paroles du pape

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lafrisée

paroles du pape

Message par lafrisée » 14 mai 2020, 07:18

Chaque jour, le pape s'exprime par l'intermédiaire de tweet. Concernant aujourd'hui :

"Je souhaite vous rappeler que le 14 mai, les croyants de toutes les religions sont invités à s’unir spirituellement pour une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de charité, pour prier Dieu d’aider l’humanité à surmonter la #pandémie. "

https://fr.zenit.org/articles/
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: paroles du pape

Message par Denis » 14 mai 2020, 13:06

Ton lien ne marche pas
J'ai trouvé celui là :
https://fr.zenit.org/articles/pandemie- ... du-14-mai/
Oui, une belle démarche de notre pape !
Nous avons la chance d'voir un être lumineux comme pape
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation et approfondissement du Yoga 2020 dans le VAR
lafrisée

Message par lafrisée » 20 mai 2020, 09:33

"Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités."
lafrisée

Message par lafrisée » 23 mai 2020, 14:33

"Chaque année, disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir. À cause de nous, elles ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence. Nous n’en avons pas le droit."
lafrisée

Message par lafrisée » 31 mai 2020, 11:13

"Nous avons besoin que l'Esprit Saint nous donne des yeux nouveaux, qu'il ouvre notre esprit et notre cœur pour affronter le moment présent et le futur avec la leçon apprise: nous sommes une seule humanité. Personne ne se sauve tout seul. Personne."
lafrisée

Message par lafrisée » 19 juin 2020, 09:57

"Le Seigneur ne peut pas entrer dans des cœurs durs et idéologiques. Le Seigneur entre dans des cœurs semblables au Sien: des cœurs ouverts et compatissants."
lafrisée

Message par lafrisée » 01 juil. 2020, 09:43

"Aujourd’hui se tient la 4e conférence de l’Union Européenne et de l’ONU pour «soutenir le futur de la Syrie et de la région». Prions pour cette rencontre, pour que soit à la première place le bien des peuples, qui ont besoin de nourriture, de soins médicaux, d’écoles, de travail."
lafrisée

Message par lafrisée » 17 juil. 2020, 04:11

"Lors du Jugement, nous ne serons pas jugés sur nos idées, mais sur la compassion dont nous aurons fait preuve."
lafrisée

Message par lafrisée » 01 août 2020, 19:38

"L’amitié est un cadeau de la vie et un don de Dieu. Les amis fidèles qui sont à nos côtés dans les moments difficiles sont un reflet de l'affection du Seigneur, de sa consolation et de sa présence aimante."
lafrisée

Message par lafrisée » 09 août 2020, 05:55

"Prions pour les victimes des explosions à Beyrouth et pour leurs proches; et prions pour le Liban, afin qu'avec l'engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse affronter ce moment si tragique et douloureux."
lafrisée

Message par lafrisée » 19 août 2020, 03:23

"Dans la vie, ce ne sont pas ceux qui débordent de richesse qui portent des fruits, mais ceux qui créent et débordent d’amitié, ceux qui vivent à travers les différentes "richesses", c'est-à-dire les différents dons que Dieu leur a donnés."
lafrisée

Message par lafrisée » 29 août 2020, 06:54

"La racine de toute erreur spirituelle est de se croire juste. Se croire juste, c'est laisser Dieu, l'unique juste, hors de la maison."
trananda

Message par trananda » 03 sept. 2020, 07:54

" Que ta volonté soit faite seigneur, et non la mienne ".
C'est aussi avoir le courage et l'abnégation de s'en remettre entièrement entre les mains du Maitre, qui comme un intercesseur est dans l'intimité du tout tout puissant ayant réalisé en son corps le christ . Travaillant alors de concert avec le trés haut tout tout-puissant à l'avènement de la Jérusalem terrestre.

Notre père qui êtes aux cieux que votre Nom soi Sanctifié..

