Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 06 mars 2009, 22:27

$$$$$$
Modifié en dernier par philippeonline le 08 mars 2009, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Denis » 07 mars 2009, 14:42

C'est une partie du mantra qu'on peu faire quand on fait la salutation au soleil...
C'est du moins Sri Satchitananda Swami de Madras qui l'enseignée ainsi...
Une inspire e, montant les bras vers le haut, puis rétention sur toute la salutation au soleil, et expire en ramenant les mains au plexus solaire.
Puis inspire, chant du mantra sur l'expire et de nouveau, inspire en levant les bras pour commencer une nouvelle salutation... Puissant la chose !!!!!!!!!!! :lol:
Sinon la prononciation ets simple tu roules les rrrr et tu finis sur aaaaaahhhhhhhhhhh... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par lotus1970 » 07 mars 2009, 17:16

Tu peux trouver des extraits ou des CD à acheter en tapant " entendre mantra......" sur le moteur de recherche. Moi c'est ce que j'ai fait pour la Gayatri et en moins d'une semaine ,je l'ai appris par coeur.Pour Mrytior , cela a été différent je l'ai récité 1 fois( 108 fois , avec le prof de yoga et son mala évidemment ), un samedi avec l'aide d'un papier sur lequel il était écrit et la semaine suivante il me venait tout seul dans la tête.....depuis je le récite souvent ,au moins un samedi sur deux et quand j'ai le temps juste avant de me lever 11 fois Mrytior et 11 fois la Gayatri. C'est ce que demande SWAMI SATYANANDA....... :)
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Denis » 07 mars 2009, 17:20

Jamais entendu le mantra Mrytior ?
Tu as un document ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par lotus1970 » 07 mars 2009, 17:32

Oui j'ai la translitération (je ne sais pas comment cela s'écrit)
MRITYUNJAYA MANTRA


Om trayam bakam yajamahe
Sugandhim pushti vardhanam
Urva rukamiva bandhanat
Mrityor muksheeya mam ritat


OM shanti shanti shanti

On le récite (comme je l'ai déjà dit dans un sujet sur ce forum) 108 fois les vendredis ou les samedis matins en même temps que dans beaucoup de lieux partout dans le monde. Avant la récitation on souhaite que le mantras puisse aider des personnes que l'on désigne.Mais il faut savoir que le résultat ne nous appartient pas :|
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 07 mars 2009, 18:03

lotus1970 a écrit :Tu peux trouver des extraits ou des CD à acheter en tapant " entendre mantra......" sur le moteur de recherche. Moi c'est ce que j'ai fait pour la Gayatri et en moins d'une semaine ,je l'ai appris par coeur.Pour Mrytior , cela a été différent je l'ai récité 1 fois( 108 fois , avec le prof de yoga et son mala évidemment ), un samedi avec l'aide d'un papier sur lequel il était écrit et la semaine suivante il me venait tout seul dans la tête.....depuis je le récite souvent ,au moins un samedi sur deux et quand j'ai le temps juste avant de me lever 11 fois Mrytior et 11 fois la Gayatri. C'est ce que demande SWAMI SATYANANDA....... :)

La Gayatri j'ai un enregistrement, mais j'ai encore un peu du mal a le chanter comme il faut !
Par contre je trouve que le sutras du coeur (bouddhisme) est vraiment magnifique a chanter !


Amitié,
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Nadir » 07 mars 2009, 19:08

Hiphiphip barbatruc ( mantra très puissant ! )

Rubrique " Shiva et la Shivaïsme "
Article sur la Maha Shivaratri
Clique sur le lien et tu descends sous la petite vidéo, tu trouvera une liste de prières
" Lord Shiva mantra & strotas "


Shivo'am
Modifié en dernier par Nadir le 07 mars 2009, 19:23, modifié 2 fois.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 07 mars 2009, 19:18

$$$$$
Modifié en dernier par philippeonline le 08 mars 2009, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par lotus1970 » 07 mars 2009, 23:01

Pour moi c'est la raisonnance des sons émis ,dans tout le corps :reveur:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 07 mars 2009, 23:04

lotus1970 a écrit :Pour moi c'est la raisonnance des sons émis ,dans tout le corps :reveur:
C'est juste aussi.Chanter est tout un engagement corporelle, mental, spirituel etc...
Il y a un liens avec le souffle etc... et biensur un liens avec le sens du mantra lui même.
Chanter en sanskrit fais partit des activité illuminante qui nous rapproche de ce SOI qui est la plénitude de l'être dont le contenu de conscience est la félicité. La constatation d'un niveaux d'éxistence qui ne peut être dépassé.
Un états qui comble a la fois toute espérance et toute idéation,une joie sincère.
Devenant ce que rien ne redeviens, connaissant ce que rien ne reste a connaitre, l'immuable réalité derriere toute chose etc...

