour reprendre.

Est ce pareil pour la recherche spirituelle??
Dès fois ça fait du bien de ne plus penser, et de se relaxer tranquillement. Après une journée de travail, faire une sieste. Le dimanche, partir à la pêche, se promener, ne rien faire, être avec ses amis ou sa famille, son amour, et simplement vivre, sans penser à Dieu.

En ce moment je ne ressens pas de forte aspiration spirituelle. Les lectures des mystères semblent indigestes.
Mais exhalé spirituellement, on a envie de chercher Dieu, de creuser les mystères... et après le soufflet redescend et on rejette en bloc, avec le sentiment de se perdre et d'être en décalage.

Donc je ne souffre pas de manquer d'enthousiasme, car la chute peut être dure.
Oui surement que mon avis est contradictoire, comme je n'y comprends plus rien!!!
L'initiation et le réveil peut venir d'en haut, du coeur, ou de la racine, ensuite on est le "Soi" déjà libéré, et en même temps pas du tout, il y a ensuite des illuminés comme Stephen Jourdain qui semble "au dessus de la bien séance spirituelle", se moquant des courants traditionnels et émaillant son discours de gros mots, et les maitres spirituels qui exhortent à suivre une austérité...

Puis il y a tout ce qu'on trouve sur internet, dans les livres, etc. il y a vous, le forum, et tous les autres forum, tous les courants de pensées, tout le reste, la vie de tous les jours, tout ce qui nous entoure, et enfin la divine solitude.
A la fin toutes les informations rentrent par une oreille et ressortent par l'autre... il y a saturation. C'est ce que je voulais dire. J'arrive plus à assimiler quoi que ce soit, et du coup je rejette... :beurk:
Mais après une traversée du désert, je tomberai bien sur une oasis paisible, ou la connaissance coule se source, comme une douce musique enivrante dont on ne se lasse pas... :roll2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 01 avr. 2010, 21:17

Bonjour Chevalom

Chevalom
mais il doit spiritualiser la matière et donc redescendre l esprit dans la matière, c est la seul manière d intégrer notre potentiel divin

...La seule manière...Pourtant juste après tu dis :
rien n est figé
N'as tu jamais pensé, qu'étant donné le nombre incalculables de Tantrikas qui ont foulés le sol de notre chère mère la Terre, vouloir la spiritualiser relève de l'Illusion ?(Ils se sont peut-être déja occupé de cela?)

j'ai passé beaucoup de temps à envoyer des "bonnes Vibrations". Est ce que cela à changé le monde ? Je ne sais pas, sans doute, peut-être, Peut-être pas. je ne sais pas. En tout cas ma vie ne s'est pas amélioré pour autant!

Je pense que tu ne dois pas en vouloir à Denis... Selon le Bouddhisme Shingon Le Douxième Bouddha Zodiaquale, est courroucé(agressif). C'est lui qui tranche L'illusion.
Mais peut-être que cela ne te parle pas...

Moi aussi je me suis souvent pris grave la tête avec Denis, mais avec le recul j'ai compris que c'est pour aider à ne pas nous enfermer dans une vision Uniforme...
Et pour conclure sache que le savoir n a aucune valeur face a la connaissance, mais je crois que je te l ai déja dit.
J'ai le sentiment que Denis pratique la Connaissance. Tandis que toi le Savoir. Car toi tu sais que c'est comme cela ou comme ceci...

C'est dômmage que tu veuilles fuir le Forum car tu es un chercheur comme je les aiment.

Bonne continuation.

Au plaisir de lire ta réponse.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par sami » 01 avr. 2010, 23:02

Salut salut

Lorkan ::
N'as tu jamais pensé, qu'étant donné le nombre incalculables de Tantrikas qui ont foulés le sol de notre chère mère la Terre, vouloir la spiritualiser relève de l'Illusion ?(Ils se sont peut-être déja occupé de cela?)
Alors à quoi cela sert de purifier les nadis, les chakras, d'éveiller le Kundalini si ce n'est pour spiritualiser la matière qui commence d'abord sur soi.

