J’ai découvert ce forum par hasard, bien que le hasard ait bon dos, n’est-il pas ?
Les quelques fils de discussions que j’y ai lu semblent intéressants et m’incline à participer.
Pour ce faire, je me suis inscrit.
Pour ne pas être impoli, je me présente :
Je suis une entité qui la plupart du temps s’identifie à sa construction mentale, qui se croit séparée et autonome, mais qui à de rares moments privilégiés, subodore qu’elle est tout autre chose. Dans ces moments là, la conscience s’élargie et le Moi s’efface, pour laisser place à un sentiment de félicité, car elle comprend qu’elle est sa véritable nature.
J’ai par divers moyens, livres, philosophie, écoles de pensée, techniques diverses d’éveil, pratique des arts martiaux, mené ma « quête » pour mettre en adéquation le Moi et le Soi, jusqu’à ce que je me rende compte que ce ne sont que des béquilles, bien sûr indispensables, mais qu’il faut savoir quitter un jour, comme le maçon qui démonte son échafaudage une fois le mur terminé, lorsqu’on comprend que la Vérité à toujours été présente en nous, de tout temps, puisque nous sommes l’Univers, l’englobant et l’englobé.
Y suis arrivé ? Je serais bien prétentieux de l’affirmer, mais je pense avoir fait sur le Chemin une avancée significative. Oh…bien sûr, je me suis parfois égaré dans des chemins de traverse ou des impasses, qui m’ont obligé à rebrousser chemin, mais je n’ai jamais perdu mon fil d’Ariane et chaque fois, sur le Chemin je suis revenu, avec la foi chevillée au corps et ….à l’âme et vaille que vaille, j’ai avancé sur la Voie, bien conscient que le but et encore loin, si tant est que je l’atteigne un jour. Mais est-ce important ? Peut-être pas, car le chemin est peut-être le but, qui sait ? Et être une personne avec plus d’ « être » aujourd’hui qu’hier, n’est-ce pas cela le plus important ? Devenir plus humble de jour en jour en découvrant la vanité de nos certitudes, lorsqu’on soulève un coin du voile de Maya et que s’installe le sentiment que tout est bien, à sa place, dans un univers parfait.
Si je jette un regard en arrière sur toutes ces années, je vois la lente transformation d’une personne qui a eu en permanence, pour moteur, la recherche du sens de l’existence et…… bien sûr, plus de questions que de réponses. Mais l’envie de réalisation est toujours présente et je dirais même qu’elle s’est renforcée dans le temps, avec la sérénité et le sentiment d’ouverture qui l’accompagnent. En chemin, j’ai délaissé l’égoïsme, l’orgueil, le mensonge, la peur…. tous ces démons générés par le mental, comme le serpent se défait de sa vieille peau. Bon, pour être honnête, il reste encore des lambeaux qui s’accrochent, les bougres, et pourtant, je tire, je tire……
Pourquoi cette recherche ? a-t-on vraiment le choix ? Pourquoi certains se sentent concernés et pas d’autres ? J’ai bien ma petite idée, mais comme cela peut-être un bon sujet de discussion et pour ne pas alourdir ma présentation, nous verrons plus tard.
Mais vivre sa Spiritualité dans le monde, n’est pas chose évidente, contraint que nous sommes par les contingences matérielles et la vie en société. Concilier les deux relève de la gageure et il est peut-être plus facile de partir méditer dans une grotte que d’être un « éveillé » dans le tumulte du monde. Mais à mon sens, il est plus valorisant de trouver son âme dans l’opposition qu’en s’affranchissant des difficultés. Bon…..là, c’est le pratiquant d’arts martiaux qui parle

Peut-on, avant que notre véhicule terrestre ne se décompose et que ses constituants se réorganisent en un autre assemblage, trouver le graal ? D’aucuns le pensent et certains affirment l’avoir réalisé. Pour ma part, je suis dans l’expectative, n’ayant qu’approché le Satori sans l’atteindre. Mais bon…je n’ai pas encore bu l’eau du Léthé, hein….. et comme on dit : tant qu’il y a de la vie…….
al