Bonjour Kaliyuga
Surprenant effectivement ton pseudo, :

et comme tu dois le savoir également, ( puisque tu as lu René Guénon) cette analogie, correspond à un coup systématiquement " perdant "

à un fameux jeu de dés, originaire de l'Inde

. ( La couleur de l'eau a la couleur de son récipient , alors à bon entendeur ...

)
Dans ton premier post tu poses, je te cite : une question " toute bête "
Peut-être dois-tu t'attendre à des réponses du même ordre
Ou simplement poser des questions moins bêtes, plus pertinentes ... ?
Beaucoup de ( bêtises ?) confusions, de mélanges, d'amalgames, de pseudo-connaissances dans ton approche, mais ceci est tout à fait compréhensible, et il ne s'agit pas du tout de t'accabler, ni de t'adresser, encore moins, un quelconque reproche , bien au contraire .
Si tu persistes dans ta démarche "yoguique" ( et je te le souhaite de tout mon

), tu vas progressivement ( palier par palier, degré par degré

) te rendre compte que tu n'es pas venu "ici", par "hasard" , une force, une puissance , une énergie cosmique t'a guidée ( tu en sauras beaucoup plus, si ta quête est pure et ton aspiration totalement "désintéressée"...

)
Respiration, inspiration, expiration ..... Libération
" Allez, on souffle un peu "
Tout ce message d'amour, n'a qu'un seul but : " la prise active de Conscience " :
Ecoute Toi :
" Je n'ai aucune référence en terme de Yoga pratique et je suis pour une approche de Yoga INTEGRE dans la vie "

Ah bon
Je suis "influencé" par Eric Baret
Chacun son "truc" pour s'ouvrir
La respiration est une forme essentielle de Yoga ...
Il y a dans tes propos beaucoup d'intuitions, de " réelles" prédispositions, d'aptitudes latentes ... mais très "obscurcies" par le voile de l'ignorance ...
La première des dispositions fondamentales pour la pratique du Yoga est la reconnaissance et l'acceptation de cette ignorance.
Aujourd'hui tu désires "cela", pourquoi ? Dans quel but ?
Et demain et plus tard dans l'avenir ?
"je pompe donc je suis "
Voilà, si tu recherches essentiellement que des renseignements pratiques et des conseils, des "trucs", sur l'élargissement de ta cage thoracique pour augmenter ton volume pulmonaire, il existe des exercices spécifiques en musculation, couplés avec certains styles de nage . Tu peux aussi pratiquer des étirements ou aborder également le "stretching", la sophrologie , très prisés dans certaines salles de remise en forme ...
Par contre, ici, sous l'égide de certaines personnes "autorisés", "reconnues", tu vas pouvoir "recevoir" : non pas des "conseils", des "trucs", mais une authentique guidance dans une confrontation dialectique des pratiques, certifiées, vécues, experimentées dans le quotidien, " jusqu'au plus profond des cellules " ...
Et comme il te l'a été répété à plusieures reprises, cet apprentissage ne peut être réalisé que par la transmission d'un véritable et " vénérable"

professeur de Yoga ( tel que nous l'entendons ici

)
" Lorsque le disciple est prêt le Maître apparaît "
Bien à toi " Kaliyuga" et très bon dimanche .
" Il faut pomper pour pour vivre donc vivre pour pomper "
- Devise Shadok -
Une autre :
" Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas "

Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~