Je suis bien conscient de faire une enieme sujet sur le fumant sujet qu'est la kundalini. Le titre peut paraitre racoleur, ou peut être pas pour certains.
On a tous lu sur le sujet, certains ont expérimenté.
Comme on a eu Paultyty qui semble avoir été "victime" d'un tel phénomène, j'aimerai quand même creusé le sujet, car ce n'est plus du domaine du phantasme, ou de l'hallucination. Je crains toutefois que notre médecine occidentale range cela dans la boite hystérie.
Le yoga est l'union de la conscience et de l'énergie.
On nous dit aussi que nous sommes déjà Cela, mais, par un mystère, il nous faut surmonter notre nature inférieure pour aller plus haut.
Notre nature basse, ou primitive, ou brute, est régie par des énergies fortes. L'instinct de survie, de procréation, etc.
La kundalini est symbolisé par un reptile. Le reptile est préhistorique, on dit aussi qu'on a un cerveau reptilien (?), bref, le reptile semble être la vie à l'état sauvage non évolué, froid, sans coeur, mécanique presque.
On reconnait tous notre nature sauvage. Je pense qu'on reconnait tous aussi notre nature humaine, chaleureuse, pensante, aspirante, curieuse, etc. Le coeur de l'homme semble ne pas être le terminus de l'évolution. La pure conscience étant au delà, et au delà du coeur de l'homme, bien plus vaste, etc. satchitananda.
Ma vraie question est la suivante: faut il, ou croise t'on obligatoirement la question de la kundalini dans la vie spirituelle??
Une vie livresque, de prière et d'amour, n'est elle pas déjà une belle vie?
L'accomplissement spirituel passe t'il obligatoirement par la voilà en fait.
Par exemple Krishna, Bouddha, Jésus, Kabir, Rumi, et tant d'autre maitres ont il tous eu connaissance de ce phénomène??
La kundalini est elle l'énergie vitale? Quel est le rapport avec l'âme?? cette histoire de kundalini me semble tout à fait plausible, car à preuve du contraire, nous avons un corps, avec les énergies qui l'animent et que nous connaissons tous.
Si nous avons une âme "pure", "éternelle", "imaculée", quid de notre corps mortel?? quid de ce corps sale pour certain, quid de notre vie courte et éphémère?
Kundalini est ce shakti? Shakti est l'energie de la création, ou la création elle même? Bref si kundalini est notre petite portion de shakti coincée dans notre corps en bas, et que notre conscience est notre petit bramha coincé dans notre corps en haut, l'union des deux aurait pour effet de nous "libérer"??
J'ai bon?
De ce fait les inconciliables fusionnent et la vie passagère trouve un sens, au même titre que la vie spirituelle...

Tout cela est bien floue pour moi. Ce qui a de sur c'est qu'on est vivant, dans ce corps, dans ce monde. Je ne crois pas vraiment au monde de l'au dela en fait... Pour moi ce monde est le seul réel. Et derrière il y a Dieu, mais y a t'il besoin d'un entre-deux??
Au plaisir de vous lire et d'avoir vos éclaircissements, ou expérience, ou vision des choses, encore et encore et encore, je m'en lasse pas!

Edit:
Voici un lien trouvé sur glouglou:
http://www.le-sidh.org/site/article_409.html
Ca ne donne pas envie d'éveiller le phénomène, et va dans le sens des metteurs en garde. Qu'en pensez vous?