Quand la roue tourne

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 10 nov. 2008, 14:39

Bonjour,

J'ai 23 ans et cela fait désormais environ 4 ans que j'ère sur terre.
J'ai l'impression de ne plus être là, présent.
Je n'arrive plus à reconnaitre celui que j'étais avant.
Ce personnage n'existe plus.

Je me rends compte de plus en plus de l'imbécilité de l'homme.
J'ai énormément de mal à trouver ma place dans cette société qui me fait peur, qui me propose une vie en total désaccord avec des valeurs qui sont fondamentales pour moi comme par exemple le calme, le sens que l'on donne à une vie, le moment présent, la beauté, l'harmonie.
J'aimerai donc me lancer de plus en plus dans une quête spirituelle en commençant à méditer, mais les cours ne se bousculent pas en belgique (oui, je suis belge ;)) ou sont vraiment trop chers

Je ne sais pas si ce genre de post a sa place sur ce genre de forum.
Je voudrais juste savoir si d'autres personnes vivent la même désillusion que moi afin de pouvoir échanger, de se rendre compte que l'on est pas les seuls à vivre cela et surtout afin d'écouter comment ils s'en sortent.

Bonne journée à vous tous.
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 10 nov. 2008, 16:44

ok tu essayer les technique d'encrage pour rester encrer sur terre?!

peut etre est tu disperser( tu utilise trop ta pensé )


normalement tout les 3-4 mois umn changement vibratoire se produit et te guérit de tout tes malaises et maladie. mais cela signifie que tu recommence encore apres ce changement a avoir la même attitutude et tu retombe dans cette même enfer.tu na pas encore compris ce que tu fesais de mal.


fume tu la cigarette?!
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 10 nov. 2008, 17:09

Non, j'ai justement arrêté la cigarette il y a de ça 3 mois environ car je sentais bien que ça me rendait exagérément mal.
J'ai eu un déclic et depuis je revis de manière saine en faisant du sport, de la méditation, en respectant mes heures de sommeil,... Avant, je faisais beaucoup la fête car je vivais dans un milieu estudiantin imbibé d'alcohol et de cigarettes, système que je subissais tout en sachant très bien que cela me rendait mal, mais bon, mon côté "grégaire" l'emportait tout un temps, jusqu'au moment où ce ne fut plus possible de porter le masque...

Je sens vraiment des choses bizarres qui se passent en moi. Ma respiration est souvent entièrement bloquée au niveau du nez et je sanglote tout le temps sans savoir pourquoi. Lorsque j'essaye de la débloquer, je sens mes pieds chauffer comme jamais et des spasmes violents me parcourir le corps, c'est agréable sans l'être.

Autant avant, j'étais démuni par rapport à ces réactions hors du commun, autant maintenant, j'ai accepté. J'ai vraiment envie de retrouver un équilibre, de me sentir détendu peu importe la situation que je vis.

Tu me parles de technique d'ancrage, pourrais tu développer?

J'ai fait du Reiki et la personne me demandait d'imaginer des racines sortant de mes pieds et allant au centre de la terre, mais j'avais difficile à me laisser aller, la pensée logique reprenait constamment le dessus.

Pour ce qui est de la pensée, c'est bien vrai que je suis trop dedans. Je suis de ceux qui pensent beaucoup ... TROP!!! J'essaye inconsciemment de trouver des réponses à tout alors que je me rends bien compte que cela dépasse la pensée. Quand je m'en rends compte, je "défoule" ma rage contre ce système éducatif qui ne nous apprend qu'à résoudre des problèmes ;) Mais cela ne sert effectivement à rien.

C'est pour ça que je me tourne vers la méditation car je remarque que je suis victime de mes pensées, de ce dialogue cyclique intérieur permanent que je n'arrive pas à déchiffrer. Je suis prêt à faire tous les pas car je me suis rendu compte que je n'avais rien à perdre.

Merci pour ta réponse en tout cas...
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 10 nov. 2008, 21:02

jonaliv a écrit :Bonjour,

J'ai 23 ans et cela fait désormais environ 4 ans que j'ère sur terre.
J'ai l'impression de ne plus être là, présent.
Je n'arrive plus à reconnaitre celui que j'étais avant.
Ce personnage n'existe plus.

Je me rends compte de plus en plus de l'imbécilité de l'homme.
J'ai énormément de mal à trouver ma place dans cette société qui me fait peur, qui me propose une vie en total désaccord avec des valeurs qui sont fondamentales pour moi comme par exemple le calme, le sens que l'on donne à une vie, le moment présent, la beauté, l'harmonie.
J'aimerai donc me lancer de plus en plus dans une quête spirituelle en commençant à méditer, mais les cours ne se bousculent pas en belgique (oui, je suis belge ;)) ou sont vraiment trop chers

Je ne sais pas si ce genre de post a sa place sur ce genre de forum.
Je voudrais juste savoir si d'autres personnes vivent la même désillusion que moi afin de pouvoir échanger, de se rendre compte que l'on est pas les seuls à vivre cela et surtout afin d'écouter comment ils s'en sortent.

Bonne journée à vous tous.
Bonjour Jonaliv,

Ton post a entièrement sa place ici !

Tu es un être sensible, c'est ce qu'il y a de plus rare.
Tu es jeune (j'ai le double de tes années).
Et tu souffres... :urgence:
Comment ne pas souffrir dans le monde dans lequel tu vis , dans le monde dans lequel je vis ?
Tout (ou presque) ce que nous regardons autour de nous à l'exception de Dame Nature, c'est le mental de l'homme !
Les voitures, les meubles, les maisons, les routes, les arbres plantés en enfilade, notre ordinateur, nos médicaments... C'est tout du mental. Et ça polue quelque chose de très important pour notre équilibre, ça polue notre cerveau réptiliien. Ce cerveau qui poursuit la colonne vertébrale est le garant de ce qui fait notre appartenance à Dame Nature. Il est "connecté" à la nature qui nous entoure. C'est lui qui nous rends intuitif, instinctif. Il est très difficile d'être instinctif en pleine ville, alors que cela redevient naturel en pleine forêt.
Le GROS problême vient du fait que notre cerveau réptilien est aussi en charge de la gestion de tous nos organes vitaux (système parasympatique). S'il est polué par le mental, c'est autant de sa capacité en moins consacrée à assurer notre équilibre. Resultat : mal-être et même maladies.
Si j'ai bien compris, non seulement tu ne te reconnais pas dans notre monde mental. Mais en plus, tu est du genre à penser (mentaliser) beaucoup. Rassures-toi, j'étais comme toi, au point de continuer à penser en dormant et... ne plus dormir.
Aussi, je ne peut que te féliciter, car tu as déjà trouvé seul la solution : La Méditation.
C'est l'une des meilleures techniques pour arrêter de penser. Comme on ne peut arrêter le mental des autres, méditer est une véritable bouée de secours que nous envoie l'Univers, via le cerveau réptilien. Personnellement, j'essaye de ne pas sortir de l'état méditatif (mental calme).
Un conseil, pour arrêter de penser : modère tous tes désirs, modère tes actes, ne craint pas l'ignorance, et concentre toi sur l'intant présent.

