Denis a écrit :Le mental serait une "conscience" ou aurait une conscience, je ne vois pas pourquoi et comment on peut dire cela ?
Comme dire que nos sens ont une conscience, alors il faut aller plus loin et dire que l'ongle à une conscience, comme le cheveu et donc on est constitué de million de consciences... Pour autant, en tant que Conscience, je ne me trouve ni dans mes sens, ni dans mon mental, ni dans mes ongles...
Par exemple un aveugle a tout autant la sensation d'exister qu'un voyant...
Même quelqu'un ayant perdu tout ses sens existe et à le même "sentiment d'existence" que quelqu'un ayant tous ses sens...
Alors pour moi, l'esprit apporte la Conscience qui elle se reflète dans toutes choses et donne l'illusion que le mental serait conscient, mais si on éteint la Conscience le mental ne fonctionnera jamais tout seul, c'est ce qui se passe dans la méditation ou le sommeil...
Bon, je suis obligée de faire un long post pour te répondre Denis…
« Lorsque l'objet visible arrive à la base du sens visuel, naît la conscience visuelle. De même, lorsque des sons, des odeurs, des goûts, des objets tangibles, des objets mentaux entrent respectivement en contact avec l'oreille, le nez, la langue, le corps, et l'organe mental, naissent les consciences auditives, olfactives, gustatives, tactiles et mentales » (Bouddha).
Ces "consciences" (que je mets entre guillemets) n’ont rien à voir avec le niveau de l’esprit subtil (ce que tu nommes Conscience avec un grand C), et font parties des agrégats (5ème agrégat). Par exemple, la "conscience visuelle" a pour origine l’œil et pour objet, la forme visuelle. La "conscience mentale" a pour origine l’organe mental et pour objet, l’idée ou la pensée (pour les bouddhistes, l’organe mental (Manas) n’est pas l’esprit mais une faculté).
La "conscience" est une réponse ou une connaissance qui a pour base l’une des 6 facultés (œil, oreilles, etc) et pour objet un des phénomènes extérieurs correspondant (formes visibles, sons, etc). La conscience n’est pas une entité permanente qui serait à l’opposé de la matière. Il existe donc 6 sortes de "consciences", en relation avec les 6 bases internes et les 6 sortes d'objets externes. Ces 6 "consciences" constituent ce que les bouddhistes nomment "l’esprit grossier ou ordinaire".
Concernant le domaine de "l’inconscience", quand Bouddha s’est rendu compte de l’existence de processus physiologiques inconscients comme la respiration, les battements du cœur, etc, a déduit que des phénomènes inconscients comparables devaient se produire aussi dans l’esprit et les a nommés "Amushaya".
Yéché, le niveau de l’esprit subtil (nommé aussi parfois la Conscience Primordiale),
non-duel et en dehors des agrégats ne peut être expérimenté que durant les méditations profondes et/ou ayant atteint le stade "d’éveil".
Si l'œil perçoit le monde des couleurs et des formes visibles, l'organe mental perçoit le monde des idées, des pensées qui sont des "objets" mentaux. Les idées, les pensées ne sont pas indépendantes du monde extérieur dont les 5 facultés physiques font l'expérience. Elles dépendent de ces expériences physiques et sont conditionnées par celles-ci. Les idées, les pensées sont conçues par l'organe mental.
Pour une personne qui est nait aveugle et/ou sourde/muette, il lui est impossible de se faire une "idée" des couleurs et/ou des sons, sauf par des analogies, éprouvées par d'autres facultés.
Il faut noter que la "conscience" n'a pas la capacité de reconnaître un objet particulier en tant que tel. Elle est seulement le fait d'avoir connaissance de la présence de l'objet.
Lorsque l'œil, entre en contact avec la couleur bleue, la "conscience visuelle" note la présence d'une couleur. Mais elle ne reconnaît pas que cette couleur est bleue. Il n'existe pas de reconnaissance à ce stade. La faculté qui reconnaît et identifie la couleur est la
perception (3ème agrégat).
L'agrégat de "consciences" est seulement la connaissance de l'expérience sensorielle naissant d'instant en instant aux portes des sens. Ces expériences ne sont pas immuables, même durant 2 instants consécutifs, mais forment comme un flux, survenant et disparaissant continuellement.
