je ne connaissais pas cette "journaliste scientifique"
C'est marrant ces histoires de complots etc. Ca marche bien ce contenu, on a pu le voir avec le Da Vinci Code, certains lecteurs ont pris le roman au pied de la lettre et malgré les aveux de l'écrivain expliquant que c'était du registre de l'imaginaire, ils continuaient de croire à une organisation supérieure qui dirigerait le monde.
Alors quand c'est lié à la peur, ça marche encore plus. Rien de tel pour une secte que de déterminer une fin du monde imminente, la notion de risque donne un sens fort.
Autrefois c'était le Diable et l'enfer qui menaçaient, on est passé par les loups garous, bête du Gévodent, les monstres divers, les extra terrestres, les organisations secrètes, les maladies dues à la technologie, la pollution. Toujours la peur. Ayez peur ! comme tu dis.
Je viens de lire le Yoga tibétain du rêve et du sommeil. Il y est question de Karma. Wangyal Rinpo Tenzin y explique que la pire des émotions, c'est la colère, c'est la pire d'après lui car c'est celle qui est le plus susceptible de nous faire commettre des actes destructeur "hors contrôle", donc qu'on regrettera. Or le socle de la colère c'est la peur (Yoda le dit aussi dans Star Wars et que ça mène au côté obscur

). La colère est une réaction à la peur de perdre une situation, une perte qu'on estime injuste, une trahison par rapport aux règles de la vie qu'on croit être vraies (alors qu'on se les invente bien entendu).
Alors pourquoi avoir peur si c'est si c'est si inconfortable et qu'elle peut nous mener à des regrets?
En fait je me demande si la peur n'est pas le fait de se sentir affecté en "mal" par quelque chose. Et là, je retombe sur une conclusion que je fais souvent, le stress est une vertu dans notre culture. Si un élève est détendu en classe, sourit et semble ne pas forcer, ça va pas, le prof doit placer l'élève "en activité" comme on dit et ça passe par le fait de le stresser (d'après l'OCDE, les écoliers français sont les plus stressés du monde !). Idem au travail, quelqu'un qui a le même rendement qu'un autre mais sans stress sera mal vu (c'est du vécu, plusieurs fois), ça s'appelle le management.
Les gens sont de plus en plus angoissés, ce sont les psy qui le disent, voyant une aggravation au sein de leur clientèle.
Pourtant même Jean Paul II avait envoyé le message "n'ayez pas peur".
Mais les valeurs actuelles sont éloignées de la spiritualité. On veut la certitude, le "risque zéro", la santé et le Bien être pour toujours, "Belle et zen" mdr. Alors facile avec ces erreurs enfantines de s'accrocher à l'immortalité de notre petite personne, facile pour des alarmistes de faire leur beurre sur des gens pas préparés au risque, au danger qu'est la vie. On habille le danger de vêtements actuels, légendes urbaines, pouvoirs politique etc et on affole tout le monde.
Je me rappelle, le sniper de Washington qui a réussi à terroriser la côte est des Etats Unis en tuant 10 personnes en 3 semaines (je serais curieux de savoir combien de gens sont morts sur le route au cours de la même période

).
Actuellement ce qui fonctionne très bien c'est le rapport écologie/santé comme il en a été question sur d'autres sujets du forum.
Don Juan disait à Casteneda qu'une chance était de croiser "un petit tyran", celui qui a droit de vie et de mort sur nous, celui qui est un danger véritable (comme un maître et son esclave tel que Don Juan l'avait vécu). Alors acceptons le risque que la vie s'arrête à tout moment et la certitude qu'elle s'arrêtera un jour. Ne reste alors plus que le rire lorsqu'on tombe sur des super délires comme ceux-là (grippe, climat, terrorisme nucléaire,...)
http://video.google.fr/videosearch?q=an ... l=fr&emb=0

Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)