@ Denis:Mais, la seule chose qui ne va pas, dans tout ce "bien-être" vendu qui ne me gène pas, c'est qu'on laisse croire au gens que cela est le véritable et absolu Yoga et comme plus personne n'aiment lire et se renseigner, les gens restent échouer sur le rocher sous le phare qui malheureusement n’éclaire pas loin...
Le net renvoie à la même chose et cela existe dans tous les domaines, le tantrisme est devenu le "tantra" et il y a même des gens qui proposent "tantra carnaval" tout en ayant aucun scrupule à détruire ainsi une si profonde tradition...
Même la Fédération Internationale de Yoga donnes des "Patanjali-Awards" et organise les championnats du monde de Yoga

Alors celui qui vient parler de la profondeur du Yoga est regardé un peu comme un intégriste perdu dans la bondieuserie...
Combien de personnes que je croisent qui me disent faire du Yoga sont éberluées quand je parle de méditation ou de pranayama, combien pensent que Hatha Yoga c'est faire des postures uniquement !
Je replace la discussion ici car on partait trop loin sur le topic de présentation.
Je suis bien d'accord sur ton analyse Denis mais celle-ci dépasse le cadre de l'appréciation que j'ai formulé sur le topic de départ.
Cette photo sur le lien est consternante... on se demande où est le yoga
Si je tolère plus les cours de yoga axés sur les asanas, je suis beaucoup plus consterné de voir des disciplines comme le "Tantra" galvaudée à toutes les sauces..
On trouve même des "Massages Tantriques Gay"

inutile de chercher très loin sur le net pour trouver quelques représentants de cette pure invention qui ne trahit en fait qu'une sensualité bien débordante et débridée qui n'a rien à voir avec le Tantra, ni de près, ni de loin, en fait absolument rien !! C'est une totale imposture qui ne peut qu'égarer un public en recherche de vérités.
Dans la même veine, on trouve par-ci par-là des éveils de kundalini ! Hors lorsqu'on analyse les expériences des prétendants on ne trouve le plus souvent que douce chaleur dans le dos et quelques couleurs dans les yeux
Ce terme a été emprunté à une véritable Tradition qui a définit les codes afin d'estimer un véritable éveil de kundalini..
Tout ces prétendants et usurpateurs ont récupéré ce terme et l'ont ajusté à leur pseudo-éveil lesquels ramènent ce phénomène à une banalité alors que c'est tout l'inverse ! Ces prétendant ne veulent pas avouer qu'ils n'ont connu qu’une décharge de Prana, ce qui est plus commun.. çà fait mieux de dire, plutôt de proclamer: "J'ai éveillé ma kundalini" sur tous les forums ..
Dans notre époque d’excités en tout genre, nous avons perdu la mesure de la discipline, de l'effort, et des nécessaires contraintes qu'implique toute ascèse..
On préfère faire un stage de tantra-massage-kundalini et s'envoler le temps d'une embrassade avec sa dulcinée du moment vers des hauteurs mystiques complètement imaginées qui ne relèvent en vérité que de l'émotionnel et rien de plus..
Je reviendrais sur le sujet un jour..