"u sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie." Hermès T

Ensuite Lorkan, Denis n'est pas Le Douxième Bouddha Zodiaquale :shock:

L'Amour de Dieu résout tout nos problèmes ou les problèmes et la connaissance commence par là :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 01 avr. 2010, 23:04

Chevalom a écrit :
Mais après si tu veux croire que l’eau est au plafond et l’air en bas c’est ton problème, plus le mien…
Denis, je crois que tu devrais reaprendre a lire, je n ai jamais dis cela, et si mes explications sont trop complexe pour toi evite de les commenter.
Je suis navré d etre obligé de repondre de cette manière, mais a chaque fois que je met un post tu repond avec agressivité. Je n avais plus participé a tes post pour la meme raison auparavent, tu es agressif des que cela ne va pas dans ton sens, dommage.
Désolé si effectivement je refais a chaque fois cas de mes experiences, mais je croyais que ton site permettait au personne de parlé aussi d eux.
Tu es le maitre ici, j ai compris, j ai vu effectivement que des que quelqu un veus participer il doit d abord subir l inquisition, la critique et la mechanceté.
Cela n est pas mon pain, et si j ai été assez naif pour croire que je pouvais partager ici quelque chose je me suis trompé encore désolé.
Une dernière chose, j aimerais que tu supprime de ton site tous mes posts, je n ai plus envie d apparaitre sur ce site.
Et pour conclure sache que le savoir n a aucune valeur face a la connaissance, mais je crois que je te l ai déja dit.
Bonne continuation!!!!!!
Rho !!!, tu manques beaucoup d'humour ! :? :D :lol:
Penses tu un seul instant que je n'ai pas vu que tu n'avais pas écris cela... :(
Dommage finalement que tu t'arrêtes à cette dernière phrase sans parler du reste, quand à ma soit disant inquisition, prends le temps de lire le forum et on en reparle quand tu veux... :wink:
A moins que je sois, finalement, le seul qui t'empêche de tourner en rond dans ta vision, alors je comprends que tu puisses dire que je suis critique et méchant, désolé Chevalom de ne pas avoir déroulé un tapis rouge pour toi... :boxe: :lol:

Au fait, juste une chose, le jour où tu partira de cette terre, je te conseille et souhaite de tout mon coeur de partir par le sommet du crane vers le plan divin, finalement, c’est bien de là aussi que nous sommes descendu… :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 04 avr. 2010, 02:06

Je crois que tu viens de le tuer sur place!
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par jose » 04 avr. 2010, 17:17

bon si vous continuez comme ça je ne vous révêlerai pas la vêrité suprême! :non:
tenez-vous le pour dit... :x
on se sert la main! :love:

jai sat chit anand.

:fool2:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 04 avr. 2010, 21:00



Le coeur de la vie.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Alexandra » 05 avr. 2010, 10:57

a écrit : De plus, je trouve comme lui que le dialogue avec Chevalom n'est pas évident : il semble s'être figé dans son expérience sans laisser beaucoup de champ libre aux autres conceptions, alors il ne reste pas beaucoup de marge de manœuvre...
Si il n'y avait que lui ... :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Alexandra » 05 avr. 2010, 11:32

haha ouai bonne idée! on pourrait faire pareil que pour l'égrégore cuite générale a minuit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 05 avr. 2010, 19:08

Il souffle un vent de paix sur le forum.
J'adore
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 11 avr. 2010, 12:57

Chacun est bien libre de penser ce qu’il veut, mais après il me semble qu'il faut juste tenter d'aller un peu plus loin, tenter de lire des textes de les mettre en pratique et de voir si il existe pas de liens entre la pratique et les textes.
Si on prend juste la forme des Nadi, Ida et Pingala ne vont pas au Sahasrara, pourquoi ?
S’il y a un plan divin il est forcément hors de la dualité, hors du temps et de l'espace.
Le centre du front est la graine de départ, où tout est en latence pour manifester l’homme dans sa vie.
Le centre de la gorge manifeste le temps et l'espace, puis tous les centres qui arrivent après son de plus en plus dense pour aboutir à la terre en bas, je crois que nous sommes tos d’accord avec cela.
Donc un plan divin ne peut être dans les centres qui vont de la terre au front…
Il ne reste plus que Sahasrara, le centre aux mille pétales.