La Frisé et Denis de longue date, vous m'avez permis de garder ces derniers mois les pieds dans le temple érigé par la lignié de David .. Jeshua et Mahomet derniers dernier héritiers , et de garder la fois en la toute puissance de la croix . Et cela , bourique que je suis , çe ne fut mince affaire. +

À notre France terre hexagonal, Cristal terrestre... * Force et honneur aux frères de la lumière et au frères de l'ombre, qui ayant fait le choix de la destruction n'en reste pas moins frères, car tout mal prend Racine en chacun des notres. +
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 03 sept. 2020, 20:38

Tranada a écrit :C'est aussi avoir le courage et l'abnégation de s'en remettre entièrement entre les mains du Maitre, qui comme un intercesseur est dans l'intimité du tout tout puissant ayant réalisé en son corps le christ . Travaillant alors de concert avec le trés haut tout tout-puissant à l'avènement de la Jérusalem terrestre.
Je crois que ce qui est surtout importan c'est d'entrer dans la Jérusalem Céleste, la révéler et y entrer...
:wink:
trananda

Message par trananda » 05 sept. 2020, 07:00

J'en ai l 'intime conviction, et si cette priorité serait d'entrer dans nos école et à coeur de nos états à travers la'culture le sport et toute notre vie alors , la jerusalem terrestre pourrait ce réveler dans notre complexe et riche diversité terrestre.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 05 sept. 2020, 08:00

As tu remarqué que je parle de Jérusalem CÉLESTE ?
lorkan739

Message par lorkan739 » 06 sept. 2020, 12:16

Qu'est-ce-que tu ne comprends pas dans "faux prophète"?
ॐ नमः शिवाय
Oṁ namaḥ śivāya
lafrisée

Message par lafrisée » 12 sept. 2020, 01:47

"Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres."
lafrisée

Message par lafrisée » 21 sept. 2020, 10:55

"Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude."
HamsaYogiFrance

Message par HamsaYogiFrance » 22 sept. 2020, 10:18

Denis a écrit :
05 sept. 2020, 08:00
As tu remarqué que je parle de Jérusalem CÉLESTE ?
... Ta volonté soit faite sur la Terre comme au ciel...
___()___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
lafrisée

Message par lafrisée » 01 oct. 2020, 12:36

"Dieu tout-puissant, qui est présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, donne nous la force de ton amour pour que nous puissions prendre soin de la vie et de la beauté."
pierro78

Message par pierro78 » 02 oct. 2020, 21:00

« Tout ce que l’arbre a de fleuri vient de ce qu’il a sous terre »

Discours improvisé par le Saint-Père
RENCONTRE DU PAPE FRANÇOIS AVEC LES INTERVENANTS À LA CONFÉRENCE DES EVÊQUES DE FRANCE SUR LAUDATO SI’ Jeudi 3 septembre 2020
pierro78

Message par pierro78 » 09 oct. 2020, 14:42

Chacun de nous est voulu,
Chacun de nous est aimé,
Chacun de nous est nécessaire !

Encyclique "Laudato Si"
(page facebook LaudatoSiFr , publication du 21 juin 2015)
lafrisée

Message par lafrisée » 09 oct. 2020, 17:30

"Nous, croyants, nous devons tous le reconnaître: l’amour passe en premier, ce qui ne doit jamais être mis en danger, c’est l’amour; le plus grand danger, c’est de ne pas aimer."
amandine

Message par amandine » 10 oct. 2020, 09:40

Tres beau. Merci pour ces phrases. Simone Weil, la philosophe, avait écrit (et ça va bien avec cette dernière phrase du Pape):
"La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?""
pierro78

Message par pierro78 » 10 oct. 2020, 13:10

amandine a écrit :
10 oct. 2020, 09:40
Tres beau. Merci pour ces phrases. Simone Weil, la philosophe, avait écrit (et ça va bien avec cette dernière phrase du Pape):
"La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?""
on dirait de l "agape" ? :) (equivalent de la "metta" dans le bouddhisme ?)
Image
lafrisée

Message par lafrisée » 11 oct. 2020, 08:56

Concernant l'Amour, nous avons beaucoup de points commun avec les animaux, eux aussi sont capables d'à peu près tous les amours, mais seul l'Homme connaît l'Amour de Dieu, qui surpasse tous les autres.

"Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et de se développer pleinement, même s’il est né ou a grandi avec des limites. Car cela ne porte pas atteinte à son immense dignité qui ne repose pas sur les circonstances mais sur la valeur de son être."
lafrisée

Message par lafrisée » 13 oct. 2020, 13:23

"Au-delà de toute apparence, chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement. C’est pourquoi, si je réussis à aider une seule personne à vivre mieux, cela justifie déjà le don de ma vie."
lafrisée

Message par lafrisée » 18 oct. 2020, 17:47

"Une décision courageuse? Destiner l'argent utilisé pour les armes à un "Fonds mondial" pour lutter contre la faim. Cela éviterait de nombreuses guerres, et l'émigration de tant de nos frères et sœurs des pays les plus pauvres."
lafrisée

Message par lafrisée » 19 oct. 2020, 12:22

Le pape François a salué, fait inhabituel, une association de protection des animaux, après l’angélus de ce dimanche 18 octobre 2020, place Saint-Pierre.

« Je salue les bénévoles de l’Organisation italienne pour la protection des animaux et de la légalité »
amandine

Message par amandine » 20 oct. 2020, 10:26

Merci La Frisée, pour les phrases du Pape.
Voici quelques phrases de Soeur Emmanuelle: « Je vois la lumière dans le monde. Plutôt que de me lamenter parce que tout va mal et de m’en affliger, je prends le parti de m’arrêter sur cette lumière. Je la regarde quand elle illumine le visage des gens et leur cœur. Trop de personnes sont plongées dans la détresse et ne lèvent pas les yeux vers la lumière… »
Smer

Message par Smer » 24 oct. 2020, 18:09

« Trop de personnes sont plongées dans la détresse et ne lèvent pas les yeux vers la lumière… »

– Examine alors, dis-je, ce qui se passerait si on les détachait de leurs liens et si on les guérissait de leur égarement, au cas où de façon naturelle les choses se passeraient à peu près comme suit. Chaque fois que l’un d’eux serait détaché, et serait contraint de se lever immédiatement, de retourner la tête, de marcher, et de regarder la lumière, à chacun de ces gestes il souffrirait, et l’éblouissement le rendrait incapable de distinguer les choses dont tout à l’heure il voyait les ombres ; que crois-tu qu’il répondrait, si on lui disait que tout à l’heure il ne voyait que des sottises, tandis qu’à présent qu’il se trouve un peu plus près de ce qui est réellement, et qu’il est tourné vers ce qui est plus réel, il voit plus correctement ? Surtout si, en lui montrant chacune des choses qui passent, on lui demandait ce qu’elle est, en le contraignant à répondre ? Ne crois-tu pas qu’il serait perdu, et qu’il considérerait que ce qu’il voyait tout à l’heure était plus vrai que ce qu’on lui montre à présent ?
– Et de plus, si on le contraignait aussi à tourner les yeux vers la lumière elle-même, n’aurait-il pas mal aux yeux, et ne la fuirait-il pas pour se retourner vers les choses qu’il est capable de distinguer, en considérant ces dernières comme réellement plus nettes que celles qu’on lui montre ?
– Et si on l’arrachait de là par la force, dis-je, en le faisant monter par la pente rocailleuse et raide, et si on ne le lâchait pas avant de l’avoir tiré dehors jusqu’à la lumière du soleil, n’en souffrirait-il pas, et ne s’indignerait-il pas d’être traîné de la sorte ? et lorsqu’il arriverait à la lumière, les yeux inondés de l’éclat du jour, serait-il capable de voir ne fût-ce qu’une seule des choses qu’à présent on lui dirait être vraies ? “
bastyanax

Message par bastyanax » 26 oct. 2020, 08:19

lafrisée a écrit :
11 oct. 2020, 08:56
Concernant l'Amour, nous avons beaucoup de points commun avec les animaux, eux aussi sont capables d'à peu près tous les amours, mais seul l'Homme connaît l'Amour de Dieu, qui surpasse tous les autres.
Bonjour,

Cette phrase m'a questionné, car faisant écho à ma lecture du moment (Manières d'être vivants) et je me demandais comment sait-on si l'Homme est le seul animal à connaître l'amour de Dieu ? L'ethologie animale et son application dans le domaine des sciences cognitives ne cesse de faire des découvertes qui nous montre un peu plus chaque jour à quel point notre tendance à vouloir ériger certaines facultés comme spécifiquement humaine nous trompe.

