Croire au bonheur ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Croire au bonheur ?

Message par Denis » 10 juil. 2005, 16:14

Que penser du Bonheur ??
Notion très subjective qui embrasse des concepts bien larges.
En fait, faut il avoir une démarche particulière dans sa vie pour tenter de trouver le bonheur.
Faut-il tenter de maitriser sa nature et ses comportement au non du bonheur ou d'une vie heureuse ?

Pour ma part, je pense que quelqu'un qui voyage à 1000 Km/h dans un avion n'a pas conscience qu'il se déplace à 1000 Km/h, simplement une personne sur la terre voyant l'avion passer pourra dire "il vole vite !"

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

La fin de mon histoire.

Message par Aurore » 11 juil. 2005, 00:08

Quel bonheur de te retrouver, Denis, pour parler du bonheur justement !

Voilà la réflexion qui est venue à ce sujet :


Il y a les histoires qu'on se raconte et qui parlent d'un bonheur à venir...qui n'arrive jamais.

Et il y a la fin de mon histoire au coeur de l'instant présent où se vit la densité d'un silence dans lequel est noyée mon identité connue.

Là au coeur de cet Inconnu "moi-même" est la saveur d'une vie où le silence et l'amour sont inextricablement liés.
L'amour inspire le silence.
Le silence inspire l'amour.

Et cette inspiration qui se renouvelle à chaque instant et d'où émane un Penser créateur totalement libre de toute histoire personnelle est bonheur d'être sans pourquoi où plus rien de moi n'est saisissable, définissable, reconnaissable...

C'est au coeur de cet Inconnu dans un temps aboli que réside un mystérieux bonheur qui n'appartient à personne mais qui est la plénitude d'une vie libre de la pensée d'un quelqu'un à la recherche de quelque chose.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 18 juil. 2005, 16:25

Bonjour,

Le bonheur, peut on avant tout dire que c'est l'opposé du malheur ? Pour moi ce n'est pas la définition du bonheur.

Le bonheur est simplement le fait de savoir se satisfaire de ce qu'on a, comprendre un peu comme Candide que le bonheur est simplement là ... par la simplicité de ce qu'on peut avoir.

Nul besoin de courir le monde, il est là ... ouvrir les yeux et savoir accepter ce qu'on a et ce qu'on est.

Etre optimiste et savoir s'aimer et aimer les autres.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Un je ne sais quoi...

Message par Aurore » 18 juil. 2005, 18:32

Etrangement, le bonheur ne se sait pas, n'est l'aboutissement d'aucune recherche, d'aucun désir...

Il est Présence silencieuse. Détente du corps dans l'instant présent et accueil de ce qui vient sans le qualifier ni vouloir le retenir.

Le bonheur est un "je ne sais quoi" inaccessible à la pensée, où je ne peux plus me saisir en tant que "moi". Le moi n'ayant l'illusion d'exister que dans le temps.

Le bonheur n'arrive à personne : apparaissant dans notre absence, il est la saveur d'une Présence intemporelle saturée de silence..
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 18 juil. 2005, 19:31

Le bonheur commence lorsque l’on ne l’attend plus. Autrement, il est désir et désir est synonyme de souffrance !

Le sage accepte tout ce qui arrive et de ce fait tout arrive comme il veut ; il est donc heureux toujours sans espérer jamais...

"Seul est heureux celui qui a perdu tout espoir, car l’espoir est la plus grande torture qui soit et le désespoir le plus grand bonheur" (Samkhya-Sutra, IV, XI, texte citant lui-même le Mahabharata).

Bonheur et vertu, loin de s’opposer, se rejoignent : ils sont le triomphe de la volonté sur l’espérance, et c’est en quoi aussi ils sont liberté. Le sage fait tout ce qu’il veut puisqu’il veut (et ne veut que) tout ce qu’il fait.