Pour rappel :
La terre est l’élément du centre du périnée associé à l’odorat et à la marche.
L’eau à celui du pubis, avec le gout. (on trouve là la vessie)
Le feu dans le ventre, qui manifeste les organes de digestion, la vue
L’air dans la cage thoracique (les poumons) le touché, le sensible, l’intelligence du cœur…
L’éther dans la gorge, ce qui est au-delà de l’air, le vide intersidéral, le contenant de la manifestation qui est mis en place par la vibration et qui donne dans la manifestation, l’espace et le temps.
Cela s’expérimente tous les jours et du Samkhya en passant par tous les textes indiens on ne trouve que cela.
Dans le Yoga on donne par exemple Sambavi Mudra. Le fait de regarder le plus haut possible en convergent. Sambavi c’est Sambou, le nom de Shiva…

Mais après si on souhaite mettre le plan divin dans l'air, cela ne me concerne plus et tout le monde pense et dit ce qu'il veut...
L'ésotérisme chrétien, par exemple, a beaucoup débattu pour déterminer où était le plan divin, il s'est finalement prononcé pour le coeur (d'où toutes les traditions de coeur christique, etc...).
Là aussi nous devons bien regarder la réalité…
Le Christianisme a comme source la vision hébraïque et je crois que si nous regardons simplement l’arbre des sephirot (que vous trouverez ici http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =24&t=1343 Merci Odile !!!) on retrouve Kether en haut, la volonté divine, le plan divin.
Là encore le plan le plus haut est en haut ! Tien cela aussi c’est amusant, le plan le plus haut est en haut…
On retrouve alors l’idée de la couronne, des mondes des Dieux dans les nuages, de l’idée de lever les yeux au ciel et même dans la prière du Christ qui est « Notre père », elle commence bien par : « notre père qui êtes aux cieux »…

Après, comme tu le dis si bien à force de beaucoup débattre on, fini par dire n’importe quoi car finalement on s’éloigne de la simple connaissance faite par observance ou par « orgueil » personnel…

Jacques Vigne - si je me souviens bien - précise à chaque fois dans ses livres que l'union entre shiva et shakti peut se faire aussi bien dans le coeur (anahata) qu'au niveau du chakra coronal.
Huuummmm…
C’est bien là le problème…
De quoi parlons-nous ???
Si on parle d’une possibilité d’union de Shiva et Shakti on peut aller très loin et la relecture du texte des Yogas Sutras de Patanjali nous en donne une belle idée, notamment la partie III « de la puissance du Yoga » http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283 vous pourrez voir que la convergence, union de la conscience et des énergies orientée vers quelques chose donne la possibilité d’éprouver directement et en profondeur la chose observée et que cela est simple et bien puissant. Cela nous montre que cette union peut être réalisée pas seulement dans le cœur mais de partout et avec toutes choses !
Pour autant la localisation du plan divin n’est pas là où l’union se fait, c’est un peu comme si on disait que l’image sur un écran de cinéma est le projecteur…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Jugulé » 12 avr. 2010, 13:14

L'arbre de vie est traditionnellement divisé en quatre sections, séparés par trois voiles horizontaux.

* Le premier voile est celui de l'initiation. Il forme la limite entre Malkouth et le reste de l'arbre. L'initié qui franchit ce voile, au début de son travail, prend conscience du monde non-matériel, et peut commencer à maîtriser le domaine spirituel et mental.
* Le deuxième voile est le Paroketh. Il sépare les trois Sephiroth du monde psychique (Yesod, Hod, Netzach) de celles des domaines supérieurs. L'initié qui le franchit atteint la petite illumination, la naissance de Tiphereth, et prend conscience de sa nature profonde.
* Le troisième voile est celui de la conscience elle-même. Il traverse Daath, la non-Sephira de la connaissance, et sépare les trois Sephiroth du monde mystique (Tiphereth, Guebourah, Hesed) des trois Sephiroth métaphysiques (Binah, Chokmah, Kether). L'initié qui le franchit atteint sa nature divine, mais perd sa propre individualité: c'est le domaine de l'extase mystique.

