La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 14 déc. 2008, 11:05

Voilà le compte-rendu de conversations avec des sadhus, à Vrndavana, Inde. J’ai pris des notes et essaye de mettre les idées dans l’ordre. C’est des brides de philosophie vaïsnava, que j’expose seulement pour votre propre plaisir d’apprendre, non pas pour vous l’imposer. Je ne sais pas personnellement si c’est vrai, mais je présume que c’est une partie de la ‘vérité absolue’. J'essaye de parler de sujets épineux pour obtenir des réactions :wink: .Rare ceux qui aiment parler de péchés , ça fait vieux jeux. C’est dur d’admettre pour l’ego, que nous puissions être dans l’erreur pour certaines choses, spécialement notre vie privée. :cry:
Pourtant, dans la culture védique, certaines activités sont considérées néfastes au bonheur, pour l’être humain . Nous ne sommes pas libre d'agir à notre guise sans conséquences!!!!

Je ne l’ai pas pris à la légère et essaye de partager avec vous. 8)






Les activités pécheresses :roll:









Yamaraja (un des administrateurs de l’univers où nous nous trouvons) punit, après la mort, chacun, en accord avec nos actions. Il envoie sur les planètes infernales ceux qui sont empêtrés dans les activités non-permises pour les humains, les fameux péchés’.


La libération( impersonnelle ou personnelle) du monde matériel est fonction de nos activités pécheresses, nos offenses ou notre service à Dieu.

Personne n’est forcé à accomplir des activités pécheresses ,mais les désirs « fâcheux » germeront naturellement dans le cœur d’une personne envieuse de Dieu ou des autres.

Si on ne montre aucune envie ou orgueil, on peut alors comprendre des sujets spirituels.

On peut certes cacher cette envie, mais on doit faire attention car Dieu n’est pas stupide et saura quand quelqu’un est envieux .Il fera les arrangements pour que la personne soit abandonne cette envie , soit reste dans le monde matériel ou soit se fonde dans le Brahman.

Donc une personne non envieuse ni orgueilleuse suit le dharma, les écritures, et ne commet pas d’activités défendues .Elle sert simplement Dieu ,au lieu de l’offenser, et retourne au monde spirituel.
Quand on refuse de suivre les instructions de Dieu, on tombe immanquablement dans la vie pécheresse. Quand on est empêtré dans les activités pécheresses et que l’on a oublier le vrai but de la vie(développer notre amour pour Dieu) , on ne peut retourner dans le monde spirituel, ni même le comprendre.

La cruauté( consommation de chair animale entre autres) , l’activité sexuelle illicite, l’intoxication, et les jeux de hasard( spéculation), sont les quatre piliers d’une vie pécheresse.

En voilà une étude superficielle :
Prochain post : la cruauté.
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Denis » 14 déc. 2008, 11:55

Il va falloir que tu développes... :lol:
Car là on est un peu sur notre faim, pour peu on te bouffe et après on viendra nous dire "c'est pécher" ! :lol: :lol: :lol:

Bon, moi je suis content, il y a déjà pa mal de choses que je ne fais pas...
Je suis bientôt un saint, bientôt !!! :lol: :lol:

Je crois aussi qu'il faudra que tu nous parles de la rédemption, forcément, j'imagine que beaucoup d'entre nous sont "pécheurs" devant l'éternel et alors comment peuvent-ils laver leurs souillures...
Il faudra aussi que tu tiennes compte des autres visions, comme le tantrisme, car le védantisme c'est une chose (très vieille...) mais il existe d'autre vision qui ne partagent pas cette idée... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nadir » 14 déc. 2008, 13:51

Bonjour Nrshima,

Effectivement, pour reprendre la conclusion et le constat de Denis, l'Hindouisme dans sa plus grande généralité, met plutôt l'accent sur la notion d'ERREUR, d'Ignorance, que sur l'idée de PECHE.
L'GNORANCE étant la prise des "apparences" pour la REALITE, ou le monde apparent pour le Monde intégral . " La Corde et le Serpent " pour l'Advaïta Vedanta ...


" Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra LIBRE "
- Jésus -

Dans certraines traditions et particulièrement dans l'orthodoxie Vishnouiste - " la Voie de la main droite " - on insiste beaucoup ( voire "très beaucoup") sur la notion de péché crée par l'homme, sur la perversité de sa nature, sa faiblesse, son immoralité, la bassesse de ses instincts, animalité ...
Cette notion s'est de plus, terriblement accrue, par la poussée du " Mathérialisme " , en cette fin de Kali Yuga, avec notamment, sur la plan historique, l'apparition des religions " consubstancielles ", à l'ére précessionnelle finissante et décadente du POISSON : Bouddhisme, Jainisme, Judaisme, Christianisme, Islam.

Lorsque le Dharma est " respecté " il protège, mais lorsqu'il est rompu, il détruit . Telle est la LOI de l'ordre cosmique éternel.
Durant cette période " la plus sombre de l'Age Sombre ", la notion de Péche supplante, recouvre donc massivement et universellement, l'expression d'Erreur et d'ignorance, par " l'intentionnalité " que l'homme donne à ses actes, en "désirant" plus que TOUT, le fruit immédiat et matériel ...
Dans la Gîta le Seigneur nous met en garde " Rien ni personne ne m'appartient "... Tout ce dont tu auras besoin, était déja là avant ton arrivée, et lorsque tu quitteras ce véhicule de chair, il te faudra tout laisser ..."
" Connaissant CELA, tu ne tomberas plus jamais dans l'ERREUR ; tu verras alors tous les êtres identiques à ton SOI et identiques à MOI " ...

Les grands "réformateurs" Sankara, et dans une époque plus récente, tout particulièrement Vivékananda disciple de SRI PARAMAHAMSANANDA RAMAKRISHNA , dans un élan d'enthousiasme nous ont très bien fait remarquer et comprendre:
" Chaque fois que vous pensez que vous êtes faibles, que vous êtes de pauvres pêcheurs, vou rivez pour ainsi dire un boulet de plus à la chaîne qui vous attache, vous recouvrez votre âme d'une nouvelle couche d'hypnose. "
Ou encore :
" Quiconque, par conséquent, croit qu'il est faible, se trompe; quiconque croit qu'il est impur se trompe et lance dans le Monde une Pensée mauvaise ."

NOTRE ESSENCE DIVINE EST PARFAITE. LA PERFECTION EST DEJA EN NOUS .


