Grande maitrise !!!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Grande maitrise !!!

Message par Denis » 24 nov. 2008, 22:35

A voir : http://www.koreus.com/video/ken-block-g ... ement.html :D

Description : Le gymkhana est une course automobile dont le parcours compliqué est parsemé d’obstacles, de chicanes et de barrières. Ken Block, co-fondateur de DC Shoes et pilote automobile, s'entraine au gymkhana sur un terrain d'aviation désert à bord d'une Subaru Impreza STI de 530ch.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Grande maitrise !!!

Message par Justin » 24 nov. 2008, 23:55

... des heures de méditations certainement !
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 07:07

impressionnant !

dans un autre genre

Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 09:31

Waaouuu !!!
Sublime les vidéo de varape !!!
La force et la souplesse qu'ils ont !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 09:35

mais ça rejoins ce que tu disais pour la moto , entrer dans l'œil du cyclone est une zone de paix, j'ignore si c'est leur cas
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Grande maitrise !!!

Message par Justin » 25 nov. 2008, 09:46

entrer dans l'œil du cyclone est une zone de paix
J'adore cette sentence. Il y a quelque chose de très vrai là-dedans, on se trouve dans un état de calme et de concentration parfaite alors que le danger est omni-présent.

C'est une pensée très proche de celle des arts martiaux.
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 10:17

oui c'est vrai
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 10:54

sans corde
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 11:17

:froid: :fool: :froid:

Merci rufis pour cette vidéo, mais je me sens pas très bien maintenant....
Déjà les sous titrages en allemand, c'était éprouvant...
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 11:23

:P
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 11:41

Woarfff c'est grandiose !!!

Sans corde c'est du délire ! Bonjour le mental en béton...

Pour autant ce n'est pas sur qu'ils trouvent l'œil du cyclone...
Tout dépend vers quoi ils tournent le résultat de leur efforts...
Par exemple, on peut passer une vie à faire des postures et du pranayama sans jamais connaitre Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 12:04

si tu es en posture et que tu en a marre , tu te lèves et tu vas te promener
si tu es en solo (sans corde) a 200 mètres du sol et qu'un intrus rentre dans le mental tu es mort , pas un peu , ni a moitie, complètement mort , c'est ce que je trouve fascinant dans l'escalade , et particulièrement dans l'escalade sans corde

j'ai pratiqué ça ... dans les années 80 (le niveau a beaucoup augmenté) :P , tu rentres dans un état ou tu es conscient de tout ton corps , du bout des orteils au bout des doigts , tu t'habites totalement , la mort rode autour mais reste dehors et elle ne peut rien faire tant que cette paix est la , je n'ai jamais vécu a ce point la proximité des pensées et de la mort , comme si c'était la même chose

on a cette sensation dans la rétention du souffle et je pense que les plongeur de grand fonds en apnée doivent vivre ça , ou les pilotes a très grande vitesse
la maitrise s'oublie et les choses s'enchainent comme par magie
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 12:28

j'ai pratiqué ça ... dans les années 80 (le niveau a beaucoup augmenté) , tu rentres dans un état ou tu es conscient de tout ton corps , du bout des orteils au bout des doigts , tu t'habites totalement , la mort rode autour mais reste dehors et elle ne peut rien faire tant que cette paix est la , je n'ai jamais vécu a ce point la proximité des pensées et de la mort , comme si c'était la même chose
Comme je te comprends !!!
J'ai fais un peu d'escalade encordé sur le Coudon au dessus de Toulon, c'était effectivement quelque chose e très fort !
J'ai revécu aussi ce même sentiment en bateau à voile en pleine mer avec tempête de mistral...
Sinon, je revis souvent cette chose en roulant avec ma moto. En moto la vie est précaire aussi, aucun droit à l'erreur et en plus il faut rester très vigilant car il y a les autres !!!!
Les gens disent "il faut être inconscient pour rouler vite en moto !", s'ils savaient que c'est tout l'inverse ils en seraient très étonné...
Quelques liens dans l'idée...

Je dois avouer que j'ai vécu des moments sublimes en roulant en compétition en enduro.
Il y a un moment où le corps est fourbu, plus de désirs, plus d'envie, mais tu en compétition et tu dois aller au bout.
Alors il y a (parfois) le second souffle qui arrive, et là j'avais l'impression de vivre une harmonie parfaite entre la violence de la moto, la vitesse sur des chemins défoncés et la violence aussi que cela apporte, les chocs sont rudes et il faut tenir la machine. Pour autant dans cette violence énorme, la paix se faisait dans un silence intérieur hors normes. Le sol, la moto, la vitesse, la puissance, les trajectoires ou les franchissements n'étaient qu'une seule même danse dans une immobilité intérieure parfaite...
Avec une chose bien étrange en arrivant, aucune sensation de fatigue, comme si je venais de voir un bon film de moto...
Alors que d'autres jours, ou cette grâce n'était pas là, la fin de la compétition était toujours dure, très dure...
De tous les sports que j'ai fais, l'enduro reste celui qui est pour moi, le plus dur... Très comparable au vélo...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 12:42

c'est très impressionnant cette vidéo de moto
Denis a écrit :Avec une chose bien étrange en arrivant, aucune sensation de fatigue
comme si quelqu'un d'autre avait fait tout le boulot a notre place, on doit être lié a une source dans ces moments la , en contact direct avec l'énergie


ce qui est étonnant c'est qu'on peut maitriser et se maitriser dans le vide mais pas forcement dans la grande vitesse (je ne suis pas du tout a l'aise en moto) , cette maitrise est liée a une technique et une habitude, vitesse , vide , grands fonds, océan déchainé , ...

est ce pareil pour ce qui nous occupe ? posture , discipline, soleil levant , souffle ? , ou même dieu , Soi , Vérité ?

j'essaye (sans doute pour cette raison) dans la voie spirituelle de ne plus dépendre de circonstances ou de pratiques , ni même de la paix intérieure ou de la joie qu'on y trouve , le fil est étroit jusqu'à la sensation parfois d'inefficacité totale
qu'en penses-tu ? qu'en pensent les autres ?
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 14:44

PSEUDO-RUFIS a écrit : tu t'habites totalement , la mort rode autour [...], je n'ai jamais vécu a ce point la proximité des pensées et de la mort, comme si c'était la même chose [...] à 200 mètres de toi si un intrus rentre dans ton champ de vision, il est mort , pas un peu , ni a moitie, complètement mort , c'est ce que je trouve fascinant dans la guerre de tranchée , et particulièrement dans la guerre de tranchée avec sulfateuse :twisted: :twisted:
:lol: :lol:

Tu serais pas un peu kshatriya par hasard ? :D
Pour ma part, l'énergie et la maîtrise, ça veut dire ça :

Ou "ça", (si vous avez le courage, "ça" commence à 3:40) :

Mais bon, ça va vous paraître bien fade... :cry: en plus, le gars est assis !!


