Petit témoignage sans prétention mais important pour moi à transmettre :
Depuis quelques temps, j'ai repris le chemin du yoga, doucement mais sûrement, avec mes petits moyens et mes doutes quant à ma possibilité de durer dans la solitude de la pratique...
J'ai donc utilisé le « mieux respirer pour mieux vivre » de Denis, ainsi que le nadi shodana, à petite dose, méditation, Mantra à l'appui...
Je confirme, sans prof, il est difficile de se tenir à une pratique... surtout quand on est pas certain de pouvoir y prétendre (même si ici, on m'a dit un jour que le yoga était accessible à tous).
D'autre part, n'ayant pas trouvé de kiné à la hauteur de mes soucis d'ordre mécaniques (colonne vertébrale), j'avais cessé les séances pendant longtemps, et j'ai décidé, récemment, de faire confiance au hasard (?) pour reprendre les soins, vu un état qui ne s'améliore pas tout seul...
Donc, nouveau kiné vaguement recommandé qui, au bout d'un certain temps, s'est mis à travailler sur mon diaphragme, sans même savoir que j'avais une maladie respiratoire (je n'en avais pas parlé)... Et puis voilà qu'il me donne des exercices à faire au quotidien... qui ressemblent étrangement à ceux du yoga (ventre, côtes, clavicules...). Je me retrouve donc à répéter les mêmes expériences dans des domaines sans rapport, à la base.
La réflexion que je me fais aujourd'hui est qu'entre la respiration de survie et celle spirituelle, il n'y a pas de différence... cela ramène la vie à sa plus simple expression où les discours et discussions sur la bonne manière d'appréhender la vie spirituelle et le yoga me semblent vains... Je me croyais en dehors de la question, tout en étant tellement attirée par la pratique... Je voyais un fossé infranchissable qui n'existe plus... Je respire encore et, croyez moi, chaque bouffée d'oxygène vaut son peson d'or... et le yoga est aussi pour moi !!!
En plus, l'animal de kiné, il me fait un bien fou quand il me permet de travailler l'accès à la respire à peu près normalement...

Merci de ce que je lis ici et que je commence à entrevoir à travers mes propres filtres... Et puis, si tout n'est pas forcément formateur et en rapport avec ce que je suis, je vous lis régulièrement car il y a toujours quelque chose à reconnaître...
Tout cela est jeté un peu en vrac... mais dit comme ressenti...
Elie