" L'Homme est la création de la Pensée, ce à quoi l'Homme pense dans cette Vie, plus tard il le devient ."
Chandogya Upanishad

" Le Destin de l'homme qui connaît le Brahman,
n'est influencé ni par les bonnes,
ni par las mauvaises actions,
toutes se détachent de lui,
elles n'ont pas de prise sur lui."
- Kaushîtaki Upanishad I,4 -

" Pour les Coeurs purs, Tout est Pur ."
- Kaulavali Tantra -
Modifié en dernier par Nadir le 14 déc. 2008, 14:25, modifié 3 fois.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par prajnaPat » 14 déc. 2008, 14:01

Bonjour Nrsimha

Il y a quelque chose qui me gêne dans la notion de péché, c'est qu'elle renvoie à l'idée que nos actes n'ont de conséquence que pour nous. Or, nos actes ont des conséquences pour le processus de la vie entière ; parfois, ils peuvent être négligeables, parfois, ils peuvent créer des conséquences qui prennent des proportions démesurées. Un péché provoque une punition dans l'au-delà pour celui qui l'a commis. Peut-être - mais qu'en est-il de la souffrance des victimes, du cycle des réactions que va provoquer ce péché ? Je préfère la notion de karma qui est plus générale.

Cela dit, c'est bien d'avoir des règles de moral à respecter, ça évite de se faire du mal ou de subir des agressions de la société dans laquelle on vit. Ceci est très clair si on regarde ce que tu nommes les 4 piliers du péché.

Autre aspect qui me gêne dans la notion de péché, c'est qu'elle peut nous faire penser qu'il n'existe que deux types d'actes, le péché et l'acte bénéfique. Et peut-être également des actes neutres. Mais qu'en est-il des actes qui suscitent le désir de vivre et le perpétue chez les autres ? Il peuvent être potentiellement porteur de conséquence néfaste ou bénéfiques. Alors péché ou pas ?
l'Immensité
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 16 déc. 2008, 17:44

Merci pour vos réponses et commentaires. Avant de continuer mon point , j'aimerais clarifier ma vision des vedas . :?


La connaissance védique est très simple et va droit au but. :mefie:
La difficulté vient du fait que quand la simplicité doit être appliquée , elle demande de l'intelligence. Ca veut dire que l'on doit comprendre l'essence des enseignements et sur cette base, se développer.

Une autre difficulté vient aussi du fait que dû à notre nature spéculative, on veut être libre de penser comme bon nous semble. Le concept védique, c'est que les principes sont là pour donner une direction à notre pensée. Ce n'est pas que l'on peut penser n'importe quoi. Les vedas nous donnent un certain sens logique afin d'exercer notre pensée. Donc la pensée à une base solide et de là, est libre de se développer. Et ça marche bien! Sinon, il y a des aspects illimités a contempler dans l'univers et on risque de ne jamais arriver à rien de concret spirituellement. :wink:

Dans la culture védique, le principe général est de sortir du monde matériel, mais pour le faire ,il faut être convaincu que l'on a rien à faire ici. Les vedas nous expliquent sans détour la nature du monde matériel. Quand on comprend, on est plus intéressé. Ce n'est pas un sentiment de répulsion ,mais un manque d'intérêt.

Cette compréhension ne vient pas automatiquement. On dépend de la miséricorde de Dieu, quelque soit notre but spirituel. Afin d'attirer cette miséricorde(sous la forme d'intelligence) les vedas nous demande de devenir des "gentlemen" . La première étape pour devenir un gentlemen est d'éviter les quatre piliers de la vie "pêcheresse". Ensuite pratiquer l'austérité, les sacrifices, l'adoration de Dieu dans le temple et la véracité.
Les védas établissent donc un standard général pour l'être humain, quelque soit sa culture ou son niveau spirituel. Ce standard est reconnu par Dieu .
Donc voilà pourquoi il est recommandé d'éviter certaines activités.
Je continue avec les quatre piliers: ce n'est ni pro ni complet car ce n'est pas vraiment le thème de la discussion . :)

1- La cruauté

Une société déchue est généralement engagée dans des activités pécheresses, mais n'en considère pas les réactions.
Elle n’est pas cruelle volontairement, par vice, mais accepte qu’il n’est pas important de considérer aussi importants qu’elle même les animaux, la nature ou les autres nations. Par ignorance, elle devient cruelle envers ses propres membres, les entraînant dans la souffrance future.

Les principes religieux sont fait pour maintenir la paix dans la société humaine. Si ils ne sont pas corrects( religions trompeuses), ils apportent la guerre et le mauvais karma.
La compassion est le contraire de cruauté.
La cruauté peut se manifester de différentes façons. On peut se montrer cruel dans de nombreuses activités pécheresses :
Quand notre bonheur est au prix de souffrances pour les autres, on est cruel. ( crime, esclavage, consommation de viande, industrie, pédophilie, médecine…..)
Utiliser les autres comme serviteurs est autorisé si on ne les maltraite pas.

Manger de la viande est toujours cruel et entraîne des réactions car cela brise les lois de la nature. Celui qui accepte que tuer les animaux est convenable, reprendra naissance dans le règne animal. Les animaux sont cruels ,mais ne brisent pas les lois de la nature.



Celui qui est cruel sans raison valable , juste pour jouir de sa cruauté, n’est même pas un animal et reprendra naissance dans le règne végétal pour oublier sa mentalité. Les animaux ont toujours une raison pour être cruels.
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Denis » 17 déc. 2008, 10:56

Une société déchue est généralement engagée dans des activités pécheresses, mais n'en considère pas les réactions.
Elle n’est pas cruelle volontairement, par vice, mais accepte qu’il n’est pas important de considérer aussi importants qu’elle même les animaux, la nature ou les autres nations. Par ignorance, elle devient cruelle envers ses propres membres, les entraînant dans la souffrance future.
Alors 100% des sociétés sont cruelle et tout av bien !!!
Même les indiens d'amériques, concidérés comme l'une des société la plus proche de la nature tuaient des bisons et le guerrier qui tuait un bison lui arrachait le foie pour le manger tout chaud...

Il me semble que tout est lié à l'observateur lui même qui s'enfère dans des principes et des idées qui deviennent ses limites et ses croix...
Manger de la viande est toujours cruel et entraîne des réactions car cela brise les lois de la nature. Celui qui accepte que tuer les animaux est convenable, reprendra naissance dans le règne animal. Les animaux sont cruels ,mais ne brisent pas les lois de la nature.
Huuummm, un peu facile le coté judéo chrétien, sinon pour les animaux ils se bouffent entre eux aussi, car nous aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nadir » 17 déc. 2008, 12:23

Bonjour Nrshima,


Que pensent les vishnouïstes traditionnalistes de l'Ashvamedha ?



Ce qui rend l'homme impur

10 Puis, appelant la foule, il leur dit : " Ecoutez et comprenez !
11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur."

...
18 Mais ce qui vient de la bouche provient du Coeur, et c'est cela qui rend l'homme impur.
19 Du Coeur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures .
20 C'est là ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être laver les mains ne rend pas l'homme impur."