Au fait, dans la vidéo de Dan Osman, ce serait pas un drone qui filme ??
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 15:19

euh ! la j'ai un peu de mal a rester dans l'œil du cyclone :P
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Grande maitrise !!!

Message par Justin » 25 nov. 2008, 17:34

J'ai l'impression que ce dont vous témoignez, expérimenté par mes soins dans une moindre mesure, n'est rien d'autre que la preuve du potentiel inexploité de l'homme ! En effet, nous n'utilisions que 10% de notre potentiel; or, une situation de stress intense permet de déployer des ressources inattendues. C'est comme l'histoire de cet homme qui se coupe le bras au couteau suisse après avoir été emprisonné pendant trois jours sous un rocher -il avait d'ailleurs été faire de l'escalade si mes souvenirs sont bons.

Pourquoi est-ce aux JOs que tous les records sont battus ?
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 18:04

oui dans le désert d'Arizona je crois , il faisait de l'escalade
Modifié en dernier par rufis le 25 nov. 2008, 18:42, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 18:23

Justin a écrit :n'est rien d'autre que la preuve du potentiel inexploité de l'homme !
Fortes énergies présentent, conscience accrue obligatoire !
Voila un domaine, qui s'il n'est pas récupéré par l'ego sous la forme de "vous avez vu comme je suis fort" peut apporter de belles possibilités vers la conscience...
Ce qui enchaine, délivre aussi !!!
Rufis a écrit :comme si quelqu'un d'autre avait fait tout le boulot a notre place, on doit être lié a une source dans ces moments la , en contact direct avec l'énergie
Je vois que tu connais aussi ... :wink:
est ce pareil pour ce qui nous occupe ? posture , discipline, soleil levant , souffle ? , ou même dieu , Soi , Vérité ?
Ne dit on pas que le Yoga est une accélération des énergies...
Je crois que quand tu es dans un rythme de 16/64/32 en visamavritti pranayama, l'état dans lequel on est, est proche de l'état sur une moto à 250 Km/h sur un circuit...
Mais dans le pranayama la possibilité d'aller là où on n'est jamais allé est bien plus grande encore, bien plus impressionante, il faut avoir une grande d'héroïsme pour tenter d'aller encore plus haut...
le fil est étroit jusqu'à la sensation parfois d'inefficacité totale
Là, où justement les choses s'arrêtes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 18:44

Justin a écrit :En effet, nous n'utilisions que 10% de notre potentiel; or, une situation de stress intense permet de déployer des ressources inattendues.
Oui, je suis tout à fait d'accord, Justin. Ce qui m'impressionne dans tous ces exemples, c'est que le stress ne vient pas diminuer la maîtrise, ce qui peut arriver, quand on "perd ses moyens" par exemple. En fait, j'ai l'impression que ce qui fait la différence entre les deux situations, c'est le rôle du mental, soit il se tait, soit il nous noie.
Dans les vidéos, les gars sont au top dans leur domaine, et le stress vient amener une énergie ou une force de concentration supplémentaire. Ce qui est étrange, c'est lorsqu'on devient capable de faire des choses qui nous paraissent impossible en temps normal, comme dans ton exemple Justin. J'avais entendu parler de gens qui étaient capables de soulever une voiture parce qu'un de leur proche venait de se faire écraser et se trouvait coincé dessous (je ne sais pas si c'est vrai). Comme si en temps normal, le mental nous empêchait de libérer toute nos énergies. D'un autre côté, heureusement qu'il nous limite, parce qu'on ne pourrait pas tenir longtemps à ce rythme. Pour ma part, après les périodes de stress intense, j'ai toujours connu des fatigues terribles, ça doit être la phase de récupération.
Du coup, je me demande si les grands sportifs "stressent" dans ce sens là. Peut-être qu'ils arrivent à donner le meilleur d'eux-même sans stresser justement...
rufis a écrit :comme si quelqu'un d'autre avait fait tout le boulot a notre place, on doit être lié a une source dans ces moments la , en contact direct avec l'énergie
D'après-vous, quelles sont les techniques de yoga qui permettent de développer cet état d'esprit ?
Modifié en dernier par prajnaPat le 25 nov. 2008, 18:53, modifié 3 fois.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 18:45

c'est vrai que le pranayama est étonnant
Là, où justement les choses s'arrêtent
au sommet de la montagne encore un pas
Zen
Modifié en dernier par rufis le 25 nov. 2008, 18:59, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 18:59

prajnaPat a écrit :D'après-vous, quelles sont les techniques de yoga qui permettent de développer cet état d'esprit ?
ce qui met dans cet état la en pratiquant un sport extrême et en le maitrisant est la proximité de la mort , vie-mort sont alors cote a cote et comme sur le point d'être résolus
Si tu vois la vidéo du gars sans corde il n'a aucun stress , ce n'est pas le stress le moteur
mais on peut réussir ça aussi avec stress, la différence c'est qu'avec stress quand on s'en sort on se dit plus jamais !

Je pense que le yoga comme le reste demande d'aller aux limites , il n'y a aucune technique particulière (ou chacun la sienne peu importe) sinon l'audace qui fait que les uns tentent les autres non

il y a une expérience que certains d'entre vous ont peut être vécu : un long frisson parcours l'échine et monte engourdir l'arrière du crane (de la nuque au sommet du crane) la pensée cesse, le vide prend place, mais rien n'est encore en équilibre, il faut maintenir l'effort , il reste un arrière gout d'incertain pourtant le vide est la qu'on regarde, c'est une zone intermédiaire étrange et il faut éviter la pensée ça y est , puis soudain tout le corps frémis d'un tremblement et on retombe, comme un essaim de mouches les pensées reprennent leur territoire
ça ne passe pas, manque de courage , d'audace , l'ego sent sa mort et refuse

le yoga est un jeu de la mort totalement acceptée
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 20:09

rufis a écrit :Si tu vois la vidéo du gars sans corde il n'a aucun stress , ce n'est pas le stress le moteur
Oui, c'est ce que je me disais à la réflexion.
rufis a écrit :le yoga est un jeu de la mort totalement acceptée
Je ne voyais pas les choses comme ça, l'escalade OK, mais le yoga... Enfin, je verrais bien en pratiquant. En tout cas, vous donnez envie de perséverer...

