jonaliv a écrit :J'ai énormément de mal à trouver ma place dans cette société qui me fait peur, qui me propose une vie en total désaccord avec des valeurs qui sont fondamentales pour moi comme par exemple le calme, le sens que l'on donne à une vie, le moment présent, la beauté, l'harmonie.
Oh mon pauv' vieux, t'es dans la même galère que moi ...
Euh, je me sens mal placé pour te donner des conseils, mais bon, voilà ce à quoi j'ai pensé, ce sont des choses de bons sens, sans doute que tu y as pensé tout seul, mais je n'ai rien d'autre à te proposer :
- Tout d'abord, continue tes bonnes pratiques (sport, sommeil, etc). Quand la tête va pas, souvent on obtient de bons résultats en agissant sur le corps. Un truc dans le même genre qui peut t'apporter un grand bien-être intérieur, c'est la nourriture végétarienne. Ca a l'air con, mais ça permet d'avoir une conscience plus sereine, de ne pas avoir de petit vélo dans la tête, enfin c'est ce que j'ai ressenti personnellement (il y a une discussion à ce sujet sur le forum, tu pourras lire les avis des gens). Le hatha yoga fait le même effet.
- Sinon, essaye de rencontrer des gens qui ont une sensibilité proche de la tienne, en changeant de milieu social si nécessaire (c'est pas facile...). Je ne sais pas où tu habites, mais essaye de te rapprocher des grandes villes, des quartiers artistiques, il y a une "faune" plus variée, parfois des gens intéressants, et beaucoup d'ambitieux aussi. Personnellement, j'ai grandi dans la banlieue d'une ville de province, le niveau culturel était pas terrible (mais TaoBoy te conseille le contraire, à toi de voir où va ta sensibilité). C'est vraiment pénible quand personne autour de toi n'a la même sensibilité que la tienne. Je sens ça chez toi, quand tu dis :
jonaliv a écrit :j'ère sur terre. J'ai l'impression de ne plus être là, présent.
Sentiment de vide intérieur. J'avais rencontré une femme une fois qui avait la même sensation. Elle me disait "je suis un point". Bon, elle, elle avait pété les plombs un moment et avait fait un séjour en hôpital psy. Elle a remonté la pente en se cherchant un mec (par le minitel rose à l'époque - comme quoi, le corps...), et en se mettant au théâtre. Le vide intérieur, c'est ce qui survient lorqu'on ne trouve pas d'intérêt pour ce qui passionne les autres, du coup, on ne perçoit plus l'énergie qui émane d'eux. Rien d'ésotérique dans ce que je dis, je pensais à l'exemple des supporters de foot dans un stade qui vibrent tous à l'unisson ; si tu ne ressens rien en voyant le match, tu te sens encore plus seul entouré de ces gens là que dans la solitude. Je crois qu'on tire notre énergie des autres en partie, mais encore faut-il être sur la même longueur d'onde.
- Essaye de t'engager dans une pratique qui va canaliser ton énergie dans une seule direction, qui va amener de l'ordre dans ta vie, où tu sentiras que tu progresses (ce qui t'ameneras des satisfactions, une preuve de tes qualités, etc) et qui te donnera l'occasion de faire des actes de manière rituels (s'entraîner à telle heure, etc) et si possible, qui fait appel au corps. C'est un peu comme le principe des 5 prières chez les musulmans, ça a l'air contraignant au début, mais si c'est un acte qui a de la valeur à tes yeux, que tu trouves beau, ça te donnera des forces et stabilisera ton mental dans un certain état. Je pensais au yoga, à une pratique artistique, faire un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce genre de démarche. Dans la plupart des traditions spirituelles, le progrès commence par une ascèse. C'est pas très à la mode comme idée, mais bon.
- Sinon, essaye de chercher dans les grands maîtres du passé (art, philosophie, littérature, spiritualité, etc), une nourriture qui convienne à ton esprit (et ne regarde pas la télé, ou des sites débiles, tout ce qui peut te tirer vers le bas, la vulgarité). Avec Internet, on peut découvrir pas mal de chose, il suffit d'un point d'entrée, de se renseigner sur un peintre par exemple, de lire sa bio, puis de se renseigner sur les peintres qui appartenaient au même mouvement que lui, ses influences, etc. Après, on peut aller voir des tableaux de ce même peintre dans un musée des environs. Comme ça, tu iras au musée avec un but, pas comme quelqu'un qui "ère sur terre". Petit à petit, tu vas engranger des connaissances et tu te sentiras moins seul, tu verras qu'il y a des hommes du passé (et du présent) qui avaient une sensibilité proche de la tienne, etc.
Par exemple, récemment, j'avais découvert les paysages de Corot, avec leur temps suspendu et leur perfection
formelle, ça m'a fait un bien fou. Un lien vers un site :
http://www.artrecordiff.com/impression/corot/index.html
Sinon, j'ai écrit des articles sur la musique indienne sur ce forum, peut-être que ça te plaira (je me fais un peu de pub...)
jonaliv a écrit :Je suis de ceux qui pensent beaucoup
Personnellement, je trouve ça bien de réfléchir, à condition de ne pas s'y noyer, que ça soit constructif. Une règle que tu peux te donner, c'est d'essayer d'aboutir à un choix suite à tes reflexions, pas juste de laisser tes idées filer. Et après, ce choix étant déterminé, de le mettre en pratique, comme tu as fait avec la cigarette. Et puis réfléchir à ce qu'on fait, ça peut éviter de tomber dans une secte...
- Si tu pleures souvent sans raison, y'a rien d'anormal là dedans, t'es juste deboussolé au niveau émotionnel. Si tu sors d'une période de fêtes intense et tout ça, c'est normal. Quand le corps et le psychisme dissipent beaucoup d'énergie, il faut du temps pour retrouver un état stable. La méditation devrait t'aider pour ça. Et si tu n'arrives pas à méditer parce que ton mental tourne tout seul, tu peux te mettre au yoga, c'est justement conçu pour diminuer ce problème.
jonaliv a écrit :J'ai vraiment envie de retrouver un équilibre, de me sentir détendu peu importe la situation que je vis.
Oui, c'est un des bienfaits du yoga, de la méditation. Il faut apprendre à trouver la lumière en soi, et à ce qu'elle ne vous quitte plus.
- Puisque tu as l'air d'être étudiant, tu pourrais faire une année de pause et prendre un boulôt (c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas). Ca te changerait du système scolaire, tu découvrirais d'autres rapports humains. Et avec l'argent gagné, tu pourrais réaliser un projet qui te plait.
Voilà, bon courage.