Evangile selon St Matthieu 15; 1-20




" Comme les arbres sont différents suivant la diversité de leur semence, de même la destinée des hommes est diverse suivant la diversité des oeuvres dont ils subissent les effets."
- Majjhima Nikaya -


" Il ya bien des chemins qui mènent à la fontaine
des béatitudes éternelles.
Chacune des religions du monde est un des chemins ."
Sri Ramakrishna -

Om Shanti Shanti Shanti
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 18 déc. 2008, 08:15

Nrsimha a écrit :La cruauté( consommation de chair animale entre autres) , l’activité sexuelle illicite, l’intoxication, et les jeux de hasard( spéculation), sont les quatre piliers d’une vie pécheresse.
Je Lui pardonne... :D
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 18 déc. 2008, 14:54

Merci Jugulé;
En fait vous vous doutez bien que cela ne vient pas de moi. C'est la version védique et je comprend parfaitement qu'il puisse y avoir d'autre manière de voir. Il est bien évident que la destination de chacun est différente aussi celon le mode de vie et la philosophie adoptée.
Pour les ashvamedhas, ou sacrifice du cheval pour ceux qui ne le savent pas, le cheval n'était pas tué mais recevait un corps plus jeune . C'était une méthode aussi pour prouver l'efficacité des mantras que les Brahmanas récitaient. Dans l'age de Kali, ces sacrifices sont interdits.
Je suis d'accord avec nadir et ses citations. On peut trouver la même chose dans les vedas.
Je crois que ce qu'il faut regarder ,c'est où on veut aller après la mort et suivre un enseignement qui correspond à notre but fixé.
POur te repondre Denis, c'est vrai que dans notre âge, toutes les société sont cruelles, influencé par l'ignorance et la passion. Mais au niveau individuel, on peut quand même faire un effort si cela correspond à notre voie.
Maintenant, si la loi du karma existe, s'applique-t-elle à tous le monde? Si oui, le monde d'aujourd'hui ne se prépare pas un bel avenir.

Bon,je continue avec le deuxième pillier de la vie pêcheresse, qui va en faire rugir plus d'un: :D
La vie sexuelle illicite.
-Celui qui accomplit
la vie sexuelle en accord avec les principes religieux , cela lui permet d’atteindre la libération. Pas de mauvais karma.

-Un (une) spiritualiste qui devient empêtré dans la vie sexuelle mais se réjouit sans limitation uniquement avec sa femme(son mari) , sans commettre d’offense envers elle(lui) ,peut être promu sur les planètes édéniques matérielles et ensuite revenir dans la forme humaine pour continuer son chemin spirituel.

-La vie sexuelle sans règle religieuse, la prostitution ,le divorce( pour certains motifs) nous entraînerons sur les planètes infernales et ensuite une naissances de basse classe dans l’espèce humaine.

(Dans cette basse classe, la vie sexuelle sans règles religieuses est autorisée mais ils n’ont pas droit à la réalisation de soi. Quand on est un matérialiste, les règles peuvent compter, mais comme le ressenti (sentiments et dévotion) est moins important que les besoins du corps, ils vont suivrent des règles qui vont supporter leur gratification des sens. Comme on dit : politiquement correct.
Une prostituée (homme ou femme), agit selon son bon vouloir, sans considérer règles ni commandement . Ses sentiments sont importants, pas les règles. Elle brise donc les règles de la société humaine et doit en subir les conséquences après la mort.)


-La vie sexuelle violente, offensante pour les autres, nous donne de ne pas reprendre une forme humaine après avoir expié dans certaines planètes désagréables, mais une forme animale, en accord avec la gravité des actes. Il faudra remonter graduellement à la forme humaine par le cycle des morts et des renaissances.

(Pourquoi un animal ?
Les animaux agissent en fonction de leurs besoins corporels et suivent les règles de leur espèces. Ces règles servent seulement le corps. Certains sont donc autorisés à la violence pour se reproduire, sans considération pour le partenaire)


-La vie sexuelle abominable, contre nature(homosexualité), impossible même pour les animaux, nous donne de reprendre naissance dans les espèces végétales, après avoir , bien sûr, fait un stage dans les planètes prévues pour nous faire payer nos erreurs.
(pourquoi les plantes ? Parce que la vie sexuelle n’est pas possible dans ce règne. L’être oubliera la vie sexuelle et apprendra de nouveau, avec le temps, à vivre comme un être humain, en s’élevant graduellement dans les espèces, suivant les lois de la nature. Ces lois ne sont pas cruelles ,mais pour le bénéfice de l’entité vivante.)
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Denis » 19 déc. 2008, 11:29

POur te repondre Denis, c'est vrai que dans notre âge, toutes les société sont cruelles, influencé par l'ignorance et la passion. Mais au niveau individuel, on peut quand même faire un effort si cela correspond à notre voie
Un peu facile comme réponse...
Je ne peux imaginer un seul instant qu un indien d amerique ait a revenir dans un corps d animal pour avoir manger de la viande !
Je crois que ce qu'il faut regarder ,c'est où on veut aller après la mort et suivre un enseignement qui correspond à notre but fixé
Je crois effectivement que tout est bien la...
Ces idées ont permis de gérer un plan social pendant des siècles, en promettant une meilleure vie après la mort, en créant la peur et récompense. C est pour cela que la vision du karma ne me plait pas, tout et son contraire se retrouve dans les textes et croire en ce genre de chose et s`enfermer dams une vision ignorante de la vie.
Comment peut on croire qu en étant homo on renaîtra e tant que plante, c est du grand n importe quoi...
En voyant le corps énergétique que nous avons en tant qu humain avec ses caractéristiques je ne vois pas comment il pourrait revenir au stade d une plante après notre vie.
Non, tout évolue et donc involuté tout doucement, vivre dans la crainte de cela et croire au paradis est faire un acte de grand enfantillage…

Nous devons nous libérer de toutes nos idées et voir que nous portons nos propres croix. De plus suivre un code moral dans cette vie dans l espoir d avoir une vie meilleure après est la aussi une idée très puérile car après notre vie la notion même de nous même (moi en tant que Denis) n existera plus a jamais.
L esprit qui continuera sa route se souvient de milliers de vies passées et comme en cet instant notre vie s`efface déjà…

Maintenant ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit, je ne prone pas une vie pecheresse
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par anuradha » 20 déc. 2008, 15:28

Om Nrsimha,

Quand tu dis que l' homosexualité est contre nature et abominable, est ce ton point de vue ou celui des Védas ? Il me semble ne l' avoir lu nulle part ...