L'intuition de la suprême lumière elle même !

Alors oui, chanter des mantras fais partie des pratiques qui nous permettent de graviter autour de cela !

Mais pour moi, cela reste un aspect, et non l'essentiel.(de ma pratique)

J'aime bien le mantras de L'Asthanga Yoga.Parfait en début de séance, apres avoir salué, les Yogi,Vedantin etc... de toute les époques,le suprême Brahman lui même,Brahma etc... les sages, et tout ceux, par qui, la connaissance du Yoga, du Vedanta etc... est a été et sera encore possible.

OM! PAIX PAIX PAIX

Désolé je me suis laisser emporter un peu. On parle un peu vite sur ce forum !
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Nadir » 08 mars 2009, 00:01

Tu es nouvelle , pour ce soir tu seras pardonnée, mais fait en sorte que tu ne froisses pas trop l'orthodoxie védântique, qui comme tu le sais ... :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 08 mars 2009, 00:18

Nadir a écrit :Tu es nouvelle , pour ce soir tu seras pardonnée, mais fait en sorte que tu ne froisses pas trop l'orthodoxie védântique, qui comme tu le sais ... :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
C'est vrai honte a moi....
Nouvelle ? Je sui plutôt nouveau que nouvelle si tu vois ce que je veut dire :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Denis » 08 mars 2009, 01:00

Nadir croyait avoir trouvé une compagne ... :lol: :lol: :wink:

Il y a une chose aussi qui me semble fondamentale dans le mantra c'est l'invocation à un aspect des choses...
par exemple faire le mantra de Kali comme celui la : "Namaha Kali" pendant un moment nous plonge dans une relation plus que violente avec la dame... :wink:
Le mantra met en vibration un lieu (en nous ou hors de nous) et danc ce nouvel espace temps des choses peuvent se manifester...
Je crois qu'il faut voir dans toutes les pratiques du Yoga le fait qu'elles nous amènent sur un plan ésotérique et là des choses se passent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par Nadir » 08 mars 2009, 11:12

Il s'est agit de saluer exclusivement " la shakti ", l'aspect féminin en chacun de nous, rien que la Shakti ...


Phillipe est un prénom que je ne connais qu'au masculin, mais j'ai ressenti une forte énergie féminine dans ses expressions, propos, tournures phraséologiques ...

Alors Philippe, je te demande pardon , et te présente sincèrement mes excuses, si tu penses que je t'ai manqué de respect, ou offensé d'une quelconque manière. :reveur:



" En vérité, tu n'es ni mâle ni femelle, ni neutre.
Tu es la Puissance inconcevable, non mesurable,
l'être de tout ce qui est, tu es libre de toute Dualité,
Tu es le Brahman Suprême que l'on peut atteindre par l'Illumination."

- Mahakali-Samhita -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
philippeonline
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2008, 23:19

Re: Mantras, chants, prononciation du sanskrit

Message par philippeonline » 08 mars 2009, 12:48

Nadir a écrit :Il s'est agit de saluer exclusivement " la shakti ", l'aspect féminin en chacun de nous, rien que la Shakti ...


Phillipe est un prénom que je ne connais qu'au masculin, mais j'ai ressenti une forte énergie féminine dans ses expressions, propos, tournures phraséologiques ...

Alors Philippe, je te demande pardon , et te présente sincèrement mes excuses, si tu penses que je t'ai manqué de respect, ou offensé d'une quelconque manière. :reveur:


" En vérité, tu n'es ni mâle ni femelle, ni neutre.
Tu es la Puissance inconcevable, non mesurable,
l'être de tout ce qui est, tu es libre de toute Dualité,
Tu es le Brahman Suprême que l'on peut atteindre par l'Illumination."

- Mahakali-Samhita -
Non ne t'inquiète pas, tu ne ma pas offenser une seconde, ne dis t-on pas que l'on a un aspect masculin et féminin ? Pour moi c'est évidant.
Je t'assure que dans mon cas, je peut faire preuve d'une "virilité" qui étonnerai beacoup de monde dans ce forum ;)

Magnifique Mantra !
Répondre