Quand je demandais "quelles sont les techniques de yoga qui permettent de développer cet état d'esprit ", je ne voulais pas dire la concentration totale où ta vie est en jeu, ça ne m'interesse pas du tout ce genre d'expérience (mais je ne suis pas un kshadryia, donc ça ne m'inquiète pas :wink: ). Je pensais simplement à developper l'aptitude d'utiliser le maximum d'énergie tout en gardant toute sa conscience, sans stresser justement, comme le gars accroché à la falaise. Personnellement, je vois beaucoup de situations où je m'en sentirais incapable, où le stress s'imposerait à moi malgré tous mes efforts pour me raisonner. Comme si mon corps se préparait à un danger dont je n'ai pas conscience, comme si c'était l'insconscient qui redoutait quelque chose que je ne saisis pas.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 20:31

Je pense que cette manière de voir est un détournement du yoga a des fins personnelles, juste récolter l'énergie pour s'en servir ou être plus efficace , ou alors je n'ai pas compris ta réponse

c'est peut être une confusion sur les termes , et je n'ai pas l'habitude d'utiliser le mot yoga en dehors de ce forum , quand je dis yoga je pense quête, recherche spirituelle , voie mystique , je ne fais pas vraiment de différence dans ces termes
et le but de ces pratiques est la libération ou l'éveil
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 21:39

rufis a écrit :Je pense que cette manière de voir est un détournement du yoga a des fins personnelles
Pas forcément, c'est un meilleur contrôle de soi, qui peut être utilisé avec égoïsme ou pas.
rufis a écrit :quand je dis yoga je pense quête, recherche spirituelle , voie mystique
Je ne vois pas la nécessité de cette mise au point :?
Quand je demandais
prajnaPat a écrit :D'après-vous, quelles sont les techniques de yoga qui permettent de développer cet état d'esprit ?
, je parlais de asanas, du pranayama, des exercices de concentrations, etc.

Maintenant, en ce qui me concerne, yoga veut dire karma yoga, c'est-à-dire, réaliser son but tout en sachant que nous ne sommes qu'un élément de la nature, d'un système qui nous dépasse; et que nous n'avons rien à gagner dans tout cela, si ce n'est à nous rapprocher du divin. Dans cette optique, l'égo est une faculté nécessaire, car qui va s'occuper de moi si ce n'est moi-même ? Dans un détachement total vis-à-vis de soi, on aurait tendance à se négliger, or il faut bien gagner de l'argent, vivre en société, veiller à sa santé, faire des enfants (beurk), etc, pour faire ce que nous avons à faire. Donc il faut s'occuper de soi, mais pas "pour soi" (j'en reviens toujours à la Baghavad Gita). Et je vois toutes les techniques de l'atha yoga comme des outils pour rester en bonne santé, maîtriser (autant que possible) son énergie, et trouver la lumière en soi, afin de pouvoir accomplir notre but.

Après la quête mystique, contrairement à toi, j'aurais justement tendance à y voir une attitude égoïste , comme la recherche des siddhis ou l'éveil de la kundalini, pour quoi faire en fait ? Devenir le nouveau Jésus ? Je ne suis qu'un homme. Si j'arrive à devenir un bon musicien et que je peux consacrer ma vie à faire vivre la beauté et l'art, parce que cela mérite d'exister (ma personne, je m'en fous un peu, on est 6 milliards sur terre, alors un de plus ou un de moins...). Par contre, pouvoir déployer une grande énergie sans stresser, en controlant son mental, ça m'intéresse. Pas pour me faire du fric en faisant des vidéos d'escalade, mais pour pouvoir vivre dans notre univers stressant, tout simplement - tout en réussissant à garder en moi une beauté intérieure (eh oui, la musique n'est que l'expression d'une esthétique que l'on a en soi et qu'il faut cultiver).

Si ton corps est faible, que ton énergie est fluctuante, que ton mental est insoumis, comment veux-tu réaliser quoi que ce soit ? Chaque aspect de l'être doit être travaillé pour permettre d'accomplir notre but, en sacrifice au divin. Voilà ma vision du yoga dans son ensemble.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 21:58

puisque tu cites la Gita n'a pas du t'échapper le chapitre de la parole suprême de la Gita : oublies tout, abandonnes tout , le chapitre qui dit d'oublier tous les autres (chapitres) pour un renoncement total
le Karma Yoga est une partie de la Gita qui met le Yoga de la connaissance (jnana yoga) au dessus de tout
Après la quête mystique, contrairement à toi, j'aurais justement tendance à y voir une attitude égoïste , comme la recherche des siddhis ou l'éveil de la kundalini, pour quoi faire en fait ? Devenir le nouveau Jésus ? Je ne suis qu'un homme.
il n'y a aucun égoïsme a chercher l'origine de notre propre conscience , a part ça tout le reste est égoïsme et sert quelque intérêt personnel
les siddhis , la kundalini en occident sont généralement des jolis mots pour amuser ou attirer les débutants, le cote spectaculaire du yoga , l'essentiel c'est l'éveil de la conscience de soi (par la quiétude du mental) et ne s'arrêter a rien, c'est le but du yoga , Jésus ou Tartampion c'est pareil

après si l'art, vivre mieux, sont ton but , très bien ! chacun doit faire ce qu'il entend , on peut effectivement faire du pranayama pour mieux souffler dans un trombone mais ce n'est pas fait pour ça
Jacques Mayol faisait du pranayama et a battu le record du monde de plongée en apnée, il s'est suicidé récemment
Modifié en dernier par rufis le 25 nov. 2008, 23:26, modifié 4 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Grande maitrise !!!

Message par Justin » 25 nov. 2008, 22:22

Au risque de me répéter: "Le yoga calme les turbulations du mental"... Le mental calme, tout vient à soi, au moment voulu. Et c'est le cas à tous les niveaux, le comédien, lorsqu'il répète son texte, est incapable de mette la même émotion emportant les foules qu'il parvient à rendre devant une foule. A nouveau, il se trouve dans une sorte de bulle, en osmose avec le cosmos

Maintenant développer ces facultés dans le but de réaliser une performance, je dirais qu'il s'agit là de se comporter tel un fakir !