J'ai un pot jeune (28 ans), il doit s'insérer dans la société, et il est quasi impossible pour lui de suprimer ses désirs. Il aimerait trouver l'âme soeur, il aimerait avoir un emploi stable, il aimerait pouvoir payer son loyer tous les mois... Comment ne pas avoir de désir dans ces conditions ? Ne t'inquiètes pas, c'est dûr pour tout le monde, mais la voie que tu as choisie est la voie Royale. Chapeau. :super:

Mes soucrces (mon Maître) : http://taoteking.free.fr/

Olivier.
Modifié en dernier par TaoBoy le 10 nov. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quand la roue tourne

Message par prajnaPat » 10 nov. 2008, 21:30

jonaliv a écrit :J'ai énormément de mal à trouver ma place dans cette société qui me fait peur, qui me propose une vie en total désaccord avec des valeurs qui sont fondamentales pour moi comme par exemple le calme, le sens que l'on donne à une vie, le moment présent, la beauté, l'harmonie.
Oh mon pauv' vieux, t'es dans la même galère que moi ...
Euh, je me sens mal placé pour te donner des conseils, mais bon, voilà ce à quoi j'ai pensé, ce sont des choses de bons sens, sans doute que tu y as pensé tout seul, mais je n'ai rien d'autre à te proposer :

- Tout d'abord, continue tes bonnes pratiques (sport, sommeil, etc). Quand la tête va pas, souvent on obtient de bons résultats en agissant sur le corps. Un truc dans le même genre qui peut t'apporter un grand bien-être intérieur, c'est la nourriture végétarienne. Ca a l'air con, mais ça permet d'avoir une conscience plus sereine, de ne pas avoir de petit vélo dans la tête, enfin c'est ce que j'ai ressenti personnellement (il y a une discussion à ce sujet sur le forum, tu pourras lire les avis des gens). Le hatha yoga fait le même effet.

- Sinon, essaye de rencontrer des gens qui ont une sensibilité proche de la tienne, en changeant de milieu social si nécessaire (c'est pas facile...). Je ne sais pas où tu habites, mais essaye de te rapprocher des grandes villes, des quartiers artistiques, il y a une "faune" plus variée, parfois des gens intéressants, et beaucoup d'ambitieux aussi. Personnellement, j'ai grandi dans la banlieue d'une ville de province, le niveau culturel était pas terrible (mais TaoBoy te conseille le contraire, à toi de voir où va ta sensibilité). C'est vraiment pénible quand personne autour de toi n'a la même sensibilité que la tienne. Je sens ça chez toi, quand tu dis :
jonaliv a écrit :j'ère sur terre. J'ai l'impression de ne plus être là, présent.
Sentiment de vide intérieur. J'avais rencontré une femme une fois qui avait la même sensation. Elle me disait "je suis un point". Bon, elle, elle avait pété les plombs un moment et avait fait un séjour en hôpital psy. Elle a remonté la pente en se cherchant un mec (par le minitel rose à l'époque - comme quoi, le corps...), et en se mettant au théâtre. Le vide intérieur, c'est ce qui survient lorqu'on ne trouve pas d'intérêt pour ce qui passionne les autres, du coup, on ne perçoit plus l'énergie qui émane d'eux. Rien d'ésotérique dans ce que je dis, je pensais à l'exemple des supporters de foot dans un stade qui vibrent tous à l'unisson ; si tu ne ressens rien en voyant le match, tu te sens encore plus seul entouré de ces gens là que dans la solitude. Je crois qu'on tire notre énergie des autres en partie, mais encore faut-il être sur la même longueur d'onde.

- Essaye de t'engager dans une pratique qui va canaliser ton énergie dans une seule direction, qui va amener de l'ordre dans ta vie, où tu sentiras que tu progresses (ce qui t'ameneras des satisfactions, une preuve de tes qualités, etc) et qui te donnera l'occasion de faire des actes de manière rituels (s'entraîner à telle heure, etc) et si possible, qui fait appel au corps. C'est un peu comme le principe des 5 prières chez les musulmans, ça a l'air contraignant au début, mais si c'est un acte qui a de la valeur à tes yeux, que tu trouves beau, ça te donnera des forces et stabilisera ton mental dans un certain état. Je pensais au yoga, à une pratique artistique, faire un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce genre de démarche. Dans la plupart des traditions spirituelles, le progrès commence par une ascèse. C'est pas très à la mode comme idée, mais bon.

- Sinon, essaye de chercher dans les grands maîtres du passé (art, philosophie, littérature, spiritualité, etc), une nourriture qui convienne à ton esprit (et ne regarde pas la télé, ou des sites débiles, tout ce qui peut te tirer vers le bas, la vulgarité). Avec Internet, on peut découvrir pas mal de chose, il suffit d'un point d'entrée, de se renseigner sur un peintre par exemple, de lire sa bio, puis de se renseigner sur les peintres qui appartenaient au même mouvement que lui, ses influences, etc. Après, on peut aller voir des tableaux de ce même peintre dans un musée des environs. Comme ça, tu iras au musée avec un but, pas comme quelqu'un qui "ère sur terre". Petit à petit, tu vas engranger des connaissances et tu te sentiras moins seul, tu verras qu'il y a des hommes du passé (et du présent) qui avaient une sensibilité proche de la tienne, etc.

Par exemple, récemment, j'avais découvert les paysages de Corot, avec leur temps suspendu et leur perfection
formelle, ça m'a fait un bien fou. Un lien vers un site :
http://www.artrecordiff.com/impression/corot/index.html
Sinon, j'ai écrit des articles sur la musique indienne sur ce forum, peut-être que ça te plaira (je me fais un peu de pub...)

jonaliv a écrit :Je suis de ceux qui pensent beaucoup
Personnellement, je trouve ça bien de réfléchir, à condition de ne pas s'y noyer, que ça soit constructif. Une règle que tu peux te donner, c'est d'essayer d'aboutir à un choix suite à tes reflexions, pas juste de laisser tes idées filer. Et après, ce choix étant déterminé, de le mettre en pratique, comme tu as fait avec la cigarette. Et puis réfléchir à ce qu'on fait, ça peut éviter de tomber dans une secte...

- Si tu pleures souvent sans raison, y'a rien d'anormal là dedans, t'es juste deboussolé au niveau émotionnel. Si tu sors d'une période de fêtes intense et tout ça, c'est normal. Quand le corps et le psychisme dissipent beaucoup d'énergie, il faut du temps pour retrouver un état stable. La méditation devrait t'aider pour ça. Et si tu n'arrives pas à méditer parce que ton mental tourne tout seul, tu peux te mettre au yoga, c'est justement conçu pour diminuer ce problème.
jonaliv a écrit :J'ai vraiment envie de retrouver un équilibre, de me sentir détendu peu importe la situation que je vis.
Oui, c'est un des bienfaits du yoga, de la méditation. Il faut apprendre à trouver la lumière en soi, et à ce qu'elle ne vous quitte plus.

- Puisque tu as l'air d'être étudiant, tu pourrais faire une année de pause et prendre un boulôt (c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas). Ca te changerait du système scolaire, tu découvrirais d'autres rapports humains. Et avec l'argent gagné, tu pourrais réaliser un projet qui te plait.