Un quatrième voile, le voile de l'existence, sépare l'arbre de vie lui-même du non-créé primordial, l'Ain Soph Aur. L'initié qui le franchit atteint Dieu, mais perd son existence (c'est pourquoi il est écrit que nul ne peut voir Dieu et vivre).

Sur wiki.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 12 avr. 2010, 22:03

mmm, c'est la bonne saison pour planter une graine, avec un peu de chance il me donnera une femelle. :lol:

Modifié en dernier par lorkan739 le 13 avr. 2010, 19:49, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par jose » 13 avr. 2010, 15:49

oh lorkan, :)
les belles graines que voiçi avec des fleurs odorantes qui, lorsqu'on les respire, nous font voir le fils de shiva tout teinté de rose...Comme le sous-marin jaune...Hum... :bave:
boum shankar! comme disent les saddus. :roll:

bon...j'ai à faire! bye
:fool2:
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 21:45

lorkan739 a écrit :Il ne correspond pas au centre du cœur(anahata chakra) des yogis. Sinon pourquoi remonterai t’il vers(sahasrara) le 7eme chakra?

Il se trouve a droite.

« Le cœur du sage est à sa droite, mais le cœur du stupide est à sa gauche » (Ecclésiaste 10 :2)"


"L'ultime vérité c'est le coeur" ( Ramana Maharshi ). Il dit aussi que l'on trouve la confirmation que le coeur est à droite dans la sita upanishad. Et qu'une fois l'expèrience faite de ceci il n'y as plus besoin de preuve!

Personnellement, je me souviens que petit, quand je jouais au tennis de table, je plaçais ma main gauche à doite de l'anahata.



effectivement il est a droite.... :D du Coeur...
au centre de la poitrine....
il prend toute sa réalité lorsque les feux du Coeur commencent a s'activer..
l'Etre devient un Coeur Ardent.........
il va decouvrir l"Amour Universelle et differents degrés de samadhi et d'extases liées a la progression et a l'intensité du feu ..
les emanations sont propres a chacun ainsi que les couleurs....chacun a une Lumiere Unique a reveler en ce monde...

les montées de kundalini permettent de perforées les gaines des chakras et ainsi d'activer palier par palier les nouveaux corps....
pour cela il faut avoir reçu..l'Esprit Saint..la Mere Divine..qui est le FEU ...

le 9 eme corps de lumiere est le corps du rayonnement......
c'est a ce stade que le feu de l'Ether..le feu atomique..
la Lumiere commencent a s'exterioriser dans le subtil et a oeuvrer a des constructions....
au dela du mental..au dela des mots..au dela des formes..au dela des personalités...
Fichiers joints
feux du coeur.jpg
feux du coeur.jpg (61.43 Kio) Vu 53573 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 27 juin 2010, 21:49

Qu'elles belles idées... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 21:54

:roll: es-tu sur que cela soit des idées...
mais c'est vrai que c'est une belle aventure... :D
Modifié en dernier par Etoile Filante le 27 juin 2010, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 22:10

Alors à quoi cela sert de purifier les nadis, les chakras, d'éveiller le Kundalini si ce n'est pour spiritualiser la matière qui commence d'abord sur soi.

