NÂGÂRJUNA
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NÂGÂRJUNA
NÂGÂRJUNA
Extraits de "La Lettre à un ami" (Dharma - 1993)
Sachant que les possessions sont éphémères et sans substance
Pratique avec respect la générosité...
Il n'est pas de meilleur ami que le don.
Développe les perfections incommensurables :
La générosité, le respect d'autrui, la patience,
La persévérance, la méditation ainsi que la sagesse,
Et deviens le Vainqueur Souverain
Ayant traversé l'océan de l'existence.
Considère comme des ennemis :
L'avarice, la dissimulation et la tromperie,
L'attachement, l'indolence, l'orgueil et la concupiscence,
L'aversion et la vanité liée au statut social,
à l'apparence physique, au savoir, à la jeunesse et au pouvoir.
Le Puissant proclama l'attention comme la source de l'immortalité
Et l'inattention comme celle de la mort.
C'est pourquoi, afin d'accroître les facteurs positifs,
Cultive sans relâche l'attention respectueuse.
Tu affirmes : "Celui-ci m'a insulté, terrassé, ligoté,
Celui-là m'a dérobé mes biens.
Une telle rancune engendre les querelles,
qui abandonne le ressentiment dormira heureux.
O connaisseur du monde, gains et pertes, plaisirs et douleurs,
Paroles plaisantes et déplaisantes, louanges et blâmes,
Telles sont les huit attaches mondaines.
Sans valeur pour ton esprit, regarde-les sereinement.
Le Puissant a dit que la confiance, la non-nuisance, le don,
L'étude, le respect de soi-même, le respect d'autrui,
Et la sagesse constituent les sept pures richesses.
Reconnais les autres possessions comme insignifiantes.
Le Maître des hommes et des dieux a déclaré
Que de toutes les possessions le contentement est la meilleure
Sois toujours satisfait car celui qui connaît la satisfaction
Même s'il ne possède rien est véritablement riche.
O gracieux roi l'abondance des biens est douloureuse
Mais ceux de faibles désirs n'en sont pas affectés.
C'est pourquoi les souffrances des suprêmes nagas
Sont proportionnelles au nombre de leurs têtes.
Une once de sel modifie la saveur d'un peu d'eau
Mais pas celle du Gange.
De même, de faibles actions nuisibles
ne détruiront pas de vastes racines de bien.
Je ne suis pas au-delà de la maladie, de la vieillesse, de la mort
De la séparation d'avec l'agréable et pas davantage
Du résultat des actes accomplis.
L'antidote constitué par la répétition de cette évidence
Mettra fin à la vanité.
L'existence soumise à de nombreux maux
Est encore plus éphémère qu'une bulle ballottée par le vent.
Quelle notable merveille que d'inspirer après avoir expiré
Et de se réveiller du sommeil !
Ainsi tout est impermanent et dépourvu de substance.
Sans refuge ni protecteur, ni lieu d'attache.
O grand homme, développe le détachement du cycle sans essence
Pareil au bananier sans moelle.
Tu possèdes les quatre grandes roues,
Résider dans un lieu favorable,
S'appuyer sur des êtres saints, être d'une nature religieuse
Et avoir un passé qui pèse en ta faveur.
Le Puissant a déclaré que s'appuyer sur un ami spirituel vertueux
permets l'accomplissement de la vie spirituelle.
Tout comme beaucoup ont obtenu la paix en faisant confiance au Vainqueur.
Remets t'en aux sages.
Même si un feu prenait soudain dans tes vêtements ou sur ta tête
Plutôt que de te préoccuper de l'éteindre
Efforce-toi de mettre fin au devenir.
Il n'y a pas de dessein plus excellent.
Au moyen de l'éthique, de la sagesse et de la méditation réalise
L'au-delà de la souffrance, l'état immaculé de contrôle et de paix
Éternel, immortel, inépuisable, indépendant
De la terre, de l'eau, du feu, de l'air, de la lune et du soleil.
L'attention, la discrimination entre les phénomènes, la persévérance,
la joie, l'adaptabilité, l'absorption et l'équanimité
sont les sept branches de l'Éveil,
La collection de vertus, cause de l'obtention du nirvana.
Il n'y a pas de méditation sans sagesse
Ni de sagesse sans concentration.
Pour qui possède les deux, l'océan du devenir
Devient semblable à l'empreinte d'un bœuf dans l'eau.
La vue juste, le mode de vie juste, l'effort juste,
L'attention juste, la concentration juste, la parole juste, l'activité juste,
Et la juste contemplation sont les huit membre de la voie,
médite les afin d'accéder à la paix.
Le Vainqueur transcendant déclara l'esprit comme la racine de la vertu
Telle est l'instruction bénéfique fondamentale.
O intrépide, quel besoin d'en dire plus ?
Maîtrise-le !
Réjouis-toi des vertus de tous les êtres vivants
Et dédie-toi entièrement à l'obtention de la bouddhéité ...
