SOUFISME ET LES SYSTÉMES PHILOSOPHIQUES
Modérateur : Modérateurs
SOUFISME ET LES SYSTÉMES PHILOSOPHIQUES
L’ISLAM ET LES SYSTEMES PHILOSOPHIQUES
Pourquoi ce thème ? Parce qu’il apparaît dans le coran comme dans tous les autres livres révélés d’ailleurs un concept très important celui de l’association. Il est dit dans le coran (que je maîtrise plus ou moins) que l’association (SHIRK) est un péché que Dieu ne pardonne pas et que les associateurs auront pour demeure à l’au-delà l’enfer. Cela montre donc l’importance accordée a la conception de l’unicité de DIEU. Ce qui voudrait donc dire du moins apparemment que L’islam ou les concepts islamiques sont antagonistes a toutes les autres religions ou systèmes philosophiques : le Bouddhisme, le Judaïsme, le Christianisme, l’Hindouisme ……..Pour pouvoir donner une réponse il nous faut tout d’abord étudier les concepts de ces religions et voir s’il en ressort des points communs.
L’ISLAM
L’islam est la religion donné par DIEU au prophète MOUHAMMAD (SAWS) pour guider les Hommes vers le chemin du salut. C’est la dernière religion révélée et il en a dit dans le coran que c’est le parachèvement de l’œuvre divin c'est-à-dire donc la conclusion (si je peux m’exprimer de cette manière) des autres religions. Mais une conclusion comme son nom l’indique est un résumé destiné à boucler une œuvre c’est une partie intégrante de l’œuvre donc si l’islam est la conclusion des religions elle ne peut être en désaccord avec ces derniers. Il est donc clair que l’islam est une synthèse pour faciliter la renaissance de l’Homme et le prophète dit : « Sachez que la clef de la connaissance de DIEU est la connaissance de soi même car celui qui se connaît, connaît son créateur » ce qui implique cette question qu’est ce que se connaître ? Le prophète poursuit et dit : « se connaître n’est pas savoir ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas mais connaître son âme » une autre question s’impose comment connaître son âme ? Quelle est la méthode ? L’âme n’étant pas quelque chose de palpable donc les moyens de le connaître devrons se situé a son niveau vibratoire. Le soufisme apporte ainsi la méthode à utiliser pour atteindre cet objectif.
-La doctrine et les méthodes soufiques
Le soufisme est la branche mystique et spirituelle de l’islam elle a pour principale objectif d’amener le chercheur a l’union divine. Nous y distinguons plusieurs approches à savoir :
-la méthode des derviches tourneurs axées sur la recherche de l’extase mystique par une danse qui répond a un ensemble de chartes bien définis.
- la méthode naqshaband basée essentiellement sur le contrôle du souffle et la méditation rappelant ainsi le pranayama hindou.
-la méthode oveyssi basée sur le développement du corps via des exercices physiquo-spirituels comme dans le hatha-yoga indien (prise de posture, contrôle de souffle , méditation et zikr )
-la méthode khalwatti basée essentiellement sur le zikr , cette méthode est la plus répandue dans le soufisme (Tidjaniyya , Qaddriyya…..) car dieu dit dans le coran « souvenez vous de moi et je me souviendrais de vous ».Le zikr est donc défini comme le rappel de Dieu et le prophète MOUHAMMAD (SAWS) a vanté les mérites de cette méthode le prophète disait : Dieu a dit :« Celui qui est absorbé par le souvenir continuel de Moi , au point de ne plus M’adresser des demandes , je lui donnerai plus que je ne donne a ceux qui demandent » .
LE BOUDDHISME
Il ne faut pas le voir dans un sens ce courant comme une religion je dis dans un sens parce qu’à un niveau il l’est car religion vient du latin religaré qui signifie relier à … dans ce cas précis relier a Dieu donc tout système qui permet a l’homme de réaliser l’union avec la divinité est une religion . Il conviendrait plutôt de le voir comme une philosophie de vie qui conduit selon la tradition dont elle découle a la connaissance de son âme d’où le concept d’illumination. Dans cette philosophie le respect de toutes choses qu’elle soit animée ou inanimée est de rigueur, la sagesse est sa principale loi elle est essentiellement basée sur la méditation et sur la répétition de sutras. Cela nous rappelle que le zikr peut se faire de deux manières par la répétition des attributs de Dieu ou par la méditation. L’imam soufi AL GHAZZALI dit dans son livre temps et prières que la méditation est supérieure au zikr et il mentionne deux types de méditation :
-le fikr : qui se rapporte aux procédés de raisonnement dans la science du kalam, théologie.
- le tafakkur qui est la méditation pure qui réfléchit sur les signes de dieu et de Ses attributs et celle-ci es supérieure au dhikr qui se borne à fixer l’esprit ou à ramener les connaissances sur le cœur pour qu’elles ne s’effacent pas.