Voilà, bon courage.
l'Immensité
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 10 nov. 2008, 21:49

Merci Olivier,

Ton message me fait vraiment plaisir. Ca fait du bien d'être entendu et compris.
J'aimerai tellement commencer à parler de tout ce que je ressens, mais cela serait trop long.
Parlons plutôt pratique: est ce bon pour un novice comme moi de commencer à méditer seul? N'est il pas mieux de méditer entouré de gens expérimentés?

En ce qui me concerne, je médite seul, chez moi et en m'inspirant de livres que j'ai lu d'A.Desjardin, Osho ou encore J.Krishnamurti.
Il y aurait apparemment deux extrêmes: Arnaud Desjardin dit par exemple que nous, pauvres occidentaux, ne saurions nous passer d'un "guru" pour évoluer dans la méditation. Krishnamurti et Osho quant à eux, disent tout l'inverse.

Personnellement, je possède en moi les deux extrêmes. D'une part, j'ai envie de me faire confiance et de partir de moi pour méditer. Mais d'un autre côté, j'ai vécu durant 18 ans totalement aveuglé par le système éducatif autant à l'école qu'en famille.

Une part de moi est donc bien ancrée dans l'assistanat et désire "suivre des cours" et l'autre qui s'est réveillée il y a peu me dit de me faire confiance et d'observer ce qui se passe en moi lors des méditations, dans l'acceptation.

Je pense cependant qu'être entouré de personnes éclairées ne peut faire que du bien et est devenu rare de ces temps ci (ou alors ces gens sont dans la peur et n'osent pas montrer leur vraie nature...)

Il y a un groupe de méditation vipassana tout près de chez moi qui organise des méditations toutes les semaines. Je pense que je vais aller y faire un tour...

A+ et merci encore une fois pour vos réponses.
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 10 nov. 2008, 22:24

Merci Prajnapat,

C'est rare le moment que je viens de vivre, tu viens de décrire la démarche que j'ai lancée il y a peu.
C'est comme une renaissance, c'est vraiment passionnant et dur à la fois.

D'un côté, je sens que je me rapproche de mes aspirations dans la vie. C'est fou, mais à force de faire comme les autre tout le temps, je m'étais complètement perdu. Je retrouve petit à petit goût à la vie grâce à un mot, une prise de conscience que tu cites beaucoup dans ton message: l'investissement. Je pense que c'est vraiment ça la clé.

Maintenant, j'ai repris un appartement tout seul que je paye en donnant des cours de math de temps en temps (mes parents m'aident toujours un peu)
En ce qui concerne l'Université, j'ai du arrêter l'an passé alors que j'étais en dernière année. Je n'aurai vraiment pas su. Ca m'a fait du bien et m'a permis de me rendre compte que les études n'étaient qu'un moyen dans la vie et non un but.
Maintenant j'ai repris et j'arrive à suivre même si les matières m'embêtent ainsi que la pédagogie. Je fais ingénieur civil et tout est orienté complexité et logique. On ne redresse jamais la tête, les profs ne nous expliquent jamais que tout ce qu'on voit, c'est qu'un moyen (encore une fois). On ne parle jamais du but final de toutes ces belles équations (qui sont d'ailleurs très chiantes).
Je rêve qu'un jour un des profs commence à nous mettre en garde, à nous rappeler que l'important, ce n'est pas le cours que l'on voit, mais la qualité de vie à laquelle on désire accéder, enfin, tu vois...
Les autres étudiants autour de moi rigolent de l'absurdité des cours, de la passivité dont ils font preuve et se disent que c'est comme ça alors que moi, je suis vraiment offusqué, plusieurs fois j'ai envie de prendre la parole pour dire au prof qu'il faut qu'il se calme.

Pour ce qui est des sports, tu as plus que raison. Durant toute mon enfance, j'ai toujours fait beaucoup de sports, mais une fois arrivé à l'unif=sérieux=difficile=début de la "vraie vie"=arrêt de tout sports car plus le temps. Ca peut paraître assez réducteur, mais c'est vraiment la pensée que j'avais, c'est fou comme j'ai changé depuis.

J'ai donc repris les arts martiaux: karaté (approche un peu méditative, respect du corps, attaque et défense en harmonie avec la respiration, j'adore) et la boxe chinoise (plus cardio, plus "violent", mais toujours sainement)
J'ai repris aussi la course à pied (deux à trois fois par semaine), mais aussi le vélo et la natation tout en continuant le foot en salle qui est un sport que j'adore mais trop mal fréquenté (souvent bagarres, pffff c'est grave) et pas très bon pour les genoux. Bref, je refais tout le temps du sport et c'est vraiment bon!!! ;)

Pour ce qui est de l'alimentation végétarienne, c'est ce que j'adopte la plupart du temps et c'est vrai qu'on se sent mieux. J'ai arrêté aussi l'alcool et la cigarette.

J'ai repris la lecture aussi. Je m'ouvre à la musique classique. J'ose partir seul en vélo pour des voyages simples avec ma tente et de quoi écrire et lire.. En gros, on peut dire que j'ai complètement changé de mode de vie, ou plutôt que je suis revenu à ma vraie nature qu'est le calme et le respect.

Les gens se foutent un peu de ma gueule, mais je m'en fous je sais que j'ai "raison".

Pour ce qui est de l'art, tu as raison, je vais commencer à m'y intéresser aussi. J'ai commencé aussi à aller voir des matches d'impro, le théâtre m'attire également, moi qui suis plutôt réservé et timide (même si je montre une autre image ux gens car "dans la vie, il faut être fort et confiant en soi"...)

Le plus dur c'est sans doute le milieu social comme tu dis. Il y a des gens avec qui j'ai grandi en les considérant comme des amis, mais je me rends compte que je prends plus aucun plaisir à passer des soirées avec eux. Je me force vraiment à y aller, tant et si bien que maintenant je ne les vois plus du tout. C'est dur car je me remets tout le temps en question en me disant que je pourrais encore leur montrer un masque un peu, mais je ne peux vraiment plus.
Ces gens ne comprennent pas et c'est parfois délicat. Mais bon, personne n'a dit que c'était facile de vouloir vivre dans l'authenticité ;)

Bon je me rends compte que je parle beaucoup... Encore merci, ça fait vraiment du bien de savoir que je suis pas le seul. Et surtout n'hésite pas à venir me parler si tu en as l'envie.

Bonne semaine et bonne armistice :D (à bas la guerre)
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 10 nov. 2008, 22:47

jonaliv a écrit :Merci Olivier,

Parlons plutôt pratique: est ce bon pour un novice comme moi de commencer à méditer seul? N'est il pas mieux de méditer entouré de gens expérimentés?

En ce qui me concerne, je médite seul, chez moi et en m'inspirant de livres que j'ai lu d'A.Desjardin, Osho ou encore J.Krishnamurti.

Personnellement, je possède en moi les deux extrêmes. D'une part, j'ai envie de me faire confiance et de partir de moi pour méditer. Mais d'un autre côté, j'ai vécu durant 18 ans totalement aveuglé par le système éducatif autant à l'école qu'en famille.

Une part de moi est donc bien ancrée dans l'assistanat et désire "suivre des cours" et l'autre qui s'est réveillée il y a peu me dit de me faire confiance et d'observer ce qui se passe en moi lors des méditations, dans l'acceptation.