Fakir ! La pire insulte pour un adepte du yoga... :)
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 22:23

Fakir ça fait Fake
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 22:58

prajnaPat a écrit :Quand je demandais "quelles sont les techniques de yoga qui permettent de développer cet état d'esprit ", je ne voulais pas dire la concentration totale où ta vie est en jeu, ça ne m'interesse pas du tout ce genre d'expérience (mais je ne suis pas un kshadryia, donc ça ne m'inquiète pas ). Je pensais simplement à developper l'aptitude d'utiliser le maximum d'énergie tout en gardant toute sa conscience, sans stresser justement, comme le gars accroché à la falaise.
Tu te rends bien compte que pour vivre "le maximum d'énergie tout en gardant toute sa conscience" il te faut impérativement te trouver dans des situations particulières, sinon l’énergie, ou la conscience ne sont pas là...
Tout cela ne peut alors avoir lieu dans une pièce bien chauffée, avec un peu d'encens et la porte bien fermée...
Où peux-tu trouver des expériences qui te demandent d'avoir du courage, de la force, de l'amour ???
Cela devient bien difficile dans notre monde si "sécurisé" dans tout nous avons des garanties et surtout nous ne voulons plus prendre de risque dans rien...
Justin a écrit :Au risque de me répéter: "Le yoga calme les turbulations du mental"...

Pourtant à l'approche de la méditation parfois le voile qui recouvre les milliards d'idées que le mental met en place à chaque seconde se déchire et nous prenons conscience du réel vacarme qu'il y a en nous, c'est déroutant et loin de l'idée du calme de la petite vacuité d'une pratique, le bruit intérieur est tel que cela fait vraiment peur...

rufis a écrit :il y a une expérience que certains d'entre vous ont peut être vécu : un long frisson parcours l'échine et monte engourdir l'arrière du crane (de la nuque au sommet du crane) la pensée cesse, le vide prend place, mais rien n'est encore en équilibre, il faut maintenir l'effort , il reste un arrière gout d'incertain pourtant le vide est la qu'on regarde, c'est une zone intermédiaire étrange et il faut éviter la pensée ça y est , puis soudain tout le corps frémis d'un tremblement et on retombe, comme un essaim de mouches les pensées reprennent leur territoire
ça ne passe pas, manque de courage, d’audace, l'ego sent sa mort et refuse
Oui !
C'est terrible dose de courage qu'il faut avoir pour mettre un pied dans le vide, quand justement il e présente à nous...
C'est bien pour cela que la voie du Yoga est appelée, voie héroïque...
Pas par la possibilité à faire de belles contorsions, comme on voit de partout, mais bien pour aller là où on n'est jamais allé...
Cela peut alors se passer dans une salle, mais il faut déjà avoir affronté autre chose...

Tien j’ai mis en ligne un petit texte là :
http://www.yoganet.fr/MBlog/index.php?blog=1&Id=18
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 23:05

Cela peut alors se passer dans une salle, mais il faut déjà avoir affronté autre chose...
oui, il faut cette idée d'aller jusqu'au bout présente , vécue
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 23:15

Je viens de lire ton lien Denis , est ce toi en photo ?
c'est un très bon texte pour un professeur de yoga car il n'attire pas le client

une des choses la plus terrible du monde c'est de s'assoir en face d'un mur nu blanc et ne pas s'ennuyer ni fuir dans l'imaginaire , résister, rester même si a chaque seconde on s'invente toutes les bonnes raisons pour partir , il n'y a rien de plus riche.
mais si tu veux vendre ça a la fille moulée dans un joli juste-au-corps rose tu es clochard de suite
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2008, 23:25

rufis a écrit :le chapitre de la parole suprême de la Gita : oublies tout, abandonnes tout , le chapitre qui dit d'oublier tous les autres (chapitres) pour un renoncement total
Super, et comment je paye mon loyer ? Je me vois mal méditer 14 heures par jour et mendier mes repas. Pour moi le karma yoga implique ce renoncement. D'ailleurs, la conclusion de la Gita est que ayant trouvé la conscience, Arjuna doit combattre tout de même. Et moi, n'étant pas un combattant, je dois réaliser mon but, qui passe par la musique, en tout cas, je n'en sens pas d'autre en moi.
rufis a écrit :l'essentiel c'est l'éveil de la conscience de soi
Et une fois qu'elle est eveillée, tu fais quoi ? Tu te dis : "super, je suis Dieu" ? Tu es bien obligé de continuer à agir ! A moins d'être un brahman et de vivre dans un monastère, mais je te sens plutôt un tempérament de "guerrier". Enfin - les catégories correspondant aux 4 castes sont peut-être désuètes.
rufis a écrit :après si l'art, vivre mieux, sont ton but , très bien !
C'est celui de ma nature. Si j'étais un pommier, j'aurais envie de faire des pommes.
Vivre mieux est un moyen de faire de l'art. L'art est un moyen pour trouver la lumière intérieure à travers la contemplation du beau. C'est cela mon but. Ecoute le lien que j'ai mis sur les musiques de Nikhil Banerjee sur ce forum et tu comprendras.

rufis a écrit :Tu peux effectivement faire du pranayama pour mieux souffler dans un trombone mais ce n'est pas fait pour ça
C'est un peu réducteur, tu ne trouves pas ? Si nos buts ne sont pas les mêmes, ce n'est pas une raison pour nier la finesse de ma position. Pour éveiller la conscience, encore faut-il que le corps soit en bon état, que l'énergie soit là. Pour moi, éveiller la conscience n'est pas le but, c'est le couronnement du processus. Pour pouvoir agir en sacrifice, il faut avoir trouvé la conscience en soi, et avoir un corps en bonne santé pour la servir. C'est un tout, je vois la spiritualité comme un processus qui englobe tous les aspects de l'être, avec le Soi en joyau, mais les autres aspects manifestés ne sont pas à négliger.