Puis secours de nombreux êtres affligés
Au moyen de l'activité du puissant et miséricordieux Avalokitésvara.
Ayant répandu sur terre, dans l'espace et dans les régions célestes
La gloire immaculée de la sagesse, de l'éthique et de la générosité,
Pacifie entièrement les délices des hommes et des dieux ...
Consume la peur, la naissance et la mort
De la multitude des êtres soumis aux perturbations
Et parachève l'état du Puissant Vainqueur, état sans faille,
sans nature propre, transcendant, immortel et paisible.
Extraits de "La Lettre à un ami" (Dharma - 1993)
Sachant que les possessions sont éphémères et sans substance
Pratique avec respect la générosité...
Il n'est pas de meilleur ami que le don.
Développe les perfections incommensurables :
La générosité, le respect d'autrui, la patience,
La persévérance, la méditation ainsi que la sagesse,
Et deviens le Vainqueur Souverain
Ayant traversé l'océan de l'existence.
Considère comme des ennemis :
L'avarice, la dissimulation et la tromperie,
L'attachement, l'indolence, l'orgueil et la concupiscence,
L'aversion et la vanité liée au statut social,
à l'apparence physique, au savoir, à la jeunesse et au pouvoir.
Le Puissant proclama l'attention comme la source de l'immortalité
Et l'inattention comme celle de la mort.
C'est pourquoi, afin d'accroître les facteurs positifs,
Cultive sans relâche l'attention respectueuse.
Tu affirmes : "Celui-ci m'a insulté, terrassé, ligoté,
Celui-là m'a dérobé mes biens.
Une telle rancune engendre les querelles,
qui abandonne le ressentiment dormira heureux.
O connaisseur du monde, gains et pertes, plaisirs et douleurs,
Paroles plaisantes et déplaisantes, louanges et blâmes,
Telles sont les huit attaches mondaines.
Sans valeur pour ton esprit, regarde-les sereinement.
Le Puissant a dit que la confiance, la non-nuisance, le don,
L'étude, le respect de soi-même, le respect d'autrui,
Et la sagesse constituent les sept pures richesses.
Reconnais les autres possessions comme insignifiantes.
Le Maître des hommes et des dieux a déclaré
Que de toutes les possessions le contentement est la meilleure
Sois toujours satisfait car celui qui connaît la satisfaction
Même s'il ne possède rien est véritablement riche.
O gracieux roi l'abondance des biens est douloureuse
Mais ceux de faibles désirs n'en sont pas affectés.
C'est pourquoi les souffrances des suprêmes nagas
Sont proportionnelles au nombre de leurs têtes.
Une once de sel modifie la saveur d'un peu d'eau
Mais pas celle du Gange.
De même, de faibles actions nuisibles
ne détruiront pas de vastes racines de bien.
Je ne suis pas au-delà de la maladie, de la vieillesse, de la mort
De la séparation d'avec l'agréable et pas davantage
Du résultat des actes accomplis.
L'antidote constitué par la répétition de cette évidence
Mettra fin à la vanité.
L'existence soumise à de nombreux maux
Est encore plus éphémère qu'une bulle ballottée par le vent.
Quelle notable merveille que d'inspirer après avoir expiré
Et de se réveiller du sommeil !
Ainsi tout est impermanent et dépourvu de substance.
Sans refuge ni protecteur, ni lieu d'attache.
O grand homme, développe le détachement du cycle sans essence
Pareil au bananier sans moelle.
Tu possèdes les quatre grandes roues,
Résider dans un lieu favorable,
S'appuyer sur des êtres saints, être d'une nature religieuse
Et avoir un passé qui pèse en ta faveur.
Le Puissant a déclaré que s'appuyer sur un ami spirituel vertueux
permets l'accomplissement de la vie spirituelle.
Tout comme beaucoup ont obtenu la paix en faisant confiance au Vainqueur.
Remets t'en aux sages.
Même si un feu prenait soudain dans tes vêtements ou sur ta tête
Plutôt que de te préoccuper de l'éteindre
Efforce-toi de mettre fin au devenir.
Il n'y a pas de dessein plus excellent.
Au moyen de l'éthique, de la sagesse et de la méditation réalise
L'au-delà de la souffrance, l'état immaculé de contrôle et de paix
Éternel, immortel, inépuisable, indépendant
De la terre, de l'eau, du feu, de l'air, de la lune et du soleil.
L'attention, la discrimination entre les phénomènes, la persévérance,
la joie, l'adaptabilité, l'absorption et l'équanimité
sont les sept branches de l'Éveil,
La collection de vertus, cause de l'obtention du nirvana.
Il n'y a pas de méditation sans sagesse
Ni de sagesse sans concentration.
Pour qui possède les deux, l'océan du devenir
Devient semblable à l'empreinte d'un bœuf dans l'eau.
La vue juste, le mode de vie juste, l'effort juste,
L'attention juste, la concentration juste, la parole juste, l'activité juste,
Et la juste contemplation sont les huit membre de la voie,
médite les afin d'accéder à la paix.