"u sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie." Hermès T

Oui c'est cela .. :D
Tu separeras le subtil de l'epais....avec grand industrie...
c'est le chemin..

la matiere ..la Terre..notre Terre ..c'est le corps....le temple... :wink:
d'ou l'intervention du feu purificateur
le feu est l'element qui permet de révéler la Lumière,
qui permet de l'authentifier et de la manifester.. :D


c'est la voie du COEUR..au sens DIVIN....
celle qui veut spiritualiser la matière et emmener la matière à une octave supérieur de vibration que l'on appele « 5ème dimension ».
contrairement a la voie du mental..
la voie du Coeur envisage la Lumière dans la matière pour que celle-ci rejoigne la Lumière.... :D .

ainsi on peut comprendre qu'il y a un processus ascencionnel individuel..vibratoire ..energetique..cellulaire..electrique...biologique etc..
.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 27 juin 2010, 22:17

Pour l'instant oui, on verra bien après...
C'est simple d'évoquer la kundalini et le samadhi dans un post, simple car ce ne sont pas des objets palpables, alors on en parle facilement par mode ou complaisance mondaine, mais à bien y regarder, la montée de kundalini semble être une chose que très peu de gens connaissent véritablement. Les effets sont précis et précisés, et la fameuse ouverture du coeur se transforme souvent chez beaucoup de gens par une grande bouillie plus ou moins affective ou se mèlent mille et une chose, sauf la véritable ouverture du coeur, celle qui transforme justement ce centre en un centre de perception précis qui laisse la personne dans un grand silence.

Merci de ne pas écrire 2 posts consécutifs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 22:44

Denis a écrit :Pour l'instant oui, on verra bien après...
C'est simple d'évoquer la kundalini et le samadhi dans un post, simple car ce ne sont pas des objets palpables, alors on en parle facilement par mode ou complaisance mondaine, mais à bien y regarder, la montée de kundalini semble être une chose que très peu de gens connaissent véritablement. Les effets sont précis et précisés, et la fameuse ouverture du coeur se transforme souvent chez beaucoup de gens par une grande bouillie plus ou moins affective ou se mèlent mille et une chose, sauf la véritable ouverture du coeur, celle qui transforme justement ce centre en un centre de perception précis qui laisse la personne dans un grand silence.

Merci de ne pas écrire 2 posts consécutifs...

je vis dans les feux de la Kundalini depuis des années....
et je ne parle que par experience ....

ensuite quand la Presence et la Kundalini sont là...il y a des manifestations qui operent..meme derriere les mots.......
oui on parle du FEU..et le feu produit des effets chez les hommes...


Oui dans le Silence qui est plenitude....les etats de grace.....
le Silence est le langage du Coeur...
Modifié en dernier par Etoile Filante le 27 juin 2010, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 27 juin 2010, 23:04

Oui dans le Silence qui est plenitude....les etats de garce.....
le Silence est le langage du Coeur...
Etats de garce... woarfff !!!!
Hormis cette petite erreur de frappe, je suis bien d'accord avec toi !

Souhaites tu parler de ce feu de kundalini présent depuis des années ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 23:15

.
je vis beaucoup dans le silence denis .. :wink:
en etats extatiques...
je depend en fait des alternances qui se produisent en moi entre la parole et le Silence...
l'ere du verseau...
tout s'efface...meme le chemin parcouru...
revenir en arriere est difficile cela me demande trop d'efforts...meme en parler peut etre lourd...
c'est un long chemin en esprit et en interiorité et je suis en decalage avec ce monde...
je vis dans ce monde sans faire parti de ce monde...


je suis conscient sans pensées..sans memoire..en etat de conscience modifié permanent.....
sur le chemin on apprend a ne plus repondre par convenance..tout un tas de positionnements se fond vers l'Etre..
oui j'ai aussi beaucoup de mal a ecrire des fois..je fais beaucoup de fautes de frappe... :roll: :D


recevoir le Feu n'est rien..le maitriser demande qu'il n'y est plus de mouvements dans la personalité...
c'est le Feu l'initiateur..l'enseignant...nous on doit suivre comme on peut au fur et a mesure des extensions de consciences et des purifications des centres psychique....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 27 juin 2010, 23:26

Je comprends.