Denis a écrit :Tu te rends bien compte que pour vivre "le maximum d'énergie tout en gardant toute sa conscience" il te faut impérativement te trouver dans des situations particulières, sinon l’énergie, ou la conscience ne sont pas là...
Tout cela ne peut alors avoir lieu dans une pièce bien chauffée, avec un peu d'encens et la porte bien fermée...
Merci Denis, j'y avais pas pensé !! Je stresse rarement en étant chez moi, dans le confort le plus total... Je parlais de garder la conscience dans les cas "stressants", comme celui du gars sur sa falaise. C'est incroyable, je suis obligé de tout expliquer 3 fois. Mes questions sont pourtant claires ...
Justin a écrit :Au risque de me répéter: "Le yoga calme les turbulations du mental"... Le mental calme, tout vient à soi, au moment voulu.
Merci pour ta réponse. C'est ce que je me disais aussi, c'est le processus du yoga dans son ensemble qui amène petit à petit à cette maitrise de soi.
Justin a écrit :Maintenant développer ces facultés dans le but de réaliser une performance, je dirais qu'il s'agit là de se
comporter tel un fakir !
Je crois qu'il serait bon que vous vous sortiez tous de la tête qu'un musicien est le genre de gars qu'on voit à la star'ac... A ce compte là, on peut aussi dire que les gars qui font de l'escalade dans les vidéos sont tombés dans un tel piège, non ? Enfin, je ne les connais pas, donc je ne peux pas porter de jugement. Pour moi, les modèles de musiciens sont ceux dont j'ai parlé dans mes posts sur la musique indienne. Ce ne sont pas des fakirs. Leur haut niveau de maîtrise leur est nécessaire pour donner le meilleur d'eux-même. Ils sont humbles et vivent au service de leur art. Je ne cherche ni l'argent, ni la célébrité. Sinon, vous croyez vraiment que je me serais inscrit sur ce forum ?
Pour ce qui est de la vidéo de billy Kilson que j'ai mise en lien, OK, c'est un show, ce n'est pas très spirituel, mais je ne crois pas qu'il fasse ce qu'il fait pour se faire admirer. Il est déjà considéré comme un des meilleurs batteurs du monde. S'il voulait faire du fric ou se faire applaudir dans des stades, il jouerait avec Celine Dion, pas avec des jazzmen ! Et quand à la vidéo de Roy Haynes, si vous ne sentez pas la profondeur de son art comme une évidence, je ne peux pas vous l'expliquer.
Modifié en dernier par prajnaPat le 25 nov. 2008, 23:43, modifié 1 fois.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 25 nov. 2008, 23:38

Super, et comment je paye mon loyer ? Je me vois mal méditer 14 heures par jour et mendier mes repas
Il s'agit d'un renoncement intérieur, plus facile effectivement dans un environnement frugal, mais je ne vois pas le rapport dans ta réponse, le travail sur soi va vers la réalisation a chacun son rythme , certains se retirent dans une grotte d'autre non , ça appartient a chacun , je parlais juste de ne pas détourner le but du yoga
la conclusion de la Gita est que ayant trouvé la conscience, Arjuna doit combattre tout de même.
c'est le tout début de la Gita , quand Arjuna demande s'il est mal de tuer son ennemi, Khrisna lui répond qu'il est un guerrier et qu'il doit combattre mais ne pas s'affliger ni se réjouir , la Gita commence par du karma yoga , faire ce qu'on doit faire sans se détourner mais ne pas récolter le fruit de ses actes , c'est le tout début de la Gita non la conclusion
Et une fois qu'elle est eveillée, tu fais quoi ? Tu te dis : "super, je suis Dieu" ? Tu es bien obligé de continuer à agir ! A moins d'être un brahman et de vivre dans un monastère, mais je te sens plutôt un tempérament de "guerrier". Enfin - les catégories correspondant aux 4 castes sont peut-être désuètes.
Éveilles la et après tu nous diras , dans ce domaine il est mieux d'expérimenter et non de supposer , avec le mental complètement libre de pensées on fait tout beaucoup mieux car sans parasites, y compris travailler pour payer son loyer . Il est sur que plus on avance et moins on a de gout a accumuler
mais je te sens plutôt un tempérament de "guerrier"
dans le mauvais sens du terme , oui sans doute , ce n'est pas faux

C'est celui de ma nature. Si j'étais un pommier, j'aurais envie de faire des pommes.
Vivre mieux est un moyen de faire de l'art. L'art est un moyen pour trouver la lumière intérieure à travers la contemplation du beau
Oui la quête du beau dans la Gita c'est le développement de Sattva
juste pour info j'ai fais les Beaux-arts et je suis actuellement photographe , donc a priori l'art me touche aussi
Modifié en dernier par rufis le 25 nov. 2008, 23:55, modifié 7 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 25 nov. 2008, 23:42

rufis a écrit :Je viens de lire ton lien Denis , est ce toi en photo ?
Non, lui est bien plus beau que moi !!! :oops: :lol:
c'est un très bon texte pour un professeur de yoga car il n'attire pas le client
C'est une bonne chose, je ne vis pas du Yoga ! :wink:
Je peux dire ce que je pense du fait !
mais si tu veux vendre ça a la fille moulée dans un joli juste-au-corps rose tu es clochard de suite
:lol: :lol: Y a autre chose à faire avec !!! :oops: :D
prajnaPat a écrit :Merci Denis, j'y avais pas pensé !! Je stresse rarement en étant chez moi, dans le confort le plus total... Je parlais de garder la conscience dans les cas "stressants", comme celui du gars sur sa falaise. C'est incroyable, je suis obligé de tout expliquer 3 fois. Mes questions sont pourtant claires ...
Aïe....
Je ne voulais pas te donner le bourdon avec cette petite phrase, j'avais pas tout bien compris... :?

Je crois que pour arriver à se détendre et trouver l'action juste il faut faire et refaire, tomber, se faire mal, y aller, encore et encore...
Mais bon, c'est un peu comme ma première phrase, tu le savais déjà, je suis sure...

Mais pour autant, si tu pars la première fois en escalade sans corde, tu es soit fou, soit suicidaire...
C'est comme avec une moto, tu commences avec une petite, tu apprends, tu prends des pelles, et peut-être un jour la grâce est là en toi, il vaut mieux car la route grasse ce n'est pas bon !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 26 nov. 2008, 00:44

rufis a écrit :Citer:
prajnaPat a écrit :mais je te sens plutôt un tempérament de "guerrier"
dans le mauvais sens du terme , oui sans doute , ce n'est pas faux
Je ne sais pas ce que tu entends par bon ou mauvais sens. Je m'inscrivais dans la perspective du karma yoga, chacun doit chercher la conscience dans l'activité qui correspond à sa nature. Si tu as pu vivre des expériences "spirituelles" (je ne sais pas si le mot te convient) en faisant de l'escalade et en risquant ta vie, cela veut dire que tu as un tempérament disons rajasique, c'est cela que j'entendais par guerrier.
rufis a écrit :Éveilles la et après tu nous diras , dans ce domaine il est mieux d'expérimenter et non de supposer
C'est vrai que je parle de choses que je ne connais pas. Cela dit, même étant éveillé, je ne vois pas comment tu peux échapper à l'action, à moins de mourir. Donc je persiste à croire que mon affirmation est frappé au coin du bon sens :
prajnaPat a écrit :Et une fois qu'elle est eveillée, tu fais quoi ? Tu te dis : "super, je suis Dieu" ? Tu es bien obligé de continuer à agir !
rufis a écrit : Il est sur que plus on avance et moins on a de gout a accumuler
Alors je dois être le bouddha en personne !! Accumuler de l'argent me semble aussi intéressant que de collectionner des timbres ! Je suis obligé de me forcer à en gagner pour rester dans le système. Et pour les biens matériels, j'aimerais vivre avec le minimum vital, toute possession est comme un boulet que je traine au pied.

