Présentation d'Alcofribas
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- Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Présentation d'Alcofribas
Bonjour,
je pratique le yoga depuis quelques années (je suis un quadra) avec les livres de vivekananda (raja yoga), kilham ( les 5 tibétains), et surtout yogatattva upanishad
qu'avec satisfaction j'ai vue en bonne place dans votre forum.
Mais je ne suis pas un inconditionnel du yoga: j'ai découvert cette année la spiritualité des gitans au travers des livres de pierre Derlon.
c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous sur le yoga et les spiritualités orientales
amicalement
Alcofribas
« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets! » Rabelais
je pratique le yoga depuis quelques années (je suis un quadra) avec les livres de vivekananda (raja yoga), kilham ( les 5 tibétains), et surtout yogatattva upanishad
qu'avec satisfaction j'ai vue en bonne place dans votre forum.
Mais je ne suis pas un inconditionnel du yoga: j'ai découvert cette année la spiritualité des gitans au travers des livres de pierre Derlon.
c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous sur le yoga et les spiritualités orientales
amicalement
Alcofribas
« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets! » Rabelais
Modifié en dernier par alcofribas le 06 juil. 2014, 09:52, modifié 1 fois.
Bienvenu Alcofribas !
Tu pratiques avec le texte : yogatattva upanishad
C'est bien rare, car finalement il est difficile de le trouver...
Peut-être pourrais tu témigner de ce qu'un texte traditionnel comme ce texte peut t'apporter dans ta pratique ?
Tu pratiques avec le texte : yogatattva upanishad
C'est bien rare, car finalement il est difficile de le trouver...
Peut-être pourrais tu témigner de ce qu'un texte traditionnel comme ce texte peut t'apporter dans ta pratique ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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- Messages : 11
- Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
e vais essayer Denis, sans faire trop long...
Ce qui m'a frappé dans yogatattva upanishad c'est son coté éminemment pratique ,( quoique son auteur est un sérieux bagage philosophique) voire critique à l'égard de la tradition elle même.
Le Hatha-yoga est divisé en 8 degrés:
réfrènements
disciplines
postures
contrôle du souffle
rétraction des sens
concentration
méditation
samadhi
J'ai toujours pensé que ces étapes ne devaient pas êtres suivies successivement mais qu'il fallait travailler sur tous les aspects simultanément. Et puis très progressivement approfondir.
Il n'est pas très prolixe sur les réfrènements et les disciplines que nous connaissons mieux chez patanjali mais il met l'accent sur la non violence comme le plus important des refrènements
Je pense pour ma part que sans non-violence il n'y a pas de yoga possible: c'est vraisemblablement le sens du « aimez vous les uns les autres »
En ce qui concerne les postures il propose de progresser doucement: il n'y en a que 4 d'indispensable sur quatre -vingt
collectionner beaucoup de positions sans pratiquer la méditation ou sans travailler l'émotionnel, comme on l'a fait souvent en occident ne peut avoir (à mon avis) qu'un effet limité: le yoga est un tout
Dailleurs avant de travailler une position je conseillerai comme don juan ou pierre de chercher sa place !
Le contrôle du souffle se fait par la respiration alternative: on inspire par une narine , on retient le souffle, et on expire par l'autre.
Avant d'aborder la concentration l'auteur de l'upanishad propose, comme préparation la répétition du mantra OM: c'est le septième tibétain ! Je trouve cette technique très apaisante, très efficace
enfin la concentration proprement dite: voir un objet comme « étant son âme«
c'est il me semble l'exercice de la « présence » enseigné dans les écoles bouddhistes : l'étudiant essaie de cultiver l'attention au monde extérieur: cela a pour effet de ralentir le mental, surtout si il le combine à un ralentissement des gestes
Dans un des dernier exercice il est proposé de faire entrer le souffle dans une partie du corps en association avec le mantra d'un élément.
(tout ceux qui travaillent sur les éléments sont familiers de la respiration : moi je n'y ai retiré que du bénéfice car il me régénère systématiquement mais je le déconseillerait à toute personne ne travaillant pas sous la direction d'un maître compétent ou n'ayant pas débroussaillé son mental avec une analyse approprié: le travail sur les éléments (surtout avec mantra, surtout avec l'élément feu) peut occasionner des problèmes)
voilà je crois que je vous est livré quelques une de mes expériences sur le chemin du yoga
alcofribas
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets !
Ce qui m'a frappé dans yogatattva upanishad c'est son coté éminemment pratique ,( quoique son auteur est un sérieux bagage philosophique) voire critique à l'égard de la tradition elle même.