On est qu'au tout début des recherches dans ce domaine, mais il semble que d'autres espèces pratiquent des formes de religiosité.
amandine

Message par amandine » 26 oct. 2020, 09:34

Bonjour,
Très intéressant Bastyanax, merci. Peux tu nous en dire plus sur ces recherches ou sur cette lecture?

Smer, merci pour ton texte et cette réflexion.
On peut imaginer ça, mais en même temps on sait bien que ça ne se passe pas comme ça, on ne peut montrer la lumière "de force". :?: . Il y a des mécanismes intérieurs comme le déni, le manque d’attention, l’attention qui se détourne, des résistances intérieures qui font qu’on va regarder le doigt plutôt que la lune.
On doit demander. C’est une démarche personnelle. C’est intime. On doit être certain, dans une confiance intérieure profonde, dans cette démarche. Peut-être pour certains cela est donné sans demander. Mais je crois qu'on doit demander encore et encore pour recevoir un signe. C’est une démarche qui donne une direction à l’attention, qui oriente. C’est un effort. C’est un choix. Souvent on a cette démarche lorsqu’on souffre, lorsque la vie du monde ne nous réjouit plus ou pas. Mais ça ne suffit pas encore. La grâce ne descend pas par notre volonté, elle est offerte, elle est donnée, on la reçoit. Mais elle doit d’abord être désirée.
Simone Weil, la grande philosophe mystique, dit: « Le meilleur soutien de la foi est la garantie que si l’on demande à son père du pain il ne donne pas des pierres. En dehors de toute croyance religieuse explicite, toutes les fois qu’un être humain accomplit un effort d’attention avec le seul désir de devenir plus apte à saisir la vérité, il acquiert cette aptitude plus grande, même si son effort n’a produit aucun fruit visible. Un conte esquimau explique ainsi l’origine de la lumière :
Le corbeau, qui dans la nuit éternelle, ne pouvait pas trouver de nourriture, désira la lumière, et la terre s’éclaira.
 »
lafrisée

Message par lafrisée » 26 oct. 2020, 09:56

Pour les animaux, c'est aussi ce que je me suis demandée après avoir écrit cette phrase, notamment pour les éléphants qui ont un rapport particulier à la mort, et certainement beaucoup d'autres espèces.
J'aurais dû écrire juste qu'il existait l'amour divin au-dessus de tous les autres, car effectivement à mon sens aussi les prières des animaux ne sont pas vaines. Merci de pousser ma réflexion et me permettre d'en percevoir les failles.

Armandine : c'est beau. Mais qui met le désir dans le cœur des gens, si ce n'est Dieu lui-même ? C 'est un cercle sans début ni fin, je vais citer un chanteur bien connu "qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie, qu'on allume ma vie"

Et pour rester dans le thème, une citation du pape :
"Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle fait de son existence un commerce anxieux; il est toujours en train de mesurer ce qu’il donne et ce qu’il reçoit en échange. Dieu donne gratuitement au point de faire «lever son soleil sur les méchants et sur les bons»."
bastyanax

Message par bastyanax » 26 oct. 2020, 12:52

Hello Amandine et lafrisée: Il s'agit du livre Manières d'être vivant : enquête sur la vie à travers nous de Baptiste Morizot un philosophe qui s'interroge sur la place des humains dans le Vivant. Je ne l'ai pas encore complètement terminé, mais je trouve ce livre passionnant. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet, qui vient apporter un éclairage nouveau (pour moi en tout cas) sur le chemin spirituel. Mais je ne veux pas trop diverger par rapport à ce sujet sur les parole du pape :)

Vous souhaitant une très bonne journée,

Bastien.
Répondre