Je pense cependant qu'être entouré de personnes éclairées ne peut faire que du bien et est devenu rare de ces temps ci (ou alors ces gens sont dans la peur et n'osent pas montrer leur vraie nature...)
Jonaliv, à une période de ma vie, j'ai complétement perdu confiance en moi, et j'ai bien failli perdre la boussole car j'avais même perdu confiance dans le monde. Peut-être comme toi en ce moment, puisque tu dis ressentir des choses bizarres.
La première des choses que nous devons faire est retrouver la confiance qui est en nous. Il y a un groupe de méditation à côté de chez nous, allons y !(tu as remarqué, je dis nous comme J. Krishnamurti). Les références que nous avons sont sérieuses : Krishnamurti, Osho, Desjardin, mais comme ils ne cessent de nous mettre en garde, avec des mots (livres) ils ne peuvent nous communiquer autre chose que du mental (un peu plus heureusement). Aussi, rien ne vaut la pratique auprès d'un maître. Et puis, partager avec le groupe, c'est sumpa et enrichissant. Le maître, comme dit Osho, il faut qu'il imbibe en nous. Si c'est un "bon", il ne nous influencera d'aucune sorte, il sera vide, et en ce vide nous pourrons nous ressourcer.
Les deux extrêmes dont tu parles, toute personne sensée devrait les posséder. Car c'est exactement le reflet de la constitution de notre cerveau : l'intuitif (réptilien) le mental (cortex). Et il est possible que notre mal vienne du fait qu'au lieux de s'aider, ces deux cerveaux se livrent un combat sans merci. Et le troisième et dernier cerveau (limbique entre les deux autres) en fait les frais. Et il est sensé faire quoi le limbique ? Les émotions : la joie, la tristesse, la plénitude, la douleur. Alors ? tout s'explique ? Tu sais, personnellement, je trouve qu'il n'y a pas grand secret dans le Divin, mais disons que cela reste entre nous... Car c'est bien le bonheur divin qui est en jeu entre nous.
Alors tu peux essayer de te libérer de ton mental, car c'est lui le tyran. Mais ne brûle pas les étapes, car la vie m'a montré qu'un reptilien mal géré (sous l'emprise du mantal) c'est vraiment pas cool ! Je dirai que pour rentrer en spiritualité, il faut veiller à être toujours sincère vis à vis de soi-même, des autres, des arbres, de animaux, des cailloux, de l'air... (Euh c'est pas donné à tout le monde, mais tu me semble bien parti!)
Je suis professeur de Physique, alors le système éducatif, je connais !!! Mais la science ne m'a pas apporté toutes les solutions. Les religions non plus. Seule la spiritualité s'est imposée.
Personnellement, je pratiques le hathayoga, mais surtout le QiGong, le vélo, la natation et la méditation Da Mo (Shaolin).

Je te redonnes le lien de mes sources : http://taoteking.free.fr/

Enfin voilà un physicien qui s'y connaissait en matière d'intuitif et de mental :
"Le cerveau intuitif est un don divin, le mental un serviteur fidèle. Nous vivons dans une société qui a privilégié le serviteur au détriment du don". Albert Einstein :content2:

La vie est belle, le tout est de changer son regard.
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 10 nov. 2008, 23:29

Quel bonheur de te lire Jonaliv, quel vécu !
Quelle richesse je me retrouverai presque en toi ! Je te souhaites de te souvenir de cet échange avec Prajnapat, car cette flemme de la jeunesse, cette flemme de l'investissement, comme vous dites, c'est celle de l'éternité...

Par rapport aux profs, tu devrais venir à un de mes cours d'électronique.
Mais ne perds pas de vue qu'à peine une personne sur cent est capable d'identifier le mal-être qui te ronge. Y'en a qui vont même jusqu'à parler d'élu... (bof) Soit compatissant avec ton prochain. N'oublie pas non plus que seul ton regard change, tu ne peux changer la face du monde.

Humilité, sincérité, effacement...

Amicalement et Cordialement,

Olivier.
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 10 nov. 2008, 23:52

Salut Olivier,

Hé bien moi qui ne savais pas trop si ça valait la peine de s'inscrire sur un forum pour discuter de choses qui me tiennent à coeur, me voilà servi. J'ai déjà appris beaucoup pour une première journée d'échange électronique (j'aime pas le mot virtuel, pour moi ce qu'on s'échange c'est parfois plus réel que ce que je peux vivre directement, mais soit...).

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'as renseigné Tao Te King et je dois dire que j'aime lire ces pensées de Lao Tseu, c'est pur, c'est vrai, c'est ... indescriptible.
J'ai directement remarqué ma tendance à vouloir tout lire d'un coup, alors j'ai dit stop! Je crois que c'est le genre de confiserie dont on doit se délecter secondes après secondes, en en lisant une par jour.

Tu me dis que c'est ton maître, veux tu dire par là que tu n'en as pas un vrai physiquement? (Lao Tseu, il est quand même bien mort non? ;))

Bon ben je crois qu'il est temps pour moi de commencer à chercher des "maîtres". Je pense qu'il y a pas de secret, il faut essayer, "oser" comme aime le dire une personne qui m'est chère. J'entends déjà cette petite voix championne du monde pour trouver des excuses lorsque tu veux te lancer dans un cours de Yoga ou de méditation, mais bon, je vais passer au dessus. On est toujours content du résultat après s'être lancé.

Merci à toi encore mille fois, j'aurais vraiment beaucoup appris (le cerveau etc.. c'est intéressant le fonctionnement de notre corps) et tes messages m'ont vraiment fait du bien (et je pèse mes mots, je ne suis pas dans la ré-action, mais bien dans le vrai ressenti ...)

Une ptite phrase de Krishnaji pour terminer "La vérité est un pays sans chemin"

Amicalement,

Bertrand
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 00:42

Bienvenu sur le forum jonaliv !

Je reviens un peu sur le début de la discussion...
Ma respiration est souvent entièrement bloquée au niveau du nez et je sanglote tout le temps sans savoir pourquoi.
Dans cet état que tu décris, je ne sais pas si le fait de faire juste de la méditation t'apportera quelque chose, peut-être même que cela sera négatif...
Je m'explique, la méditation est un état d'être. Cet état vient quand l'énergie est forte et canalisée.
Hors la fraglité que tu montres ne me laisse pas voir quelque chose de positif dans le fait, pour l'instant, de tenter la méditation, tu vas essayer en gros de faire décoller une fusée qui n'a pas de puissance et qui repose sur un sol instable...

Je crois que j'aurai plus tendance à te dire de faire du Hatha Yoga, avec un bon prof, qui te ferra travailler les postures, mais aussi le pranayama et les concentrations.
Le Hatha Yoga va recadrer, recentrer tes énergies dispercées et remettre de l'ordre dans ta structure qui me semble trop fragile nerveusement.
Le résultat devrait être que tu te sentes plus fort et armés pour entrer dans le monde et avoir ta place.
Le monde est violent et apre, mais il nous demande de devenir fort, sinon il nous ejecte et nous aurons alors une vie de celui qui est rejeté, je ne te la souhaite pas...
Aujourd'hui, pour celui qui est dans le monde, et ne part pas dans un monastère, il doit trouver sa place dans le monde, avoir un travail, être et se sentir respecté, alors et uniquement à ce moment là la démarche spirituelle pourra commencer, quand le matériel n'est plus un problème...
Ce n'est pas un hasard si tu es né ici, dans ce monde qui te demande de devenir fort...
TaoBoy a écrit :Ton post a entièrement sa place ici !
Merci de rester à ta place, un grand nombre de modérateurs du forum peuvent juger de cela, pas toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Jugulé » 11 nov. 2008, 02:05

Ce flot de complaisance m'a déprimé... :cry:

Cela doit-ête la roue qui tourne! :boxe:
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 11 nov. 2008, 04:47

moi aussi je fumais quelque fois mais mon corps me disais parfois que j'étoufais.
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 11 nov. 2008, 10:05

Denis a écrit : Merci de rester à ta place, un grand nombre de modérateurs du forum peuvent juger de cela, pas toi...
Oups, j'ai abordé un sujet qui fâche...

