Maître en Yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Maître en Yoga

Message par Jivan » 18 août 2021, 13:59

Ce terme m'interpelle ...
Certains prof de yoga se disent "maître de Yoga" ou "expert en Yoga"
Connaissez vous ces qualifications ?
Je sais que dans la culture indienne, "maître" est dit de la personne réalisée
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Maître en Yoga

Message par Denis » 18 août 2021, 18:57

Rien d'officiel et rien de cohérent car pas de règle définie...
On parle d'acharya, le professeur de Yoga, après il faut voir si le monsieur s'est autoproclamé "maître" ou si ce sont des disciples qui lui donnent ce titre...
D'une manière générale, le titre de maître n'a rien de facile à porter et surtout ne valide en rien le personnage, je pense à tous ces personnages que beaucoup considèrent comme des maîtres et qui ont montré soit un problème avec les femmes (Pattabhi Jois, Bikram et beaucoup d'autres) ou encore des professeurs restés au niveau de la posture...
Sans oublier qu'aujourd'hui il est facile d'obtenir des initiations en payant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Maître en Yoga

Message par Smer » 19 août 2021, 07:17

C'est direct, cru, sans assaisonnement. Ça peut paraître difficile à digérer mais c'est très bon pour la santé (mentale).
Il y a quelques décennies j'y croyais encore mais plutôt doté d'une bonne acuité je reperais vite les incohérences d'attitude ce que j'appelle maintenant la congruence, ça fait plus intello.
devenons d'abord Maître de nous même, de notre ego, de nos émotions, tentons de calmer notre dispersion mentale et ce sera déjà beaucoup pour la planète.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Maître en Yoga

Message par lorkan739 » 21 août 2021, 21:44

Il semblerait que le Maître, le Guru, soit en vérité Shiva qui joue avec Ganapati. Ganapati qui selon les Écritures est aussi le pont qui relie un disciple à son maître.
Autre exemple d'un maître qui a eu des problèmes, Yogi Matsyendra Nath est tombé de la voie du Yoga en préférant les querelles mondaines au lieu de s'intéresser aux activités des disciples...
Ma Ananda Moyi a dit :
"Si le pouvoir Divin, au lieu de se concentrer sur les œuvres de Dieu, est utilisé pour accomplir les désirs mondiaux, il est gaspillé. Utilisé l'énergie spirituelle pour répondre aux besoins de la personnalité interrompt ce flux d'énergie."

Si Dilgo Khyentsé Rinpoché à été reconnu hunanimement et jusqu'au bout de sa vie comme étant un Maître c'est bien parce qu'il s'est toujours tenu aux enseignements même quand le monde semblait s'écrouler autour de lui.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Maître en Yoga

Message par Shaman » 14 oct. 2021, 15:49

lorkan739 a écrit :
21 août 2021, 21:44
Autre exemple d'un maître qui a eu des problèmes, Yogi Matsyendra Nath est tombé de la voie du Yoga en préférant les querelles mondaines au lieu de s'intéresser aux activités des disciples...
Pourquoi juger qu'il est tombé de la voie du Yoga ?

Certes, les efforts du Yogi Matsyendranath pour montrer sont opposition au vaccin sont maladroits et mal choisis, mais cela ne remet en aucun cas en cause la richesse de son enseignement.
Je comprends parfaitement le fond de sa pensée et bien que vacciné, je partage ses craintes, tant sur le vaccin que sur la facilité de l'homme à se faire manipuler et asservir.
Le ton et les références peuvent décevoir, je l'ai été. Je préfère lire ses explications des textes plutôt, qui demeurent d'une grande richesse.