Le Vainqueur transcendant déclara l'esprit comme la racine de la vertu
Telle est l'instruction bénéfique fondamentale.
O intrépide, quel besoin d'en dire plus ?
Maîtrise-le !
Réjouis-toi des vertus de tous les êtres vivants
Et dédie-toi entièrement à l'obtention de la bouddhéité ...
Puis secours de nombreux êtres affligés
Au moyen de l'activité du puissant et miséricordieux Avalokitésvara.
Ayant répandu sur terre, dans l'espace et dans les régions célestes
La gloire immaculée de la sagesse, de l'éthique et de la générosité,
Pacifie entièrement les délices des hommes et des dieux ...
Consume la peur, la naissance et la mort
De la multitude des êtres soumis aux perturbations
Et parachève l'état du Puissant Vainqueur, état sans faille,
sans nature propre, transcendant, immortel et paisible.
Re: NÂGÂRJUNA
C'est très beau et très fort !
Il faudrait avoir une vie d’ascète pour vivre en total accord avec ça, nos vies sont souvent ballottées par des événements et des souffrances, savoir s'en protéger demande beaucoup de compréhension et de finesse et ce n'est pas simple, mais oui les valeurs et les vertus développées dans ce textes sont très belles !
Merci !
Il faudrait avoir une vie d’ascète pour vivre en total accord avec ça, nos vies sont souvent ballottées par des événements et des souffrances, savoir s'en protéger demande beaucoup de compréhension et de finesse et ce n'est pas simple, mais oui les valeurs et les vertus développées dans ce textes sont très belles !
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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Re: NÂGÂRJUNA
Merci Pascal pour ce magnifique partage.
Tout un programme, toute une sadhana que tout être avançant sur la voie spirituelle rêverait d'atteindre.
Et le "défi" serait justement de la réaliser malgré nos vies tourmentées.
Mais où as tu trouvé ce texte?
Merci pour ta réponse.
Belle journée à tous.
Tout un programme, toute une sadhana que tout être avançant sur la voie spirituelle rêverait d'atteindre.
Et le "défi" serait justement de la réaliser malgré nos vies tourmentées.
Mais où as tu trouvé ce texte?
Merci pour ta réponse.
Belle journée à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Re: NÂGÂRJUNA
Quel plaisir de lire quelque chose d'aussi beau et juste.
Ça fait beaucoup de bien.
Je crois qu'on peut dans nos vie tourmentées se tourner justement vers ces ambitions, vers le sens du beau, du juste, pour trouver son chemin et savoir comment agir.
Trop souvent les portes du mal et de la facilité sont grandes ouvertes et trop souvent nous les choisissons.
Laisser germer dans nos coeurs une graine du mot : "juste", est une bonne façon pour trouver comment s'orienter je trouve.
Suivre la résonance de certaines choses, de certains mots, plutôt que de suivre la voie du n'importe quoi Voila quelque chose d'un peu censé.
Ça fait beaucoup de bien.
Je crois qu'on peut dans nos vie tourmentées se tourner justement vers ces ambitions, vers le sens du beau, du juste, pour trouver son chemin et savoir comment agir.
Trop souvent les portes du mal et de la facilité sont grandes ouvertes et trop souvent nous les choisissons.
Laisser germer dans nos coeurs une graine du mot : "juste", est une bonne façon pour trouver comment s'orienter je trouve.
Suivre la résonance de certaines choses, de certains mots, plutôt que de suivre la voie du n'importe quoi Voila quelque chose d'un peu censé.
ૐ
Re: NÂGÂRJUNA
On ne s'entend plus parler ici !
8. Les bouddhas enseignent le dharma
En recourant à deux vérités :
La vérité relative ordinaire
Et la vérité absolue.
9. Ceux qui ignorent la distinction
Entre les deux vérités
Ignorent la profonde réalité
Enseigné par le Bouddha.
10. Il est impossible de montrer l'absolu
Sans recourir aux conventions,
Le nirvâna est impossible
Sans la réalisations de l'absolu.
11. Mal comprise, la vacuité
Perd ceux qui manque de sagesse
Comme un serpent mal attrapé
Ou une formule magique mal utilisée.
Nâgârjuna, Stances fondamentales de la Voie médiane Chapitre XXIV, "Examen des vérités des êtres sublimes"

8. Les bouddhas enseignent le dharma
En recourant à deux vérités :
La vérité relative ordinaire
Et la vérité absolue.
9. Ceux qui ignorent la distinction
Entre les deux vérités
Ignorent la profonde réalité
Enseigné par le Bouddha.
10. Il est impossible de montrer l'absolu
Sans recourir aux conventions,
Le nirvâna est impossible
Sans la réalisations de l'absolu.
11. Mal comprise, la vacuité
Perd ceux qui manque de sagesse
Comme un serpent mal attrapé
Ou une formule magique mal utilisée.
Nâgârjuna, Stances fondamentales de la Voie médiane Chapitre XXIV, "Examen des vérités des êtres sublimes"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...