Felis, comme je te l'ai dit, tout est possible dans ce chemin et je ne veux pas élever la vision spirituelle en dogme...
En dogme c'est à dire en une croyance infondée qui oblige l'autre à croire ou disparaître...
Je défends un Yoga traditionnel qui nous vient de l'Inde et qui est né dans ce pays et comme l'a expliqué, il me semble assez bien, Yogi Matsyendranath nous devons quand même tenir compte de la voiture en entier et pas que de son volant pour avancer.
Alors on pourrait le rajouter à tes 3 maîtres que tu cites et chacun pourrait faire son choix...
Dans ce chemin du Yoga il y a au début des êtres qui nous touchent, des phrases qui font mouche et on avance, on cherche, on expérimente, puis on remet en question des choses pour continuer à avancer. Vivre c'est choisir !
Il se trouve que dans cette tradition du Yoga il y a des gens qui se sont positionnés dedans et d'autres qui ont fait un chemin à part, en essayant de naviguer seul et parfois bien loin de la tradition.
Pour moi Krisnamacharya est un de ses personnages qui n'a pas suivi la tradition et ses descendants comme Iyengar, Desikashra, Pattabhi Jois et d'autres (Aurobindo) ne sont pas dans la tradition.
Ils ont développés des "styles" de Yoga, justement assez athéistes et aujourd'hui bien appréciés du monde occidental, mais cela me semble bien regrettable, car ils me semblent éclairer qu'une petite partie de cette profonde tradition.
A lire :
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... derne.html
Iyengar à écrit un livre "Yoga Dipika" (grande lumière sur le Yoga) qui parle QUE de postures en plus de 300 pages sur 400.
Il y a un autre livre qui est traditionnel et qui se nomme "Yoga Pradipika" (petite lumière sur le Yoga ! Bien plus modeste, mais pourtant !!), qui parle en 30 pages sur 400 de la posture et de bien autre chose de très profond, je te conseille vivement de lire ce livre. Mais si tu cherches un bon livre qui parle uniquement de la vision extérieure des postures, prend aussi celui de Iyengar...
Il y a aussi des gens autour de moi qui ont eu "la chance" de rencontrer Krisnamacharya et qui m'ont en parlé avec des mots sans éloges, tout au contraire !
Ces gens sont vraiment de confiance pour moi...
Alors pour avancer je fais des choix, je cherche ce qui est lumineux et ceux qui sont lumineux...
Pour moi ils sont rares !
Il y a Yogananda, Shri Anirvan, Yogi Matsyendranath et d'autres, mais rare...
Ce qui me semble terrible c'est que tout et son contraire se dit et se mélange dans le Yoga, aujourd'hui celui qui cherche avec sincérité aura du mal à trouver ses marques et savoir à qui faire confiance pour avancer...
Alors que des gens fassent du Yoga dans une vision orientée vers autre chose qu'une transcendance divine c'est bien aussi, je l'ai écrit des centaines de fois ici ou ailleurs, c'est toujours mieux de faire cela que de prendre de la médecine pour tenter de trouver un peu de paix en nous et peut-être qu'en chemin leur coeur trouvera une profondeur insoupçonnée au début...
Depuis plus de 25 ans que je donne des cours je vois se dégrader la tenue et la connaissance des gens.
Tout le monde court après l'argent car il faut vivre, il y a de plus en plus de "prof" de yoga, bientôt plus que de pratiquants

mais rares sont ceux qui connaissent par exemple le pranayama et cela n'est pas très enseigné, sans parler des textes...
De génération en génération de profs de Yoga des pans entiers de la tradition ne sont pas enseignés et tout est tiré vers la bas...
Alors tout le monde, reste dans la posture, seule partie visible du Yoga et cela donne de belles photos, de belles émotions de voir de beaux corps souples et en bonne santé.
C'est bien, mais !!!
Mais celui qui veut aller plus loin, comprendre grâce au Yoga ce qu'il est, ce qui est présent en lui et là où la vie le mènera, d'où il vient et comment sortir de la vallée des larmes qui est liée à la réincarnation et au samasara, il va devoir chercher plus loin, plus haut et là il va se heurter à cette formidable bouillie que propose notre monde à travers ses médias et le chemin sera difficile...
Alors en "témoignant" de ce chemin profond du Yoga, ceux qui comme moi essayent d'en parler se heurtent aux peurs et méconnaissances des gens.
L'engagement sincère, le travail de longue halène, la prise de risque n'est pas trop ce que notre monde aime...
On entend beaucoup de gens dire : "Les textes ne servent à rien !"
Ou encore : "tout est là, il n'y a rien à faire !"
Ou encore : "Le yoga ne mène à rien !"
Pour celui qui a cheminé des années et que le Yoga a apporté tant de beautés et d'expériences mystiques, cela est un peu triste à entendre, mais comment en témoigner ?
Soit en se taisant et en continuant son chemin et laissant les gens dire et penser ce qu'ils veulent, c'est une belle démarche faite par beaucoup !
Mais il existe aussi celle d'en parler et donc s'exposer à la raillerie, aux insultes voir même plus...
On peut me reprocher de ne "valider" que certaines voies, me juger sur cela, mais pourquoi ?
Je ne cache pas mon jeu, j'affirme être un mystique et j'entends certain me dire "mais tu t'identifies à quelque chose"...
Il n'y aucune réponse possible à ce genre de jugement et qui ne sert à rien si ce n'est une recherche de positionnement.
On m'a demandé aussi si j'avais éveillé ma kundalini, si je connais le samadhi, ou si j'étais Dieu...
Alors voila de toute évidence les 3 maîtres que tu as pris ne sont pas pour moi des êtres dans la tradition...
Je ne peux donc pas dire beaucoup de de choses sur ce qu'ils disent...
Ils sont là ils existent, ils ont le droit de dire ce qu'ils disent. On peut se demander ce qu'ils visent, qu'est ce qui pousse un Indien à créer "son style de Yoga", par exemple ?
Ce que je conseille simplement à tous, c'est de prendre un avion, d'aller à Varanasi, passer quelques jours dans les temples, voir les gens comment il vivent et respirent.
Se souvenir que le Yoga est né de ce pays, de cette saveur et là comprendre ce qui EST...