To help or not to help...
Jugulé a écrit :Ce flot de complaisance m'a déprimé... :cry:

Cela doit-ête la roue qui tourne! :boxe:
"Sois humble et tais toi" De prufundis.

Il y a des enfants qui sont bien plus éveillés que leur parents.
Merci pour eux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 10:24

Oups, j'ai abordé un sujet qui fâche...
Non pas un instant, tu manques un peu d'humilité c'est tout...

Une autre chose, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite l'un des autres, il y a un bouton "editer" qui te permet de revenir sur ton derrnier message...

Tout cela permet simplement à ce lieu de rester un peu lumineux et non devenir une foire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 11 nov. 2008, 10:29

Salut Denis,

Merci pour ton message, j'ai bien enregistré ce que tu m'as dit et compte donc me mettre au Yoga d'ici peu.
Cependant, j'aimerai revenir sur un point que tu as soulevé: tu dis que la vie spirituelle ne peut vraiment commencer que lorsqu'on a trouvé une stabilité au niveau matériel.
Je croyais que spirituel et matériel n'avaient aucun rapport entre eux.
Ca m'inquiète un peu dans le sens où j'attends de ma démarche spirituelle un "feed back positif" dans ma vie matérielle. Le fait de savoir pourquoi je vis, qui je suis, ... devrait me rendre la vie matérielle plus facile et me permettre de faire des choix qui me correspondent mieux, ce qui n'était absolument pas le cas avant (par exemple, je n' ai rien à faire dans des études d'ingénieur civil qui ne me correspondent pas, mais alors là pas du tout).
J'aimerais dorénavant orienter ma "carrière" vers quelque chose qui me plait beaucoup plus, entouré de gens qui travaillent dans le même but,...
Pour résumer ma question, la vie spirituelle peut elle influer sur la vie matérielle (dans le bon sens) ou ne peut elle vraiment commencer que lorsque le matériel est assuré (dans ce cas, je suis dans le fouin ;))

Bonne journée
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Quand la roue tourne

Message par Justin » 11 nov. 2008, 10:37

S'adonner à une pratique spirituelle demande effectivement un certain confort matériel justement pour ne plus avoir à ce soucier de ce dernier point.

Bien sûr, chacun sera quitte de fixer lui-même le barème matériel qui lui semble satisfaisant. Néanmoins, imaginons qu'une personne "meurt littéralement de faim", elle cherchera d'abord à se nourrir et n'aura pas de temps pour s'adonner à la vie spirituelle.

Quand je parle de fixer le barème, je pense d'une part aux moines qui font vœu de pauvreté (mais qui ne manque de rien) et à d'autres sages qui vivaient dans l'opulence.

J'ai rencontré une authentique bhakti, elle ne travaille pas mais n'est pas dans l'inconfort matériel, loin de là; elle a même prétendu que la porte des palais s'ouvrait à elle de par son statut.
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 11 nov. 2008, 10:43

jonaliv a écrit :Salut Olivier,

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'as renseigné Tao Te King et je dois dire que j'aime lire ces pensées de Lao Tseu, c'est pur, c'est vrai, c'est ... indescriptible.
J'ai directement remarqué ma tendance à vouloir tout lire d'un coup, alors j'ai dit stop! Je crois que c'est le genre de confiserie dont on doit se délecter secondes après secondes, en en lisant une par jour.

Tu me dis que c'est ton maître, veux tu dire par là que tu n'en as pas un vrai physiquement? (Lao Tseu, il est quand même bien mort non? ;))

Une ptite phrase de Krishnaji pour terminer "La vérité est un pays sans chemin"

Amicalement,

Bertrand
Bertrand,

Avant de parvenir au pays sans chemin de Krishnamurti, il va bien te falloir Cheminer. Le Tao et le Yoga sont extra pour cela.
Voici pourquoi Lao Tseu est mon maître :
Avant de suivre le Tao, j'étais quelqu'un de très instable. Contrairement à toi, je n'avais pas identifié ce combat entre la logique et l'absolu qui se jouait à l'intérieur. Etant physicien, tu comprends bien que je privilégiait la logique. Résultat, tous les automnes : grosse déprime, plus de someil, accumulation d'énergie vitale (quand on déprime on ne sort pas faire un jogging pour se défouler), et lorsque cette bombe énergétique explosait je me retrouvait... à l'hosto (tu sais psychiatrique). Alors, comme les psy étaient inefficace, je suis aller voir une psychologue. Elle pratiquait la méthode de W. Reich avec travail sur le corps : Le bassin, le ventre, le plexus et le coeur, la gorge, les yeux, les oreilles, la bouche. (Tiens ça rappelle les chackras, pourtant, ce gars là ne les connaissaient pas. Y aurait-il une source du savoir quelque part ? Fin de la parenthèse. Donc je disais à cette psychologue que j'aurai souhaité rencontrer un Maître. Je lui disait, j'ai bien mon professeur de Qi Gong, j'ai bien mon professeur de Yoga, mais il ne me disent à peine plus que bonjour. Un jour, j'ai demandé à mon professeur de Qi Gong, ce qu'il me conseillait comme lecture. Il m'a indiqué deux livres que je n'ai pas trouvé en librairie, mais j'ai trouvé le Tao Te King. Alors je suis allé à la plage près de Montpellier. Tu sais on a des plages là bas, ou on peut se mettre comme adam avant qu'il n'ai croqué la pomme... Et j'ai lu. Lorsque j'ai refermé le livre j'ai eu la sensation que le ciel devenait rouge, et j'ai vu un temple descendre dans le ciel. Tu comprends pourquoi Lao Tseu est mon maître ?
Je sais, il vaut mieux ne pas se laisser abuser par ses émotions. Mais je souhaites à tout le monde d'en vivre une un jour comme celle là.

A+ Olivier.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 11:02

J'aimerais dorénavant orienter ma "carrière" vers quelque chose qui me plait beaucoup plus, entouré de gens qui travaillent dans le même but,...
Cela est peut-être possible, mais si tu cherches en toi le pourquoi de cette idée tu auras certainement l'éclairage de ce que je veux te dire...
Il faut entrevoir que bien souvent, ce que nous ne voulons pas affronter représente bien les véritables épreuves que la vie nous demande de franchir !
Que l'idée de vivre une belle vie toue emplie de complaisance et de douceur à mon humble avis ne mène nulle part ou vers la liquéfaction et la sensiblerie (que tu sembles déjà montrer)...
Que le fait que tu trouves un travail qui sera difficile avec des gens durs te demanderas, là, vraiment de montrer ta réelle profondeur d'être, car c'est bien dans l'adversité que noytre réalité se manifeste...