Concernant la tradition Nath, je serais plus inquiet par sa récupération politique par l'extrême-droite Hindou, par l'intermédiaire d'Adityanath, mahant du Gorakhpur Math et ministre en chef de l'Uttar Pradesh.
Au début du 20ème siècle, la secte Nath s'est rassemblée dans une yogī mahāsabhā (Akhil Bhāratvarṣīya Avadhūt Bheṣ Bārah Panth Yogi Mahāsabhā), regroupant les 12 branches.
Un prédécesseur d'Adityanath, Mahant Digvijaynath, lui-meme intégriste Hindou, avait obtenu que le mahant de Gorakhpur hérite de la présidence de la yogī mahāsabhā.
Cela permet donc à Adityanath de se présenter comme un responsable religieux influent, défenseur des traditions hindou, mais il utilise son statut et le poids de la tradition pour déverser son islamophobie, au nom de l'hindouisme.
Bref au niveau des idées, le pendant indien de Zemmour avec les anneaux et l'habit orange.

L'article de Véronique Bouillier "Yogi Adityanath’s Background and Rise to Power" est éloquent.
https://journals.openedition.org/samaj/6778#ftn15

Dans son ouvrage, Itinérance et vie monastique, Les ascètes Nāth Yogīs en Inde contemporaine, Véronique Bouillier précise que l'ensemble des Nāth ne doivent pas être assimilés à cette extrémisme et cette islamophobie.
Ce positionnement politique d'Adityanath, s'il est dans la lignée de ses deux prédécesseurs, n'est pas en accord avec l'histoire de la secte qui à toujours accepté la pluralité en sont sein (bouddhistes, soufistes, etc.)

Grâce à Tara Michaël, nous avons la chance d'avoir en France une transmission d'enseignements véritables.
Le Yogi Matsyendranath est le seul habilité à les transmettre.
Il serait dommage de se couper d'une telle source de connaissance, d'autant que les évolutions du monde globalisé ne garantissent pas une pérennité de ces mouvements sectaires (au sens non péjoratif du terme), y compris en Inde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Maître en Yoga

Message par Denis » 14 oct. 2021, 22:56

Je comprends la déception de Lorkan, Yogi est venu me dire que Dieu jugerai mon hypocrisie parce que j'ai eu l'affront de lui dire que je trouve le pape François lumineux et que je suis allé contre ses idées personnelles. Qui peut reprendre le jugement de Dieu a son compte ? PERSONNE ! Même pas un grand maître !
Oui il a de très belles connaissances, une âme incroyable et une profondeur insondable, mais...
Je trouve qu'un maître qui utilise Dieu en faisant un jugement aussi dur, pour un de ses fidèles disciples, à qui il a donné 2 initiations et qui a toujours été très proche de lui, fidèle, engagé et sincère, n'est pas acceptable !
Sa colère a généré tout un tas de choses pas belles du tout, ses insultes constantes à des gens qui osent lui dire qu'il est un peu maladroit et que ce n'est pas son rôle de faire partager toutes les dérives les plus noires de Facebook, me déçoivent beaucoup et portent préjudices...
Tout le monde se pose des questions et beaucoup sentent que quelque chose ne va pas dans la gestion de cette "pandémie", mais personne ne détient la vérité vraie et se positionner avec tant de haine et de véhémence me laisse entrevoir une souffrance personnelle qui n'a pas dépassée...
Je n'attends pas de man maître ce genre de propos déplacés et insultants, je n'ai pas besoin de lui pour comprendre que toute cette histoire n'est qu'un nid de frelons, un tas de fumier nauséabond duquel tout être lumineux ne peut et ne devrait que s'en extraire. Facebook et ses théories complotistes ne sont qu'un saut à merde !!!
Je n'ai pas envie de patauger dans cette fange !
La parole devient une peste, une pestilence, surtout dans la bouche de personnes qui sont si puissantes et si lumineuses, car là nous ne sommes pas au bar du coin, mais par moment je m'y suis cru...
Ses mots ont une réelle force et traiter quelqu'un d'avoir une conscience de vers de terre, d'idiot ou de stupide génère par sa volonté des "programmes" fortement négatifs...
Yogi à une très belle âme, mais je crois qu'il ne sait pas libéré de son passé Ukrainien...