Nous voyons donc qu’a ce niveau l’islam soufique rejoint la philosophie bouddhique qui prône la supériorité de la méditation sur les autres méthodes
sachant alors et a priori qu'ils existent des étapes préalables a l’exercice de la méditation qui a pour but d'ouvrir la conscience sur sa personnalité cosmique on comprend mieux le hatha-yoga hindou le Kung fu shaolin le tai-chi ,la priére canonique musulmane car on ne peut parler de conscience sans parler d’énergie le couple shiva/shakti est indissociable et élever la conscience et laisser son support physique entraînerai directement la destruction de cette dernière par les énérgies supérieures et sans corps mukti devient un rêve .
En conclusion je dirai que le bouddhisme ou le yoga ou tout autres méthodes sont des systèmes découlant d’une même tradition qui est La Tradition Universelle et qui lorsqu’ils sont bien compris permettent de réaliser l’union avec la divinité.
Pourquoi ce thème ? Parce qu’il apparaît dans le coran comme dans tous les autres livres révélés d’ailleurs un concept très important celui de l’association. Il est dit dans le coran (que je maîtrise plus ou moins) que l’association (SHIRK) est un péché que Dieu ne pardonne pas et que les associateurs auront pour demeure à l’au-delà l’enfer. Cela montre donc l’importance accordée a la conception de l’unicité de DIEU. Ce qui voudrait donc dire du moins apparemment que L’islam ou les concepts islamiques sont antagonistes a toutes les autres religions ou systèmes philosophiques : le Bouddhisme, le Judaïsme, le Christianisme, l’Hindouisme ……..Pour pouvoir donner une réponse il nous faut tout d’abord étudier les concepts de ces religions et voir s’il en ressort des points communs.
L’ISLAM
L’islam est la religion donné par DIEU au prophète MOUHAMMAD (SAWS) pour guider les Hommes vers le chemin du salut. C’est la dernière religion révélée et il en a dit dans le coran que c’est le parachèvement de l’œuvre divin c'est-à-dire donc la conclusion (si je peux m’exprimer de cette manière) des autres religions. Mais une conclusion comme son nom l’indique est un résumé destiné à boucler une œuvre c’est une partie intégrante de l’œuvre donc si l’islam est la conclusion des religions elle ne peut être en désaccord avec ces derniers. Il est donc clair que l’islam est une synthèse pour faciliter la renaissance de l’Homme et le prophète dit : « Sachez que la clef de la connaissance de DIEU est la connaissance de soi même car celui qui se connaît, connaît son créateur » ce qui implique cette question qu’est ce que se connaître ? Le prophète poursuit et dit : « se connaître n’est pas savoir ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas mais connaître son âme » une autre question s’impose comment connaître son âme ? Quelle est la méthode ? L’âme n’étant pas quelque chose de palpable donc les moyens de le connaître devrons se situé a son niveau vibratoire. Le soufisme apporte ainsi la méthode à utiliser pour atteindre cet objectif.
-La doctrine et les méthodes soufiques
Le soufisme est la branche mystique et spirituelle de l’islam elle a pour principale objectif d’amener le chercheur a l’union divine. Nous y distinguons plusieurs approches à savoir :
-la méthode des derviches tourneurs axées sur la recherche de l’extase mystique par une danse qui répond a un ensemble de chartes bien définis.
- la méthode naqshaband basée essentiellement sur le contrôle du souffle et la méditation rappelant ainsi le pranayama hindou.
-la méthode oveyssi basée sur le développement du corps via des exercices physiquo-spirituels comme dans le hatha-yoga indien (prise de posture, contrôle de souffle , méditation et zikr )
-la méthode khalwatti basée essentiellement sur le zikr , cette méthode est la plus répandue dans le soufisme (Tidjaniyya , Qaddriyya…..) car dieu dit dans le coran « souvenez vous de moi et je me souviendrais de vous ».Le zikr est donc défini comme le rappel de Dieu et le prophète MOUHAMMAD (SAWS) a vanté les mérites de cette méthode le prophète disait : Dieu a dit :« Celui qui est absorbé par le souvenir continuel de Moi , au point de ne plus M’adresser des demandes , je lui donnerai plus que je ne donne a ceux qui demandent » .
LE BOUDDHISME
Il ne faut pas le voir dans un sens ce courant comme une religion je dis dans un sens parce qu’à un niveau il l’est car religion vient du latin religaré qui signifie relier à … dans ce cas précis relier a Dieu donc tout système qui permet a l’homme de réaliser l’union avec la divinité est une religion . Il conviendrait plutôt de le voir comme une philosophie de vie qui conduit selon la tradition dont elle découle a la connaissance de son âme d’où le concept d’illumination. Dans cette philosophie le respect de toutes choses qu’elle soit animée ou inanimée est de rigueur, la sagesse est sa principale loi elle est essentiellement basée sur la méditation et sur la répétition de sutras. Cela nous rappelle que le zikr peut se faire de deux manières par la répétition des attributs de Dieu ou par la méditation. L’imam soufi AL GHAZZALI dit dans son livre temps et prières que la méditation est supérieure au zikr et il mentionne deux types de méditation :
-le fikr : qui se rapporte aux procédés de raisonnement dans la science du kalam, théologie.