Sur un plan spirituel c'est la même chose, croire que la quête spirituelle c'est ce balader la fleur au fusil avec le cœur ouvert et un grand sourire sur la bouche est "spirituelle" est bien là la plus grande des âneries, tant répandue, dans notre monde...

Mais certains diront : « Oui mais regarde le Dalaï Lama il a toujours le sourire » et à cela je répondrais, oui le sourire du tigre juste avant de bouffer sa proie…
Car combien d’années il a passé en retraite dans une grotte ou dans des ermitages, combien d’heures a-t-il passé dans l’abnégation de sa jeunesse dans le travail le plus dur, aujourd’hui même il pratique encore 5 heures tous les jours…
Mais notre monde ne voit que l’image sans voir ce qui est derrière et surtout souhaite enfiler la panoplie du Dalaï Lama sans prendre ses années de sueurs, et cela existe dans tous les domaines, le monde d’aujourd’hui souhaite tout avoir sans rien alors soit on mime ceux qui ont quelque chose, soit on les méprise par la jalousie, sans jamais se remettre en question et voir que seul le travail compte, alors oui, maintenant tu sais que tu es dans le foin et que tu as trouvé comme excuse jusqu'à maintenant ta « fumeuse » quête spirituelle, qui au lieu de te rendre fort t’as rendu faible, pourtant tu sais que pour aller dans l’inconnu il faut être très fort !
La chance de tout cela, c’est que tu peux inverser rapidement tout cela en reconnaissant tout cela et en prenant les bonnes décisions et alors tu verras toutes les routes souvrir devant toi, car la compassion du monde est que « aide toi et le ciel t’aidera »…

Avant de devenir un être spirituel devient un véritable homme, fort, courageux, puissant et honnête, alors là tu pourras et sauras pourquoi tu dois employer le coeur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 11 nov. 2008, 11:55

Denis a écrit :
maintenant tu sais que tu es dans le foin et que tu as trouvé comme excuse jusqu'à maintenant ta « fumeuse » quête spirituelle, qui au lieu de te rendre fort t’as rendu faible, pourtant tu sais que pour aller dans l’inconnu il faut être très fort !

Avant de devenir un être spirituel devient un véritable homme, fort, courageux, puissant et honnête, alors là tu pourras et sauras pourquoi tu dois employer le coeur...
Bonjour,

Tes phrases me font réfléchir et me font un peu mal ce qui signifie qu'elle atteignent une certaine vérité chez moi. Cependant, je pense qu'il faut parfois éviter de parler trop vite et trop facilement de choses que l'on ne connaît pas.

Avant de sortir du cocon familial, je n'avais "aucun" problème, j'étais complètement couvé, beaucoup trop d'ailleurs. Une fois que je l'ai quitté, mes parents, ces êtres à qui on tient beaucoup, se sont "retournés" contre moi (sans doute inconsciemment). Mtnt mes parents ont divorcé, mon père est suicidaire et je dois l'épauler tous les jours, mon frère de 18 ans a des problèmes avec les drogues et la justice et ne fait rien de sa vie,...
Ca + d'autres évènements autour de moi ont provoqué une énorme remise en question. C'est ça qui m'a rendu faible, qui m'a rendu allergique à la vie.
Tu dis que ma fumeuse quête spirituelle est une excuse qui m'a rendu faible alors qu'en fait, elle est apparue au moment où j'étais au plus bas dans ma vie.
Je me rends désormais de plus en plus compte du drame que l'on fait de nos vies. Je suis en fait devenu fort petit à petit. Tu te rends bien compte que si j'arrive à rester debout avec tous ces évènements dans ma vie, c'est parce que j'ai évolué justement. Ce nouveau côté spirituel chez moi me permet de rester sur la route, de savoir ce qui est vraiment important (sans vraiment le savoir pour l'instant, mais plutôt en sachant ce qui ne l'est pas).

Voilà, tout ça pour dire que ma quête spirituelle (je n'aime pas beaucoup ces mots) m'a rendu désormais plus fort (contrairement à ce que tu dis) et me pousse de plus en plus à oser des choses que je n'aurai jamais tenté auparavant. J'arrive à apercevoir la lumière petit à petit même si c'est dur une fois qu'on a connu l'ombre, mais j'ai au moins retrouvé une foi en la vie.

Apparemment, faire attention aux préjugés et aux scénarios "tout faits" que nous propose notre mental n'est pas réservé uniquement aux novices ;)

Bonne journée.

Bertrand
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 12:27

Ca + d'autres évènements autour de moi ont provoqué une énorme remise en question. C'est ça qui m'a rendu faible, qui m'a rendu allergique à la vie.
Tu dis que ma fumeuse quête spirituelle est une excuse qui m'a rendu faible alors qu'en fait, elle est apparue au moment où j'étais au plus bas dans ma vie.
Je crois que sur cela je n'ai plus rien à dire tout est bien là...



Je ne vois pas la quête spirituelle comme une bouée de sauvetage à notre vie, et si cette idée me venait je chercherai encore une fois en moi quelle est la chose que je souhaite éviter, ne pas affronter...
Il me semble que tes premiers mots étaient bien : "Ma respiration est souvent entièrement bloquée au niveau du nez et je sanglote tout le temps sans savoir pourquoi. "

Mais je te l'accorde tous nos propos ne sont que préjugés...

Là où tu te trompes c'est que mes mots ne sont pas des jugements de ta valeur, mais ils ne parlent que du chemin que tout occidental doit emprunter, vivre et subir...

Mais je ne peux que t'affirmer une chose, continu à mettre de l'ordre dans ta vie, bat toi pour en avoir une meilleure, trouve ta force dans ce qui es le plus difficile pour toi enfin, Bertrand, témoigne autour de toi de ta réussite dans la matière, dans ta vie, et de ta force alors tu seras un exemple pour les autres, alors la lumière viendra d'elle même et tu pourras la partager...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quand la roue tourne

Message par prajnaPat » 11 nov. 2008, 14:15

Denis a écrit : Je ne vois pas la quête spirituelle comme une bouée de sauvetage à notre vie, et si cette idée me venait je chercherai encore une fois en moi quelle est la chose que je souhaite éviter, ne pas affronter...
Si je te suis bien Denis, tu crois qu'on peut voir dans la "quête spirituelle", soit quelque chose qui nous permet de nous couper du monde en se réfugiant dans un arrière-monde imaginaire, soit une conséquence d'un processus qui nous rend plus fort, plus sain. Mais ce processus ne peut-il pas justement être engagé et renforcé par une prise de conscience spirituelle, de toute les dimensions de l'être humain ? Quand on est enfermé dans la vie scolaire et familiale comme jonaliv, qu'on suit des rails, je pense qu'un élargissement de notre perspéctive est nécessaire, qu'il faut renouer avec ce qui fait notre être, nos énergies, etc, pour voir ce qui ne va pas, calmer un peu son mental aussi. Et pour moi, c'est déjà de spiritualité dont il s'agit non ?