A écouter "La suspension du jugement !" de Jean-Yves Leloup, quelle beauté, qu'elle lumière, quel exemple, mais surtout quelle sagesse !!!
10000 mules ne font pas un cheval !
10000 questions ne font pas un doute !
10000 opinions ne font pas une vérité !
10000 affirmations ne font pas une certitude !

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Maître en Yoga

Message par Shaman » 15 oct. 2021, 01:42

Denis a écrit :
14 oct. 2021, 22:56
Yogi à une très belle âme, mais je crois qu'il ne sait pas libéré de son passé Ukrainien...
Je me suis fait exactement la même la même réflexion.


Il me semble tout de même que tu dois relativiser et continuer à prendre tous ce qu’il transmet, cela reste une chance incroyable de suivre cet enseignement.

C’est un peu l’objet de la vidéo d’ailleurs, ne pas réagir à chaud, prendre de la hauteur et se donner le temps de la réflexion.
Tout ce que les réseaux sociaux tendent à faire disparaître, même chez les yogis 😉
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Maître en Yoga

Message par lafrisée » 15 oct. 2021, 02:45

Si j'avais un conseil à donner, c'est de suivre ses instincts.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Maître en Yoga

Message par Denis » 15 oct. 2021, 08:50

Shaman a écrit :
15 oct. 2021, 01:42
Denis a écrit :
14 oct. 2021, 22:56
Yogi à une très belle âme, mais je crois qu'il ne sait pas libéré de son passé Ukrainien...
Je me suis fait exactement la même la même réflexion.
Il me semble tout de même que tu dois relativiser et continuer à prendre tous ce qu’il transmet, cela reste une chance incroyable de suivre cet enseignement.
C’est un peu l’objet de la vidéo d’ailleurs, ne pas réagir à chaud, prendre de la hauteur et se donner le temps de la réflexion.
Tout ce que les réseaux sociaux tendent à faire disparaître, même chez les yogis 😉
J'ai parlé avec Tara avant de prendre cette décision de ne plus suivre Yogi, il n'y a eu aucune réaction, rien...
Yogi et un grand maître alors on ne peut plus rien lui dire, on accepte, on baisse la tête...
J'ai lu des Nath essayer de lui dire qu'il est en train de dériver, mais là aussi rien ne change...
Alors j'ai pris la décision de ne plus suivre l'enseignement de Tara et Yogi, depuis l'âge de 18ans, où le Yoga est tombé sur moi, j'ai écouté le silence, la beauté de l'instant pour comprendre, pour cheminer dans la vérité, la profondeur, avec un seul axe, celui de la lumière... Je me suis toujours senti comme un orphelin et cela m'a toujours poussé à donner le meilleur de moi, alors me voila une fois de plus seul, cela est finalement bien, je crois que l'idolâtrie fait perdre le sens de la parole et de la sincérité à beaucoup...
Yogi m'a dit combien mon groupe d'élèves a une réelle profondeur qu'il n'a pas rencontré de partout, il m'a apporté beaucoup, je l'en suis reconnaissant. Aujourd'hui ma vie me pousse vers plus de profondeur, plus de solitude, moins d'appartenance et finalement moins d'attachement...
J'écoute mon guide intérieur et ma démarche à toujours était honnête et sincère.
Je reste triste de voir ce gâchis, cette dérive, toutes ces énergies se perdre dans le vide et générer des choses laides récupérées par le coté obscure, dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Maître en Yoga

Message par Shaman » 15 oct. 2021, 11:44

J’ai écris à Tara pour la questionner à ce sujet et plus généralement sur l’utilisation politique de la tradition Nāth par l’extrême-droite hindoue.

Si tu n’as pas pu avoir tes responses, je n’aurai sans doute pas les miennes.

