Oui Philoneta, ce que tu dis est bien l'idée "libératrice" du karma !
Entre penser 'je suis à ma place" et dire "tout est de ma faute " si tu vois pas l'espace tu peux commander les lunettes!!!
J'irai même un peu plus loin, entre en vouloir à Dieu de naitre imfirme, malade, pauvre, stupide et toute sa vie avoir une dent contre les gens en pleine forme, riches, intelligent et ne voir là qu'une grande injustice, voila que tout est à sa place, que si tu es là c'est juste liée à ton évolution, pas la faute de Dieu et encore moins la faute des hommes...
Alors si de toi même tu ne comprends pas que celui qui peut t'aider avant tout c'est toi, pour aller plus haut et avoir la chance de renaitre dans de meilleures conditions, tout cela reste ton problème, certes certains peuvent venir t'aider, mais avant tout fais toi violence !
Alors voila qu'il n'y a pas de coupable, car ce qui est vraiment laid dans tes mots Eric c'est l'énorme culpabilité que le riche, bien portant, intelligent, beau, avenant, souriant, ..., devrait avoir, qu'elle bêtise et qu'elle triste vision du monde, d'un coté les bons de l'autre les riches…
Il est évident que des le départ, dans la genèse, Adam cherche un coupable au fait qu'il a mordu dans la pomme, et il trouve Eve en disant : "ce n'est pas de ma faute, c'est Eves qui m'a poussée à morde dans la pomme, et Ève trouve à son tour un coupable :"Ce n'est pas de ma faute, c'est le serpent !"
Alors voila que Adam et Ève n'ont pas le droit au fruit de la connaissance du bien et du mal par un "interdit" de Dieu.
Tout le monde sait ce qu'il se passe avec un interdit, le désir apparait...
Alors Adam et Ève succombent au désir et Dieu revient dans le paradis...
Adam se cache derrière un buisson et Dieu dit :
"Adam, pourquoi te caches tu derrière le buisson"
Adam répond :
C'est parce que je suis nu ! (incarnation ???)
Et Dieu en tant que grand "culpabilisant" dit : "Mais aurais tu mangé du fruit de l'arbre défendu ?"
Et Adam trouve un coupable...
Cette triste histoire d'un Dieu qui donne des interdits et qui est culpabilisant premièrement se perpétue continuellement tous les jours dans notre société et dons nos éducations.
Combien de fois ai-je entendu mon père me dire :
"Denis, je 'avais interdit de jouer avec des pétards"
et moi de répondre :
C'est la faute à Pascal, mon grand frère !
Dans notre monde c'est toujours de la faute d'un autre ou d'une cause externe, alors il nous faut des garanties, des assurances, jamais en se prend en charge et on assume ce que nous sommes, sans compter sur Pierre ou Paul pour s'en sortir. Quand on est malade on va chez le médecin, lui aussi a une solution miracle, quand on a froid on allume le chauffage,…,
on pense toujours que la solution viendra des autres ou alors que les autres sont coupables…
Deuxièmement si on regarde la cosmogénèse qu'on trouve dans les vedas en Inde, la seule chose que l'homme doit accomplir est de sortir de l'ignorance pour entrer dans la Connaissance, superbe quand même, non ???
Le seul péché de l'homme est de rester ignorant dans sa vie dans la vision de l'Inde…
Le problème (comme dit Jean

) dans le fait de simplement interdire, c'est que dans tout cela aucune raison n'est donnée, aucune connaissance : Tu ne dois pas jouer avec des pétards est un dogme, un interdit , qui génère un désir et te donne envie, pour te retrouver coupable...
Mais on te dis pas, si tu joues avec des pétards, voila ce qu'il peut se passer…
Alors on nous interpelle toujours par un petit bout dans notre monde soit pour nous culpabiliser, soit pour nous vendre quelque chose, car c'est tellement facile de nous dire : "Tu n'as pas encore un Ipod" ?
"Non, c'est la faute à mes parents ils sont pauvres…"
C'est clair que si tu n'as pas un Ipod tu es coupable de stupidité, de ne pas être à la mode…
Si tu es riche es tu qu'un riche…
A combien le ticket gagnant pour être riche au passage, c'est quoi tes critères…
Tu vois même pas un riche c'est un homme qui souffre, vit et meure comme les autres, lui il ne respire pas, ne fait pas caca, ne sent pas mauvais, n'est pas aimé par ses enfants, n'aime personne, n'a pas de parents ni d'amis, c'est juste un riche, un sale riche qui a eu l'affront de mériter d'une injustice céleste de naitre riche…
Tout cela me rappelle toutes ses revues chrétiennes où à une page on te montre une belle chose, une belle entreprise qui travaille, qui génère des richesses, des emplois et des patrons (si si je te jure que cela existe et que cela peut-être beau, Eric, que Bill Gates n'est pas JUSTE ce gros enfoiré que tu aimerais qu'il soit), et à la page suivante on te montre la misère du monde des enfants des favélas... Alors tu passes d'un état d'âme à un autre en cherchant le coupable, c'est tellement rassurant d'avoir un coupable comme les riches, plutôt que de se dire : "je suis à ma place".
Tout cela me rappelle le feuilleton "La petite maison dans la prairie" avec les bons qui triment toute leur vie et qui chaque fois que la vie est dure, il trouve dans cela plus de beauté, car ils sont heureux de se faire fouetter, et il y a les autres qui sont méchants, des commerçants, c'est sur une salle race de riche… (Triste réalité, triste discrimination, triste mentalité…)
Pour finir avec cette longue rengaine, bien trop longue...
Une personne qui n'aide pas son proche peut se réincarner en plus de souffrance, un juif méprisant des palestiniens se réincarnera en palestinien, un riche en pauvre, un pauvre en riche, un laid en beau et un beau en laid si chacun fait ce qu'il faut ou pas... Tu vois la chose est terriblement moteur car parfaitement juste !
Je dois t'avouer une chose Eric, je perçois de toi quelque chose de lumineux, tu sembles être une personne juste et sincère. Que la pauvreté dans le monde soit une réalité et que tu es envie de faire quelque chose pour cela est une belle démarche, humaine et réelle, à la quelle j'adhère à 1000%. Mais je ne comprends pas que tu puisses tout le temps n'avoir que cette idée de la culpabilité du riche, que tu remettes sans cesse cette dualité du monde dans les discussions...
Il existe tant de dualités, pourquoi focaliser aussi fortement sur une seule et ne pas voir que tout cela est la vie et déraciner du fond de ton coeur la haine d'une manière générale, c'est le sens d'ahimsa dans le Yoga, la non violence qui devient un superbe pouvoir... Sinon tu risques de passer ta vie à en vouloir à l'un ou l'autre et tout cela ne peut que te porter tord...
Amicalement...