Dans cette non pensée, non mémoire, pourquoi alors parler de l'ère du verseau, de la 5 ème dimension (???)
Ton "élan" dans tes premiers posts m'a laissé percevoir quelque chose de New Age que personnellement je laisse de coté...
Elan qui ne me laisse pas entrevoir le silence du feu et de la lumière, mais les apparances sont toujours trompeuses, quelque chose d'autre est présent maintenant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 27 juin 2010, 23:49

Dans cetet non pensée, non mémoire, pourquoi alors parler de l'ère du verseau, de la 5 ème dimension (???)
Ton "élan" dans tes premiers posts m'a laissé percevoir quelque chose de New Age que personnellement je laisse de coté...
Elan qui ne me laisse pas entrevoir le silence du feu et de la lumière,

mais les apparances sont toujours trompeuses, quelque chose d'autre est présent maintenant...


je vois ton positionnement et ta volonté de t'ouvrir et de trouver la bonne frequence..
ne rien ecarté ..ne rien rejeté juste trouver la bonne frequence entre deux etres et le secret et l'enseignement de la lumiere en personne;


quand un homme reçoit le feu..
.il se trouve avec ses propres mots..l'eveil est ainsi....
chacun a ses mots..l'eveil ne previent pas il survient..
dans mon cas j'ai été activé...
ensuite les mots sont des outils .tu prends en fonction de ce qui est placé de ton chemin..
peut importe les textes ..tu prends ce qui te parle au fur et a mesure des extensions de conscience...
mais je suis au dela des mots..
les mots ne sont que pour echanger dans ce plan et produire ou pas des activations dans l'inconscient de graine pretes a germer... :wink: comme l'idée..
ils sont là pour accompagner la personalité....au fur et a mesure des changements d'etats....
car l'eveil te transforme ..ta conscience se modifie au fur et a mesure des devoilement...et le corps vit tout un tas de transformations...
on est seul avec soi meme...

les mots peuvent créer des decalages..des fermetures entre deux etres..un seul mot suffit....
c'est pourquoi les echanges doivent se faire au dela des personalitées..d'ame a ame...


le verseau est le porteur d'eau..l'eau de la connaissance..les eaux du mystere....
en alternance entre le silence et la parole....
c'est ainsi entre les mondes ..en 4D ..
tu ne fais plus vraiment partii de ce monde et pas encore des mondes spirituelles
bien sur tu peus aller dans ce monde....

L'Etre parle ainsi a partir de ses aspects superieurs...
et les echanges dans ces dimensions sont des relations aimantes et fraternelles..
qui se font d'ame a ame......de Coeur a Coeur..
puis d'Esprit a Esprit....
ces relations sont aussi energetiques.........

l'alternance entre la parole et le Silence grandit........
et l'etre vit en conscience ces moments ou il parle....
puis les mots disparaissent......et le silence ..le vide et la plenitude apparaissent.....

cette plenitude qui remplit et nourrit l'Etre......
Energie extatique de douceur et d'Amour......

c'est un mouvement.....

un aller retour ......

un Tao.......

Une respiration consciente.....

un inspir expir necessaire à la vie interieure.....

l'Homme epouse le rythme du souffle Divin......

Le Verbe et le Silence s'alternent.....

du vide sort le plein.....qui a son tour se vide......

et l'Homme est juste idealement placés au milieu de ce flux.......

l'Homme est cette interface entre le ciel et la terre... :wink:
il est ce lien ..et c'est dans son Coeur que se reunissent les energies telluriques et solaires...

voila pour l'ere du verseau

ensuite si tu veus ressentir il n'y a qu'a se connecter...et laisser l'intelligence de la lumiere oeuvrer par elle meme...
car oui au dela des personalités..existent la communion des ames et dans ces echanges tout un tas de choses peuvent se vivre... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 28 juin 2010, 00:02

Douce lumière blanche laiteuse, éclairée par le haut, cheveux blond et long, visage souriant...
Espace blanc lumineux vu à ma gauche...
Merci pour l'espace, le craquement du plafond et des murs... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 28 juin 2010, 00:06

et oui on est dans la manifestation..cela change du virtuel...
et tu ne le dois qu'a toi..de t'etre ouvert a l'Etranger qui passe...
les echanges dans le subtil depasse les personalités de ce monde...

la lumiere descend juste l'acceuillir ...
si les feux de la tete surviennent descendre ces feux au Coeur...
ensuite il y a ces fameux etats de grace qui se vivent... :coeur:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 28 juin 2010, 08:12

Bonjour à tous!