Quelle différence fais tu entre le péché et l' erreur ?
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 20 déc. 2008, 17:17

coucou :)

"Quelle différence fais tu entre le péché et l' erreur ?"

enfin ;)

le mot "péché" est trop judéo-chrétien, trop influencé depuis plus de 2000 ans...
il n'y a pas de "faute", juste des "erreurs"...

mais aussi, enfin c'est mon avis bien que je sois d'accord avec vous tous,

"les erreurs de parcours" ne sont pas "maîtrisables" complètement tant que on ne Maîtrise pas
"le maître de la dérive", l'ego....
pourquoi lutter contre les multiples petites innodations,
alors qu'il serait plus simple de juguler la source ?

comme le dit Le Bouddha dans son Dharmmapada :

"Une plus mauvaise impureté que celle-ci est l'ignorance (de l'ego), la plus grande.
Abandonnant cette impureté,
soyez sans impuretés, ô Bhikkhou ( homme pratiquant l'équilibre)"

ou encore:
"Le mental est l'avant-coureur des conditions,
le mental en est le chef,
et les conditions sont façonnées par le mental.
Si, avec un mental impur,
quelqu'un parle ou agit,
alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du boeuf."

le maître du mental étant l'ego...

tout est une question d'équilibre entre son Coeur et soi même...
"a qui profite le crime ?" ;)

ÔM GAM
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 20 déc. 2008, 19:11

Bonjour le Scribe,et merci pour ta réponse éclairée. Je ne donne pas mon avis mais bien le verdict des vedas. Sur le sujet de l'erreur, j'ai posé la même question et voilà en gros ce que l'on m'a répondu: ( peut-être cela répondra aussi à Denis) :)
Si la personne est ignorante des lois et des principes à suivre pour l'espèce humaine on peut considérer que c'est une erreur et la réaction est de loin minimisé par rapport à un acte accomplis en toute connaissance de cause. Comme expliqué auparavant, nous sommes jugé (d'après les vedas) par Yamaraja qui n'est par un grossier personnage inculte, mais hautement qualifié pour ce difficille travail. On l'appelle aussi "dharmaraja". On peut comprendre en examinant notre propre justice ,qu'elle étudie les circonstances avant de décider une punition. Les Indiens d'amérique ne perdront peut être pas leur forme humaine, mais un Brahmana de l'Inde s'il fait pareil, oui.
Maintenant, que la loi nous plaise ou non, quelle nous semble absurde même, l'homme du commun ne peut pas la changer. On peut croire que l'homme ne redescend jamais dans les espèces inférieures :wink: , mais ce n'est pas l'avis des vedas. A notre niveau, on n'a pas beaucoup de preuves sur la véracité ou l'existence de la loi du karma, mais rapellons nous "le pari de Pascal. "
J'aime bien ton point sur le mental, Le Scribe, qui confirme un verset de la B.G.: Le mental peut être le meilleur ami pour celui qui l'a contrôlé mais le pire ennemi dans le cas contraire.

Le fait d'éviter les activités plus haut citées nous aide à purifier notre mental.


Pour Anuradha: les vedas sont vastes et la vie est courte. . La conclusion des vedas se trouve dans le "vedanta" qui vient de "veda" savoir et de "anta" ultime. Mais c'est encore très complexe, Vyasadeva, l'auteur des différents ouvrages védiques a écrit le "Bhagavat Purana" ou "srimad bhagavatam"qui est le commentaire du védanta. Dans le S.B. on trouve une explication de comment l'âme est enchaîné par la vie sexuelle, a la conception matérielle de l'existence et conseille à l'aspirant "spiritualiste" de l'abandonner en bloc, que ce soit licite ou illicite. Mais comme le fait remarquer Le scribe, le mental joue un grand rôle dans le processus de réalisation de soi et la conscience s'élève graduellement, vie après vie. Il ne s'agit pas artificiellement de renoncer aux plaisirs des sens, mais bien de purifier notre mental en régulant nos activités. :ivre:
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 21 déc. 2008, 01:32

Bonjour à toi Nrsimha ;) (et aux autres aussi):D

je ne l'aurai pas dit sous cette image, mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu nous rapportes :) :) :)
Une faute commise sera plus préjudiciable si elle est faite dans un état ou la connaissance de ce qu'il ne faut pas faire est acquise...
Avec respect, car c'est en fait une image très vrai de la Vérité, je suis aussi d'accord avec l'image de ce Yamaraja,
bien que je n'utilise pas cette image là...
je crois que Yamaraja est une facette de nous même,
je sais que nous nous "jugerons" nous même juste après cette vie,
comme pour les autres d'ailleurs...
le fameux" j'ai vu défiler ma vie" des NDE, en fait partie...
a cet instant là, on ressent aussi ce que nous avons fait comme répercutions chez l'autre...
c'est un ressenti multi-être :)
mais je change de sujet :)....

Yamaraja est pour moi une description Véritable de cette étape,
sous les trait d'un personnage.


"dharmaraja", "Dharma", "Dharmapada",... jusqu'à La Gita,
Le Lien est clair, ;)

Ekadantâya vidmahe,
Vakratundâya dhîmahi,
Tanno dantib pracodayât !
que Ses bienfaits soient sur toi et les tiens....

ÔM-GAM ;)
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 22 déc. 2008, 17:12

Merci pour ta réponse Le Scribe.

Croire ou ne pas croire ne suffit pas. C'est par l'action que vient la réalisation et la forme humaine est un bon vaisseau, mais doit être utilisé pour l'austérité avec le but de la réalisation spirituelle. Il est conseillé de se faire aider par un maître.
On dénombre trois sortes d'austérité, mental, verbale et physique qui nous aident à comprendre ce qui se passe dans ce monde par l'élimination de certaines mauvaise qualités qui entraînent du karma et nous empêchent d'accéder au véritable savoir.



Les austérités du mental sont la satisfaction, la gravité et la purification de son existence.
La satisfaction vainc la convoitise.
La gravité détourne la colère.
La purification de notre existence élimine l'avidité.

- Quand on est satisfait, on ne courre pas après des choses difficile à obtenir
- Quand notre existence est purifiée, on accepte le fait d'être un serviteur de Dieu, et considère les autres comme des serviteurs de Dieu aussi, et Dieu comme le propriétaire de toutes choses.
- Quand on est libre de la convoitise et de la concupiscence, naturellement la colère n'apparaît pas.
En pratiquant les austérités du mental, on referme les trois portes( convoitise, colère et avidité) qui conduisent à la souffrance.
On nous explique dans la Bhagavad Gîta(2.62):
"En contemplant les objets des sens, on développe de l'attachement pour eux. De l'attachement, la convoitise s'éveille et de la convoitise frustrée naît la colère. Quand on est en colère, on est illusionné. Là, on perd la mémoire. Quand la mémoire se perd, l'intelligence s'égare et quand on a plus d'intelligence, on fait des bêtises qui nous empêtrent un peu plus dans le monde matériel".




Les austérités de la parole consistent à dire des choses vraies, bénéfiques , plaisantes et aussi réciter la littérature spirituelle, védique si possible;

Ces austérités du verbe peuvent contrecarrer six mauvaises qualités : Fierté, arrogance, mépris, colère , dureté et ignorance.

Dire des choses qui se révèlent vraies enlève la fierté et le mépris.
Dire des choses bénéfiques pour les autres enlève l'arrogance.
Dire les choses sans agiter autrui enlève la rudesse(la dureté de cœur) et la colère.
Régulièrement lire à haute voie les Ecritures 'védiques' enlève l'ignorance.