"Ne rien attendre, ne rien fuir, mais te contenter de l’action présente" (Marc Aurèle - Pensées, III, 12). Comment ne serait-elle pas bonne, cette action, puisqu’on ne fait jamais le mal que dans l’espoir d’un bien, et le bien, moralement parlant, qu’à la condition de n’en rien espérer ?
Est-ce possible ?
Espérer un peu moins, vouloir (et non pas désirer) agir un peu plus...

C’est le présent de vivre. Et sans doute n’est-ce pas la même chose de trouver son bonheur dans la vertu ou sa vertu dans le bonheur (un clin d'oeil à Denis l'épicurien :D ) ; il reste que l’un ne va pas sans l’autre pour le sage, et c’est à quoi on le reconnaît !
Yog

Message par Yog » 18 juil. 2005, 20:27

Ton post, Psyphilo, m'évoque un passage du Tao Te King :

"Quand chacun sur terre tient le beau pour beau
Cela implique d'emblée la laideur.
Quand chacun sur terre tient le bien pour le bien,
Cela implique d'emblée le mal.
Car Etre et Non-Etre mutuellement s'engendrent.
Facile et difficile l'un l'autre se parachèvent.
Long et court mutellement se définissent.
Haut et bas l'un l'autre s'épousent.
Avant et après mutuellement se suivent.

Par suite le Sage :
Se tient à l'oeuvre sans agir.
Il enseigne sans parler.
Tous les êtres viennent à lui,
et il ne se refuse pas à eux.
Il produit et ne possède pas.
Il agit et ne garde rien.
L'oeuvre accomplie,
il ne s'y attache pas.
Et justement parce qu'il ne s'attache pas,
il ne reste pas abandonné."


Tao Te King , première partie, II
Traduction de Richard Wilhlem et Etienne Perrot.


Il me semble que la "clé" de tout ça, est le non-attachement. Cet état mental qui propose une autre alternative à la dualité constante de la pensée.
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage.

Message par Aurore » 18 juil. 2005, 20:28

C'est un bonheur de partager ce qui naît de la non-attente. Simplement être là, à l'écoute du silence... et laisser venir la méditation, le poème...puis remercier pour ce don.

Voici ce qui est venu ce matin à mon réveil :


D'abord et avant tout, vivre en cet instant ce que nous sommes.

Savourer, goûter l'UN que nous sommes.

Partager le pain quotidien de l'UN que nous sommes.

Nous surprendre, nous étonner, nous émerveiller de notre légèreté, de notre fraîcheur d'être.

Oui, d'abord et avant tout, vivre à chaque instant, le bonheur d'être, sans pourquoi, ce que nous sommes.

S'ouvrir, accueillir ce qui vient, sous n'importe quelle forme, sans le qualifier...
S'abandonner à l'Un que nous sommes partout. Ne pas s'inquiéter, ne plus avoir peur :
LUI seul existe ! L'UN seul existe ! Nous sommes Lui depuis toujours !

C'est si simple de revenir à la maison, de n'être plus rien de définissable, de reconnaissable, d'explicable.
Lâcher nos vieilles peaux qui alourdissent l'instant. Mettons-nous enfin à nu. Acceptons de ne plus rien savoir...

Dépossédés de tout ce que nous ne sommes pas, nous nous rencontrons enfin à la lumière du Jour que nous sommes.

Nous nous sourions enfin de ce Sourire libre de toutes nos fausses identités qui peinent dans l'hier et le demain, libre de toutes nos histoires qui ne cessent de se raconter dans le temps.

Et alors.... ce voyage dans l'Inconnu de nous-mêmes n'a pas de fin, n'ayant pas de commencement....Il se poursuit au sein d'une divine reconnaissance dans la Joie de S'aimer partout : innombrablement le Même en une multitude de notes uniques, originales, de la symphonie de la Vie, dans un temps aboli.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 18 juil. 2005, 20:37

Pour sourire :

"La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile". [Tom Clancy]
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Croire au bonheur ?