Denis a écrit :Que l'idée de vivre une belle vie toute emplie de complaisance et de douceur à mon humble avis ne mène nulle part ou vers la liquéfaction et la sensiblerie (que tu sembles déjà montrer)...
Dans ce cas, mon "conseil" de s'intéresser à la peinture, à l'art et à la contemplation du beau, etc., cela doit te paraître comme une fuite, un narcotique qui adoucit les souffrances momentanément, un des "moyens d’élimination évidents" dont parle le samkhya karika.
•:• KÂRIKÂ 1
Etant frappés par trois sortes de souffrances, la nécessité d’une enquête sur le moyen de leur élimination s’impose. Cette enquête n’est elle pas superflue puisqu’il existe des moyens d’élimination évidents? La réponse est « non» car ces moyens ne sont ni éliminateurs de toutes les souffrances, ni définitifs.
Oui, quel statut donnes-tu à l'art dans la spiritualité ? Ce n'est qu'une fausse voie ? Et là, je pense qu'il faut distinguer la position du créateur, qui est dans l'action, qui utilise son corps (ça, je pense que ça te plait :wink: ) et de l'autre, du spectateur. C'est du second dont je parlais dans mon post précédent. Je disais en 1ère analyse que se relier aux grands esprits du passé donne une force, celle de se sentir moins seul si on est quelqu'un ayant une sensibilité à ces choses là, mais peut-être que je suis dans l'erreur.
Qu'en pensez-vous, chers amis du forum ?
Modifié en dernier par prajnaPat le 11 nov. 2008, 15:19, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quand la roue tourne

Message par prajnaPat » 11 nov. 2008, 15:18

[...] bref, un homme qui par sa nature est un maître, - lorsqu'un tel homme éprouve de la pitié, eh bien, cette pitié a de la valeur ! Mais qu'importe la pitié de ceux qui souffrent ! Ou encore de ceux qui prêchent la pitié ! Presque partout en Europe, d'aujourd'hui, il y existe une sensibilité et une irritabilité maladives à la douleur, ainsi qu'une abscence de retenue repoussante dans la plainte, un ramollissement qui aimerait, au moyen de la religion et d'un bric-à-brac philosophique, se maquiller en quelque chose de plus élevé, - il existe un culte de la soufrfrance en bonne et due forme. L'absence de virilité de ce que l'on baptise "pitié" dans ces milieux d'exaltés est toujours, me semble-t-il, la première chose qui saute aux yeux. - Il faut exorciser vigoureusement et radicalement cette espèce toute récente de mauvais goût [...]

Nietzsche - Par-delà bien et mal - aphorisme 293



[...] Vous voulez si possible - et il n'y a pas de "si possible" plus dément - abolir la souffrance ; et nous ? - il semble que nous voulions, nous, qu'elle soit encore plus élevée et pire qu'elle ne le fut jamais ! Le bien-être, tel que vous le comprenez - ce n'est absolument pas un but, à nos yeux, c'est un terme ! Un état qui rend aussitôt l'homme risible et méprisable, - qui fait souhaiter sa perte ! La discipline de la souffrance, de la grande souffrance - ne savez-vous pas que c'est cette discipline seule qui a produit toutes les élévations de l'homme jusqu'à présent ? Cette tension de l'âme dans le malheur qui élève en elle la vigueur, son horreur à la vue de la destruction, son inventivité et son courage lorsqu'il s'agit de supporter le malheur, d'y garder patience, de l'interpréter, de l'utiliser, et tout ce qui lui a été donné de profondeur, de mystère, de masque, d'esprit, de grandeur: - cela n'a-t-il pas été donné par la souffrance, par la discipline de la grande souffrance ? En l'homme s'unissent créature et créateur : en l'homme il y a de la matière, du fragment, de la profusion, de la glaise, de la boue, de l'absurdité, du chaos ; mais en l'homme, il y a aussi du créateur, du sculpteur, de la dureté du marteau, de la divinité spectatrice et du 7ème jour : - comprenez-vous cette opposition ? Et le fait que votre pitié s'applique à la "créature en l'homme", à ce qui doit être formé, brisé, forgé, déchiré, brûlé, porté au rouge, décanté, - à ce qui doit souffrir par nécessité et doit souffrir par obligation ? Et notre pitié - ne saisissez-vous pas à qui s'applique notre pitié inverse lorsqu'elle se défend de votre pitié comme du pire de tous les ramolissements et de toutes les faiblesses ? [...]



Nietzsche - Par-delà bien et mal - aphorisme 225
Modifié en dernier par prajnaPat le 11 nov. 2008, 16:09, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 15:36

Dommage prajnat de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites et même pas pensée...
L'art est une chose sublime...
Pour ce qui est de la quête spirituelle, oui j'ai tendance à croire qu'elle peut apparaitre quand les noeuds de notre vie se sont calmés...
Bien entendu cela est une vision "globale" et il faut la recadrer pour chacun, mais je pense que si un conseil peut-être donné à quelqu'un c'est bien celui là : Trouve d'abord un équilibre dans ta vie, résoud tes problèmes et assume tes choix, tes difficicultés pour en faire des forces. Une fois cela stabilisé, on peut chercher la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quand la roue tourne

Message par prajnaPat » 11 nov. 2008, 16:07

Denis a écrit :Pour ce qui est de la quête spirituelle, oui j'ai tendance à croire qu'elle peut apparaitre quand les noeuds de notre vie se sont calmés... Une fois cela stabilisé, on peut chercher la lumière...
Bon, pour moi la spiritualité commençait lors de la prise de conscience que l'on est sur des rails, mais c'est une question de définition... et dans le domaine, je pense que c'est toi le spécialiste, donc je me range à ta vision des choses.

Denis a écrit :Dommage prajnat de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites et même pas pensée...
Oh... relis mon post, tu verras que je ne faisais que te poser des questions...
l'Immensité
jonaliv
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2008, 00:16

Re: Quand la roue tourne

Message par jonaliv » 11 nov. 2008, 16:39

Denis a écrit :Trouve d'abord un équilibre dans ta vie, résoud tes problèmes et assume tes choix, tes difficicultés pour en faire des forces. Une fois cela stabilisé, on peut chercher la lumière...
Pourrai je savoir sur quelles bases tu fais ces fameux choix?
En ce qui me concerne, je pense que l'on fait ses choix en fonction de ce en quoi l'on croit.
Par exemple, j'ai choisi de faire des études d'ingénieur civil à l'époque parce que c'est compliqué, que c'est bien vu de la part des gens, parce qu'il parait qu'on peut avoir de très beaux salaires,... et que je pensais que c'était ce qu'on attendait de moi, que c'était "comme ça".
Toutes ces raisons, je me suis évidemment rendu compte qu'elles étaient toutes plus stupides les unes que les autres.

Maintenant, j'ai observé ce conditionnement que l'on subit tous et j'ai envie de faire mes choix sur d'autres bases, plus humaines, plus respectueuses de qui je suis et de ce qui est vrai. J'ai tendance à appeler ça des bases spirituelles, et je crois que c'est de là que nait nos divergences, sur un simple mot encore une fois.

Maintenant, il est vrai que pour quelqu'un comme toi qui est apparemment engagé depuis longtemps sur cette voie spirituelle, cela doit sembler trop réducteur. J'imagine le "travail" que tu as accompli pour en arriver à défendre avec tant de ferveur cette spiritualité.