Quand on pratique cette austérité du verbe, on devient libre des offenses envers les autres.

Par la pratique des austérités du verbe , on apprend comment agir envers les autres.
Par la pratique des austérités du mental, on évite l'enfer de la souffrance.


En bref, on devient qualifié pour quitter ce monde matériel.

Les austerités physiques dans le Kali Yuga ne sont pas possible car on ne ferait que tomber malade.
Etre végétarien , pratiquer la continence , ne pas s'adonner à l'intoxication ni à la spéculation et la récitation régulière de prière ou "mantra" sont les seules austérités que l'on puisse demander dans cet âge et nous amènent à obtenir la miséricorde de Vishnu.
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 22 déc. 2008, 23:09

Une faute commise sera plus préjudiciable si elle est faite dans un état ou la connaissance de ce qu'il ne faut pas faire est acquise...
Que faut-il en déduire?
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 23 déc. 2008, 02:49

Hello :bye:

Jugulé je rajuste cette phrase :
"Une erreur commise sera plus préjudiciable si elle est faite dans un état ou la connaissance de ce qu'il ne faut pas faire est acquise..."...

si un petit enfant à la garderie donne une claque à un de ses petits copains,
il sera moins "disputé" ou aura moins d'ennuis que toi si tu en mets une a un collègue non ? ;)

Nrsimha ;)

il est aussi dit dans la Gita (XII (9) et (8)):

"Si tu n'es pas capable de maintenir ton esprit recueilli en moi,
alors choisis la voie de l'assiduité pour m'atteindre.

Si tu es également incapable de pratiquer avec assiduité,
agis alors uniquement par Amour pour moi
car en me dédiant tes actes tu atteindras la perfection."

et en reprenant tes mots:"Croire ou ne pas croire ne suffit pas. C'est par l'action que vient la réalisation"
le "uniquement par Amour" résonne comme une voie au l'austérité n'a pas lieu d'être,
car dans le Coeur, il n'y a aucunes "limites",
rien n'est ni trop peu ni de trop,
mais ce n'est que mon Chemin à moi, pas la règle,
il y a beaucoup de voies pour Arriver ...

tant qu'il y a "contrôle",
il y a ego,
de l'ego naît tout ce qui nous sépare et nous fais souffrir,
Devenir Maître se soi,
Maîtriser son ego, le retourner...
est la base du problème si problème il y a...

j'ai du mal a concevoir ces "Austérités" non que je pense faux ce concept,
mais, j'ai du mal a séparer ce qui est entier,
dans le sens ou il faudrait me fragmenter pour concevoir la chose et pour être vrai la vivre avant d'en parler...
je vai méditer cette nuit sur cela,
Dans le AUM il y a tout,
donc cela doit s'y trouver...

;)
bien à vous

ÔMGAM
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 23 déc. 2008, 11:41

le scribe a écrit :Hello :bye:

Jugulé je rajuste cette phrase :
"Une erreur commise sera plus préjudiciable si elle est faite dans un état ou la connaissance de ce qu'il ne faut pas faire est acquise..."...

si un petit enfant à la garderie donne une claque à un de ses petits copains,
il sera moins "disputé" ou aura moins d'ennuis que toi si tu en mets une a un collègue non ? ;)
Non. Ce sera toujours le même qui se prend des claques et qui en met.

Pourquoi as-tu remplacé le mot faute par erreur?
Nrsimha a écrit :Dire les choses sans agiter autrui enlève la rudesse(la dureté de cœur) et la colère.
Tu ne vois pas qu'écrire cela: "La cruauté( consommation de chair animale entre autres) , l’activité sexuelle illicite, l’intoxication, et les jeux de hasard( spéculation), sont les quatre piliers d’une vie pécheresse.", et en gros cratères, va agiter les lecteurs?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par prajnaPat » 23 déc. 2008, 13:26

le scribe a écrit :il est aussi dit dans la Gita (XII (9) et (8)):

"Si tu n'es pas capable de maintenir ton esprit recueilli en moi,
alors choisis la voie de l'assiduité pour m'atteindre.

Si tu es également incapable de pratiquer avec assiduité,
agis alors uniquement par Amour pour moi
car en me dédiant tes actes tu atteindras la perfection."

et en reprenant tes mots:"Croire ou ne pas croire ne suffit pas. C'est par l'action que vient la réalisation"
le "uniquement par Amour" résonne comme une voie au l'austérité n'a pas lieu d'être,
car dans le Coeur, il n'y a aucunes "limites",
rien n'est ni trop peu ni de trop,
Cette voie de la dévotion n'est possible que si l'égo est dominé - les austérités sont une ascèse qui vise ce but, la domination de l'égo afin qu'émerge bhakti (celles dont parle Nrsimha - la satisfaction, la gravité et la purification - vont dans ce sens). Je pense que les austérités ne sont qu'une étape, celle de l'ascèse. L'austérité doit disparaitre peu à peu pour être remplacé par le coeur sans "limites".

"Croire ou ne pas croire ne suffit pas. C'est par l'action que vient la réalisation". Je pense que cela reste vrai, même pour celui qui suit la voie de l'Amour. Il faut que tout acte soit guidé par la dévotion, il faut que l'amour soit le maître et que les actes suivent en conséquence.

Par contre, il ne faut pas que les austérités deviennent une prison. Je ne vois pas l'amour sépanouir dans un coeur désséché et plein d'aigreur. Ca me fait penser aux discours des mollah qui deviennent rouge de colère lorqu'ils parlent des jeunes adolescentes qui cherchent plus à rencontrer des garçons qu'à respecter les commandements de la religion. Auraient-ils un peu trop forcé sur l'ascèse ? :?
l'Immensité
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 23 déc. 2008, 14:55

coucou :)

prajnaPat oui tu as raison,:):):)
quel que soit la voie, si elle est Véritable , elle est toujours équilibre...
le reste ce n'est que des mots différents...;)

mais on n'est pas toujours obligé de suivre ces "Austérités" même si on a encore son égo,
on peux méditer aussi et retourné son "je" quand on est à sa racine...;)


Jugulé :

"Pourquoi as-tu remplacé le mot faute par erreur?"

car le mot "faute" est un cousin de mot "jugement", hors, il n'y a aucun "jugement" à émettre,
quand on fait un impair, c'est toujours rattrapable...
parfois par d'autre moyens que ceux qui ont engendré cette erreur,
mais tout est échange d'Energie...
le mot "erreur" retire "la culpabilité" du mot "faute"...

"Tu ne vois pas qu'écrire cela: "La cruauté( consommation de chair animale entre autres) , l’activité sexuelle illicite, l’intoxication, et les jeux de hasard( spéculation), sont les quatre piliers d’une vie pécheresse."