Toujours est-il que tu t’es enrichi d’une expérience que peut on la chance de connaître.
Cela te servira forcément pour la suite de ta pratique.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Maître en Yoga

Message par lorkan739 » 15 oct. 2021, 18:00

Si c'est pas ça tombé de la voie du Yoga, je ne sais ce qu'il te faut. C'est certains qu'il nous a beaucoup apporté, au début. Mais à la fin, il s'est starisé, je ne sais pas si il y'a un mots sanskrit pour ça. Il a pris la grosse tête quoi. Il s'est cru en pleine guerre froide, le pauvre, il est devenu un gros dictateur, d'extrème droite, je ne sais pas, mais un dictateur, c'est clair. Et puis les formations à 4000 euros où il te fait signer une close de confidentialité pour protéger ses mantras, c'est quoi ça ? C'est moche comme c'est pas permis.
Le plus révélateur de son insondable ignorance c'est lorsqu'il en vient à prendre à partie le jugement de Dieu. Complètement â côté de la plaque. D'ailleurs, la grande souffrance généré par cette dernière Navaratri devrait faire réfléchir tout le monde sur la nécessité de prendre un chemin droit. Après tout, il n'y a de divinité que Dieu. C'est ce que je constate, désolé, mais Dieu n'est pas un légume cosmique dans lequel toute la fange du monde devrait se résorber. Dieu est Tout Puissant. C'est Son amour qui descend jusqu'à nous. Et non pas l'inverse.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Maître en Yoga

Message par lorkan739 » 15 oct. 2021, 20:58

Denis a écrit :La parole devient une peste, une pestilence, surtout dans la bouche de personnes qui sont si puissantes et si lumineuses, car là nous ne sommes pas au bar du coin, mais par moment je m'y suis cru...
Ses mots ont une réelle force et traiter quelqu'un d'avoir une conscience de vers de terre, d'idiot ou de stupide génère par sa volonté des "programmes" fortement négatifs...
Et je pèse mes mots. Ce qu'à fait Yogi Matsyendra Nath est criminel. Si je l'avais suivi dans ses délires j'en serais tombé gravement malade, oui ! Vous croyez qu'il n'y a pas de conséquences lorsque le Verbe se met au service des ténèbres ?

Voici la parole de Dilgo Kyentsé Rinpoché, un Maître, un vrai :
"On raconte l'histoire d'un pratiquant qui était entrain de distribuer aux pigeons le riz qu'il avait offert sur son autel, lorsque, soudain, il se rappela combien il avait d'ennemi avant de se consacrer au Dharma. Il lui vint alors une pensée funeste :" Si j'avais eu autant de soldats que de pigeons à ma porte, j'aurais écrasé mes adversaires sans la moindre difficulté." Cette pensée prit alors une telle ampleur que, incapable de contrôler sa rancoeur, il quitta son ermitage, leva une bande de mercenaires et fit la guerre à ses anciens ennemis, commettant ainsi d'incalculables méfaits : là encore, tout avait commencé que par une simple pensée."

Voilà ce que nous dit aussi Goraksha, lui dont tous les Naths se réclament d'être les descendants :

"Ceux qui ont dévié et sont tombés de la voie du Yoga, ceux qui aiment trop le sommeil et les querelles, ceux qui sont uniquement préoccupé par leurs propres activités, et ne se soucient en rien des activités du guru.

Tous ces gens là doivent êtres évités, mêmes s'ils se présentes comme des disciples."

Même si ils se présentent comme des disciples... Vous me suivez ? La suite du texte, qui d'ailleurs clôture l'ensemble du" guide des principes des siddhas" est intéressante. Elle dit que l'on ne doit pas en parler, c'est extrêmement secret, car tout le monde approuve la perpétuation de la tradition. Oui mais voilà, le garant de la tradition est tombé !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Maître en Yoga

Message par Shaman » 15 oct. 2021, 22:42

Il y a beaucoup de frustration dans tes propos.
Il faut passer à autre chose et ne pas tomber dans les mêmes excès de communication que ceux que tu lui reproche au yogī.

Retient ce qui te fait avancer et oublies le reste.