- le tafakkur qui est la méditation pure qui réfléchit sur les signes de dieu et de Ses attributs et celle-ci es supérieure au dhikr qui se borne à fixer l’esprit ou à ramener les connaissances sur le cœur pour qu’elles ne s’effacent pas.
Nous voyons donc qu’a ce niveau l’islam soufique rejoint la philosophie bouddhique qui prône la supériorité de la méditation sur les autres méthodes
sachant alors et a priori qu'ils existent des étapes préalables a l’exercice de la méditation qui a pour but d'ouvrir la conscience sur sa personnalité cosmique on comprend mieux le hatha-yoga hindou le Kung fu shaolin le tai-chi ,la priére canonique musulmane car on ne peut parler de conscience sans parler d’énergie le couple shiva/shakti est indissociable et élever la conscience et laisser son support physique entraînerai directement la destruction de cette dernière par les énérgies supérieures et sans corps mukti devient un rêve .
En conclusion je dirai que le bouddhisme ou le yoga ou tout autres méthodes sont des systèmes découlant d’une même tradition qui est La Tradition Universelle et qui lorsqu’ils sont bien compris permettent de réaliser l’union avec la divinité.
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Re: SOUFISME ET LES SYSTÉMES PHILOSOPHIQUES
Merci Soufi pour cette grande explication du souffisme, on perçoit là toute la beauté et la grandeur de cette voie !
Cela me montre une chose, c'est que de tout temps, les hommes ont trouvés le moyen de créer cette union.
Les religions ont apporté de nouveaux "outils" de nouvelles possibilités pour accéder à la méditation en respectant les contraintes dues à l'environnement, aux mœurs et coutumes.
Ainsi il est évident que ceux qui vivent au pôle nord ne peuvent avoir les mêmes coutumes et même mœurs que ceux qui vivent dans des pays brûlés par le soleil, mais je reste persuadé que chez les Inuits on doit aussi connaitre la méditation et des moyens pour créer ce lien entre la créature et son créateur.
Merci à toi !
Oui, merci aussi pour cette ouverture.En conclusion je dirai que le bouddhisme ou le yoga ou tout autres méthodes sont des systèmes découlant d’une même tradition qui est La Tradition Universelle et qui lorsqu’ils sont bien compris permettent de réaliser l’union avec la divinité.
Cela me montre une chose, c'est que de tout temps, les hommes ont trouvés le moyen de créer cette union.
Les religions ont apporté de nouveaux "outils" de nouvelles possibilités pour accéder à la méditation en respectant les contraintes dues à l'environnement, aux mœurs et coutumes.
Ainsi il est évident que ceux qui vivent au pôle nord ne peuvent avoir les mêmes coutumes et même mœurs que ceux qui vivent dans des pays brûlés par le soleil, mais je reste persuadé que chez les Inuits on doit aussi connaitre la méditation et des moyens pour créer ce lien entre la créature et son créateur.
Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: SOUFISME ET LES SYSTÉMES PHILOSOPHIQUES
Les Inuits ont une religion chamanique comme les amérindiens mais un peu différente...Pour ce peuple, tout ce qui vit possède une énergie vitale qui s'appèle Inua. Cette force provient de Sila, le dieu de l'atmosphère, de la raison et de l'intelligence. C'est un principe cosmique qui représente le temps et l'univers. Les hommes, les animaux et les plantes appartiennent à un même cercle de vie dont tous les points sont interdépendants.Denis a écrit :Ainsi il est évident que ceux qui vivent au pôle nord ne peuvent avoir les mêmes coutumes et même mœurs que ceux qui vivent dans des pays brûlés par le soleil, mais je reste persuadé que chez les Inuits on doit aussi connaitre la méditation et des moyens pour créer ce lien entre la créature et son créateur.
Les 4 points cardinaux ont une fonction symbolique importante et marquent une étape de la vie : l'est préside à la naissance, le sud à l'enfance, l'ouest à la maturité et le nord à la vieillesse. Chaque individu possède à sa naissance une âme-double appelée tarniq qui est sa miniature emprisonnée dans une bulle d’air (pudlaq) et qui se trouve logée près de l’aine. Cette bulle renferme une petite quantité de l’air absorbé par le nouveau-né lors de son premier cri. Cet air est emprunté à Sila ; et ensuite une âme-nom (atiq) qui est l’âme d’un défunt réincarné.
Au moment de la mort, l’âme-double quitte la bulle et reprend la taille et l’apparence du défunt mais sans en avoir la consistance charnelle. Comme une ombre, elle erre autour de la sépulture jusqu’à ce que l’âme-nom trouve à se réincarner à nouveau. A ce moment-là, l’âme-double part rejoindre les autres âmes-doubles dans l’au-delà, pour l’éternité.
Chaque être humain a une durée de vie préétablie dont le terme est annoncé par des signes. Si un individu meurt avant le terme fixé, il peut revenir pour achever le parcours prévu pour lui.
Malheureusement, les Inuits se sont de plus en plus christianisés perdant ainsi de plus en plus leur religion ancestrale...mais il en reste encore quelques uns malgré tout...de vrais chamans !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: SOUFISME ET LES SYSTÉMES PHILOSOPHIQUES
Merci Odile, merci Soufi !! 

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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