rufis a écrit :Oui la quête du beau dans la Gita c'est le développement de Sattva
Ah, enfin une critique qui tient la route. Je confond peut-être conscience pure et contemplation du beau, je te l'accorde. Pourtant, ce qui me fascine, ce n'est pas tant le beau, mais plutôt l'océan de la musique. Nous n'entendons pas qu'une suite de sons, tout cela prend un sens, un "style". Comme je suis un improvisateur, immerger sa conscience dans ce flux, tout en étant le créateur, c'est vraiment quelque chose de fort. Mais je n'arrive pas à décrire ce qui me touche tant, alors, le "beau" fera l'affaire.
rufis a écrit :puisque tu cites la Gita n'a pas du t'échapper le chapitre de la parole suprême de la Gita
Bon, apparemment, je n'ai pas bien compris le message de la Gita. Quel est le chapitre dont tu parles, que je le relise ?
Denis a écrit :Je crois que pour arriver à se détendre et trouver l'action juste il faut faire et refaire, tomber, se faire mal, y aller, encore et encore...
Merci Denis, mais je demandais s'il existait des techniques de yoga pour accompagner ce processus.
Bon, c'est pas grave, merci quand même :cry:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 26 nov. 2008, 00:56

Merci Denis, mais je demandais s'il existait des techniques de yoga pour accompagner ce processus.
Bon, c'est pas grave, merci quand même
Wooarff, faut que j'aille me coucher...

Oui, il y a des techniques pour cela : Toutes !
Pour peu que tu les pratiques avec une certaine envie d'aller un peu plus loin...
Tente par exemple de faire augmenter un visamavriti pranayama qui à comme rythme de base 1/4/2 :
1 temps d'inspire
4 temps en rétention
2 temps en expire

Au début on fait avec beaucoup de difficultés un 2/8/4, puis avec la pratique on peut aller plus haut...
Mais là il faut viser le 16/64/32 et là tu y es !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 07:16

C'est vrai que je parle de choses que je ne connais pas. Cela dit, même étant éveillé, je ne vois pas comment tu peux échapper à l'action, à moins de mourir. Donc je persiste à croire que mon affirmation est frappé au coin du bon sens :
de la même manière que le centre du cyclone est au calme et que Lao Tseu dit que le sage agit sans agir , n'est pas enchainé par ses actes, et c'est vrai que c'est une forme de mort
Ce qui caractérise cet état de paix intérieure c'est l'absence de besoin d'être ailleurs ni de faire autre chose que ce qu'on fait, nul besoin d'échapper a l'action ni de la chercher
Bon, apparemment, je n'ai pas bien compris le message de la Gita. Quel est le chapitre dont tu parles, que je le relise ?
le message de la Gita est évolutif , ce chapitre est le chant 18 , selon les classements et les traductions qui different
abandonnant tous tes devoirs ne vient qu'en moi chercher refuge ...
La Gita est une partie seulement et considérée comme un des derniers Upanishads, ces textes s'éclairent les uns les autres, c'est un ensemble
Gita, Upanishads, Brahma-Sûtra, doctrine secrète de la déesse Tripura (un livre extraordinaire) , le plus beau fleuron de la discrimination de Shankara (un des livre clé du Vedanta), ...

La vraie connaissance (Jnana) du Brahman (de Soi) est le moyen de la libération quand l'âme individuelle réalise qu'elle n'est rien d'autre que Brahman , mais les bons Karma (action) et Bhakti (dévotion) sont également reconnus comme des soutiens dans la voie vers la vraie connaissance.
Ah, enfin une critique qui tient la route. Je confond peut-être conscience pure et contemplation du beau, je te l'accorde
dans la paix intérieure tout est a peu près pareil , le bruit d'une rame de métro ou un morceau de cithare , si un son est trop aiguë pour les oreilles ça fait mal aux oreilles mais le mental n'ajoute rien, la sensation est seule
Un très beau morceau de musique selon notre contexte culturel est un très beau morceau de musique mais le mental n'y a joute rien

une technique élémentaire pour tout accompagner : prendre conscience de soi quoiqu'on fasse, rester vigilant et surveiller les modifications du mental , sans toutefois s'enfermer , se crisper , se restreindre se ratatiner intérieurement

le karma yoga , puisque cette discipline semble te convenir, est l'abandon du fruit de nos actes, ou bien dédier chacun de nos actes a quelque chose qu'on figure au delà de tout (dieu, Soi, Infini, Vérité , ...)

le Bouddhisme est aussi appelé sentier des Aryas le disciple comme dans la Gita n'est pas un moine mais un guerrier, un héros (eros) , quelqu'un qui combat et a de l'audace
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Denis » 26 nov. 2008, 09:02

La doctrine secrète de la déesse Tripura (un livre extraordinaire)
C'est de qui ?

Merci Rufis pour ces explications sur les différentes voies :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 09:07

c'est un livre qui fait partie de la voie du tantrisme le Tripurarahasya du Xeme siecle taduit par Michel Hulin
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 09:34

Denis a écrit :
Rufis a écrit :comme si quelqu'un d'autre avait fait tout le boulot a notre place, on doit être lié a une source dans ces moments la , en contact direct avec l'énergie
Je vois que tu connais aussi ... :wink:
Ce quelqu'un d'autre, ce ne serait le genre de personne que l'on ne peut connaître?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 26 nov. 2008, 13:10

rufis a écrit :de la même manière que le centre du cyclone est au calme et que Lao Tseu dit que le sage agit sans agir , n'est pas enchainé par ses actes, et c'est vrai que c'est une forme de mort
Personnellement, agir sans être enchainé à ses actes, c'est ce que j'appelle le karma yoga... Mais peut-être que j'emploie ce terme en dehors de son sens réel qui serait "agir en sacrifice à Dieu", peut-être qu'il ne s'agit que d'une pratique visant à faire apparaitre la conscience. Pour ma part, j'aime insister sur cette notion d'action parce que j'ai peur de cette tendance au retrait du monde que je sens au moi. Je pense que ce n'est pas sain, pas viable, surtout dans notre monde, car nous avons un corps et qu'il faut bien s'en occuper, que si on a fait des enfants comme toi, on est responsable de leur sort, etc.