Les Agrégats : Ce n’est qu’un résumé car si je commence à entrer dans les détails, je serai obligée de parler du concept de la réalité physique ou manifestation selon la vision bouddhiste...et là on n'est pas sorti de l'auberge !
L’être humain est constitué de 5 agrégats en perpétuels changements : 1 agrégat-forme et 4 agrégats-mentaux. Et c’est cette combinaison qui amène l’esprit à créer une scission illusoire en concevant le "moi" à la place de la Vacuité et "l’autre ou l'objet" à la place de la Lumière, qui sont la nature primordiale de l’esprit, engendrant ainsi la Dualité et la notion d’un Soi individuel.
1er agrégat : La forme ou la matière : cet agrégat comprend les 4 éléments fondamentaux (terre, eau, vent, feu), leurs différents états et leurs dérivés. Les dérivés sont les appareils sensoriels (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) et leur correspondance dans le monde (les formes visibles, les sons, les odeurs, les goûts, les contacts physiques avec le corps), mais également les objets mentaux (idée, pensée, conceptions).
Ces sens vont créer la division du monde en "moi", "mon corps-esprit ici" et les "objets, l’autre là-bas". Le domaine entier de la matière est englobé dans cet agrégat.
2ème agrégat : Les sensations : cet agrégat comprend les sensations plaisantes, douloureuses et neutres et ont 6 catégories : celles issues du contact de la vue avec les objets visibles, de l’ouïe avec les sons, de l’odorat avec les odeurs, de la gustation avec les goûts, le contact du corps avec les objets tangibles, et l’organe mental avec les pensées.
Cet agrégat représente aussi cette sensation-sentiment indéfinissable de "moi" par rapport à "cela", ce que j’aime, déteste ou m’indiffère.
3ème agrégat : Les perceptions : cet agrégat correspond à l’identification conceptuelle ou non-conceptuelle des 6 catégories de sensations, de manière faible, étendue ou incommensurable. Il y a 6 sortes de perceptions correspondant aux 6 sortes de sensations et sont en relation avec nos 6 facultés sensoriels. Ce sont les perceptions qui reconnaissent les objets extérieurs et mentaux.
En résumé, cet agrégat concerne le fait de voir ou de percevoir, de faire des reproductions ou concepts à partir du contact organes sensoriels/objets sensoriels en les reconnaissant et en leur attribuant qualités et définitions.
4ème agrégat : Les facteurs mentaux : cet agrégat comprend les formations mentales et les actions. Il y a un lien entre les formations mentales (volonté ou volition) et les actions qui ont une influence karmique. C’est ce que l’on appelle les actes volitionnels. La volonté est l’activité mentale qui dirige nos actes, et selon leurs portées bonnes, mauvaises ou neutres, cette action volontaire entraine un bon ou mauvais karma. La volonté ou volition possède 6 formes, tout comme les 6 sensations et les 6 perceptions. Cependant, le domaine des sensations et des perceptions ne sont pas des actes volontaires et n’ont pas d’effet karmique. On dénombre 52 facteurs mentaux.
En résumé, les facteurs mentaux sont ce qui nous fait agir et réagir par rapport à ce qui se présente à nous : c’est le langage, les concepts, les classifications en critères psychologiques, philosophiques et de pratiques héritées de nos expériences vécues en nous y attachant, ce qui en fait l'agrégat des Formations Karmiques.
5ème agrégat : Les "consciences" : cet agrégat comprend les états de conscience qui ont pour origine les 5 facultés sensoriels et l’organe mental (pensée), et pour objet, les formes du monde physiques (formes visibles, les objets mentaux (idées, pensées), les choses tangibles, sons, odeurs, saveurs.) : la "conscience visuelle" a pour origine l’œil et pour objet, la forme visuelle, la "conscience mentale" a pour origine l’organe mental et pour objet, l’idée ou la pensée, etc...
C'est le niveau de ce flot incessant de pensées et de perceptions (commentaires, pensées profondes, philosophiques, légères, instables, souvenirs, etc). Ces pensées, toutes reliées entre elles, maintiennent ainsi l'impression de continuité d'un monde "solide et sûr". On ne voit ni le début ni la fin de chaque instant vécu. A la mort, ce groupe de "consciences" qui représente l’esprit grossier, ne disparaît pas totalement. Il faut reconnaitre la nature primordiale de l’esprit pour les dépasser.
La méditation sur les 5 agrégats est excellente pour le petit "ego/orgueil"...