Le détachement n'est pas seulement un mot, ce vocable identifie un état d'âme qui doit être réel pour favoriser l'accomplissement du yogi.
Le détachement n'est pas l'indifférence aux choses, aux gens, aux évènements du monde pas plus que le manque d'ambition sociale, professionnelle ou familiale.
Le vrai détachement ne peut être affecté ou feint, il nous vient comme un effet secondaire de la progression spirituelle.
De quoi doit-on se détacher? Comment se détacher? A quoi sert le détachement? En fait on ne doit se détacher de rien et s'attacher seulement à rester conscient, à chaque instant, de l'amour, la paix qui nous anime et nous habite.
Quand on trouve le moyen de fréquenter la béatitude quotidiennement on s'attache à cette béatitude et, par là même, comme un effet induit on se trouve détaché.
Bien sûr quand les religions, les mysticismes nous parlent de détachement il s'agit toujours de se détacher des choses du monde, des biens matériels, de l'argent, des bijoux tandis que ceux qui se font les prescripteurs du détachement jouissent de ce qu'ils nous encouragent à nous passer.
Le détachement ne veux pas dire dormir dehors sans vêtement en ne se nourrissant que de l'air du temps.
Quand on peut vivre dans une maison pour laquelle on a empreinte sur vingt ans et qu'au lendemain de sa destruction par une tempête on continue de trouver en soi des raisons de rester heureux simplement de vivre et de ressentir en soi cette vie respirer alors on est vraiment détaché...

Ou bien?