J'ai relu le chapitre 18 de la Gita. Tu disais que l'injonction à l'action n'est propre qu'au chapitre sur le karma yoga. Ce n'est pas vrai, on retrouve cette idée dans tout l'ouvrage. Quelques exemples issus du chapitre XVIII justement :
verset 7 : En vérité, renoncer à tout devoir qui doit être accompli n'est pas juste. L'abandon par ignorance est tamasique.

verset 11 : Il est en fait impossible à tout être incarné de s'abstenir entièrement de l'action. Mais celui qui abandonne le fruit de l'action, pratique l'abandon véritable.

verset 40 : Il n'est aucune créature, ici-bas sur la terre, ou même parmi les dieux du ciel, qui soit libre des trois modes de la Nature.

verset 46 : En adorant, par l'accomplissement de son devoir, Celui dont tous les êtres procèdent et par qui tout ce monde est pénétré, l'homme atteint la perfection.

Verset 48 : Il ne faut pas renoncer à l'action conforme à sa nature, Ô fils de Kunti, quoique imparfaite ; car toutes les entreprises sont assombries par le défaut comme le feu par la fumée.
rufis a écrit :le chapitre de la parole suprême de la Gita : oublies tout, abandonnes tout , le chapitre qui dit d'oublier tous les autres (chapitres) pour un renoncement total
Il ne s'agit pas d'un chapitre, mais juste du verset 66 :
Abandonne tous les dharmas et prends refuge en moi seul, Je te délivrerai de tout pêché et de tout mal, ne t'afflige point.
La recherche du divin n'est pas pour moi le but du chemin, car dans dans l'absolu, il n'y a pas de but. Un but ne peut que être lié à ce monde-ci, à notre nature incarnée. Trouver la conscience en nous ne peut pas être un but (sinon il faudrait se suicider après le samadhi), c'est simplement remettre le spirituel à sa juste place, le Soi au sommet. C'est la condition de l'homme, telle qu'elle devrait être.
Donc quand tu me dis que la musique ne peut pas être un but, que seul la recherche du divin est un but, je ne te suis pas. La recherche du divin est retrouver notre intégrité, la totalité de notre être, ce n'est pas un but. Ceci étant (si on y parvient, la chose ne semble pas aisée....), il faut continuer à agir suivant un but qui est lié à notre nature.

rufis a écrit :une technique élémentaire pour tout accompagner : prendre conscience de soi quoiqu'on fasse, rester vigilant et surveiller les modifications du mental , sans toutefois s'enfermer , se crisper , se restreindre se ratatiner intérieurement
. C'est ce que j'essaye de faire, mais je n'y arrive pas toujours, et je demandais si des techniques de yoga peuvent aider (concentration, etc), mais apparemment, d'après Justin et Denis, ceci est vrai pour l'ensemble des techniques.





Merci Denis pour ta réponse et merci Rufis pour tes conseils de lecture.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 13:49

Personnellement, agir sans être enchainé à ses actes, c'est ce que j'appelle le karma yoga
tous les yogas cherchent la même chose, se libérer de l'enchainement du monde, le karma yoga est un yoga de l'action , la Gita, et c'est très clair a plusieurs endroit, met le yoga de la connaissance (jnana) au dessus de tout, c'est commun a tous yoga de ne pas s'identifier a ses actes, le propre du karma yoga est de faire des actes le centre de sa discipline, ce qui n'est pas le cas du jnana, il y a une équivoque entre la discipline elle même et la réalisation

même chose pour
Tu disais que l'injonction à l'action n'est propre qu'au chapitre sur le karma yoga.
c'est commun aussi au Bakthi yoga qui s'en remet totalement a Dieu , ce n'est pas le résultat mais la discipline qui change

le Karma yoga est un yoga des actes , tous les actes sont dédies a la divinité comme une offrande de son travail et de ses actes, on prend comme centre les actes
le Bakhti yoga est un yoga de la dévotion de la foi et de l'amour dans le divin, on prend comme centre l'amour
le jnana yoga est un yoga de la connaissance de soi, on prend comme centre la méditation , le dhyana

les 2 premières approches sont dualistes , soi et Dieu
dans le jnana yoga il n'y a que le 1 , on dit aussi que le connaisseur la connaissance et le connu sont 1

ce qui est commun a toutes les disciplines abouties est le détachement du fruit de ses actes, autrement il n'y aurait qu'un seul yoga : le karma yoga
... celui qui s'assoit en zazen ne pratique pas le karma yoga par exemple

il faut aussi remettre tout ça dans son époque , il n'y a plus de castes ni corporations de la même manière aujourd'hui, on fait un grand mélange de tous ces yogas , 10 % de ceci 20 % de cela ...
Il ne s'agit pas d'un chapitre, mais juste du verset 66 :
il y a plusieurs versions de la Gita (je crois que j'en ai 3 ou 4) et aucune n'est repartie de la même manière

