Quelques questions

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Quelques questions

Message par sami » 04 nov. 2008, 16:18

Je me pose plusieurs questions plutôt basique pour vous je pense. Je ne me suis jamais arrêté pour y répondre. Peut-être pourriez vous m'y aider

Quel est le livre le + ancien, les Védas ou la Bible ou autres ?
Je pose cette question car un témoin de Jéhovah qui m'a interpellé ne base sa logique et sa foi que sur la Bible.

Le premier homme sur terre était qui ?
Que dire des homosapiens ?
Et le Genèse ne parlent pas d'eux?

Par exemple, l'Islam et l'eglise ne croient pas aux homosapiens, ils pensent que Dieu a posé Adam et Eve sur terre sans cette évolution qui je pense est + naturel. Pourtant des découvertes ont été faites sur les homosapiens qui datent de + de 4 millions d'années ! Enfin c'est confus.

Adam et Eve ne sont-ils pas représenter symboliquement ?
Comment expliquer aussi que le chimpanzé a 99% de gènes commun à l'homme ?

Voilà merci pour vos réponses

_____________________
Le Bouddha n'était pas bouddhiste, seul ses fidèles le sont.
Désapprenez à apprendre.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Quelques questions

Message par Justin » 04 nov. 2008, 17:21

Salut,

Attention à ne pas publier le même message dans deux topiques différents...

Je te laisse éditer.

Quant à ta problématique: ne crois-tu pas qu'il faille distinguer le discours spirituel du discours scientifique ?

La vie du légendaire Moïse aurait été écrite au VIè av JC, les Veda sont donc antérieurs (-1 500 av JC).
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quelques questions

Message par sami » 04 nov. 2008, 20:03

Je vois que ça intéresse bcp de monde :D :D :D

C'est pas un sujet d'une grande importance puisque cela n' aide en rien la quête spirituelle

Le monde spirituelle tout comme la science a sa réalité
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Quelques questions

Message par Cinderie » 05 nov. 2008, 11:05

Bonjour

Pour ma part je pense que tous ces textes sont des textes symboliques ,des paraboles ce qu'ils ont de merveilleux c'est qu'ils inspirent quelque chose au delà de toute connaissance scientifique.

Ces textes sont les témoins de la recherche morale,religieuse,philosophique de l'homme mais à priori pas du tout scientifique. Pour moi se référer aux textes religieux pour parler de l'évolution de l'homme c'est comme lire "Le petit prince" comme un traité de botanique .

Donc la Genese parle à mon sens du côté sombre de l'homme et de son besoin à retrouver sa spiritualité,en faire un texte sur la vérité de l'apparition de l'homme sur terre me paraît hors sujet car pour moi ce n'est pas le sujet du texte contrairement aux apparences.

Ce n'est que mon sentiment je n'ai pas de compétences en matière de théologie et encore moins en matière scientifiique.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Quelques questions

Message par Jugulé » 05 nov. 2008, 11:52

sami a écrit :Quel est le livre le + ancien, les Védas ou la Bible ou autres ?
Je pose cette question car un témoin de Jéhovah qui m'a interpellé ne base sa logique et sa foi que sur la Bible.[...]Adam et Eve ne sont-ils pas représenter symboliquement ?
Qui peut comprendre les textes? Celui-là qui comprends les symboles.
sami a écrit :Comment expliquer aussi que le chimpanzé a 99% de gènes commun à l'homme ?
Comment expliquer le partage commun de la Conscience?
Sami a écrit :Le Bouddha n'était pas bouddhiste, seul ses fidèles le sont.
C'est pour cela que ses fidèles laissent de côté les vieilles superstitions...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Quelques questions

Message par Nadir » 05 nov. 2008, 14:04

L'écriture, phénomène lié au Kali Yugâ

Voici , ci-dessous une réflexion d'un expert actuel de l'Inde ancienne en la matière, pour les sujets, thèmes abordés sur le site :


" ... l'écriture est un phénomène urbain caractéristique du Kali Yugâ.
La fixation des "enseignements " de prophètes dans des livres considérés comme sacrés paralyse l'esprit de la recherche, fixe de prétendues vérités établies et tend à opposer une croyance aveugle à la recherche de la connaissance ...
Le livre sacré, valable pour tous les temps , est une fiction.
...
L'écriture a permis de substituer aux enseignements des Voyants les conceptions de réformateurs religieux ou sociaux, présentés comme des prophètes inspirés, qui ont donné naissance aux religion du livre qui caractérise le Kali Yugâ.
La superstition de l'écrit est un obstacle au développement de la connaissance dans le domaine du savoir scientifique ou religieux. Les religions du livre ont été l'un des instruments les plus efficaces de la décadences des hommes au cours du Kali Yugâ et ont été utilisés par des oligarchies urbaines, religieuses ou laïques, comme instruments de domination.
Prendre les textes appelés Védas, Bible, ou Coran pour une expression de la réalité ou de la volonté divine est puéril et dangereux Cela fait partie de l'anti-religion qui ramène le concept du divin à l'échelle humaine".

Extrait de " Le Destin du Monde d'après la tradition shivaïste"
Alain Daniélou
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quelques questions

Message par prajnaPat » 05 nov. 2008, 14:26

Il me semble que dans la tradition juive, le sens du texte biblique n'est accessible que par l'étude, c'est-à-dire après réflexion sur l'intégralité du texte et discussion avec d'autres personnes qui ont elles-même étudiées ces textes. Et le sens est censé évoluer en fonction des époques. L'interprétation littérale n'est pas juive. Le monde musulman a encore du chemin à faire par rapport à ça.

