Rencontre avec Amma, le 6 novembre 2013...
Je suis allé au Zenith à Toulon pour rencontrer Amma, juste en sortant de mon cours de Yoga qui a été très fort, très lumineux...
Ambiance assez improbable, on se croirait dans un camp d'ados, tout le monde à le sourire sur les lèvres on a la sensation que tout le monde baigne dans l'allégresse...
Mais quelque chose me gêne quand même, il y a beaucoup de gens que je ressens perdus, ils sont là, mais...
Il y a des gens dehors, sa fume du shite, sa parle "Amour", mais décidément je n'aime pas ces grands rassemblements, avec les marchands du temple de partout qui vendent tout et surtout n'importe quoi, ha oui c'est pour les bonnes œuvres d'Amma...
Que des objets made in china, avec la photo d'Amma dessus, pas même un mala digne de ce nom, rien, c'est triste et dérangeant...
Je suis arrivé très tard (22h20) je n'ai plus droit à prendre un ticket pour recevoir le darshan d'Amma...
Pourtant il n'y a pas énormément de monde, cela me surprend d'ailleurs, je m'attendais à une grande foule.
Je trouve une personne qui me donne un ticket "échange" qui me permettrait de passer plus tôt demain matin, mais demain matin je ne serais pas là...
Vers 1h du mat, je m'avance vers la file qui fait la queue.
On est à la lettre W, donc bientôt fini...
Le Darshan a commencé à 22h.
Je vais voir une personne, tout de blanc vêtu, un jeune qui fait partie de l'organisation, je lui explique je suis là pour la première fois, que j'ai fait presque 1 heure de route pour venir recevoir le darshan d'Amma, mais qu'arrivé trop tard, je n'ai qu'un billet "échange".
Il me dit gentiment, que c'est mon jour de chance et m’échange mon ticket stérile pour un vrai ticket…
Son "enthousiasme" un peu trop exagéré, me fais sourire...
La musique, les mantras résonnent dans le Zénith, une belle et grande salle de concert.
Me voilà dans la file vers le darshan d’Amma.
Il y a une file de chaises, 2 à 2.
Je tombe avec une jeune femme à côté de moi, visiblement dans un drôle d’état, entre la grande fragilité, la dépression et le sourire local... Ses énergies sont totalement en paquet, l'agitation en elle est à son comble en elle, sa respiration anarchique et forcément le mental est super agité…
Elle connait les 2 personnes des 2 chaises de devant…
Une autre personne vient la voir, une femme et lui dit de respirer et me demande de veiller sur elle, si elle entre en apnée…
On passe rapidement de chaises en chaises…
Je vais enlever mes chaussures et pose mon blouson par-dessus dans le coin réservé à cela.
Il est 1 heure 10 du matin, l’heure où tous mes sens, énergies sont déployés, j’aime cette heure et pense que c’est une chance pour rencontrer Amma.
Depuis que je suis arrivé, j’ai essayé de ressentir quelque chose, mais, non rien n'est là.
En laissant de coté mon ressentiment sur ce lieu improbable et ces gens sortis d’on ne sait où.
Je ne ressens rien qui vient à moi, aucune vibration spéciale. C’est un peu comme un grand hall de gare…
J’approche de chaises en chaises vers Amma.
Le cœur vibre…
Je suis sur l’estrade !
Les choses se bousculent !!
On me pousse, me bouscule, la frénésire semble à son comble et cela à pour effet de m'emmener plus profondément en moi, vers ma lumière...
Les personnes autour d'Amma sont comme des mouches, on me demande de me mettre à genoux devant elle, on me force à me mettre à genoux devant elle, on me pousse, on force sur ma tête pour qu'elle prenne la bonne place, gros délire pas vraiment cool, je crois que l'inconscience est là et la finesse est remplacée par des comportements frénétiques d'une foule en liesse inconsciente...
Me voilà dans les bras d’Amma, elle m’attrape avec douceur et force, place ma tête contre elle du côté droit et murmure un mantra incompréhensible à mes oreilles.
Je tente de percevoir quelque chose, mais rien…
Elle ne semble pas trop présente à son acte, elle parlait avec d'autres personnes à coté d'elle...
On me donne un bonbon un pétale de rose et hop on m’éjecte…
La chose à durée quelques secondes, mais cela à un gout d'organisation bien huilée, une belle mise en scène, vide...
Je vais derrière elle à 10 mètres je m’assois et me dis, je vais en profiter pour méditer dans cette ambiance. Je reste 40 minutes dans une grande immobilité, tout disparaît…
Puis je reviens dans ce lieu…
Tous les gens autour de moi ont changé, je me suis rendu compte de rien.
Je me lève, remet mes chaussures et part…
Bof, bof…
Je crois que c’est celui qui vient dans un lieu qui fait 99,9% du chemin en fonction de son désir, ses envies, son émotivité, ses forces et surtout pour ce genre d’événement ses faiblesses, sans oublier la mise en scène et je perçois qu’une personne centrée restera centrée…