Je pense que le sens propre que chacun d'entre nous donne au mot spiritualité évolue avec notre expérience. Pour moi à l'heure actuelle, il en est à ce point ci, pour toi il est beaucoup plus loin, c'est normal après tout ;)

Cordialement,

Bertrand
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 17:54

prajnaPat a écrit :et dans le domaine, je pense que c'est toi le spécialiste, donc je me range à ta vision des choses.
jonaliv a écrit :Pour moi à l'heure actuelle, il en est à ce point ci, pour toi il est beaucoup plus loin, c'est normal après tout
Vous vous méprenez, je ne suis pas et ne souhaite surtout pas être pris pour un maitre...
Cela équivaudrait a ce que je me fasse maitre... :lol:

Non, mes idées sont elles aussi critiquables et vous avez bien raison de les critiquer et même de les refuser, je ne suis qu'un chercheur qui cherche humblement et témoigne de cette quête...

Mon souhait est d'aider, d'une certaine façon...
D'une certaine façon, car ceux qui me disent de belles choses sur moi ne m'aident pas, ils renforcent au mieux mon égo, mais ceux qui m'aiguillonnent et me poussent à faire, pour peu que j'ai de l'estime pour eux, me semblent bien plus important... Pour autant j'aime toutes les personnes...
Alors, prajnaPat, pourquoi avoir arrêté tes études, pourquoi croire que la vie sera meilleure sans cela, c'est bien dommage à mon avis.
Faire des études et avoir un bon travail quand on est dans notre monde est une très belle chose, elle correspond justement à l'évolution que notre monde demande, c'est le darma des occidentaux...
Une fois établie dans une belle vie, avec des moyens il t'est possible de faire beaucoup de chose, tes parents sont heureux de toi, comme ta compagne et tes enfants. La réussite sociale, l'argent ne sont que des moyens, se sont nos attitudes envers ces moyens qui ne sont pas belles, soit on les méprises, soit on les recherche avidement, mais il existe un juste milieu. Il me semble que d'avoir une vie agréable et permettre à une famille de vivre décemment est l'une des plus belles actions spirituelles que nous pouvons et devons faire dans nos vies d'occidentaux, mais je veux bien me tromper...
Et surtout si cela passe par le souhait de nos parents, ou compagne, nous avons alors en quelque sorte un devoir envers eux...
Je crois vraiment que la place du nouvel être humain est celui qui aura su faire le pont entre l'orient et l'occident et pourra s’établir dans ce qu’il y a de mieux.
Je pense que des êtres comme Einstein, Hubert Reeves, Bil Gates, sont aussi beaux qu’un dalaï Lama…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quand la roue tourne

Message par prajnaPat » 11 nov. 2008, 18:21

Denis a écrit :Alors, prajnaPat, pourquoi avoir arrêté tes études, pourquoi croire que la vie sera meilleure sans cela, c'est bien dommage à mon avis.
:schock: :schock: :schock:
Mais, qu'eeeeeeeeest-ce qu'il raconte ??????
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 11 nov. 2008, 18:38

Pardon la question était tout simplment destinée à jonaliv et non à toi prajnaPat...
Ce n'éatait pas bien difficile de s'en rendre compte... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
TaoBoy
Messages : 35
Enregistré le : 28 oct. 2008, 15:29

Re: Quand la roue tourne

Message par TaoBoy » 11 nov. 2008, 21:20

Bonsoir,

Quand le roi Arthur décide d'envoyer ses meilleurs chevaliers à la recherche du Saint Graal, conscient des dangers qu'ils devront affronter, il leur fourbit une armure ainsi qu'une lance efficace. Ainsi confinés dans leur clinquante armure, ils partent à la conquête de... l'Univers.
Sur leur fringuant destrier, ils parcourent de longs chemins et combattent le mal partout où ils le trouvent. Certains perrissent dans ces intrépides combats. Lancelot, lui commence à douter. Et si toute cette noble quête était veine ? Petit à petit, il se retrouve dépouillé, en guenille. Epuisé, presque mort, il s'abandonne. Et une vision lui apparaît, celle du Graal.
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 12 nov. 2008, 00:33

ok la technique des racines cest de cela que je parlais.

demande a des anges gardien de te mettre sur la bonne voix. ( celle de ta mission sur terre )


ensuite ce que tu peu faire sais :

lors de ta méditation imagine toi que tu est dans ton corps a 100% tes penser ne doive pas aller voir ailleur.
CELA GUÉRIR LA DISPERTION.

ok pour la cigarette: LE PROBLÈME CEST QU'il est possible de se bloquer les poumons et moi aussi je vien de le découvrir. en aspirant trop fort sur sa cigarette cela ferme les valve et peu causé des problèmes.
pour guérir: @1. tu ârrete. 2@ demande a tes guide de t'aider a travailler sur l'élément air.

si tu n'arrive plus a respirer parfois et que tu te sens étouffer meme si tu ne fume pas en ce moment sais ton corps qui te parle et te démontre ta faiblesse au niveau de l'élément air.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 12 nov. 2008, 09:04

Prexier, tu dis être perdu et ne plus savoir quoi faire... Alors pourquoi n'appliques tu pas les "bons" conseils que tu donnes aux autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 12 nov. 2008, 21:57

parfois je me sens seul et perdu je me sens pas comme les autres voila. sa matriste un peu de pas pouvoir parler d'énergie avec quelqun.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 13 nov. 2008, 10:15

Ho, comme je te comprends !!!!!

Pour autant, il y a des gens qui ont sont capable et surtout qui ont de bien plus grandes connaissance que toi, et surtout je ne pare pas de moi !
Je te souhaite d'en rencontrer et de travailler avec l'un d'eux pendant des années...

C'est une chance que d'avoir 18 ans et être conscient de cela, tu as la vie devant toi !
Ne laisse pas passer la vie, elle passe très vite, travaille fortement et implique toi dans une recherche, dans une voie !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 19 nov. 2008, 00:39

ma mère est voyante et j'ai déja rencontrer mon âme soeur et j'ai travailler dans le même domaine de travail pendant 1 ans avec elle. cela ma permis de l'observer et de voir a quoi je resemblais et comment j'agissais. malheureusement elle a déja quelqu'un dans sa vie, mais cela n'est pas perdu elle habite quand même proche.

mon âme soeujr a un peéu un style aphrodite, mi homme mi femme ( perfection ) car ses l'équilibre entre l'homme et la femme obtenu par la lumière et la chaleur que la mère lui a donner. sa mère travail surement dans l'energie. elle a travailler tout les jours tout l'amour et la lumière possible sur sont enfant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quand la roue tourne

Message par Denis » 20 nov. 2008, 08:43

Je crois que tu mélange tout c'est bien dommage, il y a de grandes chances que ton don ne reste qu'une sale manie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: Quand la roue tourne

Message par Prexier » 22 nov. 2008, 22:17

commence a boire de l'eau bouillante mon ami
lave toi a l'eau chaude.

si tu fume arrete de fumer
poumon = centre de ton amour.
( l'élément air sais les poumons qui dirige )

travail ton premier chakra celui de la sécurité et du plan terrestre.
il suffit de t'imaginer que tu rentre dedans avec ta pensé.
( comme une caméra qui va voir ce qui se passe a l'intérieur )
Répondre