Message
par Denis » 10 juin 2005, 18:17
Bonjour,
Vaste polémique sur l'idée du Bouddhisme qui serait une religion ou non …
On peut voir une religion dans l'idée d'un système en premier lieu social qui permet aux individus de vivre selon des codes et des coutumes et le Bouddhisme apporte bien cela comme toutes les religions.
Sur le plan de la démarche spirituelle on peut aussi voir qu'une religion permet, comme son nom l'indique, de se relier à quelque chose, que ce soit Dieu ou un état de conscience parfait la chose me semble la même.
Enfin dans l'idée d'une religion il a aussi l'idée de "prendre refuge" dans des croyances, des coutumes et des rites, là encore le bouddhisme se place fortement.
Finalement il est difficile de ne pas voir une religion dans le Bouddhisme… C'est du moins mon idée…
Pour ce qui est de comprendre le Yoga, je crois qu'à un moment il faut s'apercevoir que l'intellect n'est pas l'outil adéquat pour comprendre le sens de la vie et plus encore vivre des étapes spirituelles. Le Yoga reste donc une pratique qui ne peut être mise par écrit, ne peut être comprise par l'intellect. Il peut être transmis plus par un comportement, par une mise en scène, que par un débat intellectuel
Je suis d'accord avec toi quand tu dis " Le Yoga peut être pour certains une base de vie avec ses 8 membres, pratique et philosopie ou simplement une pratique intériorisante. A chacun de trouver dans le Yoga ce qui lui convient et surtout on dit dans le Yoga ... " mais pas d'accord avec ta vision d'un maître. L'idée d'un maître qui apparaît quand l'élève est prêt, c'est bien quand l'élève est prêt !
Dans ce cas il n'a plus vraiment besoin d'un prof ou d'un guide, je crois que malheureusement l'idée du guide est une aberration occidentale qui a donné lieu a une vision bien romantique, de trouver son maître.
Pour moi, il faut voir simplement d'autres systèmes à l'œuvre et comparer. Si on regarde tous nos systèmes d'éducations, on peut s'apercevoir qu'un élève va prendre des cours avec un prof et cherche un bon cours et un bon prof. Cela s'appel une école, mais la notion de maître n'existe pas dedans, même si notre langage utilise souvent le mot "maître" et qu'il est bon ton de le mettre à toutes les sauces (ex : Maître en Reki, en sophrologie …)
Le maître dont parle l'Inde nest pas celui là. Il faut voir une chose plus simple, par exemple, un jeune se lance dans la compétition en moto. Ayant un réel talent et le montrant dans beaucoup de situation et de compétitions, un jour une personne viendra le voir pour lui proposer de pratiquer sa discipline dans une équipe particulière. Les caractéristiques de cette équipe seront en adéquation avec le style de pilotage et le comportement du pilote. Il entrera ainsi dans une famille, sans qu'il n'est rien voulu !
Sans qu'il n'est rien choisi, simplement sa nature qui s'exprime sera en osmose avec l'équipe.
Plus la pratique est là, et plus les valeurs intrinsèques se révèlent, pour cela il faut passer du temps, être humble et laisser l'arbre grandir afin qu'il révèle les qualité de la graine.
Une fois l'arbre bien grand on pourra dire, c'est un chêne ou un pin…
C'est cette chose assez dur a comprendre que nous propose la vision de l'Inde. Nous tombons souvent dans des travers un peut trop simple. Par exemple il serait dommage de voir dans Yama et NiYama une vision éthique du style : "Yama & Niyama ... respect de soi et des autres".
Le Yoga est amoral ! (et non immoral !)
Il n'y a pas de vision éthique dedans. Comment pourrait-il y avoir une vision éthique dans des mathématiques ?
Le Yoga utilise 2 axes d'évolution qui sont en fait des axes d'involution.
1/ Le pouvoir. Pouvoir sur soi
2/ La Connaissance et non le savoir…
Denis
Modifié en dernier par
Denis le 11 juin 2005, 00:04, modifié 1 fois.