Bonjour Etoile Filante! Tu portes bien ton nom! Tu arrives et tu fends la stratosphère du forum!

C'est troublant on dirait vraiment qu'on vit pas sur la même planète!! :?
En ce moment, outre la recherche de sécurité matérielle, j'ai pris conscience de l'importance des relations humaines. (Maslow)
Etoile Filante a écrit :on est seul avec soi meme...
Mais la compagnie des autres, l'activité, les loisirs, nous remplissent sporadiquement le temps d'apaiser cette solitude infernale.

Les échanges subtils dont vous parlez, ou cette vie éthérée, cet union avec le Tout, sont donc plus une liberté, une communion, qu'une barrière? Car j'ai l'impression qu'à mesure de l'évolution spirituelle, les notions et repères du commun des mortels, deviennent de moins en moins pregnant, de plus en plus superficiel, créant une frontière invisible avec les autres.
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 28 juin 2010, 11:18

Bojour Yogalambda.. :)

Pour bien saisir il faut savoir que 'homme est Double par nature....
c'est a dire qu'il a deux conscience qui vivent en Lui...
Puisqu'il peut s'observer.. :wink:

chacun lorsqu'il parle ....echange ...
selon ses degres de connexion....
chacun a des mots qui viennent de la personalité et des mots qui viennent de l'Esprit..du SOI..
il faut donc apprendre a decouvrir qui parle et a partir de quel plan... :?


Hermés en parlait...

Distingue clairement qu’il y a deux conscience en toi.
Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d’être attentif à cette chair.
Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.
Hermés..



Les échanges subtils dont vous parlez, ou cette vie éthérée, cet union avec le Tout, sont donc plus une liberté, une communion, qu'une barrière?
Ils sont notre veritable nature..notre essence....
une liberté...tu es dans le detachement .au dela des mots..dans le silence..la paix..la légereté...la douceur....l'Amour...a vivre differents samadhi..tu experimentes l'Etre...
a ce stade tu es libre en Esprit et verité....

il n'y a plus de communication ,celle ci devient communion...
il n'y a plus d'empathie mais de la sympathie...
on est au dela des personalités on echange au niveau des SOI...d'ame a ame et des mots de l'esprit..
voir des phrases nous sont donnés pour avancer dans la lumiere ...dans l'inconnu...
dans ces echanges on peut vivre tout un tas de merveilleux selon les etres.....

ces echanges ne peuvent se réaliser que si on est au dela de la personalité...
il faut etre pret....et donc vouloir s'harmoniser ...
c'est un effort...il faut se surpasser car l'autre est different....
a ce stade on trouve l'Amour en Soi...

on depasse la confrontation..les jeux de l'action reaction..jeux de pouvoir...de domination..de seduction..
les divergences....les mots..les reactions...les enseignements ..
les verités..les certitudes....les croyances.....les concepts...etc...
pour echanger au niveau des SOI...
de coeur a coeur..voir d'Esprit a Esprit...
sinon la personalité se ferme..tourne le dos...et claque la porte.....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 28 juin 2010, 11:24

De ce que tu écris "Etoile filante" je retiens cera : "ces echanges ne peuvent se réaliser que si on est au dela de la personalité..."
Oui, et c'est bien là que la difficulté peut apparaitre, car beaucoup ne savent pas arrêter le mental et dépasser la notion de "je suis cela" pour accéder à "je suis" et enfin passer dans le "je" non personnifié.
Arrêter le mental et avoir la possibilité de se fixer fortement sur un objet pendant un long moment ne fait plus partie de notre monde. Une étude ressente montre que le commun des mortels ne possède que 12 secondes d'attention avant d'être emporté par une autre idée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 28 juin 2010, 11:40

.
et oui denis...le mental est le frein principal qui empeche l'acces au Coeur .. a l'Unité..a la lumiere...au Soi...

c'est pourquoi la Kundalini lorsqu'elle monte realise cela...