Dans la Dualité tout est blanc ou noir, mais derrière ce miroir es ce comme cela ?
par exemple : l'activité sexuelle n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est la manière de l'entrevoir et de la pratiquer qui est souvent "egotisée"...
si la source est "malade", le reste du fleuve l'est aussi...
tout ce qui émets "jugement" est jugé...
puisque la répétition fixe la notion:

A qui profite cela ?
qui en est le bénéficiaire ?
sans le reconnaître comment faire pour le changer ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 23 déc. 2008, 16:13

le scribe a écrit :le mot "erreur" retire "la culpabilité" du mot "faute"...
La culpabilité est beaucoup plus sournoise et s'empare des fautes comme des erreurs...
Un erreur ou une faute ne sera là que tant qu'il y aura quelqu'un pour la voir.
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 23 déc. 2008, 17:08

C'est bein de parler d'amour , mais qui est Dieu? Moi ,je dis franchement ,j'essaye d'aimer Krsna, que je considère Dieu. Vers qui va votre amour? Qui est Dieu pour vous?
Bon ,je comprend que d'autres aient une vision différente et un but différent. Pourquoi ai_je tourné mon peu de dévotion sur cette personne?

Je pense qu'il est normal pour l'homme un peu philosophe de se demander d'où cela vient, quand il regarde les étoiles.
Quand il a l'esprit scientifique il veut comprendre comment ça marche et quand il a l'esprit religieux, il veut comprendre pourquoi ça existe et qui est derrière.
Le spiritualiste peut comprendre que si l'homme, avec sa petite cervelle, peut créer des satellites, quelle genre d'intelligence doit avoir celui qui à créé cet univers.

Qui a créé ces machines si sophistiquées quelles peuvent se reproduire elles-même à l'infinie? L'homme crée aussi des machines, mais chacune d'elle doit être fabriquée . :mefie:
Bien des gens essaient d'éviter Dieu. Le big bang par exemple. Il y a toujours quelqu'un derrière une explosion. Même si les terroristes se cachent, dès qu'il y a une explosion dans un endroit, on recherche qui en est l'auteur. On ne pense pas que ce soit arrivé par hasard. Mais le big bang s'est fait seul, sans personne derrière! Evitons Dieu pour pouvoir rester des dieux. Si Dieu existe, il va interférer avec ma vie. Quand on ne veut pas voir quelqu'un, on dit qu'il n'est pas là, qu'il n'existe pas ou qu'il n'est qu'une énergie. :roll:

La religion doit développer en nous un attrait pour entendre parler de Dieu , nous permettre d' absorber notre mental en lui et rétablir notre relation avec lui.
:allah:
Si Dieu nous est présenté comme une énergie impersonnelle, sans qualité ni forme ni action, combien de temps peut-on écouter ça? Après en avoir entendu parler comme cela, on fini par se désintéresser de Dieu.
Si Dieu n'a pas de forme, l'idée d'absorber notre mental en Lui n'a aucun sens puisqu'en finalité, Dieu n'existe pas. Cette voie est donc très difficile. :schock:

Dans la Brahma-samhita, on nous explique en fait que Dieu, Govinda, est une personne. Il n'est pas sans forme et possède des qualités qu'il manifeste lors de ses jeux éternels, dans le monde spirituel. Il vient des fois aussi dans ce monde matériel et accomplit quelques divertissements afin d'attirer l'attention des âmes conditionnés et les ramener d'où il viennent, le monde spirituel ,monde du bonheur parfait. Il envoie parfois ses représentants qui eux aussi essayent de réveiller les âmes endormies .



Nous sommes tous à la recherche du bonheur .
Notre activité principale dans ce monde est de minimiser les conditions misérables de l'existence matérielle et accroître notre bonheur.
Selon les vedas nous sommes tous des "âmes", des petites parcelles de Dieu.
Dieu est infiniment attirant pour toutes ses âmes, comme un aimant pour de la limaille de fer.

Il les attire naturellement par sa beauté, sa connaissance, sa réputation, son renoncement, sa richesse et sa puissance.
Il possède ces opulences à l'infini et attire donc les entités vivantes. Il est "l'infiniment fascinant".

Par exemple, un homme riche peut se venter de posséder 200 millions d'Euros, mais un autre en aura 500 et ainsi de suite. Personne cependant ne peut dire qu'il possède toutes les richesses.
Dans la bhagavad gita, Dieu déclare être le possesseur de toutes les richesses de toutes les planètes.

Il est dit également que Dieu est le contrôleur suprême c'est à dire très puissant.
Nous sommes aussi des contrôleurs: je contrôle ma voiture, mon chien, mes enfants, mes employés, la nation …
La capacité à contrôler est en chacun de nous, parce que nous sommes des parties de Dieu, mais nous ne sommes pas' le contrôleur suprême', car il y a toujours quelqu'un qui nous contrôle aussi.

Tous le monde est charmé par la beauté du monde matériel, mais Dieu lui même explique que ce n'est qu'un fragment de sa splendeur.(B.G.10.41)
Bien que les écritures védiques nous décrivent l'aspect impersonnel Brahman et localisé Paramatma, de l'absolu, elles nous rappellent aussi que dans son aspect originel, Dieu est une personne, la Personne Suprème. :wink:


Il est l'éternelle et suprême entité vivante parmi toutes les entités éternellement vivantes qui forment ses parties. Il est, depuis des temps immémoriaux, responsable de la satisfaction des désirs des êtres vivants.


Dieu possède toutes les qualités. En fait, Il possède, à l'infini, toutes les opulences. Il est par conséquent appelé Krishna, "l'Infiniment Fascinant".
Krishna est le nom originel de Dieu. Bien sur, Dieu a beaucoup d'autres noms. Pour les juifs, Il est Yahweh, pour les chrétiens Il est Jehovah, pour les musulmans Il est Allah. Pour tous, Il est Dieu, l'Etre Suprême.


Krishna est Dieu, la Personne Suprême, toute-puissante et illimitée. Son Corps est éternel, plein de connaissance et de félicité (sat-sit-ananda). Il est la source de tous les êtres vivants, et nous sommes tous des fragments éternels de Sa Personne.

Dieu est la plus forte personnalité. Par son seul désir, tous les univers sont créés et détruits. Il peut tout faire comme il le désire. Il n'a pas de limite. Dieu est également la personne la plus riche puisque toutes les richesses de tous les mondes proviennent de lui. Tout ce qui est animé et inanimé est possédé et contrôlé par le Seigneur, qui en est le véritable possesseur. Celui qui sait cela ne prétend jamais rien posséder, mais utilise tout au service de Dieu.
Dieu est la personnalité la plus érudite car Il possède toute connaissance. Comme Il nous l'explique dans la Bhagavad-gita
"Je sais tout du passé, du présent et du futur. Je connais toutes les entités vivantes. Mais Moi, nul ne Me connaît."
Rien n'existe en dehors de Dieu car toute chose procède de son énergie. Par conséquent, il ne peut rien y avoir qu'Il ne connaisse à tout instant. Il est aussi présent à l'intérieur du cœur de toutes les entités vivantes, en tant que l'âme suprême, et connaît, par conséquent, tout ce qu'elles font et désirent.
Personne n'est plus célèbre que Dieu. Certains Le connaissent et l'adorant par leur amour et leur service, d'autres en parlent et rejettent Son existence. Mais tout le monde Le connaît. Sur cette terre, certaines personnes peuvent être célèbres quelques années. Mais elles ne peuvent être connues sur d'autres planètes, ou à d'autres moments de l'histoire.