Le Hatha-yoga est divisé en 8 degrés:
réfrènements
disciplines
postures
contrôle du souffle
rétraction des sens
concentration
méditation
samadhi
J'ai toujours pensé que ces étapes ne devaient pas êtres suivies successivement mais qu'il fallait travailler sur tous les aspects simultanément. Et puis très progressivement approfondir.
Il n'est pas très prolixe sur les réfrènements et les disciplines que nous connaissons mieux chez patanjali mais il met l'accent sur la non violence comme le plus important des refrènements
Je pense pour ma part que sans non-violence il n'y a pas de yoga possible: c'est vraisemblablement le sens du « aimez vous les uns les autres »
En ce qui concerne les postures il propose de progresser doucement: il n'y en a que 4 d'indispensable sur quatre -vingt
collectionner beaucoup de positions sans pratiquer la méditation ou sans travailler l'émotionnel, comme on l'a fait souvent en occident ne peut avoir (à mon avis) qu'un effet limité: le yoga est un tout
Dailleurs avant de travailler une position je conseillerai comme don juan ou pierre de chercher sa place !
Le contrôle du souffle se fait par la respiration alternative: on inspire par une narine , on retient le souffle, et on expire par l'autre.
Avant d'aborder la concentration l'auteur de l'upanishad propose, comme préparation la répétition du mantra OM: c'est le septième tibétain ! Je trouve cette technique très apaisante, très efficace
enfin la concentration proprement dite: voir un objet comme « étant son âme«
c'est il me semble l'exercice de la « présence » enseigné dans les écoles bouddhistes : l'étudiant essaie de cultiver l'attention au monde extérieur: cela a pour effet de ralentir le mental, surtout si il le combine à un ralentissement des gestes
Dans un des dernier exercice il est proposé de faire entrer le souffle dans une partie du corps en association avec le mantra d'un élément.
(tout ceux qui travaillent sur les éléments sont familiers de la respiration : moi je n'y ai retiré que du bénéfice car il me régénère systématiquement mais je le déconseillerait à toute personne ne travaillant pas sous la direction d'un maître compétent ou n'ayant pas débroussaillé son mental avec une analyse approprié: le travail sur les éléments (surtout avec mantra, surtout avec l'élément feu) peut occasionner des problèmes)
voilà je crois que je vous est livré quelques une de mes expériences sur le chemin du yoga
alcofribas
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets !
Modifié en dernier par alcofribas le 06 juil. 2014, 09:54, modifié 2 fois.
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- Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Vivekananda
merci Jugulé
je te réponds brièvement car j'ai un peu trop parlé à mon goût sur le forum ces derniers temps
j'ai commencé le yoga assez jeune il y a une trentaine d'années. A cette époque il y avait peu de livres de qualité en français excepté ceux de Vivekananda et d'aurobindo(la collection albin michel)
maintenant les choses ont beaucoup changé et l'on a vraiment le choix entre une multitude de bons auteurs...
on critique un peu facilement Vivekananda pour son coté polémiste, les mélanges qu'il fait dans les concepts samkhya et vedanta.(dans "Jnana-Yoga" justement) On lui reproche aussi de mêler kundalini yoga et raja yoga...
mais est ce si important ?
Il est un des premier qui a donné aux gens une base de travail pratique sur le raja yoga en traduisant
et en commentant patanjali
Cependant je ne conseillerais pas les exercices de pranayama qu'il préconise sans un contrôle sérieux.
Même si j'apprécie Tara Michael pour son exigence j'aime le style de Vivekananda: « allez y !!! »
bon maintenant je me repose !!!
amicalement
alcofribas
je te réponds brièvement car j'ai un peu trop parlé à mon goût sur le forum ces derniers temps
j'ai commencé le yoga assez jeune il y a une trentaine d'années. A cette époque il y avait peu de livres de qualité en français excepté ceux de Vivekananda et d'aurobindo(la collection albin michel)
maintenant les choses ont beaucoup changé et l'on a vraiment le choix entre une multitude de bons auteurs...
on critique un peu facilement Vivekananda pour son coté polémiste, les mélanges qu'il fait dans les concepts samkhya et vedanta.(dans "Jnana-Yoga" justement) On lui reproche aussi de mêler kundalini yoga et raja yoga...
mais est ce si important ?
Il est un des premier qui a donné aux gens une base de travail pratique sur le raja yoga en traduisant
et en commentant patanjali
Cependant je ne conseillerais pas les exercices de pranayama qu'il préconise sans un contrôle sérieux.
Même si j'apprécie Tara Michael pour son exigence j'aime le style de Vivekananda: « allez y !!! »
bon maintenant je me repose !!!
amicalement
alcofribas