Quand la Kundalini s'élève, nos ondes de pensées s'allongent. Ainsi l'espace entre 2 pensées devient plus large. Cet espace est le Silence...

Ce silence s'épanouit, se répand vers l'extérieur, poussant nos pensées à la périphérie de notre conscience. C'est ainsi que l'état de conscience-sans-pensées arrive ... Dans cet état, nous sentons réellement la beauté du Silence qui est le coeur de la création ...".

"C'est un état où le trop plein de pensées créé par l'activité de notre mental est neutralisé sans réduire notre vigilance et notre efficacité. Par ce silence intérieur, les tribulations du passé et du futur sont neutralisées ce qui nous permet d'être à l'écoute de notre véritable identité : le Soi.
nous tombons ainsi dans le present qui EST VIE......"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 28 juin 2010, 18:06

Peux tu, s'il te plait, nous en dire plus sur Hermès?
Fais t'il parti de ton enseignement?
Merci
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 28 juin 2010, 19:00

Ce que je peus te dire c'est qu' Hermes est le Maitre de la voie du Feu...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par yogatman » 28 juin 2010, 19:10

Demande lui de ma part d'aller bruler castorama, s'il te plait...
Et tout le reste autour aussi tant qu'on y est!
Avatar du membre
Etoile Filante
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2010, 20:47

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Etoile Filante » 28 juin 2010, 19:25

:D
seulement c'est un Feu qui brule ..mais qui ne consume pas... :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par lorkan739 » 02 juil. 2010, 23:06

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Amin
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2015, 04:28

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Amin » 15 nov. 2015, 16:29

J'ai une réponse concernant la place du Coeur spirituel, ce n'est pas la réponse que vous attendez très certainement, mais c'en est une qui me fut révélée il y a bien des années, cette réponse c'est : le Coeur de Lys.

Trois coeurs dans la poitrine, un à gauche, un au milieu, un à droite. Ce sont trois questions que l'homme posera à son état quand il sera conscient, je fais le travail de révéler, pas plus. Je vous mets le lien sur une petite video de Youtube, l'explication était formulée, je n'ai rien inventé, tout est fait comme il se doit...



Le Coeur de Lys provoque un système nouveau dans les processus évolutifs, nous sommes à un moment difficile de l'évolution humaine, une période transitoire et dangereuse, le Coeur de Lys est un accord entre Dieu et les hommes.

Bonne soirée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 15 nov. 2015, 16:46

Bof, je ne vois pas en quoi il y aurait quelque chose de nouveau et pourquoi il faudrait cela ?
Des phrases dans la vidéos me donnent froid dans le dos et des messages me semblent sortir d'une vision archaïque et ignorante du genre : "Le coeur de Lys lave les dernières vestiges de la damnation"... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Tom54 » 04 déc. 2015, 22:36

Il se passe quelque chose maintenant et c'est énorme, c'est en moi là maintenant, c'est infiniment grand, c'est cela qui ressent, c'est cela qui voit.
Il y a comme une distance entre ce vide infini et moi ici.
En fait ce vide est présent, sans forme, ici et pas ailleurs.
En même temps fini et infini se cotoient.
C'est ça ici, c'est le fini et l'infini qui s'entremêlent et tout ce qui est est jeu de ce mariage, tout ce qui "est" nait de cette intimité.
Tout est effet de cette cause.
La conscience fuit comme un geyser, un tapis, une couverture, est jeu de la conscience, jeu de la vie, tout ce qui "est" est par amour de soi et résitance.
"L'expansion" est la résitance de la conscience qui joue au je de la vie.
L'expansion c'est le coeur au coeur de tout.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ou pensez vous que le coeur (spirituel) se trouve?

Message par Denis » 05 déc. 2015, 04:57

L'étape suivante est de devenir tout en même temps....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre