Je pense qu'il faut rapidement voir dans la pratique du Yoga autre chose que la souplesse !
Il est certes plus agréable d'être dans un corps "souple", dégagé de tension, mais je pense que quelques postures (telle la salutation du soleil quotidienne, puis des "torsions" (

SANS FORCER !!!) de la colonne vertébrale, et des exercices de prânâyama constitue un ensemble déjà plus que correct... si le reste du travail se focalise plus directement sur le psychisme (concentration, Méditation, Râja-Yoga, etc.), et sur le rapport continuel au quotidien.
NOTE : la
respiration complète est, je pense, l'une des première chose à travailler au mieux.
Pas grand intérêt à faire le grand écart, hormis le spectacle ! Et les "postures du Méditant" sont rapidement accessibles (mais perfectibles !)
Les "progrès" (= le dévoilement) doivent plutôt être intérieurs, personnels, intimes.
Et ces "progrès" peuvent être rapides si le yoga devient un art de vivre en sentant notre rapport à l'instant présent et en adoptant des exercices personnels dès qu'on a un moment, une attente... Les exercices sur la respiration (et la rectitude sans tension de la colonne - telle
tirée par un crochet en haut du crâne) peuvent être développés en toutes circonstances... c'est très gratifiant dès lors que cela devient un réflexe (donc de moins en moins pensé !).
C'est le senti au/dans le corps que je pense être intéressant à travailler...
Et c'est bien la réduction (et non l'arrêt - se mettre un tel but en tête c'est se mettre la barrière la plus difficile à dissoudre...) du flux du mental, ou le détachement (mise à distance par l'observation) à ce flux mental qui permettra de détendre davantage le corps, et le rendra plus disposé à la souplesse...
NB : ce n'est qu'un avis personnel ! ma "formation" est autodidacte.
Ayant été moi-même un grand stressé cardiaque... (et mon palpitant va parfois encore très vite lors de certains efforts) je constate qu'en ce moment la seule concentration sur ma respiration, et son ralentissemnt m'aide à m'endormir dans les 3 min. MAIS CE N'EST QU'UN DETAIL ANECDOTIQUE... le fait de rendre la respiration plus subtile n'amène pas forcément à l'endormissement... au contraire
Et pour la question de la libido : une fois que l'énergie (SVP évitez le new-age !) circulera mieux (c-à-d. : moins prise par le questionnement, et le corps plus dégagé de tension), cela reviendra naturellement et/ou alors l'énergie se concentrera vers une vision de la vie plus spirituelle (ce qui n'exclue donc pas le sexe-Amour !). Surtout si on pratique la
continence (ce qui est TOTALEMENT différent de l'abstinence !)
Bon courage pour ton quotidien Coeur-orphelin !
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de vie au repos." [Indira Gandhi]