Message par Odile » 22 juin 2010, 22:08

Je relance le sujet ! :D

Finalement, c'est quoi exactement le bonheur ? Est-ce un état permanent de bien-être, de plénitude, sans état d’'âme, comme les images que nous renvoient les plus grands yogis et lamas tibétains ? Est-ce l’'assouvissement de tous nos désirs et passions ?
On dit que le bonheur c'est être heureux, mais ce qui nous rend heureux, n'est-il pas la recherche du plaisir ou de ce qui nous fait plaisir ?
C'est un principe naturel qui anime et qui oriente la vie de tous les êtres humains...
Chacun a sa propre définition…...Et si le bonheur était simplement un état d’'esprit, cela voudrait dire qu’'il est synonyme de sagesse.
Est-ce que cela signifie qu'il faut se défaire de tous nos désirs ou plutôt de les penser différemment afin de les transformer et de les vivre autrement ?
Désirer ce qui n'’est pas, c’'est espérer, désirer ce qui est, c’'est aimer…... Qu’'en pensez-vous ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Croire au bonheur ?

Message par lorkan739 » 23 juin 2010, 00:13

Pour moi le bonheur c'est être à l'écoute de ses désirs les plus profonds.
Denis Pour ma part, je pense que quelqu'un qui voyage à 1000 Km/h dans un avion n'a pas conscience qu'il se déplace à 1000 Km/h, simplement une personne sur la terre voyant l'avion passer pourra dire "il vole vite !"
Pour le cosmos une vie dure le temps d'un souffle.
Aurore
Etrangement, le bonheur ne se sait pas, n'est l'aboutissement d'aucune recherche, d'aucun désir...

Il est Présence silencieuse. Détente du corps dans l'instant présent et accueil de ce qui vient sans le qualifier ni vouloir le retenir.

Le bonheur est un "je ne sais quoi" inaccessible à la pensée, où je ne peux plus me saisir en tant que "moi". Le moi n'ayant l'illusion d'exister que dans le temps.

Le bonheur n'arrive à personne : apparaissant dans notre absence, il est la saveur d'une Présence intemporelle saturée de silence..
:o :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Croire au bonheur ?

Message par Denis » 23 juin 2010, 09:02

Qu'est ce que j'ai pu aimer Aurore, c'était bien au delà du physique !!!!
Merci Lorkan de remettre quelques phrases d'elle...
Ses écrits son ceux d'une femme lumineuse, les miens d'un homme, à chacun sa sensibilité, pour le bonheur reste une chimère, j'aime le chemin et ses pierres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Croire au bonheur ?

Message par sami » 23 juin 2010, 10:42

Denis ::
En fait, faut il avoir une démarche particulière dans sa vie pour tenter de trouver le bonheur.
Faut-il tenter de maitriser sa nature et ses comportement au non du bonheur ou d'une vie heureuse ?

Je trouve que c’est un très beau sujet d’autant plus qu’il n’y a pas un être sur terre qui ne le recherche pas.

Deux questions pas évidentes à répondre en sachant que le bonheur n’existe pas sur terre.
Nous passons de la joie à la tristesse constamment, de l’état heureux à l’état malheureux mais le bonheur, nous ne savons pas ce que cela peut être. Nous essayons de l’imaginer mais nous n’en avons pas fait l’expérience véritable.

Je pense que nous aimerions tous avoir sa présence en nous pour ne plus se trouver seul de jour comme de nuit. Du fait, comme nous ne l’avons pas en nous, et bien ça nous oblige à le rechercher, à travailler sur soi et ne pas rester infiniment dans les bas fond de sa nature inférieure. Cela devient un besoin de le trouver, comme une bouffée d’air que recherche l'apnéiste au bout de quelques minutes.

Une autre question serait : est ce que nous sommes nous trop limité pour pouvoir le trouver, le saisir, l’embrasser ?

Le bonheur ne peut se trouver que dans le coeur. Dans l’intellect, il fait froid, le savoir y règne en maître et il le "destructeur". Je n’imagine pas le bonheur dans une pièce froide et sombre, remplie de livres et de calculs, de rangements, de tables et de chaises, tout ça dans une ambiance austère.

J’imagine le bonheur dans la nature même de l’âme er de l’esprit, dans un infini paradis de vie intense et d’amour.
Je pense aussi que le bonheur peut-être accessible à tous, aussi bien aux pauvres, aux misérables, à ceux qui ne savent ni lire - ni écrire.... mais que pour celui qui a du coeur, il peut le saisir en se rendant infini en amour, avec l’amour et pour l’amour.

Alors chercher dans son comportement, dans sa nature, se serait se tromper de voie, enfin je pense.
Ce serait un bonheur de voir enfin un jour la paix sur terre, de voir les gens heureux, transformé au nom de l’Amour divin, de faire des échanges en toute simplicité, rayonnant, vide de pouvoir et d'égocentrisme.

Malheureusement, la philosophie matérialiste a le dessus sur la philosophie spirituelle. Je pense qu’il faut les deux mais simplement remettre les choses dans le bon ordre, rempli de sens.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Croire au bonheur ?

Message par lorkan739 » 23 juin 2010, 11:49

Aurore a écrit :C'est au coeur de cet Inconnu dans un temps aboli que réside un mystérieux bonheur qui n'appartient à personne mais qui est la plénitude d'une vie libre de la pensée d'un quelqu'un à la recherche de quelque chose.

Cela fait du bien, la vérité à l'état pur.
Depuis le départ de Josée... la plénitude d'une vie libre de la pensée de quelqu'un à la recherche de quelque chose... J'adore!!!
Aurore a écrit :Le bonheur n'arrive à personne : apparaissant dans notre absence, il est la saveur d'une Présence intemporelle saturée de silence..
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Croire au bonheur ?

Message par Denis » 24 juin 2010, 00:12

Sublime !
Sublime Aurore... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croire au bonheur ?

Message par Aurore » 24 juin 2010, 13:09

Ce que tu aimes en Aurore, cher Denis,
c'est justement ce qui ne vient pas de moi
mais ce qui vient du silence...

Ce que tu aimes, c'est ton propre mystère,
ce qui, en toi, ne pourra jamais être saisi, imaginé, pensé...

:wink:
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Croire au bonheur ?

Message par Denis » 24 juin 2010, 13:44

Merci Aurore de passer de temps en temps dans ce petit lieu "virtuel", c'est toujours un plaisir de sentir ton coeur avec la même intensité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
celine95620
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2010, 10:00

Re:

Message par celine95620 » 27 juin 2010, 17:03

Yog a écrit :Ton post, Psyphilo, m'évoque un passage du Tao Te King :

"Quand chacun sur terre tient le beau pour beau
Cela implique d'emblée la laideur.
Quand chacun sur terre tient le bien pour le bien,
Cela implique d'emblée le mal.
Car Etre et Non-Etre mutuellement s'engendrent.
Facile et difficile l'un l'autre se parachèvent.
Long et court mutellement se définissent.
Haut et bas l'un l'autre s'épousent.
Avant et après mutuellement se suivent.

Par suite le Sage :
Se tient à l'oeuvre sans agir.
Il enseigne sans parler.
Tous les êtres viennent à lui,
et il ne se refuse pas à eux.
Il produit et ne possède pas.
Il agit et ne garde rien.
L'oeuvre accomplie,
il ne s'y attache pas.
Et justement parce qu'il ne s'attache pas,
il ne reste pas abandonné."


Tao Te King , première partie, II
Traduction de Richard Wilhlem et Etienne Perrot.


Il me semble que la "clé" de tout ça, est le non-attachement. Cet état mental qui propose une autre alternative à la dualité constante de la pensée.
Répondre