Personnellement, je crois en tout ce que dit la science. Par contre, il ne faut pas oublier que la science ne décrit pas l'ensemble du monde réel. Elle s'arrête à la matière, au temps, à l'espace. Mais la conscience est en dehors de son champ d'investigation, et ça fait quand même une grosse, une très grosse lacune... Et elle ne répond pas à la question "pourquoi ?". Mais certaines traditions spirituelles non plus...
l'Immensité
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Quelques questions

Message par Justin » 05 nov. 2008, 17:18

Mais la conscience est en dehors de son champ d'investigation, et ça fait quand même une grosse, une très grosse lacune... Et elle ne répond pas à la question "pourquoi ?". Mais certaines traditions spirituelles non plus...
Pourquoi quoi ?

Je pense qu'à sa manière le yoga répond à la question du pourquoi: parce que ! Parce que c'est notre destinée d'être né ici, parce que c'est notre destinée de devoir accomplir notre tâche.

Pousser plus loin: pourquoi le monde, pourquoi la terre, etc, n'a aucune importance réelle du moment que nous sommes. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quelques questions

Message par sami » 05 nov. 2008, 21:17

Oui c'est vrai Justin car j'attache bcp à l'action et la compréhension qu'apporte le yoga, mais des questions viennent à moi par l'intermédiaire de certaine personne qui ne s'arrêtent + à la forme que son contenu.
Alors quand j'entend des histoires piqué et déformé qui sont dans les livres, il n'en sort que de la haine et du racisme surtout envers les juifs, (que d'ignorance) alors j'essaie de comprendre sur ce que je ne me suis jamais arrêté.

J'ai trouvé une théorie d'un scientifique connaissant très bien la bible si vous voulez voir :
http://www.topsecret.fr/FR/article.php

Merci pour vos réponses
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Quelques questions

Message par rufis » 06 nov. 2008, 16:24

il y a aussi l'épopée de Gilgamesh
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quelques questions

Message par sami » 06 nov. 2008, 17:29

C'est vraiment chercher une aiguille dans une botte de foin, chacun a sa version et en plus j'ai l"impression de gaspiller du temps. Je préfère étudier par exemple le Samkhia Karika, l'Arbre de Vie que j'affectionne particulièrement.

Je crois que je vais continuer à chercher là où il faut, c'est à dire, remonter à la racine et elle ne se trouve que dans le Divin (l'arbre inversée).

Laissons les ignorants et ne nous arrêtons pas en chemin,
Et comme a dit Jésus :
"Laissez les morts enterrer les morts..."
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Quelques questions

Message par prajnaPat » 07 nov. 2008, 21:34

Justin a écrit : Je pense qu'à sa manière le yoga répond à la question du pourquoi: parce que ! Parce que c'est notre destinée d'être né ici, parce que c'est notre destinée de devoir accomplir notre tâche.
Bonjour Justin
Il me semble que le but final du yoga est d'échapper au cycle des réincarnations, de retourner à la source inconditionnée de toute chose, d'aller dans le sens contraire du mouvement de la vie, pour y échapper en quelque sorte. Maintenant, ce n'est pas le message de la baghavad Gita, qui invite à s'identifier au Soi, tout en agissant en suivant sa nature, en étant conscient d'en être le jouet, sans renoncement au monde.
Apparemment, les gunas se transforment ainsi : tama => raja => sattva, donc pas de progrès spirituel sans mise en mouvement, sans engagement. Ca rejoint ce que tu dis.



Justin a écrit :
prajnaPat a écrit :Et elle ne répond pas à la question "pourquoi ?". Mais certaines traditions spirituelles non plus...
pourquoi le monde, pourquoi la terre, etc, n'a aucune importance réelle du moment que nous sommes. Qu'en penses-tu ?
Certaines religions donnent des réponses à la question "pourquoi" : les juifs attendent le messie, etc. Personnellement, je trouve comme toi que c'est une question qui n'a pas de sens, en tout cas, pas de manière générale. Chacun peut y répondre si cela lui est nécessaire, ou éviter la question si elle n'est pas pertinente. Cela dit, cette question peut agir comme un koan qui ouvre à la dimension spirituelle...
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quelques questions

Message par sami » 08 nov. 2008, 02:22

Certaines religions donnent des réponses à la question "pourquoi" : les juifs attendent le messie, etc.
Contrairement à cette attente, le yoga est un voyage vers le non-mentale, alors que l'attente renforce l'ego.
Et comme vous l'avez dit, le mouvement est privilégié plutôt que de rester sur place
L'ego a son propre mouvement sauf qu'il va dans la mauvaise direction.
On utilise aujourd'hui tout ces mots comme : stress, tensions, peur, pour prendre le yoga comme outil de recherche aolos que ce n'est que pure produit du mentale.
Seule la compréhension apporte le calme et nous éveille à la vie
On peut questionner, raisonner, comparer afin d'enrichir le savoir, de s'informer mais dans le but de les mettre en pratique et pour cela il ne faut pas s'investir psychologiquement dans toutes ces informations. L'ego a son influence, son pole d'attraction.
Répondre