Krishna est connu sur toutes les planètes de tous les univers et à toutes les époques.
Et enfin, Dieu est la personnalité la plus renoncée. Il n'est attaché à rien dans ce monde. La seule chose qui puisse le lier est l'amour et la dévotion de ses dévots.
Dieu apparaît parfois dans ce monde pour nous montrer Sa forme originelle et éternelle. Parfois, il apparaît sous d'autres formes. Il y a plus de 5000 ans, Il est apparu sous sa forme transcendantale originelle. Durant cette période, Il a dit la Bhagavad-gita, un des livres les plus célèbres sur terre. Dans cette oeuvre, Il donne la méthode pratique pour atteindre le service de dévotion.
D'après le S.B.,la perfection de la vie est de servir Dieu avec amour et dévotion. C'est là le véritable but pour tous les êtres vivants. Quand, après une ou plusieurs vies de pur service, un homme atteint la perfection de l'existence, cette personne retourne au monde spirituel, en la demeure éternelle du Seigneur, bien au-delà du royaume de la naissance, de la vieillesse et de la mort.
Voilà, pour moi le but est clair . Je me trompe peut être, mais jusqu'à présent, je n'ai que l'expérience de ne pas m'être trompé . et vous?
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par prajnaPat » 23 déc. 2008, 18:09

Nrsimha a écrit :Quand il a l'esprit scientifique il veut comprendre comment ça marche et quand il a l'esprit religieux, il veut comprendre pourquoi ça existe et qui est derrière.
La question "pourquoi ça existe" a t-elle un sens ? Ne pourrait-il pas ne pas y avoir de raison ? Il y a quelque chose plutôt que rien mais y a-t-il forcément un but ? Certes, toutes les machines que nous avons créées l'ont été avec une intention, mais cela est vrai dans la sphère humaine. Peut-on étendre cela au règne du divin ?

On peut être ouvert à la spiritualité sans pour autant se désintéresser de savoir "comment ça marche". Connaître notre nature et notre condition me parait très important. La création obéit à des règles et il faut les connaitre. Cela évite de se faire du mal ou de suivre des voix sans issues. Cela permet de ne pas faire du mal en croyant faire le bien.
Nrsimha a écrit :Si Dieu nous est présenté comme une énergie impersonnelle, sans qualité ni forme ni action, combien de temps peut-on écouter ça? Après en avoir entendu parler comme cela, on fini par se désintéresser de Dieu.
On peut voir Dieu comme quelque chose d'impersonnel sans toutefois le réduire à une simple énergie sans qualité.
On peut y voir également l'être, la conscience et la béatitude. Mais pas comme une chose donnée et statique mais comme une transcendance, une source toujours active dont émane le monde, dont les potentiels sont infinis. Si ce potentiel infini est en nous, alors, ayant pris conscience de cela, on ne finit pas forcément par se désintéresser de Dieu, mais par vouloir se rapprocher de cette souce. En tout cas, c'est vrai pour moi, mais peut-être d'autre préfère lui voir un visage. Ca ne me pose aucun problème en tout cas :wink:

Tu dis que présenter Dieu comme un être impersonnel nous détourne de lui. Pour ma part, c'est le contraire qui s'est passé. Quand j'étais jeune, le fait qu'on m'ait présenté Dieu (suivant la tradition chrétienne) comme une personne m'a fait fuire tout ce qui est spirituel car je trouvais cela absurde. Et la chose qui me manquait, il m'a fallu des années pour apprendre qu'il s'agissait de la spiritualité. Voici une citation de Saint Augustin qui exprime cela :
Donne-moi quelqu'un qui aime, et il sentira la vérité de ce que je dis. Donne-moi un homme tourmenté par le désir, donne-moi un homme passionné, donne-moi un homme en marche dans ce désert et qui a soif, qui soupire après la source de l'éternelle patrie, donne-moi un tel homme, il saura ce que je veux dire." (Homélies sur l’Evangile de Jean, Tract. XXVI, 4).
C'est pour cela que beaucoup d'occidentaux se tournent aujourd'hui vers le zen ou les autres tradition orientales.


Dans la tradition vishnouiste à laquelle tu sembles adhérer Nrsimha, ne dit-on pas que le brahman est l'ultime réalité et que Vishnou est le Brahman personnifié ? (je ne sais pas la réponse, je pose juste la question...)
l'Immensité
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 24 déc. 2008, 00:16

coucou ;)

Il y a des Vérité sur La Source dans toutes les religions,
comme elles ont aussi leurs limites...
Savoir par la pensée et la réflexion ne sert pas à grand chose sur ce domaine...
notre compréhension est limitée par nos propres limites...

la seul manière juste de parler de La Source ou n'importe quel nom on lui donne,
est de le vivre,
sans celà ça n'est que spéculation, et fuite de l'ego...

pourquoi dès lors ne pas s'attaquer vraiment au morceau et,
de "remonter" le courant vers la racine de son "je",
et de Voir ce qu'il y a vraiment derrière ?

OMGAM ;)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nadir » 24 déc. 2008, 09:33

" C'est lorsque l'on récure une marre
qu'elle sent le plus mauvais ."
- Ma Ananda Moyi -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 24 déc. 2008, 19:30

Il n'y a pas une contradiction entre ça:

"Je sais tout du passé, du présent et du futur. Je connais toutes les entités vivantes. Mais Moi, nul ne Me connaît." B.G.

et ça:
Nrismha a écrit :Personne n'est plus célèbre que Dieu. Certains Le connaissent et l'adorant par leur amour et leur service, d'autres en parlent et rejettent Son existence. Mais tout le monde Le connaît.
?

Pour ma part, Dieu est à la fois personnel est impersonnel.

Impersonnel dans son absence de forme, personnel dans ce qui prends une forme.

Pourquoi rejeter le Dieu personnel? Nous pensons avec l'ignorance avoir un corps et être une personne, alors pourquoi rejeter un Dieu avec forme qui nous permet de L'adorer et d'accéder au Dieu sans forme? D'autant que L'adorer directement dans son absence de forme n'est pas donné à tous le monde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Denis » 25 déc. 2008, 11:09

Je suis dans un cyber cafe et pense a vous...

Je reviens sur le sujet de depart...

ici, au cambodge on pense que les gens noirs de peau sont des etre vils...
Ils auraient brule en enfer et ne meritent que ce quils ont...

Je vois la meme chose que de dire que si on est homo ou si on mange de la viande on devra subir les pires tourments, je ne vois que la la possibilite a un moment de gerrer un peuple et uniquement une demarche sociale...