Je suis bien d'accord que le mot but ne convient pas puisque ce qu'il y a a trouver est déjà atteint mais il faut bien utiliser le langage
Un but ne peut que être lié à ce monde-ci, à notre nature incarnée. Trouver la conscience en nous ne peut pas être un but (sinon il faudrait se suicider après le samadhi)
c'est une vision fausse sans expérience du Samaddhi, il ne vaut mieux pas présumer de ce qu'on ignore, l'état de JivanMukta , de libéré vivant est un état de mort de l'ego
pour l'occidental et la tradition de Jesus fils unique de Dieu mort sur la croix les choses se sont terriblement compliquée, dans le zen par exemple il n'y a pas tout ce cirque

pour l'anecdote on peut très bien être parfaitement conscient pendant notre sommeil , on ne se rend même pas vraiment compte du moment ou le corps est totalement endormi, le corps dort et la conscience veille, ce qui est une forme de petite mort tout en restant conscient
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 26 nov. 2008, 14:25

rufis a écrit :Je suis bien d'accord que le mot but ne convient pas puisque ce qu'il y a a trouver est déjà atteint mais il faut bien utiliser le langage
Elle est facile celle-là !! Toi qui me reproche de ne pas utiliser karma yoga dans son sens véritable ! :lol:
rufis a écrit :il y a une équivoque entre la discipline elle même et la réalisation
Bon, si le karma yoga n'est qu'une pratique dualiste visant à l'apparition de la conscience, comment appeles-tu le fait d'être "éveillé" tout en continuant à agir suivant sans nature, sans se retirer du monde ? L'expression karma yoga me plaisait bien car on trouvait les deux idées fondamentales dans les deux termes, yoga pour union avec le divin et karma pour l'action
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 14:43

il n'est pas facile de trouve r des termes juste pour ce qui n'a pas de nom, mais le but de tout temps est déjà atteint , il suffirait de se libérer de cette illusion d'être séparé

l'éveil n'a pas de lieu il ne peut donc être obtenu
Zen
ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas réalisable mais toujours déjà la , j'ai toujours été comme ça dit un maitre zen après l'eveil
Bon, si le karma yoga n'est qu'une pratique dualiste visant à l'apparition de la conscience,
Le Karma yoga est un yoga des actes dédies au divin
comment appelles-tu le fait d'être "éveillé" tout en continuant à agir suivant sans nature, sans se retirer du monde ?
éveillé tout en suivant sa nature ne veut pas dire grand chose, quand la Gita dit de faire selon sa nature c'est Krisna qui parle a Arjuna , un maitre a un disciple, il s'agit d'une voie
un éveillé n'a pas de nature propre, il n'a pas besoin de se retirer du monde il est partout chez lui, le retrait du monde est un moment dans l'ascèse

le saint n'a pas de nature propre il fait sien l'esprit du peuple
Lao Tseu
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 15:05

source wkipedia qui est bien pratique

Karma yoga :
Le Karma-Yoga est la pratique du service désintéressé. En offrant sans attente de retour un service, de son temps, de ses compétences, le karma yogi espère atténuer les conséquences de ses actions mauvaises passées sur son présent et son avenir, tout en contribuant à l'amélioration du monde.

mais bien sur on lit ensuite
Tous les yogas prennent racine dans le Karma-Yoga. Toute pratique spirituelle devrait rendre service à tous les êtres vivants sinon elle n'a aucune valeur. Même les âmes libérées ne sont pas exemptées de la pratique du Karma Yoga qui les contraint retourner dans le monde afin d'aider les ignorants

ce qui est parfaitement idiot puisque des ascètes dans une grotte comme Milarepa par exemple ne s'occupent que de leur ascese
et qu'une âme libérée n'est tenue a rien

ce sont les limites de wikipedia et de la vulgarisation

on lit ensuite ce commentaire
En général les docteurs du Védanta ont eu une appréciation négative de ce yoga. Shankara pense que les actes, soumis à la relativité ne peuvent nous libérer du karma. Mais Swami Vivekananda, Sri Aurobindo et aujourd'hui Mata Amritanandamayi l'ont largement revalorisé.

Shankara est le grand maitre du Vedanta
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Grande maitrise !!!

Message par prajnaPat » 26 nov. 2008, 15:18

Ah, je vois, tout est dans tout et inversément... :marteau:
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 17:27

prajnaPat a écrit :Ah, je vois, tout est dans tout et inversément... :marteau:
Non, tout et dans tout et vice-versa. Faut pas se tromper de terme! :marteau: (De par Sa grâce, je plaisante [en voilà du karma-Yoga])
Rufis a écrit :ce qui est parfaitement idiot puisque des ascètes dans une grotte comme Milarepa par exemple ne s'occupent que de leur ascese
et qu'une âme libérée n'est tenue a rien
Alors pourquoi Milarepa ne s'occupe que de son ascèse?
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 18:05

Ah, je vois, tout est dans tout et inversément
si tu ne veux pas l'entendre fais comme tu voudras ... tu t'es mis dans la tête tout seul que le samaddhi était comme ceci qu'un éveillé était comme cela ... donc que ceci , donc que cela ...
après tout je me demande pourquoi je réponds
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Grande maitrise !!!

Message par rufis » 26 nov. 2008, 18:16

Jugulé a écrit :Alors pourquoi Milarepa ne s'occupe que de son ascèse?
... pour atteindre l'éveil
a ton avis pourquoi le Bouddha est reste 6 ans en méditation ?
tu confonds méthode et réalisation
Milarepa ou le Boudhha ayant atteint l'éveil n'ont pas besoin d'ascèse

... mais bon je crois que c'est du temps perdu
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Grande maitrise !!!

Message par Nadir » 26 nov. 2008, 18:53

Au fait vous savez quoi ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 19:22

rufis a écrit :après tout je me demande pourquoi je réponds
Lui, Il le sait, tu n'as qu'à L'interroger.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Jugulé » 26 nov. 2008, 20:29

T'emporterais-tu, cher Rufis? Je ne confonds pas méthode et réalisation. A ma question "Alors pourquoi Milarepa ne s'occupe que de son ascèse?" tu réponds: "pour atteindre l'éveil." Suite à quoi tu écris :"Milarepa ou le Boudhha ayant atteint l'éveil n'ont pas besoin d'ascèse", ce qui était à l'origine de ma question, d'autant que:
Rufis a écrit :[...]une âme libérée n'est tenue a rien
Quant au temps perdu... je me demande bien pour qui il est perdu... On croirait ce cher réincarné.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Grande maitrise !!!

Message par sami » 26 nov. 2008, 22:40

Jugulé a écrit:
Alors pourquoi Milarepa ne s'occupe que de son ascèse?
Mais peut-être que c'est pour nous qui sommes plongés dans l'obscurité que ces êtres ont atteint l'éveil après des années de méditation à l'extrême. Ils nous montrent le chemin grâce à leur acuité, leur clairvoyance, leur lumière tout simplement.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Grande maitrise !!!

Message par Nadir » 27 nov. 2008, 08:00

Ayez de l'Amour pour tous
Nul est autre que toi ."
- Ramakrishna -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Grande maitrise !!!

Message par Jugulé » 27 nov. 2008, 12:03

:D
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Grande maitrise !!!

Message par Nadir » 27 nov. 2008, 14:28

" Tu es l'Autre, et non pas, tue hais l'Autre " ...
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre