Les premières traces écrites du yoga se trouvent dans les upanishads. A peu près vers notre ère le yoga s'est donné des structures classiques: Les yogas sûtras attribués à Patanjali. Le yoga s'est alors diversifié en quatre grandes voies:
-Le jnana yoga, ou yoga de la connaissance qui demande quatre moyens, ou ''qualifications'' pour être pratiqué avec quelques chances de résultat. Ces quatre moyens sont:
-Viveka (la discrimination) est la capacité de discerner le réel de l'irréel.
-Vairagya (le détachement) est la capacité de se détacher des désirs et des choses du monde.
-Shad-sampat (les six vertus) concerne la tranquillité mentale (Sama), la maîtrise de soi (Dama), la capacité de rester équanime devant les difficultés existentielles (Uparati), l'endurance (Titiksha), la foi (Shraddha) et l'attention juste de l'esprit (Samadhana).
-Mumukshutva (le désir intense de se libérer) est une forte détermination de se libérer de son ignorance, c'est-à-dire, celle de la connaissance de sa vraie nature.
-Le raja yoga et ses subdivisions:
-Hatha yoga.
-Mantra yoga.
-Yantra yoga.
-Nada yoga.
-Laya yoga.
-Le bakti yoga, associé à des courants religieux de l'hindouisme ou du Bouddhisme c'est le yoga de la dévotion.
-Le karma yoga qui accompagne le yogi dans sa vie quotidienne et l'aide à poser les principes de l'acte juste et désintéressée.
Une mention spéciale pour le tantrisme qui serait apparu dans le Bouddhisme mahayana d'obédience tibétaine au cours de notre moyen-age et qui a développé des recherches originales sur les énergies et les pouvoirs.
Pourquoi ce court exposé qui ne vous apprend rien que wikipedia, ou autre source disponible en ligne, ne vous donne déjà ?

Parce que j'ai une pratique spirituelle, que j'aime partager avec vous, qui recoupe certains de ces yogas ''formatés'' sans en faire vraiment partie et qu'à cause de cela je voudrais expliciter pour ceux, ou celles, d'entre vous qui se posent des questions -suspicieuses- sur cette pratique et son enseignement.
Pour ceux qui ne sont pas intéresses, inutile d'aller plus loin...

Le nom de ma pratique est: La Connaissance, car il en fallait bien un et pourquoi pas celui là?
La Connaissance est une voie spirituelle qui contient, dans sa pratique, des éléments que l'on pourrait croire empruntés à différents yogas comme le jnana yoga; le karma yoga et le bakti yoga.
Pourtant elle est une voie originale qui existe depuis aussi longtemps que l'origine du yoga en Inde. La pratique de la Connaissance se propose de permettre à celui qui l'embrasse de se réaliser, d'atteindre le but de l'existence humaine, de se libérer de l'illusion et des chaines du samskaras.

Cette explication synthétique est forcément réductrice, mais c'est la loi du genre!.
Cette pratique a déjà été enseignée, depuis plus de deux milles ans et est encore enseignée et certains Gurus, en inde et ailleurs, continuent de dire qu'ils l'enseignent.
Bien évidemment là comme ailleurs il faut faire attention. En médecine il existe des praticiens plus ou moins éthiques, comme en pharmacie, en herboristerie, en naturopathie, en acupuncture etc...
''Tu reconnaitra l'arbre à ses fruits.''
Le ''problème'' avec la Connaissance c'est qu'il ne s'enseigne pas par l'écrit et par correspondance. Il faut, pour la pratiquer, recevoir une initiation et l'initiation ne peut se donner et se recevoir qu'en face à face physique.
On peut, par l'écrit et par correspondance se préparer à l'initiation mais c'est tout, pour être initié il faut se trouver en présence de l'initiateur, c'est ainsi que ça marche.
Dans le jnana yoga on parle du Mumukshutva (le désir intense de se libérer). C'est une des conditions pour recevoir l'initiation. Si on n'a pas ce désir intense en soi il est inutile d'emprunter le chemin de la Connaissance et c'est là l'utilité de la préparation préalable à l'initiation: ''Tester'' cette motivation.
On parle aussi du Vairagya (le détachement). Cela a donné lieu à un post sur ce forum. Le détachement est essentiel dans la pratique spirituelle. Le vrai détachement évidemment, pas celui de façade et artificiellement plaqué sur notre vie.
Il n'est pas question de vivre au fond d'une grotte en ermite! (Même si ce n'est pas déconseillé non plus).
Pour ma part j'ai reçu l'initiation dans un ashram en Inde, en 1974 après un long voyage et de nombreuses recherches à travers le pays...
Récemment j'ai trouvé, sur internet, un site qui parlait d'une pratique qui ressemblait beaucoup à celle que j'ai depuis trente six ans et j'ai contacté les administrateurs du site pour partager avec des ''collègues''.J'ai reçu un Mail de réponse où on me communiquait des références paypal pour adresser mes dons!

Inutile de vous dire que j'en suis resté là...Bien sûr que l'argent s'il est le nerf de la guerre peut être aussi celui de la paix et les profs de yoga ne peuvent pas être bénévoles s'ils veulent se consacrer à leur passion et ne vivre que par et pour elle, mais commencer par me proposer d'envoyer de l'argent...En Inde je n'ai jamais donné une roupie!
Voilà, entre autre comment on reconnaît l'arbre à son fruit, entre autre.
Si vous êtes intéressés je vous expliciterai ma pratique ici et j'espère sans soulever de polémique suspicieuse et stérile...
Personne n'est obligé d'adhérer à quoique ce soit et je ne suis le cheval de Troie d'aucune secte millénariste ni d'aucun faux guru à l'affut de disciples à plumer...
La recherche d'un chemin spirituel est importante et si on croit le trouver sans rien donner de soi ni prendre de risque on se trompe...C'est là que l'on peut éprouver le Mumukshutva (le désir intense de se libérer) du chercheur et sa Viveka (la discrimination).
Jai sat chit anand à tous et rendez-vous au tas de sable si le cœur vous en dit...