Tout cela tient sur une croyance et donne la possibilite d accpeter un peu mieux son sort...
Les austerités physiques dans le Kali Yuga ne sont pas possible car on ne ferait que tomber malade.
Etre végétarien , pratiquer la continence , ne pas s'adonner à l'intoxication ni à la spéculation et la récitation régulière de prière ou "mantra" sont les seules austérités que l'on puisse demander dans cet âge et nous amènent à obtenir la miséricorde de Vishnu.
Nrsimha, tu nous dis que seules les actions comptent et quil ne faut pas se laisser aller a croire, mais pourtant ce que tu qs ecrits au dessus n est que croyance...

Dautres voies existent et ne disent pas la meme chose, voir meme le contraire...
Tout cela reste de toutes facon des croyances, mais justement nous devons voir quelles sont les influences de nos croyances sur notre vie...

Bien a vous et merci pour ces discussions !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 25 déc. 2008, 11:16

Merci à toi aussi, et bonnes vacances.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par prajnaPat » 25 déc. 2008, 16:31

Jugulé a écrit :Pour ma part, Dieu est à la fois personnel est impersonnel.

Impersonnel dans son absence de forme, personnel dans ce qui prends une forme.

Pourquoi rejeter le Dieu personnel? Nous pensons avec l'ignorance avoir un corps et être une personne, alors pourquoi rejeter un Dieu avec forme qui nous permet de L'adorer et d'accéder au Dieu sans forme? D'autant que L'adorer directement dans son absence de forme n'est pas donné à tous le monde.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mais je ne rejète pas l'aspect personnel de Dieu, c'est juste que je n'arrive pas à voir l'absolu dans une représentation particulière, un visage, ou une forme quelconque. Pour moi, cela ne peut être qu'un aspect du divin.
Considérer le divin sans forme permet aussi de relativiser les querelles à propos de la supériorité de Vishnou sur Siva, ou de Allah sur le grand serpent à plumes, etc. Mais tu as raison, l'adoration (bakhti) débordante d'amour d'un Dieu sans visage est sans doute malaisée.
l'Immensité
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nrsimha » 25 déc. 2008, 17:27

Bonjour à tous.
J'accepte de bon coeur vos commentaires. Dieu à certainement de nombreuses facettes et je dis simplement que l'aspect personnel m'interèsse plussss( :) )Dieu doit être suffisamment grand pour pouvoir combler les désirs de chacun( en ce qui concerne notre relation avec lui).
SB 3.25.36: En voyant la forme charmante du Seigneur, souriant et attirant,et en voyant Sa jolie forme , le dévot perd presque conscience du reste . Ses sens deviennnent libre de tout autres engagements et il devient absorbé dans le bhakti yoga, le servive d'amour. De ce fait, même sans le désirer, il atteint la libération sans faire d'autre effort.
Afin d'être intense, quelque soit le but, il faut avoir un mental purifié et la miséricorde de Dieu.
SB 3.25.18: Dans cette position de réalisation de soi, par la pratique du savoir et du renoncement,on voit tout dans une perspective correcte.Il devient indifférent à l'existance matérielle et les influences matérielles agissent moins fort sur lui.
SB 3.25.19: La perfection de la réalisation de soi ne peut être atteinte par aucune sorte de yogi à moins qu'il s'engage dans le service de dévotion à la personne suprême, car c'est la seule voie de bonne augure.
Apparemment ,je n'ai rien à y perdre. :D et j'ai l'impréssion d'avoir déjà reçu pas mal de miséricorde. En fait ,les "shastra" me confirment constamment ma progression et me servent de guide. Et le fait de la loi du karma et de la chute dans des espèces inférieures ne me dérange pas car je suit les règles de toute façon. Je suis donc paisible et vous souhaite à tous la même chose en plus d'un joyeux Noêl. :)
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Wilfrid » 25 déc. 2008, 18:22

Je suis dans un cyber cafe et pense a vous...
Bon voyage Denis ! N'oublie pas de nous ramener des photos.
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par anuradha » 26 déc. 2008, 13:50

Je n' accorderais qu' un crédit relatif à ce que pourraient me raconter un sadhu.
Leur vie ascétique et remplie de marijuana me laisse sceptique.

Se servir de l' ignorance des gens pour leur faire croire que leurs erreurs sont des péchés (en fait pour assoir une autorité idéologique dans le meilleur des cas, au pire une dictature) me paraît être aussi une erreur de compassion.

Utiliser une minorité religieuse ou sexuelle pour les écraser du poids d' un quelconque savoir, je trouve cela vraiment détestable...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Nadir » 26 déc. 2008, 14:24

Extrait des YOGA Sutrâ de Patanjali :

Chapitre IV : Kaivalya Pada ( De l'émancipation)

1. Les pouvoirs occultes s'obtiennent : de naissance, par l'absorption de drogues, l'utilisation de formules hermétiques, la pratiques des austérités et la concentration.



" Vishnou, lorsqu'il est considéré, par les adeptes de sa religion, comme le Dieu principal assure à son tour la structure trinitaire : " se délectant du guna de rajas, Hari [Vishnou], le Seigneur de Tout, étant spontanément devenu Brahmâ, s'est mis à emettre le monde. Investit du Sattvaguna et d'énergie incommensurable, il conserve, en tant que l'adorable Vishnou, ce qui a été émis, à travers les âges successifs, jusqu'à la fin du Kalpa. A la fin du Kalpa, assumant la forme de Rudra très terrifiant, Janardana [ Vishnou], revêtu à un degré excessif de Tamoguna, engloutit tous les êtres. Ayant ainsi dévoré les êtres, et converti le monde en un vaste océan, le Seigneur Suprème repose sur sa couche serpentine, puis il se réveille et, assumant la forme de Brahmâ, devient l'auteur d'une autre création. " ( p. 14)

" CHAITANYA et la Dévotion à Krishna "
Robert SAILLEY
Mystiques et Religions - Dervy Livres 1996.



HARE RAMA, HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE
HARE KRISHNA HARE KRISHNA
KRISHNA KRISHNA HARE HARE
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par Jugulé » 26 déc. 2008, 16:38

anuradha a écrit :...je trouve cela vraiment détestable...
Détestable au point d'en faire un péché?
Nrismha a écrit :Je suis donc paisible et vous souhaite à tous la même chose en plus d'un joyeux Noêl.
Meilleurs voeux.
Avatar du membre
le scribe
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2008, 11:41

Re: La vie pécheresse: obstacle à la réalisation spirituelle?

Message par le scribe » 27 déc. 2008, 03:45

hello ;)

Ne pas juger est un acte contre son ego...
Saduh ou pas...
Chrétiens ou pas...
peu importe a soi en Vérité...
Dans cet esprit de noël,
Laissons libre notre Coeur de tout Aimer...

Amour et Lumière
OMGAM :D
Répondre