J’ai vu qu’il avait du mal à accepter que l’on vienne chercher un enseignement dans la tradition Nāth et que l’on essaye d’y associer des éléments de la religion occidentale.

Dans l’histoire des Nāth, il y a eu une grande proximité entre les Nāth et les Soufis.
Ensuite, il y a eu des tensions lorsque les Soufis ont commencé à dévoyer la tradition Nāth en l’intégrant dans leur pratique.
Bien que les Naths aient toujours été ouverts aux échanges avec les Soufis ou les bouddhistes tibétains, ils n’en demeurent pas moins d’ardents défenseurs de leur tradition.

Il me semble que Yogi Matsyendranath a été initié vers Gorakhpur, qui est le siège du traditionalisme hindou exacerbé.
Peut-être il y a t il une incidence sur son enseignement.

Pour ce qui est du dictateur à la grosse tête, c’est peut-être que la rencontre avec un guru initié dans la tradition peut parfois exclure le dialogue et forcer l’écoute.
Ça peut-être frustrant, mais cela fait parti de l’enseignement.
Tu reprends les paroles de Gorakshanath qui n’est pas un exemple d’ouverture, qualifié de misogyne par Tara Michaël.
Il est plus austère que Matsyendranath, pourtant de 3 siècles sont aînés.

Cela dit je comprends parfaitement ton ressenti et ce que tu veux dire.
Personnellement, ce ne sont pas ces aspects qui me dérangent, car je les comprends et je les trouvent même assez logiques.

Là où j’ai été déçu, c’est sur son manque de contrôle face à la pandémie.
Les traumatismes de l’union soviétique ont clairement rejaillis chez lui.
Le rejet du vaccin par un Yogī s’entend, mais cette peur de perte de liberté et de la manipulation des masses, est assez symptomatique.

Concernant la clause de confidentialité, il me semble qu’elle est faite pour que les enseignements ne puissent pas être transmis sans que les élèves ne soient entièrement formés et en mesure de transmettre dans de bonnes conditions.
Je crois que ceux qui iront au bout de cette enseignement pourront le transmettre à leur tour.
Quand à la somme, c’est une formation sur 4 ans.
Les tarifs des profs de Yoga pour retrait de printemps, c’est 700-800 euros.

J’ai hésité à répondre, car je ne pense pas que cela fasse avancer quoique ce soit et que je ne suis pas forcément légitime.
Je suis bien en loin de vos connaissances et de vos parcours, mais ça me touche de vous voir affectés de la sorte.
Je suis certains que cette expérience vous aura tout de même permis d’avancer dans votre quête et c’est là le plus important.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Maître en Yoga

Message par Denis » 15 oct. 2021, 22:55

Je ne pense pas ça Lorkan...
Mais je comprends ta souffrance !
Non, il n'est pas criminel, même si les effets de ses paroles peuvent nuire je ne pense pas qu'il y a ait en lui la volonté de nuire, peut-être ne se rend-il pas compte de la réelle puissance qu'il a et assurément il croit en ce qu'il dit...
Pour moi il reste un grand maître qui est en train de faire une boucle qui durera quelques années pour expurger quelque chose de son passé...
Je n'ai pas pu accepter ses mots en publique, car c'était sur son mur à mon égard, je ne lui en veux pas, cela ne sert à rien, c'est juste ainsi et j'aurai toujours un grand remerciement pour ces moments partagés avec lui. Pendant quelques années nous avons échangés régulièrement (1 fois par mois) sur Skype tous les deux, j'ai eu la chance de recevoir de lui un grands nombre de mantras, de pratiques et de connaissance et de vivre à ses cotés de très belles profondeurs. Je reconnais que tout cela était très riche, peut-être plus riche que la formation avec Tara que j'ai suivi pendant presque 3 ans...
Aujourd'hui mon guide n'est pas physique et ce qui arrive dans ma vie va être magnifique, assurément j'aurai été heureux de le recevoir dans mon temple, mais si cela arrive ce ne sera pas tout de suite, ou peut-être jamais...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre